Pasteque de plomb Anti-bobo | vicenzo a écrit :
Vois tu, je me rends compte que je souhaite toujours voter sego (mais je reste grave indécis), mais que je ne te suis pas du tout dans ton idéologie de 'la gauche est la seule option valable, la droite c'est le mal et toute opinion contre segolène est forcément de droite ou d'extreme gauche radicale'
C'est un discours que je déteste, élitiste et contre-productif selon moi, et qui m'a d'ailleurs longtemps poussé à écouter le discours de sarko et même un temps vouloir voter pour lui (d'ailleurs, en ayant une vue particulièrement individualiste, je pense que en tant que classe moyenne tranquille, j'aurai plus de désavantages à voter sego).
Mais le fait que sego soit sorti ses tabous du ps (l'économie de marché c'est le mal, la sécurité, les symboles nationaux sont du domaine de la droite, si tu t'intéresse à l'immigration, tu es limite lepéniste et j'en passe) m'a rassuré, même si certains clins d'oeil à l'extreme gauche me révulsent.
mais bon, sarko rassemble pas mal de gens hétéroclites (l'atlantiste lelouche / le gaulliste barnier, la centriste Veil/ le sarkozien vanneste, borloo / juppé et j'en passe), donc c'est normal que sego rassemble des dsk, bockel, chevenement et des fabius et autres bien à gauche (dans le sens, l'état doit gérer énormément dans notre vie de citoyen)
Pour moi, une bonne idée/mesure est une bonne idée/mesure même si elle vient de droite - le mal pour toi. Je pense que ta radicalité idéologique est la raison principale qui pousse certains anciens électeurs du ps à s'en détourner (moi). Mais je pense que ségolène royal n'a heureusement pas ta radicalité et c'est surement pour ça que pour le moment, je la soutiens.
2 écueils importants cependant : je continue de la trouver 'limite' dans certains domaines (armée, politique étrangère, analyse de la mondialisation...) et je ne pense pas être marginal et surtout je m'interroge sur son volontarisme et la mise en oeuvre de ce qu'elle promet (où là, même si je trouve sarko inquiétant, je ne m'interroge pas trop sur son volontarisme et la mise en oeuvre de ce qu'il promet). le volontarisme de sego vis a vis des banques devra être important par exemple, et cet article est surement orienté, mais ton discours l'est bien plus.
|
j'ai tendance à vouvoyer, mais je ne fais pas d eprocès si je suis tutoyé poliment ce qui est votre cas.
Bien que vous me taxiez de radical je vous étonnerez en vous disant que j'ai lu votre post avec intérêt.
Avant d'entrer dans le vif du sujet je dirai ceci:
Vous appréciez que Ségolène sorte d'un certain nombre de tabous et avez raison. Sachez toutefois qu'elle y est parvenue grâce à des gens comme moi. Pourquoi? bien que je pense qu'elle ait à présent le statut d'éléphante, ce n'était pas le cas il y a 6 mois. Auprès de la ligne majoritaire du PS il n'était pas du tout acquis qu'elle l'emporte. mais d'où venais ses soutiens de la première et deuxième vague disons (celles-là même qui ont permis de lancer l'effet boule de neige) si ce n'était pas des éléphants? Bin d'un certain nombre de minoritaires, de l'aile auche du parti bien sûr!!! Le discours de ces gens là (dont je fait partie) parait parfois radical. Si ça peut faire couler de l'encre après tout... Si vous y regardez de plus près vous verrez qu'il n'en est rien. Et soyez-sûr que nous nous sommes battus becs et ongle pour la faire gagner la primaire. Montebourg, Peillon sont son aile gauche. Bockel son aile droite. mais voyez vous les rapports avec les gars de Bockel sont très bons, car bien que plus droitiers ils ont quelque part une même vision de la politique.
maintenant si on diabolise Sarkozy c'est qu'on pense qu'il y a réellement danger. Mais on ne diabolise pas l'ensemble de la droite. bayrou est un modéré. borloo et Villepin, voire MAM, aussi. Et s'ils n'avaient pas été dans le carcan UMP je ne suis pas du tout sûr que ceux là se seraient rangés derrière Sarkozy.
Quant à veil qui affirme ne "pas apprécier l'idée du ministère de l'identité natioanle" et qui affirme que "Sarkozy est gentil mais peut être violent" et qui ne l'ouvre guère en c emoment, je crois que ça se passe de commentaire. Elle s'est surtout ralliée à Sarko parce qu'elle ne supporte pas bayrou. malheureusement, avec son ministère, Nicolas l'a poignardée dans le dos.
Plus que le programme (ultra-libéral) c'ets le personnage que l'on trouve inquiétant. Sa manièr ed'avoir verrouillé les médias. Sa manière de faire du buzz ("Royal est avec les fraudeurs" ) suite à une émeute plus que suspecte, deux jours après sa démission. Sa propension à vouloir inféoder la justice à la police, et j'en passe et des meilleurs.
Des liens? mais j'en ai plein des liens, tout le problème est là: ça serait un véritable flood. ce type n'ets guère rassurant, que veux tu que je te dise.
Si tu es demandeur je peux balancer des (nombreux) liens qui me font dire qu'il est dangereux pour la démocratie, oui.
maintenant les "écueils" de Ségolène.
l'armée: sans être l'experte du siècle, elle n'est pas plus incompétente que Nicolas. mais elle aura de bons conseillers. je ne sais plus qui a dit une citation du genre: "l'amateurisme est moins grave que la paranoïa car l'amateurisme peut être résolu". Sachez que la tendance depuis les années 80 est aux présidents dits "amateuristes". plus exactement la tendance est aux présidents qui ne sont pas experts sur ces sujets là mais qui ont de très bons conseillers. ce fut le cas de Reagan, de Bush, de Chirac. la nouveauté serait qu'elle est de gauche! C'est donc un faux problème.
l'analyse de la mondialisation. Là encore c'est un domaine d'économistes. je suis obligé de te dire qu'il y a de grands économistes au PS. les indicateurs économiques se sont nettement améliorés avec Jospin d'ailleurs.
Au fait les économistes internationaux (voire même des profs d'Harvard) ne sont pas de votre avis sur l'économie
http://desirsdavenir92.over-blog.c [...] 88477.html
le volontarisme: Ségolène sait ce qu'elle veut. Les médias (la grand emajorité aux mains de grands patrons TRES TRES proches de Sarkozy...) lui ont donné une image molle, en réalité je te garantis qu'il n'en est rien: c'est une tueuse. d'ailleurs on ne peut pâs dire que l'immobilisme règne dans sa région.... |