Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

 

 

Quels sont les partis dont vous ne voulez pas au sein de l'Union Populaire ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7252  7253  7254  ..  11405  11406  11407  11408  11409  11410
Auteur Sujet :

LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin

n°56346173
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-04-2019 à 19:33:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MetalKing75 a écrit :


Je pense que c'est déjà le cas pour pratiquement 100% d'entre eux.


 
Bah je pense pas, je vois bien la liste PS faire un score de au moins 5% et j'ai du mal à croire que ce serait tous des nouveaux électeurs

mood
Publicité
Posté le 18-04-2019 à 19:33:24  profilanswer
 

n°56346201
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-04-2019 à 19:36:27  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Ouais bon j'avais pas fait gaffe aux millions :D

 

Mais je suis persuadé que la personnalité de Mélenchon repousse des potentiels électeurs.

 


Tout comme il en attire certains, sinon d'autres programmes similaires auraient davantage de monde. :o

 

Maintenant la question est de savoir s'il en attire plus qu'il n'en repousse.  [:le guide]


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°56346247
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-04-2019 à 19:42:08  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Avec Macron c'est encore mieux, tu peux te faire plaisir sur 2 tours.


A condition d'être d'accord avec son programme hein :o

n°56346251
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-04-2019 à 19:43:07  profilanswer
 

Un message de François Coqc :

Citation :

Vis à vis des sondages, il y a trois écoles :
 
- les consommateurs sans recul qui les prennent pour argent comptant
 
- ceux qui leur nient toute réalité objective et qui en conséquence leur opposent leurs propres sondages maison qui donnent "un score à deux chiffres", score que par décence et pour ne pas inquiéter outre mesure leurs adversaires, ils se gardent bien de révéler
 
- ceux enfin qui, par delà le prisme volontairement déformant que renvoient les sondages, intègrent leur rôle dans la fabrique de l'opinion et essaient d'en tirer des conséquences en termes d'analyse et de stratégies.
 
Je suis dans le troisième cas. Je ne prends donc le sondage Ifop du jour ni au pied de la lettre, ou plutôt des scores, ni à la légère. Mais je m'y arrête car il recèle un danger mortifère pour LFI : le désormais touche-touche entre le score affecté à la liste LFI (7%) et celui donné à la liste PS (6,5%).
 
Mortifère car dès lors que la relatéralisation est effective, et elle l'est (pour s'en convaincre réécouter Manon Aubry encore hier : "le mot gauche est en jachère, il faut ressemer les graines" ), dès lors que les différences entre les listes n’apparaissent plus clairement que pour les initiés, la question de l’efficacité du bulletin de vote « de gauche » revient. Le touche-touche sondagier, réel ou imaginaire peu importe, recrée qu’on le veuille ou non un environnement qui peut amener l'électeur à penser son vote au regard de cette utilité. Là où LFI avait réglé cette question il y a quelques mois, la voilà qui ressurgit parce que justement LFI a pris le risque de la remettre sur la table. Dès lors, le croisement des courbes et la dégringolade ne sont eux plus un risque imaginaire.
 
Depuis le début de la campagne, focus a été mis en interne sur EELV, cible de toutes les attaques de LFI. Mais LFI s'est une fois encore trompé d'adversaire. EELV, en se positionnant, là encore et quoiqu’on pense de la véracité de ce positionnement, en ni droite ni gauche, était à l’abri de ces attaques. Le risque encouru pour LFI avec la relatéralisation était bien du côté du PS que LFI a, d’une certaine façon, contribué à ressusciter. La stratégie du « leadership » à gauche, énoncée en ces termes dès l’été dernier, a au mieux conduit à ré-enserrer LFI au sein d’un trépied gauche sans prévalence. Au pire elle peut conduire à ramener LFI au rang de force d’appoint.
 
Ce sondage est donc une énième alerte. Les précédentes sont malheureusement restées sans effet. LFI a pourtant débuté sa campagne en septembre du haut de 14% d’intentions de votes. La qualité d’une campagne se juge à l’aune du différentiel entre le départ et l’arrivée de celle-ci. J’anticipe le 26 mai pour réitérer mes inquiétudes car je ne voudrais pas que le résultat qui sortira alors des urnes soit rédhibitoire et emporte avec lui le formidable acquis de l’AEC et son imprégnation dans la société.
 
