god is dead a écrit :
La majorité des travailleurs souhaiteraient partir en retraite à 50 ans et avoir 2 mois de congés payés, doit-on donc leur donner ? Tu vois, les limites de la "démocratie" façon "c'est le peuple qui décide".
|
Source ?
Tu projettes sur le peuple ta vision d'une masse populaire débile, fainéante et inconséquente qu'elle n'est pas. Ce n'est pas très étonnant parce que les médias passent leur temps à ridiculiser l'opinion publique à coup de micro-trottoirs et sondages à chaud. Les expérimentations sérieuses de démocratie directe, elles, montrent l'exact inverse. Quand tu mets les gens (qu'ils soient députés ou GJ) en situation de débattre et de réfléchir à une question, ils montent en compétence, mécaniquement. Inversement, le plus intelligent des polytechniciens, si tu lui demandes de se prononcer à chaud sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, il va sortir une ânerie plus grosse que lui.
Partant de là, on peut organiser le débat public pour qu'il en ressorte des décisions intelligentes ET consensuelles. Il ne s'agit pas de permettre à Roger du PMU d'obtenir le RIC sur la clôture de son voisin qu'est trop haute.
god is dead a écrit :
Et faut arrêter de voir le RIC comme un instrument mirifique qui va changer la vie, ça ne changera rien à ton salaire et les taxes que tu devras payer.
|
Je suis globalement favorable au RIC, mais je ne crois pas une seconde que ça va résoudre le changement climatique ou la pénurie de pétrole. Ni même que ça suffirait à résorber les inégalités ou le chômage.
Simplement, c'est un outil relativement simple à mettre en place (et encadrer) qui répond à une demande forte des citoyens (pas que GJ) et je ne vois aucune raison de ne pas le faire si l'on se prétend démocrate.
god is dead a écrit :
Ah le famoso "minoritaire", amusant. Les GJ sont donc ulta ultra minoritaires. Élections > sondages.
|
Les GJ sont minoritaires, mais pas certaines idées qu'ils défendent, comme le RIC. Deal with it.
god is dead a écrit :
Le GJ ne veut pas être entendu, il veut des mesures ""fortes"". Ces dernières étant d'ailleurs pour la plupart intenable économiquement. Macron, qui gère un état en faillite, n'est pas suicidaire.
|
Le RIC est une mesure forte qui coute pas grand chose et qui répond directement au problème à plusieurs titres : améliore la confiance dans les politiques, répond à une demande majoritaire des français, réduit les chances d'avoir des émeutes en apportant une "porte de sortie" légale...
god is dead a écrit :
Le RIC, que tu sembles plébisciter, permettrait donc d'arranger la situation des Français ? En quoi ? J'aimerais des exemples concrets qui tiennent compte des mécanismes économiques existants.
|
Je te parle de démocratie, tu me parles d'économie.
god is dead a écrit :
La bonne façon de voir la démocratie, ce serait déjà de s'y intéresser, de participer à la vie locale et de voter, plutôt que de dire sans cesse "tous pourris ou élections pièges à cons".
|
Justement, si tu t'intéresses à la démocratie, tu comprends vite que l'élection a été mise en place pour l'éviter. Que les gens qui ont conçu les systèmes représentatifs n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier la démocratie. Et par conséquent, la "bonne façon de voir la démocratie", c'est avec moins d'élections.
Sans déconner, prenez le temps de lire ce que disent les chercheurs sur ce sujet (Manin, Sintomer, Dupuis Deri...) qui ne font que redécouvrir ce que les grands penseurs savaient déjà (Montesquieu, Aristote...)
Si vous ne devez regarder qu'une seule vidéo : https://invidio.us/watch?v=KVW5ogGD [...] ubtitles=,,
god is dead a écrit :
On passera sur le "tous pourris". Comment tu luttes contre tous les autres éléments générés et entretenus par le contexte mondial ? A moins de ruiner la compétitivité de la France, je ne vois pas. C'est une marche du monde qui ne me convient pas non plus, mais défiler tous les samedis n'y changera rien.
|
Pour le tous pourris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A7aises
Mais ce n'est pas les élus, le problème. C'est un problème systémique. A leur place, je ferais sans doute pas mieux. Et les GJ non plus. D'où la défiance envers l'élection.
Le contexte mondial, on participe à le modifier, à notre modeste mesure. La montée des populismes n'est pas franco-française, les autres pays ont eu leurs GJ (indignados, occupy...) Si la France montrait la voie, d'autres pourraient lui emboîter le pas. Tous les progrès sociaux sont obtenus dans un "contexte mondial". "Rien n'arrête une idée dont le temps est venu" disait Hugo. L'abolition de l'esclavage, les congés payés... Inversement, si le contexte mondial fait que des gosses chinois bossent pour 3 francs 6 sous, il ne faut pas s'interdire de le faire ?
god is dead a écrit :
Tu parles de seuil critique ? Où sont les millions de Français dans les rues ? Tu n'as pas l'impression que c'est un poil exagéré ?
|
Le seuil critique dont je parle, c'est celui qui fait qu'un mec/une femme qui acceptait jusqu'ici son sort sans trop broncher sort d'un coup dans la rue et fout le feu à l'arc de Triomphe. C'est un phénomène suffisamment important pour être pris en compte.
Certes, mais ce sont des choses qui peuvent se gérer intelligemment si tu veux pas que ton pays soit à feu et à sang.
bozoleclown a écrit :
les GJs qui pensent que le RIC c'est l'outil ultime pour que le peuple se fasse entendre et que les choses changent alors que c'est tout le contraire, c'est l'outil parfait pour que des minorités puissent bloquer toutes décisions, l'outil parfait pour anéantir le peu de courage que peut avoir la classe politique a agir.
si a la moindre décision impopulaire un RIC bien démago peut tout arrêter plus aucune décision sérieuse ne sera prise et comme on ne peux pas faire un RIC pour toutes les questions étudiées chaque semaine par l'assemblée, on est mal barré.
|
Hmm... Le RIC ne bloquerait que si une majorité est d'accord pour bloquer. Si un politique est peureux d'agir car il craint de mécontenter le peuple qui l'a élu, j'ai envie de dire, bien fait pour lui.
Mais là encore, c'est une vision très puéril et fantasmée du RIC qu'on déclencherait du jour au lendemain sur la volonté d'un pilier de bar qui fait une pétition avec ses copains poivrots. Un RIC s'organise et on peut le faire intelligemment, si si. On n'est pas obligé de faire les choses bêtement.
bozoleclown a écrit :
la seule solution pour une démocratie qui fonctionne mieux c'est que le peuple soit un peu moins con, s’intéresse aux programmes des politiques et aux actualités, qu'ils se renseignent un peu, ca éviterais par exemple que le parti sorti en tête aux élections européennes de 2014 et qui depuis n'as absolument rien foutu au parlement européen, hormis des magouilles, des détournements d'argent pour lesquels il a été condamné, gagne une nouvelle fois les élections cette année.
|
Je pense que c'est une très grosse erreur d'analyse, pourtant déjà soulevée par Condorcet en son temps, confirmée par Arrow : l'élection ne permet pas de révéler fidèlement l'opinion du peuple. Structurellement, intrinsèquement. Dés lors, si tu considères que c'est parce que les gens sont cons que le FN arrive en tête, c'est que tu n'as pas bien compris les biais d'une élection. Et je comprends que vous preniez les gens pour des cons si vous vous focalisez sur les résultats d'une élection pour juger...
Juste pour mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] _d%27Arrow
Citation :
Dans ce cadre, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d'acceptation de ses hypothèses, qu'il n'existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d'un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population.
|
360no2 a écrit :
Owiiii, le fameux RIC en toutes choses, pour demander à l'Etat des millions d'actions et lui retirer les moyens de les mener la semaine suivante !
Je te laisse la conclusion :
|
Même réponse que plus haut. Vous faites du RIC un épouvantail qu'il n'est pas.
Eonwe a écrit :
80% des français veulent le RIC.
Ces mêmes 80% de français qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique dont 44% pensent qu'il y participe beaucoup (source: audition de Jancovici à l'AN y'a deux semaines, dispo sur Youtube).
Tu es sûr de vouloir donner la parole aux gens sur ce type de sujet par ex ? Ou sur les vaccins ? Et je ne te parle même pas des questions sociétales...
Edit: 63% favorables à un RIC révocatoire... ou comment paralyser les prises d'initiative des élus. C'est tellement démago.
|
C'est précisément parce que 80% des gens pensent que le nucléaire participe au réchauffement qu'il faut un RIC. La question nucléaire n'ayant jamais été abordée dans le débat public autrement que sous le prisme des risques, avec les positions caricaturales des pros et des antis, les connaissances de la population sur le sujet sont nulles. Mais dans le processus du RIC, il y a justement cette phase importante de débat public qu'il ne faut pas négliger et qui est infiniment pédagogique. Le meilleur moyen d'infantiliser les gens et de les laisser dans l'ignorance, c'est de décider à leur place sur ce genre de sujets, en leur proposant juste des packages de propositions sur des sujets aussi divers que le mariage pour tous, la sécurité routière, l'âge de la retraite ou le nucléaire. Aucune nuance possible, aucun panachage, ... Le degré zéro de la démocratie.
---------------
Ceci n'est pas une démocratie