Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2197 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11320  11321  11322  ..  27493  27494  27495  27496  27497  27498
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°23235108
xvince1
Ma question préférée
Posté le 07-07-2010 à 23:53:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

alors que le président il aimerait tellement que les Français ils regardent autour d'eux comme le monde il est joli, les papillons, les cerises, la rosée du matin  

[:jibeyyy]

Les papillons, apparement, y-en a plus des masses de nos jours, et le rosé du matin, c'est plutôt Borloo qui s'en charge (non, j'ai pas sucé ruquier, mais j'ai ma journée dans les pattes)

---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 23:53:22  profilanswer

n°23235191
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-07-2010 à 00:01:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Pas besoin d'aller plus loin, tu raisonnes comme s'il existait un réservoir assez grand de travailleurs en CDI ou autres (dont on se demande où ils logeaient avant d'ailleurs  :D) pour remplacer les étudiants. Ton exemple peut marcher pour un appart' isolé mais pas pour l'ensemble du marché. Si du jour au lendemain les quelques 2,3 millions d'étudiants (nombre d'inscrits en 2007) décident faute d'aides de retourner chez papa-maman et d'y rester (pour ceux qui n'y étaient plus), un nombre incalculable de logements resteront désespérément vides, et les proprios devront baisser les prix pour espérer louer.
Le marché gagne toujours à la fin, tu peux pas test  :o  
Et j'ajouterais aussi que même si certains ont tendance à l'oublier que les aides ne tombent pas du ciel, et dans ce sens les APL c'est un peu la classe moyenne (vu qu'en ce moment les riches sont plutôt chouchoutés) qui se paye elle-même un impôt qu'elle refile ensuite aux proprios  :D

Tu crois que je ne sais pas qu'il y a peu de gens en CDI / logements dispos : Ca change pas le probleme je doute qu'un logement soit divisé par 2 pour revenir au prix initial : Faut pas se voiler la face et être honnete :

Avant j'avais une aide qui me permettait d'acceder a un logement , si cette aide n'est plus la alors je ne peux plus y acceder :
On arrivera plus ou moins a un prix mini mais ce sera toujours trop / aides de départ (système vicié en fait) de plus les proprios ont des créances a payer parfois (ils "louent" un bien a credit) : La marge de réduction sera trés faible :

Les proprios ont moins besoin d'un locataire que le locataire n'a besoin d'eux pour se loger. Mais n'importe qui qui peut payer le prix paiera ceux qui ne peuvent pas iront ailleurs et ailleurs même chose...

Les proprios voudront perdre le moins d'argent possible dans l'affaire.  :whistle:  :lol:  

Moi aussi je rêve d'une société sans RMI, APL's, restaux du coeur, Emmaus mais pour CELA il faut non pas les supprimer mais creer les conditions pour qu'elles disparaissent d'elles mêmes et ça aucun gouvernement n'en a le courage (faire face a ceux qui te payent ta campagne n'arrivera pas : c'est d'actualité... suivez mon regard mdr  :whistle:)

Par contre ton truc du papa maman ça marchera pas pour les études supérieures : Un gars reçu dans le sud de la france dans une école réputée va pas rester dans sa région. Et puis les admissions dépendent des dossiers et de pleins de choses qui font qu'on reste pas toujours la ou on vit... Ca bloquerai toute mobilité et c'est bien dommage.  

Tu peux appliquer la même chose pour le boulot et les emplois ? Genre je suis en interim  / mi temps pour une mission loin de chez moi je fais comment ? Tu veux régionaliser les études , le boulot = en somme discriminer encore plus par les moyens financiers et de vie les gens = toujours les mêmes qui trinquent...

Les aides ne tombent pas du ciel mais tes parents / grand parents ont bossé pour ça cotisé pour que l'état redistribue une partie sous cette forme ou une autre. Ce n'est que de la logique de solidarité dans ce pays une valeur qui part en désuétude...

Sinon pour l'autre posteur : Si être moral et intègre,et vouloir un capitalisme cohérent* et pas destructeur c'est être un "trotskyste".... j'en suis un gros alors  :lol: J'espere que je suis pas le seul  :na:

* Je prend les meilleurs d'ou qu'ils viennent, je les paie cher vu qu'ils sont bons
   Je favorise et soigne mon image de marque vis a vis de mes clients en faisant preuve de professionalisme et d'intégrité a vendre mon produit au prix juste et abordable en fonction des conditions de vie de mes clients potentiels.
  Je developpe mon marché en fonction de ma clientelle et de ses opinions politiques, sociales ....De façon a faire d'avantage de profit personnel et d'entreprise.
 J'augmente les salaires proportionnellement aux bénéfices générés , je réduit ceux ci lorsque nous somme moins compétitifs.
 Les transactions boursieres virtuelles n'ont que peu d'influence sur mon crédit véritable auprés de mes clients et de mon entreprise.
 Je favorise l'émergence de nouveaux potentiels (financement d'écoles, de lieux culturels, sponsoring sportifs ...) et de partenariats avec d'autres entreprises , de concurrents afin d'en tirer les bénéfices a long terme, j'assure la pérénité de mon entreprise et des employés qui la compose.
 Je ne floue pas le client sur la qualité des produits ou du service, je m'attache donc a le fidéliser et obtenir sa confiance réelle et non par défaut (politique du moins pire).

etc etc etc ....

Message cité 2 fois
Message édité par starwaste le 08-07-2010 à 00:10:02

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°23235338
xvince1
Ma question préférée
Posté le 08-07-2010 à 00:12:25  profilanswer

starwaste a écrit :

Tu crois que je ne sais pas qu'il y a peu de gens en CDI / logements dispos : Ca change pas le probleme je doute qu'un logement soit divisé par 2 pour revenir au prix initial : Faut pas se voiler la face et être honnete :

Avant j'avais une aide qui me permettait d'acceder a un logement , si cette aide n'est plus la alors je ne peux plus y acceder :
On arrivera plus ou moins a un prix mini mais ce sera toujours trop / aides de départ (système vicié en fait) de plus les proprios ont des créances a payer parfois (ils "louent" un bien a credit) : La marge de réduction sera trés faible :

Les proprios ont moins besoin d'un locataire que le locataire n'a besoin d'eux pour se loger. Mais n'importe qui qui peut payer le prix paiera ceux qui ne peuvent pas iront ailleurs et ailleurs même chose...

Les proprios voudront perdre le moins d'argent possible dans l'affaire.  :whistle:  :lol:  

Moi aussi je rêve d'une société sans RMI, APL's, restaux du coeur, Emmaus mais pour CELA il faut non pas les supprimer mais creer les conditions pour qu'elles disparaissent d'elles mêmes et ça aucun gouvernement n'en a le courage (faire face a ceux qui te payent ta campagne n'arrivera pas : c'est d'actualité... suivez mon regard mdr  :whistle:)

Par contre ton truc du papa maman ça marchera pas pour les études supérieures : Un gars reçu dans le sud de la france dans une école réputée va pas rester dans sa région. Et puis les admissions dépendent des dossiers et de pleins de choses qui font qu'on reste pas toujours la ou on vit... Ca bloquerai toute mobilité et c'est bien dommage.  

Tu peux appliquer la même chose pour le boulot et les emplois ? Genre je suis en interim  / mi temps pour une mission loin de chez moi je fais comment ? Tu veux régionaliser les études , le boulot = en somme discriminer encore plus par les moyens financiers et de vie les gens = toujours les mêmes qui trinquent...

Sinon pour l'autre posteur : Si être moral et intègre,et vouloir un capitalisme cohérent et pas destructeur c'est être un "trotskyste".... j'en suis un gros alors  :lol: J'espere que je suis pas le seul  :na:

Avec des structures financières suffisament puissantes pour se payer un état (en même temps, avec la dream team actuelle, la 5ème puissance mondiale vaut à peine 150.000E, même un gagnant du loto peut y prétendre  [:zinbou:2]  ), on peut espérer longtemps...

Citation :

* Je prend les meilleurs d'ou qu'ils viennent, je les paie cher vu qu'ils sont bons  
   Je favorise et soigne mon image de marque vis a vis de mes clients en faisant preuve de professionalisme et d'intégrité a vendre mon produit au prix juste et abordable en fonction des conditions de vie de mes clients potentiels.  
  Je developpe mon marché en fonction de ma clientelle et de ses opinions politiques, sociales ....De façon a faire d'avantage de profit personnel et d'entreprise.  
 J'augmente les salaires proportionnellement aux bénéfices générés , je réduit ceux ci lorsque nous somme moins compétitifs.  
 Les transactions boursieres virtuelles n'ont que peu d'influence sur mon crédit véritable auprés de mes clients et de mon entreprise.  
 Je favorise l'émergence de nouveaux potentiels (financement d'écoles, de lieux culturels, sponsoring sportifs ...) et de partenariats avec d'autres entreprises , de concurrents afin d'en tirer les bénéfices a long terme, j'assure la pérénité de mon entreprise et des employés qui la compose.  
 Je ne floue pas le client sur la qualité des produits ou du service, je m'attache donc a le fidéliser et obtenir sa confiance réelle et non par défaut (politique du moins pire).  

etc etc etc ....

C'est bien ce que je dis, t'es un socialo-bolchevique  [:angelina moche]

Message édité par xvince1 le 08-07-2010 à 00:33:59

---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°23235350
SFO
Posté le 08-07-2010 à 00:14:03  profilanswer

On a enfin des nouvelles du trésorier de la campagne de Balladur en 95

Citation :

http://www.leparisien.fr/politique [...] 991894.php

Accusé de corruption, il aurait touché des enveloppes d’argent liquide — 150000 € ! — de Liliane Bettencourt pour financer sa campagne de 2007. « Là, on entre dans une zone inconnue », tremble un conseiller du palais, pour qui, en cette folle journée qui débute à peine, tout peut arriver. « Tout ça est totalement faux! » bondit l’Elysée qui ajoute, comme pour refiler la patate chaude : « Il faut voir avec le trésorier de la campagne… » : un certain Eric Woerth. Sarkozy commencerait-il à lâcher son ministre du Travail? La suite de la journée va prouver le contraire.

9 h Réunion de la majorité à l’Elysée
« On a toujours essayé de me salir avec les affaires de fric. Mais on n’a jamais réussi. En vingt ans, j’ai dû aller deux fois chez Mme Bettencourt », s’étrangle Sarkozy, comme un lion en cage, qui accuse Mediapart de « manipulation ». La plaie de l’affaire Clearstream est encore vive chez lui. Mais très vite, il retrouve ses réflexes d’homme de crise, après un week-end de panique où il a « démissionné » en catastrophe deux ministres. A ses troupes, le président intime cet ordre : « On serre les rangs autour d’Eric. On ne tombera pas et on ne le laissera pas tomber! » Il va jusqu’à comparer ce que vit Woerth avec les rumeurs que lui-même a subi sur sa vie privée avec Carla! Parmi la vingtaine de participants réunis au petit déjeuner dans le salon des Ambassadeurs, tout le monde approuve. A une nuance près : François Sauvadet (Nouveau Centre) se demande si Woerth peut encore porter la réforme des retraites. Sarkozy a une phrase maladroite qui sème le trouble : « Pendant ma campagne, j’ai tout délégué à Eric Woerth! » Certains se demandent si le président ne joue pas un double jeu : soutien officiel, mais lâchage officieux? Sarkozy et François Fillon s’enferment en tête à tête.

Et que non qu'il va pas le lâcher, parce que les tripatouilleurs de l'argent de l'état (et le reste, surtout l'argent opaque) dans le même genre que Woerth et qui le tiennent par la peau du dos le lâcheraient immédiatement, dans la sphère privée des gros affairistes comme dans la sphère publique des sommets de l'appareil de l'état, surtout ceux de l'ump et dans les cercles des responsables élus ou non

Sarko est obligé de garder Woerth jusqu'au bout, par dessus le travail de la justice dans cette affaire sinon c'est lui qui explose, mais ce serait étonnant qu'il l'ait compris il serait plutôt enclin à la surtension nerveuse qui lui fait perdre le sens des réalités avec malaise vagal à la clé

3 ans de jeu de massacre et déjà prisonnier de son clan, ficelé comme une rosette. Bien trop aveuglé par son ambition

---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
n°23235370
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-07-2010 à 00:16:48  profilanswer

y'a pas encore de journalistes pour s'étonner que Kiejman produise des photocopies des fameux carnets le jour où la police les récupère enfin alors qu'il y a 48h, lui et sa cliente accusaient Claire T de les avoir volés ?

---------------
we are the dollars and cents
n°23235418
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-07-2010 à 00:24:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Pas besoin d'aller plus loin, tu raisonnes comme s'il existait un réservoir assez grand de travailleurs en CDI ou autres (dont on se demande où ils logeaient avant d'ailleurs  :D) pour remplacer les étudiants. Ton exemple peut marcher pour un appart' isolé mais pas pour l'ensemble du marché. Si du jour au lendemain les quelques 2,3 millions d'étudiants (nombre d'inscrits en 2007) décident faute d'aides de retourner chez papa-maman et d'y rester (pour ceux qui n'y étaient plus), un nombre incalculable de logements resteront désespérément vides, et les proprios devront baisser les prix pour espérer louer.
Le marché gagne toujours à la fin, tu peux pas test  :o  
Et j'ajouterais aussi que même si certains ont tendance à l'oublier que les aides ne tombent pas du ciel, et dans ce sens les APL c'est un peu la classe moyenne (vu qu'en ce moment les riches sont plutôt chouchoutés) qui se paye elle-même un impôt qu'elle refile ensuite aux proprios  :D

bon l'enfumage à grand coup de HS ça suffit, ces pavés n'ont rien a faire sur ce topic.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°23235425
xvince1
Ma question préférée
Posté le 08-07-2010 à 00:25:31  profilanswer

Fender a écrit :

y'a pas encore de journalistes pour s'étonner que Kiejman produise des photocopies des fameux carnets le jour où la police les récupère enfin alors qu'il y a 48h, lui et sa cliente accusaient Claire T de les avoir volés ?

C'est collard et vergès qui doivent faire la gueule, se faire souffler une affaire qui pue autant par kiejman  [:velasquez:3]

---------------
n°23235430
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 08-07-2010 à 00:26:25  profilanswer

xvince1 a écrit :

C'est collard et vergès qui doivent faire la gueule, se faire souffler une affaire qui pue autant par kiejman  [:velasquez:3]

Lui il faut dans le haut de gamme, bien burnes surtout :o

n°23235486
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2010 à 00:40:38  profilanswer

Citation :

«Le vrai ministre des affaires étrangères, c'est Claude Guéant»

07 Juillet 2010  Par Pierre Puchot

«Marginalisé», « dépecé», «sinistré»... En marge de l'affaire Woerth-Bettencourt, c'est Bernard Kouchner et le ministère des affaires étrangères qui se trouvent pris dans la tourmente depuis le début de la semaine. En 2010, le Quai d'Orsay serait un «ministère sinistré», au sein duquel les diplomates se trouveraient plongés dans le «désarroi le plus total». C'est tout cas ce qu'explique l'écrivain Jean-Christophe Rufin, que Nicolas Sarkozy avait nommé ambassadeur de France à Dakar en août 2007 (fonction qu'il vient de quitter) dans un entretien accordé au journal Le Monde du 6 juillet. «D'un côté, estime-t-il,  il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois people et morale, et, de l'autre, une realpolitik faite par-derrière et par d'autres. M. Kouchner a réorganisé le ministère des affaires étrangères à la manière d'une organisation non gouvernementale. Le Quai d'Orsay est aujourd'hui un ministère sinistré, les diplomates sont dans le désarroi le plus total, car ils ne se sentent pas défendus.»

Joint par Mediapart, l'ancien directeur Afrique du Nord/Moyen-Orient au Quai d'Orsay de 1999 à 2002 (sous Hubert Védrine), et ancien président du conseil des affaires étrangères, Yves Aubin de la Messuzière, confirme. «Le ministère est aujourd'hui en état de dépression. Beaucoup de jeunes s'interrogent sur leur avenir au sein du ministère, c'est extrêmement grave. Il y a donc une démobilisation de tout le réseau diplomatique», ajoute ce diplomate, qui a également fait partie de la commission du livre blanc présidée par Alain Juppé, devant préparé la réforme du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, remis en 2008 à Bernard Kouchner.

Les critiques sur l'affaiblissement du Quai d'Orsay visent directement l'actuel ministre, Bernard Kouchner. Dans l'entretien, Jean-Christophe Rufin affirme que «M. Kouchner a créé une Direction de la mondialisation au titre ronflant, qui laisse entendre que la France peut régler les problèmes du monde. Mais quand vous pénétrez dans les bureaux, vous découvrez deux personnes sans aucun moyen, supposées lutter par exemple contre le réchauffement climatique!». Devant l'Assemblée nationale, Bernard Kouchner a répondu à Jean-Christophe Rufin: «Qu'il y ait des influences contradictoires, je le sais. Lui aussi et c'est pour ça que je me réjouissais de travailler avec lui.» Le ministre a par ailleurs salué «l'action de cet ambassadeur à Dakar», estimant cependant que cela ne donnait pas à Jean-Christophe Rufin un droit de regard sur les nominations et pas davantage de critique sur un successeur.

Une défense battue en brèche par l'ancien directeur Afrique/Moyen-Orient du Quai d'Orsay, Yves Aubin de la Messuzière, qui estime que «le véritable ministre des affaires étrangères, c'est le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. De ma longue expérience au ministre des affaires étrangères, c'est la première fois que je vois un secrétaire général suivre d'aussi près tous les dossiers sensibles, marginalisant le ministre alors même qu'il y a eu autrefois des diplomates secrétaires généraux, comme Jean-François Poncet, ou Hubert Védrine, qui suivaient les affaires étrangères, mais sans s'impliquer directement, sans faire autant de déplacements». Élément supplémentaire, qui indique bien que les décisions importantes ne sont pas prises au Quai: la suppression sans cérémonies du poste de secrétaire d'Etat à la coopération (officiellement confié au ministre de tutelle, Bernard Kouchner) après le départ d'Alain Joyandet ce week-end.

Alors qu'il vient de quitter son poste à Dakar, Jean-Christophe Rufin s'est également attardé dans son texte donné au Monde sur la gestion des affaires africaines: «Ces dernières années, un mode de gouvernance particulier s'est construit: les affaires africaines les plus sensibles sont tranchées par Claude Guéant, qui est un préfet et n'a pas une connaissance particulière de l'Afrique. Dans ce domaine qu'il s'est réservé, le secrétaire général de la présidence agit d'autant plus librement qu'il n'en répond ni devant l'Assemblée ni devant le gouvernement. Il dépend du seul président de la République, dont j'ignore s'il est complètement informé des initiatives de son collaborateur.»

Là encore, Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur au Tchad de 1991 à 1995, abonde dans son sens: «J'ai pu observer le fonctionnement des réseaux français en Afrique, qui se sont effectivement reconstitués aujourd'hui, affirme-t-il. Lorsque Nicolas Sarkozy est arrivé à la présidence, il a pris la décision de supprimer la cellule africaine. Sur le papier, Jean-David Levitte a aujourd'hui autorité sur le responsable de la politique africaine, André Parant. Mais, de facto, s'est reconstituée une cellule africaine avec le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le fameux Robert Bourgi, qui est dans les réseaux depuis l'époque Jacques Foccart. Cette cellule non officielle complique le jeu diplomatique et marginalise le Quai d‘Orsay.»

Alain Juppé et Hubert Védrine

La critique aurait pu s'arrêter là. Mais dans un second texte intitulé «Cessez d'affaiblir le Quai d'Orsay!» publié le même jour par Le Monde, deux anciens ministres des affaires étrangères, Alain Juppé et Hubert Védrine, mettent en lumière les coupes budgétaires dont le ministère fait l'objet: «Cet affaiblissement disproportionné va encore s'aggraver du fait d'une revue générale des politiques publiques aveugle (RGPP, dont le détail est disponible ici), qui souvent supprime d'une façon rigide ce qu'il faudrait absolument garder. De plus, le ministère des affaires étrangères va devoir encore, jusqu'en 2013, supprimer trois emplois sur quatre départs en retraite, soit plus que la règle générale d'un sur deux.»

En réponse à l'interpellation de deux anciens ministres, Bernard Valero, le porte-parole du Quai d'Orsay, a admis lors d'un point presse que si «l'adaptation du ministère aux nouveaux défis et acteurs sur la scène internationale se faisait dans un contexte budgétaire contraint, très difficile», l'administration était «dans cet effort permanent de recherche d'économies». En clair, outre la RGPP, le ministère a été amputé en 25 ans de 20% de ses moyens financiers. «Les autres grands pays ne détruisent pas leur outil diplomatique: les effectifs du département d'Etat américain augmentent de 4% à 5% par an, poursuivent Alain Juppé et Hubert Védrine, respectivement ministre des affaires étrangères d'Edouard Balladur (1993-1995) et de Lionel Jospin (1997-2002). Ceux du Foreign Office sont désormais supérieurs aux nôtres. Les pays émergents, pour leur part, construisent et consolident rapidement leur réseau: le Brésil, sous le président Lula, a ainsi ouvert une trentaine d'ambassades. Le service diplomatique européen, auquel nous devrons en plus fournir des diplomates pour assurer notre influence en son sein, ne remplira pas la même fonction.»

Pour Yves Aubin de la Messuzière, actuel président de la Mission laïque française, les auteurs des textes auraient même pu aller plus loin: «Dans le domaine de l'action culturelle, véritable valeur ajoutée de la diplomatie française, le risque est aujourd'hui d'assister à une phase de repli. Notre réseau était sans doute le plus performant, grâce à cet ensemble d'instituts culturels et d'alliances françaises, mais aussi de 461 établissements scolaires avec 250.000 élèves, aujourd'hui menacés par une mesure démagogique, la gratuité accordée aux ressortissants français, qui va coûter 700 millions d'euros par an. Nous recevons dans ces établissements environ 50% de nationaux et d'étrangers auxquels on demandera de payer plus cher, avec un effet d'éviction certain, puisqu'il y a de moins en moins de places.» La création toute proche d'une grande «agence culturelle», qui gérerait l'ensemble des centres et instituts culturels français dans le monde, participerait, pour Yves Aubin de la Messuzière, du «dépeçage» du ministère, après l'externalisation il y a deux ans, de l'audiovisuel extérieur de la France (AEF)  – la holding qui chapeaute France 24, RFI et TV5 Monde.

Pour le diplomate, ce qui se joue, c'est l'affaiblissement de la diplomatie française, vingt ans tout juste après la déclaration de Venise, l'un des textes importants initiés par la diplomatie française sur le Proche-Orient. «Tout remonte directement à l'Elysée, les initiatives du Quai d'Orsay sont totalement ignorées, assure-il. Et, de fait, sur la question Proche-Orient, il n'y a plus aujourd'hui de vision française. Nous sommes beaucoup plus dans des réactions concertées autour de Nicolas Sarkozy, par rapport aux événements, comme lors de la guerre à Gaza ou l'affaire géorgienne. On est en permanence dans la gestion de crises, rarement dans l'anticipation. L'initiative manque, et nous sommes beaucoup moins sur le terrain.»

Autre illustration du surplace de la diplomatie française, l'Union pour la Méditerranée. Phare de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, inauguré en grandes pompes en juillet 2008, l'UPM se trouve dans une totale impasse. Le dossier a finalement été repris par l'Espagne, présidente de l'Union européenne au premier semestre 2010.

Mercredi 7 juillet, une autre affaire est revenue sur le devant de la scène, celle du potentiel conflit d'intérêts entre le ministre des affaires étrangères, et sa femme, Christine Ockrent. En récupérant la coopération, Bernard Kouchner est désormais chargé de la supervision de l'Audiovisuel public extérieur dont sa compagne Christine Ockrent est la directrice générale depuis mars 2008. Interrogé à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué ne voir aucun «conflit d'intérêts» entre la position de Bernard Kouchner et les fonctions de Christine Ockrent. Le porte-parole du Quai d'Orsay a précisé que cette holding «figure, selon les termes de la loi du 5 mars 2009, parmi les missions du ministre de la culture et de la communication» et que son budget était géré par ce ministère.

http://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ude-gueant

Guéant, un mec qui n'en a clairement rien à branler du reste du monde :/

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°23235492
xvince1
Ma question préférée
Posté le 08-07-2010 à 00:41:47  profilanswer

Bon, je crois que j'ai dégotéé la palme :

De là : http://www.lemouvementpopulaire.fr [...] -6655.html

On peut arriver là : http://www.lescreateursdepossibles [...] -3011.html

[:zinbou:2]  

A cette obssession d'alléger le porte-monnaie...

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-07-2010 à 00:41:47  profilanswer

n°23235509
Handsome d​evil
Posté le 08-07-2010 à 00:44:08  profilanswer

Et c'est un don DEDUCTIBLE DES IMPOTS [:gaga hurle]

---------------
Zvarri !
n°23235538
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2010 à 00:50:04  profilanswer

Handsome devil a écrit :

Et c'est un don DEDUCTIBLE DES IMPOTS [:gaga hurle]

Si le montant du don est supérieur à 7500 euros et libellé à l'ordre de qui-vous-savez, les services des impôts s'occuperont personnellement de votre cas pour vous indiquer la marche à suivre pour la déduction. :o

---------------
n°23235541
lokilefour​be
Posté le 08-07-2010 à 00:51:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

Si le montant du don est supérieur à 7500 euros et libellé à l'ordre de qui-vous-savez, les services des impôts s'occuperont personnellement de votre cas pour vous indiquer la marche à suivre pour la déduction. :o

Ouais et en plus tu reçois un chèque de M.bouclier fiscal  :o

---------------

n°23235549
Handsome d​evil
Posté le 08-07-2010 à 00:53:17  profilanswer

Vous croyez que Bettencourt a reçu 30 millions en billets de 1 euro ? Tu m'étonnes qu'on ait vu passer les enveloppes...

---------------
Zvarri !
n°23235567
xvince1
Ma question préférée
Posté le 08-07-2010 à 00:55:53  profilanswer

Handsome devil a écrit :

Vous croyez que Bettencourt a reçu 30 millions en billets de 1 euro ? Tu m'étonnes qu'on ait vu passer les enveloppes...

Ca va d'ailleurs être sa ligne défence pour les 50.000 retirés en liquide : "oui M. le juge, on est venu avec mon personnel et un fenwick pour prendre la somme et aller faire le marché, j'ai acheté 300.000 pommes, 3 millions de champignons de Paris, 12000 baguettes, 7 tonnes de viande hachée et téléstar"

[:zinbou:2]

Message cité 1 fois
Message édité par xvince1 le 08-07-2010 à 01:03:02

---------------
n°23235586
SFO
Posté le 08-07-2010 à 01:00:07  profilanswer

Dans la circonscription de Devedjian, on vient de supprimer plus de 200 logements étudiants  :fou:  

---------------
n°23235609
xvince1
Ma question préférée
Posté le 08-07-2010 à 01:04:31  profilanswer

SFO a écrit :

Dans la circonscription de Devedjian, on vient de supprimer plus de 200 logements étudiants  :fou:  

[:gargamail:2]   Au boulot, feignasses  [:angelina moche]

---------------
n°23235614
SFO
Posté le 08-07-2010 à 01:05:40  profilanswer

ph75 a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/4/2010070 [...] 02f96.html

Citation :

L'Elysée fait valoir que l'homme de confiance de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, entendu mardi soir par la police, a contesté les allégations de Claire Thibout.

"Il est venu avec son agenda électronique pour montrer qu'il n'avait jamais eu d'entretien avec Eric Woerth pendant la période concernée", souligne un conseiller du chef de l'Etat. "C'est un feu de paille. Ça s'éteint comme ça s'est allumé."

Ils nous prennent vraiment pour des crétins  [:prozac]

Evident
les cahiers Delcroix ont laissé des traces qu'il ne faut jamais conserver même virtuellement sur un disque dur effacé

http://www.google.fr/#hl=fr&q=cahi [...] 4fd77f7d72

---------------
n°23235635
freeza01
Posté le 08-07-2010 à 01:09:58  profilanswer

Bon, pour le prochain épisode, ça serait pas mal comme cliffhanger que la prochaine révélation provienne de wikileaks, histoire d'internationaliser définitivement ce bordel  [:jmaulas]   [:lynk]   [:parisbreizh]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°23235657
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-07-2010 à 01:14:57  profilanswer

xvince1 a écrit :

[:gargamail:2]   Au boulot, feignasses  [:angelina moche]

Y a moins de boulot que de chomeurs   :lol:  tu peux pas test ... :wahoo: (c'est mathématique)  :D  

j'aime bien ce genre de réflexions stupides :p  :whistle:

Message édité par starwaste le 08-07-2010 à 01:16:45

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°23235680
SFO
Posté le 08-07-2010 à 01:19:48  profilanswer

cuneyt arkin a écrit :

[:kevinchotin:5]
___/___
Je ne vous décevrai pas,  
je ne vous mentirai pas,
je ne vous trahirai pas.
(Tiens, il faut que je la garde celle-là).

[:kevinchotin:1]
____/___
Et c'est pas fini !

Impossible n'est pas français [:moonzoid:2]

---------------
n°23235683
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-07-2010 à 01:20:56  profilanswer

Oui c'est normal : La droite c'est ça m'enfin faut arrêter de croire "qu'ensemble tout devient possible"(surtout quand le message est adressé a 10% de la pop francaise mdr) Je sais pas mais l'UMP consorts c'est justement tout ça hein tous les soucis que vous avez depuis des années  sous la droite ... :p  

Passez vous les videos de sarko pendant la campagne a comparer avec la réalité des faits : Je crois qu'on a pas fait pire de tous les gouvernements droite et gauche confondus...

Si tu gagnes pas des millions tu payes un max en impots (a quoi ça sert de s'investir pour avoir 100ke et perdre 40 a 50% en impots ? :p c'est moins interessant que de gagner moins et payer moins d'impôts)  

---------------
n°23235701
SFO
Posté le 08-07-2010 à 01:29:34  profilanswer

zad38 a écrit :

En gras, la preuve que t'as rien compris  :D

Wééééé   :lol:

Le mur de l'argent te remercie de ta visite  

Monopole

[:zing]

---------------
n°23235760
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-07-2010 à 01:43:23  profilanswer

SFO a écrit :

Wééééé   :lol:

Le mur de l'argent te remercie de ta visite  

Monopole

[:zing]

Concernant les logements : Si les propriétaires ne mettaient plus les prix sur les offres de logement ils pourraient le changer a la tête du client avec toutes les dérives que ça comporterai :

Un peu comme les offres d'emploi ou pour un poste donné le salaire est de tant alors que dans la même ville le même poste c'est 20% de moins....  :lol:  

Y a pas d'harmonisation des logements : A mon avis l'état devrait mettre son nez d'avantage dedans plutot que juste donner des aides pour équilibrer le marché :

Des logements sociaux créés et contrôlés par l'état ce serait pas mal, des tarifs standards dans toutes les villes par exemple pour faire un peu de concurrence au marché.

M'enfin je parle d'un état "décent" (ou moral / intégre ou encore "professionnel" ) ce qui évidement n'est pas le cas aujourd'hui : On confie pas sa vie a des gens qui n'en ont pas la pleine mesure et la portée.

Francaises Francais votez juste votez intégre  votez en votre ame et conscience (marre des gens qui pleurent l'UMP car il les surtaxe rembourse moins vos médocs , vous fait bosser le dimanche ... : C'est votre faute moi j'ai pas voulu tout ça  :sol:  ca fait depuis le début que je suis au courant ...)

---------------
n°23235766
autoexecba​tcongifsys
Posté le 08-07-2010 à 01:45:30  profilanswer

SFO a écrit :

Impossible n'est pas français [:moonzoid:2]

une question, cet enfant, la photo, c'est vraiment le fils Fillon ?????????

[:dobeliou2]

n°23235807
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 08-07-2010 à 01:58:57  profilanswer

[:bricolo]

Edit source : http://hfr-rehost.net/http://www.e [...] 215608.jpg

Message édité par Eastside le 08-07-2010 à 02:01:23
n°23235861
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 08-07-2010 à 02:11:43  profilanswer

autoexecbatcongifsys a écrit :

une question, cet enfant, la photo, c'est vraiment le fils Fillon ?????????

[:dobeliou2]

OUI, il y a une photo Originale, ou fillon est en famille, et CE gamin est dans la pousette :o

n°23235968
SFO
Posté le 08-07-2010 à 03:04:54  profilanswer

starwaste a écrit :

Concernant les logements : Si les propriétaires ne mettaient plus les prix sur les offres de logement ils pourraient le changer a la tête du client avec toutes les dérives que ça comporterai :

Un peu comme les offres d'emploi ou pour un poste donné le salaire est de tant alors que dans la même ville le même poste c'est 20% de moins....  :lol:  

Y a pas d'harmonisation des logements : A mon avis l'état devrait mettre son nez d'avantage dedans plutot que juste donner des aides pour équilibrer le marché :

Des logements sociaux créés et contrôlés par l'état ce serait pas mal, des tarifs standards dans toutes les villes par exemple pour faire un peu de concurrence au marché.

M'enfin je parle d'un état "décent" (ou moral / intégre ou encore "professionnel" ) ce qui évidement n'est pas le cas aujourd'hui : On confie pas sa vie a des gens qui n'en ont pas la pleine mesure et la portée.

Francaises Francais votez juste votez intégre  votez en votre ame et conscience (marre des gens qui pleurent l'UMP car il les surtaxe rembourse moins vos médocs , vous fait bosser le dimanche ... : C'est votre faute moi j'ai pas voulu tout ça  :sol:  ca fait depuis le début que je suis au courant ...)

oki :D
va expliquer tout ca aux cinq societes qui se partagent 75 % du parc locatif en France
les Ogif, Icade... sont des societes autrefois hlm qui ont ete privatisees "en douceur" par le changement de statut d'organismes publics en societes de droit privé
elles sont aux mains des la Caisse des depots actionnaire majoritaire plus les filiales regionales, ce qui t'aide a comprendre que c'est l'etat qui tire les ficelles des tarifs locatifs
:jap:

Une France de proprietaires ?

http://a33.idata.over-blog.com/227x320/1/46/45/17/Divers2/sarko-ou-la-france-d-apres.jpg

---------------
n°23236053
Anonymouse
Posté le 08-07-2010 à 05:57:21  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

"une transparence absolue qui est le début du totalitarisme"

[:online]  

n°23236094
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-07-2010 à 07:16:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

«Le vrai ministre des affaires étrangères, c'est Claude Guéant»

07 Juillet 2010  Par Pierre Puchot

«Marginalisé», « dépecé», «sinistré»... En marge de l'affaire Woerth-Bettencourt, c'est Bernard Kouchner et le ministère des affaires étrangères qui se trouvent pris dans la tourmente depuis le début de la semaine. En 2010, le Quai d'Orsay serait un «ministère sinistré», au sein duquel les diplomates se trouveraient plongés dans le «désarroi le plus total». C'est tout cas ce qu'explique l'écrivain Jean-Christophe Rufin, que Nicolas Sarkozy avait nommé ambassadeur de France à Dakar en août 2007 (fonction qu'il vient de quitter) dans un entretien accordé au journal Le Monde du 6 juillet. «D'un côté, estime-t-il,  il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois people et morale, et, de l'autre, une realpolitik faite par-derrière et par d'autres. M. Kouchner a réorganisé le ministère des affaires étrangères à la manière d'une organisation non gouvernementale. Le Quai d'Orsay est aujourd'hui un ministère sinistré, les diplomates sont dans le désarroi le plus total, car ils ne se sentent pas défendus.»

Joint par Mediapart, l'ancien directeur Afrique du Nord/Moyen-Orient au Quai d'Orsay de 1999 à 2002 (sous Hubert Védrine), et ancien président du conseil des affaires étrangères, Yves Aubin de la Messuzière, confirme. «Le ministère est aujourd'hui en état de dépression. Beaucoup de jeunes s'interrogent sur leur avenir au sein du ministère, c'est extrêmement grave. Il y a donc une démobilisation de tout le réseau diplomatique», ajoute ce diplomate, qui a également fait partie de la commission du livre blanc présidée par Alain Juppé, devant préparé la réforme du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, remis en 2008 à Bernard Kouchner.

Les critiques sur l'affaiblissement du Quai d'Orsay visent directement l'actuel ministre, Bernard Kouchner. Dans l'entretien, Jean-Christophe Rufin affirme que «M. Kouchner a créé une Direction de la mondialisation au titre ronflant, qui laisse entendre que la France peut régler les problèmes du monde. Mais quand vous pénétrez dans les bureaux, vous découvrez deux personnes sans aucun moyen, supposées lutter par exemple contre le réchauffement climatique!». Devant l'Assemblée nationale, Bernard Kouchner a répondu à Jean-Christophe Rufin: «Qu'il y ait des influences contradictoires, je le sais. Lui aussi et c'est pour ça que je me réjouissais de travailler avec lui.» Le ministre a par ailleurs salué «l'action de cet ambassadeur à Dakar», estimant cependant que cela ne donnait pas à Jean-Christophe Rufin un droit de regard sur les nominations et pas davantage de critique sur un successeur.

Une défense battue en brèche par l'ancien directeur Afrique/Moyen-Orient du Quai d'Orsay, Yves Aubin de la Messuzière, qui estime que «le véritable ministre des affaires étrangères, c'est le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. De ma longue expérience au ministre des affaires étrangères, c'est la première fois que je vois un secrétaire général suivre d'aussi près tous les dossiers sensibles, marginalisant le ministre alors même qu'il y a eu autrefois des diplomates secrétaires généraux, comme Jean-François Poncet, ou Hubert Védrine, qui suivaient les affaires étrangères, mais sans s'impliquer directement, sans faire autant de déplacements». Élément supplémentaire, qui indique bien que les décisions importantes ne sont pas prises au Quai: la suppression sans cérémonies du poste de secrétaire d'Etat à la coopération (officiellement confié au ministre de tutelle, Bernard Kouchner) après le départ d'Alain Joyandet ce week-end.

Alors qu'il vient de quitter son poste à Dakar, Jean-Christophe Rufin s'est également attardé dans son texte donné au Monde sur la gestion des affaires africaines: «Ces dernières années, un mode de gouvernance particulier s'est construit: les affaires africaines les plus sensibles sont tranchées par Claude Guéant, qui est un préfet et n'a pas une connaissance particulière de l'Afrique. Dans ce domaine qu'il s'est réservé, le secrétaire général de la présidence agit d'autant plus librement qu'il n'en répond ni devant l'Assemblée ni devant le gouvernement. Il dépend du seul président de la République, dont j'ignore s'il est complètement informé des initiatives de son collaborateur.»

Là encore, Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur au Tchad de 1991 à 1995, abonde dans son sens: «J'ai pu observer le fonctionnement des réseaux français en Afrique, qui se sont effectivement reconstitués aujourd'hui, affirme-t-il. Lorsque Nicolas Sarkozy est arrivé à la présidence, il a pris la décision de supprimer la cellule africaine. Sur le papier, Jean-David Levitte a aujourd'hui autorité sur le responsable de la politique africaine, André Parant. Mais, de facto, s'est reconstituée une cellule africaine avec le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le fameux Robert Bourgi, qui est dans les réseaux depuis l'époque Jacques Foccart. Cette cellule non officielle complique le jeu diplomatique et marginalise le Quai d‘Orsay.»

Alain Juppé et Hubert Védrine

La critique aurait pu s'arrêter là. Mais dans un second texte intitulé «Cessez d'affaiblir le Quai d'Orsay!» publié le même jour par Le Monde, deux anciens ministres des affaires étrangères, Alain Juppé et Hubert Védrine, mettent en lumière les coupes budgétaires dont le ministère fait l'objet: «Cet affaiblissement disproportionné va encore s'aggraver du fait d'une revue générale des politiques publiques aveugle (RGPP, dont le détail est disponible ici), qui souvent supprime d'une façon rigide ce qu'il faudrait absolument garder. De plus, le ministère des affaires étrangères va devoir encore, jusqu'en 2013, supprimer trois emplois sur quatre départs en retraite, soit plus que la règle générale d'un sur deux.»

En réponse à l'interpellation de deux anciens ministres, Bernard Valero, le porte-parole du Quai d'Orsay, a admis lors d'un point presse que si «l'adaptation du ministère aux nouveaux défis et acteurs sur la scène internationale se faisait dans un contexte budgétaire contraint, très difficile», l'administration était «dans cet effort permanent de recherche d'économies». En clair, outre la RGPP, le ministère a été amputé en 25 ans de 20% de ses moyens financiers. «Les autres grands pays ne détruisent pas leur outil diplomatique: les effectifs du département d'Etat américain augmentent de 4% à 5% par an, poursuivent Alain Juppé et Hubert Védrine, respectivement ministre des affaires étrangères d'Edouard Balladur (1993-1995) et de Lionel Jospin (1997-2002). Ceux du Foreign Office sont désormais supérieurs aux nôtres. Les pays émergents, pour leur part, construisent et consolident rapidement leur réseau: le Brésil, sous le président Lula, a ainsi ouvert une trentaine d'ambassades. Le service diplomatique européen, auquel nous devrons en plus fournir des diplomates pour assurer notre influence en son sein, ne remplira pas la même fonction.»

Pour Yves Aubin de la Messuzière, actuel président de la Mission laïque française, les auteurs des textes auraient même pu aller plus loin: «Dans le domaine de l'action culturelle, véritable valeur ajoutée de la diplomatie française, le risque est aujourd'hui d'assister à une phase de repli. Notre réseau était sans doute le plus performant, grâce à cet ensemble d'instituts culturels et d'alliances françaises, mais aussi de 461 établissements scolaires avec 250.000 élèves, aujourd'hui menacés par une mesure démagogique, la gratuité accordée aux ressortissants français, qui va coûter 700 millions d'euros par an. Nous recevons dans ces établissements environ 50% de nationaux et d'étrangers auxquels on demandera de payer plus cher, avec un effet d'éviction certain, puisqu'il y a de moins en moins de places.» La création toute proche d'une grande «agence culturelle», qui gérerait l'ensemble des centres et instituts culturels français dans le monde, participerait, pour Yves Aubin de la Messuzière, du «dépeçage» du ministère, après l'externalisation il y a deux ans, de l'audiovisuel extérieur de la France (AEF)  – la holding qui chapeaute France 24, RFI et TV5 Monde.

Pour le diplomate, ce qui se joue, c'est l'affaiblissement de la diplomatie française, vingt ans tout juste après la déclaration de Venise, l'un des textes importants initiés par la diplomatie française sur le Proche-Orient. «Tout remonte directement à l'Elysée, les initiatives du Quai d'Orsay sont totalement ignorées, assure-il. Et, de fait, sur la question Proche-Orient, il n'y a plus aujourd'hui de vision française. Nous sommes beaucoup plus dans des réactions concertées autour de Nicolas Sarkozy, par rapport aux événements, comme lors de la guerre à Gaza ou l'affaire géorgienne. On est en permanence dans la gestion de crises, rarement dans l'anticipation. L'initiative manque, et nous sommes beaucoup moins sur le terrain.»

Autre illustration du surplace de la diplomatie française, l'Union pour la Méditerranée. Phare de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, inauguré en grandes pompes en juillet 2008, l'UPM se trouve dans une totale impasse. Le dossier a finalement été repris par l'Espagne, présidente de l'Union européenne au premier semestre 2010.

Mercredi 7 juillet, une autre affaire est revenue sur le devant de la scène, celle du potentiel conflit d'intérêts entre le ministre des affaires étrangères, et sa femme, Christine Ockrent. En récupérant la coopération, Bernard Kouchner est désormais chargé de la supervision de l'Audiovisuel public extérieur dont sa compagne Christine Ockrent est la directrice générale depuis mars 2008. Interrogé à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué ne voir aucun «conflit d'intérêts» entre la position de Bernard Kouchner et les fonctions de Christine Ockrent. Le porte-parole du Quai d'Orsay a précisé que cette holding «figure, selon les termes de la loi du 5 mars 2009, parmi les missions du ministre de la culture et de la communication» et que son budget était géré par ce ministère.

http://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ude-gueant

Guéant, un mec qui n'en a clairement rien à branler du reste du monde :/

Je pense qu'on n'a pas encore vu le quart du mal que Sarkozy a fait et continuera de faire à ce pays. Quand on disait "Tout sauf Sarkozy" en 2007, on était accusés de le diaboliser. Eh bien, ceux qui l'ont élu, vous en êtes où avec votre conscience, aujourd'hui ? Sauf à avoir des oeillères, ne rien lire ni regarder, vous étiez avertis, vous l'avez donc élu en toute connaissance de cause.

Alors, j'espère au moins que vous êtes heureux et que cela correspond à ce que vous attendiez. Dans le cas contraire, vous êtes vraiment des crétins.

n°23236106
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2010 à 07:24:27  profilanswer

Citation :

Les hypocrites et les rustines
07 Juillet 2010
Par Eric Halphen, vice-président du TGI de Paris, président d'honneur d'Anticor, et Séverine Tessier, porte-parole d'Anticor.

Drôle de découverte, ces jours-ci : ils nous auraient donc menti, tous ceux qui, avec le ton docte propre à étouffer toute velléité de contradiction, nous assuraient mois après mois que toutes ces pratiques étaient révolues ? Ils nous auraient leurrés, ceux qui, préférant se fier à cette rumeur que procéder à la moindre vérification, ont colporté à cours de chroniques et d'articles cette parole quasi officielle ? La période sombre des années 90 n'est plus qu'un mauvais souvenir, on ne nous y reprendra plus, juraient les uns, les yeux dans les yeux et les trémolos étudiés. Pots-de-vin, financements occultes et rétrocommissions, barbarismes d'un autre âge que ces grossièretés, relayaient les autres, sans la moindre once de connivence bien sûr. Tout va pour le mieux désormais, concluaient-ils en chœur. Vous pouvez nous faire confiance.

Mensonges, donc. Mais l'indignation récente des tartuffes de tout poil ne peut manquer d'irriter les quelques-uns qui n'ont pourtant cessé, avec plus ou moins de force et visiblement sans le moindre écho, d'élever une voix discordante et de jouer les avertisseurs. Puisqu'il n'y a aucune raison pour que les responsables politiques d'aujourd'hui soient plus vertueux que leurs prédécesseurs, leur conviction est que seule une législation plus stricte sera à même d'influer sur ce phénomène récurrent qui veut que notre beau pays, qui sait si bien, quand l'occasion se présente, faire la morale et jouer les redresseurs de torts, soit néanmoins un des plus corrompus du vieux continent. « Pourquoi réélisez-vous toujours les hommes et femmes politiques à casseroles ? », s'étonnait un jour un journaliste américain. Il attend toujours sa réponse.

Elle tient peut-être, cette réponse, dans la conception qu'ont nos élus de la notion même de politique. Là où elle pourrait n'être qu'un passage, une parenthèse entre deux expériences professionnelles ou humaines, elle est chez nous une vie d'un seul tenant. On naît politique, encore plus si on est le fils ou la fille d'élus, on se fait élire par la grâce d'un talent quelconque ou de relations particulières, après quoi on se maintient coûte que coûte. Places en crèches, appartements publics, emploi communaux, lobbying assumé. Tout s'achète, y compris les voix. Implantations de nos entreprises à l'étranger, marchés juteux, soutiens aux régimes les moins démocratiques qui soient. Tout se vend.

Les affaires récentes qui les réveillent, ces hypocrites, rappellent une nouvelle fois que la politique, avant tout synonyme de recherche du pouvoir, est liée de manière indéfectible à l'argent. L'argent pour le pouvoir, mais aussi l'argent par le pouvoir. L'argent, pour les autres, les camarades ou les compagnons, mais aussi, à travers eux, pour soi. Le pouvoir pour les autres, les paradis à la portée de tous et pas seulement fiscaux, une vie soi-disant meilleure, mais aussi pour soi. Elles démontrent jusqu'à l'absurde que la distinction entre intérêt collectif et enrichissement personnel, mise trop souvent en exergue par ceux qui croient y trouver matière à circonstance atténuante, n'a pas lieu d'être. Aider le mouvement est aussi s'aider soi-même, trouver les fonds nécessaires est aussi s'armer des cannes qui feront gravir plus vite les échelons menant à la lumière. Ce n'est pas une coïncidence si beaucoup de dirigeants de nos partis politiques se sont à un moment donné occupés, de manière plus ou moins officielle, du financement de leur parti.

Appartements immenses et secrétaires payées par des sociétés privées ou des collectivités publiques, même combat ; havanes fumés par caisses et mobilier d'un ministère qu'on change du jour au lendemain parce qu'il ne plaît plus, c'est pareil ; les vacances luxueuses d'un chef de l'Etat ne diffèrent guère de la piscine, ajoutée gratuitement dans la résidence secondaire d'un élu par la grâce d'une bonne fée bien équipée. Quand le pouvoir vous donne tout, quand aucun contrôle ne vient vous refréner, pourquoi se priver ?

Parce que, comme vont nous le dévoiler peut-être ces affaires, rien n'est gratuit. L'argent privé n'est pas donné, il est placé, à charge de renvoi d'ascenseur. L'argent public n'est pas donné, il est détourné - dernière trouvaille, le patrimoine public qu'on est en train de dilapider - , avec les chantages potentiels réservé à ceux qui n'ont pas su le faire en cachette. A force de tout avoir, l'homme de pouvoir oublie qu'il devra, un jour ou l'autre, à son tour payer.

Il ne s'agit pas ici de laisser penser que tous les élus seraient corrompus. La plupart d'entre eux, au contraire, se dévouent sans compter avec pour seul objectif l'intérêt général. Mais les élus de pouvoir, c'est-à-dire ceux qui dirigent un exécutif local ou national, n'ont jamais été formés pour résister aux tentations.

Cela étant dit, foin de ce constat guère optimiste, que faire si l'on ne veut pas laisser cette question aux seuls partis extrémistes lesquels, soit dit en passant, se pourlèchent les babines à mesure des déballages et des révélations ?

En premier lieu, rétablir ou initier des procédures de contrôle, sauver les contre-pouvoirs. Les Chambres régionales des comptes, qui faisaient ce qu'elles pouvaient dans une pénurie de moyens financiers et humains, risquent fort de disparaître, dans l'indifférence générale. La justice, pourtant si clémente si souvent avec ses clients en costume, n'a pas été épargnée. Les textes sur la prise illégale d'intérêt et l'inéligibilité automatique dans le cas de certaines condamnations - limitée dans le temps, pourtant, quand il faudrait la rendre perpétuelle - sont menacés. Les juges d'instruction - on voit aujourd'hui les gages d'indépendance que peut donner une enquête menée par un procureur ami - ignorent toujours s'ils seront encore là demain. L'opposition commence à se faire une petite place dans les exécutifs, mais rarement aux postes cruciaux, ceux qui touchent aux finances et aux passations de marchés. Le financement des partis politiques n'est plus possible par les personnes morales, mais personne ne contrôle le fonctionnement des clubs, des fondations qui pullulent, des associations de formation, satellites des partis qui savent se montrer généreux quand le besoin se fait sentir, d'autant plus quand des subventions publiques sont en vue. Les comptes de campagne sont contrôlés, paraît-il, mais nul ne se rend sur le terrain pour vérifier qu'ils sont le fidèle reflet de la réalité. Et personne ne s'assure que des personnes physiques, toutes membres de la même personne morale, n'y vont pas de leur petit écot, là encore de manière officielle ou officieuse.

Tout est lié. A force de rester trop longtemps aux mêmes places, on a trop d'amis, qu'on est dans l'obligation de satisfaire. D'où la nécessité absolue de non-cumul des mandats, tant dans le nombre que dans le temps - un seul, renouvelé une seule fois, devrait suffire à remplir amplement les journées de travail de nos élus, pour peu qu'il s'y consacrent pleinement au profit de la collectivité, et puis cela fera de la place pour l'envie, l'enthousiasme et les idées des autres. L'actualité nous enseigne aussi que ce non-cumul devrait concerner aussi les fonctions, pour ne pas entraîner de conflit d'intérêt. Car il n'est pas concevable d'être à la fois à la direction de l'Etat et à celle d'un parti, alors que leurs intérêts, loin s'en faut, ne convergent pas. Enfin, pour favoriser la venue en politique d'une classe nouvelle et désireuse de s'occuper, sans préjugés et sans mauvaises habitudes, des affaires de l'Etat, il faudrait enfin mettre en place ce statut de l'élu, dont tout le monde parle depuis longtemps mais que personne n'a, à ce jour, classé au rang des priorités.

Un problème reste un problème même si on feint de le déclarer réglé  en se voilant la face. A l'heure où tant de nos compatriotes se serrent la ceinture pour passer avec le moins de dommages possible la crise qui les étouffe, il serait indécent que les mieux lotis d'entre nous se contentent une fois de plus de rustines quand c'est tout l'attelage qu'il faudrait mettre au rencard.

Message édité par el muchacho le 08-07-2010 à 07:25:18

---------------
n°23236108
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2010 à 07:28:57  profilanswer

Rien à voir, mais enfin une bonne nouvelle. L'Europe a fait ce que Sarko a dit qu'il allait faire, - on allait voir ce qu'on allait voir -, mais n'a jamais fait: elle a plafonné les bonus des banquiers et des traders, et surtout obligera le calcul des bonus sur 3 à 5 ans, ce qu'il fallait évidemment faire. Applicable à partir de janvier prochain, il faut donc s'attendre à les voir se gaver en décembre prochain, quelque soit les résultats des banques d'ici là.

Message édité par el muchacho le 08-07-2010 à 07:29:26

---------------
n°23236139
zad38
Posté le 08-07-2010 à 07:50:19  profilanswer

starwaste a écrit :

On peut discuter éternellement là-dessus hein, mais va voir dans le topic crack immo ce qui s'est passé peu après la crise : les banques ont été plus dures concernant les prêts, quel a été le résultat ? Les pauvres n'ont plus pu acheter de logement, ils ont dormi dehors ? Non, les prix ont baissé. Et ils ont remonté quand les banques ont repris leurs bonnes vieilles habitudes. Ce serait pareil avec les APL. Fin de l'histoire pour moi  :o  

luckynick a écrit :

bon l'enfumage à grand coup de HS ça suffit, ces pavés n'ont rien a faire sur ce topic.

Je sais que c'est pénible de voir s'exprimer des personnes avec lesquelles on n'est pas d'accord, mais si t'es pas content n'hésite pas à faire une alerte modo au lieu de prétexter des HS imaginaires. Le gouvernement a bien pris une mesure pour le non-cumul des APL et de la demi-part, non ? Le jour où j'aurais besoin de ton avis pour décider ce que je vais commenter ou non, t'inquiète pas je te le ferai savoir.

n°23236235
jean-miche​l91
Posté le 08-07-2010 à 08:33:59  profilanswer

désolé vous vous êtes trompé! je n'ai jamais écrit cela....

---------------

n°23236240
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-07-2010 à 08:35:01  profilanswer

zad38 a écrit :

On peut discuter éternellement là-dessus hein, mais va voir dans le topic crack immo ce qui s'est passé peu après la crise : les banques ont été plus dures concernant les prêts, quel a été le résultat ? Les pauvres n'ont plus pu acheter de logement, ils ont dormi dehors ? Non, les prix ont baissé. Et ils ont remonté quand les banques ont repris leurs bonnes vieilles habitudes. Ce serait pareil avec les APL. Fin de l'histoire pour moi  :o  

Pour avoir précisément mis ma maison en vente en avril/mai 2008, je peux te dire que, prix baissés ou pas, il n'y avait pas moyen d'acheter. J'ai vu défiler des gens, dont certains étaient vraiment intéressés, mais la banque ne suivait pas. J'avais appelé une agence immobilière en lui demandant si ma maison n'était pas surestimée et s'il n'était pas préférable de baisser le prix, le gars (20 ans de métier et l'habitude) m'avait répondu que je pouvais baisser le prix si ça me faisait plaisir, mais que ça ne changerait rien.

Donc, les prix ont baissé, oui, mais d'abord, il y a eu un fort blocage des transactions immobilières, selon moi.

Finalement, je la loue, ma maison. Je la vendrai quand le calme sera revenu :o

n°23236247
ph75
Posté le 08-07-2010 à 08:36:43  profilanswer

Le complot des socialistes et journaux de gauche :

http://www.lepoint.fr/images/couv/couv.jpg http://www.lexpress.fr/assets/12/kiosque_6150.jpg http://www.zinio.com/img?issn=00294713&size=170

n°23236254
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2010 à 08:40:24  profilanswer

Fender a écrit :

ce qui est grave, c'est qu'il dit "regardez les 50 000€ ont servis a payer les cuistots et autres gens de maison, pas a financer une campagne electorale".
le seul probleme c'est que des factures de 12 000e comme il le montre, c'est interdit de les payer en liquide. [:itm]
et ca, biensur, aucun journaliste ne le releve.
pas une seule question du type:
mais pourquoi du liquide plutot qu'un cheque?
pourquoi payer de telles sommes en liquide alors que c'est illegal?

---------------
El predicator du topic foot
n°23236258
ph75
Posté le 08-07-2010 à 08:41:21  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11320  11321  11322  ..  27493  27494  27495  27496  27497  27498

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)