Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31395382
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-08-2012 à 23:42:32  profilanswer
 

Bienvenue dans le topic du HS constant !
Note : La FP est l'œuvre de southparty, qui après de longues années en tant que taulier, a quitté les lieux un jour de mai 2017...  
La taulière actuelle se contente de gérer le titre du topic et les sondages. [:cosmoschtroumpf]

 
Cependant, tout n'est pas perdu : un éventuel relooking de la FP dans un futur indéterminé a été évoqué... et vous pouvez participer à votre manière, comme indiqué ci-dessous.

Dame de Piques a écrit :

J'ai survolé rapidement les pages de ces derniers jours et j'ai vu passer une proposition intéressante de Theo ce Mède, qui suggérait un relooking de la FP avec des liens vers des études/trucs qui reviennent souvent/etc.
Je ne prends absolument aucun engagement en terme de délai de mise en œuvre (j'ai pas que ça à foutre dans ma vie :o), mais si vous avez des suggestions de ce que vous souhaiteriez voir apparaître dans cette nouvelle FP (liens, catégories, etc...), je vous invite à les poster sur le topic.
Vous serez mignons d'inclure le tag ##POURFP##  dans votre post, afin que je puisse le retrouver facilement le jour où je finirai par me retrousser les manches.  [:clooney2]  
Et merci d'éviter de troller avec des liens twitter ou autres conneries, je veux des trucs sérieux. [:mom boucher]  


---------------------------
 
/!\ Ce topic n'est pas le topic du féminisme, du masculinisme ou de la dernière bêtise qui a été publiée sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas non plus une succursale de TALM. Créez un topic ad-hoc si l'envie vous prends de discuter de ces sujets.
 
/!\ Celui qui utilise le mot "Féminazies" sur ce topic risque de se prendre un TT.
C'est mieux de le savoir plutôt que de se faire TT sans savoir pourquoi :

Modération a écrit :


 
Le prochain qui sort ça, TT.


 
 
 
 
 
Pour mémoire : Merci à IZN II qui avait pris l'initiative d'ouvrir le 1er topic sur le sujet, topic fusionné avec celui que j'ai crée par la suite.
 
Nous sommes loin de l'égalité entre les sexes.  
La lutte continue, difficilement en ces temps de crises.  
Faire évoluer les mentalités, analyser les déterminants de l'inégalité des salaires et droits effectifs entre hommes et femmes ? Ce topic est ouvert pour ceux qui veulent en discuter, hommes et femmes ensembles car comme le rappelle lisbeth :  
 
Rappel :  
 

Citation :

Article premier
 
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


 
La courtoise est de rigueur sur hfr, ici aussi.  
 
Merci de poster dans un esprit de fraternité. Sinon, nous ne retirerons pas les fruits de la discussion
 
Edit : Merci tartineauxcrevettes pour le lien vers le script qui permet d'ignorer [:el awrence]  
 

Citation :

toyonos a écrit :
 
    [HFR] Black List Version 0.6.0 by nykal => Télécharger  
 
Masque les messages et les citations des utilisateurs provenant de la black list


 
Il faut installer le plugin firefox GreaseMonkey pour utiliser ce script.
 
 
Dates importantes dans l'histoire des droits des femmes en France :
http://felina.pagesperso-orange.fr [...] femmes.htm
Pour la loi sur la contraception, un docu-film qui permet de comprendre la situation, les mentalités et les difficultés pour faire voter la loi : "Monsieur Neuwirth : Tenez Bon!"
 
"D'après une étude" : un guide pour aider à avoir une approche critique et mieux appréhender les études : http://theconversation.com/dapres- [...] rite-74413
 
 

  • Égalité dans le travail :

Ce que dis la loi (merci Chryzalid pour le lien) :

Citation :

L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :
 
    interdictions des discriminations en matière d’embauche,
    absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
    obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation),
    information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.