L’heure n’est pas à la recherche des responsabilités. Même si ce temps viendra. Mais pour l’heure, il n’est pas encore trop tard pour bien faire et susciter un sursaut populaire en portant une parole qui parle au grand nombre et pas à quelques uns. Les Gilets jaunes ont remis sur la table la question démocratique, de la souveraineté populaire, celle de qui décide pour s’affranchir de l’entre-soi de la Caste et construire un monde meilleur pour soi et meilleur pour tous. Il n’est pas trop tard pour incarner clairement ce débouché populaire. Attention, le temps passe…
 
François Cocq


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°56346331
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 18-04-2019 à 19:53:11  profilanswer
 
n°56346430
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 20:04:10  answer
 

Lyrks a écrit :

Guenolé a Quotidien


 :jap:  
 
j'avais zappé pour les pubs

n°56346460
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 18-04-2019 à 20:08:31  profilanswer
 

Ah non mais c'etait juste une sequence
 
https://twitter.com/Qofficiel/statu [...] 4250939393


Message édité par Lyrks le 18-04-2019 à 20:09:39

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°56346501
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2019 à 20:14:30  answer
 

[:a03hegaz:5]

n°56346570
Fishes
Posté le 18-04-2019 à 20:24:05  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ah là non, c'est nous qui sommes admiratif devant toi. Ta façon de toujours faire des triple lootz pour expliquer qu'il yarien est exceptionnelle. Le mec qui trolle le plus sur ce topic, c'est toi.
 
Liêm Hoang-Ngoc se barre vu comment sont constituées les listes ? Yarien
Djordje Kuzmanovic se barre en insultant les gauchistes de la FI là aussi pour la question de la liste pour les européennes ? Yarien
Charlotte Girard qui renonce finalement à prendre la co-tête de la liste européenne à cause des dérives de fonctionnement de la FI ? Yarien
Thomas Guénolé qui balance un SCUD sur le fonctionnement stalinien de la FI ? Yarien
Sophia Chikirou qui a une enquête au cul et a cherché à escroquer le Media mais qui reste dans la campagne pour les européennes ? Yarien
...
 
On a eu sur ce forum plusieurs miitants de la FI ou encore aujourd'hui du PG qui ont dénoncé ce fonctionnement stalinien de la FI ou du PG. Il y a que toi l'aveugle qui ne le voit pas ou fait croire qu'il ne le voit pas.  
 
Arrêtez de nous vendre la démocratie au peuple quand dans votre parti absolument tout est verrouillé par Mélenchon et ses quelques sbires. Faudrait voir à être cohérent un jour et arrêtez de prendre les gens pour des cons.


 
Faut pas casser les jouets comme ça, j'aurai plus rien à lurker après...  [:spiderban]  


---------------
Topic CoC HFR, viendez :o
n°56346578
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-04-2019 à 20:25:31  profilanswer
 

T'inquiètes, demain il sera toujours là avec les mêmes EdL :D

mood
Publicité
Posté le 18-04-2019 à 20:25:31  profilanswer
 

n°56346662
DooMIII
Covfefe
Posté le 18-04-2019 à 20:38:12  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

 

augmenter le point d'indice d'un fonctionnaire c'est l'Europe ?
monter le smic de X € c'est l'Europe ?
donner plus a nos hôitaux dans nos choix budgétaire c'est l'Europe ?

 

Ha ben merde, je savais pas. Mais faudra que tu m'expliques.

 

Ce sont des promesses bidon dans le contexte budgétaire actuel, tracé par l'€, la faible croissance, et la dette. Hamon prend ses électeurs pour des imbéciles.

 

Le social financé par la dette, le PS l'a déjà fait. Ça conduit tout naturellement à la rigueur à la sauce Hollande ou Macron.

 

Bien entendu même hors zone euro il y a de la rigueur, du chômage, et de la stagnation économique, mais il y a néanmoins un peu plus de leviers pour envisager d'autres politiques.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°56346717
Koolklem
Short levier 10
Posté le 18-04-2019 à 20:45:49  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
augmenter le point d'indice d'un fonctionnaire c'est l'Europe  ?
monter le smic de X € c'est l'Europe ?  
donner plus a nos hôitaux dans nos choix budgétaire c'est l'Europe ?  
 
Ha ben merde, je savais pas. Mais faudra que tu m'expliques.


 
Bah 9 myards de contribution au budget, c'est 9 myards qu'on pourra mettre dans les hôpitaux.
[busdubrexit]

n°56346728
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-04-2019 à 20:48:01  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Ce sont des promesses bidon dans le contexte budgétaire actuel, tracé par l'€, la faible croissance, et la dette. Hamon prend ses électeurs pour des imbéciles.
 
