Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°13047627
marmotte.t​ranquille
Posté le 22-10-2007 à 22:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

[:razorbak] Histoire surtout de ne pas avoir les etudiants

J'étais ironique :o
D'ailleurs je suis curieux de voir, s'ils font un référendum pour le traité, s'ils vont s'arranger pour que cela soit plus facile pour les étudiants de voter (vu qu'a priori ils sont plutôt pour)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 22:53:10  profilanswer

n°13047999
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:23:21  profilanswer

Ciler a écrit :

[:razorbak] Histoire surtout de ne pas avoir les etudiants

mais c koa ce nouvel avatar.

Un truc en relation avec Harry Potter ??

Sorry for my lack of eductaion :o

Message édité par mober le 22-10-2007 à 23:23:50
n°13048026
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:27:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah parce que 2 ans avant on avait été conviés aux discussions peut-être ?

oui

Message édité par mober le 22-10-2007 à 23:44:08
n°13048031
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 23:27:53  answer

n°13048053
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:29:42  profilanswer

doutrisor a écrit :

Mober, tu oublies que nous vivons en démocratie. Et dans une démocratie, les résultats d'un vote ne sont pas connus d'avance, que cela te plaise ou non.  
On a pu d'ailleurs constater le mépris des électeurs et la haine de la démocratie de la part beaucoup de partisans du oui et de certains europhiles, notamment dans les médias, qui insultèrent copieusement ceux qui avaient voté non....  

Ben  c'est sur que le non est pas tres malin mais bon ...

n°13048066
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:30:44  profilanswer

C comme les francais ils revotent le meme texte  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par mober le 22-10-2007 à 23:59:24
n°13048107
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:35:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Exactement. Notons que le probleme en Irlande c'est pas l'Europe en soi, mais le fait que la pluspart des traites tentent d'imposer le droit a l'avortement, que la societe irlandaise a encore du mal a accepter.

:non:  

Nan le pb en Irlande c qu'ils (on) étaient parmi les premiers a bénéficier de l'aide de l'UE.

Maintenant ils (nous) sommes le 2eme pays le plus riche de l'UE et il faut que l'on soutienne économiquement nos nouveaux concitoyens (de l'Est). C'est sur que l'Irlande n'avait rien a gagner au traite de Nice, il suffit de voir les entreprises qui délocatisent a l'Est (voire en France) ajd .
Mais au moins les irlandais ont voté non pour des raisons qui faisaient un minimum sens ... pas comme les francais  :kaola:

Message édité par mober le 22-10-2007 à 23:47:10
n°13048324
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-10-2007 à 23:57:40  profilanswer

Enfin bref ... l'info du jour c'est quand meme que les jumeaux ont quitté le pouvoir en Pologne.

et surtout que l'extreme droite a été balayée du parlement, je suis vraiment content au moins pour cela.

Citation :

VARSOVIE (AFP) - Les Polonais ont spectaculairement refermé dimanche une parenthèse de deux ans de pouvoir des frères conservateurs Kaczynski, marquée par de graves divisions en Pologne et de multiples blocages dans l'UE, en votant massivement pour l'opposition libérale.

(Publicité)
Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins de vote lundi, le parti libéral Plateforme civique (PO) Donald Tusk a obtenu 41,39% des voix, ce qui lui assure 209 sièges sur 460 à la Diète (chambre basse).

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) du Premier ministre sortant Jaroslaw Kaczynski arrive deuxième, avec 32,16% des voix et 166 sièges à la Diète.

Seuls deux autres partis, l'alliance de centre-gauche LiD et le parti paysan PSL, dépassent le seuil de 5% des voix requis pour être représenté à la Diète, en obtenant respectivement 13,2% et 8,9% des voix, soit 53 et 31 sièges.

Les anciens alliés du PiS au pouvoir, le parti populiste Autodéfense (Samoobrona) et l'extrême droite ultracatholique de la Ligue des familles polonaises (LPR), ont été balayés du parlement, ayant obtenu respectivement 1,5% et 1,3% des voix.

