Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  6374  6375  6376  6377  6378  6379
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5127329
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 20:21:17  answer

Reprise du message précédent :

Carou a écrit :

Un non les forcerait à revoir leur position, peut-être pour de mauvaises raisons, mais tout de même, alors que le oui les encouragera dans cette voie :/

Encore une fois c'est discutable, rien ne les "forcerait" à revoir leur copie. Le seul moyen d'obtenir une constitution plus à gauche est que les représentants qui sont seuls habilités à le faire soir plus à gauche. il faudra un changement de majorité dans un nombre non négligeable de pays du monde pour que cela change, c'est un fait [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 20:21:17  profilanswer

n°5127350
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 20:22:53  answer

et c'est là notre divergence et pourquoi on ne sera pas d'accord: tu pars du principe "un tien vaut mieux que deux tu l'auras", je pars du principe qu'il faut remettre l'ouvrage sur le métier, quitte à prendre des risques. Deux conceptions différentes, tout aussi respectables...
(je parle comme raff'... trépanez moi!)

Message édité par Profil supprimé le 22-03-2005 à 20:23:12
n°5127357
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-03-2005 à 20:23:53  profilanswer

C'est clair qu'il ne faut rien espérer.

Mais il y a des gens qui sont dans l'opposition depuis toujours (les extremes) et pourtant on leur demande pas de voter systématiquent utile à toutes les élections et on ne les critique pas pour cela. Pourquoi pour ce vote là on ne pourrait pas faire pareil ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5127386
wave
Posté le 22-03-2005 à 20:27:05  profilanswer

Il n'y a qu'une seule question: tu acceptes le traité ou non.
Et on y répond en fonction des conséquences possibles.
La conséquence du non, c'est qu'il faut revoir la copie pour obtenir un oui, ou abandonner l'idée d'un nouveau traité.
La conséquence du oui, c'est qu'on adopte le traité sans te poser d'autre question.

n°5127389
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 20:27:17  answer

Bah je l'ai dit, je comprends parfaitement ta position. Je pense simplement qu'elle est illusoire, parce que le métier a déjà été remis sur l'ouvrage (en fait ce traité n'est là que parce que Nice n'a pas abouti à un compromis satisfaisant) un certain nombre de fois, au point qu'il a fallu faire appel à une convention préliminaire et choisir de ne pas revenir sur certains points au sein de la CIG pour aboutir à un accord. Il y a également le fait que les pays candidats actuels sont particulièrement à droite, et qu'il faudra composer avec eux.

Ca doit pouvoir s'arranger, approche [:ddr555]

n°5127421
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 22-03-2005 à 20:30:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Qu'es tu prêt à accepter au nom de la création de l'Europe ?

Et si ce n'était qu'une étape en vue d'intégrer l'Europe dans un état mondial ultra libéral, avec les USA ?
(c'est ce qui est expliqué dans l'émission ci-dessous)

http://pikture.free.fr/FC/Enjeux%2 [...] 05%20-.mp3

Nos amis du "oui" se gardent bien de commenter ce qui y est dit, d'ailleurs(?)

Oui c'est marrant aucun partisan du Oui a voulu commenter cela, ah si il y a Gurney qui nous a traité de fou.

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°5127517
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 20:37:05  answer

Francko511 a écrit :

Oui c'est marrant aucun partisan du Oui a voulu commenter cela, ah si il y a Gurney qui nous a traité de fou.

J'ai un mauvais son, mais j'ai réussi à écouter la première moitié : le type parle d'Etat mondial, alors que l'UE n'est même pas une fédération et ne va pas dans ce sens.

