Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6272 connectés 

 


Vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2031  2032  2033  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56691999
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 09:48:41  answer
 

Reprise du message précédent :


Sérieusement... ?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2019 à 09:48:41  profilanswer
 

n°56692004
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 31-05-2019 à 09:49:23  profilanswer
 


Bien sûr que non ;)


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°56692013
bennyboy
Posté le 31-05-2019 à 09:50:26  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


Pour que le peuple soit plus intelligent, il faut qu'il ait de quoi vivre pour avoir un bon moral (global), on est plus intelligent quand on a l'esprit apaisé, et pour pouvoir s'instruire.  
Beaucoup de choses sont faîtes pour ne pas rendre le peuple intelligent.


 
Ah oui c'est clair, quelle tristesse.
Si seulement on était dans un pays en paix, ou tous les besoins vitaux seraient garantis pour 99,9999% de la population, avec une éducation gratuite, ou les gens auraient des jours non travaillés, ou ils pourraient par exemple aller se poser gratuitement dans un joli parc et lire des livres qu'ils pourraient emprunter gratuitement...
 
Mais bon les illuminatis et hanouna veillent au grain.

n°56692027
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 09:53:02  answer
 


J'en attendais pas moins de toi.

n°56692045
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 09:56:11  profilanswer
 


 
C'est débile, c'est comme vouloir menacer chez lui le conseiller bancaire qui te dit que t'es à découvert et que t'as 80€ d'agios par dessus, ce n'est pas lui qui a définit les règles. Dans les locaux, en tant que représentant de son entreprise tu peux lui faire passer ton mécontentement, mais à la sortie du bureau ce n'est plus le représentant de la boite, c'est un humain. Si t'es pas content tu vas manifester devant le siège de la sogé pas devant l'appart d'un employé

n°56692051
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 09:56:27  profilanswer
 

god is dead a écrit :


La majorité des travailleurs souhaiteraient partir en retraite à 50 ans et avoir 2 mois de congés payés, doit-on donc leur donner ? Tu vois, les limites de la "démocratie" façon "c'est le peuple qui décide".  


 
Source ?
Tu projettes sur le peuple ta vision d'une masse populaire débile, fainéante et inconséquente qu'elle n'est pas. Ce n'est pas très étonnant parce que les médias passent leur temps à ridiculiser l'opinion publique à coup de micro-trottoirs et sondages à chaud. Les expérimentations sérieuses de démocratie directe, elles, montrent l'exact inverse. Quand tu mets les gens (qu'ils soient députés ou GJ) en situation de débattre et de réfléchir à une question, ils montent en compétence, mécaniquement. Inversement, le plus intelligent des polytechniciens, si tu lui demandes de se prononcer à chaud sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, il va sortir une ânerie plus grosse que lui.
Partant de là, on peut organiser le débat public pour qu'il en ressorte des décisions intelligentes ET consensuelles. Il ne s'agit pas de permettre à Roger du PMU d'obtenir le RIC sur la clôture de son voisin qu'est trop haute.
 

god is dead a écrit :


Et faut arrêter de voir le RIC comme un instrument mirifique qui va changer la vie, ça ne changera rien à ton salaire et les taxes que tu devras payer. :o


 
Je suis globalement favorable au RIC, mais je ne crois pas une seconde que ça va résoudre le changement climatique ou la pénurie de pétrole. Ni même que ça suffirait à résorber les inégalités ou le chômage.
Simplement, c'est un outil relativement simple à mettre en place (et encadrer) qui répond à une demande forte des citoyens (pas que GJ) et je ne vois aucune raison de ne pas le faire si l'on se prétend démocrate.
 

god is dead a écrit :


Ah le famoso "minoritaire", amusant. Les GJ sont donc ulta ultra minoritaires. Élections > sondages.


 
Les GJ sont minoritaires, mais pas certaines idées qu'ils défendent, comme le RIC. Deal with it.
 

god is dead a écrit :


Le GJ ne veut pas être entendu, il veut des mesures ""fortes"". Ces dernières étant d'ailleurs pour la plupart intenable économiquement. Macron, qui gère un état en faillite, n'est pas suicidaire. :o


 
Le RIC est une mesure forte qui coute pas grand chose et qui répond directement au problème à plusieurs titres : améliore la confiance dans les politiques, répond à une demande majoritaire des français, réduit les chances d'avoir des émeutes en apportant une "porte de sortie" légale...
 

god is dead a écrit :


Le RIC, que tu sembles plébisciter, permettrait donc d'arranger la situation des Français ? En quoi ? J'aimerais des exemples concrets qui tiennent compte des mécanismes économiques existants.


