Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5271 connectés 

 


Vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2063  2064  2065  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56764547
patx3
Posté le 08-06-2019 à 09:54:54  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-06-2019 à 09:54:54  profilanswer
 

n°56764631
pistache52
Posté le 08-06-2019 à 10:22:34  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ben toi non plus.
 
Il y a un million de travailleurs pauvres en France.  
Tu peux continuer à sauter comme un cabri en disant que c'est pas vrai, mais ca n'y changera rien.


 
Travailleur pauvre ne veut pas dire ne pas vivre décemment. Ils (ce million de personne dans leur entièreté)  n'ont pas accès aux soins ? Leurs enfants n'ont pas accès à l'école gratuite ? Ils vivent en guenille ? Ils ne peuvent se déplacer ? Ils n'ont pas de logement ? etc...
 
 
 

n°56764656
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-06-2019 à 10:27:59  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ben toi non plus.
 
Il y a un million de travailleurs pauvres en France.  
Tu peux continuer à sauter comme un cabri en disant que c'est pas vrai, mais ca n'y changera rien.


 
Oui sauf que :  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre
 

Citation :

En 2014 selon Eurostat, la France fait figure de « bon élève » avec 8,81 % des salariés à bas salaires, moitié moins que la moyenne européenne. La France est dans le top 5 des pays avec le moins de bas salaires en Europe depuis 2006, se trouvant au niveau du Danemark en 2014. La proportion est cependant plus élevée qu'en 2006 à cause de la crise économique mondiale depuis 2008.


 
Va falloir trouver autre chose parce que la France est parmi les meilleures au monde en terme de bas salaires pour les travailleurs et en terme de pauvreté.
Va falloir arrêter de nous la jouer comme si la situation était catastrophique en France. Elle ne l'est pas sur ce plan.
 
(elle l'est sur d'autres, en particulier sur les SDFs, mais c'est pour de toutes autres raisons, dont le fait par exemple que l'État n'organise pas la répartition des gens sans ressources sur tout le territoire, pour des raisons idéologiques débiles alors que quasi partout ailleurs, cela se fait)


---------------
Expert en expertises
n°56764735
360no2
I am a free man!
Posté le 08-06-2019 à 10:47:11  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :

=> Il me semble indispensable que le peuple se ré-approprie d'une façon ou d'une autre la politique de notre pays. Ça peut passer par un RIC élaboré de façon intelligente, ou par des assemblés de citoyens tirés au sort. 1 français sur 2 deux qui ne vote pas c'est grave, ça montre un dysfonctionnement démocratique et cela aboutit à des crises citoyennes comme celles des GJ. Mérome avait postés des éléments tout à fait assez pertinents sur le RIC d'ailleurs :

Marrant, mon diagnostic n'est pas du tout celui de Mérone ; en revanche, je rejoins partiellement le tien dans la suite de ton post qui, à mon sens, n'est pas une digression, mais au contraire un survol du fond du problème :

Jeremie_31 a écrit :

=> Au final ta phrase " le peuple choisira son shoot d'endorphime à court terme, aka la pire solution à long terme" est assez cocasse. D'une part car c'est faux si un minimum de pédagogie est réalisée, d'autre part car c'est exactement de cette façon dont fonctionnent les marchés financiers : sur des besoins de rentabilités à court-terme. Et c'est notamment pour cela que l'on est par exemple incapable de réaliser une transition énergétique sérieuse et que l'on est en train de bousiller notre planète, et notre futur avec. Désolé pour la digression par rapport au sujet inital du RIC.