 
La réalité (merci à Fabgc pour avoir trouvé, à défaut d'une étude, une interview intéressante) et merci à Kalyx et Isadora pour avoir trouvé des éléments de réflexion sur ce site et des stats ici : http://dares.travail-emploi.gouv.f [...] mes-hommes)  
 
Selon la manière de compter, les femmes ont une rémunération inférieure de 10 à 27% par rapport à celle des hommes, je cite :  
1- L’écart total : les femmes touchent 27 % de moins
2- L’écart pour des temps complets : les femmes touchent 19 % de moins
3- L’écart à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 10 % de moins

 
Voilà pour le salaire, à enrichir bien sûr.
Le temps partiel subi, une inégalité touchant les femmes ?  
Étude sur le temps partiel :  
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-005-2.pdf
Le questionnaire associé :  
http://bdq.reseau-quetelet.cnrs.fr [...] nnaire/545
Explication par Onina:  

Citation :

Et comme je l'avais dit il y a quelques pages, ce qui détermine le temps partiel subi sont les réponses à ces questions :
 
c. Pour quelle raison principale travaillez-vous (ou : travailliez-vous) à temps partiel ?  
1. Pour exercer une autre activité professionnelle, ou suivre des études ou une formation  
2. Pour raison de santé  
3. Vous n'avez pas trouvé d’emploi à temps plein  
4. Pour vous occuper de votre ou de vos enfants, ou un autre membre de votre famille  
5. Pour disposer de temps libre ou faire des travaux domestiques  
6. Pour une autre raison  
 
(si réponse 3 : temps partiel subi/sous-emploi)
 
Auriez-vous souhaité effectuer un nombre d’heures de travail plus important (avec
augmentation correspondante de votre rémunération) durant la semaine du lundi… au
dimanche ?  
1. Oui
2. Non
 
Si oui :
 Êtes-vous actuellement disponible pour travailler davantage ?  
1. Oui
2. Non  
 
(si deux fois oui -> temps partiel subi/sous-emploi)


 
 
Un point dans la discussion, résumé par Onina :
 

onina a écrit :

Bon, essayons de faire un point global :
- il est certain que les femmes gagnent moins que les hommes en moyenne globalement (de 25% environ source)
- une partie importante de cette différence provient du fait que les femmes travaillent moins que les hommes (5 fois plus de femmes en temps partiel que d'hommes, de mémoire, flemme de chercher la source). De là certains diront que c'est leur choix et ça n'est pas une discrimination ni une inégalité. C'est à mon sens plutôt "libéral-naif" comme idée : même si c'est un choix (ce qui est loin d'être toujours le cas, puisque les 3/4 des temps partiels sont "subis" ), nous sommes tous et toutes insérés dans une société qui nous oriente vers certaines choses. Le fait d'avoir beaucoup plus de femmes en temps partiel choisi que d'hommes montreraient là encore une inégalité homme-femme, prenant source bien en amont de ce choix
- une autre partie importante provient de l'orientation scolaire puis professionnelle : on trouve moins de femmes dans les branches rémunératrices. Si les raisons de ces choix sont floues et multiples, on peut arguer, de la même manière que pour le temps de travail, que ces choix sont corrélés directement avec la société dans laquelle on vit. Les préférences et choix personnels tombent rarement du ciel.  
- cependant, même en comparant à temps de travail et travail identique, il reste un écart de salaire et un plafond de verre dans la progression de carrière
- il semblerait que plus que la féminité, c'est la maternité qui serait discriminée (si on compare les salaires des femmes sans enfant, il y a peu de différence avec les hommes) : cette discrimination liée à la maternité s'explique par l'éloignement qu'elle occasionne du monde du travail (partir plus tôt, s'organiser, congé mat', etc...) mais aussi par des stéréotypes (une femme avec des enfants seraient moins impliquée, etc...). Le fait est que pour faire un enfant, il faut être deux, aux dernières nouvelles. Et que donc oui, c'est bien une inégalité/du sexisme de la société en général. Il n'y a pas de raison que les hommes s'occupent moins de leurs gamins que les femmes, dans l'absolu.


 

  • Quels sont les autres domaines de la lutte qui devrait être cités en 1er post, avec des références ? A ces hfriennes (et aux hommes aussi) de le dire


 
Merci à Isadora pour le lien vers une étude sur la faible syndicalisation et la faible représentation des femmes dans les instances syndicales
 
Une émission sur le post féminisme (merci La Fugue) :
 
Tartineauxcrevette nous fournit un extrait de la domination masculine sur l’esthétique dans la pub :
 

Citation :

Un extrait de la Domination masculine (le documentaire) : http://www.youtube.com/watch?v=UaF8_7nId7Q#t=1m34s


 
 
et nous rappelle aussi cette citation :  
 

Citation :

What's at stake for all of us, men and women, boys and girls, is our ability to live authentic and freely chosen lives, nothing less.
(Jean Kilbourne, Killing Us Softly)


 
Le sexisme peut être basé sur des stéréotypes sur les sexes.  
Qu'est-ce qu'un stéréotype ? Gilgamesh d'Uruk répondrait :  

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On va prendre la définition trouvé sur wiki, proposée par Leyens, 1983 en psychologie sociale,.
 
