Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°11325062
Ciler
Posté le 26-04-2007 à 14:27:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

xanthe4975 a écrit :

Et imparable.  :sweat:

En meme temps, malgre totu nos "problemes", on reste le pays d'europe qui recoit le plus d'investissement etrangers, loin devant l'Angleterre ou l'allemagne.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 14:27:09  profilanswer

n°11336478
Comet
Posté le 27-04-2007 à 14:23:26  profilanswer

bisounours a écrit :

A court/moyen terme les décolocalisations s'accélèrent à l'Est. Pendant ce temps on se met au navet et à la carotte en priant le ciel que nos usines nous reviennent un jour? Je sais pas toi mais moi je n'ai pas de boule de cristale pour prévoir l'avenir. Facile de dire qu'il faut voir loin surtout quand on a aucune visibilité (sauf les décideurs qui sont extralucides).

Je prefere perso des delocalisations en Europe de l'Est plutôt qu'en Chine :o  
Et puis on se met pas au navets et aux carottes, on innove plutot, on imagine, bref on arrete de pleurer chaque usine delocalisé et on avance  [:spamafote]  

Ciler a écrit :

En meme temps, malgre totu nos "problemes", on reste le pays d'europe qui recoit le plus d'investissement etrangers, loin devant l'Angleterre ou l'allemagne.

+1
On a beaucoup de points forts en France :)

Mais bon il est de bon temps actuellement de dire que tout va mal [:kapukapu]

n°11400210
Eric B
Posté le 03-05-2007 à 10:01:11  profilanswer

Du lien BBC cité + haut:
"It is worth remembering though that French labour productivity is still the highest in Europe and France has more foreign direct investment than anywhere in Europe except the UK."

-> l UK receverait + d investissement que la France

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 03-05-2007 à 10:52:04
n°11403002
Ciler
Posté le 03-05-2007 à 14:58:57  profilanswer

Eric B a écrit :

Du lien BBC cité + haut:
"It is worth remembering though that French labour productivity is still the highest in Europe and France has more foreign direct investment than anywhere in Europe except the UK."

-> l UK receverait + d investissement que la France

directs [:aloy]

Lesquels representent combein de la masse des investissements totaux ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11413535
Microco
Qui va payer ?
Posté le 04-05-2007 à 13:04:26  profilanswer

Ciler a écrit :

directs [:aloy]

Lesquels representent combein de la masse des investissements totaux ?

Investissements directs étrangers  

Définition :
Investissements qu'une unité institutionnelle résidente d'une économie effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une autre économie et d'exercer, dans le cadre d'une relation à long terme, une influence significative sur sa gestion. Par convention, une relation d'investissement direct est établie dès lors qu'un investisseur acquiert au moins 10 % du capital social de l'entreprise investie. Les investissements directs comprennent non seulement l'opération initiale qui établit la relation entre les deux unités, mais également toutes les opérations en capital ultérieures entre elles et entre les unités institutionnelles apparentées, qu'elles soient ou non constituées en sociétés.

Par opposition, les investissements indirects étrangers seraient le fait de particuliers ou d'organisation privées et donc, le moyen serait la bourse...
Or, il semble que la bourse anglaise se porte plutôt bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 04-05-2007 à 13:07:05

---------------
Rien n'est gratuit.
n°11414297
Ciler
Posté le 04-05-2007 à 14:11:43  profilanswer

Microco a écrit :

Investissements directs étrangers  

Définition :
Investissements qu'une unité institutionnelle résidente d'une économie effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une autre économie et d'exercer, dans le cadre d'une relation à long terme, une influence significative sur sa gestion. Par convention, une relation d'investissement direct est établie dès lors qu'un investisseur acquiert au moins 10 % du capital social de l'entreprise investie. Les investissements directs comprennent non seulement l'opération initiale qui établit la relation entre les deux unités, mais également toutes les opérations en capital ultérieures entre elles et entre les unités institutionnelles apparentées, qu'elles soient ou non constituées en sociétés.

Par opposition, les investissements indirects étrangers seraient le fait de particuliers ou d'organisation privées et donc, le moyen serait la bourse...
Or, il semble que la bourse anglaise se porte plutôt bien.

Oh la comparaison fumeuse :D

Donc, si on relis ta definition, on conclue que la france attire plus les investisseurs prives que l'angleterre (pusique la france recoit plus d'investissement totaux). C'est plutot une bonne chose non ?  [:figti]

---------------
n°11416190
Microco
Qui va payer ?
Posté le 04-05-2007 à 16:35:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Oh la comparaison fumeuse :D

Quelle comparaison ?

Citation :

Donc, si on relis ta definition, on conclue que la france attire plus les investisseurs prives que l'angleterre (pusique la france recoit plus d'investissement totaux).

Ce n'est pas ma définition. Et ma conclusion serait plutôt que la France est un boulevard pour les fonds de pension étrangers...

Citation :

C'est plutot une bonne chose non ?  [:figti]

Ça demande réflexion.
On peut considérer que ces investissements permettent de développer l'activité économique en France, mais on peut aussi constater que ces investissements se concentrent sur les entreprises du CAC40 et que les profits de ces entreprises enrichissent des spéculateurs étrangers...