Malgré leur écrasante défaite, un des jumeaux Kaczynski va rester au pouvoir: Lech Kaczynski est président de la République et son mandat court jusqu'à la fin 2010. Mais il perdra beaucoup d'influence sans son frère, car en Pologne la réalité du pouvoir est exercée par le gouvernement et non par le président.

Donald Tusk , 50 ans, est le candidat naturel au poste de Premier ministre, soulignent ses collaborateurs. Pour avoir une majorité parlementaire, il devra toutefois s'allier avec le PSL, déjà son partenaire dans les régions. Il a déjà évoqué une telle éventualité et le leader du parti paysan Waldemar Pawlak s'est aussi déclaré "ouvert à la coopération".

Dès la publication des premières projections de résultats, Donald Tusk a appelé les Polonais à la réconciliation après les divisions qu'a connues le pays depuis l'arrivée au pouvoir des frères Kaczynski il y a deux ans, avec des provocations policières des services anti-corruption et la chasse aux anciens agents communistes.

Les libéraux ont aussi obtenu 60 sièges sur 100 au Sénat, contre 39 pour les conservateur et un pour l'ex-Premier ministre social-démocrate, Wlodziemierz Cimoszewicz.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a salué lundi "l'esprit européen du peuple polonais" et souligné "l'importance de la contribution de la Pologne à l'Union européenne".

De son côté, la présidence portugaise de l'UE a "salué la démocratie" polonaise et dit espérer "une bonne coopération" avec le nouveau gouvernement.

Ces réactions officielles mesurées cachent à peine le soulagement de nombreux dirigeants européens, après tous les conflits des frères Kaczynski avec Bruxelles, que ce soit sur le traité européen, la journée européenne contre la peine de mort ou la pêche au cabillaud.

Dans un premier signal vers l'UE, un des vice-présidents de la PO, Jacek Saryusz-Wolski, a annoncé à l'AFP que le prochain gouvernement libéral adopterait la Charte des droits fondamentaux, incluse implicitement dans le nouveau traité européen et refusée par les Kaczynski.

L'ancien président polonais et chef historique du syndicat Solidarité Lech Walesa s'est félicité lundi de la victoire des libéraux, à qui il avait apporté son soutien. Son fils cadet Jaroslaw Walesa a d'ailleurs remporté un mandat de député sur les listes de la PO à Gdansk (nord).

"Nous avons sauvé l'honneur", et maintenant "il faut prendre des précautions pour ne plus jamais se rendre aussi ridicules aux yeux du monde", a-t-il déclaré à la radio privée TOK FM.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071 [...] de2_3.html

Message édité par mober le 23-10-2007 à 00:13:01
n°13048425
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 00:09:29  profilanswer

http://europa.eu/abc/symbols/emblem/images/europ_flag/jaune.jpg

Message édité par mober le 23-10-2007 à 00:10:32
n°13048493
Comet
Posté le 23-10-2007 à 00:20:21  profilanswer

Citation :

Dans un premier signal vers l'UE, un des vice-présidents de la PO, Jacek Saryusz-Wolski, a annoncé à l'AFP que le prochain gouvernement libéral adopterait la Charte des droits fondamentaux, incluse implicitement dans le nouveau traité européen et refusée par les Kaczynski.

Une bonne nouvelle pour les Polonais :)  
Reste les Anglais, mais c'est une toute autre histoire :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 00:20:21  profilanswer

n°13048742
misterglo
Posté le 23-10-2007 à 01:38:54  profilanswer

mober a écrit :

Ben  c'est sur que le non est pas tres malin mais bon ...

je lis tes inepties depuis trois pages, faut reconnaitre ce qui est, t'es sacrement liberticide et totalitaire  toi . on fait un referendum avec un seul bulletin : oui
on impose aux francais ?
l'europe peut se passer de la france ? mais a ce rythme la , ca risque d'arriver effectivement ....

