| Piksou |
Kiriou a écrit :
Tu peux m'indiquer sur quelles expériences/sources/enseignements tu bases ce paragraphe nauséabond et insultant ?
|
nauséabond et insultant ?
je vois pas en quoi
c'est une analyse très répandue.
il est un fait que l'Autriche, comme tous les grands empires centraux a très mal vécu son éclatement en 1918 et l'interdiction de l'Anschluss par le traité de St-Germain (qui aurait pourtant été logique)
Il est aussi connu que les années 30 furent très troubles en autriche avec un chancelier qui a gouverné par décret au mépris du parlement (Dollfuss) et contraignit les sociaux-démocrates à l'exil, qui fut assassiné et remplacé par un autre qui conclut un pacte avec hitler. L'arrivée des allemands a été vécu par beaucoup comme naturelle (encore une fois, dans le contexte ça l'était). Quoiqu'il en soit, les Alliés en 1943 par la déclaration de moscou créé l'idée que l'autriche pouvait être regardé comme une vicime de l'Allemagne, au même titre que par exemple la tchéquoslovaquie
Citation :
The governments of the United Kingdom, the Soviet Union and the United States of America are agreed that Austria, the first free country to fall a victim to Hitlerite aggression, shall be liberated from German domination.
|
C'est une absurdité: l'Autriche mal affirmée de 1938 (un état qui avait à peine 20 ans d'existence) marchait à l'unisson de l'Allemagne.
pire, l'occupation qui a suivi la guerre et la neutralité imposée à l'autriche ont encore donné l'impression d'un état victime.
encore une fois, je ne suis pas haineux, je en vois pas ou tu as été péché ça.
je vis actuellement en Allemagne et j'ai eu l'occasion durant totues mes études de cotoyer bcp ce pays: les allemands ont fait et font encore un très lourd travail de mémoire, l'autriche n'est pas dans la même optique. Cette analyse est assez répandue et on a notament bcp dit qu'elle pouvait expliquer la position de Haider en Autriche qui est une chose inimaginable ici (et pourtant en Bavière ou je réside, ils sont plutôt conervateurs).
edit: ce qui ne signifie pas que tous les autrichiens, pas plus que les allemands ou les italiens, ni hier ni aujourd'hui, ne soit plus ou moins racistes que les autres. la France aussi a été légère sur le devoir de mémoire :/ |