---------------
Rien n'est gratuit.
n°11446298
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-05-2007 à 22:39:47  profilanswer

Bon ben voila Sarkozy élu président de la République francaise.

C'est quoi la suite du plan pour aboutir a la constitution fédérale et a des politiques plus sociales avant 2009 comme nous le promettaient les nonistes ???!!!

:pt1cable:

n°11463639
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 08-05-2007 à 12:43:19  profilanswer

Il y a eu des grincements de dents en Europe suite au premier discours de Sarkozy dirait-on...

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11464957
Comet
Posté le 08-05-2007 à 14:48:11  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Il y a eu des grincements de dents en Europe suite au premier discours de Sarkozy dirait-on...

Qui ça :??:  
J'ai plutot entendu le contraire, avec la plupart des gouvernements europeens contents que cela soit lui plutôt que Royal... Surtout parce qu'il ne prevoit pas de nouveau referendum sur le TCE.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 14:48:11  profilanswer

n°11475699
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-05-2007 à 14:50:57  profilanswer

grincements pour ceux favorables à l'entrée de la Turquie dans l'UE surtout

Mais bon, pour le moment, ce sont les félicitations d'usage, bien trop tôt pour conclure à quoi que ce soit.

ah si un truc qui devrait réjouir les nonistes : sarko a dit et redit que le tce était mort et enterré pour la France !
tout va bien, non ?  
:D

n°11477395
grosse_bou​ze
Posté le 09-05-2007 à 16:52:56  profilanswer

bah pour ce qui est de la Turquie Sarko l'avait deja dit depuis un certain temps qu'il n'en voulait pas de la Turquie... La Turquie fait partie de l'Asie mineure et pas de l'Europe
Ensuite si on intégre la Turquie comme le veulent les anglais et les américains, on peut dire definitivement adieu à l'Europe politique...
Moi je pense que l'idée de mini-traité pour avoir des institutions qui marchent notamment un président  
pour deux ans et demi et moins d'unanimité est bonne
l'idée de debloquer d'abord les institutions pour ensuite faire de la politique est à mon avis une bonne chose
ça fait deux ans que l'Europe est bloqué si on repart dans l'idée d'un referendum en France on prend le risque de tout arreter... et cette fois-ci definitivement..

Alors bien sur il y a quand meme un hic on essaye de faire rentrer l'Europe par la fenetre alors que le peuple l'avait sorti par la porte... et la   :sweat:  

n°11477530
grosse_bou​ze
Posté le 09-05-2007 à 17:03:10  profilanswer

Comet a écrit :

Je prefere perso des delocalisations en Europe de l'Est plutôt qu'en Chine :o  
Et puis on se met pas au navets et aux carottes, on innove plutot, on imagine, bref on arrete de pleurer chaque usine delocalisé et on avance  [:spamafote]  

[:kapukapu]

va donc dire comme c'est mieux aux ouvriers qui viennent de se faire lourder que leur job n'est pas en Chine mais en Roumanie    :lol:  
Franchement   :pfff:    
Bien sur qu'on ne pleure pas chaque usine perdue (heureusement d'ailleurs), bien sur que demain l'economie de la connaissance... bien sur... en attendant ben     :cry:  
L'UE a créé un problème qui ne sera pas résolu de sitot.. On a un Roumain qui est payé 150 euros par mois contre un français dix fois plus... La question devient de lors tres simple on produit quoi en France ?
et comment on fait concrétement (au dela des grands mots) pour résoudre ce problème ..?
Avec la Chine il y a bien une solution : taxer à l'entrée mettre des quotats, avec la Roumanie tu ne peux pas car l'UE est un marché unique et donc tu n'as pas le droit de mettre de taxes intra-ue...
Donc on fait quoi ?? on attend 20a que les Roumains soient à niveau ? on transforme tous les ouvriers en ingénieur informaticiens ?? Perso je n'ai pas la solution, mais je suis sur que tous ceux qui sont à fond pour le marché unique ont la solution   :D   je veus dire concréte ...

n°11541947
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 16-05-2007 à 08:46:28  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 843,0.html

est ce que l'election de sarko et sa volonté de trouver rapidement une solution ne risque pas de nous empecher d'avoir notre mot a dire sur l'evolution de l'europe ?  

au debat sarko sego il a ete clair sur le fait qu'il ne referait pas de referundum ...  
donc peut on etre sur que l'evolution va aller un peu dans le sens du vote du 29 mai ?

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°11552465
Comet
Posté le 17-05-2007 à 02:21:04  profilanswer

grosse_bouze a écrit :

va donc dire comme c'est mieux aux ouvriers qui viennent de se faire lourder que leur job n'est pas en Chine mais en Roumanie    :lol:  

Ce n'est pas son probleme, il s'agit à lui meme et à l'Etat de l'aider à se reclasser [:spamafote]
mais d'un point de vue europeen, je prefere que cette usine aille en Europe de l'Est, je le repete, plutôt qu'en Chine, déjà bien assez inondée de capitaux [:spamafote]  

Citation :

Bien sur qu'on ne pleure pas chaque usine perdue (heureusement d'ailleurs), bien sur que demain l'economie de la connaissance... bien sur... en attendant ben     :cry:

il ne faut pas non plus noircir à ce point le tableau, je prends un exemple: le secteur des services à la personne, avec le vieillissement de la population europeenne, est en plein boom... cela offre de formidables opportunités...

Citation :

l'UE a créé un problème qui ne sera pas résolu de sitot..

Largement contrebalencé par les richesses l'UE a permis.

Citation :

On a un Roumain qui est payé 150 euros par mois contre un français dix fois plus... La question devient de lors tres simple on produit quoi en France ?

des produits plus sofistiqués, qui necessitent de fait plus d'expertise et d'intelligence. Bref essayer de toujours rester un cran au dessus au niveau de l'innovation.

Citation :

Avec la Chine il y a bien une solution : taxer à l'entrée mettre des quotats, avec la Roumanie tu ne peux pas car l'UE est un marché unique et donc tu n'as pas le droit de mettre de taxes intra-ue...
Donc on fait quoi ?? on attend 20a que les Roumains soient à niveau ?

1-l'entrée dans l'UE des anciens pays du bloc sovietique a représenté et représente un formidable potentiel pour les entreprises des 15 (dont bien sûr la France, qui se paye une belle part du gateau)
2-et l'ideal europeen, tu en fais quoi?
Lorsque l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande ont joint la l'UE, un des buts etait de les aider à se developper, certes au detriment (au debut en tous cas) de la France, mais avec au final un resultat qui je trouve a largement valu le coup. Il est vrai qu'avec 10/12 pays d'un coup, la pilule est plus difficile à avaler... mais je pense que cela en vaut la peine. Ils apporteront plus à l'UE que si on les avait laissé livrés à eux-meme, surtout avec la politique actuelle de Poutine, qui ne laisse rien presager de bon de la Russie future.

sebdeBM a écrit :

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 843,0.html

est ce que l'election de sarko et sa volonté de trouver rapidement une solution ne risque pas de nous empecher d'avoir notre mot a dire sur l'evolution de l'europe ?  

au debat sarko sego il a ete clair sur le fait qu'il ne referait pas de referundum ...  
donc peut on etre sur que l'evolution va aller un peu dans le sens du vote du 29 mai ?

Le raisonnement de Sarkozy, selon moi:
1-le mini traité reprendrait la dimension "gestion" du TCE, et en supprimerait toute la dimension politique. Donc, je ne vois pas en quoi les nonistes qui se disaient proeuropeens auraient quelque chose à redire [:spamafote]  
Donc à moins d'etre completement antieuropeen, ce qui je pense n'est le fait que d'une minorité en France, le referendum aurait été largement pour le oui.
2-il faut aller vite
3-il sera toujours temps, plus tard d'approfondir tel ou tel aspect qui a été abandonné du TCE, avec les pays qui seraient interessés (concept de l'Europe à plusieurs vitesses)

J'aurais quand meme preféré un referendum, cela aurait redonné une legitimité à l'Europe, qui avec une simple ratification parlementaire donne l'impression aux français de se faire avoir. Je trouve de toute façon Sarkozy assez demagogue concernant l'UE, n'hesitant pas pendant la campagne à la flinguer pour s'assurer quelques voix faciles... :pfff:  alors qu'il devrait au contraire plutôt se montrer pedagogue.

n°11556654
Ciler
Posté le 17-05-2007 à 19:08:23  profilanswer

Comet a écrit :

Je trouve de toute façon Sarkozy assez demagogue concernant l'UE, n'hesitant pas pendant la campagne à la flinguer pour s'assurer quelques voix faciles... :pfff:  alors qu'il devrait au contraire plutôt se montrer pedagogue.

Tu sais ce qui est arrive au dernier politicien francais qui a tente une campagne "Pedagogue" ?

---------------
n°11556893
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 17-05-2007 à 19:34:21  profilanswer

grosse_bouze a écrit :

L'UE a créé un problème qui ne sera pas résolu de sitot.. On a un Roumain qui est payé 150 euros par mois contre un français dix fois plus... La question devient de lors tres simple on produit quoi en France ?
et comment on fait concrétement (au dela des grands mots) pour résoudre ce problème ..?
Donc on fait quoi ?? on attend 20a que les Roumains soient à niveau ? on transforme tous les ouvriers en ingénieur informaticiens ?? Perso je n'ai pas la solution, mais je suis sur que tous ceux qui sont à fond pour le marché unique ont la solution   :D   je veus dire concréte ...