J'essaierai d'écouter la deuxième moitié tout à l'heure, mais pour le moment, c'est vraiment  :pt1cable: :sleep:

Message édité par Profil supprimé le 22-03-2005 à 20:37:23
n°5127530
korrigan73
Membré
Posté le 22-03-2005 à 20:38:13  profilanswer

Francko511 a écrit :

non mais gurney c'est un bot, ca doit pas etre un humain, a chaque argument imparable il tourne la tete...
sinon bon, 52%... :sol:

Message édité par korrigan73 le 22-03-2005 à 20:45:48

---------------
El predicator du topic foot
n°5127623
len22
Posté le 22-03-2005 à 20:45:11  profilanswer

En tout cas, pour l'alliance Allemage-USA, c'est pas du pipeau  :sweat:

n°5127770
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 20:58:05  answer

Put1, le bouläy est de retour...

mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 20:58:05  profilanswer

n°5127782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 20:59:42  profilanswer

wave a écrit :

Je vais pas voter contre mes convictions en espérant me rattraper + tard avec un mouvement social.

t'inquiete pas , comme tout les gens anti libéraux , tu te feras baiser par les souverainistes et les fachos ( eux ils arrivent au 2eme tour .. )

Dire le contraire , ca veut dire qu'on a bcp bcp séché les amphis de sociologie politique ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5127785
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-03-2005 à 21:00:02  profilanswer

QUi va regarder France Europe Express ce soir sur la 3 a 23 heures ???
on pourra avoir des choses a dire apres :)

Je sens que ca va etre marrant  [:acherpy]

Message édité par JohnSmith le 22-03-2005 à 21:00:30
n°5127794
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2005 à 21:00:56  profilanswer

Leçon n° 1 du petit forumeur : je poste le titre de l'article avec sa source au lieu de copier-coller deux pages.

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°5127795
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:00:59  answer

yanng: je partage tes convictions, mais mettre un pavé comme ca, c'est INUTILE: personne ne le lit et c'est plus contre productif qu'autre chose! :)

n°5127798
hide
Posté le 22-03-2005 à 21:01:17  profilanswer

Nunurs Mega Power a écrit :

c'est pas une constitution ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation :

« Le terme de Constitution adopté par la Convention pour magnifier son oeuvre est impropre. Si c’était une Constitution, au sens où nous l’entendons en France, l’Europe aurait élu une Assemblée constituante chargée d’élaborer et de voter une Constitution. En réalité, nous avons affaire à un traité. C’est-à-dire à un accord entre des États européens, signé par leurs gouvernements, qui va être soumis maintenant à des ratifications dans chaque État. Ce sera le traité constitutionnel, après celui de Maastricht (1992), Amsterdam (1997), Nice (2002). En attendant un nouveau traité, dans quelques années, quand on aura mesuré les insuffisances de celui-ci. Un traité européen, ce n’est pas gravé dans le marbre ! »

Je dois y aller , ce fut un plaisir ^^ , A++

en quoi ça risque d'etre plus modifié que si c'était une "vraie" constitution ? :??: je pige pas :o

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5127822
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:03:43  profilanswer

je vais regarder oui ;)

Citation :

Pour moi une "union" n'est possible qu'entre états relativement proches les uns des autres sur le plan économique, politique, culturel, social, etc.

l'écart entre la Pologne, par exemple, et l'Allemagne, me semble quelque peu trop "abyssal" pour que cela puisse fonctionner  : ca tire inexorablement l'europe vers le bas.

Regarde l'impact de la réunification de l'allemagne : avant la chute du mur de Berlin, la RFA était à l'époque le pays d'europe le plus "puissant" économiquement : sa monnaie était forte, son taux de chômage très bas, etc. En réunifiant la RFA et la RDA le niveau économique de l'allemagne a fortement chuté, le chômage a augmenté dans de grandes proportions (surtout dans l'ex-RDA), la RFA n'y a rien gagné dans l'histoire, au contraire.

Pour moi l'entrée de pays comme la pologne, bien plus "bas" que nous, aura le même genre d'effet.

Sans parler des plans culturels, politiques...

Le probleme de la réunification est un probleme politique , avant d'etre un probleme social , il n'y a pas de cohésion nationale forte à cause des différences de conception de ce que représente l'Etat , bien plus qu'a cause des ecarts de richesses ( sinon , quid de la ségrégation socio spatiale en Italie , au Portugal , en Grece ?)

Les inégalités sociales ne sont pas une limite à la capacité de créer une union fortement intégrée.
C'est la signification donnée à ces inégalités qui peut , en revanche , empecher qu'il existe une union ;)

( encore une fois c'est le politique qui structure l'économique donc le social et non l'inverse , sinon il n'y aurait aucun interet à faire de la politique )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5127828
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:04:06  profilanswer

hide a écrit :

en quoi ça risque d'etre plus modifié que si c'était une "vraie" constitution ? :??: je pige pas :o

on dit TCE pour etre clair et concis

---------------
n°5127898
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2005 à 21:08:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Qu'es tu prêt à accepter au nom de la création de l'Europe ?