A cela près que je incrimine pas "le marché" ou "le capitalisme" ; je rejoins Jancovici pour incriminer une mauvaise description du système en économie (qui oublie de considérer les stocks de ressources finis, au motif qu'ils sont "gratuits" ) et la nature humaine qui nous pousse à vouloir toujours avoir plus.
Nous sommes sur le peak oil ; nous continuons de ruiner le climat global ; nous n'avons pas la volonté de promouvoir d'alternatives tant qu'il restera un fond d'hydrocarbure quelque part.
Conséquence : croissance mondiale amorphe, et les premiers à le ressentir enfilent des gilets jaunes et descendent dans la rue parce que leur niveau de vie a cessé de s'améliorer avec le temps...
Le problème c'est que ça ne va pas aller en s'améliorant : les hydrocarbures abondants, c'est fini. Les énergies alternatives ne sont pas assez développées (je parle de nuke et de fermes d'hydroliennes, pas de photovoltaïque et d'éoliennes à la production intermittente). Le déclassement contre lequel s'indignent les GJ nous concernera bientôt tous.
Pour autant : est-ce si grave de ne plus pouvoir prendre l'avion tous les ans pour aller jouer les touristes au bout du monde ? Est-ce si grave de consommer davantage local ? Est-ce si grave de ne plus nous déplacer seuls tous les jours dans une boitàroues de plus d'une tonne construite avec 4 à 5 places ? Est-ce si grave de ne plus nous offrir autant de gadgets qui vont dormir au fond du placard passé le premier mois après l'achat ?
Je ne pense pas.

 
Jeremie_31 a écrit :

J'ai déjà donné des éléments de réponse dans mon précédent post. Primo la contrepartie c'est déjà que les citoyens aux plus bas revenus vont moins galérer, et ce n'est que justice.

Macron redistribue les parts d'un gâteau qui n'augmente plus, en en attribuant plus à ceux qui gueulent (et donc en en retirant à ceux qui font des efforts) : je ne vois pas où est la justice là-dedans ?

Jeremie_31 a écrit :

Mais bon cela te semble parfaitement égal, vu qu'apparemment tout le monde vit très bien en France selon tes autre messages. Facile de prétendre cela lorsque l'on est dans la classe moyenne et pas confronté aux difficulté économiques des plus modestes... Ensuite, comme déjà dit, l'INSEE attend des impacts positifs sur la croissance.

Au contraire : cela ne m'est pas du tout égal que nous ayons trouvé un nouveau moyen de faire monter le prix des parts du gâteau. Quant à la croissance induite : il n'y a bien que les économistes pour considérer que détruire une part avant de la reconstruire, c'est de la "croissance".
Mais qu'attendre de gens qui ne mesurent pas la croissance sur l'accroissement du stock mais sur celui de l'activité ? (donc sur la dérivée de l'accroissement du stock...)

Jeremie_31 a écrit :


Enfin, je n'ai lu nulle part que les réformes de Macron pour les GJ seraient financés par nos impots. A priori ça devrait passer par la suppression de certaines niches fiscales, voir l’allongement du temps de travail. Vraisemblablement il risque aussi d'y avoir un peu de la dette. A suivre.

Ça fait longtemps que j'ai compris que les vases communicants communiquent entre eux : la dette, ce ne sont jamais que les impôts dont les bénéficiaires refusent d'assumer la charge et transmettent à leurs successeurs ; mais un jour tout se paye (que ce soit à l'échéance par le contribuable ou au moment du défaut par le prêteur).

Jeremie_31 a écrit :

sur le revenu universel :

 

Pas d'avis tranché sur la question, je ne me suis pas encore assez informé.

pas de souci.

 
Jeremie_31 a écrit :


sur le mouvement, les conséquences de ses envies, les racines possibles du mal-être dénoncé par les GJ et les pistes de solution concrètes :

 

La tu m'excuseras mais je ne vais pas tout commenter. De toute façon il me semble que nous ne faisons pas le même diagnostique de départ :
-> toi tu sous-entend que tout va bien en France, que tout le monde vit bien de son travail, et que les GJ ne sont que les caricatures dépeintes généralement dans les médias à savoir, soit des gens violents, soit des gens qui veulent sur-consommer.
-> Alors qu'il a été montré que les personnes actives aux bas revenus ont a peine de quoi vivre décemment & que les écarts de richesse sont immenses dans notre société. Je vais pas te remettre toutes les sources, voir mes précédents posts. Moi je vois plutôt dans la crise des GJ une crise de notre système néolibéral, qui certes crée de la richesse, mais qui 1) est incapable de la répartir convenablement, créant une classe de travailleur précaire et donc des crispations dans notre société 2) dépend d'une croissance perpétuelle, donc d'une consommation permanente qui aliène une partie de la population & de surcroit crée des problèmes environnementaux. Pour compléter le tableau il faut ajouter la crise démocratique actuelle et la défiance envers nos politiques.

Relis les explications que j'ai apportées avant ce passage : je ne dis pas du tout que tout va bien.
Je dis que les remèdes sont pires que le mal, et que les problème que nous rencontrons ne viennent pas du capitaine du bâtiment "France" mais de l'océan qui commence à se déchaîner sous elle.
Et qu'il vaut mieux nous préparer que de refuser le constat que nous fonçons droit sur la tempête, sans aucun pouvoir de l'éviter (nous, ainsi que l'ensemble des États de la planète).

 

En bref : les gilets jaunes sont l'arbre qui cache la forêt ; et nous n'avons pas les ressources pour nous occuper de chaque arbre individuellement.
En revanche, il est grand temps de commencer à nous occuper de la forêt.

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 08-06-2019 à 11:27:47

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56764753
hungryman
Posté le 08-06-2019 à 10:51:14  profilanswer
 

rastafia a écrit :


C'est dur de remettre son cerveau en route après 6 mois de "macron démition thermomix lol" hein :lol:


C'est surtout que personne n'a relevé mon ''jaipalu'' > j'ai le palu > paludisme > moustique > vaccin pas efficace

 

Bref je suis déception  [:letaulier demoniaque:2]


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°56764886
pistache52
Posté le 08-06-2019 à 11:32:09  profilanswer
 


La manif du stade de France, ils sont déjà au moins plusieurs dizaines. Cela promet.

n°56764924
bozoleclow​n
Posté le 08-06-2019 à 11:42:31  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Non mais ça oblige à éduquer correctement les gens, pas de bâcler le travail pour garantir la reproduction sociale.


J'aime bien comment tu balances la reproduction sociale comme si c'était un crime contre l'humanité alors que c'est juste la base de n'importe quelle éducation.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 08-06-2019 à 11:48:06

---------------
HFR in a nutshell
n°56764942
360no2
I am a free man!
Posté le 08-06-2019 à 11:48:00  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


J'aime bien comment tu balances la reproduction sociale comme si c'était un crime contre l'humanité alors que c'est la base de n'importe quelle éducation.

Si on oublie la mission que se fixe l'éducation nationale... [:ojap]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56764963
bozoleclow​n
Posté le 08-06-2019 à 11:53:48  profilanswer
 

les complotistes entretiennent la confusion entre la reproduction des comportements sociaux qui est la base de toute éducation et la théorie qui voudrait que cela amène a renforcer les classes sociales etablies.
c'est idiot, comme si l’éducation nationale n'aidait pas a développer son esprit critique.

 

le fameux adage "La main qui berce l'enfant est la main qui dirige le monde" est vrai et par exemple les programmes sont l'occasion de modifier l'opinion publique a long terme, il suffit de voir comment l'enseignement en europe en qques décennies a fait baisser la haine entre les peuples européen, les cours d'hiustoire et de langues aidant.
mais voir dans le programme de l’éducation nationale un outil pour opprimer le peuple au profit des riches faut être un poil tordu.
Plus tot on essayait de nous expliquer que l'élection de délégués de classe faisait partie du schema.
On melange tout dans une bonne theorie du complot.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 08-06-2019 à 12:47:52

---------------
HFR in a nutshell
n°56764986
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 08-06-2019 à 11:59:08  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Ils font leurs manifs dans le 9-3, maintenant ?     [:mistral_ winner]


 
Ouais, ils se disent que les flics oseront pas venir :o

mood
Publicité
Posté le 08-06-2019 à 11:59:08  profilanswer
 

n°56765009
pistache52
Posté le 08-06-2019 à 12:03:35  profilanswer
 

Place Joffre, ils sont 20 pour l'instant  :heink:
Une petite centaine au stade de France.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 08-06-2019 à 12:04:27
n°56765033
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-06-2019 à 12:08:45  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

Place Joffre, ils sont 20 pour l'instant  :heink:
Une petite centaine au stade de France.


 
ça veut rien dire.  [:bap2703:2]  
 
il est juste midi.  [:bap2703:2]  
 
On est en train de regarder les infos dans le bistro du coin  [:bap2703:2]  
 
On voudrait manger dans des restaurants étoilés et on peut même pas  [:bap2703:2]  
 
 [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Révolte
 
 [:kelly_viendansmonli:6]


---------------
Expert en expertises
n°56765128
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-06-2019 à 12:31:37  profilanswer
 

Pourquoi le stade de France ?  :??:

n°56765130
Burracho
Posté le 08-06-2019 à 12:31:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
ça veut rien dire.  [:bap2703:2]  
 
il est juste midi.  [:bap2703:2]  
 
On est en train de regarder les infos dans le bistro du coin  [:bap2703:2]  
 
On voudrait manger dans des restaurants étoilés et on peut même pas  [:bap2703:2]  
 
 [:kelly_viendansmonli:6]  
 
Révolte
 
 [:kelly_viendansmonli:6]


 
Les moutons jaunes  qui vont à l abattoir dans la citée des 4000.
 
Il est vrai qu un territoire pleinement intégré dans la mondialisation par le commerce de la drogue et des armes va accueillir à bras armés ou ouvert des anticapitalistes qui aiment pas trop les « pas comme nous ».
 
Je pense que nous allons assister à une expérience sociologique fascinante  :o  :o  :o  :o


Message édité par Burracho le 08-06-2019 à 12:35:39
n°56765173
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-06-2019 à 12:38:37  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

Place Joffre, ils sont 20 pour l'instant  :heink:
Une petite centaine au stade de France.


Keski fout' au stade de France. On leur a pas dit que les Bleues jouaient hier au Parc et que les Bleus jouent ce soir en Turquie [:gniais:2]

n°56765211
Headspace
Posté le 08-06-2019 à 12:45:16  profilanswer
 

LCI qui nous fait encore une intégrale GJ, ils sont sérieux ??

n°56765248
360no2
I am a free man!
Posté le 08-06-2019 à 12:49:30  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :

il suffit de voir comment l'enseignement en europe en qques décennies a fait baisser la haine entre les peuples européen, les cours d'hiustoire et de langues aidant.

Marrant : je vois plutôt là l'œuvre d'une période de prospérité sans précédent, permise par l'énergie abondante peu chère (y compris pendant et après les "chocs" pétroliers).

 
bozoleclown a écrit :

mais voir dans le programme de l’éducation nationale un outil pour opprimer le peuple au profit des riches faut être un poil tordu.

C'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle a les moyens de sa mission : permettre l'égalité des chances (ni qu'il est possible d'atteindre cet idéal d'ailleurs)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56765359
prokie
Trump 2028
Posté le 08-06-2019 à 13:00:38  profilanswer
 

Ils vont faire comment pour manifester en Juillet  ?
Ils vont stop les vacances en mobil home (à 1000 euros la semaine) pour continuer à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat ?


---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°56765396
bozoleclow​n
Posté le 08-06-2019 à 13:06:42  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Marrant : je vois plutôt là l'œuvre d'une période de prospérité sans précédent, permise par l'énergie abondante peu chère (y compris pendant et après les "chocs" pétroliers).
 


biensur c'est un tout, mais il y a eu une volonté politique de rapprocher les peuples qui s'est traduite dans les programmes scolaire.
 

360no2 a écrit :

C'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle a les moyens de sa mission : permettre l'égalité des chances (ni qu'il est possible d'atteindre cet idéal d'ailleurs)


une evidence pas pour tout le monde, je ne dit pas que tout est parfait je dénonce juste le discours complotiste de certains.

n°56765496
cartemere
Posté le 08-06-2019 à 13:17:49  profilanswer
 

Merome a écrit :

Merci à eaglestorm (et daouar indirectement) pour avoir retrouvé des sources.
 
Donc :  
https://reho.st/self/c92232f1bdce40 [...] 32521b.png
 
C'est effectivement la proposition la plus populaire de la catégorie, dans le sens où c'est là que le plus de monde a voté. Mais on voit bien également qu'elle est loin d'être consensuelle, puisque "seulement" 60% des votants environ la plébiscitent, alors qu'on voit les 3 propositions suivantes qui sont à plus de 75% de votes favorables.
 
C'est la raison pour laquelle elle n'apparait pas dans le résumé que j'ai posté plus haut.
 
A mon sens, on ne peut pas prétendre à partir de là que c'est la "première revendication" Santé du site du vrai débat ni même la "demande la plus populaire" (pour reprendre les termes de Dilat Larath auxquels je réagissais). C'est juste la proposition la plus populaire, vraisemblablement parce qu'elle est clivante et qu'elle est loin de faire l'unanimité, contrairement à d'autres propositions relevées avec le même protocole.
 
Après, on peut s'affoler qu'il y ait quand même 60% de gens qui sont favorables à cette proposition. Pour un sondage en ligne avec tous les biais intrinsèques à ce genre de processus (multi votes, échantillon non représentatif...), ça me semble pas très pertinent.


 [:striker eureka:1]

n°56765521
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2019 à 13:20:32  answer
 

Ernestor a écrit :


Keski fout' au stade de France. On leur a pas dit que les Bleues jouaient hier au Parc et que les Bleus jouent ce soir en Turquie [:gniais:2]


Elles jouent à Nice je crois pas en Turquie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2019 à 13:21:11
n°56765531
360no2
I am a free man!
Posté le 08-06-2019 à 13:20:59  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


une evidence pas pour tout le monde, je ne dit pas que tout est parfait je dénonce juste le discours complotiste de certains.

:jap: les compotistes sont des êtres mal rasés :o

Spoiler :

Rasoir d'Hanlon

 

« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56765591
pistache52
Posté le 08-06-2019 à 13:27:14  profilanswer
 

Headspace a écrit :

LCI qui nous fait encore une intégrale GJ, ils sont sérieux ??


 
Alors que l'on devrait célébrer cette première victoires des bleues ..et ne parler que Coupe du monde de football féminin. :pfff:  
 
Y a des bons matches à venir pourtant aujourd'hui.

n°56765624
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-06-2019 à 13:31:43  profilanswer
 


Ils ont pas changé de saiqse :o

n°56765658
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2019 à 13:37:04  answer
 

Ernestor a écrit :


Ils ont pas changé de saiqse :o


Ah merde, je crois que j'ai tout compris de travers alors  [:tinostar]

n°56765772
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-06-2019 à 13:50:28  profilanswer
 


C'est que mercredi à Nice pour les filles, va pas trop vite [:kermit007:4]  
 
Les garçons c'est ce soir en Turquie.

n°56765855
canardeur
Posté le 08-06-2019 à 14:03:25  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Pourquoi le stade de France ? :??:

 

La coupe du monde 98 était truquée  [:bap2703:2]

n°56765919
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 08-06-2019 à 14:12:24  profilanswer
 

A part les produits que prenaient les joueurs et les simulations.
Il y a eu le fait que la France et le brési puissent se rencontrer en finale.

n°56765923
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 08-06-2019 à 14:12:45  profilanswer
 

Il ne se passe rien sur lci.

n°56766077
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 08-06-2019 à 14:27:43  profilanswer
 

Il y a un manque de valeurs dans la société.

n°56766088
Burracho
Posté le 08-06-2019 à 14:29:44  profilanswer
 

Ruptlty qui suit les GJ dans une petite marche digestive au bourget la déchéance du mouvement  :o


Message édité par Burracho le 08-06-2019 à 14:34:17
n°56766106
doutrisor
Posté le 08-06-2019 à 14:33:07  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


biensur c'est un tout, mais il y a eu une volonté politique de rapprocher les peuples qui s'est traduite dans les programmes scolaire.
 


 

bozoleclown a écrit :


une evidence pas pour tout le monde, je ne dit pas que tout est parfait je dénonce juste le discours complotiste de certains.


 
 
Après la seconde guerre mondiale, l'Europe était à genoux. Même en France, il y a eu des tickets de rationnement jusqu'en 1949.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56766255
360no2
I am a free man!
Posté le 08-06-2019 à 14:59:18  profilanswer
 
n°56766319
Grubnatz
me name is potato
Posté le 08-06-2019 à 15:11:00  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Il y a un manque de valeurs dans la société.


Et ce qui compte c'est les valeurs [:marllt2]

n°56766373
bozoleclow​n
Posté le 08-06-2019 à 15:18:28  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 
 
Après la seconde guerre mondiale, l'Europe était à genoux. Même en France, il y a eu des tickets de rationnement jusqu'en 1949.


euh oui je suis au courant mais je vois pas trop le rapport avec la migration des hirondelles au printemps.

n°56766439
doutrisor
Posté le 08-06-2019 à 15:28:44  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


euh oui je suis au courant mais je vois pas trop le rapport avec la migration des hirondelles au printemps.


 
 
Je voulais que cela aussi contribua à la paix : plus personne n'avait envie ni les moyens de se battre. Et bien sûr, la mise en place de démocraties à fortement changé les choses.
 
L'instauration du Pacte de Varsovie a aussi obligé l'Europe de l'Ouest à faire bloc.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56766492
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-06-2019 à 15:33:54  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


60% des GJs sont convaincus du contraire.
C'est là tout le pb du RIC.


 
Mais non  [:canardeur]  
 
Tu ne peux pas passer de l'assertion :
- 60% des participants à un sondage en ligne sur un site tenu par des gilets jaunes ont répondu "proposition X"
à
- 60% des gilets jaunes sont convaincus par la "proposition X" et répondront pareil au RIC inévitable sur "proposition X".
 
Tu fais plein d'erreurs logiques en passant de l'une à l'autre :  
- on ne sait pas si ce sont des gilets jaunes qui ont répondu (c'est ouvert à tous)
- on ne sait pas si une telle proposition aboutirait à un RIC (le site lui-même l'écarte parce que pas assez consensuel et tous les mécanismes de RIC que j'ai pu lire proposent des filtres pour éviter les questions débiles du genre)
- en cas de RIC, on aurait un débat public précédent le vote, qui ferait bouger les lignes et monter le niveau sur le sujet
- cliquer sur un bidule en ligne ou voter en son âme et conscience n'a strictement rien à voir
- ...
 

Kiveu a écrit :


Concernant les vaccins, parce que ce n'est pas à la population de décider de questions de santé publiques, c'est à des experts compétents et disposant :
1- de toutes les données nécessaires sur le sujet (études d'impact, études épidémiologiques et toxicologiques diverses...etc)
2 - du savoir nécessaire pour comprendre ces études, ces rapports et ces analyse, qui sont COMPLEXES et qui demandent à minima des années d'apprentissage et de pratique dans le domaine, autant en médecine, en biologique, toxicologie, qu'en statistique, pour bien en comprendre tous les impacts.


 
2 écueils à cette façons de voir les choses :  
1- Aujourd'hui, ce ne sont pas les experts compétents qui décident des questions de santé publique, mais des élus. Pourquoi ça ne te pose pas de problème ?
2- Ces mêmes élus, pourtant bien éclairés par les experts sur des sujets comme le changement climatique, la pénurie des énergies fossiles, ont été infoutus de dévier notre trajectoire depuis 1972 (date à laquelle les données sont connues, Club de Rome, toussa). On constate même que tous les problèmes soulevés à l'époque se sont aggravés.  
 
Tout porte à croire qu'il ne suffit pas d'être guidé par les experts pour prendre de bonnes décisions. Il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : l'influence des lobbies, l'idéologie du parti, l'électoralisme...
Le RIC introduit sans doute quelques risques qu'il faut adresser (populisme, incohérence des décisions, incompétence des votants...) mais à mon sens, il sont moins importants et plus contrôlables que ceux du régime représentatif actuel.
 

Ernestor a écrit :


Le principal biais est que c'est un vote où seuls les GJ ou assimilés ont voté. Ca donne une idée de ce qu'ils pensent et de leur révolte.


 
Source ?
Moi si j'étais un troll macroniste, j'irais voter sur le site des gilets jaunes pour faire croire qu'ils sont xénophobes et terreplatistes. Ca me couterait trois clics et je dirais à tous mes copains du nouveau monde de faire pareil.
 

Ernestor a écrit :


Oui, oui.
 
Oui parce que si le RIC est lancé, c'est qu'on a considéré qu'il y avait suffisamment de monde à le voir donc qu'il est assez représentatif.


 
Ce n'est pas le fait que TOI tu votes qui détermine si le RIC est populaire. C'est le processus préalable qui a aboutit à la mis en place de ce RIC.
Or ce site "Vrai débat", c'est un proto de ce que pourrait être le processus préalable qui abouti à la mise en place du RIC. Et on peut voir que c'est loin d'être une proposition consensuelle, donc loin de déboucher sur un RIC. Raison pour laquelle la proposition n'est pas reprise dans le résumé "officiel" du site.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2063  2064  2065  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :
 

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)