faut pas jouer avec la democratie , c'est pas un jouet pour technocrates . faut faire attention. il ya des choses que le peuple ne pardonne JAMAIS

et je te lis je me dis , franchement un mec qui me prend avec autant de mepris , si je dois faire des affaires avec lui , c'est pour le saigner a blanc  , surement pas essayer de construire un truc avec lui (aka l'europe)

ps l'europe je connais un peu quand meme , j'ai mon  badge  au wiertz (bon ok c'est un blanc mais puisque tu connais si bien la machine j'ai pas besoin de t'expliquer mes acces)  ... et d'"aucun eurocrates ne se permettrait d'avoir un discours qui s'approche un tant soit peu du tien , ils savent bien qu'un discours de mepris tel que le tien , c'est un suicide politique . on ne fait pas de politique contre les peuples , ca ne s'appelle plus de la politique dans ce cas , c'est du totalitarisme . et rien de solide n'a jamais été construit sur du totalitarisme
A te lire j'imagine que tu es scandalisé qu'un francais travaille au parlement (j'ai dit au parlement , pas au berlay) .... rassure toi on doit pas etre plus de 2000 sur 25000.... le francais etant la langue que l'on y entend le plus .

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 23-10-2007 à 01:47:30

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°13055992
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:12:21  profilanswer

misterglo a écrit :

Je lis tes inepties depuis trois pages, faut reconnaitre ce qui est, t'es sacrement liberticide et totalitaire  toi . on fait un referendum avec un seul bulletin : oui  
on impose aux francais ?  
l'europe peut se passer de la france ? mais a ce rythme la , ca risque d'arriver effectivement ....  

faut pas jouer avec la democratie , c'est pas un jouet pour technocrates . faut faire attention. il ya des choses que le peuple ne pardonne JAMAIS  

et je te lis je me dis , franchement un mec qui me prend avec autant de mepris , si je dois faire des affaires avec lui , c'est pour le saigner a blanc  , surement pas essayer de construire un truc avec lui (aka l'europe)

Il est vrai que certains commencent a parler de "guerre civil" (par exemple E. Chouard) et je pense en effet que cela peut etre une issue au débat sur l'Europe. Enfin peut etre pas une guerre civile en France mais au moins des troubles graves.

En ce qui concerne la question référendaire, je n'ai pas dit qu'il ne fallait qu'un seul bulletin de vote, le OUI.

Je pense simplement que le texte élaboré devait faire consensus avant sa présentation devant les citoyens si bien qu'au final son approbation n'aurait jamais du poser le moindre probleme.
Au contraire les francais n'ont pas suffisamment été informés lors des débats de la convention en 2005 et surtout il est anormal qu'ils aient été mis a l'écart des enjeux du traité de Nice et de l'élargissement.

Mais la responsabilité de cette politique incombe en 1er lieu a Chirac puis aux politiques francais et aux médias francais qui n'ont pas saisi l'importance de ces enjeux et n'ont pas voulu voir que Chirac déconnait completement (comme d'hab d'ailleurs).

Tout cela pour dire que les francais ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme et que l'Europe n'est en rien responsable du fait qu'ils soient (ou qu'ils aient été) largués.

misterglo a écrit :

ps l'europe je connais un peu quand meme , j'ai mon  badge  au wiertz (bon ok c'est un blanc mais puisque tu connais si bien la machine j'ai pas besoin de t'expliquer mes acces)  ... et d'"aucun eurocrates ne se permettrait d'avoir un discours qui s'approche un tant soit peu du tien , ils savent bien qu'un discours de mepris tel que le tien , c'est un suicide politique . on ne fait pas de politique contre les peuples , ca ne s'appelle plus de la politique dans ce cas , c'est du totalitarisme . et rien de solide n'a jamais été construit sur du totalitarisme  
A te lire j'imagine que tu es scandalisé qu'un francais travaille au parlement (j'ai dit au parlement , pas au berlay) .... rassure toi on doit pas etre plus de 2000 sur 25000.... le francais etant la langue que l'on y entend le plus .