Et si ce n'était qu'une étape en vue d'intégrer l'Europe dans un état mondial ultra libéral, avec les USA ?
(c'est ce qui est expliqué dans l'émission ci-dessous)

http://pikture.free.fr/FC/Enjeux%2 [...] 05%20-.mp3

Nos amis du "oui" se gardent bien de commenter ce qui y est dit, d'ailleurs(?)

Ah si au contraire.  

De la pure mythomanie cette théorie du "gouvernement mondial". Si les neo-cons savaient que certains accusent l'UE de vouloir former un "bloc euratlantique" avec les USA, ils trouveraient sans aucun doute la blague très bonne. :D  

C'est là qu'on voit que l'anti-américanisme primaire fait dire absolument n'importe quoi (et je dis ça en étant absolument pas pro-US).

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°5127973
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:15:16  answer

Pour la vingtième fois, la Constitution française ne reconnaît pas le droit à un emploi, mais "le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi", principe de non discrimination et non pas droit créance.

http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/p1946.htm

n°5127976
Svenn
Posté le 22-03-2005 à 21:16:20  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ah si au contraire.  

De la pure mythomanie cette théorie du "gouvernement mondial". Si les neo-cons savaient que certains accusent l'UE de vouloir former un "bloc euratlantique" avec les USA, ils trouveraient sans aucun doute la blague très bonne. :D  

C'est là qu'on voit que l'anti-américanisme primaire fait dire absolument n'importe quoi (et je dis ça en étant absolument pas pro-US).

+1. Il suffit de se renseigner deux secondes sur les USA pour savoir qu'ils refusent tout engagement international (Kyoto, Cour pénale internationale, ONU et j'en passe). Ce n'est pas pour accepter un gouvernement mondial ![:aras qui rit]

Message édité par Svenn le 22-03-2005 à 21:17:11
n°5128004
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-03-2005 à 21:20:11  profilanswer

Svenn a écrit :

+1. Il suffit de se renseigner deux secondes sur les USA pour savoir qu'ils refusent tout engagement international (Kyoto, Cour pénale internationale, ONU et j'en passe). Ce n'est pas pour accepter un gouvernement mondial ![:aras qui rit]

Et si Rumsfeld opposait la "vieille Europe" à la "nouvelle" Europe, c'était sans doute pour renforcer la cohésion européenne, si chère à leur coeur ! C'est absolument confondant. :D

---------------
n°5128019
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:21:40  answer

Et tu peux aussi regarder comment le Conseil constitutionnel l'a interprêté, non ?  :sarcastic:  En l'occurence, comme un principe de non discrimination, et absolument pas comme un droit-créance.

n°5128070
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:28:04  profilanswer

Pour une lecture intelligente des problématiques du TCE

La question qui nous est posée est celle d'un référendum : acceptez vous , oui ou non , le TCE en l'Etat

Comme souvent , la réponse donnée est souvent mauvaise parce qu'on a mal lu la question

La question n'est pas “ Le TCE est il un bon texte qui vous satisfait”  ?

C'est OUI ou NON

Si c'est non :

• Alors on peut esperer , mettons avec 10 % de probabilité , qu'un mouvement social européen puisse permettre une restructuration plus à gauche du traité , mais de combien? Sera t il possible de faire passer un traité dont la droite ne voudra pas ? ( souverainistes inclus , soit 25 % des votants français et plusieurs groupes au parlement européen )

• Sinon on peut envisager la méthode irlandaise , on rajoute 3 closes bidons pour calmer le jeu , et on repose le référendum jusqu'a ce que ca marche .

• Ensuite on peut envisager qu'un nouveau traité soit rédigé , meilleur ou moins bon , mais qu'il soit ratifié par les parlements , conformément au droit constitutionnel de chaque Etat

• Solution autre , une pause dans la construction européenne , sur le plan politique et sociale , on se contente de développer le marché intérieur sur les bases du traité de Nice.

Si c'est oui :

• On va manger du libéralisme tant qu'on sera assez con en europe pour élire des parlements et des chefs de gouvernements libéraux  

• Le jour ou on aura la légitimité politique pour faire évoluer la politique économique de l'Europe , rien ne l'empechera ( pour des raisons de débat politique interne , tout est marchandable , y compris une constitution , ca n'est pas la théorie de la relativité générale non plus )

• La question est de savoir , la quelle de ces réponses est la moins fausse , la quelle nous permet d'avoir à terme l'Europe la plus proche possible ( donc loin ) de nos aspirations personnelles  

D'autre part , il faut absolument éviter tout les chiffons rouges médiatiques qui sont des pourritures de discussion , parmis lesquels

• L'aspect strictement économique des politiques européennes
  • Le Dumping social qui est une question de politique , pas de TCE , un traité ne gouverne jamais contre l'electorat ... il ne faut pas oublier que la droite d'Europe vient du suffrage universel ...  
  • L'idée que les PECO sont les pauvres qui vont nous couler  
  • L'idée que les Turcs sont des pauvres qui vont nous couler
  • L'idée que le traité est bien ou mauvais , là n'est pas le probleme , le probleme c'est de savoir ce qu'on fait de ce traité  
  • L'idée que le politique n'est pas le coeur du traité , et qu'il n'existe pas de débat de fond sur la nature politique de l'objet non identifié qu'est l'Europe  

Je pense qu'il faut partir de ces bases et voter en considération : le non est un risque , pas un petit , je le respecte , mais je ne voudrais pas le prendre personellement

Message édité par Magicpanda le 22-03-2005 à 21:33:21

---------------
n°5128100
hide
Posté le 22-03-2005 à 21:30:36  profilanswer

Citation :

Si c'est oui :
On va manger du libéralisme tant qu'on sera assez con en europe pour élire des parlements et des chefs de gouvernements libéraux  
(...)

Je pense qu'il faut partir de ces bases et voter en considération : le non est un risque , pas un petit , je le respecte , mais je ne voudrais pas le prendre personellement

j'appelle pas ça un p'tit risque :o

---------------
n°5128103
poilagratt​er
Posté le 22-03-2005 à 21:31:01  profilanswer

Svenn a écrit :

Justement, ils pourraient souhaiter un gouvernement mondial qui partagerait d'autant mieux leurs points de vue que ce sont eux qui le piloteraient.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5128109
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:31:35  answer

hide a écrit :

Citation :

Si c'est oui :
On va manger du libéralisme tant qu'on sera assez con en europe pour élire des parlements et des chefs de gouvernements libéraux  
(...)

J'appelle ça la démocratie. [:airforceone]

n°5128115
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:32:08  profilanswer

hide a écrit :

Citation :

Si c'est oui :
(...)

d'accord , mais alors tu es contre le suffrage universel et / ou la démocratie ;)

---------------
n°5128131
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-03-2005 à 21:33:08  profilanswer

Citation :

Le jour ou on aura la légitimité politique pour faire évoluer la politique économique de l'Europe , rien ne l'empechera ( pour des raisons de débat politique interne , tout est marchandable , y compris une constitution , ca n'est pas la théorie de la relativité générale non plus )

En quoi voter non change-t-il quoi que ce soit à cet état de fait ? Le jour où "on aura la légitimité politique" je ne vois pas en quoi avoir dit "oui" ou "non" au TCE changera quoi que ce soit : la politique de l'europe est modifiable avec ou sans le TCE :spamafote: (dès lors qu'on en a "la légitimité politique" ce qui ne sera d'ailleurs jamais le cas, du moins pas dans le proche avenir, dans 50 ans peut-être comme je l'ai dit plus haut...)

Message édité par Carou le 22-03-2005 à 21:34:21

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5128147
hide
Posté le 22-03-2005 à 21:33:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

d'accord , mais alors tu es contre le suffrage universel et / ou la démocratie ;)

chais pas, chuis juste contre la démagogie et les promeses non respectées :o

(les esprits critiques me répliqueront à la figure qu'on peut en trouver dans les deux camps [:jofusion]
c'est pas faux :whistle: )

---------------
n°5128154
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:34:21  profilanswer

Carou a écrit :

Citation :

Le jour ou on aura la légitimité politique pour faire évoluer la politique économique de l'Europe , rien ne l'empechera ( pour des raisons de débat politique interne , tout est marchandable , y compris une constitution , ca n'est pas la théorie de la relativité générale non plus )

En quoi voter non change-t-il quoi que ce soit à cet état de fait ? Le jour où "on aura la légitimité politique" je ne vois pas en quoi avoir dit "oui" ou "non" au TCE changera quoi que ce soit : la politique de l'europe est modifiable avec ou sans le TCE :spamafote:

c'est justement ce que je dit , voter non renforce en premier lieu ( hélas ) les souverainistes , compte tenu de la sociologie politique européenne ( où l'extreme droite pese bcp plus que la gauche non libérale )

---------------
n°5128158
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:34:51  profilanswer

hide a écrit :

chais pas, chuis juste contre la démagogie et les promeses non respectées :o

(les esprits critiques me répliqueront à la figure qu'on peut en trouver dans les deux camps [:jofusion]
c'est pas faux :whistle: )

attends , les libéraux ils promettent la richesse du pays , pas la tienne hein ;)

---------------
n°5128162
hide
Posté le 22-03-2005 à 21:35:36  profilanswer

Magicpanda a écrit :

attends , les libéraux ils promettent la richesse du pays , pas la tienne hein ;)

ils laissent entendre les deux :0

---------------
n°5128167
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:36:24  answer

Excellent résumé, Panzemeyer :jap:

Non. Point barre. T'es tellement taré que tu te rends même pas compte que Nice ou Bruxelles c'est kif kif pour cette directive. T'as fumé quoi quand bibliophage t'a montré que les articles qui t'amènent à penser qu'il y a un lien sont présents dans Nice également ? Comme d'habitude, tu as laissé passer dix pages sans répondre, et tu reviens poster un copier-coller.

Message édité par Profil supprimé le 22-03-2005 à 21:39:48
n°5128170
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:36:51  profilanswer

ouai enfin , TF1 te dit que tu peux partir en croisieres au baléares , mais tu le crois pas non plus .. le jeu politique ca existe , ca n'aurai pas lieu d'etre si la démocratie était un modèle rodé plutot qu'un truc bancale

---------------
n°5128180
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2005 à 21:37:22  profilanswer

utiliser De villier quand on se réclame de gauche , ca laisse entrevoir l'etendue dérangement ...

---------------
n°5128182
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:37:28  answer

bon, je retire ce que j'ai dit, y'a stephen qui te lit apparament...:d

n°5128187
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:37:57  answer

N'importe quoi ; je suis sûr que tu ne sais pas non plus comment fonctionne le CC ? :sarcastic:

n°5128200
hide
Posté le 22-03-2005 à 21:38:47  profilanswer

Citation :

ouai enfin , TF1 te dit que tu peux partir en croisieres au baléares , mais tu le crois pas non plus ..

moi peut etre :o rien je me dit que d'autres aussi, je me sais influençable, j'ai rien qui me porte à croire que d'autres ne le sont pas aussi.

Citation :

le jeu politique ca existe , ca n'aurai pas lieu d'etre si la démocratie était un modèle rodé plutot qu'un truc bancale

et ça m'énerve :o

Message édité par hide le 22-03-2005 à 21:39:17

---------------
n°5128214
len22
Posté le 22-03-2005 à 21:40:16  profilanswer

:pfff:  

n°5128218
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 21:40:35  answer

les membres du Conseil constitutionnel sont en général peu marqué politiquement dans leurs décisions: ils font en général un boulot neutre (je n'ai pas dit fade), de comparaison entre la loi et la constitution, ne censurant que lorsqu'ils l'estiment nécessaire.

des exemples au hasard:  
la loi IVG (ayant eu du mal à passer à l'assemblée et au sénat, elle passe devant le CC)
Les nationalisations de 1981: CC de droite, il les valide en grande majorité
Le PACS: CC de droite, ca passe sans pb.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  6374  6375  6376  6377  6378  6379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)