Le social financé par la dette, le PS l'a déjà fait. Ça conduit tout naturellement à la rigueur à la sauce Hollande ou Macron.
 
Bien entendu même hors zone euro il y a de la rigueur, du chômage, et de la stagnation économique, mais il y a néanmoins un peu plus de leviers pour envisager d'autres politiques.


Ces leviers, c'est baisser le SMIC, augmenter les impôts et généraliser le temps partiel. Avec le système actuel, tu feras baisser le chômage et diminuera la dette.
 
Ou alors faut tout changer.

n°56346730
doutrisor
Posté le 18-04-2019 à 20:48:06  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Le vrai truc étonnant c'est qu'ils ne soient pas plus nombreux.  :jap:  
Le tour de force de Mélenchon c'est d'avoir réussi à siphonner le PS à la présidentielle, mais surtout d'avoir replongé depuis sans que le PS ne remonte.
Un bien bel exploit.  [:the este]  
Du coup les électeurs manquants sont devenus abstentionnistes ou LREM oui, ça me semble assez logique. :/


 
 
Je n'ai jamais été très convaincu par les ex-votants du PS se mettant à voter en masse pour LFI. Qq uns sans doute. Mais je dirais plutôt que si JLM et LFI surent avoir une vraie dynamique pendant les campagnes présidentielles et législatives, ils n'ont pas su garder leurs électeurs. Electeurs que je ne vois pas non plus voter LREM par dépit de JLM.  
 
Le PS s'est sabordé de lui-même et a surtout dû fabriquer des abstentionnistes. A ce propos, LREM et RN crieront probablement victoire aux européennes, malgré une forte abstention. Les vrais échéances seront les municipales en 2020, les départementales et régionales en 2021, et bien sûr les présidentielles et les législatives en 2022. On peut le regretter, mais les élections européennes n'intéressent pas grande en France.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56346822
DooMIII
Covfefe
Posté le 18-04-2019 à 21:01:45  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ces leviers, c'est baisser le SMIC, augmenter les impôts et généraliser le temps partiel. Avec le système actuel, tu feras baisser le chômage et diminuera la dette.
 
Ou alors faut tout changer.


 
Augmenter le SMIC tu veux dire ? La déflation des salaires, c'est douleureux et lent car certains sont déjà au minimum vital... Mais la hausse du SMIC marche très mal en économie ouverte... le keynésianisme du PS ne marche plus depuis des décennies.
 
Comme levier hors zone euro, tu as la politique monétaire et le protectionnisme, dans une certaine mesure...
 

doutrisor a écrit :


 
 
Je n'ai jamais été très convaincu par les ex-votants du PS se mettant à voter en masse pour LFI. Qq uns sans doute. Mais je dirais plutôt que si JLM et LFI surent avoir une vraie dynamique pendant les campagnes présidentielles et législatives, ils n'ont pas su garder leurs électeurs. Electeurs que je ne vois pas non plus voter LREM par dépit de JLM.  
 
Le PS s'est sabordé de lui-même et a surtout dû fabriquer des abstentionnistes. A ce propos, LREM et RN crieront probablement victoire aux européennes, malgré une forte abstention. Les vrais échéances seront les municipales en 2020, les départementales et régionales en 2021, et bien sûr les présidentielles et les législatives en 2022. On peut le regretter, mais les élections européennes n'intéressent pas grande en France.


 
Clairement, le vainqueur numéro 1 est l'abstention.  
 
Mais ça ne dédouane pas de se demander pourquoi les abstentionnistes ne votent pas FI. Beaucoup ne lisent aucun programme, s'en fichent... certains sont peut-être des décus de FI (ou autre)..  
 
Et l'abstention prévue par les sondages ne baisse pas :
 
https://dataviz.ifop.com/IFOP_ROLLI [...] -04-18.pdf (p 7)
 


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°56346897
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-04-2019 à 21:12:38  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Augmenter le SMIC tu veux dire ? La déflation des salaires, c'est douleureux et lent car certains sont déjà au minimum vital... Mais la hausse du SMIC marche très mal en économie ouverte... le keynésianisme du PS ne marche plus depuis des décennies.
 
Comme levier hors zone euro, tu as la politique monétaire et le protectionnisme, dans une certaine mesure...
 