Mais les délocalisations existeraient sans l'UE ... :lol: Aux USA, ce n'est pas l'UE qui gouverne et les entreprises américaines se barrent au Mexique ou en Chine ! Je ne vois pas en quoi l'UE est responsable de ça ! Paradoxalement, comme cela s'est passé pour le Portugal et l'Espagne, il y a 20 ans, la Roumanie et la Bulgarie vont se développer avec les fonds européens et les salaires vont augmenter avec le niveau de vie ! Aujourd'hui, les espagnols et les portugais restent chez eux !
Sarkozy ne pourra pas taxer les produits chinois car les chinois feront de même avec nous ! Ce que tu gagneras d'un côté, tu le perdras de l'autre ! C'est malheureusement beaucoup plus complexe ! L'allemagne est dans le même cas que nous et son commerce extérieur est florissant ! Les activités industrielles qui ne demandent qu'une main d'oeuvre peu qualifiée vont disparaître, je ne vois pas comment lutter contre ça, à part fermer les frontières, sortir de l'UE et de l'OMC est de rester entre nous !

n°11556975
Comet
Posté le 17-05-2007 à 19:44:59  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu sais ce qui est arrive au dernier politicien francais qui a tente une campagne "Pedagogue" ?

Qui est le dernier, que ce soit à droite ou à gauche (à part jospin), à avoir parlé de l'UE sans pointer du doigt les salauds de bruxelles/strasbourg qui votent des lois contre nous... ces memes lois bien sûr que l'on aura nous meme approuvé voir demandé avant... :sarcastic:  
Pour Sarkozy, au moins qu'il la ferme alors, au lieu de sortir ses enormités sur la BCE :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 17-05-2007 à 19:46:12
n°11557105
Ciler
Posté le 17-05-2007 à 20:00:11  profilanswer

Comet a écrit :

Qui est le dernier, que ce soit à droite ou à gauche (à part jospin), à avoir parlé de l'UE sans pointer du doigt les salauds de bruxelles/strasbourg qui votent des lois contre nous... ces memes lois bien sûr que l'on aura nous meme approuvé voir demandé avant... :sarcastic:  
Pour Sarkozy, au moins qu'il la ferme alors, au lieu de sortir ses enormités sur la BCE :pfff:

Ben justement, c'etait Jospin. :D

---------------
n°11557168
Comet
Posté le 17-05-2007 à 20:09:00  profilanswer

Ciler a écrit :

[:cupra]  
un destin tragique :D  
Le probleme de Jospin, ce n'est pas le fait qu'il etait plutot pedagogue concernant l'UE, c'est plutôt son manque de charisme. Contrairement à Sarkozy...

n°11558771
mober
Mécréant Notoire
Posté le 17-05-2007 à 22:34:24  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Aujourd'hui, les espagnols et les portugais restent chez eux !

:heink:  

Sorry mais moi je trouve tres bien que les espagnols, les portugais, les francais ou les polonais travaillent ensemble et cherchent du travail au niveau européen.
Je crois qu'ailleurs que de nombreux francais ont intéret a chercher du travail ailleurs qu'en France ou les conditions de travail proposées ne sont pas a la hauteur.

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 17-05-2007 à 22:49:41
n°11558855
mober
Mécréant Notoire
Posté le 17-05-2007 à 22:43:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Jopsin ??

Jospin quoi ?!! ... il a fait que de la merde en matiere européenne et il est au moins autant responsable de l'echec du réferendum que Chirac.
Je suis assez bien placé pour le savoir, ca fait 10 ans que je suis au PS et plus de 10 ans que je m'intéresse aux questions européennes.

Il était pour "l'Europe des Etats nations"  :ange:  [:vomi]

C'est lui qui a gelé le budget de la PAC jusqu'en 2013 et qui a fait nommé Giscard a la tete de la convention européenne en charge d'élaborer le texte constitutionnel.  
L'UE il en a jamais rien eu a foutre, le seul truc qui l'intéressait c'était d'essayer de contrecarrer l'influence de Blair ... avec le succes que l'on sait.  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par mober le 17-05-2007 à 22:52:47
n°11559634
Comet
Posté le 18-05-2007 à 00:08:02  profilanswer

mober a écrit :

Jospin quoi ?!! ... il a fait que de la merde en matiere européenne et il est au moins autant responsable de l'echec du réferendum que Chirac.
Je suis assez bien placé pour le savoir, ca fait 10 ans que je suis au PS et plus de 10 ans que je m'intéresse aux questions européennes.

Je le trouvais largement plus proeuropeen et plus impliqué (largement moins demago en tous cas) que ces successeurs... après je ne l'ai pas vecu de "l'interieur" comme toi :) , mais en simple citoyen.
sinon je plussoie pour le TCE, mais là la faute en incombe à l'ensemble des ouistes, incapables de repliquer aux nonistes de maniere claire. De plus le referendum a plus ou moins tourné à une question de soutien au gouvernement, et là, c'etait fini pour le TCE :(  

mober a écrit :

Non, pour une "federation d'etat-nation", nuance...
C'est pas De Villiers, hein ;)  

Citation :

C'est lui qui a gelé le budget de la PAC jusqu'en 2013

un point negatif, en effet.

Citation :

et qui a fait nommé Giscard a la tete de la convention européenne en charge d'élaborer le texte constitutionnel.

et? Giscard etait une erreur, pour toi?

n°11617291
Ciler
Posté le 24-05-2007 à 10:08:33  profilanswer

mober a écrit :

Jopsin ??

C'est lui qui a gelé le budget de la PAC jusqu'en 2013 et qui a fait nommé Giscard a la tete de la convention européenne en charge d'élaborer le texte constitutionnel.  
L'UE il en a jamais rien eu a foutre, le seul truc qui l'intéressait c'était d'essayer de contrecarrer l'influence de Blair ... avec le succes que l'on sait.  :lol:

On parlait des modes de campagne, pas des choix relatiffs a l'europe, mais bon...

---------------
n°11619993
Tietie006
Posté le 24-05-2007 à 14:49:42  profilanswer

mober a écrit :

:heink:  

Sorry mais moi je trouve tres bien que les espagnols, les portugais, les francais ou les polonais travaillent ensemble et cherchent du travail au niveau européen.
Je crois qu'ailleurs que de nombreux francais ont intéret a chercher du travail ailleurs qu'en France ou les conditions de travail proposées ne sont pas a la hauteur.

Je dis ça car  l'argument de ceux qui sont contre l'UE, c'est que les roumains, bulgares et plus tard les turcs vont envahir la France ! Mais c'est le contraire qui va se passer ! Si on aide ces pays là, on va fixer leur population car les pays vont se développer ! :)  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°11622418
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-05-2007 à 18:34:22  profilanswer

Traité simplifié : le chemin est encore long

Citation :

Malgré la complicité affichée par Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, malgré les assurances que l'idée d'un traité simplifié, défendue par le nouveau président français, pour remplacer la Constitution européenne "progresse", le chemin reste long à parcourir. Un consensus n'est pas encore acquis et demandera encore beaucoup de travail avant le sommet européen des 21 et 22 juin, a reconnu jeudi le porte-parole de la Commission européenne.

"Il y a un consensus qui émerge, ce qui ne veut pas dire qu'il soit là et qu'il n'y ait pas de sujets à discuter", a temporisé Johannes Laitenberger, au lendemain de la visite à Bruxelles de Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié ce traité simplifié de "seule solution possible". Néanmoins, selon le porte-parole, "il y des raisons d'être optimiste. Le bon scénario est celui dans lequel chacun travaille pour parvenir à un consensus au Conseil européen", a-t-il estimé, en soulignant qu'il reviendrait à la présidence allemande de l'UE de faire des propositions à ses 26 partenaires.

Des contours encore flous

Dans ses déclarations mercredi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy n'a pas défini précisément les contours de ce "traité simplifié", tout en citant uniquement les aspects fonctionnels, qu'il s'agisse de la présidence stable de l'UE ou de l'extension du vote à la majorité qualifiée à des domaines où les décisions sont encore prises à l'unanimité. Or, la présidence allemande, et a fortiori les 18 Etats membres qui ont déjà ratifié le projet de Constitution rejeté au printemps 2005 par les électeurs français et néerlandais, insistent sur la nécessité de préserver "la substance" du traité constitutionnel.

Alchimie difficile que Bruxelles espère obtenir en pariant sur la dynamique politique créée par l'élection de Nicolas Sarkozy. Parmi les pays les plus réfractaires au compromis, comme la Pologne, un changement de ton est déjà perceptible ; mais Varsovie, qui a obstinément refusé jusqu'à présent le principe du vote à la majorité qualifiée, n'a pas donné de signe concret d'ouverture.

La Charte des droits fondamentaux sera préservée

"Nous soutenons les valeurs, les principes, l'acquis du traité constitutionnel", a répété jeudi le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso. "Il s'agit maintenant de trouver une formule qui puisse répondre aux préoccupations qui sont les nôtres de sauvegarder beaucoup d'aspects de la substance du traité, et en même temps montrer que nous avons écouté les préoccupations de ceux qui n'ont pas voulu le traité", a-t-il expliqué en marge d'un colloque organisé à Bruxelles.

Johannes Laitenberger a notamment rappelé l'attachement de l'exécutif européen à la Charte des droits fondamentaux inscrite dans le projet de Constitution. Dans ce débat, "tout le traité constitutionnel est sur la table et la Charte en est un des éléments fondamentaux", a-t-il dit, en soulignant que la Commission Barroso s'était engagée, au début de son mandat, à "intégrer la compatibilité de toute nouvelle législation" avec les principes contenus dans la Charte.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/euro [...] long-.html

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11622710
Comet
Posté le 24-05-2007 à 19:07:16  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Traité simplifié : le chemin est encore long

Citation :

Malgré la complicité affichée par Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, malgré les assurances que l'idée d'un traité simplifié, défendue par le nouveau président français, pour remplacer la Constitution européenne "progresse", le chemin reste long à parcourir. Un consensus n'est pas encore acquis et demandera encore beaucoup de travail avant le sommet européen des 21 et 22 juin, a reconnu jeudi le porte-parole de la Commission européenne.

"Il y a un consensus qui émerge, ce qui ne veut pas dire qu'il soit là et qu'il n'y ait pas de sujets à discuter", a temporisé Johannes Laitenberger, au lendemain de la visite à Bruxelles de Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié ce traité simplifié de "seule solution possible". Néanmoins, selon le porte-parole, "il y des raisons d'être optimiste. Le bon scénario est celui dans lequel chacun travaille pour parvenir à un consensus au Conseil européen", a-t-il estimé, en soulignant qu'il reviendrait à la présidence allemande de l'UE de faire des propositions à ses 26 partenaires.

Des contours encore flous

Dans ses déclarations mercredi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy n'a pas défini précisément les contours de ce "traité simplifié", tout en citant uniquement les aspects fonctionnels, qu'il s'agisse de la présidence stable de l'UE ou de l'extension du vote à la majorité qualifiée à des domaines où les décisions sont encore prises à l'unanimité. Or, la présidence allemande, et a fortiori les 18 Etats membres qui ont déjà ratifié le projet de Constitution rejeté au printemps 2005 par les électeurs français et néerlandais, insistent sur la nécessité de préserver "la substance" du traité constitutionnel.

Alchimie difficile que Bruxelles espère obtenir en pariant sur la dynamique politique créée par l'élection de Nicolas Sarkozy. Parmi les pays les plus réfractaires au compromis, comme la Pologne, un changement de ton est déjà perceptible ; mais Varsovie, qui a obstinément refusé jusqu'à présent le principe du vote à la majorité qualifiée, n'a pas donné de signe concret d'ouverture.

La Charte des droits fondamentaux sera préservée

"Nous soutenons les valeurs, les principes, l'acquis du traité constitutionnel", a répété jeudi le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso. "Il s'agit maintenant de trouver une formule qui puisse répondre aux préoccupations qui sont les nôtres de sauvegarder beaucoup d'aspects de la substance du traité, et en même temps montrer que nous avons écouté les préoccupations de ceux qui n'ont pas voulu le traité", a-t-il expliqué en marge d'un colloque organisé à Bruxelles.

Johannes Laitenberger a notamment rappelé l'attachement de l'exécutif européen à la Charte des droits fondamentaux inscrite dans le projet de Constitution. Dans ce débat, "tout le traité constitutionnel est sur la table et la Charte en est un des éléments fondamentaux", a-t-il dit, en soulignant que la Commission Barroso s'était engagée, au début de son mandat, à "intégrer la compatibilité de toute nouvelle législation" avec les principes contenus dans la Charte.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/euro [...] long-.html

Quand ils auront finis, je me demande serieusement ce que ces "compromis" vont laisser de ce traité...
l'hypothese d'un mini-traité encore plus au rabais  que celui de Sarko se profile et je n'aime pas beaucoup ça :(  
Esperons que l'Allemagne en defende un maximum de points :bounce:

n°11641416
Tietie006
Posté le 26-05-2007 à 17:10:31  profilanswer

Un mini-traité ça serait déjà bien, vu le peu d'amour que porte les français à l'UE !

n°11641999
Ciler
Posté le 26-05-2007 à 18:34:41  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Un mini-traité ça serait déjà bien, vu le peu d'amour que porte les français à l'UE !

Exactement, un truc simple et comprehensible par tous, ca sera deja un bon debut pour obtenir le bon gre des electeurs

---------------
n°11642034
Tietie006
Posté le 26-05-2007 à 18:38:25  profilanswer

Ciler a écrit :

Exactement, un truc simple et comprehensible par tous, ca sera deja un bon debut pour obtenir le bon gre des electeurs

Non, ça va passer par l'Assemblée Nationale ...on va pas refaire un référendum ...Nos hommes politiques ont tellement accusé l'Europe et Bruxelles de tous les maux, que n'importe quel référendum sur l'Europe serait recalé !

n°11642143
Ciler
Posté le 26-05-2007 à 18:52:26  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non, ça va passer par l'Assemblée Nationale ...on va pas refaire un référendum ...Nos hommes politiques ont tellement accusé l'Europe et Bruxelles de tous les maux, que n'importe quel référendum sur l'Europe serait recalé !

Ah mais j'ai jamais dis qu'il y avait besoin d'un referendum. Juste que ca passera mieux aupres de l'electeur moyen (parce-que des elections a venir, il en reste)

---------------
n°11642468
Comet
Posté le 26-05-2007 à 19:24:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

N'exagerons pas [:cosmoschtroumpf]  
Pour voir un vrai pays antieuropeen, il suffit de traverser la Manche... ;)  

Je ne suis pas d'accord sur un point: regarde simplement ceux qui etaient pour le non: la grosse majorité (sauf JMLP et l'autre obnubilé de la Turquie et des mosquées) se disait proeurope mais contre certaines parties de la constitution.  
De + les gens voient bien que ceux qui promettaient un "plan B" se sont, disons, trompés pour parler en termes diplomatiques. Enfin, Chirac n'est plus là, le gouvernement vient d'arriver et ce referendum (s'il avait lieu) ne risque donc pas ou très peu d'etre pollué par une question de politique interne. N'oublions pas non plus que les nonistes n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce texte, tellement il semble etre vidé de toute ambition...
Pour toute ces raisons, je suis sûr que les résultats seraient très differents si un referendum avait lieu aujourd'hui :)  
Maintenant, c'est sûr, si le "non" l'emportait de nouveau sur un hypothetique referendum, les consequences seraient vraiment catastrophiques à la fois pour la France et l'UE.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le manque total de pedagogie des politiques concernant l'UE :pfff:

n°11642519
Tietie006
Posté le 26-05-2007 à 19:32:32  profilanswer

Comet a écrit :

N'exagerons pas [:cosmoschtroumpf]  
Pour voir un vrai pays antieuropeen, il suffit de traverser la Manche... ;)  

Je ne suis pas d'accord sur un point: regarde simplement ceux qui etaient pour le non: la grosse majorité (sauf JMLP et l'autre obnubilé de la Turquie et des mosquées) se disait proeurope mais contre certaines parties de la constitution.  
De + les gens voient bien que ceux qui promettaient un "plan B" se sont, disons, trompés pour parler en termes diplomatiques. Enfin, Chirac n'est plus là, le gouvernement vient d'arriver et ce referendum (s'il avait lieu) ne risque donc pas ou très peu d'etre pollué par une question de politique interne. N'oublions pas non plus que les nonistes n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce texte, tellement il semble etre vidé de toute ambition...
Pour toute ces raisons, je suis sûr que les résultats seraient très differents si un referendum avait lieu aujourd'hui :)  
Maintenant, c'est sûr, si le "non" l'emportait de nouveau sur un hypothetique referendum, les consequences seraient vraiment catastrophiques à la fois pour la France et l'UE.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le manque total de pedagogie des politiques concernant l'UE :pfff:

Tu es bien optimiste ...Je ne pense pas que l'idée européenne soit populaire en France ...pour la gauche de la gauche, et une aile du PS, elle est vue comme le cheval de Troie du capitalisme en Europe, pour l'extrême-droite, et une partie de l'UMP, elle incarne le spectre de la dissolution des identités et la perspective d'être envahie par les Ottomans ! Pour le reste de la population, elle reste une "idée molle", peu mobilisatrice, qui est perçue plus comme une fatalité, dans le cadre de la mondialisation, qu'une nécessité positive. La preuve est que le thème européen a été totalement absent de la campagne des présidentielles, tout simplement car les sondages montraient bien aux candidats que les français en avaient rien à braire de l'Europe !

n°11642831
Comet
Posté le 26-05-2007 à 20:16:41  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu es bien optimiste...

Peut etre  :)  
Mais plus le temps passera, plus la necessité de l'Europe se fera sentir... Le probleme c'est qu'actuellement nos politiques manquent singulierement de vision à long terme, et ne pensent souvent pas plus loin que la prochaine election. Lorsque je vois la vitesse de croissance de la Chine, de l'Inde, de la Russie, du Bresil... je vois d'ici 50 ans un monde entierement remodelé, avec une France largement en sous effectif ne serait-ce qu'au niveau humain. Deja l'UE toute entiere aurait du mal à faire entendre sa voix, alors la France... :sweat:  
Maintenant, lorsque je regarde 50 ans de construction europeenne je me dis que c'est un miracle que l'UE en soit au niveau d'integration auquel elle est aujourd'hui. Peut etre par ce que les hommes d'Etat de l'époque avaient eu l'experience de ce à quoi menait la desunion...
Alors oui, j'ai des raisons d'etre optimiste :)  

Citation :

pour la gauche de la gauche, et une aile du PS, elle est vue comme le cheval de Troie du capitalisme en Europe, pour l'extrême-droite, et une partie de l'UMP, elle incarne le spectre de la dissolution des identités et la perspective d'être envahie par les Ottomans !

Ces opinions ne font heureusement pas la majorité de l'UMP, du PS (ne parlons meme pas du MoDem/UDF qui a fait 18.5% je le rappelle ;) ) sinon cela ferait bien longtemps que ces idées feraient partie de la ligne officielle de ces partis!

Citation :

Pour le reste de la population, elle reste une "idée molle", peu mobilisatrice, qui est perçue plus comme une fatalité, dans le cadre de la mondialisation, qu'une nécessité positive.

Tout est question d'education... A force d'entendre dire que l'UE n'a jamais servie à rien, que Bruxelles cay le mal [:mystik23] etc..  les gens finissent par le croire :(  

Citation :

La preuve est que le thème européen a été totalement absent de la campagne des présidentielles, tout simplement car les sondages montraient bien aux candidats que les français en avaient rien à braire de l'Europe !

Les sondages hein... [:cupra]  
Deux jours avant le petage de plomb de Sarkozy sur Mai 68, ce theme n'existait pas du tout donc bon [:spamafote]

n°11643143
Tietie006
Posté le 26-05-2007 à 20:57:07  profilanswer

Nos politiques agissent selon les sondages ...qui pourraient leur en vouloir ...Force est de constater que l'Europe  n'a jamais été hyper populaire en France. Le Traité de Maastricht était passé de justesse, et le référendum sur le TCE, malgré tous les médias ouiouistes, a été rejeté ! Preuve d'ailleurs que la thèse selon laquelle les médias feraient la pluie et le beau temps est une ânerie ...autrement, le TCE serait passé !
L'Europe est une idée qui vient d'en haut, souvent à l'encontre des peuples qui ont tendance à voir l'étranger comme suspect ...

n°11643278
Comet
Posté le 26-05-2007 à 21:13:25  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Nos politiques agissent selon les sondages ...qui pourraient leur en vouloir

Un petit sondage pour te remonter le moral justement ;)
Sinon c'est les politiciens qui agissent selon les sondages. Les vrais hommes d'Etat agissent selon ce qui servira le mieux leur pays dans le futur.

Citation :

et le référendum sur le TCE, malgré tous les médias ouiouistes, a été rejeté !

Pour le TCE, le probleme est plus compliqué que du simple eurosepticisme:
1-les nonistes etaient nombreux malgré tout dans les medias (à droite et à gauche), et c'est normal d'ailleurs.  
2-Cela a tourné à un sondage sur le soutien au gouvernement, dans un moment où sa popularité laissait à desirer
3-Le texte etait compliqué à comprendre, et donc on pouvait dire un peu près ce que l'on voulait dessus (On se souvient de Bolkestein, et de la Turquie, sujets sans grand rapport avec le TCE, mais qui ont stigmatisé l'opinion contre celui-ci)
4-Le gouvernement n'a rien foutu pour aider le oui
5-Les "gros" medias sont pour, donc par pur esprit de contradiction bien français, ils ont dit non...

Citation :

L'Europe est une idée qui vient d'en haut, souvent à l'encontre des peuples qui ont tendance à voir l'étranger comme suspect ...

C'est vrai qu'elle vient "d'en haut". Mais cette idée a tout de meme fait son chemin dans pas mal d'esprit depuis 50 ans :o

Message édité par Comet le 26-05-2007 à 23:35:45
n°11662171
mober
Mécréant Notoire
Posté le 28-05-2007 à 22:03:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Le mini traité c'est tout simplement le retour a l'ancienne méthode.
Le traite est mini car il ne contient que des articles qui modifient les articles des traités existants.
Le traité d'Amsterdam ne comportait que 15 articles par exemple.

En tout cas c'est comme cela que je comprend la chose et c'est comme cela que l'a présentée Tony Blair.

n°11662311
mober
Mécréant Notoire
Posté le 28-05-2007 à 22:13:03  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je dis ça car  l'argument de ceux qui sont contre l'UE, c'est que les roumains, bulgares et plus tard les turcs vont envahir la France ! Mais c'est le contraire qui va se passer ! Si on aide ces pays là, on va fixer leur population car les pays vont se développer ! :)

Pourquoi vouloir fixer les populations ?!
Il faut au contraire encourager la mobilité des citoyens au sein de l'UE notamment les étudiants et les travailleurs.

Et je ne crois pas que ce soit bon signe pour elle que la France attire si peu comme c'est le cas actuellement.

n°11666944
Ciler
Posté le 29-05-2007 à 11:44:37  profilanswer

mober a écrit :

Il faut au contraire encourager la mobilité des citoyens au sein de l'UE notamment les étudiants et les travailleurs.

Et je ne crois pas que ce soit bon signe pour elle que la France attire si peu comme c'est le cas actuellement.

A l'opposee du spectre, tu as l'Irlande, un pays de 4 million d'habitants qui a "attire" 300 000 travailleurs polonais en moins de 5 ans et commence a se demander si il serait pas temps de calmer le jeu ...

Oups oui, ils l'ont deja fait en prenant la decision de ne pas appliquer le meme status legal aux travailleurs issus des pays les plus recement entres dans l'europe.  :whistle:

---------------
n°11668198
Tietie006
Posté le 29-05-2007 à 14:26:50  profilanswer

mober a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la mesure où je suis pour une Europe fédérale ...mais pourquoi nier que beaucoup de français ont peur de l'entrée de la Turquie dans l'UE car ils pensent que les Ottomans vont nous envahir ? Idem pour les Roumains ! Or ces assertions sont totalement fausses dans la mesure où l'entrée dans l'UE va booster la croissance de ces pays, ce qui contribuera, à terme, à tarir les flux migratoires ! Voir ce qui s'est passé avec l'Espagne et le Portugal, il y a 20 ans ...aujourd'hui l'immigration des espagnols et des portugais n'existe quasiment plus !

n°11668354
Comet
Posté le 29-05-2007 à 14:46:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la mesure où je suis pour une Europe fédérale ...mais pourquoi nier que beaucoup de français ont peur de l'entrée de la Turquie dans l'UE car ils pensent que les Ottomans vont nous envahir ?

Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'UE, en tout cas si cela se fait, pas avant longtemps (30 ans au moins); le temps pour l'UE de digerer l'entrée de 12 pays tout de meme!
L'entrée de la Turquie à court terme signifierait justement la fin du reve d'une Europe federale avec comme grand gagnant les partisans du grand marché...
Reglons le bordel actuel europeen avant de nous attaquer à un morceau aussi gros que la Turquie :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  6384  6385  6386  6387  6388  6389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)