Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

 

 

Quels sont les partis dont vous ne voulez pas au sein de l'Union Populaire ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8219  8220  8221  ..  11396  11397  11398  11399  11400  11401
Auteur Sujet :

LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin

n°61917251
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:22:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les élus ne sont pas exempts de racolage sur les théories conspis pour apater le chaland.

 

La preuve en est avec les déclarations de Le Pen et de Mélenchon sur les vaccins et les méchants Big Pharma (débunké plusieurs fois sur le topic Covid, mais sur ce topic, on se le tape encore trop souvent).

 

Donc un « Qanon » dans cette chambre populaire, bon... Qu’il s’appelle Gégé Troufion plutôt que Jean-Luc Mélenchon, qu’est ce que ça changerait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 15:25:15
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 15:22:58  profilanswer
 

n°61917301
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 15:26:05  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

avoir des élus qui se présentent évite que l'on tire au sort des QAnon version FR. Et c'est énorme.


 
Parmi 577 députés tu aurais combien de type avec les idées du Qanon ? Au mieux zéro car ils sont une infime partie des citoyens au pire 1 ou 2 par grande malchance...  
Je pense pas que pointer les pires extrémités soit pertinent...
Et qui nous dit qu'on en a pas déjà un ou deux parmi ceux élus ?  :)  


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61917302
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 15:26:06  profilanswer
 

je crois qu'il y a plus de complotistes dans le vulgus pecum qu'a l'assemblée.
 
et l'élu on a son "passé", ses déclarations, son "cv" et on peut dire "pas lui". Encore une fois, on a une histoire de combat pour avoir le droit de choisir nos élus, c'est un peu fort de jetter cela aux orties.  
 
Autant aussi tirer au sort le maire, le commissaire et les juges.

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 22-01-2021 à 15:27:41

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61917309
Toussa
Posté le 22-01-2021 à 15:26:53  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

avoir des élus qui se présentent évite que l'on tire au sort des QAnon version FR. Et c'est énorme.


Y'a des Qanon qui ont été élu aux USA. Je me sentirais pas si protégé si j'étais toi.


---------------
Toussa toussa...et plus encore.
n°61917330
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 15:28:44  profilanswer
 

Toussa a écrit :


Y'a des Qanon qui ont été élu aux USA. Je me sentirais pas si protégé si j'étais toi.


 
on est "un peu" moins con que les USA je pense sur nos élus sur ce sujet.  
 
J'ose esperer qu'un mec avec des idées pareilles affichées se ferait dégager au 1er tour direct. Quel que soit sa couleur politique.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61917358
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 15:30:48  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

je crois qu'il y a plus de complotistes dans le vulgus pecum qu'a l'assemblée.  
 


 
Tout dépend ce qu'on appelle complotiste...  
Certains verront Mélenchon complotiste quand il parle des vaccins, d'autres verront LePen complotiste avec leurs théories de grand remplacement et d'autres encore verront les LREM complotiste pour ceux qui crient "'islamo-gauchisme" dès qu'ils tournent la tête vers la gauche de l'assemblée !
En nombre il y a plus de "complotistes" parmi les citoyens.. mais en proportion j'en mettrais pas ma main à couper !


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61917375
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-01-2021 à 15:31:40  profilanswer
 

J'aime beaucoup le principe du tirage au sort mais je pense que ça doit être utilisé à la marge, pas pour remplacer directement certains de nos mechanismes existants.
 
Par exemple le truc de Macron sur le climat, c'était pas mal
 
Ou alors on pourrait tirer au sort des citoyens qui viendraient auditer l'action politique
 
Ce genre de trucs

n°61917377
Ibo_Simon
Posté le 22-01-2021 à 15:31:54  profilanswer
 

Ainex a écrit :

Les élus ne sont pas exempts de racolage sur les théories conspis pour apater le chaland.
 
La preuve en est avec les déclarations de Le Pen et de Mélenchon sur les vaccins et les méchants Big Pharma (débunké plusieurs fois sur le topic Covid, mais sur ce topic, on se le tape encore trop souvent).
 
Donc un « Qanon » dans cette chambre populaire, bon... Qu’il s’appelle Gégé Troufion plutôt que Jean-Luc Mélenchon, qu’est ce que ça changerait ?