Non, le baisser, l'Allemagne est sortie du chômage de masse en transformant ses chômeurs en travailleurs pauvres. Faut faire des choix dans ce système libéral ou alors tout changer.
 
Quant à ta critique du keynésianisme, sérieux, balaie devant ta porte : t'as voté à la présidentielle pour un candidat dont la principale réforme économique (et écologique) était un plan de relance keynésien avec endettement massif de l'état de 100 milliards d'€ (en plus de la dette actuelle).

n°56347004
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-04-2019 à 21:26:48  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

 

Ce sont des promesses bidon dans le contexte budgétaire actuel, tracé par l'€, la faible croissance, et la dette. Hamon prend ses électeurs pour des imbéciles.

 

Le social financé par la dette, le PS l'a déjà fait. Ça conduit tout naturellement à la rigueur à la sauce Hollande ou Macron.

 

Bien entendu même hors zone euro il y a de la rigueur, du chômage, et de la stagnation économique, mais il y a néanmoins un peu plus de leviers pour envisager d'autres politiques.


La rigueur avec 20% de déficit ?  T'es sérieux ?   [:moonblooood]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56347075
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-04-2019 à 21:36:56  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Un message de François Coqc :

Citation :

 

François Cocq


 

Mouais.
Je sais que comme lui tu es partisan de la stratégie populiste, moi j'ai jamais été convaincu que c'était forcément la voie vers la victoire.
Franchement c'est des débats pour initiés,  le lecteur ne va pas mettre un bulletin FI ou l'enlever parce que Manon a prononcé le mot Gauche.
2017 c'était une bonne campagne et un formidable concours de circonstance,  croire que le PS est mort grâce au positionnement LFI c'est de la melonite aiguë.
On sait qui est le meurtrier.  [:fiscalisator:3]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56347133
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-04-2019 à 21:45:08  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

 


Je n'ai jamais été très convaincu par les ex-votants du PS se mettant à voter en masse pour LFI. Qq uns sans doute. Mais je dirais plutôt que si JLM et LFI surent avoir une vraie dynamique pendant les campagnes présidentielles et législatives, ils n'ont pas su garder leurs électeurs. Electeurs que je ne vois pas non plus voter LREM par dépit de JLM.

 

Le PS s'est sabordé de lui-même et a surtout dû fabriquer des abstentionnistes. A ce propos, LREM et RN crieront probablement victoire aux européennes, malgré une forte abstention. Les vrais échéances seront les municipales en 2020, les départementales et régionales en 2021, et bien sûr les présidentielles et les législatives en 2022. On peut le regretter, mais les élections européennes n'intéressent pas grande en France.

 

Bah quand tu regardes les courbes de vote de fin 2016 début 2017 c'est assez flagrant pourtant.
Attention le discours de JLM était bien différent,  ils caressait cette cible dans le sens du poil.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56347286
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-04-2019 à 22:09:48  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ah là non, c'est nous qui sommes admiratif devant toi. Ta façon de toujours faire des triple lootz pour expliquer qu'il yarien est exceptionnelle. Le mec qui trolle le plus sur ce topic, c'est toi.

 

Liêm Hoang-Ngoc se barre vu comment sont constituées les listes ? Yarien
Djordje Kuzmanovic se barre en insultant les gauchistes de la FI là aussi pour la question de la liste pour les européennes ? Yarien
Charlotte Girard qui renonce finalement à prendre la co-tête de la liste européenne à cause des dérives de fonctionnement de la FI ? Yarien
Thomas Guénolé qui balance un SCUD sur le fonctionnement stalinien de la FI ? Yarien
Sophia Chikirou qui a une enquête au cul et a cherché à escroquer le Media mais qui reste dans la campagne pour les européennes ? Yarien
...

 

On a eu sur ce forum plusieurs miitants de la FI ou encore aujourd'hui du PG qui ont dénoncé ce fonctionnement stalinien de la FI ou du PG. Il y a que toi l'aveugle qui ne le voit pas ou fait croire qu'il ne le voit pas.

 

Arrêtez de nous vendre la démocratie au peuple quand dans votre parti absolument tout est verrouillé par Mélenchon et ses quelques sbires. Faudrait voir à être cohérent un jour et arrêtez de prendre les gens pour des cons.


Le fonctionnement de LFI est un épouvantail. La plupart sont partis pour des raisons idéologiques (Kuzma et Girard), d'opportunisme (un chantage qui a mal tourné pour LHN) ou pour se couvrir (Guénolé si les faits sont avérés).