Les stéréotypes sont des théories implicites de personnalité que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe et du sien.
 
Les stéréotypes que partage tout le groupe n'ont besoin que d'être connus. On n'a pas à s'y conformer. Par contre il est essentiel dans la vie courante d'avoir de nombreux stéréotypes personnels, de les construire soigneusement, de les réviser dès que possible et d'agir en fonction. C'est notre boussole sociale. Un stéréotype c'est ce qui te permet de découvrir ce qui est caché à partir de ce qui est visible. Cela permet de rendre l'univers humain compréhensible et prévisible. Quiconque agit sans stéréotype est socialement handicapé, si pas carrément malfaisant. Le fait de n'anticiper aucune normes sociales (souvent attachées aux stéréotypes) ni aucune réaction émotionnelle chez autrui est une forme possible de sociopathie.  
 
Le problème n'est donc à l'évidence pas d'avoir des stéréotypes, il est uniquement d'en avoir de trop imprécis, de carrément inexacts, et surtout d'être incapable de s'en apercevoir, par balourdise ou de refuser de les réviser, parce par exemple ils font corps avec nous même. Si on adhère trop à un stéréotype (celui de son groupe ou d'un autre), il perd sa fonction première qui est de nous permettre d'agir avec tact et subtilité et devient au contraire un outil encombrant et blessant.


 
 
1er sondage (clos 07/09/12) :  
 

Citation :

Résultats du vote :  
 
"La galanterie ? plutôt une marque de respect, séduction "light" ou archaïsme voué à disparaitre ?"
 
 
    Femmes :  
 
1.  Je suis une femme, et pour moi c'est une marque de respect - 8.7 % (4 votes)
2.  Je suis une femme, et pour moi c'est une forme "light" de séduction 8.7 % (4 votes)
3.  Je suis une femme, et pour moi c'est un archaïsme qui devrait disparaitre 17.4 % (8 votes)
 
 
    Hommes :  
 
4.  Je suis un homme, et pour moi c'est une marque de respect 15.2 % (7 votes)
5.  Je suis un homme, et pour moi c'est une forme "light" de séduction 28.3 % (13 votes)
6.  Je suis un homme, et pour moi c'est un archaïsme qui devrait disparaitre 17.4 % (8 votes)
 
 
    Obi Wan  
 
7.  La galentrie ? Obi Wan Kenobi est plus fort que la gale ! 4.3 % (2 votes)
 
Deux votes Obi Wan.  
Un quart des femmes pensent que c'est une marque de respect, un quart que c'est une forme "light" de séduction, la moitié que c'est un archaïsme qui devrait disparaitre.
Pour les hommes : Un quart des hommes pensent que c'est une marque de respect, presque la moitié (46%) que c'est une forme "light" de séduction, presque un quart (28%) que c'est un archaïsme qui devrait disparaitre


 
 
2e sondage (clos novembre 2012) :  

Citation :

sondage :  
 
Les quotas selon le sexe pour ou contre ? (3 choix possibles)
 
5.0 %  8 votes 1.  Je suis une femme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine politique
5.6 %  9 votes 2.  Je suis une femme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine économique
4.4 %  7 votes 3.  Je suis une femme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine de l'éducation
14.4 % 23 votes 4.  Je suis une femme, et je suis contre ces quotas
10.6 % 17 votes 5.  Je suis un homme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine politique
4.4 % 7 votes 6.  Je suis un homme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine économique
4.4 % 7 votes 7.  Je suis un homme, et je suis pour les quotas selon le sexe dans le domaine de l'éducation
36.9 % 59 votes 8.  Je suis un homme, et je suis contre ces quotas
14.4 % 23 votes 9.  Obi-Wan Kenobi se pose toujours la question des quotas sur boite mail, alors sur le sexe ...
 
 
 
 
/!\ Calcul à peu près :  
 
Choix Exprimés (attention, choix multiple) :  
47 choix femmes (27,8% du total des choix, 34,3% du total des choix h&f)
90 choix hommes (53,25% du total des choix, 65,7% du total des choix h&f)
23 choix Obi Wan Kenobi (13,6% du total des choix)
9 blanc (5,3%  du total des choix)
 
Si on calcule sur le total des choix des femmes :  
 
17% de choix pour des quotas dans le domaine politiques
19,1 % de choix pour des quotas dans le domaine économique
14,8% de choix pour des quotas dans le domaine de l'éducation
48,9% de choix contre les quotas
 
Si on calcul sur le total des choix des hommes
 
7,7% de choix pour des quotas dans le domaine politiques
7,7% de choix pour des quotas dans le domaine économique
14,8% de choix pour des quotas dans le domaine de l'éducation
65,6% de choix contre les quotas
 
Si on calcule sur le total des choix, hommes, femmes, ObiWan et blancs confondus :  
 
5,3% de choix blanc
13,6% de choix ObiWan Kenobi  
48,5% contre les quotas
8,3% de choix pour des quotas dans le domaine de l'éducation
9,5% de choix pour des quotas dans le domaine économique
14,8% de choix pour des quotas dans le domaine politiques  


 
3e sondage, fait à l'arrache :  

Citation :


Faut-il renommer les écoles maternelles ?
 
1.  Oui, car c'est genré 28.8 %   19 votes
2.  Non, car le véritable travail de lutte contre les stéréotypes se livre ailleurs 71.2 %  47 votes


 
 
4e sondage :  

Citation :

Le viol : crime dont la responsabilité est individuelle, ou culturelle ?
 
 
1.  Le violeur est un détraqué, seule sa responsabilité peut être considérée, la société n'a rien à voir avec ça  31.4 %   22 votes
 
2.  La responsabilité est d'abord individuelle, mais certains aspects de la société, de la culture, favorisent ce crime 54.3 % 38 votes
 
3.  Bien sûr que seul un fou peut faire ça, mais la société, sa culture, en facilite beaucoup le passage à l'acte : elle est plus responsable que l'individu quand à la manifestation de ces crimes. 7.1 %  5 votes
 
4.  s'il y a des violeurs, c'est à cause de la société, qui tolère ça : il y a une vraie culture du viol. 7.1 % 5 votes
 
Total : 78 votes (8 votes blancs)


 
5e sondage :  

Citation :

Le voile islamique (qui couvre les cheveux, hijab par ex. et non pas le voile intégral) en plus d'être un symbole de soumission à dieu, comprend-il une dimension symbolique d'inégalité homme / femme ?
 
1.  Le voile islamique est plus que ça : c'est un des symbole manifeste de l'islam politique, qui prône l'instauration d'un mode de vie inégalitaire et oppresseur des femmes 50.6 %  41 votes
 
2.  Il y a une dimension symbolique plus ou moins consciente qui fait référence à certains éléments inégalitaire voir oppresseur envers les femmes dans l'islam 28.4 % 23 votes
 
3.  Le voile n'est en aucun cas un symbole, ni affirmé ni implicite, ni inconscient d'une quelconque inégalité ou oppression des femmes 7.4 %  6 votes
 
4.  Le voile au contraire libère la femme ! grâce au voile, la femme sort de l'oppression et le voile lui garantit l'égalité avec l'homme 1.2 % 1 vote
 
5.  Obi-Wan kenobi voit au delà du voile des apparences et se promène innocemment au rayon lingerie des galeries Lafayette 12.3 % 10 votes
 
Total : 94 votes (13 votes blancs)


 
 
6e sondage :  

Citation :

Êtes-vous d'accord avec la grâce de Mme Sauvage ?
 
1.  Oui ! la grâce totale était justifiée au vu de la situation 8.8 %    7 votes
 
2.  Pas d'accord avec la grâce totale mais d'accord avec la grâce partielle, qui lui permettait de déposer des demandes de liberté conditionnelle 10.0 %  8 votes
 
3.  Non ! je ne suis pas d'accord, ni avec la grâce totale, ni avec la partielle, ce n'était pas justifié au vu de la situation 73.8 % 59 votes
 
4.  Obi-Wan Kenobi n'est pas au courant de cette histoire, il est parti longtemps à la chasse dans les grands espaces sauvages 7.5 % 6 votes
 
Total : 85 votes (5 votes blancs)

Message cité 6 fois
Message édité par Dame de Piques le 29-04-2019 à 19:34:17

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 23:42:32  profilanswer
 

n°31395475
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 20-08-2012 à 23:47:24  profilanswer
 

[:spaydar]


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°31395491
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 23:48:14  profilanswer
 

Les femmes ont des droits ?
 
/sarcasme


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395498
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 20-08-2012 à 23:48:29  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31395507
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 20-08-2012 à 23:48:44  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31395518
isadora
Posté le 20-08-2012 à 23:49:05  profilanswer
 

[:chatte de garde]


---------------
sage comme des images
n°31395547
titounne
Posté le 20-08-2012 à 23:50:41  profilanswer
 

[:drapal]  


---------------
Des images
n°31395565
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-08-2012 à 23:51:39  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Super, ça commence bien


Rho ça va, c'est un gentil drapal déguisé :o
 
J'ai des amies filles, ça compte ? :(


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395567
Wunderlich
Posté le 20-08-2012 à 23:51:42  profilanswer
 

Citation :

[Droits des femmes] Où sommes-nous ?


 

Spoiler :

dans la cuisine.


Spoiler :

:o


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°31395619
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 20-08-2012 à 23:54:08  profilanswer
 

Elles ont tout les femmes, que peuvent-elles obtenir de plus ?  Elles ont toujours le dernier mot.
 
C'est plutôt à l'homme de reconquérir les territoires perdus.  
 
D'ailleurs, j'aurais préféré être un homme à une autre époque. En 2012, c'est vraiment impossible d'exister dans ce monde dominé par les femmes.
 
Bien sur, je parle de la situation dans nos pays.
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 23:54:08  profilanswer
 

n°31395641
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 20-08-2012 à 23:55:07  profilanswer
 

Bah voyons. IZN je sens que ce topic va être de qualité :jap:


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°31395662
Kyrieleve
Féministe
Posté le 20-08-2012 à 23:56:10  profilanswer
 

J'en suis bien évidemment.
Mais vu déjà certaines interventions c'est pas gagné.


---------------
Pussy that walk !
n°31395681
medmhand
Membré
Posté le 20-08-2012 à 23:57:03  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Elles ont tout les femmes, que peuvent-elles obtenir de plus ?  Elles ont toujours le dernier mot.
 
C'est plutôt à l'homme de reconquérir les territoires perdus.  
 
D'ailleurs, j'aurais préféré être un homme à une autre époque. En 2012, c'est vraiment impossible d'exister dans ce monde dominé par les femmes.
 
Bien sur, je parle de la situation dans nos pays.
 


Du mini-Mousaille tout cru...
Mais sais-tu qu'une femme touche 30% de moins qu'un homme pour le même travail...
 
Mais bon don't feed le troll du aigris du bar PMU...
 
 [:gaga drapal]

Message cité 2 fois
Message édité par medmhand le 20-08-2012 à 23:57:45
n°31395724
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 20-08-2012 à 23:59:45  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Bah voyons. IZN je sens que ce topic va être de qualité :jap:


Grâce à vous :D
 
Mais je sens aussi que ça va être compliqué, je ne sais pas pourquoi.
 
On peut discuter de Lara Croft si vous voulez. Ou d'autre chose :jap:


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31395758
titounne
Posté le 21-08-2012 à 00:02:00  profilanswer
 

Je sens déjà que je vais avoir envie de bouffer mon clavier quand je serais au taf et que je ne pourrais que vous lire :p


---------------
Des images
n°31395826
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 00:06:16  answer
 

[:nightbringer57:3]  
 
On va essayer de rester calme devant tous les trolls qui vont se faire un devoir de poster dans le topic :ange:

n°31395831
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 00:06:44  profilanswer
 

titounne a écrit :

Je sens déjà que je vais avoir envie de bouffer mon clavier quand je serais au taf et que je ne pourrais que vous lire :p

Bon appétit, commence maintenant :o

 

Bon, ça manque de matière, de faits et de questions tout ça :o


Message édité par LooSHA le 21-08-2012 à 00:07:06

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395838
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-08-2012 à 00:07:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Les femmes ont des droits ?

 

/sarcasme


Elles prennent le droit de faire des alertes trop utiles sur ce genre de post en tout cas  [:disq8]

Message cité 2 fois
Message édité par Marc le 21-08-2012 à 00:08:58
n°31395852
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 21-08-2012 à 00:10:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31395855
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 00:11:20  answer
 

Marc a écrit :


Elles prennent le droit de faire des alertes trop utiles sur ce genre de post en tout cas  [:disq8]


tu leur en donne ça  [:mephis] et elles prennent ça  [:strife:1]  :o
 
/je drapalise

n°31395880
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 00:15:45  profilanswer
 

Marc a écrit :


Elles prennent le droit de faire des alertes trop utiles sur ce genre de post en tout cas  [:disq8]


Utiles, je sais pas :sweat:  
 
Justement, si je peux me permettre de faire cette remarque c'est parce que ça a bien avancé quand même [:alph-one]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395889
isadora
Posté le 21-08-2012 à 00:18:10  profilanswer
 

medmhand a écrit :


Du mini-Mousaille tout cru...
Mais sais-tu qu'une femme touche 30% de moins qu'un homme pour le même travail...
 
Mais bon don't feed le troll du aigris du bar PMU...
 
 [:gaga drapal]


 
un peu moins grand, l'écart est de 20% en équivalent temps plein (c'est déjà beaucoup).
 
un peu de lecture pour illustrer les inégalités
 

Citation :

4h01: C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc). C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13. En outre, les femmes s'occupent plus de leurs enfants. Elles y consacrent une heure, contre un peu moins d'une demi-heure pour les hommes.
 
4h45 : c'est le temps libre dont disposent les femmes. C'est une demi-heure de moins que les hommes. Et la différence est frappante dans les jeux et internet (+16 minutes pour les hommes), la télévision (13 minutes) et le sport (8 minutes). En revanche, les femmes passent plus de temps à leur famille et aux amis (+7 minutes).
 
39% : Les femmes cadres sont plus nombreuses aujourd'hui. Elles étaient 30% il y a vingt ans. Du côté de l'écart du taux d'activité entre les hommes et les femmes, il se réduit, passant de 66% pour les femmes ( 59% en 1990), contre 75% pour les hommes. En cause, l'interruption plus fréquente de leurs carrières afin de s'occuper de leurs enfants. En 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.
 
31% des femmes salariées travaillent à temps partiel, contre 7% de leurs collègues masculins. Cette proportion a augmenté ces dernières années puisqu'elle était de 24% en 1990. Le recours au temps partiel est fréquent dans les métiers peu qualifiés du tertiaire, exercé en majorité par des femmes. il est occupé à 62% par des femmes aujourd'hui, contre 56% en 1990.
 
25% : Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Mais l'écart s'est un peu réduit, passant de 29% en 1991 à 25% en 2009. En équivalent temps plein, les salaires des femmes demeurent inférieurs de 20% à ceux des hommes dans le privé, et d'environ 15% dans le public. En cause: le nombre de jours travaillés inférieur sur l'année, et le temps partiel.
 
833 euros: c'est le montant moyen de la pension de retraite des femmes. C'est deux fois moins que les hommes qui touchent 1743 euros. Cet écart reflète les différences de situation sur le marché du travail. Les femmes partent à la retraite en moyenne plus tard que les hommes (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).
 
20,8% : C'est le taux des femmes présentes dans les conseils d'administration du CAC 40 (15,3% en 2010 et 10,5% en 2009) et 2% de femmes PDG. Dans la fonction publique d'Etat, les femmes constituent 51,7% de l'effectif total et seulement 20,3% des emplois de direction.
 
22% : Telle est la part des femmes élues au Sénat. Elle a progressé ces dix dernières année passant de 11% en 2001 à 22% en 2011. Mais elles y restent minoritaires. Même chose à l'Assemblée nationale.Un peu moins de 14% sont maires.
 
85 ans : c'est l'espérance de vie d'une femme, contre 78 ans pour les hommes. Elles peuvent espérer vivre en bonne santé 1 an et 7 mois de plus que les hommes.
 
7 : Sur une échelle de 1 à 10, hommes et femmes ont une satisfaction dans la vie de 7. Sur ce point, ils se rejoignent...


 
tiré de cet article : http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 85964.html
qui lui-même fait référence à cette étude sur la parité réalisée par l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/publication [...] s_2012.htm


---------------
sage comme des images
n°31395920
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 00:22:19  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Vous imaginez un topic "racisme, où en sommes nous ?", où quelqu'un viendrait dire, même pour troller, pour rigoler (les gonzesses n'ont pas d'humour, je vous le rappelle)
 

Citation :

Les juifs ont des droits ?
 
/sarcasme



Oui je peux l'imaginer, sérieusement, parce que justement nous ne sommes plus dans les années 40 (désolé pour le Godwin) et donc que ça peut être pris sur un degré supérieur à un. En ce qui concerne les femmes nous ne sommes pas non plus dans les années 40 ou 60, mais ce fil indique que ce n'est pas terminé. C'est comme la Gay Pride, tant que les revendications existent, c'est qu'il y a encore du chemin.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395966
Trudok
Posté le 21-08-2012 à 00:29:48  profilanswer
 

medmhand a écrit :

Mais sais-tu qu'une femme touche 30% de moins qu'un homme pour le même travail...


 
C'est faux. Plusieurs facteurs expliquent les différences entre les moyenes de salaires, mais une femme n'est pas payé 30% de moins qu'un homme à poste et temps de travail égal.

Message cité 2 fois
Message édité par Trudok le 21-08-2012 à 00:38:59
n°31395973
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 00:30:28  answer
 

oui des revendications existent encore mais bon est ce que c'est des revendications  qui sont vraiment necessaire ou est ce juste la nature humaine qui les poussent a continuer se plaindre ? Les inegalités hommes femmes existent toujours car les hommes et les femmes c'est pas fait pareil :o, les inegalités existent des deux côtés mais peut on dire que c'est vraiment plus prononcé comme autrefois ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2012 à 00:30:55
n°31395992
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 00:33:03  profilanswer
 

Ah oui, les femmes se plaignent, pardon :o

 

Loutre :D :jap:

 

(je t'ai citée dans le premier post, du coup :o )


Message édité par In Ze Navy II le 21-08-2012 à 00:38:00

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31395994
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-08-2012 à 00:33:27  profilanswer
 

Trudok a écrit :

C'est faux. Plusieurs facteurs expliquent les différences entre les moyenes de salaires, mais une femme n'est pas payé 30% qu'un homme à poste et temps de travail égal.


Ouais, mais il ne s'agit pas que des déménageurs ici...
 
Sinon, fais péter tes facteurs (ou factrices :o).


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31395997
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 21-08-2012 à 00:34:13  profilanswer
 

Vous croyez que BPP va débarquer ce soir ou plutôt qu'il attendra demain ? :o


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°31396001
medmhand
Membré
Posté le 21-08-2012 à 00:35:32  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Vous croyez que BPP va débarquer ce soir ou plutôt qu'il attendra demain ? :o


Il a pris un grand ban lui non?

n°31396002
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 21-08-2012 à 00:35:37  profilanswer
 

En même temps si c'est pour voir illico débouler toute la bande des doctes semi-penseurs aigres, je me demande si c'était une si bonne idée que ça.


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31396047
isadora
Posté le 21-08-2012 à 00:47:40  profilanswer
 

Trudok a écrit :


 
C'est faux. Plusieurs facteurs expliquent les différences entre les moyenes de salaires, mais une femme n'est pas payé 30% de moins qu'un homme à poste et temps de travail égal.


 
c'est ce que tu dis qui est faux.
à travail et compétences égaux, la loi prévoit un salaire égal.
mais, bien sûr, les choses ne sont jamais égales, et en effet, c'est la manière dont les employeurs expliquent les différences de salaires entre les hommes et les femmes qui exercent le même métier dans leur boite : elles sont moins expérimentés ou moins compétentes ou travaillent moins ou ont des enfants...
 
 
 
des revendications nécessaires, qu'est-ce que c'est ?
est-ce que les chiffres cités dans l'article que j'ai posté plus haut te paraissent suffisants pour légitimer des revendications ou est-ce que tu considères qu'ils sont juste suffisants pour générer des plaintes de femmes devant l'état de nature ?


---------------
sage comme des images
n°31396068
Kyrieleve
Féministe
Posté le 21-08-2012 à 00:53:32  profilanswer
 


Idem.

 

(et je viens de voir passer une image/définition du féminisme qui me plaît bien mais je peux pas la mettre pour l'instant)


---------------
Pussy that walk !
n°31396127
Trudok
Posté le 21-08-2012 à 01:04:48  profilanswer
 

isadora a écrit :


en effet, c'est la manière dont les employeurs expliquent les différences de salaires entre les hommes et les femmes qui exercent le même métier dans leur boite : elles sont moins expérimentés ou moins compétentes ou travaillent moins ou ont des enfants...
 


 
Et incroyable mais vrai : c'est le cas. La différence du temps de travail, et d'horaires, explique une grande partie de la différence des salaires. Tu peux penser que si il y a une difference de temps de travail, c'est à cause d'autres inegalités dans la société, mais ça n'a alors plus rien à voir avec le "les méchants patrons misogynes payent les femmes 30% de moins".
 
D'ailleurs, si les employeurs payaient rellement les femmes 30% pour le même travail, on se demande pourquoi ils ne remplacent pas le maximum d'employés masculins par des femme, ça ferait plein d'argent économisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Trudok le 21-08-2012 à 01:05:52
n°31396169
medmhand
Membré
Posté le 21-08-2012 à 01:09:53  profilanswer
 

Trudok a écrit :


 
Et incroyable mais vrai : c'est le cas. La différence du temps de travail, et d'horaires, explique une grande partie de la différence des salaires. Tu peux penser que si il y a une difference de temps de travail, c'est à cause d'autres inegalités dans la société, mais ça n'a alors plus rien à voir avec le "les méchants patrons misogynes payent les femmes 30% de moins". Une autre question, pourquoi se sont les femmes qui sont le plus souvent employé à temps partiel?
 
D'ailleurs, si les employeurs payaient rellement les femmes 30% pour le même travail, on se demande pourquoi ils ne remplacent pas le maximum d'employés masculins par des femme, ça ferait plein d'argent économisé.

Les femmes n'existent pas en illimité...

n°31396170
isadora
Posté le 21-08-2012 à 01:09:53  profilanswer
 

En ramenant les salaires en équivalent temps plein, l'écart reste de 20%. Le temps de travail n'explique pas tout.


---------------
sage comme des images
n°31396190
napoleon d​ynabyte
Posté le 21-08-2012 à 01:12:35  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°31396233
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2012 à 01:19:42  profilanswer
 

J'avais lu Bistrot des femmes j'étais contente et tout. [:goumite:2]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°31396344
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 21-08-2012 à 01:33:10  profilanswer
 

Pour ce qui est des droits des femmes, je ne saurais dire même si j'imagine qu'il y a du mieux chaque année. En tous cas pas de détérioration. Je peux me tromper et j'en serais assez outré, mais j'ai plutôt l'impression que les choses vont dans le bon sens.
 
Ce que je trouve presque plus préoccupant, c'est l'image de la femme qui je trouve se détériore en ce moment. Il n'y a qu'à voir les histoires récentes de Joystick, ou de la fille Belge qui se fait insulter sans arrêt. :sweat:  
 
J'ai l'impression que pas mal de mecs ont les boules que les femmes puissent s'épanouir, être indépendantes, avoir des jobs haut placés, et être indifférentes à leurs charmes.
 
Rien que sur HFR. j'hallucine à chaque fois que je passe sur Nigauds par exemple. Les filles croisées sur les sites de rencontre se font traiter comme du poisson pourri sur ce topic, et tout le monde semble OK avec ça.  [:mlc] Il y a bien 2-3 filles du topic qui râlent de temps en temps, mais elles peuvent pas non plus tout reprendre. Du coup ça continue, si on alerte, il se passe rien, les modos apparaissent de temps en temps, mais simplement pour prendre part à la conversation. [:aia]  
 
heureusement que je suis pas modo sur nigauds, je crois qu'il y aurait plus trop d'activité :D  
-------------------------------------
Voilà, et je pourrais dire la même chose par rapport aux homosexuels. Personne ne dit jamais rien, mais moi ça me fait chier de lire par exemple que telle voiture, "c'est pas une voiture de tapette", et je ne suis pas homo. Si on remplace "tapette" par "negro" ou un truc du genre, ca finit (à juste titre) en sanction, mais dès qu'on touche aux homos, pas de souci tout va bien, c'est cool lolilol [:icon10]  


---------------
It was always you, Helen.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

 

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR