Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

 

 

Quels sont les partis dont vous ne voulez pas au sein de l'Union Populaire ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1970  1971  1972  ..  11377  11378  11379  11380  11381  11382
Auteur Sujet :

LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin

n°36220766
helicon2
Posté le 16-11-2013 à 03:50:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le Front de Gauche de Villeurbanne (PG, GU, FASE, Les Alternatifs, Covra, CdJ) vient d'écrire une charte pour les futurs élus du Front de Gauche concernant les élections municipales. Qu'en pensez-vous ? C'est un document public libre de droits.
 
Charte interne des élu(e)s du Front de Gauche de Villeurbanne et partenaires COVRA et Club des Jacobins
 
La démocratie représentative, et plus particulièrement les institutions de la Vème République, démontrent depuis plusieurs décennies leur incapacité à respecter les fondements démocratiques : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Une fois l'élection passée, le peuple n'a plus aucun moyen de contrôle et de sanction sur ses représentants jusqu'à l'élection suivante. Les élu(e)s ont le champ libre pendant leur mandat pour appliquer un autre programme que celui pour lequel ils(elles) ont été élu(e)s.  
 
Nous ne souhaitons pas attendre la VIème République pour appliquer des règles que l'on aimerait voir institutionnalisées. En signant cette Charte des l'élu(e)s du Front de Gauche de Villeurbanne, nos futur(e)s représentant(e)s, issu(e)s de nos rangs, s'engagent à en respecter le contenu durant leur mandat et ainsi montrer leur volonté de rendre le pouvoir au peuple sans attendre un changement de nos institutions. Ils(Elles) s'engagent à être des élu(e)s militant(e)s en incarnant une pratique différente de la représentation, afin de lutter contre la professionnalisation de la politique et le profit personnel.
 
Révocabilité
 
Un vote en Assemblée Générale en vue de révocation d'un de nos élu(e)s peut être mis à l'ordre du jour s'il est demandé par au moins un quart des citoyens du Front de Gauche, issus d'au moins trois composantes différentes du Front de Gauche. En signant cette Charte, l'élu(e) s'engage à démissionner si une majorité de l'Assemblée Générale se prononce pour sa révocation.
 
Mandat limité
 
Nos élu(e)s s'engagent à n'exercer qu'un seul mandat d'élu(e), à l'exception du mandat de conseiller municipal avec celui de conseiller métropolitain, le cumul étant dans ce cas institutionnalisé et quasi obligatoire. Nos élu(e)s s'engagent à ne pas enchaîner plus de deux mandats successifs.
 
Contrôle de l'élu(e) par la base
 
Sur la base du programme de l'Humain d'Abord, nos élu(e)s s'engagent à respecter les choix programmatiques actés par les Assemblées Générales du Front de Gauche et partenaires de Villeurbanne. Si l'un d'eux juge que de nouveaux arguments ou de nouveaux faits sont susceptibles de modifier ces choix programmatiques, il doit demander un débat et un vote sur le sujet en Assemblée Générale du Front de Gauche.
 
Chaque citoyen(ne) du Front de Gauche peut demander un débat et un vote lors de la suivante Assemblée Générale du Front de Gauche sur des positionnements politiques ou des sujets municipaux non couverts par le programme sur lequel nos représentant(e)s ont été élu(e)s.
 
Nos élu(e)s s'engagent à respecter ces décisions dans leur activité de représentant(e) du peuple.
 
Lien avec la base
 
Chacun de nos élu(e)s aura un duo de référents, un homme et une femme, citoyens du Front de Gauche. Ces référents serviront de courroie de transmission entre l'élu(e) et l'ensemble des citoyen(ne)s du Front de Gauche : remontant les questionnements, les avis et les discussions de la base à l'élu(e) et rendant compte des interrogations, des sentiments et des problèmes de l'élu(e) à la base.
 
