pascaldeuxzero Everybody lies. | Ernestor a écrit :
L'idée du RIC vient de lui. Elle a explosé chez les GJ quand ses vidéos sur le sujet ont été diffusées via Facebook. C'est à ce moment là qu'ils se sont appropriés l'idée. Chose étonnante puisque cette mesure était au programme de plusieurs candidats à la présidentielle dont Mélenchon et Le Pen. Mais ça a pas fait tilt chez beaucoup de monde.
Je sais pas si c'est passé, ce topic est impossible à suivre, mais un article très intéressant sur les GJ et leur manière de communiquer et s'informer : https://jean-jaures.org/nos-product [...] ets-jaunes
En gros, ils se sont créés via quelques groupes Facebook un monde d'information et de communication parallèle, déconnecté de la réalité et où les infos venant des médias traditionnels sont absentes contrairement aux fake news qui pullulent. Le mouvement s'auto-entretient comme ça, dans un monde virtuel.
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Très bon papier. Je ne connais pas FB, je n'utilise pas, je n'ai pas de compte, je ne souhaite pas y toucher. Les partie sur FB furent particulièrement instructives pour moi.
Citation :
L’algorithme de hiérarchisation du contenu de Facebook a longtemps fait en sorte de mettre en avant les contenus produits par les pages. Mais, au lendemain de l’élection de Donald Trump, la plateforme américaine s’est rendu compte que ce modèle avait permis à celles qui diffusaient volontairement des fake news de gagner une audience significative et d’influer sur le résultat final du vote. [...]
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Quand ils écrivent "contenus produits par les pages", faut-il comprendre les contenus mis en ligne sur "la page Le Monde", par exemple?
Citation :
Pour assainir la circulation de l’information et apaiser le débat en ligne, la firme de Mark Zuckerberg a donc décidé en janvier 2018 de changer son algorithme afin que les utilisateurs soient moins exposés aux contenus proposés par les pages et aient au contraire plus naturellement accès aux publications de leurs amis, de leurs voisins et des groupes Facebook dont leurs proches et eux-mêmes font partie. [...]
Le premier effet de ce changement d’algorithme a été positif car il a permis de faire significativement baisser l’audience des pages gérées par des propagateurs de fake news. Mais les effets négatifs sont nombreux. Les médias traditionnels, qui opèrent depuis des pages, ont vu ainsi s’effondrer leurs chiffres de fréquentation sur Facebook. Pour les cinq médias français traditionnels les plus suivis sur la plateforme, il a par exemple été constaté une baisse moyenne de 31 % des audiences entre mars 2017 et mars 2018. La conséquence logique de cette moindre visibilité des pages est également une plus grande exposition aux contenus publiés par ses amis [...]
Le lien entre ce changement d’algorithme et le succès viral des « gilets jaunes » est direct. Il suffit de s’inscrire dans deux ou trois de leurs groupes Facebook pour le constater : dès lors que l’utilisateur y est admis, 80 % de son fil d’actualité est désormais composé de publications issues de ces groupes. Plus rien d’autre ne semble exister dans le monde en dehors de l’actualité des « gilets jaunes » et des centaines de liens, de vidéos et de commentaires outrés auxquels l’internaute est exposé à chaque connexion. Celui-ci se retrouve alors prisonnier volontaire d’une bulle cognitive où tout concourt à renforcer sa détermination en l’isolant des informations discordantes et des avis opposés.
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C'est effectivement le constat : montage de tête collectif avec rejet de tout ce qui vient de l'extérieur. Mais je comprends mieux la mécanique initiale.
Citation :
[...] la moitié des Français s’informent désormais uniquement sur Facebook.
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WTF?! C'est le dernier endroit où j'irais chercher de l'info...
Citation :
Si des bataillons numériques de journalistes, de scientifiques, d’experts et de politiques n’investissent pas en masse cette plateforme, et si Facebook ne prend pas d’initiatives ambitieuses pour favoriser la diffusion d’une information fiable et vérifiée, la vie démocratique française connaîtra le même problème qui s’est produit aux États-Unis lors de la campagne présidentielle de 2016 : un pan entier de l’électorat, accessible à toutes les manipulations, vivra sincèrement dans une réalité parallèle sur laquelle aucun fait établi, aucun chiffre contradictoire, aucun argument rationnel n’aura prise. [...]
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Et bien on y est presque.
Citation :
La seconde piste de réflexion pour l’avenir concerne les données collectées par Facebook sur les « gilets jaunes ». Un rapide examen des profils Facebook des simples membres de leurs groupes permet un constat : beaucoup ne parlaient pas de politique avant le déclenchement du mouvement. Si l’on remonte les historiques de publication, on trouve des photos de leurs enfants, de leurs animaux, de leurs voitures, de leurs motos. Rarement du contenu politique. Avec leur adhésion à ces groupes et au mouvement, des millions d’électeurs potentiels ont confié à la machine de collecte de données qu’est Facebook le secret de leurs colères, de leurs envies politiques et de leurs inclinaisons idéologiques.
Facebook, comme il l’a déjà fait par le passé pour d’autres cibles électorales[54] et puisque c’est le cœur de son métier, recoupera, classera et vendra ces données à n’importe quel acteur politique souhaitant cibler les « gilets jaunes ». Cela pourrait alors constituer le principal héritage de ce mouvement : l’arrivée sur le marché des données personnelles d’une frange supplémentaire de l’électorat, accélérant encore l’avènement d’une nouvelle ère démocratique où les candidats ne s’adresseront plus à des familles politiques ou à des groupes sociaux mais, via des discours fragmentés à l’extrême pour que chacun puisse entendre ce qu’il désire, à des individus. [...]
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Radieuse perspective. Je n'ai pas hâte.
Citation :
[....] une seule chose est certaine : l’arrêt des défilés du samedi et l’évacuation des ronds-points ne devront en aucun cas être interprétés comme la fin du mouvement. L’opinion publique se lassera, les médias passeront à autre chose, mais Internet n’oubliera rien.
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Et ce n'est pas rassurant.
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