Je ne suis jamais entré dans aucun immeuble des institutions a Brussels et je ne sais pas quel acces donne le badge blanc. Quant au fait qu'il y ait des francais au parlement ca ne me pose pas de probleme. Espérons seulement qu'ils vont y rester :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par mober le 23-10-2007 à 20:14:15
n°13056093
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:20:55  answer

mober a écrit :

Tout cela pour dire que les francais ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme et que l'Europe n'est en rien responsable du fait qu'ils soient (ou qu'ils aient été) largués.

C'est pas faux. La France a fait beaucoup trop de concessions vis à vis de l'Europe et elle en paye le prix aujourd'hui. Depuis 40 ans nos différents chefs d'Etats auraient gardés la même fermeté que De Gaulle vis à vis des intérêts français, on en serait pas là.  

n°13056130
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 20:23:30  profilanswer

Quesque a écrit :

Souverain c'est à dire qui émane d'un parlement ou similaire, et à l'encontre d'un oui de référendum ?

je voulait dire souverainiste, dans le sens "qui veut des frontières bien fermées autour de la France"

Me suis fait avoir par le plugin de correction orth de Firefox :s

n°13056198
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 20:28:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah parce que 2 ans avant on avait été conviés aux discussions peut-être ?

T'as une vision VRAIMENT surréaliste de la démocratie. Si ce texte n'avait que pour but d'être validé et point barre, on demande pas l'avis des gens, on impose. Ce qui t'aurais pas dérangé vu ta vision totalitariste de la démocratie.

Bon, ben c'est fait, on s'est bien fait entubé en beauté. Tu dis non le lundi, on te l'impose en force le mardi. Putain :/

Il faudrait que tu me dises comment amener 200 à 400 millions de personnes autour d'une table pour se mettre d'accord sur un texte unique. Pour le TCE, tous les principaux partis et courants politiques (dont certains ont dit oui lors des négociations pour dire non ensuite :D ) ont été conviés aux négociations. C'est déjà pas mal comparé à une négociation entre simples représentants de pays (comme celà a été le cas pour le nouveau traité).

n°13056273
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:34:43  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait que tu me dises comment amener 200 à 400 millions de personnes autour d'une table pour se mettre d'accord sur un texte unique. Pour le TCE, tous les principaux partis et courants politiques (dont certains ont dit oui lors des négociations pour dire non ensuite :D ) ont été conviés aux négociations. C'est déjà pas mal comparé à une négociation entre simples représentants de pays (comme celà a été le cas pour le nouveau traité).

Pas seulement les politiques.
Les associations étaient conviées et des forums avaient éte ouverts sur internet pour les citoyens.

n°13056312
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-10-2007 à 20:38:22  profilanswer

mober a écrit :

Ah.

Donc pour toi l'Europe est un truc au dessus de tout, des peuples, des lois et des volontés des européens. Ben oui puisque ta phrase là implique par principe que le TCE était juste, forcément bon, et que la direction dans laquelle il aménait l'Europe était tout aussi juste et bonne et que personne n'avait le droit de la remettre en question. Ni plus ni moins. C'est comme ça et c'est tout et que les peuples disent amen, tout autre réponse est interdite. Bel exemple de totalitarisme.

La démocratie c'est au contraire le pouvoir au peuple. Aux peuples ici, puisqu'il y en a plusieurs. Tu nies ici le droit au peuple de s'exprimer et de décider de leur avenir. Les français et les néerlandais n'ont pas voulu l'Europe qu'on leur présentait avec le TCE.  Point barre. C'est leur droit le plus strict et le plus fondamental. Nier ce droit  c'est nier la démocratie dans ses fondements les plus profonds. Et c'est pas un problème de Chirac ou autre, un peu facile de lui reprocher ça. C'est un problème que les français n'en voulaient pas, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-10-2007 à 20:40:12
n°13056385
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:42:35  profilanswer

Et bien on verra si le traité simplifié va etre ratifié par la France

n°13056409
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-10-2007 à 20:43:41  profilanswer

Ce traité est un clone à peine modifié du TCE. La réponse a déjà été donné  : on en veut pas.

n°13056426
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:45:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah.