 
Je te parle de démocratie, tu me parles d'économie.
 

god is dead a écrit :


La bonne façon de voir la démocratie, ce serait déjà de s'y intéresser, de participer à la vie locale et de voter, plutôt que de dire sans cesse "tous pourris ou élections pièges à cons". :o


 
Justement, si tu t'intéresses à la démocratie, tu comprends vite que l'élection a été mise en place pour l'éviter. Que les gens qui ont conçu les systèmes représentatifs n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier la démocratie. Et par conséquent, la "bonne façon de voir la démocratie", c'est avec moins d'élections.
Sans déconner, prenez le temps de lire ce que disent les chercheurs sur ce sujet (Manin, Sintomer, Dupuis Deri...) qui ne font que redécouvrir ce que les grands penseurs savaient déjà (Montesquieu, Aristote...)
Si vous ne devez regarder qu'une seule vidéo : https://invidio.us/watch?v=KVW5ogGD [...] ubtitles=,,
 

god is dead a écrit :


On passera sur le "tous pourris". Comment tu luttes contre tous les autres éléments générés et entretenus par le contexte mondial ? A moins de ruiner la compétitivité de la France, je ne vois pas. C'est une marche du monde qui ne me convient pas non plus, mais défiler tous les samedis n'y changera rien.  


 
Pour le tous pourris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A7aises
Mais ce n'est pas les élus, le problème. C'est un problème systémique. A leur place, je ferais sans doute pas mieux. Et les GJ non plus. D'où la défiance envers l'élection.
Le contexte mondial, on participe à le modifier, à notre modeste mesure. La montée des populismes n'est pas franco-française, les autres pays ont eu leurs GJ (indignados, occupy...) Si la France montrait la voie, d'autres pourraient lui emboîter le pas. Tous les progrès sociaux sont obtenus dans un "contexte mondial". "Rien n'arrête une idée dont le temps est venu" disait Hugo. L'abolition de l'esclavage, les congés payés... Inversement, si le contexte mondial fait que des gosses chinois bossent pour 3 francs 6 sous, il ne faut pas s'interdire de le faire ?
 

god is dead a écrit :


Tu parles de seuil critique ? Où sont les millions de Français dans les rues ? Tu n'as pas l'impression que c'est un poil exagéré ?


 
Le seuil critique dont je parle, c'est celui qui fait qu'un mec/une femme qui acceptait jusqu'ici son sort sans trop broncher sort d'un coup dans la rue et fout le feu à l'arc de Triomphe. C'est un phénomène suffisamment important pour être pris en compte.
 

god is dead a écrit :


Avoir le "sentiment de quelque chose" n'est pas la nouvelle vérité du temps.


 
Certes, mais ce sont des choses qui peuvent se gérer intelligemment si tu veux pas que ton pays soit à feu et à sang.  
 
 

bozoleclown a écrit :

les GJs qui pensent que le RIC c'est l'outil ultime pour que le peuple se fasse entendre et que les choses changent alors que c'est tout le contraire, c'est l'outil parfait pour que des minorités puissent bloquer toutes décisions, l'outil parfait pour anéantir le peu de courage que peut avoir la classe politique a agir.
si a la moindre décision impopulaire un RIC bien démago peut tout arrêter plus aucune décision sérieuse ne sera prise et comme on ne peux pas faire un RIC pour toutes les questions étudiées chaque semaine par l'assemblée, on est mal barré.


 
Hmm... Le RIC ne bloquerait que si une majorité est d'accord pour bloquer. Si un politique est peureux d'agir car il craint de mécontenter le peuple qui l'a élu, j'ai envie de dire, bien fait pour lui.
Mais là encore, c'est une vision très puéril et fantasmée du RIC qu'on déclencherait du jour au lendemain sur la volonté d'un pilier de bar qui fait une pétition avec ses copains poivrots. Un RIC s'organise et on peut le faire intelligemment, si si. On n'est pas obligé de faire les choses bêtement.
 

bozoleclown a écrit :


la seule solution pour une démocratie qui fonctionne mieux c'est que le peuple soit un peu moins con, s’intéresse aux programmes des politiques et aux actualités, qu'ils se renseignent un peu, ca éviterais par exemple que le parti sorti en tête aux élections européennes de 2014 et qui depuis n'as absolument rien foutu au parlement européen, hormis des magouilles, des détournements d'argent pour lesquels il a été condamné, gagne une nouvelle fois les élections cette année.


 
Je pense que c'est une très grosse erreur d'analyse, pourtant déjà soulevée par Condorcet en son temps, confirmée par Arrow : l'élection ne permet pas de révéler fidèlement l'opinion du peuple. Structurellement, intrinsèquement. Dés lors, si tu considères que c'est parce que les gens sont cons que le FN arrive en tête, c'est que tu n'as pas bien compris les biais d'une élection. Et je comprends que vous preniez les gens pour des cons si vous vous focalisez sur les résultats d'une élection pour juger...
Juste pour mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] _d%27Arrow
 

Citation :


Dans ce cadre, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d'acceptation de ses hypothèses, qu'il n'existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d'un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population.  


 

360no2 a écrit :

[:the_warrior] Owiiii, le fameux RIC en toutes choses, pour demander à l'Etat des millions d'actions et lui retirer les moyens de les mener la semaine suivante !
[:alex-38]
Je te laisse la conclusion :


 
Même réponse que plus haut. Vous faites du RIC un épouvantail qu'il n'est pas.
 