 

Le fonctionnement de LFI leur convient tant que ça va dans leur sens, ils ne découvrent rien 3 ans plus tard, ils ont même participé à le rendre aussi verrouillé qu'il l'est aujourd'hui. Seuls les militants de base sont de bonne foi, mais là encore, c'est un choix.

 

Quand j'étais militant, ça ne me dérangeait pas, car je ne pense pas qu'un parti puisse être démocratique : un leader voudra toujours émerger et imposer se idées; on l'a vu à Podemos avec Iglesias. Ou alors, on a un parti qui passera son temps à discuter sur une virgule dans un texte parce que son fonctionnement l'imposera. Après effectivement, sur le temps long, ça a plus d'intérêt que la forme actuelle de LFI pensée pour la conquête électorale, cf :

 

La France insoumise : du parti au mouvement

Citation :

Un des faits les plus notables des dernières années est l’évolution accélérée des partis vers l’adoption de formes mouvementistes. Sous l’effet de la critique de la représentation et de l’entrée dans une société plus liquide, les entreprises politiques ont fini par intégrer de nouvelles formes d’engagement politique, pas nécessairement plus démocratiques. Les cas les plus notables en France sont En Marche ! et La France insoumise, en partie héritière du Parti de gauche. Analyse d’une mutation à partir du cas du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon.


Citation :

Le lancement de la France insoumise s’est effectué à partir de la combinaison de ces deux éléments : une concentration décisionnelle très poussée faite pour mener campagne ; une plateforme internet destinée à capter la demande d’horizontalité et à laisser faire la spontanéité par en bas. L’adhésion a disparu, au bénéfice de l’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le clic suffit pour participer et ne nécessite plus les procédures formelles du passé.
[...]
La concentration décisionnelle nécessaire à la campagne s’est traduite par l’absence de processus de légitimation démocratique, hors des consultations effectuées ponctuellement sur la plateforme. Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs légitimé ce modèle en critiquant l’entre-soi créé par la démocratie interne, qui conduit les militants à se concentrer sur la vie interne du parti et à se regarder le nombril. Pour dépasser ce handicap, la France insoumise semble avoir privilégié une démocratie de l’action où le faible niveau de contrôle sur la base permet à chacun de se sentir libre de conduire ses propres actions. De ce point de vue, le mouvement embrasse les dynamiques postmodernes qui favorisent des formes individualistes d’engagement politique et un rejet toujours plus fort des cadres collectifs. C’est en particulier le cas des jeunes, qui ont constitué un des moteurs les plus puissants de la campagne de 2017.

 
Citation :

La période post-élections présidentielle et législatives a conduit à une forme de rétractation progressive du mouvement, comme l’indique le nombre décroissant de votants sur la plateforme du site. Cette rétractation est à la fois le produit de la dépolitisation habituelle post-présidentielle et du modèle organisationnel de la France insoumise. En effet, lorsque l’enjeu politique disparaît, l’action immédiate a moins de sens et est moins valorisée qu’en période d’élection.
[...]
Le centre de gravité du mouvement a en effet basculé après les élections législatives. Le groupe parlementaire joue actuellement le rôle de direction politique du mouvement, sans que cela soit formellement acté. Il capte une partie des ressources humaines, et notamment des cadres politiques, pour les mettre au service de l’action parlementaire et des impératifs liés à l’actualité nationale. En entrant dans les institutions, la France insoumise a été partiellement extraite de son extra-institutionnalité. Concrètement, la vie du mouvement s’organise de façon croissante autour du groupe parlementaire où s’élabore la ligne politique et les compromis internes. Ces compromis dépendent des positions des différents députés et de leurs intérêts respectifs, et il est évident que le groupe de la France insoumise est hétérogène. L’apparition d’une structure intermédiaire entre le leader et la base a transformé le processus d’élaboration de la ligne politique au bénéfice des cadres et des élus, au détriment des éléments hors du groupe parlementaire. Les compromis internes au groupe ne sont pas toujours ceux qui correspondent à la pluralité du mouvement, notamment quand les zones d’élections des élus sont concentrées géographiquement.
[...]
De telle sorte qu’on peut considérer que la France insoumise est en partie bicéphale et que son modèle de direction n’est pas stabilisé et varie en fonction des impératifs de la conjoncture


Citation :

Le modèle de la France insoumise est donc fondé sur une forme d’indétermination de la structure décisionnelle, qui repose en dernière instance, et quand la situation l’exige, sur le leader. Cependant, au quotidien, les multiples décisions prises engagent une variété d’acteurs sans que leur hiérarchie et leur zone de compétence soient clairement délimitées, hormis lorsque Jean-Luc Mélenchon mandate l’un ou plusieurs d’entre eux sur un sujet particulier.


Citation :

Ces inerties culturelles concernent aussi les modes de légitimation de l’élite dirigeante. Si dans les vieux partis la légitimation passait par des procédures censées être démocratiques, mais toujours biaisées par l’appareil dirigeant, de telle sorte qu’elle n’est souvent qu’une illusion, la France insoumise assume son caractère non démocratique et tranche le débat : « si on applique au mouvement la « démocratie » telle que la pratiquait les vieux partis, on va se mettre à voter sur des virgules » explique Coline. En ce qui le concerne, à l’édition 2018 des « Amfis d’été », Jean-Luc Mélenchon déclarait : « La France insoumise n’est pas démocratique, elle est collective. » Cette verticalité assumée se conjugue à une autonomie importante à la base, et à un modèle de démocratie de l’action. Il est notable que ce modèle s’appuie sur une nouvelle génération de cadres plus sensibles aux nouvelles formes d’engagement et au refus de s’investir de façon trop contraignante dans une organisation.


Citation :

Cette désorganisation organisée reste en partie fonctionnelle. Pour certains observateurs, cela cache l’autoritarisme présumé de Jean-Luc Mélenchon qui est l’unique principe qui assure le leadership.

 

Mais cette hypothèse résiste en définitive assez peu à l’analyse. Dans ce panorama qui ressemble plus à un archipel de petites unités chacune détentrice d’un pouvoir limité et spécifique, l’hétérogénéité prévaut. Jean-Luc Mélenchon adopte en réalité en permanence des positions de compromis internes qui peuvent être librement interprétables par l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des députés, des figures variées du mouvement ou des militants. Il élabore en continu des compromis a minima, et joue plus le rôle d’autorité morale que d’organisateur du quotidien. Ce modèle génère en réalité de la conflictualité. Il encourage la polarisation interne entre différentes factions qui cherchent à faire pencher le leader d’un côté ou de l’autre, afin qu’il construise des compromis qui leur soient plus favorables, ou qu’il choisisse une ligne ou une autre, ce qui n’est pas dans l’habitude d’un leadership à la culture mitterrandienne, où l’ambiguïté a un rôle primordial. Cependant, l’augmentation de la conflictualité interne rend toujours plus difficile l’élaboration de compromis, de telle sorte que les conflits s’aggravent tendanciellement et poussent les acteurs toujours plus loin, jusqu’à ce qu’il faille politiquement trancher une tête.


Citation :

À l’inverse, quand la ligne est plus affirmée et qu’elle est mise hors des débats quotidiens, qu’un horizon est fixé clairement, comme à l’occasion du soutien aux gilets jaunes, il semblerait que le niveau de conflictualité décroisse. C’est un paradoxe bien connu de la théorie populiste : la démocratie repose non pas sur l’association, mais sur la division. Là où il y a du politique, c’est qu’il y a du conflit. Les formes de démocratie non formelles présentes dans la France insoumise, notamment à travers les tentatives de peser n’ont de sens que par rapport à des adversaires internes. Elles génèrent donc en permanence du conflit, mais sans les institutions adaptées pour canaliser les antagonismes. Le mouvement se retrouve donc devant l’obligation de toujours avancer pour faire diminuer le niveau de conflictualité interne et éviter les phases de flottement propices à une remontée de la conflictualité.

Message cité 2 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-04-2019 à 22:11:34

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°56347401
DooMIII
Covfefe
Posté le 18-04-2019 à 22:30:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Non, le baisser, l'Allemagne est sortie du chômage de masse en transformant ses chômeurs en travailleurs pauvres. Faut faire des choix dans ce système libéral ou alors tout changer.

 

Quant à ta critique du keynésianisme, sérieux, balaie devant ta porte : t'as voté à la présidentielle pour un candidat dont la principale réforme économique (et écologique) était un plan de relance keynésien avec endettement massif de l'état de 100 milliards d'€ (en plus de la dette actuelle).

 

Mais il proposait de remettre en question l'€, tout comme celle pour qui j'ai voté au second tour.

 

Cette promesse était donc réalisable. Dangereuse mais réalisable...

 

Hamon c'est "on est gentil, on rase gratis"


Message édité par DooMIII le 18-04-2019 à 22:31:04

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°56347530
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-04-2019 à 22:49:23  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Le fonctionnement de LFI est un épouvantail. La plupart sont partis pour des raisons idéologiques (Kuzma et Girard), d'opportunisme (un chantage qui a mal tourné pour LHN) ou pour se couvrir (Guénolé si les faits sont avérés).
 
Le fonctionnement de LFI leur convient tant que ça va dans leur sens, ils ne découvrent rien 3 ans plus tard, ils ont même participé à le rendre aussi verrouillé qu'il l'est aujourd'hui. Seuls les militants de base sont de bonne foi, mais là encore, c'est un choix.
 
Quand j'étais militant, ça ne me dérangeait pas, car je ne pense pas qu'un parti puisse être démocratique : un leader voudra toujours émerger et imposer se idées; on l'a vu à Podemos avec Iglesias. Ou alors, on a un parti qui passera son temps à discuter sur une virgule dans un texte parce que son fonctionnement l'imposera. Après effectivement, sur le temps long, ça a plus d'intérêt que la forme actuelle de LFI pensée pour la conquête électorale, cf :
 


 
En quoi c'est différent quand il s'agit de diriger le pays plutôt qu'un parti ? Pourquoi la démocratie serait possible dans un cas et pas dans l'autre ?


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56347606
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-04-2019 à 23:07:15  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
En quoi c'est différent quand il s'agit de diriger le pays plutôt qu'un parti ? Pourquoi la démocratie serait possible dans un cas et pas dans l'autre ?


Parce que la conquête du pouvoir est différent de son exercice. Il y a des obligations d'efficacité à court terme, dans une situation assez intense, qui n'existe pas lors de l'exercice du pouvoir.
 
Mais effectivement, entre les rdv électoraux, c'est beaucoup moins stable. Pour reprendre l'article, LFI est une machine de guerre en temps d'élections qui s'embourbe dans l'entre-deux de l'opposition.
 
J'avais lu un théoricien à ce sujet dont certaines affirmations sur la démocratie étaient intéressantes à retranscrire dans le cadre des appareils, mais impossible de me souvenir de son nom à cause de ma mémoire de poisson rouge...


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°56347626
DooMIII
Covfefe
Posté le 18-04-2019 à 23:10:53  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

 

En quoi c'est différent quand il s'agit de diriger le pays plutôt qu'un parti ? Pourquoi la démocratie serait possible dans un cas et pas dans l'autre ?

 

Un parti est en concurrence avec d'autre partis devant les électeurs.

 

Un pays non sauf en temps de guerre ou de crise grave.. (Brexit par exemple :o )

 

[:benou_grilled]


Message édité par DooMIII le 18-04-2019 à 23:11:44

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°56347669
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 18-04-2019 à 23:18:46  profilanswer
 

[:azrail]
 
https://reho.st/preview/self/5d0291ad8c4939df66950281adbe764881ddba27.png
 
https://reho.st/preview/self/a52a504a5486be9dcb3ebb5bba59f7853069bd40.png
 
Chikirou cocue [:azrail]
 
LFI, pire que Plus Belle La Vie [:azrail]


---------------
Non
n°56347687
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-04-2019 à 23:22:44  profilanswer
 

[:jean-michel sardou] mais que...


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°56347737
Arthas77
Posté le 18-04-2019 à 23:34:36  profilanswer
 

C'est véridique ?
 
Un nouveau [:mimounne:3] ?

n°56347742
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 18-04-2019 à 23:36:32  profilanswer
 

Citation :

Pendant la campagne présidentielle de 2012, elle travaille au côté de Jean-Luc Mélenchon en tant que chargée des questions liées aux droits des femmes. Mais pour des « problèmes de démocratie interne et de fonctionnement du parti », elle décide de quitter le Parti de gauche. Cette version des faits sera ensuite rectifiée par un témoignage sur son blog rendant compte d'une campagne de harcèlement moral interne.


 
 [:michel tarain:6]


---------------
Non
n°56347748
tim-timmy
Posté le 18-04-2019 à 23:38:04  profilanswer
 

Fatima le retour de la vengeance ...

n°56347826
zeleyou
Posté le 18-04-2019 à 23:54:31  profilanswer
 

ca part un peu en couille à la FI [:leamas:3]  
 

PetitJean a écrit :

Citation :

Pendant la campagne présidentielle de 2012, elle travaille au côté de Jean-Luc Mélenchon en tant que chargée des questions liées aux droits des femmes. Mais pour des « problèmes de démocratie interne et de fonctionnement du parti », elle décide de quitter le Parti de gauche. Cette version des faits sera ensuite rectifiée par un témoignage sur son blog rendant compte d'une campagne de harcèlement moral interne.


 
 [:michel tarain:6]


https://fatimabenomar.wordpress.com [...] dire-quoi/
https://fatimabenomar.wordpress.com [...] que-tombe/

n°56347833
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-04-2019 à 23:57:21  profilanswer
 

https://fatimabenomar.files.wordpress.com/2017/02/07-sophia.png
 [:kermodei:6]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°56347933
iPoule
Hédoniste
Posté le 19-04-2019 à 00:18:54  profilanswer
 

Vous voyez Mélenchon en DSK du dimanche ? Pas moi.  [:4lkaline:2]  
 
Je pense qu'il a beaucoup de tares : il est incontrôlable, il est nerveux, il a un égo surdimensionné, il est arrogant... Mais là, permettez-moi d'en douter. :/

n°56347951
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 19-04-2019 à 00:24:39  profilanswer
 


 
https://media1.giphy.com/media/l3q2FbmLvAockl43u/giphy.gif


---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°56347989
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 19-04-2019 à 00:41:07  profilanswer
 

iPoule a écrit :

Vous voyez Mélenchon en DSK du dimanche ? Pas moi.  [:4lkaline:2]  
 
Je pense qu'il a beaucoup de tares : il est incontrôlable, il est nerveux, il a un égo surdimensionné, il est arrogant... Mais là, permettez-moi d'en douter. :/


Pas besoin d’être DSK pour être un vieil homme de pouvoir qui veut se taper des jeunettes


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°56348093
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 19-04-2019 à 01:29:19  profilanswer
 

iPoule a écrit :

Vous voyez Mélenchon en DSK du dimanche ? Pas moi.  [:4lkaline:2]

 

Je pense qu'il a beaucoup de tares : il est incontrôlable, il est nerveux, il a un égo surdimensionné, il est arrogant... Mais là, permettez-moi d'en douter. :/


+1

 

Surtout que la femme en question est bien connu du PG, et que même les plus anti-Mélenchon ayant quitté ce parti ne se sont jamais rapprochés d'elle. Doit bien il y avoir une raison à ça (sont racistes car elle est "racisée" :o ).


Message édité par CoyoteErable le 19-04-2019 à 01:30:47

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°56348108
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-04-2019 à 01:41:40  profilanswer
 

C'est la même fille dont on a eu des captures d'écrans plusieurs fois sur ce topic :??:

n°56348172
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 19-04-2019 à 04:15:02  profilanswer
 
n°56348194
Pistache52
Posté le 19-04-2019 à 06:06:32  profilanswer
 

L'astre insoumis dépeint en prédateur sexuel, faut avouer, j'étais pas pret !  :sweat:

n°56348228
poutrello
Posté le 19-04-2019 à 06:53:56  profilanswer
 

Que fait Mélanchon encore en liberté?
 
Pourquoi la justice ne s'auto saisie pas? (j'imagine qu'il n'y pas de plainte)

n°56348245
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-04-2019 à 07:04:13  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

L'astre insoumis dépeint en prédateur sexuel, faut avouer, j'étais pas pret !  :sweat:


 
Tu es un peu lent quand même, vu le nombre de mois depuis la dernière fois que quelqu'un a fait remonter ce témoignage sur ce topic dans une discussion a laquelle tu avais probablement participé, tu avais tout le temps de te préparer quand même :o

n°56348270
Pistache52
Posté le 19-04-2019 à 07:16:05  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Tu es un peu lent quand même, vu le nombre de mois depuis la dernière fois que quelqu'un a fait remonter ce témoignage sur ce topic dans une discussion a laquelle tu avais probablement participé, tu avais tout le temps de te préparer quand même :o


 
J'ai une très bonne mémoire, contrairement à toi. Ou alors je n'ai pas compris les tweets.
Le blog de fatima racontait ses déboires amoureux de femme trahie.
 
Là, elle l'accuse d'avoir eu des comportements de prédateur sexuel sur une autre personne qu'elle même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7252  7253  7254  ..  11405  11406  11407  11408  11409  11410

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR