Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

 

 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  6374  6375  6376  6377  6378  6379
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5131924
moonboots
Posté le 23-03-2005 à 11:00:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :

Oui mais un traité pour se modifier, à besoin de majorité totale (100%, c'est bien ça ?)
Mais le TCE, à "juste" besoin d'un majorité "normale" (ou je ne sais plus trop combien, mais pas l'unanimité quoi).
Donc si je suis ta logique, l'Europe va plus à droite, ok, on est d'accord. Donc on sera encore plus minoritaires, mais sauf que là, en cas de oui, on sera carrement exclu, puisqu'on a plus besoin de nous pour faire passer un traité => donc traité encore plus à droite.
Non :??:
 
edit : je suis réelement sur un ton interrogatif, je te demande.


exact, en acceptant la constitution on signe des chèques en blanc aux futures politiques de droite : les gauches européennes ne refletent pas l'opinion européenne, elles sont nettement marquées centre droit, comme Shroder ou Blair. Donc même avec ce type de majorité supposées de gauche mais en fait de centre droit, on va nous infliger des politiques libérales dont personne ne veut en france.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 11:00:19  profilanswer
 

n°5131948
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 11:03:50  answer
 

Plam a écrit :

 
edit : je suis réelement sur un ton interrogatif, je te demande.


Je vois bien, ne t'inquiète pas. Pour répondre à ta question : le Traité de Nice se modifie à l'unanimité. Le TCE se modifie à l'unanimité aussi. Seulement, il comprend une procédure de révision simplifiés pour la partie III : les Etats peuvent décider à l'unianimité qu'un article soit changé à la majorité qualifiée. Mais dans tous les cas s'il ne veut pas de modification il peut parfaitement tout bloquer :
 

Citation :

Article IV-444: Procédure de révision simplifiée
 
1. Lorsque la partie III prévoit que le Conseil statue à l'unanimité dans un domaine ou dans un cas déterminé, le Conseil européen peut adopter une décision européenne autorisant le Conseil à statuer à la majorité qualifiée dans ce domaine ou dans ce cas.
 
Le présent paragraphe ne s'applique pas aux décisions ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense.
 
2. Lorsque la partie III prévoit que des lois ou lois-cadres européennes sont adoptées par le Conseil conformément à une procédure législative spéciale, le Conseil européen peut adopter une décision européenne autorisant l'adoption desdites lois ou lois-cadres conformément à la procédure législative ordinaire.
 
3. Toute initiative prise par le Conseil européen sur la base des paragraphes 1 ou 2 est transmise aux parlements nationaux. En cas d'opposition d'un parlement national notifiée dans un délai de six mois après cette transmission, la décision européenne visée aux paragraphes 1 ou 2 n'est pas adoptée. En l'absence d'opposition, le Conseil européen peut adopter ladite décision.
 
Pour l'adoption des décisions européennes visées aux paragraphes 1 et 2, le Conseil européen statue à l'unanimité, après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres qui le composent.


 
moonboots, tu me rappelles la couleur de l'Assemblée Nationale ? Elle est tout autant à droite que Blair, hein.


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2005 à 11:07:14
n°5131952
Svenn
Posté le 23-03-2005 à 11:04:33  profilanswer
 

Plam a écrit :

Oui mais un traité pour se modifier, à besoin de majorité totale (100%, c'est bien ça ?)
Mais le TCE, à "juste" besoin d'un majorité "normale" (ou je ne sais plus trop combien, mais pas l'unanimité quoi).
Donc si je suis ta logique, l'Europe va plus à droite, ok, on est d'accord. Donc on sera encore plus minoritaires, mais sauf que là, en cas de oui, on sera carrement exclu, puisqu'on a plus besoin de nous pour faire passer un traité.  
Non :??:
 
edit : je suis réelement sur un ton interrogatif, je te demande.


 
Pour une modification majeure du traité, ça se passera comme avant, il faudra passer par l'unanimité (même si il faudrait relire la constitution pour voir exactement ce qui est une modification majeure et ce qui n'en est pas). Pour une modification mineure, la majorité qualifiée est suffisante.
Mais pour un "déracinement" complet du TCE et son remplacement par un nouveau traité, il faudra bien sur une nouvelle CIG et l'unanimité de tous les membres. Après 1992 (Maastricht), 1995 (Amsterdam), 1999 (Nice) et 2004-2006 (Bruxelles), on peut raisonnablement penser que le prochain traité est pour 2010-2015. A mon avis, ce sera quand les conséquences de la guerre en Irak auront été digérées par les gouvernements européens et qu'ils chercheront des solutions (européennes) pour éviter de répéter ce fiasco.

n°5131977
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-03-2005 à 11:08:01  profilanswer
 


 
mon argument, c'est qu'il y a trop de zone d'ombre dans ce traité, de non-dits qui poussent les politiques à essayer de nous le vendre comme un paquet de lessive.
 

n°5131981
-solal-
who the hell are you?
Posté le 23-03-2005 à 11:08:32  profilanswer
 


 
Pour moi l'Europe est et a demontré que ce n'était ni plus ni moins qu'un Marché Unique et non une Union Politique.
Un Marché n'a pas besoin de constitution, ca ne rime à rien.
On veut faire semblant que l'Europe politique n'est pas morte, mais pourtant elle l'est. Ce mythe qui date de 40 ans a été enterré avec les differentes crises qu'a connu l'Europe et son élargissement à 25.
La directive Bolkestein ou encore les premiers mots de la Consitution qui etabli en vertu la concurrence en sont encore la preuve.
 
 
 


---------------
https://www.sebsolal.com
n°5131993
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-03-2005 à 11:09:55  profilanswer
 


 
Ce qui revient à dire que modifier le tce n'est pas possible dans la pratique : quel pays, sachant qu'il perdrait à la majorité qualifiée autoriserait l'emploi de ladite majorité qualifiée ?  
 
Si j'ai bien compris, pour appliquer la majorité qualifiée il faut d'abord l'unanimité sur l'emploi de cette majorité. Quel état, sachant qu'il est minoritaire et perdrait donc un vote à la majorité qualifiée accepterait le recours à celle-ci ? Aucun :spamafote:  
 
Ipso facto, dans la pratique le TCE n'est pas plus modifiable que ne l'est Nice :spamafote: donc déjà cet argument ne tient pas la route :/


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5131998
itg
Posté le 23-03-2005 à 11:10:31  profilanswer
 

Allez je fais un peu de pub  :sol:  
 
On nous dis l'Europe c'est bien, l'Euro est plus fort que le dollar et bla bla bla, mais qu'est ce qui nous intéresse vraiment ? notre qualité de vie évidemment, être le plus fort économiquement ca sert à quoi si on a pas de retombées sur la qualité de vie ? quelle politicien peut assurer à 100% que l'Europe nous apportera une meilleure qualité de vie ?
Pire encore, suffit de regarder les classements des dernières années des pays ou il fait bon vivre (par exemple les classements de fin d'année du journal The Economist), on s'apercoit que 80 % des pays européens ont reculés et surtout les "gros" pays comme la France et l'Allemagne. La France est 26 ème alors que y'a 5 ans elle était 10ème et qu'il y a quelques années elle était même 2ème.
Dans les pays européens bien classés, on a les pays qui participent pas beaucoup à l'Europe, l'Irlande, le Luxembourg, la suède par exemple.
A noter aussi que la Suisse, la Norvège, l'Islande ont toujours été bien bien classé...
 
Voilà, moi je fais pas de suppositions sur l'avenir avec ou sans l'Europe, je regarde les faits, la France depuis qu'elle est au sein de l'Europe dégringole au niveau qualité de vie ...

n°5132000
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:10:57  profilanswer
 

Citation :

les Etats peuvent décider à l'unianimité qu'un article soit changé à la majorité qualifiée


 
Je comprend pas, si tout le monde est d'accord pour voter une modification, pourquoi doit on voter pour que la majoritée qualifiée suffise :??:
Ca change rien, si un état n'est pas d'accord, il ne va pas voter la majoritée qualifiée qui va l'écarter :??:
A quoi ça sert :??:
 
 
edit : grillaid par Carou
Et du coup, je rajouterai +1 a sa réponse. On nous dit que le TCE est modifiable, mais en fait non :??: Mais qu'est ce que ça apporte par rapport à Nice :??:


Message édité par Plam le 23-03-2005 à 11:13:05

---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132012
freaxinthe​night
Posté le 23-03-2005 à 11:12:44  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Si le NON l'emporte ce sera passionnant.


Oui, si les gens qui votent non prennent en charge leurs destinées ou du moins essayent. Le message aux politiques du "non", désolé mais il faudrait quand même s'apercevoir qu'ils n'en ont rien à foutre (et c'est pas la poudre aux yeux 'bolkestein' qu'il faut prendre en exemple). Un Non de réaction ne sert à rien, et bien sûr c'est que les mass-médias vont nous relater pendant 2 mois, nombres exemples à l'appui.
C'est vrai qu'on est dans un cercle vicieux, qui oblige ceux qui agissent de se mettre en dehors, et par là-même de ne pas entrer dans le champs de compréhension de gens qui-vont-voter-non-pour-interpeller-nos-dirigeants.    
C'est ce que Martine Aubry a dit clairement hier soir, "nous, nous essayons de changer les choses de l'intérieur alors que vous vous mettez en dehors et êtes dans le verbeux" (elle répondait à l'économiste de Louvain).  
Elle a raison, tant que nous resterons dans le verbeux, cela ne sert strictement à rien d'aller voter non- d'aller voter tout court d'ailleurs.  

n°5132022
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-03-2005 à 11:14:23  profilanswer
 

Le mot "Non" c'est pas verbeux du tout, je trouve ça plutot concis moi [:aloy]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 11:14:23  profilanswer
 

n°5132024
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:14:42  profilanswer
 

Je rajouterai que je suis satisfait de pouvoir débattre avec des partisans du "oui" et du "non" ici :hello:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132029
freaxinthe​night
Posté le 23-03-2005 à 11:15:34  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Le mot "Non" c'est pas verbeux du tout, je trouve ça plutot concis moi [:aloy]


concis toi ?  [:kapukapu]

n°5132034
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-03-2005 à 11:16:19  profilanswer
 


:o ouaip :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5132041
achghs
Posté le 23-03-2005 à 11:17:34  profilanswer
 

comme prevu  la directive Bolkestein va etre modifié
http://fr.news.yahoo.com/050323/290/4bv1a.html

n°5132065
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-03-2005 à 11:20:16  profilanswer
 

achghs a écrit :

comme prevu  la directive Bolkestein va etre modifié
http://fr.news.yahoo.com/050323/290/4bv1a.html


Et ça servira à rien :D . Je dirais même plus, le non va être encore plus affirmé car on prend vraiment les gens pour des cons :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5132086
lokilefour​be
Posté le 23-03-2005 à 11:23:59  profilanswer
 


 
Enfin d'un autre coté exclure des gens c'est aussi un moyen de cautionner le "non".
Sur la forme, pas sur le fond, mais çà fait déjà un momment que pas mal de personnes se sentent excluent de tout débat et qu'ils ont l'impression (souvent à raison) que leur avis compte pour du beurre.
 
Quand aux risques que tu soulignes, effectivement tu as raison, il y a une chance non nulle que ce soit encore pire si le non passe. :D  
Mais si çà devient pire ce sera bien le signe que les institutions européennes sont tenues ou du moins très influencées par les ultras libéraux.
De plus la possibilité que çà devienne pire ou que rien ne change existe également en cas de oui, dans ces conditions et cette situation de démocratie sous influence.
 
Un exemple au niveau de la politique internationnale.
Les ricains nomment (proposent  :D ) Wolfowitz pour la banque mondiale il me semble.
Ce mec est tout le contraire de ce "pronerait" l'europe, économiquement, socialement et environementalement.
Pourtant avant même toute consultation entre européens, l'allemagne a déjà fait savoir qu'elle ne s'opposerai pas à cette nomination.
Alors que le droit de veto existe (Clinton l'avait utilisé contre un postulant allemand à l'époque, ironie du sort).
Connaissant les positions atlantistes de certains autres pays, ont va donc se retrouver avec cet ultra libéral de merde à la tete d'une institution vitale pour le développement et le soutien des pays émergent.
Et donc on va continuer la même politique internationale de merde qui avait déjà mis l'argentine à genou.
 
Tu crois que la constitution y aurait changé qquechose? Moi non. Pas avec la mentalité et la considération des politiciens européens actuels envers leurs électeurs dans la plupart des pays.
 
Quand à la dégradation de la situation en France, je serai curieux de voir en quoi le traité de nice serait responsable :
de la chasse aux chomeurs, aux rmistes...
de la destruction du système social (médecin traitant, déremboursements, retraites, réforme de la sécu..)
de la mise en coupe réglée de l'éducation et de la recherche
de la vente aux enchères à prix modique du patrimoine national des entreprises publiques
de la poussée ultra libérale, mépris du droit du travail, menace sur le CDI, précarisation, délocalisations...
de la pauvreté tout parti confondus du discours politique.
 
A mon sens il n'y a aucun lien, ,ni ici ni ailleurs.
 
Enfin affirmer que la nouvelle constitution peut remédier à celà, tient du fantasme, cet argument pour le oui est donc non recevable.
 
Je pense sincèrement qu'un non est une occasion de révolte pour les européens.
Elle comporte un risque, tu as raison de le dire, que cette révolte soit à nouveau ignorée et méprisée, étouffée par les intérêts économiques et l'élan de mondialisation qui balaye tout.
Mais elle est également une sanction envers les institutions européennes qui par exemple se sont agenouillées devant les laboratoires et la pression des américains en abandonnant toute velléité et principe de précaution envers les OGM par exemple.
 
Le non est un pari optimiste avec un risque.
Le oui une soumission conditionnée, un compromis bancal.
 
Je suis pour le pari optimiste, même s'il faut encore deux ou trois ans pour que la secousse sismique que va provoquer le non atteigne les institutions européennes et réveillent nos politiques.
 
Et dans le pire des cas, on aura, de toutes façons, droit à un autre accord bancal dans peu de temps.
Alors entre refuser celui ci en espérant bien mieux, et à terme se retrouver avec un texte quasi identique qui cette fois sera ratifié par les parlements nationnaux (histoire d'éviter tout probléme démocratique  :sarcastic: ), je prends le risque de "perdre" deux ou trois ans car il y a une possibilité que le changement soit plus radical, en bien.
 
Bon, c'est un peu long, mais c'est pas du copier coller  :o  
 
 
 
 
 
 
 

n°5132111
moonboots
Posté le 23-03-2005 à 11:28:05  profilanswer
 


je n'ai pas exposé les raisons de mon opposition au traité, mais elles sont nombreuses et d'autres l'ont fait plus tôt dans ce topic : indépendance de la BCE, statut des services publics, concurrence libre et non faussée, réferendum bidon, décisions à la majorité, droits en-deça de la constitution, etc...

n°5132165
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 23-03-2005 à 11:35:18  profilanswer
 

le sondage aurait gagné à avoir une case "vote blanc" à cocher...
 
est-il possible de lire le texte "le vrai" celui qui va être voté(ou non) quelque part? je suis allé dans ma petite mairie et... toujours rien reçu...  
le vote à l'aveuglette, j'adore, ça me fait penser à certains états pseudo républicains comme l'ex URSS, la Chine, ou même les USA...


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5132171
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:36:05  profilanswer
 


Le texte est là :
 
http://ue.eu.int/igcpdf/fr/04/cg00/cg00086.fr04.pdf


Message édité par Plam le 23-03-2005 à 11:38:35

---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132177
achghs
Posté le 23-03-2005 à 11:36:54  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

on prend vraiment les gens pour des cons :D .


 
D'accord , les partisans du non nous prennent vraiment pour des cons , en rabachant une directive qui n'avais aucune chance de passer


Message édité par achghs le 23-03-2005 à 11:37:18
n°5132181
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-03-2005 à 11:37:42  profilanswer
 

Biroute a écrit :

le sondage aurait gagné à avoir une case "vote blanc" à cocher...
 
est-il possible de lire le texte "le vrai" celui qui va être voté(ou non) quelque part? je suis allé dans ma petite mairie et... toujours rien reçu...  
le vote à l'aveuglette, j'adore, ça me fait penser à certains états pseudo républicains comme l'ex URSS, la Chine, ou même les USA...


 
Le texte est disponible dans les bureaux de poste normalement (sauf rupture de stock)


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5132190
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-03-2005 à 11:38:49  profilanswer
 

achghs a écrit :

D'accord , les partisans du non nous prennent vraiment pour des cons , en rabachant une directive qui n'avais aucune chance de passer


 
Tu plaisante ? La directive bolkestein va passer, au contraire  [:atari]


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5132191
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:39:02  profilanswer
 

J'insiste [:dawa] :
http://ue.eu.int/igcpdf/fr/04/cg00/cg00086.fr04.pdf
 
 
Apres c'est vrai que si tu veux imprimer :/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132192
lokilefour​be
Posté le 23-03-2005 à 11:39:06  profilanswer
 

achghs a écrit :

D'accord , les partisans du non nous prennent vraiment pour des cons , en rabachant une directive qui avais peu de chances de passer


 
 :D  

n°5132199
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 23-03-2005 à 11:40:00  profilanswer
 


 
merci  ;)  


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°5132203
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:40:39  profilanswer
 


 
 
De rien :hello:
 
Bonne lecture [:ddr555]


---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132205
-solal-
who the hell are you?
Posté le 23-03-2005 à 11:40:47  profilanswer
 

Plam a écrit :

J'insiste [:dawa] :
http://ue.eu.int/igcpdf/fr/04/cg00/cg00086.fr04.pdf
 
 
Apres c'est vrai que si tu veux imprimer :/


 
On peut pas demander a la recevoir ???


---------------
https://www.sebsolal.com
n°5132223
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 11:43:55  profilanswer
 

-solal- a écrit :

On peut pas demander a la recevoir ???


 
 
Là j'avoue que ça me dépasse : j'en sais rien :D
 
J'imagine déjà des scens épiques à la Mairie :
 
"Bonjour je voudrai la constitution !
_Bien, signez ici que vous allez voter oui.
_Bah je sais pas encore je l'ai pas lu !
_Dans ce cas je peux rien pour vous. Au revoir"


---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132304
Thocan
La loi du silence
Posté le 23-03-2005 à 11:54:47  profilanswer
 

Je viens de lire quelques posts de ce topic et ça me fait pas mal marrer :
Quand je lis certains posts des partisans du NON, je m'interroge sur la vision "européenne" qu'ils peuvent avoir.
Etre européen, c'est vouloir construire ENSEMBLE. Avec les contraintes de chacun, les demandes de chacun, la culture de chacun. Et par conséquent : avec des compromis inévitables vis-à-vis de l'idéologie française.
 
Sérieusement, pensez-vous qu'une constitution regroupant autant de pays différent soit simple à réaliser ? Quand on voit le bordel en France pour mettre d'accord tout le monde (jamais), imaginez un peu ce qu'il doit se passer au niveau européen...
 
Alors, cessons de rêver :  
- soit nous voulons vraiment construire avec les autres pays, et il faut dans ce cas accepter que toutes nos demandes ne soient pas validées, voire même - pourquoi pas - certains reculs (ce qui n'est pas le cas) sur quelques point, dans l'objectif raisonné de construire sur l'émergence à moyen et long terme d'un ensemble sain, dynamique et cohérent
- soit nous voulons conserver coûte que coûte notre système actuel et nous n'avons alors plus rien à faire dans l'Europe ! Pourquoi les autres pays devraient-ils donc accepter ce que nous refusons de faire (des compromis) ???
 
Alors, oui, certaines "avancées" de l'Europe seront à combattre (la directive Bolkenstein en constitue une, à mon avis), mais elles doivent être combattues au sein d'un mouvement progessiste permanent.
S'isoler et se mettre à dos l'ensemble des pays ne nous aidera pas à faire valoir nos idées...

n°5132396
korrigan73
Membré
Posté le 23-03-2005 à 12:07:47  profilanswer
 


ce qui me derange le plus et me fera voter non au TCE c'est que ce traité est fait par des atlantistes, pour des atlantistes.
on va pas le nier, en france la droite est tout aussi sociale que blair, voir plus...
on fait parti des pays les plus a gauche de l'europe, donc forcement, quand on fait parti des "extremes" dans un pool de pays, et qu'on doit faire un compromis, on rammasse plus que les autres c'est tout a fait normal.
mais par contre, le probleme de cette constitution tant decriée par le peuple c'est son caractere liberal; soit a la limite c'est pas le plus grave.
ce qui m'embette le plus ca reste la destruction des ideaux europeens historique:contre poids aux USA, puissance militaire "humaniste", prevention et paix etc etc.
et ca c'est completement baffoué dans le TCE, et ca me fait tres mal au coeur de voir ca, tout au plus, il est precisé que l'europe defend le mode de vie de ses habitants, mais c'est tellement vague, que cette meme phrase "je defendrai votre pouvoir d'achat et votre mode de vie" fut prononcée par le sieur bush avant le 11/9, donc on voit toute l'etendue du flou de ce genre de phrases...
a la limite l'economie je m'en fout totalement, mais une europe d'ideaux, comme elle etait faite pour au depart et jusqu'a maastricht, jamais je ne me resoudrai a passer dessus, meme si je sais pertinnement qu'elle est d'ore et deja morte vu ce que le parlement vote :sarcastic:


---------------
El predicator du topic foot
n°5132406
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:10:05  answer
 

Carou a écrit :

Ce qui revient à dire que modifier le tce n'est pas possible dans la pratique : quel pays, sachant qu'il perdrait à la majorité qualifiée autoriserait l'emploi de ladite majorité qualifiée ?  
 
Si j'ai bien compris, pour appliquer la majorité qualifiée il faut d'abord l'unanimité sur l'emploi de cette majorité. Quel état, sachant qu'il est minoritaire et perdrait donc un vote à la majorité qualifiée accepterait le recours à celle-ci ? Aucun :spamafote:  
 
Ipso facto, dans la pratique le TCE n'est pas plus modifiable que ne l'est Nice :spamafote: donc déjà cet argument ne tient pas la route :/


Dans la pratique il est plus facile à modifier, si, dans le sens où c'est plus rapide : si tout le monde (au sein du Conseil) se rend compte d'un défaut manifeste, on peut le modifier de manière souple.  
 
Evidemment, ça ne rend pas possible qu'une majorité impose à une minorité sa manière de voir les choses, ce qui est plus normal.

n°5132416
moonboots
Posté le 23-03-2005 à 12:12:12  profilanswer
 

Thocan a écrit :

Je viens de lire quelques posts de ce topic et ça me fait pas mal marrer :
Quand je lis certains posts des partisans du NON, je m'interroge sur la vision "européenne" qu'ils peuvent avoir.


C'est bien joli tout ce que tu dis, la plupart des partisans du NON sont pro-européens, reste à savoir ce que tu veux dire par "avancer", "construire", etc... : avancer vers où, construire quoi ? Si l'Europe c'est le règne des lobbies alors ok je suis anti-européen et autant en sortir, ce que je n'imaginais jamais pouvoir dire avant ce référendum.
D'autre part beaucoup de partisans du OUI, au lieu de convaincre avec des arguments précis, font du chantage au chaos : si le NON passe c'est la fin du monde. Quelle alternative, voilà qui est enthousiasmant. C'est déjà le chaos pour un tas de français, beaucoup n'ont rien à perdre, donc c'est un argument qui non seulement est malhonnête mais en plus tombe complètement à plat.

n°5132431
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:14:24  answer
 

lokilefourbe a écrit :


Mais si çà devient pire ce sera bien le signe que les institutions européennes sont tenues ou du moins très influencées par les ultras libéraux.


Pas les Institutions. L'Europe. Tu parles de "démocratie sous influence", cette "influence" n'est que le résultat du vote moyen européen. Depuis 100 pages, on agit comme si l'Europe était une entité votant à gauche, ou ne désirant que le faire, et pensant qu'un "non" va réveiller tout ce monde. C'est un doux rêve pour l'instant.
 
 

lokilefourbe a écrit :


Quand à la dégradation de la situation en France, je serai curieux de voir en quoi le traité de nice serait responsable :
de la chasse aux chomeurs, aux rmistes...
de la destruction du système social (médecin traitant, déremboursements, retraites, réforme de la sécu..)
de la mise en coupe réglée de l'éducation et de la recherche
de la vente aux enchères à prix modique du patrimoine national des entreprises publiques
de la poussée ultra libérale, mépris du droit du travail, menace sur le CDI, précarisation, délocalisations...
de la pauvreté tout parti confondus du discours politique.
 
A mon sens il n'y a aucun lien, ,ni ici ni ailleurs.
 


Bah je suis d'accord, j'arrête pas de répéter que Raffarin n'a pas besoin de l'Europe pour revoir les aides aux chômeurs à la baisse, ou pour privatiser EDF [:spamafote]  
Enfin affirmer que la nouvelle constitution peut remédier à celà, tient du fantasme, cet argument pour le oui est donc non recevable.


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2005 à 12:29:56
n°5132434
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2005 à 12:15:12  profilanswer
 

Petit extrait :

Citation :

"2. La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d'une politique
de défense commune de l'Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil
européen, statuant à l'unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États
membres d'adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles
respectives.
La politique de l'Union au sens du présent article n'affecte pas le caractère spécifique de la politique
de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité
de l'Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est
réalisée dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et elle est compatible avec la
politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.
3. Les États membres mettent à la disposition de l'Union, pour la mise en oeuvre de la politique
de sécurité et de défense commune, des capacités civiles et militaires pour contribuer aux objectifs
définis par le Conseil. Les États membres qui constituent entre eux des forces multinationales
peuvent aussi les mettre à la disposition de la politique de sécurité et de défense commune."


---------------
Spécialiste du bear metal
n°5132455
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 23-03-2005 à 12:18:22  profilanswer
 

hourman a écrit :

Je partage cette opinion.  
je constate aussi ce nouvel argument des partisans du oui: chantage du genre "un nouveau texte sera pire".
je trouve que çà ne fait  pas avancer un débat qui n'a jamais débuté.
Donc jusqu'à preuve du contraire, le non est plus légitime qu'un oui-carte blanche.


 
Ca n'a rien d'un argument nouveau ou d'un chantage, c'est simplement réaliste. Effectivement les nouveaux pays entrant sont en majorité plus à droite que le point d'équilibre européen. Donc si on doit renegocier un traité avec eux, il est fortement probable qu'il soit plus à droite. En tout cas, il n'y a aucune chance qu'il soit plus a gauche!

n°5132469
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:19:58  answer
 

moonboots a écrit :

je n'ai pas exposé les raisons de mon opposition au traité, mais elles sont nombreuses et d'autres l'ont fait plus tôt dans ce topic : indépendance de la BCE, statut des services publics, concurrence libre et non faussée, réferendum bidon, décisions à la majorité, droits en-deça de la constitution, etc...


Bref, seules des choses présentes dans Rome, ou alors du fantasme (c'est quoi le "référendum bidon" ? la Constitution Française n'est pas abolie et reste la référence juridique suprême). On en revient au même problème : tu refuses des avancées parce que tu trouves qu'il n'y en a pas assez, au non de choses qui seront de toutes manières appliquées, en espérant de manière totalement illusoire que les choses s'amélioreront et que l'Europe va soudainement virer à gauche. Je veux pas t'enlever tes illusions finalement :D

n°5132474
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:20:22  answer
 

Carou a écrit :

Tu plaisante ? La directive bolkestein va passer, au contraire  [:atari]


En l'Etat, aucune chance. Elle sera amendée.

n°5132479
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:20:51  answer
 

Ah, et puis /bow Thocan :) C'est assez rigolo de voir moonboots débarquer après ça et répéter encore une fois que "la majorité des gens contre ce traité sont pour l'Europe" alors que c'est loin d'être évident [:ddr555]


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2005 à 12:21:39
n°5132483
korrigan73
Membré
Posté le 23-03-2005 à 12:21:23  profilanswer
 

starone a écrit :

Ca n'a rien d'un argument nouveau ou d'un chantage, c'est simplement réaliste. Effectivement les nouveaux pays entrant sont en majorité plus à droite que le point d'équilibre européen. Donc si on doit renegocier un traité avec eux, il est fortement probable qu'il soit plus à droite. En tout cas, il n'y a aucune chance qu'il soit plus a gauche!


je partage malheuresement ton analyse, un nouveau texte ne serai pas plus a gauche, mais j'ai encore le doux reve qu'un nouveau texte serai bcp plus axé sur ledroit international, et les prerogatives que le parlement doit prendre envers l'onu par exemple...
reaffirmer le droit international etc etc etc.
et je ne croit pas qu'il soit possible de refuter ca, ethiquement quiconque s'opposerai a ca serai mis au ban des peuples europeens si ce n'est des gvts, mais tant que pesonne n'aura d'interet a lancer ce debat la c'est cuit...


---------------
El predicator du topic foot
n°5132499
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 23-03-2005 à 12:25:07  profilanswer
 

Il y a quand même quelque chose qui me met mal à l'aise dans cette attitude basiquement anti-américaine que l'on voit ici de temps en temps.
 
Alors quelques rappels :
1) La France est membre de l'OTAN et à ce titre la France doit intervenir si les USA ou tout autre pays de l'OTAN est attaqué  et les USA doivent intervenir en d'aggresion de la France ou de tout autre pays de l'OTAN.
2) Historiquement les USA sont notre allié militairement, on ne s'est jamais battu contre les USA et il n'y a aucune raison pour le faire actuellement.
3) Culturellement et sociologique c'est un des pays dont nous somme le plus proche. Même si nous ne sommes pas d'accord avec la politique menée par ce pays actuellement ca n'en devient pas un enemi, ca reste notre allié.
 
Je suis pour une europe politique car je suis pour le fait qu'il y ai plusieurs superpuissances dans le monde pour maintenir un équilibre et des sociétés différentes. Donc oui il faut une europe politique et militaire pour contre balancer la superpuissance américain est les super puissances indienne et chinois en train d'emmerger. Mais il faudrait arreter ce considérer que les USA sont notre enemi potentiel actuel, c'est vraiment n'importe quoi.
 

n°5132514
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 12:27:53  answer
 

+1, ça m'hallucine ces USA désignés comme l'ennemi à battre :hebe: On est en compétition commerciale avec eux, ça s'arrête là hein.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  6374  6375  6376  6377  6378  6379

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)