Chaque duo de référents de chaque élu(e) sera désigné par tirage au sort parmi les citoyen(ne)s du Front de Gauche volontaires et dont la candidature en tant que référent(e) aura été validée par l'Assemblée Générale. Les élus ayant des attributions recoupant des thématiques traités par les ateliers du Front de Gauche devront s'appuyer sur ces-dits ateliers. L'élu(e) publiera un compte-rendu trimestriel des actions engagées, avec une présentation en Assemblée Générale du Front de Gauche. Il s’agit d’un formalisme strict pour maintenir un lien permanent entre mandataires et mandaté(e)s, pour que les élu(e)s ne se retrouvent pas hors sol.
 
Incorruptibilité
 
L'exigence d'incorruptibilité des élu(e)s par rapport aux grands acteurs économiques privés, en particuliers opérateurs de services publics, doit être totale. Dans le cas exceptionnel où la présence d'élu(e)s dans des réunions ou colloques est nécessaire, elle devra être aux frais de la collectivité en toute indépendance financière.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 16-11-2013 à 03:51:45

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 03:50:55  profilanswer
 

n°36220981
Tammuz
Posté le 16-11-2013 à 08:50:19  profilanswer
 


Il manque un paragraphe sur le vœu de chasteté, mais sinon, c'est beau.
 
 [:lergo:3]  
 

n°36221326
chrissud
Posté le 16-11-2013 à 10:32:28  profilanswer
 

Lien avec la base
 
Je n'ai jamais vu, le PdG venir me demander comment je vois la France et l'avenir de la France.
 
J'ai plutôt l'impression que JL Melanchon veut imposer sa propre vision des choses à la population.
 

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 16-11-2013 à 10:33:22
n°36221534
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2013 à 11:19:29  profilanswer
 

Tu fais parti de la base du Front de Gauche toi ? :lol:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36221649
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 16-11-2013 à 11:45:03  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Il manque un paragraphe sur le vœu de chasteté, mais sinon, c'est beau.
 
 [:lergo:3]  
 

Ca Tammuz ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°36221783
Dantiste
Posté le 16-11-2013 à 12:05:57  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Lien avec la base
 
Je n'ai jamais vu, le PdG venir me demander comment je vois la France et l'avenir de la France.
 
 


 
Ca doit être à cause de ton sens harmonieux du dialogue social  [:fadiez:1]


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°36222095
helicon2
Posté le 16-11-2013 à 12:53:27  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Lien avec la base
 
Je n'ai jamais vu, le PdG venir me demander comment je vois la France et l'avenir de la France.


 
T'es au Front de Gauche de Villeurbanne ?
 

chrissud a écrit :

J'ai plutôt l'impression que JL Melanchon veut imposer sa propre vision des choses à la population.


 
Jean-Luc Mélenchon n'a rien à voir avec le Front de Gauche de Villeurbanne... D'ailleurs, il se présente dans une ville ? Vous savez ?
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36222438
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-11-2013 à 13:41:30  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
T'es au Front de Gauche de Villeurbanne ?
 


 

helicon2 a écrit :


 
Jean-Luc Mélenchon n'a rien à voir avec le Front de Gauche de Villeurbanne... D'ailleurs, il se présente dans une ville ? Vous savez ?
 
 


 
J'espère que non :jap:

n°36222764
Ciler
Posté le 16-11-2013 à 14:40:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Contrôle de l'élu(e) par la base
 
Sur la base du programme de l'Humain d'Abord, nos élu(e)s s'engagent à respecter les choix programmatiques actés par les Assemblées Générales du Front de Gauche et partenaires de Villeurbanne. Si l'un d'eux juge que de nouveaux arguments ou de nouveaux faits sont susceptibles de modifier ces choix programmatiques, il doit demander un débat et un vote sur le sujet en Assemblée Générale du Front de Gauche.
 
Chaque citoyen(ne) du Front de Gauche peut demander un débat et un vote lors de la suivante Assemblée Générale du Front de Gauche sur des positionnements politiques ou des sujets municipaux non couverts par le programme sur lequel nos représentant(e)s ont été élu(e)s.
 
Nos élu(e)s s'engagent à respecter ces décisions dans leur activité de représentant(e) du peuple.


Un problème immédiat semble être que la base ne peut pas demander à revenir sur une décision programmatique. Le "citoyen" peut demander à débattre sur un sujet non couvert par le programme, mais les changements au programme semblent du ressort exclusif  de l'élu.

n°36222846
helicon2
Posté le 16-11-2013 à 14:53:53  profilanswer
 

Citation :

Chaque citoyen(ne) du Front de Gauche peut demander un débat et un vote lors de la suivante Assemblée Générale du Front de Gauche sur des positionnements politiques ou des sujets municipaux non couverts par le programme sur lequel nos représentant(e)s ont été élu(e)s.


 

Ciler a écrit :

Un problème immédiat semble être que la base ne peut pas demander à revenir sur une décision programmatique. Le "citoyen" peut demander à débattre sur un sujet non couvert par le programme, mais les changements au programme semblent du ressort exclusif  de l'élu.


 
Il faut bien comprendre qu'une charte est un engagement moral. Donc si un élu signe cette charte, il s'engage moralement à la respecter auprès de ses adhérents et sympathisants. Mais du point de vue purement législatif, rien n'oblige un élu à respecter cette charte.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 14:53:53  profilanswer
 

n°36222862
alexhardwa​rez
Posté le 16-11-2013 à 14:57:19  profilanswer
 

Je pense que déja l'Incorruptibilité  et la limitation des mandats d'elus semblent assez simple à mettre en oeuvre.

 

Après c'est sur qu'il faut une volonté mais j'ai l'impression que seul les verts et le fdg semblent avoir cette envie.

 

Pour ce qui est de JLM, les attaques vont augmentées car il devient visible depuis pas mal de temps. Plus ca dure plus une partie de la population va chercher à l'attaquer parce qu'ils en ont marre de le voir.

Message cité 2 fois
Message édité par alexhardwarez le 16-11-2013 à 14:58:14
n°36222874
helicon2
Posté le 16-11-2013 à 14:59:23  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Je pense que déja l'Incorruptibilité  et la limitation des mandats d'elus semblent assez simple à mettre en oeuvre.
 
Après c'est sur qu'il faut une volonté mais j'ai l'impression que seul les verts et le fdg semblent avoir cette envie.


 
C'est clair que dans ma ville, le PS est contre tout changement sur le fonctionnement politique de la ville.
 

alexhardwarez a écrit :

Pour ce qui est de JLM, les attaques vont augmentées car il devient visible depuis pas mla de temps. Plus ca dure plus une partie de la population les mass-médias va chercher à l'attaquer parce qu'ils en ont marre de le voir.


 
 [:moundir]


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36227605
Dantiste
Posté le 17-11-2013 à 11:31:39  profilanswer
 
n°36228036
alexhardwa​rez
Posté le 17-11-2013 à 12:47:55  profilanswer
 

Mass média ou population pour moi c'est pareil.
 
Les mass médias font les idées d'une partie de la population. Si de nombreuses études montrent un grand pessimisme et une tempérament dépressif des Français, les faits divers, les histoires négatives y sont pour beaucoup.
 
Prenons l'exemple des impots sur le revenu qui font partie des grandes attaques de ces derniers mois. Si l'on prend les chiffres on remarque qu'il y a beaucoup de fausse information et que l'argument du ras le bol fiscal est présent chez beaucoup de personnes.
 
Par contre, l'augmentation de la TVA qui est pour moi l'impot le plus injuste, on n'entend trés peu de revendication au sein des mass médias et donc la population.
 
Pour moi, l'opinion des mass médias fait l'opinion de la population, tout  comme les sondages font les vainqueurs.

n°36228038
alexhardwa​rez
Posté le 17-11-2013 à 12:48:57  profilanswer
 


 
Ca fait du bien de le lire. Mon passage préféré " Si tout le monde est compétitif, on est bien avancé."

n°36228107
helicon2
Posté le 17-11-2013 à 12:59:30  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Mass média ou population pour moi c'est pareil.


 
Je pense que tu te trompes. La population ne peut se faire entendre que par la rue en général. Les mass-médias, on les entend à longueur de journée. Et le chef de la rédaction du JT de TF1 ou de France 2 n'a rien à voir avec la population. Il n'est pas le porte-voix de la population.
 

alexhardwarez a écrit :

Les mass médias font les idées d'une partie de la population. Si de nombreuses études montrent un grand pessimisme et une tempérament dépressif des Français, les faits divers, les histoires négatives y sont pour beaucoup.


 
Tu viens de montrer que les mass-médias et la population ne sont pas pareils. Le premier a une influence sur le second.
 

alexhardwarez a écrit :

Prenons l'exemple des impots sur le revenu qui font partie des grandes attaques de ces derniers mois. Si l'on prend les chiffres on remarque qu'il y a beaucoup de fausse information et que l'argument du ras le bol fiscal est présent chez beaucoup de personnes.
 
Par contre, l'augmentation de la TVA qui est pour moi l'impot le plus injuste, on n'entend trés peu de revendication au sein des mass médias et donc la population.
 
Pour moi, l'opinion des mass médias fait l'opinion de la population, tout  comme les sondages font les vainqueurs.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36228304
alexhardwa​rez
Posté le 17-11-2013 à 13:35:14  profilanswer
 


helicon2 a écrit :


 
Tu viens de montrer que les mass-médias et la population ne sont pas pareils. Le premier a une influence sur le second.
 


 
Les mass médias ont une influence sur la population qui finalement rend la population similaire aux idées des mass médias.  
 
Donc finalement vu que l'information est quotidienne, les mass médias et la population sont pareils.  
 

n°36228439
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 14:00:43  answer
 

alexhardwarez a écrit :

 

Les mass médias ont une influence sur la population qui finalement rend la population similaire aux idées des mass médias.

 

Donc finalement vu que l'information est quotidienne, les mass médias et la population sont pareils.

 


 

Je comprend pas trop là.  :heink:

 

Ce sont les premiers qui orientent les seconds. Sans les "massmedias" pour orienter les "moutons", il est pratiquement certains que la population ne focaliserait que sur ses préoccupations premières. Le chômage, pouvoir d'achat, retraite, europe, temps de travail, etc..Tout ce que les massmedias ne veulent pas.
Je crois que tu formules très mal ton idée sur les massmedias...  [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2013 à 14:02:06
n°36228690
helicon2
Posté le 17-11-2013 à 14:41:46  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Les mass médias ont une influence sur la population qui finalement rend la population similaire aux idées des mass médias.


 
Ce n'est pas aussi simple que cela. La population n'est pas homogène mais hétérogène et tu peux donc trouver une partie de la population qui va penser l'inverse, sur un sujet, des mass-médias.
 

alexhardwarez a écrit :

Donc finalement vu que l'information est quotidienne, les mass médias et la population sont pareils.


 
Faire le raccourci mass-médias = population est néfaste pour le débat, c'est tout.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36228704
alexhardwa​rez
Posté le 17-11-2013 à 14:43:29  profilanswer
 

 


Je veux dire que ce sont les mass médias qui orientent la population.

 

Au final, une grande partie parle des sujets des mass médias ce qui signifie qu'entendre la population revient à entendre les médias.

 

Voila tout ce que je voulais expliquer.

 

Aprés la population n'est pas une unité indivisible, je dis juste qu'il est difficile d'aller à l'encontre des arguments des mass médias.

Message cité 1 fois
Message édité par alexhardwarez le 17-11-2013 à 14:44:28
n°36228770
helicon2
Posté le 17-11-2013 à 14:55:21  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Je veux dire que ce sont les mass médias qui orientent la population.


 
 :jap:  
 
Nous en sommes conscients.
 

alexhardwarez a écrit :

Au final, une grande partie parle des sujets des mass médias ce qui signifie qu'entendre la population revient à entendre les médias.


 
Pas du tout. Car même si les médias orientent l'avis des citoyens ; certains sujets qui préoccupent les citoyens ne sont pas relayés par les médias. Bref, ça ne marche pas dans les deux sens ;)
 

alexhardwarez a écrit :

Aprés la population n'est pas une unité indivisible, je dis juste qu'il est difficile d'aller à l'encontre des arguments des mass médias.


 
Il est facile d'aller à l'encontre des arguments des mass-médias. Ce qui est difficile, c'est de se faire entendre ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36229237
Dantiste
Posté le 17-11-2013 à 16:10:57  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Mass média ou population pour moi c'est pareil.
 
Les mass médias font les idées d'une partie de la population.  
 

A toi de savoir si tu te laisses berner par les medias ou non  :sweat:  
 
L'impression que tu colles à l'idée que la population construit son opinion avec ce que vomissent les medias... Pas du tout d'accord  :o  
 
La frange des cons oui, ceux qui se croient nombreux grâce à ces medias de chiotte et qu'on entend parce qu'ils sont obligés de hurler dans ces mêmes medias pour essayer d'exister, mais il n'y a pas qu'eux  :whistle:  
 
Je range malheureusement dans cette frange les révolutionnaires intellectuels du PCI qui tenaient boutique ce matin devant la supérette du quartier, en s'efforçant de clarifier la reconstruction de la 4ème internationale et les pensées bouillonnantes d'un Trotsky en exil, auprès d'immigrés de la dernière chance et du RSA qui ont entendu parler de la révolution française mais pas de 1789, et savent à peine compter leurs sous quand ils passent à la caisse avec leurs maigres emplettes...
 
Lecture.
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°36231661
helicon2
Posté le 17-11-2013 à 20:53:03  profilanswer
 

Cross-topic : Les affaires, symptôme des vices de nos institutions actuelles
 
Le Parti de Gauche propose la mise en place d'un référendum d'initiative populaire révocatoire à tous les échelons, la proportionnelle à l'Assemblée Nationale et une réflexion sur les mandats afin que la politique ne soient pas réservées aux professionnels.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36232162
alexhardwa​rez
Posté le 17-11-2013 à 21:19:54  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

A toi de savoir si tu te laisses berner par les medias ou non  :sweat:  
 
L'impression que tu colles à l'idée que la population construit son opinion avec ce que vomissent les medias... Pas du tout d'accord  :o  
 
La frange des cons oui, ceux qui se croient nombreux grâce à ces medias de chiotte et qu'on entend parce qu'ils sont obligés de hurler dans ces mêmes medias pour essayer d'exister, mais il n'y a pas qu'eux  :whistle:  
 
Je range malheureusement dans cette frange les révolutionnaires intellectuels du PCI qui tenaient boutique ce matin devant la supérette du quartier, en s'efforçant de clarifier la reconstruction de la 4ème internationale et les pensées bouillonnantes d'un Trotsky en exil, auprès d'immigrés de la dernière chance et du RSA qui ont entendu parler de la révolution française mais pas de 1789, et savent à peine compter leurs sous quand ils passent à la caisse avec leurs maigres emplettes...
 
Lecture.
 


 
Je ne veux pas me laisser berner par les mass médias mais je suis forcé de constater que ca m'atteind.  
 
Je suis triste de voir le sort des roms, le sort de Taubira, le sort de la France et les sifflets vis à vis du Président. On dirait qu'on souhaite pas que cela fonctionne, on est content de voir que la misère et l'échec.  
 
Je pense qu'il faut sincérement réformer notre système médiatique car tout le monde n'est pas capable de sélectionner les informations.  
 
Si Valls me dit que les Roms ne sont pas voués à s'intégrer, certains se disent c'est un ministre il a raison et en plus il est populaire.  
 
Je mets pas toutes la population dans le même panier mais si on a pas les codes, c'est dur d'avoir un autre discours et de se documenter pour voir une réalité détaillé et non basé sur un discours café du commerce.  

n°36234061
Talisker_4​4
Posté le 18-11-2013 à 00:25:13  profilanswer
 

Dites... c'est actif, le petit parti Republique et Socialisme (chevenementistes pro-FDG) ?
Ils ont un vrai droit de parole au sein du FDG ?
 

n°36234150
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-11-2013 à 00:50:38  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Je pense que déja l'Incorruptibilité ... d'elus semblent assez simple à mettre en oeuvre.
 
 


 
je ne pense pas ... Certes, il est dit dans une célèbre chanson que l’internationale sauvera le genre humain. Mais de nombreuses découvertes faite entre la fin du 19 ème siècle et le 20 ème siècle en ce qui concerne l'humain et sa place dans le règne animal ont fortement remis en cause la thèse selon laquelle l'homme à l'état de nature serait "naturellement bon" (Darwin par exemple).  
 
Le fait est qu'on ne peut pas supprimer toute tentation, surtout sur un grand nombre d'élus fait que cette menace de la corruption planera de toute manière, quelque soit le système politique. C'est triste, mais l'homme est ainsi fait  [:airforceone]  

n°36234491
Terminatux
Communiste
Posté le 18-11-2013 à 06:54:18  profilanswer
 

zyx a écrit :

je ne pense pas ... Certes, il est dit dans une célèbre chanson que l’internationale sauvera le genre humain.


 
L'Internationale sera le genre humain. :o  
Revois tes classiques. :o

n°36234552
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 18-11-2013 à 07:55:03  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

je ne pense pas ... Certes, il est dit dans une célèbre chanson que l’internationale sauvera le genre humain. Mais de nombreuses découvertes faite entre la fin du 19 ème siècle et le 20 ème siècle en ce qui concerne l'humain et sa place dans le règne animal ont fortement remis en cause la thèse selon laquelle l'homme à l'état de nature serait "naturellement bon" (Darwin par exemple).

 

Le fait est qu'on ne peut pas supprimer toute tentation, surtout sur un grand nombre d'élus fait que cette menace de la corruption planera de toute manière, quelque soit le système politique. C'est triste, mais l'homme est ainsi fait [:airforceone]


Les partisans du tirage au sort avec toutes les mesures complémentaires pour éviter la corruption ou la prise d'intérêts, pensent que ça peut fonctionner


---------------
Last.fm
n°36234966
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-11-2013 à 09:29:25  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
L'Internationale sera le genre humain. :o  
Revois tes classiques. :o


 
ok :o  :jap:  

n°36235004
Ciler
Posté le 18-11-2013 à 09:34:29  profilanswer
 


Pour toute référence future : http://www.youtube.com/watch?v=PDbbwnVbeBU

n°36235032
moonboots
Posté le 18-11-2013 à 09:36:45  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
je ne pense pas ... Certes, il est dit dans une célèbre chanson que l’internationale sauvera le genre humain. Mais de nombreuses découvertes faite entre la fin du 19 ème siècle et le 20 ème siècle en ce qui concerne l'humain et sa place dans le règne animal ont fortement remis en cause la thèse selon laquelle l'homme à l'état de nature serait "naturellement bon" (Darwin par exemple).  


je ne vois pas ce que Darwin vient faire là...
de plus où vois-tu que l'homme serait naturellement bon ? la moralisation sert justement à encadrer les pratiques d'un homme qui n'est pas naturellement bon...
un peu de logique ne te ferait pas de mal

n°36235150
Ciler
Posté le 18-11-2013 à 09:49:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je ne vois pas ce que Darwin vient faire là...
de plus où vois-tu que l'homme serait naturellement bon ? la moralisation sert justement à encadrer les pratiques d'un homme qui n'est pas naturellement bon...
un peu de logique ne te ferait pas de mal


Le mythe du bon sauvage (Montaigne), est une des bases d'arguments de l’extrême gauche, en particulier en termes de modalités du système politique. Selon ces arguments, les problèmes actuels de conflits d'intérêt (par exemple) ne seraient pas dus à un défaut inhérent de la nature humaine, mais à des défauts du système, et donc en changeant le système pour un système "parfait", ces problèmes cesseraient d'exister.  
 
C'est (par exemple, mais pas exclusivement) un argument qui a été posité ici par hélicon dans sa défense du tirage au sort.  

n°36235402
moonboots
Posté le 18-11-2013 à 10:13:42  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le mythe du bon sauvage (Montaigne), est une des bases d'arguments de l’extrême gauche, en particulier en termes de modalités du système politique. Selon ces arguments, les problèmes actuels de conflits d'intérêt (par exemple) ne seraient pas dus à un défaut inhérent de la nature humaine, mais à des défauts du système, et donc en changeant le système pour un système "parfait", ces problèmes cesseraient d'exister.


ce n'est pas du tout ça, il y a un mythe de l'homme bon en état de nature mais il n'est nulle part question de revenir à cet état de nature mythique, je ne pense pas que Rousseau ait jamais prôné le retour au soi-disant "homme sauvage", c'était un postulat ou point de départ philosophique pour expliquer que la société corrompt l'homme, c'est tout... c'est la réflexion d'une partie des personnages du XVIIIe, de Montesquieu à Robespierre, qui ont cherché à installer le système le moins corrupteur...

 

à partir de là on a l'extrême gauche qui souhaite changer de système pour améliorer le fonctionnement de la société, la droite traditionnelle qui pense qu'il faut qu'un chef incarne le bien, et les libéraux qui estiment qu'il ne faut rien organiser car c'est la conjugaison des égoïsmes particuliers qui crée une société vertueuse... perso j'ai fait mon choix  :/

 

vous vous classez dans le conformisme actuel et le conformisme actuel est libéral, il n'est rien besoin de faire car quel que soit le système l'homme est ce qu'il est...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-11-2013 à 11:24:12
n°36235448
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 18-11-2013 à 10:17:27  profilanswer
 

Que l'homme soit mauvais fondamentalement n'est pas plus compatible avec la gauche qu'avec la droite.
Considérer que l'intérêt privé va dans le sens de l'intérêt général est aussi une des bases du libéralisme (même si c'est avec une pirouette du genre de l'égoïsme de tous les hommes il en résulte un mécanisme vertueux (sic), au final la conclusion est la même, les décisions des hommes sont bonnes).

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 18-11-2013 à 10:27:04

---------------
Laurent est mon fils.
n°36235511
moonboots
Posté le 18-11-2013 à 10:22:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est (par exemple, mais pas exclusivement) un argument qui a été posité ici par hélicon dans sa défense du tirage au sort.  


je ne vais pas répondre à sa place, l'idée des partisans d'une démocratie plus directe ce n'est pas que l'homme est bon par nature, c'est qu'il est plus sain de responsabiliser les citoyens pour les amener à prendre les décisions qui regardent leur propre destin, ça n'amènera pas forcément à prendre des décisions vertueuses mais ça le sera forcément plus que si ce sont des élites qui s'en occupent

n°36235570
moonboots
Posté le 18-11-2013 à 10:28:38  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Que l'homme soit mauvais fondamentalement n'est pas plus compatible avec la gauche qu'avec la droite.
Considérer que l'intérêt privé va dans le sens de l'intérêt général est aussi une des bases du libéralisme (même si c'est avec une pirouette du genre de l'égoïsme de tous les hommes il en résulte un mécanisme vertueux (sic), au final la conclusion est la même).


je dirais qu'à la limite ce sont les idées libérales qui se rapprochent le plus de l'idée que l'état soi-disant naturel est l'état de la vertu maximale et que ce sont les sociétés qui corrompent l'homme - pour eux l'homme n'est pas bon, certes, mais l'état de nature qu'ils fantasment serait l'état optimal

 

pour eux ça ne sert à rien d'organiser la société, faut juste laisser faire et attendre, on reconnaît là toute la tendance libérale, et la tendance socio-lib du genre Ciler, Zyx, Ibosimon...


Message édité par moonboots le 18-11-2013 à 10:39:38
n°36235720
helicon2
Posté le 18-11-2013 à 10:40:20  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Dites... c'est actif, le petit parti Republique et Socialisme (chevenementistes pro-FDG) ?


 
Je ne sais pas. Tu connais le nombre de leurs membres ?
 

Talisker_44 a écrit :

Ils ont un vrai droit de parole au sein du FDG ?


 
Je pense que oui mais ça doit être au pro-rata de leurs adhérents quand même.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36235787
helicon2
Posté le 18-11-2013 à 10:44:15  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Les partisans du tirage au sort avec toutes les mesures complémentaires pour éviter la corruption ou la prise d'intérêts, pensent que ça peut fonctionner


 
C'est justement parce que l'homme peut être tenté, peut être corrompu que le tirage au sort couplé aux mandats courts et non-renouvelables est une solution a cet état de fait.
 
En revanche, la V République qui concentre tous les pouvoirs comme l'indique l'article du PG favorise la corruption quand l'homme qui concentre les pouvoirs est avide d'argent et de pouvoir plutôt qu'ayant la défense de l'intérêt général.
 
La lutte contre la corruption passe donc dans un premier temps par un changement des institutions et une VI République offrant des mécanismes bien plus aboutis que ceux de la V République.


Message édité par helicon2 le 18-11-2013 à 10:50:36

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36235819
helicon2
Posté le 18-11-2013 à 10:47:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le mythe du bon sauvage (Montaigne), est une des bases d'arguments de l’extrême gauche, en particulier en termes de modalités du système politique. Selon ces arguments, les problèmes actuels de conflits d'intérêt (par exemple) ne seraient pas dus à un défaut inhérent de la nature humaine, mais à des défauts du système, et donc en changeant le système pour un système "parfait", ces problèmes cesseraient d'exister.  
 
C'est (par exemple, mais pas exclusivement) un argument qui a été posité ici par hélicon dans sa défense du tirage au sort.  


 
On voit que tu n'as clairement rien compris à mes propos, à l'idée de tirage au sort, mandats courts etc.
 
Si je défendais l'idée qu'il existe des hommes bons, des hommes parfaits, je soutiendrai justement la V République qui permet à un monarque de concentrer tous les pouvoirs. Et je ne remettrait pas en cause le système (la V République) mais les hommes (Sarkozy ou Hollande).
 
Abstiens toi, à l'avenir, de retranscrire ce que je pense car tu es très mauvais dans cet exercice.
 

moonboots a écrit :

je ne vais pas répondre à sa place, l'idée des partisans d'une démocratie plus directe ce n'est pas que l'homme est bon par nature, c'est qu'il est plus sain de responsabiliser les citoyens pour les amener à prendre les décisions qui regardent leur propre destin, ça n'amènera pas forcément à prendre des décisions vertueuses mais ça le sera forcément plus que si ce sont des élites qui s'en occupent


 
Tu as déjà un peu mieux compris le principe que Ciler.


Message édité par helicon2 le 18-11-2013 à 10:49:09

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36236214
ovrefoss
Posté le 18-11-2013 à 11:13:24  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ce n'est pas du tout ça, il y a un mythe de l'homme bon en état de nature mais il n'est nulle part question de revenir à cet état de nature mythique, je ne pense pas que Rousseau ait jamais prôné le retour au soi-disant "homme sauvage", c'était un postulat ou point de départ philosophique pour expliquer que la société corrompt l'homme, c'est tout... c'est la réflexion d'une partie des personnages du XVIIIe, de Montesquieu à Robespierre, qui ont cherché à installer le système le moins corrupteur...
 
à partir de là on a l'extrême gauche qui souhaite changer de système pour améliorer le fonctionnement de la société, la droite traditionnelle qui pense qu'il faut qu'un chef incarne le bien, et les libéraux qui estiment qu'il ne faut rien organiser car c'est la conjugaison des égoïsmes particuliers qui crée une société vertueuse... perso j'ai fait mon choix  :/
 
vous, vous classez dans le conformisme actuel et le conformisme actuel est libéral, il n'est rien besoin de faire car quel que soit le système l'homme est ce qu'il est...

et ca leur laisse une marge de manœuvre pour se gaver en bons parasites, mais légitimes ;)
 
Une approche que je trouve juste et ouvre la voie à des thèmes qui devraient être explicités.
 
Mais sur HFR comme très souvent ailleurs dès qu'on dépasse une certaine quantité de lignes, on a droit immédiatement à une ponction de trois mots avec des commentaires qui s'arrêtent au bout du doigt et finissent en blocage  u%$v&*w xyz...... Comment tu veux leur parler poésie lunaire ? Et par là, vu qu'ils sont le nombril de leur monde, analyser et faire la remise en cause de la notion de propriété, vu que leur pensée est tunique ?
 
 
 
 


Message édité par ovrefoss le 18-11-2013 à 11:17:08
n°36236818
Talisker_4​4
Posté le 18-11-2013 à 11:50:40  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je ne sais pas. Tu connais le nombre de leurs membres ?
 


 
Pas du tout, j'ai decouvert l'existence de ce parti hier.  
J'essayais de me renseigner sur le poids des anciens chevenementistes au sein du FDG.  
Je sais qu'il y a deja Eric Coquerel et le M.A.R.S. au sein du PG.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1970  1971  1972  ..  11377  11378  11379  11380  11381  11382

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR