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    - [TU] Michel Sardou.
 

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Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°11578751
Setaio
Posté le 20-05-2007 à 13:43:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Positiviste a écrit :


chuis désolé çà a un intéret social et çà influence le comportement de beaucoup de gens.  
L'histoire permet de constater qu'on reproduit le meme schéma depuis des lustres et à en tirer des leçon ce qu'on ne fait pas. Les Religions sont nées  de ces constats.


 
Non, les religions sont nées pour tenter d'expliquer le "monde" et de controler le peuple.

mood
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Posté le 20-05-2007 à 13:43:51  profilanswer
 

n°11578765
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 13:46:54  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Non, les religions sont nées pour tenter d'expliquer le "monde" et de controler le peuple.


 
stop stop stop on arrete là stp tu me fous la gerbe
 
jpeux te conseiller un livre : le livre tibétain de la vie et le mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 20-05-2007 à 13:48:42

---------------
ploum ploum tralala
n°11578773
Cocker
Posté le 20-05-2007 à 13:48:22  profilanswer
 

la question a écrit :

pas sûr du tout.
l'homme a toujours eu besoin de croire en quelque chose, surtout pur accepter  la vie, le monde et surtout la mort.


Clair la religion BMW a fait beaucoup de dégats :/
 


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11578780
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 13:49:35  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le jour ou on comprendra que faire apprendre des dates par coeur à des gamins sur une longue fresque ça n'a rien à voir avec une quelconque prise de conscience de ce que peut être une justification historique, on aura avancé aussi.
Et même, je vais plus loin, je crois que le monde d'aujourd'hui est suffisament complexe, extensif, intensif, différent, que les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles n'a que peu d'importance à être connu si il s'agit d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Quand bien même ça puisse avoir un intérêt, il y'a des choses plus importantes à mon sens.


 
si tu réduis l'histoire à ça, effectivement on peut comprendre l'inanité de ton discours.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11578788
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 13:51:06  profilanswer
 

Cocker a écrit :

Clair la religion BMW a fait beaucoup de dégats :/


 et la religion Mcdo et coca aussi, y a pas pire pour anihilier


---------------
ploum ploum tralala
n°11578824
Setaio
Posté le 20-05-2007 à 13:57:00  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

stop stop stop on arrete là stp tu me fous la gerbe
 
jpeux te conseiller un livre : le livre tibétain de la vie et le mort.


 
Si tu parles du tibet, tu parles surement du bouddhisme qui est d'une part une religion sans dieu, mais avant tout une philosophie et donc loin des principes religions telles qu'on les entend le plus souvent.

n°11578830
Cocker
Posté le 20-05-2007 à 13:59:01  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

et la religion Mcdo et coca aussi, y a pas pire pour anihilier


 
Oui mais on peut pas aller au mac d'eau sans BM pour boire un coca.  :o


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11578874
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 14:07:07  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le jour ou on comprendra que faire apprendre des dates par coeur à des gamins sur une longue fresque ça n'a rien à voir avec une quelconque prise de conscience de ce que peut être une justification historique, on aura avancé aussi.
Et même, je vais plus loin, je crois que le monde d'aujourd'hui est suffisament complexe, extensif, intensif, différent, que les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles n'a que peu d'importance à être connu si il s'agit d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Quand bien même ça puisse avoir un intérêt, il y'a des choses plus importantes à mon sens.


 
ouais mais le problème c'est que çà arrange beaucoup de ne pas parler du présent et donc de ce qui se passe aujourd'hui autour de nous. Faut surtout pas se poser de questions. Faut savoir tchernobyl, mais pas que ces 7 dernière années les usines de retraitement ont généré tout autant de déchet radioactif que la catastrophe. Si tu poses une question à l'un de tes profs en retour tu auras comme réponses : "je suis pas habilité à parler de cela" ou "je dois rester neutre, impartial" " on ne peu pas parler de politique".
 
Donc un mome qui demande à un prof quand il étudie l'afrique , pourquoi les colons sont partie mais qu'on a laissé nos usines et qu'on exploite ces pays, comment çà se fait qu'un gars comme Bolloré dirige en partie un port à Abidjan, et que c'est ce genre de groupe qui façonne nos livre d'école, tu risque de te faire mettre à la portre  avec quelques heures de colles ( çà m'est arrivé et le prof a de toute façon raison ).


Message édité par Positiviste le 20-05-2007 à 14:12:45

---------------
ploum ploum tralala
n°11578906
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 14:10:46  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Si tu parles du tibet, tu parles surement du bouddhisme qui est d'une part une religion sans dieu, mais avant tout une philosophie et donc loin des principes religions telles qu'on les entend le plus souvent.


 
les autres religions sont aussi des philosophies et possède les meme principes, but et vertues que le bouddhisme.


---------------
ploum ploum tralala
n°11578920
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 14:12:06  profilanswer
 

la question a écrit :

si tu réduis l'histoire à ça, effectivement on peut comprendre l'inanité de ton discours.


Non, je ne réduis pas l'histoire à ça, je réduis ce qu'est l'enseignement de l'histoire, notament dans le secondaire, à quasiment que ça :)


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
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Posté le 20-05-2007 à 14:12:06  profilanswer
 

n°11578921
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-05-2007 à 14:12:09  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Si tu parles du tibet, tu parles surement du bouddhisme qui est d'une part une religion sans dieu, mais avant tout une philosophie et donc loin des principes religions telles qu'on les entend le plus souvent.


Tu as les deux en fait, le boudhisme que l'on connait est plus sous forme de philosophie, mais la religion boudhiste existe aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 20-05-2007 à 14:12:47
n°11578943
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-05-2007 à 14:14:17  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non, je ne réduis pas l'histoire à ça, je réduis ce qu'est l'enseignement de l'histoire, notament dans le secondaire, à quasiment que ça :)


Tout a fait, je te rejoint la dessus

n°11578963
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 14:16:00  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tu as les deux en fait, le boudhisme que l'on connait est plus sous forme de philosophie, mais la religion boudhiste existe aussi


 et puis ya plusieurs branches ds le bouddhisme. au tibet y'en a principalement 2 puis y a le bouddhisme chinois, japonais qui ont évolué en fonction des moeurs et biensur d'Inde aussi. Inde un des pays ou il y a le plus de dogme, de religions et où aucune ne s'impose sur l'autre, car aucune ne dit de faire çà.


Message édité par Positiviste le 20-05-2007 à 14:19:21

---------------
ploum ploum tralala
n°11578989
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 14:18:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non, je ne réduis pas l'histoire à ça, je réduis ce qu'est l'enseignement de l'histoire, notament dans le secondaire, à quasiment que ça :)


 
tu as eu des mauvais profs ou été un muavais élève alors.
Même ds le secondaire, l'enseignement de l'histoire ne se réduit pas à ça.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11578996
mmy
Posté le 20-05-2007 à 14:19:47  profilanswer
 

Petite question aux specialistes , quand sera adopté la lois sur les droits de succession ?

n°11579002
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 14:20:24  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tout a fait, je te rejoint la dessus


 
ceci explique peut-être cela.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11579014
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 14:22:37  profilanswer
 

la question a écrit :

tu as eu des mauvais profs ou été un muavais élève alors.
Même ds le secondaire, l'enseignement de l'histoire ne se réduit pas à ça.


Le problème c'est que l'enseignement de l'histoire, de par sa linéarité, de par sa monotonie, ne fait absolument pas prendre conscience aux gamins des différents niveaux d'enjeux des périodes / évenements dont on parle. Et puis il y'a beaucoup de profs nuls à chier, en histoire, ça aussi :jap:.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut donner au bas mot 10* plus d'importance à une matière comme l'histoire plutôt qu'à l'éducation civique par exemple...


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°11579026
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 14:24:42  profilanswer
 

http://www.evene.fr/citations/theme/histoire.php?p=5 :)


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°11579028
Cocker
Posté le 20-05-2007 à 14:25:12  profilanswer
 

mmy a écrit :

Petite question aux specialistes , quand sera adopté la lois sur les droits de succession ?


 
T'inquiètes tes parents on tout le temps de mourrir.


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Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11579069
genesis
Posté le 20-05-2007 à 14:31:04  profilanswer
 

Cocker a écrit :

T'inquiètes tes parents on tout le temps de mourrir.


c'est de l'humour ? [:alarmclock117]

n°11579072
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 14:31:12  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le problème c'est que l'enseignement de l'histoire, de par sa linéarité, de par sa monotonie, ne fait absolument pas prendre conscience aux gamins des différents niveaux d'enjeux des périodes / évenements dont on parle. Et puis il y'a beaucoup de profs nuls à chier, en histoire, ça aussi :jap:.


 
reprocher à l'histoire d'avoir une chronologie, c'est absurde, c'est un peu comme reprocher aux mathématiques de se baser sur des opérations, ou aux langues d'user de mots.
Qd à la monotonie, c'est ton impression mais je la considère comme inféodée au fait que tu sembles être opposé à la discipline.
Et ce comportement me fait franchement penser au "je suis nul ne maths => "je déteste les maths"".
 
 

Citation :

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut donner au bas mot 10* plus d'importance à une matière comme l'histoire plutôt qu'à l'éducation civique par exemple...


 
peut-être qu'il y a  10 fois plus matière à étudier, si on peut chiffrer les domaines respectifs.
Et surtout le fait est que l'éducation civique est intimement intriquée ds l'histoire de la république française, donc ds l'histoire globale.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11579172
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 20-05-2007 à 14:45:08  profilanswer
 

L'Histoire ce n'est pas une chronologie que l'on apprend bêtement! Et c'est d'autant plus vrai dans le secondaire. Aujourdhui l'enseignement de l'Histoire se base sur les faits, les dates servent à délimiter le contexte. Comme le dit La question, l'éducation civique c'est ni plus ni moins l'histoire de la République et de ses institutions, et pour définir la République et la Démocratie, tu es bien obligé de remonter à l'Antiquité et d'étudier les sociétés grecques et romaines.

n°11579195
mmy
Posté le 20-05-2007 à 14:48:02  profilanswer
 

Cocker a écrit :

T'inquiètes tes parents on tout le temps de mourrir.


 
 
Si c'est pour repondre de façon debile tu peu t'abstenir

n°11579326
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-05-2007 à 15:00:25  profilanswer
 

la question a écrit :

ceci explique peut-être cela.


Hopital, charité toussa :o

n°11579582
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:31:29  profilanswer
 

la question a écrit :

reprocher à l'histoire d'avoir une chronologie, c'est absurde, c'est un peu comme reprocher aux mathématiques de se baser sur des opérations, ou aux langues d'user de mots.
Qd à la monotonie, c'est ton impression mais je la considère comme inféodée au fait que tu sembles être opposé à la discipline.
Et ce comportement me fait franchement penser au "je suis nul ne maths => "je déteste les maths"".
 
 

Citation :

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut donner au bas mot 10* plus d'importance à une matière comme l'histoire plutôt qu'à l'éducation civique par exemple...


 
peut-être qu'il y a  10 fois plus matière à étudier, si on peut chiffrer les domaines respectifs.
Et surtout le fait est que l'éducation civique est intimement intriquée ds l'histoire de la république française, donc ds l'histoire globale.


C'est pas parce qu'il y a beaucoup à étudier que c'est forcément le pied de tout étudier, quitte à passer autant de temps sur les trucs futiles que sur les trucs inutiles. Et puis comme dit, de toute façon, cet argument qui veut que pour comprendre le monde actuel il faille savoir ce qu'il c'est passé il y'a 1500 ans, il est vraiment trop facile. C'est en tout cas pas ma conseption de l'éducation en tant qu'outil qui doit permettre aux gens de s'insérer dans la vie active.


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n°11579604
CHubaca
Couillon
Posté le 20-05-2007 à 15:33:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est pas parce qu'il y a beaucoup à étudier que c'est forcément le pied de tout étudier, quitte à passer autant de temps sur les trucs futiles que sur les trucs inutiles. Et puis comme dit, de toute façon, cet argument qui veut que pour comprendre le monde actuel il faille savoir ce qu'il c'est passé il y'a 1500 ans, il est vraiment trop facile. C'est en tout cas pas ma conseption de l'éducation en tant qu'outil qui doit permettre aux gens de s'insérer dans la vie active.


dans la vie active surement, mais dans la vie civique ?
 
cependant je suis d'accord pour dire que c'est enseigné d'une façon un peut archaique :)

n°11579617
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:34:34  profilanswer
 

la question a écrit :

reprocher à l'histoire d'avoir une chronologie, c'est absurde, c'est un peu comme reprocher aux mathématiques de se baser sur des opérations, ou aux langues d'user de mots.
Qd à la monotonie, c'est ton impression mais je la considère comme inféodée au fait que tu sembles être opposé à la discipline.
Et ce comportement me fait franchement penser au "je suis nul ne maths => "je déteste les maths"".


Non mais tes jugements de valeurs et tes pseudos analyses psychologiques, on les connais, hein. Je n'ai jamais été nul en histoire, j'ai par contre jamais été une furie dans les matières ou il s'agit de compiler des informations encyclopédiques. C'est pas parce que ce n'est pas ma tasse de thé que je n'ai pas le droit de considérer cela comme des matières au contenu intellectuel plutôt limite. Je précise que cela s'applique à l'enseignement de l'histoire dans le secondaire, ou je le rappelle, on a presque autant d'heures d'histoires que de maths ou de français.


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n°11579629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:35:26  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

dans la vie active surement, mais dans la vie civique ?
 
cependant je suis d'accord pour dire que c'est enseigné d'une façon un peut archaique :)


Il va falloir m'expliquer alors en quoi l'histoire du vase de Soisson est une information pour les jeunes citoyens en devenir.


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n°11579690
quintu
2+2=5
Posté le 20-05-2007 à 15:43:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Il va falloir m'expliquer alors en quoi l'histoire du vase de Soisson est une information pour les jeunes citoyens en devenir.

il est important de savoir quelle est l'histoire de ton pays ne serai ce que pour ta culture personnelle, et ton integration a la nation francaise. donc en tant que citoyen c'est necessaire.
quand a l'histoire du vase de soisson, elle est symbolique. symbole de la resistance a l'envahisseur.

 

n°11579692
alka99
Posté le 20-05-2007 à 15:43:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le jour ou on comprendra que faire apprendre des dates par coeur à des gamins sur une longue fresque ça n'a rien à voir avec une quelconque prise de conscience de ce que peut être une justification historique, on aura avancé aussi.
Et même, je vais plus loin, je crois que le monde d'aujourd'hui est suffisament complexe, extensif, intensif, différent, que les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles  n'a que peu d'importance à être connu si il s'agit d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Quand bien même ça puisse avoir un intérêt, il y'a des choses plus importantes à mon sens.


 
  humm  se pose le probleme de savoir ce que signifie histoire, c'est vraiment aller au raz des paquerette que de y associer des truc du genre "les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles "
 
qu'apres tu pretende le contraire ou non ce que tu dis c'est plus que reducteur, c'est assez ridicule
 
tu sais ds histoire comptemporaine, y a aussi le mot histoire  :bounce:  , si tu t'interesse a la chute de  l'union sovietique, aux operations de la cia en amerique du sud, la "decolonisation", c'est de l'histoire aussi
de meme toute analyse geo politique, est totalement indissociable d'une analyse historique
 
a partir du moment ou on considere que le passe a eu une incidence sur le present [:petrus75] , c'est peut etre pas idiot de s'interesser a l'histoire qu'il y a derriere si on veut avoir quelques petites cles, a peine quelques unes evidement, de comprehension supplementaire  [:spamafote]  
 


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« C'est l'un des hommes les plus honnêtes que je connaisse » Sarkozy a propos de Charles Pasqua | 92 Mafia 4 life
n°11579745
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:50:49  profilanswer
 

alka99 a écrit :

humm  se pose le probleme de savoir ce que signifie histoire, c'est vraiment aller au raz des paquerette que de y associer des truc du genre "les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles "
 
qu'apres tu pretende le contraire ou non ce que tu dis c'est plus que reducteur, c'est assez ridicule
 
tu sais ds histoire comptemporaine, y a aussi le mot histoire  :bounce:  , si tu t'interesse a la chute de  l'union sovietique, aux operations de la cia en amerique du sud, la "decolonisation", c'est de l'histoire aussi
de meme toute analyse geo politique, est totalement indissociable d'une analyse historique

 
a partir du moment ou on considere que le passe a eu une incidence sur le present [:petrus75] , c'est peut etre pas idiot de s'interesser a l'histoire qu'il y a derriere si on veut avoir quelques petites cles, a peine quelques unes evidement, de comprehension supplementaire  [:spamafote]


Ah mais bien sur, mais 80% de l'enseignement de l'histoire c'est pas de la géopolitique récente, c'est pas la guerre froide, c'est un instrument de chauvinisme à la française qui explique que jusqu'au XIXème siecle, la France était le pays central dans l'histoire du monde.
 
Sinon, pour la dernière partie, vous conprenez bien sur que je conçois très bien que nous sommes le produit du passé. Cependant, étant donné l'extraordinaire complexité de notre monde actuel, si on commence, pour comprendre notre monde, à essayer de trouver les tenants et les aboutissants d'une histoire incomplète, on n'est pas sorti de l'auberge.
 
Par analogie, comprendre le monde actuel via l'histoire du moyen age, c'est du même ordre d'idée que de débuter en math en apprenant que ce qui est à la base des opérations usulles, c'est par exemple la théorie typographique des nombres. Ou de commencer à faire de la géométrie non euclidienne avant de faire de la euclidienne sous pretexte qu'il y'a un axiome de moins.


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n°11579753
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:51:52  profilanswer
 

quintu a écrit :

il est important de savoir quelle est l'histoire de ton pays ne serai ce que pour ta culture personnelle, et ton integration a la nation francaise. donc en tant que citoyen c'est necessaire.
quand a l'histoire du vase de soisson, elle est symbolique. symbole de la resistance a l'envahisseur.


Justement, je m'y intéresse, je constate juste que je m'y intéresse maintenant, parce que c'est un sujet presque intime. A l'école ce n'était pas le même rapport à la chose... :/


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n°11579757
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 15:52:14  answer
 

Nboc, je me demande dans quel genre d'école privé hors contrat du fin fond de la Haute Loire tu as bien pu avoir le malheur de suivre ta scolarité pour avoir une pareille vision de l'enseignement de l'histoire dans le secondaire :/
 
Je n'ai jamais entendu parler du vase de Soissons en cours d'histoire, collège ou lycée (ceci dit, je connais cette anecdote hagiographique, à vocation civique et éducative, d'ailleurs - "la ""morale"" de l'histoire c'est que..." )...
 
Toute l'école historique française moderne a été très fortement influencée par l'Ecole des Annales, un courant qui, sans être achronique,  s'oppose à l'histoire évenementielle et l' "histoire bataille"...
 
Cherche des renseignements sur Marc Bloc ou Fernand Braudel :)
 
cette influence intellectuelle s'est évidemment diffusée au corps enseignant actuel (et même disons post années 60), via les enseignements à l'universités, les IUFM, etc...
 
 
Sauf si tu es âgé de près de 50 ans, ça m'étonne que tu aies pu avoir des cours d'histoire sous forme de frise chrono, donc... Ou tu n'as vraiment jamais eu de chance... :/
 
 
/mylife :
 
Pour tout te dire, je me souviens même m'être fait un peu rabrouer par mon prof d'histoire en 1ère parce que j'avais tendance à surcharger mes copies d'indications géo et "chrono historique", pas forcément indispensables pour traiter le sujet, et qui noyaient l'analyse, et faisiant un peu genre "j'étale mes quelques connaissances..."
 
Et il m'avait bien dit que "ce n'était pas ça l'histoire"( ce que je savais d'ailleurs parfaitement, et il savait aussi que je saivais, mais je crois que la remarque était aussi destinés à la classe)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2007 à 15:54:25
n°11579779
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 15:55:42  profilanswer
 


:lol: je n'ai toujours été que dans le public :)
 
Je n'ai par contre jamais apprécié le travail de perocquet :D
 
Sinon le reste :sleep: /mylife ...


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n°11579832
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 20-05-2007 à 16:02:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le jour ou on comprendra que faire apprendre des dates par coeur à des gamins sur une longue fresque ça n'a rien à voir avec une quelconque prise de conscience de ce que peut être une justification historique, on aura avancé aussi.
Et même, je vais plus loin, je crois que le monde d'aujourd'hui est suffisament complexe, extensif, intensif, différent, que les travers d'un roi quelconque il y'a qqs siecles n'a que peu d'importance à être connu si il s'agit d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Quand bien même ça puisse avoir un intérêt, il y'a des choses plus importantes à mon sens.


 
ouais mais le problème c'est que çà arrange beaucoup de ne pas parler du présent et donc de ce qui se passe aujourd'hui autour de nous. Faut surtout pas se poser de questions. Faut savoir tchernobyl, mais pas que ces 7 dernière années les usines de retraitement ont généré tout autant de déchet radioactif que la catastrophe. Si tu poses une question à l'un de tes profs en retour tu auras comme réponses : "je suis pas habilité à parler de cela" ou "je dois rester neutre, impartial" " on ne peu pas parler de politique".
 
Donc un mome qui demande à un prof quand il étudie l'afrique , pourquoi les colons sont partie mais qu'on a laissé nos usines et qu'on exploite ces pays, comment çà se fait qu'un gars comme Bolloré dirige en partie un port à Abidjan, et que c'est ce genre de groupe qui façonne nos livre d'école, tu risque de te faire mettre à la portre  avec quelques heures de colles ( çà m'est arrivé et le prof a de toute façon raison ).


---------------
ploum ploum tralala
n°11579850
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 16:05:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

:lol: je n'ai toujours été que dans le public :)
 
Je n'ai par contre jamais apprécié le travail de perocquet :D
 
Sinon le reste :sleep: /mylife ...


 
N'empêche, l'histoire du vase de Soisson, c'est de l'initiation à l'histoire, entrant parfaitement ds le cadre de l'école primaire, rien d'autre.
 
sinon, il me semble que le programme du secondaire en histoire n'a jamais été, et ne sera jamais une répétition bête et méchante de dates. C'est plutôt la compréhension de faits, de modes de vie, des cultures, et des idées, du passé.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11579857
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 16:05:56  answer
 

- dans le public, tu aurais dû avoir pour l'essentiel des enseignants qui, s'ils suivaient ce qui leur a été enseigné aussi bien à l'université que dans les IUFM, et qui leur était demandé ensuite (ouvrages et circulaires destinées aux enseignants) ne demandaient pas un travail de perroquet.
 
 - ceci dit, il faut tout de même avoir des connaissances de base, peut-être que ça te rebutait, dès lors tu n'écoutais rien du cours et tu le juges aujourd'hui sans l'avoir vraiment suivi.
 
 - le mylife est significatif de l'approche de l'enseignement de l'histoire qu'avaient les enseignants de moins de 50 ans dans les années 80 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2007 à 16:06:44
n°11579866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 16:07:29  profilanswer
 

la question a écrit :

N'empêche, l'histoire du vase de Soisson, c'est de l'initiation à l'histoire, entrant parfaitement ds le cadre de l'école primaire, rien d'autre.

 

sinon, il me semble que le programme du secondaire en histoire n'a jamais été, et ne sera jamais une répétition bête et méchante de dates. C'est plutôt la compréhension de faits, de modes de vie, des cultures, et des idées, du passé.


Voilà, du passé. Comme si les modes de vie, cultures, et idées du présent passent après.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 20-05-2007 à 16:07:43

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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°11579882
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2007 à 16:09:10  profilanswer
 


Mais arrete de préjuger de mes capacités en histoire, à la fin, je n'ai jamais été mauvais comme tu sembles le sous-entendre. Je regrette juste que c'est une matière qui ne favorise pas la partie "reflexion" du cerveau, stout.


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°11579909
la questio​n
Posté le 20-05-2007 à 16:11:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Voilà, du passé. Comme si les modes de vie, cultures, et idées du présent passent après.


 
Qu'ils soient du passé, ne les rend pas plus ou moins importants que ceux présents.
On ne te demande pas de faire un classement, on te demande d'appréhender l'expérience globale de l'humanité pour comprendre son fonctionnement présent.
 
 
 


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11579913
yoyo173
Posté le 20-05-2007 à 16:12:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ah mais bien sur, mais 80% de l'enseignement de l'histoire c'est pas de la géopolitique récente, c'est pas la guerre froide, c'est un instrument de chauvinisme à la française qui explique que jusqu'au XIXème siecle, la France était le pays central dans l'histoire du monde.
 
Sinon, pour la dernière partie, vous conprenez bien sur que je conçois très bien que nous sommes le produit du passé. Cependant, étant donné l'extraordinaire complexité de notre monde actuel, si on commence, pour comprendre notre monde, à essayer de trouver les tenants et les aboutissants d'une histoire incomplète, on n'est pas sorti de l'auberge.
 
Par analogie, comprendre le monde actuel via l'histoire du moyen age, c'est du même ordre d'idée que de débuter en math en apprenant que ce qui est à la base des opérations usulles, c'est par exemple la théorie typographique des nombres. Ou de commencer à faire de la géométrie non euclidienne avant de faire de la euclidienne sous pretexte qu'il y'a un axiome de moins.


 
Soyons plus simples:
Vouloir comprendre le monde actuel sans connaitre son passé, c'est comme dire que l'on a lu un livre alors qu'on s'est contenté de la conclusion, et ensuite chercher à se faire passer pour un connaisseur.
Regarde le conflit au proche-orient et essaie de le décortiquer en ne te consacrant qu'aux 20 dernières années.
 
L'étude du passé te permet entre autre d'essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs, ou relever des constantes.
Qu'y a t'il de si dur à comprendre là dedans ?

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