Donc pour toi l'Europe est un truc au dessus de tout, des peuples, des lois et des volontés des européens. Ben oui puisque ta phrase là implique par principe que le TCE était juste, forcément bon, et que la direction dans laquelle il aménait l'Europe était tout aussi juste et bonne et que personne n'avait le droit de la remettre en question. Ni plus ni moins. C'est comme ça et c'est tout et que les peuples disent amen, tout autre réponse est interdite. Bel exemple de totalitarisme.

Le probleme ... c'est que tu ne peux pas comprendre  :D  

n°13056431
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:45:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce traité est un clone à peine modifié du TCE. La réponse a déjà été donné  : on en veut pas.

Et bien on verra quel sera le résultat du vote

n°13056438
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 20:45:54  profilanswer

Pour ceux qui s'intéressent vraiment à la vie politique européenne, zappez tout de suite sur Arte ;)

n°13056478
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-10-2007 à 20:48:07  profilanswer

mober a écrit :

Le probleme ... c'est que tu ne peux pas comprendre  :D  

Bien sur ;)

Le problème est que tu considères que les français sont trop cons pour qu'on leur demande leur avis. Le problème est que tu considères qu'on doit faire le bonheur des peuples malgré eux. Le problème est que tu considéres que l'Europe doit avancer, qu'importe sa direction et qu'importe surtout ce que veulent en faire les peuples, de toute façon, ils ne peuvent pas comprendre.

Et toi, pourquoi tu serais moins con que moi ? Vas-y, explique moi pourquoi toi tu as compris, en quoi tu m'es supérieur ?

n°13056504
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-10-2007 à 20:50:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi, pourquoi tu serais moins con que moi ? Vas-y, explique moi pourquoi toi tu as compris, en quoi tu m'es supérieur ?

Ah mais je ne pense pas t'etre supérieur, je pense simplement que nous n'avons pas les memes idées.

n°13056505
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 20:50:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout dépend de quel point de vu on se place, pour un souverainiste, le nouveau traité abandonne toutes les références symbolique qui pouvait faire passer l'UE pour une sorte de proto-état. Ceux là ont gagné au change.

Pour ce qui est des revendications du non de gauche, je pense avoir pas mal exposé mon point de vue: le non de gauche français est moins représentatif de l'opposition au TCE que les nons de droite européens.  

n°13056534
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 20:51:48  profilanswer

je refais de la pub pour ARTE: ils exliquent en ce moment les débuts de la PAC !

n°13056623
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-10-2007 à 20:56:56  profilanswer

mober a écrit :

Ah mais je ne pense pas t'etre supérieur, je pense simplement que nous n'avons pas les memes idées.

Et tu m'interdis juste d'exprimer les miennes vu que tu considères qu'on ne pouvait pas dire non à ce traité. Ca va donc bien plus loin que le différend d'idée.

n°13056688
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-10-2007 à 20:59:59  profilanswer

zyx a écrit :

Tout dépend de quel point de vu on se place, pour un souverainiste, le nouveau traité abandonne toutes les références symbolique qui pouvait faire passer l'UE pour une sorte de proto-état. Ceux là ont gagné au change.

Abandon de quoi exactement ? Du terme "constitution" et sinon ?

Citation :

Pour ce qui est des revendications du non de gauche, je pense avoir pas mal exposé mon point de vue: le non de gauche français est moins représentatif de l'opposition au TCE que les nons de droite européens.  

Et ? Pas en France cela dit.  

n°13056727
klougist
Posté le 23-10-2007 à 21:02:13  profilanswer

Est-ce que voter pour Sarkozy c'était pas accepter ce mini-traité? Je sais pas moi, il l'avait quand même annoncé haut et fort (comme son paquet fiscal, les peines planchers, ...). Les Français ont voté pour [:spamafote]

n°13056748
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 21:03:06  answer

Ernestor a écrit :

que les symboles européens de type drapeau, etc, ont été enlevés du nouveau traité mais ça ne change rien.

Comme le dit Dupont-Aignan, c'est pas parceque les rubans du paquet sont de couleurs différentes que le coeur (et donc ce que le peuple a rejeté sans aucune ambiguité en 2005) n'est pas le même. Et il est innacceptable..  

n°13056840
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 21:07:07  answer

klougist a écrit :

Est-ce que voter pour Sarkozy c'était pas accepter ce mini-traité? Je sais pas moi, il l'avait quand même annoncé haut et fort (comme son paquet fiscal, les peines planchers, ...). Les Français ont voté pour [:spamafote]

Parceque le mini-traité c'était le seul point du programme de Sarkozy ?  

Le mini-traité c'était l'un des nombreux points de son programme et c'était loin d'être le plus determinant pour la majorité des gens. Des gens ayant votés Sarkozy car ils le pensaient le meilleur candidat (ou le moins pire) tout en étant pour un nouveau référendum...

Et puis faut pas oublier qu'en mai 2007, le nouveau traité n'était pas acquis, l'idée avait fait son chemin mais sa réalisation n'était pas certaine (vu qu'elle a été décidée au conseil européen de juin). Et de ce fait ce nouveau traité n'était pas rédigé.

Alors dire qu'en élisant Sarkozy les Français ont ratifié par avance un hypothétique traité qui n'avait pas encore été rédigé et dont la réalisation elle même était incertaine, c'est du foutage de gueule... On peut pas ratifier un traité qui n'existe pas encore.

On peut tourner le raisonnement dans tout les sens, tortiller du cul tant qu'on veut, une ratification parlementaire du nouveau traité n'a aucune légitimité démocratique. On peut pas être démocrate et refuser un référendum sur ce nouveau traité, un point c'est tout. C'est pas une question d'être pour ou contre le traité, c'est une question d'etre pour ou contre la démocratie. Un oui-ouiste authentiquement démocrate réclamera un nouveau référendum aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 21:10:24
n°13057057
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 21:18:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

ministre des affaire étrangères, les autres symboles, le fait que ça s'appele constitution aussi, les anglais eurosceptiques ne l'acceptaient pas !

Ernestor a écrit :

Citation :

Et ? Pas en France cela dit.  

En France, c'est 50/50, l'électorat de Le Pen qui s'est détourné vers Sarko n'est pas devenu fédéraliste pour autant, le non à la Turquie fut d'ailleurs un argument fort de Sarko d'autant plus qu'il avait prôné la fin du traité constitutionnel. Après, la France n'est pas toute seule en Europe, et le non de gauche ne vaut rien s'il n'est pas relayé à grande ampleur dans d'autres pays européen. Ce n'est pas le cas. Par contre, les nons de droite sont beaucoup plus présents.  

n°13057106
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-10-2007 à 21:20:36  profilanswer

Qu"importe le nombre de nonstes de chaque type dans chaque pays au final. L'important est le respect des volontés des peuples.

Faisons revoter ce TCE modifié aux français par référendum, et on verra bien si maintenant les changements suffisent à ce qu'ils l'acceptent.

n°13057151
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 21:22:29  profilanswer

heu, on peut dire la même chose pour toutes les lois votées dans tout les pays démocratiques. Ta phrase signifie de manière assez directe qu'une démocratie parlementaire n'est pas une démocratie.

ensuite, chuis d'accords qu'un autre référendum serait le mieux, mais il faut qd même surveiller tes arguments. De plus, je pense que la période poste-électorale rend les oppositions moins virulentes: il n'y a plus de besoins de se positionner pour une présidentielle. D'ailleurs, on ne les entends pas beaucoup.

n°13057194
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 21:24:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu"importe le nombre de nonstes de chaque type dans chaque pays au final. L'important est le respect des volontés des peuples.

Faisons revoter ce TCE modifié aux français par référendum, et on verra bien si maintenant les changements suffisent à ce qu'ils l'acceptent.

cf ce que je disais, et justement, le type de nonste est très importante pour le respect de la volonté du peuple. Il était couru d'avance que lle non de gauche ET le non de droite ne pouvaient pas être satisfaits ensemble.  

n°13057202
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 21:24:22  answer

zyx a écrit :

heu, on peut dire la même chose pour toutes les lois votées dans tout les pays démocratiques. Ta phrase signifie de manière assez directe qu'une démocratie parlementaire n'est pas une démocratie.

ensuite, chuis d'accords qu'un autre référendum serait le mieux, mais il faut qd même surveiller tes arguments. De plus, je pense que la période poste-électorale rend les oppositions moins virulentes: il n'y a plus de besoins de se positionner pour une présidentielle. D'ailleurs, on ne les entends pas beaucoup.

Je n'ai pas dit qu'une démocratie parlementaire n'est pas une démocratie. J'ai dit que faire ratifier par le Parlement un texte qui a été rejeté par référendum c'est totalement antidémocratique.

n°13057290
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 21:27:37  profilanswer

faire ratifié un traité par le parlement, ça a la même valeur démocratique que de faire voter une loie. Ensuite, c'est pas exactement le même texte, tout dépend du point de vue (pour un non de gauche, ca peut être le même, mais pas pour un non de droite qui pensait que le TCE faisait entrer la Turquie dans l'UE et faisait disparaitre la France ;) )

n°13057408
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 21:33:19  answer

zyx a écrit :

faire ratifié un traité par le parlement, ça a la même valeur démocratique que de faire voter une loie. Ensuite, c'est pas exactement le même texte, tout dépend du point de vue (pour un non de gauche, ca peut être le même, mais pas pour un non de droite qui pensait que le TCE faisait entrer la Turquie dans l'UE et faisait disparaitre la France ;) )

Un référendum c'est toujours plus démocratique d'un vote parlementaire, vu que dans le premier car le peuple s'exprime directement. Bien entendu on ne peut pas organiser un référendum pour chaque loi, d'ou la raison d'être du Parlement.  

Donc, s'il y a contradiction entre référendum et vote parlementaire, c'est l'expression directe du peuple qui doit l'emporter, ça semble naturel...

Ensuite, d'un point de vue "noniste de droite", le fait que quelques symboles aient été enlevé ne change pas grand chose, c'est une petite amélioration mais qui ne corrige pas tout, loin de là...

Je suis noniste, partageant une partie des arguments des nonistes de gauche, une partie des arguments du non de droite. Et des deux cotés, si le TCE version 2007 me parait une amélioration de la version 2005 (à cause des symboles tout ça), il reste innacceptable pour moi, et si nouveau référendum il y a je voterai non.  

n°13057781
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2007 à 21:51:53  profilanswer

Là, je suis d'accord  :jap: (on est plus dans le délire parlement <>  démocratie)

Ensuite, reste à voir en quoi les deux textes sont identiques  

je parle de ceux qui pensaient que la Turquie iintégrait l'UE par le biais du TCE et ceux pour qui consttution, hymn et ministre des affaires étangères signifie fin de la France. En gros, qq chose comme  à 10 % ?

Sur un autre point, on entend beaucoup moins les ex personnalité du non monter au créneau.

Message édité par zyx le 23-10-2007 à 21:52:11
n°13059277
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 23-10-2007 à 22:51:41  profilanswer

salut  :sol:  

on prend les mêmes et on recommence ?

n°13059748
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 23:12:25  answer

Ernestor a écrit :

Sans blague Ernestor, tu crois encore que ce principe existe au sein de l'Union Européenne? :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)