 
Le gros problème,  
c'est que avec le système de vote classique, le QAnon dégagera à la prochaine élection voire avant (voir la séquence actuelle aux US).
Alors qu'avec le tirage au sort, tu as quoi 40% de chance d'en voir un nouveau au poste.

n°61917388
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:32:32  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
on est "un peu" moins con que les USA je pense sur nos élus sur ce sujet.  
 
J'ose esperer qu'un mec avec des idées pareilles affichées se ferait dégager au 1er tour direct. Quel que soit sa couleur politique.


 
J’y crois pas une seconde. Ça va de pis en pis sur ce sujet en France. On regardera l’élection présidentielle mais ça risque d’être jojo.

n°61917390
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-01-2021 à 15:32:51  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
Tout dépend ce qu'on appelle complotiste...  
Certains verront Mélenchon complotiste quand il parle des vaccins, d'autres verront LePen complotiste avec leurs théories de grand remplacement et d'autres encore verront les LREM complotiste pour ceux qui crient "'islamo-gauchisme" dès qu'ils tournent la tête vers la gauche de l'assemblée !
En nombre il y a plus de "complotistes" parmi les citoyens.. mais en proportion j'en mettrais pas ma main à couper !


 
en l'occurence, osef, le tirage au sort est là pour lutter contre les comploteurs, pas les complotistes :o

mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 15:32:51  profilanswer
 

n°61917408
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:34:25  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 

Tout dépend ce qu'on appelle complotiste...
Certains verront Mélenchon complotiste quand il parle des vaccins, d'autres verront LePen complotiste avec leurs théories de grand remplacement et d'autres encore verront les LREM complotiste pour ceux qui crient "'islamo-gauchisme" dès qu'ils tournent la tête vers la gauche de l'assemblée !
En nombre il y a plus de "complotistes" parmi les citoyens.. mais en proportion j'en mettrais pas ma main à couper !

 

Et si on considère les trois ?

 

Après, j’ai pas souvenir que ce soit LREM qui accuse d’islamo-gsuchisme. C’est un truc de la droite « décomplexée » façon Wauquiez, ça.
Alain Juppé, par exemple, est critiqué à Bordeaux pour avoir aidé des musulmans à avoie un lieu de culte contre le principe de laïcité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 15:36:30
n°61917427
Numou
La Couenne
Posté le 22-01-2021 à 15:36:14  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
en l'occurence, osef, le tirage au sort est là pour lutter contre les comploteurs, pas les complotistes :o


 
Sauf si les personnes tirées au sort font elle aussi parti du complot [:alain hiramoux:5]


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°61917443
patx3
Posté le 22-01-2021 à 15:37:19  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
Tu mélanges tout...  
Essaye de garder un peu de cohérence dans le débat.. tu mélanges mes réponses a tes interventions et mes réponses à d'autres ça n'aide en rien la...
 
Vraiment soit fait un effort pour débattre ou passe ton chemin ça n'a pas d'intérêt la..
 


 
Ca va être de ma faute alors que je reprends tes termes. :/

n°61917457
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:38:07  profilanswer
 

Numou a écrit :


 
Sauf si les personnes tirées au sort font elle aussi parti du complot [:alain hiramoux:5]


 
Tu peux être sûr que c’est le futur argument d’Asselineau sur le vote aléatoire : les dés sont pipés.

n°61917462
Numou
La Couenne
Posté le 22-01-2021 à 15:38:34  profilanswer
 

Perso, on me tirerait au sort pour aller au comité truc machin, j'y fous pas les pieds.
Si tu dis un truc qui plait pas, tu me prends des menaces de mort.
Et je tiens à ma vie et à celle de mes enfants.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°61917487
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-01-2021 à 15:39:47  profilanswer
 

Numou a écrit :

 

Sauf si les personnes tirées au sort font elle aussi parti du complot [:alain hiramoux:5]

 

ya-t-il un taux de participation au complot qui le disqualifie de complot :??:  [:rfv:5]

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 22-01-2021 à 15:40:25
n°61917490
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:39:58  profilanswer
 

Numou a écrit :

Perso, on me tirerait au sort pour aller au comité truc machin, j'y fous pas les pieds.
Si tu dis un truc qui plait pas, tu me prends des menaces de mort.
Et je tiens à ma vie et à celle de mes enfants.