Eonwe a écrit :


80% des français veulent le RIC.
 
Ces mêmes 80% de français qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique dont 44% pensent qu'il y participe beaucoup (source: audition de Jancovici à l'AN y'a deux semaines, dispo sur Youtube).
 
Tu es sûr de vouloir donner la parole aux gens sur ce type de sujet par ex ? Ou sur les vaccins ? Et je ne te parle même pas des questions sociétales...
 
Edit: 63% favorables à un RIC révocatoire... ou comment paralyser les prises d'initiative des élus. C'est tellement démago.


 
C'est précisément parce que 80% des gens pensent que le nucléaire participe au réchauffement qu'il faut un RIC. La question nucléaire n'ayant jamais été abordée dans le débat public autrement que sous le prisme des risques, avec les positions caricaturales des pros et des antis, les connaissances de la population sur le sujet sont nulles. Mais dans le processus du RIC, il y a justement cette phase importante de débat public qu'il ne faut pas négliger et qui est infiniment pédagogique. Le meilleur moyen d'infantiliser les gens et de les laisser dans l'ignorance, c'est de décider à leur place sur ce genre de sujets, en leur proposant juste des packages de propositions sur des sujets aussi divers que le mariage pour tous, la sécurité routière, l'âge de la retraite ou le nucléaire. Aucune nuance possible, aucun panachage, ... Le degré zéro de la démocratie.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692068
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 09:59:04  answer
 

kiwai10 a écrit :


 
C'est débile, c'est comme vouloir menacer chez lui le conseiller bancaire qui te dit que t'es à découvert et que t'as 80€ d'agios par dessus, ce n'est pas lui qui a définit les règles. Dans les locaux, en tant que représentant de son entreprise tu peux lui faire passer ton mécontentement, mais à la sortie du bureau ce n'est plus le représentant de la boite, c'est un humain. Si t'es pas content tu vas manifester devant le siège de la sogé pas devant l'appart d'un employé


Sauf que là le politique c'est lui qui édicte les règles, qui bien souvent ne le concerne pas.  
On le voit assez ironiquement qu'elles finissent par les concerner et là ils râlent, voir Mélenchon qui gueule quand on il prend sa perquisition, Ciotti et les autres grands partis de gouvernement qui râle maintenant parce qu'ils sont soumis aux règles sur les petits partis (et donc perdent en visibilité) règles qu'ils ont eux mêmes édicté pour évincer les petits partis.  
Bref, réponse du berger à la bergère, retour de bâton appelle ça comme tu veux. Ce que je vois c'est que les politiques deviennent bien plus mesurés quand ils sont soumis aux règles qu'ils mettent eux mêmes en place. Après l'intimidation n'est surement pas le bon moyen on est d'accord.

n°56692088
pistache52
Posté le 31-05-2019 à 10:02:10  profilanswer
 

bennyboy a écrit :

Qu'elle grossisse ou pas les faits, aller chercher quelqu'un chez lui en groupe c'est une agression.
Je t'invite à te mettre à sa place, chez toi avec ta famille, et des gens en bas qui foutent le bordel pour te faire comprendre qu'ils savent ou tu habites et qu'il te souhaitent du mal.  
En dehors de l'événement en lui même, si des mecs savent ou tu habites et te veulent du mal, pourquoi ne s'en prendraient il pas à tes gosses sur le chemin de l'école par exemple?
 
Même si je n'ai aucune affection pour cette nana, c'est le genre de trucs vraiment borderline qui montre le niveau de cassossitude d'une partie de ce mouvement.
 
Et pour les élus à la masse, openoffice firewall etc, ce sont des humains, y'en a des intelligents et des plus cons que d'autre.
J'ai par contre l'impression qu'ils sont pour la plupart moins cons que les exemples de GJ médiatisés que j'ai vu passer.


 
Mais tellement !   :jap:  
J'arrive même pas à comprendre que l'on puisse essayer ne serait ce qu'expliquer cette nouvelle  démonstration de grands démocrates que sont les GJs.
 
Petit rappel  :hello:  
https://www.rtl.fr/actu/justice-fai [...] 7795938392
 

n°56692093
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 10:02:57  profilanswer
 

 


Je ne savais pas que la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes était en charge de l'économie du pays

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 31-05-2019 à 10:03:09
n°56692096
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 10:03:48  answer
 

kiwai10 a écrit :


 
 
Je ne savais pas que la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes était en charge de l'économie du pays


Je me demande pourquoi j'ai encore l'espoir de pouvoir discuter normalement de sujet intéressant sur ce forum...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2019 à 10:03:48  profilanswer
 

n°56692102
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 10:05:36  profilanswer
 

Merome a écrit :


C'est précisément parce que 80% des gens pensent que le nucléaire participe au réchauffement qu'il faut un RIC. La question nucléaire n'ayant jamais été abordée dans le débat public autrement que sous le prisme des risques, avec les positions caricaturales des pros et des antis, les connaissances de la population sur le sujet sont nulles. Mais dans le processus du RIC, il y a justement cette phase importante de débat public qu'il ne faut pas négliger et qui est infiniment pédagogique. Le meilleur moyen d'infantiliser les gens et de les laisser dans l'ignorance, c'est de décider à leur place sur ce genre de sujets, en leur proposant juste des packages de propositions sur des sujets aussi divers que le mariage pour tous, la sécurité routière, l'âge de la retraite ou le nucléaire. Aucune nuance possible, aucun panachage, ... Le degré zéro de la démocratie.


 
Tu penses sérieusement que tu peux faire monter en compétences des gens qui s'informent sur facebook ? Tu vas faire des story snapchat sur le nucléaire ? Parce que je te rappelle que les médias sont tous à la botte de macron

n°56692106
pistache52
Posté le 31-05-2019 à 10:06:12  profilanswer
 


 
Ce tweet de merde  :lol:  :sweat:  
 

Citation :


Voilà une rhétorique intéressante.
La politique atteint le peuple dans son corps, par la précarité, par l'incertitude, par la répression. Le précaire vit son angoisse chez lui, jusque dans son lit, jusque dans ses rêves la nuit.
Et le politique devrait avoir un havre de paix ?


 

n°56692110
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 10:06:53  answer
 

pistache52 a écrit :


 
Ce tweet de merde  :lol:  :sweat:  
 

Citation :


Voilà une rhétorique intéressante.
La politique atteint le peuple dans son corps, par la précarité, par l'incertitude, par la répression. Le précaire vit son angoisse chez lui, jusque dans son lit, jusque dans ses rêves la nuit.
Et le politique devrait avoir un havre de paix ?


 


T'as le droit de lire la suite.

n°56692113
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 10:07:19  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


les élus leur full time job c'est justement de se renseigner sur les sujets abordés pour être en capacité de voter, il y a des commissions, des experts, etc.... qui les aident a se forger une idée.


 
Et ça marche selon toi ? J'ai plusieurs contre exemple en tête (Hadopi, Energie...)
 

bozoleclown a écrit :


le citoyen se fait représenter a l'assemblée par un élu auquel il fait confiance pour voter, c'est comme ca que ca marche (ou devrait marcher).
ce n'est pas parcequ'il y a qques politiques qui font mal leur boulot que le systeme est foncièrement mauvais.
pour améliorer les choses coté politique il faudrait totalement interdire le cumul de mandant et instaurer un contrôle plus poussé, pour les présences ou le travail parlementaire.


 
Et tu penses que des élus vont interdire le cumul des mandats et instaurer un contrôle plus poussé ?
 [:oh shi-]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692127
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 31-05-2019 à 10:09:41  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


c’était surement des acteurs de crise du coup les débiles devant sa porte?
elle ne ment pas elle instrumentalise la betise de qques gilet jaune, elle fait de la politique, c'est dingue  :pt1cable:


 
 
Il y a un argument très intéressant, rien que sur notre système actuel, on a une partie des électeurs qui votent qui n'est pas représentée et pourtant on considère qu'on est dans une démocratie représentative. Celui qui remporte les élections emporte tout avec lui dont la représentativité.
 
Cet événement c'est un peu cachez cette misère que je ne saurais voir.

n°56692139
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:11:45  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Hmm... Le RIC ne bloquerait que si une majorité est d'accord pour bloquer. Si un politique est peureux d'agir car il craint de mécontenter le peuple qui l'a élu, j'ai envie de dire, bien fait pour lui.
Mais là encore, c'est une vision très puéril et fantasmée du RIC qu'on déclencherait du jour au lendemain sur la volonté d'un pilier de bar qui fait une pétition avec ses copains poivrots. Un RIC s'organise et on peut le faire intelligemment, si si. On n'est pas obligé de faire les choses bêtement.

 



une majorité des suffrages exprimé, et deja qu'on peine a avoir 60% de participation pour un vote tous les 5 ans j'imagine ce que ca va donner quand y'auras un RIC toutes les semaines.
et si le RIC est mis en place tu crois qu'il n'y aura que les personnes bien intentionné qui vont l'utiliser, les gentils GJs vont corriger tout ce qui fonctionne mal en ce bas monde a coup de RIC?
le RN va y aller de son RIC bien pourri, etc....
l'outil est pourri faudrait commencer a le comprendre.
la politique ne peux bien fonctionner qu'avec une certaine stabilité, c'est evident qu'un RIC n'y participe pas.

Merome a écrit :

 

Je pense que c'est une très grosse erreur d'analyse, pourtant déjà soulevée par Condorcet en son temps, confirmée par Arrow : l'élection ne permet pas de révéler fidèlement l'opinion du peuple. Structurellement, intrinsèquement. Dés lors, si tu considères que c'est parce que les gens sont cons que le FN arrive en tête, c'est que tu n'as pas bien compris les biais d'une élection. Et je comprends que vous preniez les gens pour des cons si vous vous focalisez sur les résultats d'une élection pour juger...


si t'as un meilleur système qui marche bien ailleurs que dans un monde idyllique,vas y on t’écoutes parce que y'as quand même un sacré paquet de monde qui planche sur le sujet depuis toujours.
sinon oui je persiste a dire que les gens qui voté pour un parti qui n'as absolument rien foutu alors qu'il était déjà le premier parti lors de la précédente élection et qui en plus s'est fait condamner pour avoir détourné l'argent qui aurait du servir a bosser au parlement, sont des cons.

 


ps: les pavés de 15000 quotes c'est bien lourd

Message cité 2 fois
Message édité par bozoleclown le 31-05-2019 à 10:12:29
n°56692146
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 31-05-2019 à 10:12:23  profilanswer
 


À quelle partie ?

 

Édit : vu


Message édité par MajoriteSilencieuse le 31-05-2019 à 10:14:14
n°56692150
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 10:12:37  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :


Tu penses sérieusement que tu peux faire monter en compétences des gens qui s'informent sur facebook ? Tu vas faire des story snapchat sur le nucléaire ? Parce que je te rappelle que les médias sont tous à la botte de macron


 
En l'occurrence, si je veux voir Jancovici parler, c'est pas (souvent) à la télé que je vais le voir, mais toutes ses confs sont visibles sur Youtube / Facebook, oui.
A la télé, je vais plutôt voir Stéphane Lhomme contre un représentant direct d'Areva et je vais être bien avancé...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692154
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 31-05-2019 à 10:13:35  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

En l'occurrence, si je veux voir Jancovici parler, c'est pas (souvent) à la télé que je vais le voir, mais toutes ses confs sont visibles sur Youtube / Facebook, oui.
A la télé, je vais plutôt voir Stéphane Lhomme contre un représentant direct d'Areva et je vais être bien avancé...


Les conf des platistes sont aussi sur youtube :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56692160
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 10:14:00  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Il y a un argument très intéressant, rien que sur notre système actuel, on a une partie des électeurs qui votent qui n'est pas représentée et pourtant on considère qu'on est dans une démocratie représentative. Celui qui remporte les élections emporte tout avec lui dont la représentativité.
 
Cet événement c'est un peu cachez cette misère que je ne saurais voir.


 
ça représente la majorité des gens qui ont votés  [:cerveau spamafote]  
 
Tu souhaites une proportionnelle ?
 
En 2017 on aurait eu 25% gauche 25% centre 25% droite 25% extr-droite, ça aurait été marrant la gouvernance
 
Celui qui a 25.1 a le président, celui qui a 24.9 le premier ministre etc ?

n°56692166
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:15:19  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Et ça marche selon toi ? J'ai plusieurs contre exemple en tête (Hadopi, Energie...)
 


 

Merome a écrit :


 
Et tu penses que des élus vont interdire le cumul des mandats et instaurer un contrôle plus poussé ?
 [:oh shi-]


parce qu'il y a des exceptions et qu'ils y a des politiques pourris on devrait virer un système qui fonctionne?
avec cette logique y'as absolument rien qui marche qque soit le domaine.
 
si les GJs etaient moins con dans leurs revendications ils demanderaient le non cumul des mandats plutôt que le RIC.[:idee]

n°56692178
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:16:53  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
En l'occurrence, si je veux voir Jancovici parler, c'est pas (souvent) à la télé que je vais le voir, mais toutes ses confs sont visibles sur Youtube / Facebook, oui.
A la télé, je vais plutôt voir Stéphane Lhomme contre un représentant direct d'Areva et je vais être bien avancé...


et l'émission sur les auditions parlementaire tu la veux avant ou après les chti's a Ibiza?  :sleep:

n°56692181
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 10:17:20  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


parce qu'il y a des exceptions et qu'ils y a des politiques pourris on devrait virer un système qui fonctionne?
avec cette logique y'as absolument rien qui marche qque soit le domaine.

 

Ya une centrale nucléaire qui a eu un accident, je propose que l'on remplace les chercheurs et ingénieurs par un RIC pour prendre les bonnes décisions vu qu'ils font des erreurs ces "experts"  [:roum samsara:3]


Message édité par kiwai10 le 31-05-2019 à 10:17:49
n°56692205
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 10:21:11  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


une majorité des suffrages exprimé, et deja qu'on peine a avoir 60% de participation pour un vote tous les 5 ans j'imagine ce que ca va donner quand y'auras un RIC toutes les semaines.


 
Source ?
Tu sais qu'il y a des gens qui proposent par exemple de dédier un jour de l'année pour traiter genre les 5 RIC les plus plébiscités sur une plateforme dédiée ? De laisser 6 mois/ un an de débat à partir de là pour que l'opinion publique puisse se former correctement ? Bref, de faire un truc intelligent.
 

bozoleclown a écrit :


et si le RIC est mis en place tu crois qu'il n'y aura que les personnes bien intentionné qui vont l'utiliser, les gentils GJs vont corriger tout ce qui fonctionne mal en ce bas monde a coup de RIC?
le RN va y aller de son RIC bien pourri, etc....


 
Tu sais qu'il y a des gens qui proposent que le RIC soit soumis au préalable au conseil constitutionnel ET à la cour des comptes pour vérifier que c'est conforme ? Bref, faire un truc intelligent.
 

bozoleclown a écrit :


l'outil est pourri faudrait commencer a le comprendre.


 
Non, c'est toi qui n'a pas cherché une seconde à savoir ce qu'il y avait derrière, comme ces gens qui votent sans rien comprendre, tiens...
 

bozoleclown a écrit :


si t'as un meilleur système qui marche bien ailleurs que dans un monde idyllique,vas y on t’écoutes parce que y'as quand même un sacré paquet de monde qui planche sur le sujet depuis toujours.


 
Non, tu n'écoutes pas. Le RIC tel que tu le décris par exemple, personne ne le souhaite.  
 

bozoleclown a écrit :


sinon oui je persiste a dire que les gens qui voté pour un parti qui n'as absolument rien foutu alors qu'il était déjà le premier parti lors de la précédente élection et qui en plus s'est fait condamner pour avoir détourné l'argent qui aurait du servir a bosser au parlement, sont des cons.


 
Je pense que je peux trouver mille raisons objectives pour trouver con quelqu'un qui a voté pour n'importe quel autre parti. Ou quelqu'un qui n'a pas voté d'ailleurs. L'élection, c'est un non-sujet démocratique.
 

bozoleclown a écrit :


ps: les pavés de 15000 quotes c'est bien lourd


 
ouaip, mais j'ai pas trouvé mieux vu ma fréquence de passage ici. Désolé  :(


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692236
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 31-05-2019 à 10:24:43  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :


C'est débile, c'est comme vouloir menacer chez lui le conseiller bancaire qui te dit que t'es à découvert et que t'as 80€ d'agios par dessus, ce n'est pas lui qui a définit les règles. Dans les locaux, en tant que représentant de son entreprise tu peux lui faire passer ton mécontentement, mais à la sortie du bureau ce n'est plus le représentant de la boite, c'est un humain. Si t'es pas content tu vas manifester devant le siège de la sogé pas devant l'appart d'un employé


On peut aller chercher Macron chez lui du coup ? :o

n°56692265
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 10:28:13  profilanswer
 

Timoonn a écrit :


Les conf des platistes sont aussi sur youtube :o


 
Les climato sceptiques sont invités à la télé. Certains ont même été au gouvernement (Allègre).
 

bozoleclown a écrit :


parce qu'il y a des exceptions et qu'ils y a des politiques pourris on devrait virer un système qui fonctionne?
avec cette logique y'as absolument rien qui marche qque soit le domaine.


 
Parce qu'il y a des gens qui sont cons, on devrait éviter de leur demander leur avis ?
Avec cette logique, il faut supprimer l'élection.
 

bozoleclown a écrit :


si les GJs etaient moins con dans leurs revendications ils demanderaient le non cumul des mandats plutôt que le RIC.[:idee]


 
https://www.europe1.fr/politique/de [...] es-3859880
 

Citation :


Ainsi, la règle du non-cumul des mandats, votée sous François Hollande et appliquée au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, se voit de plus en plus critiquée ces dernières semaines. Et pourtant, selon un sondage Elabe réalisé fin 2015 pour BFMTV, soit près de deux ans après l'entrée en application de la loi du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur, 91% des Français se disaient "tout à fait favorable" à cette mesure.
 
C'est le président de la République en personne qui s'est montré prêt à remettre en cause le non-cumul des mandats pour les petites communes, à l'occasion de son intervention le 15 janvier devant 600 maires normands.


 
 [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 31-05-2019 à 10:29:05

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692279
pistache52
Posté le 31-05-2019 à 10:30:00  profilanswer
 


 
 

Citation :


Voilà une rhétorique intéressante.
L'enseignement atteint l'élève dans son corps, par la précarité, par l'incertitude, par la répression. L'élève vit son angoisse chez lui, jusque dans son lit, jusque dans ses rêves la nuit.
Et l'enseignant devrait avoir un havre de paix ?


n°56692293
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 10:31:44  answer
 

pistache52 a écrit :


 
 

Citation :


Voilà une rhétorique intéressante.
L'enseignement atteint l'élève dans son corps, par la précarité, par l'incertitude, par la répression. L'élève vit son angoisse chez lui, jusque dans son lit, jusque dans ses rêves la nuit.
Et l'enseignant devrait avoir un havre de paix ?




Ben j’en ai pas tellement de havre de paix. Les choix que je fais pour mes élèves m’impliquent directement.

n°56692309
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:33:57  profilanswer
 


des quotes dans tous les sens c'est illisible, pas moyen de synthétisé tes réponses?
mais bon en gros oui je me suis renseigné sur le RIC et franchement ca sert a rien, soit c'est facile pour le peuple d'en organiser un et ca bloque tout, soit on met des freins dans tous les sens et finalement ca sert pas plus que les élections déjà en place et qui je le rappelle on déjà du mal a mobiliser les foules.

n°56692316
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-05-2019 à 10:34:32  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


On peut aller chercher Macron chez lui du coup ? :o


 
Ben ça me paraît déjà plus légitime que la secrétaire de l’egalité oui  [:elessar53]

n°56692324
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2019 à 10:35:46  profilanswer
 

bennyboy a écrit :

Qu'elle grossisse ou pas les faits, aller chercher quelqu'un chez lui en groupe c'est une agression.
.

 

Non, c'est une manifestation.

n°56692328
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:36:09  profilanswer
 

Merome a écrit :


Parce qu'il y a des gens qui sont cons, on devrait éviter de leur demander leur avis ?
Avec cette logique, il faut supprimer l'élection.
 


est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les elections?  
c'est pas parce que t'as rien a répondre qu'il faut dire n'importe quoi.
 
ps: j’arrête de répondre aux posts multi-multi-multi-quotes, je suis un français moyen j'ai trop la flemme  :sleep:  

n°56692337
rastafia
sélavi
Posté le 31-05-2019 à 10:37:18  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


des quotes dans tous les sens c'est illisible, pas moyen de synthétisé tes réponses?
mais bon en gros oui je me suis renseigné sur le RIC et franchement ca sert a rien, soit c'est facile pour le peuple d'en organiser un et ca bloque tout, soit on met des freins dans tous les sens et finalement ca sert pas plus que les élections déjà en place et qui je le rappelle on déjà du mal a mobiliser les foules.


J'ai trouvé ses quotes très lisibles, et il fait remarquer que le RIC et ses conditions d'application ont été réfléchies, contrairement à ce qu'affirment la plupart des intervenants de ce topic.
 
Et ton "soit ça bloque tout, soit ça sert à rien", c'est une opinion.


---------------
Cantor est devenu fou
n°56692355
t_faz
Posté le 31-05-2019 à 10:38:45  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ben réfléchis alors  [:zedlefou:1]  
 
Mais je note, tu considères que les 8% de chômeurs sont des feignasses qui refusent de traverser la rue .


c'est pas si simple dans le 8% y'a des courageux, lafotapadechance, mais y'a une bonne partie d'entre eux qui sont juste des feignasses [:spamafote]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°56692362
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:39:21  profilanswer
 

rastafia a écrit :


J'ai trouvé ses quotes très lisibles, et il fait remarquer que le RIC et ses conditions d'application ont été réfléchies, contrairement à ce qu'affirment la plupart des intervenants de ce topic.
 
Et ton "soit ça bloque tout, soit ça sert à rien", c'est une opinion.


oui une opinion qui vaut autant que la votre, c'est la démocratie, non?

n°56692377
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2019 à 10:41:06  profilanswer
 


bozoleclown a écrit :


si t'as un meilleur système qui marche bien ailleurs que dans un monde idyllique,vas y on t’écoutes

 

Les monarchies scandinaves pour commencer.

n°56692383
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-05-2019 à 10:42:08  profilanswer
 

@bozoleclown qu'aime pas les quotes
 
Tu synthétises pas que les réponses, tu synthétises aussi les concepts. Le RIC = caca donc faut pas en manger. Difficile de débattre avec ça. Mais on peut se passer de tes interventions  :jap:  
 

bozoleclown a écrit :


est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les elections?  
c'est pas parce que t'as rien a répondre qu'il faut dire n'importe quoi.


 
Est-ce que j'ai dit que "rien ne marchait quelque soit le domaine" ?
Je n'ai fait que reprendre ta formulation qui ne comportait pas d'argument.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56692389
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 31-05-2019 à 10:42:43  profilanswer
 

Merome a écrit :


Source ?
Tu projettes sur le peuple ta vision d'une masse populaire débile, fainéante et inconséquente qu'elle n'est pas. Ce n'est pas très étonnant parce que les médias passent leur temps à ridiculiser l'opinion publique à coup de micro-trottoirs et sondages à chaud. Les expérimentations sérieuses de démocratie directe, elles, montrent l'exact inverse. Quand tu mets les gens (qu'ils soient députés ou GJ) en situation de débattre et de réfléchir à une question, ils montent en compétence, mécaniquement. Inversement, le plus intelligent des polytechniciens, si tu lui demandes de se prononcer à chaud sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, il va sortir une ânerie plus grosse que lui.
Partant de là, on peut organiser le débat public pour qu'il en ressorte des décisions intelligentes ET consensuelles. Il ne s'agit pas de permettre à Roger du PMU d'obtenir le RIC sur la clôture de son voisin qu'est trop haute.


Merome a écrit :


Je suis globalement favorable au RIC, mais je ne crois pas une seconde que ça va résoudre le changement climatique ou la pénurie de pétrole. Ni même que ça suffirait à résorber les inégalités ou le chômage.
Simplement, c'est un outil relativement simple à mettre en place (et encadrer) qui répond à une demande forte des citoyens (pas que GJ) et je ne vois aucune raison de ne pas le faire si l'on se prétend démocrate.


Merome a écrit :


Les GJ sont minoritaires, mais pas certaines idées qu'ils défendent, comme le RIC. Deal with it.


Merome a écrit :


Le RIC est une mesure forte qui coute pas grand chose et qui répond directement au problème à plusieurs titres : améliore la confiance dans les politiques, répond à une demande majoritaire des français, réduit les chances d'avoir des émeutes en apportant une "porte de sortie" légale...


Merome a écrit :


Je te parle de démocratie, tu me parles d'économie.


Merome a écrit :


Justement, si tu t'intéresses à la démocratie, tu comprends vite que l'élection a été mise en place pour l'éviter. Que les gens qui ont conçu les systèmes représentatifs n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier la démocratie. Et par conséquent, la "bonne façon de voir la démocratie", c'est avec moins d'élections.
Sans déconner, prenez le temps de lire ce que disent les chercheurs sur ce sujet (Manin, Sintomer, Dupuis Deri...) qui ne font que redécouvrir ce que les grands penseurs savaient déjà (Montesquieu, Aristote...)
Si vous ne devez regarder qu'une seule vidéo : https://invidio.us/watch?v=KVW5ogGD [...] ubtitles=,,


Merome a écrit :


Pour le tous pourris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A7aises
Mais ce n'est pas les élus, le problème. C'est un problème systémique. A leur place, je ferais sans doute pas mieux. Et les GJ non plus. D'où la défiance envers l'élection.
Le contexte mondial, on participe à le modifier, à notre modeste mesure. La montée des populismes n'est pas franco-française, les autres pays ont eu leurs GJ (indignados, occupy...) Si la France montrait la voie, d'autres pourraient lui emboîter le pas. Tous les progrès sociaux sont obtenus dans un "contexte mondial". "Rien n'arrête une idée dont le temps est venu" disait Hugo. L'abolition de l'esclavage, les congés payés... Inversement, si le contexte mondial fait que des gosses chinois bossent pour 3 francs 6 sous, il ne faut pas s'interdire de le faire ?


Merome a écrit :


Le seuil critique dont je parle, c'est celui qui fait qu'un mec/une femme qui acceptait jusqu'ici son sort sans trop broncher sort d'un coup dans la rue et fout le feu à l'arc de Triomphe. C'est un phénomène suffisamment important pour être pris en compte.


Merome a écrit :


Certes, mais ce sont des choses qui peuvent se gérer intelligemment si tu veux pas que ton pays soit à feu et à sang.  


Merome a écrit :


Hmm... Le RIC ne bloquerait que si une majorité est d'accord pour bloquer. Si un politique est peureux d'agir car il craint de mécontenter le peuple qui l'a élu, j'ai envie de dire, bien fait pour lui.
Mais là encore, c'est une vision très puéril et fantasmée du RIC qu'on déclencherait du jour au lendemain sur la volonté d'un pilier de bar qui fait une pétition avec ses copains poivrots. Un RIC s'organise et on peut le faire intelligemment, si si. On n'est pas obligé de faire les choses bêtement.


Merome a écrit :


Je pense que c'est une très grosse erreur d'analyse, pourtant déjà soulevée par Condorcet en son temps, confirmée par Arrow : l'élection ne permet pas de révéler fidèlement l'opinion du peuple. Structurellement, intrinsèquement. Dés lors, si tu considères que c'est parce que les gens sont cons que le FN arrive en tête, c'est que tu n'as pas bien compris les biais d'une élection. Et je comprends que vous preniez les gens pour des cons si vous vous focalisez sur les résultats d'une élection pour juger...
Juste pour mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] _d%27Arrow
 

Citation :


Dans ce cadre, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d'acceptation de ses hypothèses, qu'il n'existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d'un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population.  




Merome a écrit :


Même réponse que plus haut. Vous faites du RIC un épouvantail qu'il n'est pas.


Merome a écrit :


C'est précisément parce que 80% des gens pensent que le nucléaire participe au réchauffement qu'il faut un RIC. La question nucléaire n'ayant jamais été abordée dans le débat public autrement que sous le prisme des risques, avec les positions caricaturales des pros et des antis, les connaissances de la population sur le sujet sont nulles. Mais dans le processus du RIC, il y a justement cette phase importante de débat public qu'il ne faut pas négliger et qui est infiniment pédagogique. Le meilleur moyen d'infantiliser les gens et de les laisser dans l'ignorance, c'est de décider à leur place sur ce genre de sujets, en leur proposant juste des packages de propositions sur des sujets aussi divers que le mariage pour tous, la sécurité routière, l'âge de la retraite ou le nucléaire. Aucune nuance possible, aucun panachage, ... Le degré zéro de la démocratie.


Très bon message, comme d'habitude :jap:

n°56692392
bozoleclow​n
Posté le 31-05-2019 à 10:43:18  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Les monarchies scandinaves pour commencer.


bah vas-y va expliquer au GJs qu'au lieu de Macron 1er il faudrait un gimly 1er pour que ca fonctionne mieux, ca me ferait bien marrer  :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2031  2032  2033  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :
 

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)