Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

 

 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1363  1364  1365  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°11907167
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 23-06-2007 à 10:35:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon et bien voila, il nous le font quand même passé le TCE. Il ne fallait pas paniquer, on vous l'avez bien dit qu'il le ferait passer par derrière. En plus le Royaume Uni est trop heureux, il n'a pas à organiser un référendum où il était sûr de se prendre une claque.

 

Et sinon qu'en pense les rebelles d'extrème gauche, ceux qui nous avaient promis un plan Z et un grand rassemblement de gauche sociale populaire ouvrière plurielle anti capitalo libéral ?

Message cité 2 fois
Message édité par steeveaustin le 23-06-2007 à 10:36:42

---------------
And that's the bottom line cause Stone Cold said so!
mood
Publicité
Posté le 23-06-2007 à 10:35:26  profilanswer
 

n°11907229
Comet
Posté le 23-06-2007 à 10:56:46  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Je fais le même raisonnement. [:columbo2]


par ici
 

Citation :

Le nouveau système n'entrera en vigueur qu'en 2014, au lieu de 2009, et jusqu'en 2017 la Pologne aura le droit de demander qu'on calcule la majorité selon les anciennes règles si elle est mise en minorité et qu'elle ne l'accepte pas.


Ce qui revient à dire que la majorité qualifiée sera pour 2017... bon 8 ans de perdu finalement :sarcastic:  
 

Citation :

Les dirigeants européens lui ont accordé des dérogations qui lui permettent de s'exempter des décisions à la majorité qualifiée en matière de coopération judiciaire et policière.
 
La Charte des droits fondamentaux ne s'appliquera pas non plus aux citoyens britanniques, pour lesquels elle ne sera pas opposable devant la Cour de justice de l'Union.
 
Le gouvernement britannique pense que ces concessions sont suffisantes pour éviter un référendum sur le nouveau texte.


C'est les citoyens britanniques qui seront lésés... tant pis pour eux [:spamafote]  
 

Citation :

Plusieurs pays fédéralistes, comme la Belgique ou l'Italie, ont jugé ces concessions trop importantes et ont tenté dans les dernières heures de la négociation, de sauver quelques miettes du projet de Constitution. Mais l'effort fut totalement vain.


Merci Varsovie [:banguy]  
Bon boulot Londres [:banguy]


---------------
*** ***
n°11907371
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 11:26:11  answer
 

steeveaustin a écrit :

Bon et bien voila, il nous le font quand même passé le TCE. Il ne fallait pas paniquer, on vous l'avez bien dit qu'il le ferait passer par derrière. En plus le Royaume Uni est trop heureux, il n'a pas à organiser un référendum où il était sûr de se prendre une claque.
 
Et sinon qu'en pense les rebelles d'extrème gauche, ceux qui nous avaient promis un plan Z et un grand rassemblement de gauche sociale populaire ouvrière plurielle anti capitalo libéral ?


 
 
un mini mini traité qui n'entrera en application qu'en 2017 franchement je vois pas pourquoi Sarko se gausse.  
 
De plus ils étaient dans l'obligation de trouver un compromis sinon c'était l'implosion de l'union  [:beckaman007]  
 
De toute façon on doit attendre d'avoir le texte pour se qu'ils nous ont cacher et puis le parlement dans encore ratifier le texte a la majorité des 4/5 pour pouvoir modifier la constitution, bref c'est pas gagné....

n°11907479
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-06-2007 à 11:46:12  profilanswer
 

Comet a écrit :

Citation :

Le nouveau système n'entrera en vigueur qu'en 2014, au lieu de 2009, et jusqu'en 2017 la Pologne aura le droit de demander qu'on calcule la majorité selon les anciennes règles si elle est mise en minorité et qu'elle ne l'accepte pas.


Bon, je n'ai rien contre les polonais mais ils sont qui pour exiger de telles concessions là ??? Ils ne font pas partie des membres fondateurs de l'Europe, des membres historiques mais ils font comme tels ? Non seulement ils viennent d'entrer dans l'Europe mais il faudrait de suite leur donner les pleins pouvoirs ?  
 
A noter qu'on sera peut etre pas forcé d'attendre 2017 pour changer le système de vote : les élections ont lieu en 2009 en Pologne.
 
Edit : ce qui change et ce qui reste
 

Citation :


Ce qui disparaît, par rapport au texte de la Constitution rejetée en France et aux Pays-Bas :
 
    * Le terme de Constitution.
 
    * La référence aux symboles, même si ceux-ci continuent d'exister : le drapeau aux douze étoiles, l'hymne (l'Ode à la joie), la devise ("L'Union dans la diversité" ), et la mention "La monnaie de l'Union est l'euro".
 
    * La partie III du traité constitutionnel fixant les politiques et le fonctionnement de l'Union. Ses articles, portant sur le marché intérieur, la concurrence, l'agriculture, l'Union monétaire, la coopération judiciaire et policière, etc., retrouvent leur place dans les traités existants, que la Constitution devait remplacer.


 
Je ne regretterai pas la partie III du TCE par contre la référence aux symboles ca me paraissait important mais bon
 
 
 

Citation :

Ce qui est maintenu sans grande modification :
    * Les principales innovations institutionnelles : la présidence stable de l'Union pendant deux ans et demi, au lieu d'une présidence tournante du conseil tous les six mois; la composition réduite de la Commission européenne.
 
    * L'extension des domaines à majorité qualifiée, en particulier en matière de coopération judiciaire en matière pénale et de coopération policière. Cette réforme se traduit par une augmentation des pouvoirs du Parlement européen, colégislateurs dans ces domaines avec le conseil des ministres. Afin de rassurer le Royaume-Uni, qui craignait de nouveaux transferts de souveraineté, elle s'accompagne de la mise en place d'un mécanisme destiné à faciliter les coopérations renforcées entre les Etats désireux d'aller de l'avant.
 
    * La délimitation des compétences entre l'Union et les Etats membres : l'Union douanière, le commerce, la concurrence, la politique monétaire demeurent des compétences exclusives de l'Union. La politique sociale, le marché intérieur, l'énergie, la recherche restent des compétences partagées avec les Etats.


 
Incontestablement de grandes avancées ici. La délimitation des compétences est cohérente, manque peut etre la gestion de l'immigration.
 

Citation :

   * La personnalité juridique unique de l'Union est maintenue, avec la fusion des trois piliers qui permettaient de distinguer les politiques gérées selon les méthodes communautaires (1er pilier), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC, 2e pilier) et la coopération judiciaire et policière (3e pilier). A la demande de la France, et du Royaume-Uni, le caractère "intergouvernemental" de la PESC est cependant ancré dans le traité. Les Britanniques ne sont pas parvenus à dépecer les attributions de l'ex-ministre des affaires étrangères, rebaptisé "haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Il disposera, comme prévu par la Constitution, d'un service diplomatique, et conservera sa position à cheval entre la vice-présidence de la Commission et la présidence du conseil des ministres des affaires étrangères.


Enfin ! Depuis le temps qu'on attendait cela !
 
 

Citation :

   * Le rôle des Parlements nationaux est renforcé : la période qui leur est accordée pour examiner un texte passera de six à huit semaines; la Commission devra justifier une décision, la revoir ou la retirer, si elle est contestée à la majorité simple des voix attribuées aux Parlements nationaux.


Et le parlement européen dans tout ca ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ex-Floodeur le 23-06-2007 à 11:52:44

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11907497
Ciler
Posté le 23-06-2007 à 11:49:36  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Bon, je n'ai rien contre les polonais mais ils sont qui pour exiger de telles concessions là ???


Ils sont les mecs avec le pouvoir de faire capoter le traite si ils le veulent. Ca appelle tout de suite le respect.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11907541
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-06-2007 à 11:57:40  profilanswer
 

Concernant les règles de votes dans l'Europe :

 
Citation :

Pour anticiper sur le nouvel élargissement à venir à l'Est – qui a porté l'Union de 15 à 25 membres en 2004, puis à 27 en 2007 –, les plus peuplés ont donc obtenu à Nice, en 2000, une "repondération" limitée. La France s'est alors battue pour garder une parité avec l'Allemagne malgré le nombre plus élevé d'Allemands depuis la réunification de 1990. Elle avait dû concéder en échange un nombre de députés allemands plus important au Parlement européen.Selon le système de Nice, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie disposent de 29 voix, l'Espagne et la Pologne – qui s'étaient battues pour être traitées en "grand" – de 27, la Roumanie de 14, les Pays-Bas de 13 et ainsi de suite jusqu'aux six plus petits Etats, qui en ont 4. Pour être adoptée, une décision doit être approuvée par la majorité des Etats, à condition qu'ils représentent 72% des voix et 62% de la population.

 

Lors de la négociation de la Constitution, Berlin a obtenu la prééminence du principe démographique. La France s'y est ralliée, acceptant que soit rompue sa parité par rapport à l'Allemagne. Pour être validé, un texte doit selon ce système recueillir le soutien de 55% des Etats membres, à condition qu'ils soient au moins quinze et qu'ils représentent au moins 65% de la population. Une minorité de blocage devra comprendre au moins quatre Etats. Une clause, dite compromis de Ioannina, permet de continuer la discussion si les opposants atteignent un certain seuil.

 

La présidence allemande propose de maintenir cette formule dans le nouveau traité. Ce qu'a contesté la Pologne, qui exige un système, mathématiquement équitable, fondé sur la racine carrée du nombre d'habitants (un pays de 64 millions d'habitants à 8 voix, un pays de 16 millions, 4) ou sur toute autre forme de "proportionnalité dégressive".

 

source : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 290,0.html

 

et concernant le calendrier prévu :

 
Citation :

Le calendrier est désormais fixé. La CIG s'ouvrira le 23 juillet prochain pour se terminer avant la fin de l'année. L'objectif est une entrée en vigueur du nouveau traité en 2009. Les 27 devront d'ici là ratifier le traité. Nicolas Sarkozy s'est engagé pour la France à passer par la voie parlementaire pour éviter un deuxième ''non'' qui serait désastreux. Tony Blair et Gordon Brown entendent eux aussi éviter à tout prix un référendum en Grande-Bretagne.


Message édité par Ex-Floodeur le 23-06-2007 à 11:59:40

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11907744
Comet
Posté le 23-06-2007 à 12:32:08  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Bon, je n'ai rien contre les polonais mais ils sont qui pour exiger de telles concessions là ??? Ils ne font pas partie des membres fondateurs de l'Europe, des membres historiques mais ils font comme tels ? Non seulement ils viennent d'entrer dans l'Europe mais il faudrait de suite leur donner les pleins pouvoirs ?  


Ils ne sont simplement pas rompu à la culture europeenne du compromis, et surtout dirigés par deux imbeciles [:spamafote]  
D'ailleurs c'est plutôt bien joué de la part de Sarkozy et de Merkel de se partager les rôles, avec d'un côté le gentil et de l'autre la méchante :jap:  
 

Citation :

Je ne regretterai pas la partie III du TCE par contre la référence aux symboles ca me paraissait important mais bon


Une grande perte  :(  
Mais cela je pense permet au texte de perdre son statut de "constitution".
 
Bon en conclusion, je ne peux que deplorer le manque criant d'ambition de ce texte par rapport au TCE, et remercier le non français et neerlandais!
Ce qui m'enerve le plus, c'est le fait de donner l'application complete de ce texte pour 2017, autrement dit la Saint Glin-Glin :sarcastic:  


---------------
*** ***
n°11907791
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 12:38:47  answer
 

On ne peut pas BAN la pologne et le R-U?

n°11907809
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 12:41:48  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Bon et bien voila, il nous le font quand même passé le TCE. Il ne fallait pas paniquer, on vous l'avez bien dit qu'il le ferait passer par derrière. En plus le Royaume Uni est trop heureux, il n'a pas à organiser un référendum où il était sûr de se prendre une claque.
 
Et sinon qu'en pense les rebelles d'extrème gauche, ceux qui nous avaient promis un plan Z et un grand rassemblement de gauche sociale populaire ouvrière plurielle anti capitalo libéral ?


 
ils (on) se gausse en voyant bien a quel point on a bien choisi . L'europe ne se fera pas comme ca . personne ne veut de l'europe en train de se construire .
 
le plan Z ? on est en train d'en parler ici meme avec le traité simplifié. ceci dit ca ne changera pas les choses , les europeens ont un rejet de plus en plus net des institutions europeennes et toutes ces actions de la gb ou de la pologne ne vont pas vraiment dans le sens de l'entente des peuples...  
 
on est censé etre ensemble pour etre plus fort , resultat on se tire sur la gueule et on est de plus en plus mefiant vis  a vis de nos voisins .  
 
on ira nulle part comme ca . alors oui on a rien aregretter . au contraire.


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11907943
Comet
Posté le 23-06-2007 à 12:59:13  profilanswer
 


Le RU pour moi n'a pas grand chose à faire dans l'UE à partir du moment où tous ce que les anglais veulent, c'est un grand marché unique.
Au contraire, les polonais dans leur grande majorité soutiennent l'UE, c'est juste les dirigeants qui bloquent, mais c'est temporaire... j'espere :sweat:  
A terme, la seule solution est une UE à plusieurs vitesses [:spamafote]  
De toutes façons, avec ce qu'ont eu les anglais comme derogations/concessions, c'est ce qui se fera surement.
 

misterglo a écrit :

ils (on) se gausse en voyant bien a quel point on a bien choisi . L'europe ne se fera pas comme ca . personne ne veut de l'europe en train de se construire .
 


Ah?
Moi je soutiens l'UE en train de se faire, même si j'emet d'enormes reserves sur les compromis obtenus [:spamafote]  
 
 

Citation :

le plan Z ? on est en train d'en parler ici meme avec le traité simplifié. ceci dit ca ne changera pas les choses , les europeens ont un rejet de plus en plus net des institutions europeennes  


Il n'y a jamais eu de plan Z, mais il fallait bien sortir à un moment ou à un autre de la paralysie institutionnelle.
Le rejet de l'UE n'est dû qu'au climat de demagogie actuelle des politiciens, preferant la methode du "c'est la faute à Bruxelles" à un minimum de pedagogie :pfff:  
 

Citation :

et toutes ces actions de la gb ou de la pologne ne vont pas vraiment dans le sens de l'entente des peuples...
on est censé etre ensemble pour etre plus fort , resultat on se tire sur la gueule et on est de plus en plus mefiant vis  a vis de nos voisins .


Bah non, à part le RU et la Pologne, tout le monde veut aller de l'avant :)  
25 pays d'accords, c'est déjà pas mal!
 

Citation :

on ira nulle part comme ca . alors oui on a rien aregretter . au contraire.


Moi je regrette le temps perdu, pour en arriver finalement à un texte vidé de ces ambitions, et qui s'applique dans 10 ans :(


---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 23-06-2007 à 12:59:13  profilanswer
 

n°11908025
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 13:12:21  profilanswer
 

mais je suis parfaitement d'accord .
dis grossierement ca donne , il faudrait foutre ces boulets de polonais et d'anglais dehors pour de bon . Ils ne veulent pas de l'europe. Accedons a leur souhait ...
 
a 25 on peut s'"entendre ? je le pense aussi mais voila, on est 27 et personne n'ose faire quoique ce soit pour contrer ces deux boulets .
resultats langue de bois , il se passe rien , leurope evolue pas , on va nulle part , on en vient a cracher a la gueule de peuples que l'on ne connait meme pas .
 
on va nulle part comme ca deuxieme edition


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11908094
Comet
Posté le 23-06-2007 à 13:22:25  profilanswer
 

misterglo a écrit :

mais je suis parfaitement d'accord .
dis grossierement ca donne , il faudrait foutre ces boulets de polonais et d'anglais dehors pour de bon . Ils ne veulent pas de l'europe. Accedons a leur souhait ...
 
a 25 on peut s'"entendre ? je le pense aussi mais voila, on est 27 et personne n'ose faire quoique ce soit pour contrer ces deux boulets .
resultats langue de bois , il se passe rien , leurope evolue pas , on va nulle part , on en vient a cracher a la gueule de peuples que l'on ne connait meme pas .
 
on va nulle part comme ca deuxieme edition


si, vers une UE avec plusieurs vitesses 2e edition :D  
Rien n'empeche par ex les 6 pays fondateurs d'avancer très très loin dans leur integration, et de laisser les autres les rejoindre si cela les interesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 23-06-2007 à 13:22:42

---------------
*** ***
n°11908136
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 13:29:49  profilanswer
 

Comet a écrit :

si, vers une UE avec plusieurs vitesses 2e edition :D  
Rien n'empeche par ex les 6 pays fondateurs d'avancer très très loin dans leur integration, et de laisser les autres les rejoindre si cela les interesse.


 
et bien moi je suis enchanté de cette idée d'europe a deux vitesses. qui a tout pour gagner  
mais je n'y crois pas . pas dans sa réalisation , mais dans son acceptation politique. il y a de trop gros contrats en jeux .  
 
et honnetement qui demain va avoir les co****es de dire , dehors la pologne , dehors l'angleterre ..


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11908165
jimmythebr​ave
Posté le 23-06-2007 à 13:34:47  profilanswer
 

Comet a écrit :

L'Europe ne s'est pas faite en un jour  :o  
Il est plus facile, comme le font les dirigeants polonais en ce moment, de se replier jalousement sur son précarré nationale, plutôt que de montrer un tant soit peu de solidarité/adhesion europeenne [:spamafote]


 
Faudrait que ça signifie quelque chose l'Europe, pour donner envie d'aller plus loin.
 
Dire que des grands malades soutiennent le fait que la Turquie puisse entrer dans l'UE.
 
Quand on sait que les USA sont très contents que la GB et la Pologne soitent des membres de l'UE, et qu'ils seraient triplement contents que la Turquie entre à son tour, faut pas se demander pourquoi.
 
Vous trouvez les exigences polonaises exorbitantes ? Vous n'avez rien vu avec les Turcs

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 23-06-2007 à 13:41:17
n°11908184
Comet
Posté le 23-06-2007 à 13:38:02  profilanswer
 

misterglo a écrit :

et bien moi je suis enchanté de cette idée d'europe a deux vitesses. qui a tout pour gagner  
 


Une victoire de plus pour les eurosceptiques tout de meme :(  
Le RU n'aurait vraiment jamais dû rentrer dans l'UE :pfff: , un partenariat economique aurait suffi...
 

Citation :

mais je n'y crois pas . pas dans sa réalisation , mais dans son acceptation politique. il y a de trop gros contrats en jeux .


De la simple realpolitik [:spamafote]  
La France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Benelux peuvent dès aujourd'hui se rendre compte que par exemple une defense commune peut se construire 1000x plus vite entre eux, quitte à faire rentrer d'autre membres plus tard.
Et il me semble que l'accord qui vient d'avoir eu lieu permet ce genre de cooperations :)
 

jimmythebrave a écrit :

Faudrait que ça signifie quelque chose l'Europe, pour donner envie d'aller plus loin.


L'Europe c'est ce que ses membres (et peuple) veulent qu'elle soit, rien d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 23-06-2007 à 13:56:38

---------------
*** ***
n°11908276
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 13:52:19  profilanswer
 

Comet a écrit :

 

l'Europe c'est ce que ses membres (et peuple) veulent qu'elle soit, rien d'autre.

 

euro sceptique ? au contraire . concerné . strasbourgeois vivant a bruxelles ... c'est culturel chez nous ....
l'eurosceptiscisme , tu m'arretes si je me trompes mais a mes yeux c'est ne PAS vouloir d'europe du tout et laisser tous les etats souverains . Or je ne crois pas que l'on en soit la . au contraire , l'echec du traité a été une maniere de dire a l'europe , attention , nous sommes concernés , nous n'allons pas dans la bonne direction et nous vous le faisons savoir .
S'interesser a ce que va devenir l'europe et ce que les technocrates en font , ce n'est pas de l'eurosceptisisme pour moi, c'est au contraire responsable et interessé.

 


je suis d'accord l'europe devrAIT devenir ce que nous voulons qu'elle soit mais voila . toutes les decisions sont prises dans des antichambres a coup de confrontations entre gouvernements nationaux et lobys economiques, nous n'avons aucun mot a dire dans cette histoire .
on ne peut pas dire que ce soit NOTRE europe .

 

c'est l'europe des lobbys ,

 

l'europe avancera lorsque les gens auront l'impression d'etre un peu concerné et lorsqu'ils pourront s'exprimer via des elections ou des referendum.  referendums qui ne doivent pas etre des initiatives nationales mais europeennes, globales.

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 23-06-2007 à 13:56:57

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11908445
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 14:23:26  answer
 

misterglo a écrit :

euro sceptique ? au contraire . concerné . strasbourgeois vivant a bruxelles ... c'est culturel chez nous ....
l'eurosceptiscisme , tu m'arretes si je me trompes mais a mes yeux c'est ne PAS vouloir d'europe du tout et laisser tous les etats souverains . Or je ne crois pas que l'on en soit la . au contraire , l'echec du traité a été une maniere de dire a l'europe , attention , nous sommes concernés , nous n'allons pas dans la bonne direction et nous vous le faisons savoir .
S'interesser a ce que va devenir l'europe et ce que les technocrates en font , ce n'est pas de l'eurosceptisisme pour moi, c'est au contraire responsable et interessé.

 


je suis d'accord l'europe devrAIT devenir ce que nous voulons qu'elle soit mais voila . toutes les decisions sont prises dans des antichambres a coup de confrontations entre gouvernements nationaux et lobys economiques, nous n'avons aucun mot a dire dans cette histoire .
on ne peut pas dire que ce soit NOTRE europe .

 

c'est l'europe des lobbys ,

 

l'europe avancera lorsque les gens auront l'impression d'etre un peu concerné et lorsqu'ils pourront s'exprimer via des elections ou des referendum.  referendums qui ne doivent pas etre des initiatives nationales mais europeennes, globales.

 

Entierement d'accord  :jap:

 

Ils font une Europe sur le dos des peuples. Les européens ne peuvent s'exprimer qu'avec les élections des députés européen qui ne sont que des marionnettes. Les Citoyens europeen ne savent rien des grandes décisions de bruxelles, ils sont seulement mis devant le fait accomplis. C'est tout simplement scandaleux d'une Europe qui se dit démocratie alors qu'il n'en est rien.
Jamais l'europe ne se construira sans les européens. Ils faut des référendum, des forums, des élections mais à l'echelle de l'europe.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2007 à 14:24:44
n°11908724
korrigan73
Membré
Posté le 23-06-2007 à 15:03:26  profilanswer
 


pourquoi crois tu que l'UE, l'entité, pas les peuples, ont tout fait pour s'agrandir au maximum?
simplement pour que l'UE devienne le seul interlocuteur possible, en marginalisant le poids des gouvernements et des peuples.
tu en arrives a avoir une pieuvre invisible mais avec sa volonté propre decorellée de celle des gouvernements ou des peuples...
et donc actuellement on voit un systeme qui se met toujours plus en palce afin d'engranger un maximum de pouvoir au detriment de ceux des gouvernements.
tu me diras on l'a choisis au travers d'un certain nombre de traité, c'est un fait que je ne nierai pas.
mais n'oublie aps la propagande pro-UE qu'on entend tous les jours sur toutes les ondes rajouté a ca les plans de deconstruction des etats nations lancés par l'UE tel le regionalisme.
je n'oublierai jamais qu'il y a deja eu des scondales de corruption avec des assemblées qui ont sauté et que barroso prenaient ses vacances sur le yacht d'un milliardaire en affaire avec l'UE pour le passage d'un pipeline...
vive l'europe!


Message édité par korrigan73 le 23-06-2007 à 15:07:48
n°11908926
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-06-2007 à 15:34:11  profilanswer
 

ce mini traité me semble à moi la preuve que l'on va plus vers une associations d'états nations que vers un état supra national dont je ne voulais personnelemnt pas (j'ai voté oui au tce je précise), et dont je suis sûr, l'immense majorité des citoyens européens ne veut pas non plus

 

sinon l'agrandissement de l'ue pouvait aussi être lié aux pays voisins qui voulaient participer au projet européen et qu'il était difficile moralement de laisser à l'écart...
mais comme ça fait pas assez 'complot', personne n'en parle :D

Message cité 1 fois
Message édité par vicenzo le 23-06-2007 à 15:34:28
n°11908938
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 23-06-2007 à 15:36:52  profilanswer
 

ils sont quand même gonflés les polonais .. entre eux et les britanniques, tant que personne aura les "balls" de montrer la porte aux brebis galleuse, on va trainer ces boulets pendant longtemps..)

n°11909016
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-06-2007 à 15:52:33  profilanswer
 


 
Et pourquoi pas la France et les Pays-Bas.
 
Ca peut etre une bonne solution aussi.
 
 [:mober]  

n°11909036
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-06-2007 à 15:56:29  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

ils sont quand même gonflés les polonais .. entre eux et les britanniques, tant que personne aura les "balls" de montrer la porte aux brebis galleuse, on va trainer ces boulets pendant longtemps..)


 
Les polonais ne sont pas plus gonflés que les francais ...


Message édité par mober le 23-06-2007 à 15:56:49
n°11909093
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-06-2007 à 16:08:03  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

ce mini traité me semble à moi la preuve que l'on va plus vers une associations d'états nations que vers un état supra national dont je ne voulais personnelemnt pas (j'ai voté oui au tce je précise), et dont je suis sûr, l'immense majorité des citoyens européens ne veut pas non plus


 
Il est clair que cet accord est une régression par rapport à la constitution.
 
Le "non" ne pouvait en aucun cas etre le ferment d'une Europe plus politique et sociale que celle proposée.
J'ai toujours du mal à croire que des gens aient pu sincerement s'imaginer que le non allait provoquer un sursaut positif.
Pour moi, le Non est et reste un vote anti-européen et xénophobe.
 
Il conduit logiquement à une Europe moins sociale et moins politique ce que je regrette évidemment puisque j'appelle de mes voeux la constitution et la proclamation d'un Etat européen fédéral.

Message cité 2 fois
Message édité par mober le 23-06-2007 à 16:16:21
n°11909102
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-06-2007 à 16:09:33  profilanswer
 

j'ai voté oui, mais je suis en grand désaccord avec ton analyse du non
mais j'arrête là, ou bien je vais faire réapparaitre zyx :o

n°11909272
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-06-2007 à 16:38:59  profilanswer
 

Angela Merkel a menacé la Pologne de les exclure du traité la nuit dernière...


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11909358
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-06-2007 à 16:58:22  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Angela Merkel a menacé la Pologne de les exclure du traité la nuit dernière...


 
Pour etre précis, elle a menacé la Pologne de négocier le traité sans leur accord.
 
Ceci ne signifie pas qu'ils auraient été exclus de l'UE.
 
La question de l'exclusion de l'UE se pose lorsque un Etat refuse la ratification d'un traité comme cela a été le cas pour la France, les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark. Jusqu'a présent cela n'a pas conduit à des exclusions mais il est souvent dit qu'au 2eme Non d'un meme pays c'est l'exclusion.
 
Elle se pose aussi lorsque qu'un Etat viole les valeurs fondammentales de l'UE ... autrement dit remet en cause la paix en Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 23-06-2007 à 16:59:15
n°11909452
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 17:17:55  answer
 

mober a écrit :

Pour etre précis, elle a menacé la Pologne de négocier le traité sans leur accord.
 
Ceci ne signifie pas qu'ils auraient été exclus de l'UE.
 
La question de l'exclusion de l'UE se pose lorsque un Etat refuse la ratification d'un traité comme cela a été le cas pour la France, les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark. Jusqu'a présent cela n'a pas conduit à des exclusions mais il est souvent dit qu'au 2eme Non d'un meme pays c'est l'exclusion.
 
Elle se pose aussi lorsque qu'un Etat viole les valeurs fondammentales de l'UE ... autrement dit remet en cause la paix en Europe.


 
source  :heink:  
 
Un etat a parfaitement le droit de dire non sinon à quoi sert l'unanimité des décisions. :sarcastic:  

n°11909695
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 18:00:15  answer
 

Pour une fois les Polonais ont servi à quelque chose, en obtenant que l'application de la majorité qualifiée soit repoussée de quelques années...
 
Car dans l'état actuel, cette majorité qualifiée est totalement inacceptable, beaucoup plus inacceptable que la règle de l'unanimité. Car sur de nombreux sujets, la France est minoritaire en Europe. Ce qui veut dire qu'avec ce mode de décision, les autres pays pourraient imposer à la France des mesures qu'elle ne souhaiterait pas.  
 
C'est bien entendu totalement inacceptable, mieux vaut encore la règle de l'unanimité qui est totalement inopérante à 27 mais qui a au moins le mérite de préserver le peu de liberté de décision qu'il nous reste que ce système...
 
Le fait de repousser l'application, ça laissera plus de temps pour peut être, assouplir cette règle. Ce qu'il faudrait faire selon moi c'est la règle suivante : la majorité qualifiée telle que définie précedement, mais avec un droit de véto absolu pour les 4 grands pays, exactement sur le modèle du Conseil de Sécurité de l'ONU.

n°11909781
mober
Mécréant Notoire
Posté le 23-06-2007 à 18:14:23  profilanswer
 


 
L'appartenance a l'UE découle du traité, si un Etat refuse de ratifié le traité et que les autres Etats décident de la faire entrer en vigueur, l'Etat qui a refusé le traité ne fait plus partie de l'UE.
 
C'est pas compliqué à comprendre.

n°11909821
Svenn
Posté le 23-06-2007 à 18:20:39  profilanswer
 


 
Oui a l'Europe, mais seulement si c'est la France qui décide. Tu crois que les autres pays vont marcher dans la combine ? :pt1cable:

n°11909902
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 18:32:31  answer
 

Svenn a écrit :

Oui a l'Europe, mais seulement si c'est la France qui décide. Tu crois que les autres pays vont marcher dans la combine ? :pt1cable:


 
cite moi le passage où j'ai dit que seule la France doit décider [:aloy]

n°11909916
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 18:34:38  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Oui a l'Europe, mais seulement si c'est la France qui décide. Tu crois que les autres pays vont marcher dans la combine ? :pt1cable:


 
ca marche dans les deux sens . oui a l'europe mais surement pas si c'est la gb et la pologne qui impose tout en pratiquant l'atlantisme patent


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11910012
Svenn
Posté le 23-06-2007 à 18:47:58  profilanswer
 


 
Avec plaisir :
 

Citation :

Car sur de nombreux sujets, la France est minoritaire en Europe. Ce qui veut dire qu'avec ce mode de décision, les autres pays pourraient imposer à la France des mesures qu'elle ne souhaiterait pas.  
(...)  
C'est bien entendu totalement inacceptable, mieux vaut encore la règle de l'unanimité qui est totalement inopérante à 27 mais qui a au moins le mérite de préserver le peu de liberté de décision qu'il nous reste que ce système...
(...)  
la majorité qualifiée telle que définie précedement, mais avec un droit de véto absolu pour les 4 grands pays, exactement sur le modèle du Conseil de Sécurité de l'ONU.


 
Pour resumer, une loi ne peut passer que si la France est d'accord. Par contre, si une loi pose probleme a des micro-etats comme les Pays-Bas, l'Espagne ou la Pologne, rien a faire de leur avis. Nan mais tu crois vraiment que les 27 etats membres vont accepter de signer un accord aussi stupide ? Si tu as cinq voix, tu pourras deja t'estimer heureux  :o

n°11910021
Svenn
Posté le 23-06-2007 à 18:49:10  profilanswer
 

misterglo a écrit :

ca marche dans les deux sens . oui a l'europe mais surement pas si c'est la gb et la pologne qui impose tout en pratiquant l'atlantisme patent


 
D'où l'intérêt de se débarasser de l'unanimité et de passer à des majorité qualifiées. C'était pas juste pour rigoler qu'on a voté en 2005  :o

n°11910050
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 18:53:50  answer
 

Svenn a écrit :

Avec plaisir :
 

Citation :

Car sur de nombreux sujets, la France est minoritaire en Europe. Ce qui veut dire qu'avec ce mode de décision, les autres pays pourraient imposer à la France des mesures qu'elle ne souhaiterait pas.  
(...)  
C'est bien entendu totalement inacceptable, mieux vaut encore la règle de l'unanimité qui est totalement inopérante à 27 mais qui a au moins le mérite de préserver le peu de liberté de décision qu'il nous reste que ce système...
(...)  
la majorité qualifiée telle que définie précedement, mais avec un droit de véto absolu pour les 4 grands pays, exactement sur le modèle du Conseil de Sécurité de l'ONU.


 
Pour resumer, une loi ne peut passer que si la France est d'accord. Par contre, si une loi pose probleme a des micro-etats comme les Pays-Bas, l'Espagne ou la Pologne, rien a faire de leur avis. Nan mais tu crois vraiment que les 27 etats membres vont accepter de signer un accord aussi stupide ? Si tu as cinq voix, tu pourras deja t'estimer heureux  :o


 
Mais j'ai bien dit que c'était les 4 grands pays, pas que la France [:aloy] (ce qui serait effectivement abusé)  
 
Après tu as raison de dire que beaucoup n'en voudront pas, dans ce cas on se retrouve avec le problème initial :
- majorité qualifiée pas acceptable (heureusement que la Pologne l'a renvoyé aux calendes grecques)
- Unanimité ingérable à 27
 
==> il faut donc dégraisser...
 
Sauf que je pense pas que ça soit faisable...  
 
Autre alternative, serait de laisser tomber et de refonder une Europe resserée au noyau dur : France, Allemagne, Bénélux, Italie, Espagne, pas un de plus. Cette Europe pourrait être politique et avancer, contrairement à l'actuelle
Problème : là je suis malheureusement dans l'utopie...
 
Conclusion ; je suis de plus en plus pessimistes sur cette Europe qu'on veut imposer de force... C'est peut être bien la fin de la France en tant qu'Etat  :(

n°11910093
Svenn
Posté le 23-06-2007 à 19:00:33  profilanswer
 


 
Que ce soit la France seule ou les "4 grands pays", ca ne change rien. Tu t'es un peu renseigne pour savoir pourquoi les Pays-Bas avaient vote non ?  
 
Aucun "petit pays" n'accpetera un traitement différent pour les grands.

n°11910097
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 19:00:44  profilanswer
 


 
c'est surtout la fin de l'europe oui ....


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11910117
Comet
Posté le 23-06-2007 à 19:03:33  profilanswer
 

misterglo a écrit :

c'est surtout la fin de l'europe oui ....


+1


---------------
*** ***
n°11910130
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2007 à 19:05:27  answer
 

misterglo a écrit :

c'est surtout la fin de l'europe oui ....


 
Ca dépend ce qu'on entend par Europe...
 
 
Si par "Europe" on entend un vaste mammouth apatride, technocratique et artificiel, soumis aux intêrets américains, qui se construit sur les ruine des Etats démocratiques, particulièrement sur les ruines d'une nation française réduite à une simple province avec son folklore, l'Europe a de beaux jours devant elle au contraire...
 
Plus je vois l'Europe, au moins je critiques les régionalistes bretons, corses ou basques parcequ'au final je comprend mieux ce qu'ils ressentent...

n°11910188
misterglo
Posté le 23-06-2007 à 19:11:57  profilanswer
 

 

vous partez tous dans l"idée que l'europe va tuer nos pays, alors qu'en fait cest l"inverse qui se passe , ce sont les etats qui disent non a tout qui sont en train de tuer l'europe.

 

ce vaste mamouth n'a aucun avenir , aucune credibilité .
on revient a 6 avec un noyau dur des pays fondateurs , tout ces pays ayant le meme poids dans les négociations , et on pourra alors peut etre avancer , mais la , si on ne le fait pas c'est ter-mi-né .

 

Ca devient une confrontation peuple - technocrates. ca n'a pas d'avenir ;

 


quant a ce sentiment d'autonomie, je ne te rejoins pas du tout , je ne vois pas en quoi l'europe nous etouffe.

 

elle essaie, elle voudrait bien mais elle n'a aucune chance d'y arriver

 

a ecouter le peuple , tu as de plus en plus l'impression que l'europe , c'est l'ennemi....

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 23-06-2007 à 19:13:22

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11910198
Comet
Posté le 23-06-2007 à 19:13:09  profilanswer
 

Citation :

Ca dépend ce qu'on entend par Europe...


Une Europe dirigée par des europeens pour des europeens.
Pas par des français pour des français :hello:  
 
 
Belle loghorrée verbale :jap:  
Mais l'UE n'a pas vocation à etre la nouvelle URSS...
 

Citation :

Plus je vois l'Europe, au moins je critiques les régionalistes bretons, corses ou basques parcequ'au final je comprend mieux ce qu'ils ressentent...


Rien à voir.
 
edit:
Quelques precisions sur nos sympatiques jumeaux polonais, et sur les consequences de leur strategie du tout ou rien

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 23-06-2007 à 19:20:50

---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1363  1364  1365  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)