 
T’inquiète, il suffit de voter comme le mec qui ouvrira le plus sa gueule et rester discret. On faisait comme ça pendant la Révolution française pour survivre.

n°61917567
Numou
La Couenne
Posté le 22-01-2021 à 15:44:54  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
ya-t-il un taux de participation au complot qui le disqualifie de complot :??:  [:rfv:5]


 
Taux de participation de quoi ? on parle d'un tirage au sort, pas d'un vote.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°61917575
patx3
Posté le 22-01-2021 à 15:45:13  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
Bah au pif alors faisons une assemblée tirée au sort et voyons ce qu'il en résulte de l'histoire de l'ISF par exemple  :)  
 


 
Voulez vous qu'on augmente la fiscalité de ceux qui ont plus que vous : OUI
 
Voulez vous qu'on augmente votre fiscalité : NON
 
Super ! Mais c'est pas partisan du tout. :o

n°61917717
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:56:34  profilanswer
 

Surtout que le problème de l’ISF, c’est typiquement le truc où l’argument se porte sur les conséquences économiques à long-terme : si on y perd d’avantage ou qu’on y gagne d’avantage.
Pourtant, à chaque fois, dans les débats, ça revient à discuter du court-terme parce que c’est ce qu’on comprend le plus facilement quand on n’est pas expert : sur l’année, on aurait pu gagner plus !


Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 15:57:45
n°61917731
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 15:57:36  profilanswer
 

Numou a écrit :


 
Taux de participation de quoi ? on parle d'un tirage au sort, pas d'un vote.


 
et là c'est magique, y'a plus d'absention :D
 
allez dédé, t'es désigne. Ha mais qui va faire tourner la boulangerie ? Pis je veux pas aller à Paris ça pue et c'est plein de parisien (pas assez de parisiennes et trop de parisiens). Pis pis pis ... :D


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61917764
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 16:00:22  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Voulez vous qu'on augmente la fiscalité de ceux qui ont plus que vous : OUI
 
Voulez vous qu'on augmente votre fiscalité : NON
 
Super ! Mais c'est pas partisan du tout. :o


 
 
Si les réponses sont ainsi c'est bien qu'il y a un soucis de politique par ce que les représentants actuels ne font pas ce qu'il faut non ?
Peut-être que si la représentation nationale s'occupait plus du bien vivre de la population plutôt que favoriser seulement quelques uns on en serait pas à discuter de leur légitimité au point de mettre en débat le tirage au sort plutôt que l'élection.
C'est pas partisan, c'est populaire voir populiste et je l'assume et même pour la définition pour laquelle j'ai eu une discussion hier (populiste = peuple contre l'élite)
 
Je comprend pas l'idée de vouloir favoriser des êtres humains en mettant les autres dans la merde.. C'est pas partisan c'est une opinion après j'y peux rien si la FI, avec tout un tas de critique qu'on peu leur faire, défend ce genre de positions. Je suis pas pour autant partisan, j'ai aucune carte, je milite pas avec des drapeaux ou slogans, je soutient aucun chef de parti.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61917869
patx3
Posté le 22-01-2021 à 16:09:17  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 


Si les réponses sont ainsi c'est bien qu'il y a un soucis de politique par ce que les représentants actuels ne font pas ce qu'il faut non ?
Peut-être que si la représentation nationale s'occupait plus du bien vivre de la population plutôt que favoriser seulement quelques uns on en serait pas à discuter de leur légitimité au point de mettre en débat le tirage au sort plutôt que l'élection.
C'est pas partisan, c'est populaire voir populiste et je l'assume et même pour la définition pour laquelle j'ai eu une discussion hier (populiste = peuple contre l'élite)

 

Je comprend pas l'idée de vouloir favoriser des êtres humains en mettant les autres dans la merde.. C'est pas partisan c'est une opinion après j'y peux rien si la FI, avec tout un tas de critique qu'on peu leur faire, défend ce genre de positions. Je suis pas pour autant partisan, j'ai aucune carte, je milite pas avec des drapeaux ou slogans, je soutient aucun chef de parti.

 

Mais de quoi tu parles ? :heink:

 

La France, c'est le système le plus redistributif au monde avec 55 % du PIB qui passe entre les mains du pouvoir public à un moment où à un autre et toi, tu viens raconter que si ça marche pas, c'est que c'est pas assez et qu'on ponctionne pas assez ceux qui gagnent plus que toi. :/

 

Non, c'est qu'on a peut être un peu trop habitué ce pays à l'Etat providence par oisiveté intellectuelle, par achat d'électeurs probablement, par achat d'une paix sociale, peut être, sans assez leur expliquer que l'argent ne sort pas de nulle part et que  c'est en déshabillant pierre qu'on rhabille jacques.

 

Tu veux un meilleur niveau de vie ? :

 

- On augmente le PIB, donc faut former, faut exporter, faut des capitaux pour investir un max et faut contenir le cout du travail pour être compétitifs (l'Asie est leader mondial de l'électronique and co parce qu'ils ont compris qu'il fallait énormément de capitaux, pendant qu'on le taxait en France, et des gens formés, pendant que nous, on régresse dans les classements pisa).
- On baisse la redistribution car ça redonne du pouvoir d'achat à ceux qui cotisent à mort pour les autres (exemple la Suede dans les années 90 qui a compris qu'elle atteingnait le mur à force de foncer dedans).

 

Mais jamais, on deviendra plus riche à redistribuer toujours plus alors que ça ne fait que plomber notre richesse (on régresse dans les PIB/habitant).

 

Et ça, Mme Michu, pas sur qu'elle comprenne en étant tiré au sort, de même qu'elle n'a pas compris que la réforme de la retraite, c'était pour son bien (et tu n'as pas compris non plus). :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par patx3 le 22-01-2021 à 16:09:54
n°61917924
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 16:15:15  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 


Si les réponses sont ainsi c'est bien qu'il y a un soucis de politique par ce que les représentants actuels ne font pas ce qu'il faut non ?
Peut-être que si la représentation nationale s'occupait plus du bien vivre de la population plutôt que favoriser seulement quelques uns on en serait pas à discuter de leur légitimité au point de mettre en débat le tirage au sort plutôt que l'élection.
C'est pas partisan, c'est populaire voir populiste et je l'assume et même pour la définition pour laquelle j'ai eu une discussion hier (populiste = peuple contre l'élite)

 

Je comprend pas l'idée de vouloir favoriser des êtres humains en mettant les autres dans la merde.. C'est pas partisan c'est une opinion après j'y peux rien si la FI, avec tout un tas de critique qu'on peu leur faire, défend ce genre de positions. Je suis pas pour autant partisan, j'ai aucune carte, je milite pas avec des drapeaux ou slogans, je soutient aucun chef de parti.

 

Je pense que c’est une grosse erreur de croire que ceux qui s’opposent à nous sont « contre le bien du Peuple ».

 

Par exemple, je pense que Mélenchon veut aussi le bien du peuple. Comme Macron. Comme Le Pen. Ils aiment tous les trois la France et veulent que le pays réussisse.

 

Simplement, chacun croit en une « recette » politique différente et parfois ils considèrent qu'il fsut prendre des décisions contre-intuitives « minoritaire dans le pays » pour ça.

 

Mettre au vote un choix politique « pour ou contre l’ISF », c’est croire que le peuple a tout ce qu’il faut en place pour voter de manière éclairée.
Mais ça, même la « Gauche » de Jaurès n’y croyait pas !

 

Pour prendre un exemple exagéré mais illustratif : ça ne me viendrait pas à l’esprit de faire voter le peuple sur le vaccin.
Ce n’est pas à un garagiste, à un PDG de Michelin, à un jardinier, à un rentier, à un banquier de décider de ça !

 


La même chose pour des problèmes politiques. Tous les politiciens ne font pas confiance au peuple pour voter en-dehors des intuitions directes.

 

Dans l’idéal des choses, il faudrait que seuls ceux qui ont vraiment passé du temps à étudier et écouter tous les arguments sur le sujet puissent donner leurs avis.
Dans la pratique, on sait que ceux qui sont les plus sûrs d’eux sont souvent ceux qui savent le moins. Du coup, c’est souvent des raisonnements simplistes qui font basculer un vote.


Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 16:17:56
n°61918054
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 16:24:29  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Mais de quoi tu parles ? :heink:
 
La France, c'est le système le plus redistributif au monde avec 55 % du PIB qui passe entre les mains du pouvoir public à un moment où à un autre et toi, tu viens raconter que si ça marche pas, c'est que c'est pas assez et qu'on ponctionne pas assez ceux qui gagnent plus que toi. :/
 
Non, c'est qu'on a peut être un peu trop habitué ce pays à l'Etat providence par oisiveté intellectuelle, par achat d'électeurs probablement, par achat d'une paix sociale, peut être, sans assez leur expliquer que l'argent ne sort pas de nulle part et que  c'est en déshabillant pierre qu'on rhabille jacques.  
 
Tu veux un meilleur niveau de vie ? :
 
- On augmente le PIB, donc faut former, faut exporter, faut des capitaux pour investir un max et faut contenir le cout du travail pour être compétitifs (l'Asie est leader mondial de l'électronique and co parce qu'ils ont compris qu'il fallait énormément de capitaux, pendant qu'on le taxait en France, et des gens formés, pendant que nous, on régresse dans les classements pisa).
- On baisse la redistribution car ça redonne du pouvoir d'achat à ceux qui cotisent à mort pour les autres (exemple la Suede dans les années 90 qui a compris qu'elle atteingnait le mur à force de foncer dedans).
 
Mais jamais, on deviendra plus riche à redistribuer toujours plus alors que ça ne fait que plomber notre richesse (on régresse dans les PIB/habitant).
 
Et ça, Mme Michu, pas sur qu'elle comprenne en étant tiré au sort, de même qu'elle n'a pas compris que la réforme de la retraite, c'était pour son bien (et tu n'as pas compris non plus). :jap:


 
C'est ta vision des choses.. Et surtout celle des capitalistes !
Mais j'avoue les modèles asiatiques sont des exemples a suivre pour réduire la pauvreté et préserver la planète... Heureusement la vision capitaliste sans limite se perd dans les consciences  :)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61918112
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 16:29:13  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 

C'est ta vision des choses.. Et surtout celle des capitalistes !
Mais j'avoue les modèles asiatiques sont des exemples a suivre pour réduire la pauvreté et préserver la planète... Heureusement la vision capitaliste sans limite se perd dans les consciences  :)

 

Si je peux me permettre, le mec te balance des chiffres et toi, la réponse que tu trouves à dire « c’est ta vision des choses, capitalistes ».... Bon, faudrait un peu plus quand même que l’accusation classique rédhibitoire.

 

Je précise que je dirai aussi la même chose d’un droiteux qui répond à un « gauchiste » qui lui donne des chiffres sur le % du PIB possédé par les riches « c’est ta vision des choses, communistes ».

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 16:31:39
n°61918161
Ibo_Simon
Posté le 22-01-2021 à 16:34:50  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Si je peux me permettre, le mec te balance des chiffres et toi, la réponse que tu trouves à dire « c’est ta vision des choses, capitalistes ».... Bon, faudrait un peu plus quand même que l’accusation classique rédhibitoire.
 
Je précise que je dirai aussi la même chose d’un droiteux qui répond à un « gauchiste » qui lui donne des xhiffres sur la pauvreté « c’est ta vision des choses, communistes ».


 
ça a toujours été une de ses méthodes préférées pour évacuer un argumentaire étayé, un constat avec chiffres à la clé.
Paf, "ta vision" + étiquette attribuée à l'interlocuteur => évacuation rapide de l'argumentaire.
 
:/

n°61918222
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-01-2021 à 16:40:30  profilanswer
 

Numou a écrit :


 
Taux de participation de quoi ? on parle d'un tirage au sort, pas d'un vote.


 
Taux de participation au complot

n°61918359
Numou
La Couenne
Posté le 22-01-2021 à 16:54:28  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Taux de participation au complot


 
Ah ben ça c'est les complotistes qui déterminent le taux de participation au complot :D
 
https://pbs.twimg.com/media/EsSOV4hW4AUnhFX?format=jpg&name=medium


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°61918388
kcnarf77
Posté le 22-01-2021 à 16:57:32  profilanswer
 

Bah, c'est bien quand même une vision "capitaliste", qui part du principe, contestable, que ce qui passe entre les mains des pouvoirs publics est négatif.
55%, c'est un chiffre, mais il est ici utilisé pour donner une vision : c'est "trop". Le chiffre peut être vrai, le fait que ce soit "trop" n'est pas une vérité révélée. Je suis pas profondément en désaccord, je trouve que c'est "trop" dans la compétition mondiale, que c'est parfois un peu bêtement "auto-redistributif", mais ça en fait pas une vérité absolue.
Si je dis que 1% des terriens possèdent 45% du patrimoine mondial, c'est un chiffre, si je dis que c'est "trop", c'est une vision, assez facile à étiqueter.

n°61918400
Numou
La Couenne
Posté le 22-01-2021 à 16:58:37  profilanswer
 

kcnarf77 a écrit :


Bah, c'est bien quand même une vision "capitaliste", qui part du principe, contestable, que ce qui passe entre les mains des pouvoirs publics est négatif.
55%, c'est un chiffre, mais il est ici utilisé pour donner une vision : c'est "trop". Le chiffre peut être vrai, le fait que ce soit "trop" n'est pas une vérité révélée. Je suis pas profondément en désaccord, je trouve que c'est "trop" dans la compétition mondiale, que c'est parfois un peu bêtement "auto-redistributif", mais ça en fait pas une vérité absolue.
Si je dis que 1% des terriens possèdent 45% du patrimoine mondial, c'est un chiffre, si je dis que c'est "trop", c'est une vision, assez facile à étiqueter.


Non, ça c'est du libéralisme, pas du capitalisme.


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°61918427
taureau
Posté le 22-01-2021 à 17:01:52  profilanswer
 

Ainex a écrit :

 

Et si on considère les trois ?

 

Après, j’ai pas souvenir que ce soit LREM qui accuse d’islamo-gsuchisme. C’est un truc de la droite « décomplexée » façon Wauquiez, ça.
Alain Juppé, par exemple, est critiqué à Bordeaux pour avoir aidé des musulmans à avoie un lieu de culte contre le principe de laïcité.


Tu dois avoir l'ouïe sélective alors car ça a été un edl du gouvernement

n°61918505
Terminatux
Communiste
Posté le 22-01-2021 à 17:10:30  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

En quoi le tirage au sort change quoique ce soit au résultat final ? Ca ne fait que déplacer le problème. Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'à un moment ou un autre elle agrège 50% des opinions.


 
Actuellement, un parti peut peser 20 % des voix (ou 25 %, admettons) et faire passer intégralement tous ses désirs en lois, sans faire le moindre compromis sur la moindre virgule (enfin, elle peut, mais rien ne lui impose) avec les oppositions ou une partie d'elles.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°61918512
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 17:10:48  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Si je peux me permettre, le mec te balance des chiffres et toi, la réponse que tu trouves à dire « c’est ta vision des choses, capitalistes ».... Bon, faudrait un peu plus quand même que l’accusation classique rédhibitoire.
 
Je précise que je dirai aussi la même chose d’un droiteux qui répond à un « gauchiste » qui lui donne des chiffres sur le % du PIB possédé par les riches « c’est ta vision des choses, communistes ».


 
Vu la manière dont il me répond depuis le départ je n'imaginais pas qu'un autre viendrait le défendre  :)  
Et puis des chiffres ? Il envoie comme ça un 55% du PIB qui passe par l'état et c'est tout...
 
Mais soit.
Tout miser sur le PIB, la Croissance, le marché.. Bien-sur ces chiffres font rêver dans un exposé économique qui ne remet pas en cause le système tel qu'il est en disant qu'on ne pourrais pas faire autrement.  
 
Donc très bien 55% du produit intérieur brut qui rentre dans les caisses de l'état. Bon ça ne veut absolument rien dire si on détaille pas ni d'où viens l'argent ni a quoi elle sert ou à qui elle est redistribuée au final. Les milliards redistribués aux grands groupes pour assurer le revenu du capital tout en continuant la destruction de l'industrie par exemple ça doit représenter pas mal non ? (CICE, les pins à 1M d'emploi tout ça.. et ce n'est qu'un exemple ).
Prenons un exemple concret d'entreprise qui marche et qu'il faut chérir en ce moment de crise sanitaire.. Sanofi.. Des aides publiques considérables spécifiquement données pour la recherche résultat ? Des effectifs pour la recherche rabotés, des actionnaires bien récompensés et des centres de recherche fermés..  
 
Et après ça se plaindrait si Mme Michu se retrouve tirée au sort et qu'elle décide d'aller dans un autre sens ?
 
 
 
Et encore une fois c'est pas moi qui suis parti sur le sujet de la redistribution ou autre..
Je suis juste venu parler de démocratie représentative...
Le PIB, l'inflation, la croissance ça ne m'intéresse même pas en fait ! (enfin ça m'intéresse pas d'en débattre ça veut pas dire que je m'intéresse pas aux sujets économiques mais si je cite les économistes qui m'inspirent on va me traiter de fou ici  :D  )
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61918533
hisvin
Posté le 22-01-2021 à 17:13:02  profilanswer
 

homnibus a écrit :


Par contre la caissière ou l'ouvrier avec très peu de qualifications, si le ceo a fait de la merde et ça se résulte en licenciement collectif, bah c'est eux qui vont le sentir personnellement.


Pas les ouvriers. :o J'ai connu un PSE et les ouvriers avaient trouvé du taff avant même d'être virés. Après cela dépend du domaine mais ce n'est pas obligatoirement la catégorie la plus problématique niveau chômage suite à un plan de licenciements.  

n°61918570
hisvin
Posté le 22-01-2021 à 17:17:09  profilanswer
 

homnibus a écrit :


Pour revenir à l'effet pyramidal des fonctions, ça me fait penser à un pote ingénieur qui bossait sur des chantiers industriels en Australie, où on peut imaginer la pénibilité du travail. Et bien là bas, les ouvriers dont il était le manager gagnaient plus que lui, ce que je trouvais assez cool.


Là encore c'est plus fréquent que l'on ne pourrait le croire.

n°61918585
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 17:18:04  profilanswer
 

taureau a écrit :


Tu dois avoir l'ouïe sélective alors car ça a été un edl du gouvernement

 

Non, je n’avais pas suivi.

 

Une connerie (parmi d’autres...) de Blanquer, en effet. Ça arrive souvent cette accusation d’islamo-gauchisme de LREM ?


Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 17:19:20
n°61918896
taureau
Posté le 22-01-2021 à 17:54:25  profilanswer
 
n°61918945
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-01-2021 à 18:00:03  profilanswer
 


 
Les mecs qui ont voté Macron en espérant un gouvernement centriste et qui se retrouvent à avoir soutenu cet ersatz de Sarkozy [:rofl]

n°61918979
patx3
Posté le 22-01-2021 à 18:03:44  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
Vu la manière dont il me répond depuis le départ je n'imaginais pas qu'un autre viendrait le défendre  :)  
Et puis des chiffres ? Il envoie comme ça un 55% du PIB qui passe par l'état et c'est tout...
 
Mais soit.
Tout miser sur le PIB, la Croissance, le marché.. Bien-sur ces chiffres font rêver dans un exposé économique qui ne remet pas en cause le système tel qu'il est en disant qu'on ne pourrais pas faire autrement.  
 
Donc très bien 55% du produit intérieur brut qui rentre dans les caisses de l'état. Bon ça ne veut absolument rien dire si on détaille pas ni d'où viens l'argent ni a quoi elle sert ou à qui elle est redistribuée au final. Les milliards redistribués aux grands groupes pour assurer le revenu du capital tout en continuant la destruction de l'industrie par exemple ça doit représenter pas mal non ? (CICE, les pins à 1M d'emploi tout ça.. et ce n'est qu'un exemple ).
Prenons un exemple concret d'entreprise qui marche et qu'il faut chérir en ce moment de crise sanitaire.. Sanofi.. Des aides publiques considérables spécifiquement données pour la recherche résultat ? Des effectifs pour la recherche rabotés, des actionnaires bien récompensés et des centres de recherche fermés..  
 
Et après ça se plaindrait si Mme Michu se retrouve tirée au sort et qu'elle décide d'aller dans un autre sens ?
 
 
 
Et encore une fois c'est pas moi qui suis parti sur le sujet de la redistribution ou autre..
Je suis juste venu parler de démocratie représentative...
Le PIB, l'inflation, la croissance ça ne m'intéresse même pas en fait ! (enfin ça m'intéresse pas d'en débattre ça veut pas dire que je m'intéresse pas aux sujets économiques mais si je cite les économistes qui m'inspirent on va me traiter de fou ici  :D  )
 


 
Comment discuter avec un mec qui dit qu'il se fout des chiffres, tout en parlant de millards qu'il ne comprend pas pour telle ou telle boite. :(
 
Un article aujourd'hui dans les echos qui ne fait que relater quelques idées de plus en plus partagées, le tout par un ponte du FMI :
 
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] in-1283379
 

Citation :

Le coronavirus nous a cruellement réveillés. Un accélérateur, ensuite, car l'épidémie frappe moins les gens bien portants que les obèses, sur le plan économique comme sur le plan sanitaire. Or, avec une dette publique de l'ordre 100 % du PIB et un rapport de dépenses publiques sur PIB de 54 % fin 2019, la France était devenue obèse par rapport à une Allemagne à 60 % et 44 % respectivement. C'est l'état du malade avant la pandémie qui est important.


 

Citation :

Or si nous voulons une Europe forte, qui puisse perdurer, il faut commencer à se dire qu'on ne peut pas avoir 2 % à 3 % de déficit public tous les ans en France, l'une des toutes premières économies de la zone. La dégradation de nos comptes publics ne date pas de l'épidémie. Elle a été entreprise de façon méthodique et constante depuis des décennies. Nous ne pouvons plus continuer ainsi.


n°61919164
doutrisor
Posté le 22-01-2021 à 18:26:51  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Mais de quoi tu parles ? :heink:
 
La France, c'est le système le plus redistributif au monde avec 55 % du PIB qui passe entre les mains du pouvoir public à un moment où à un autre et toi, tu viens raconter que si ça marche pas, c'est que c'est pas assez et qu'on ponctionne pas assez ceux qui gagnent plus que toi. :/
 
Non, c'est qu'on a peut être un peu trop habitué ce pays à l'Etat providence par oisiveté intellectuelle, par achat d'électeurs probablement, par achat d'une paix sociale, peut être, sans assez leur expliquer que l'argent ne sort pas de nulle part et que  c'est en déshabillant pierre qu'on rhabille jacques.  
 
Tu veux un meilleur niveau de vie ? :
 
- On augmente le PIB, donc faut former, faut exporter, faut des capitaux pour investir un max et faut contenir le cout du travail pour être compétitifs (l'Asie est leader mondial de l'électronique and co parce qu'ils ont compris qu'il fallait énormément de capitaux, pendant qu'on le taxait en France, et des gens formés, pendant que nous, on régresse dans les classements pisa).
- On baisse la redistribution car ça redonne du pouvoir d'achat à ceux qui cotisent à mort pour les autres (exemple la Suede dans les années 90 qui a compris qu'elle atteingnait le mur à force de foncer dedans).
 
Mais jamais, on deviendra plus riche à redistribuer toujours plus alors que ça ne fait que plomber notre richesse (on régresse dans les PIB/habitant).
 
Et ça, Mme Michu, pas sur qu'elle comprenne en étant tiré au sort, de même qu'elle n'a pas compris que la réforme de la retraite, c'était pour son bien (et tu n'as pas compris non plus). :jap:


 
 
 
C'est surtout la gestion de la redistribution qui pose problème (à mon humble avis)  Qui a attendu des heures aux urgences dans des conditions façon "cours des miracles" peut légitimement se demander comment l'argent est utilisé.
 
Et chaque année la Cour des Comptes dénonce un nombre hallucinant de gaspillages, d'argent public dépensé n'importe comment.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8219  8220  8221  ..  11396  11397  11398  11399  11400  11401

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR