Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1752  1753  1754  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°48990225
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-03-2017 à 16:33:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur ce genre de truc ça doit vraiment être du cas par cas.
 
De mon côté je me suis attardé sur le (wo)man-terrupting dans ma boîte, je dirais que c'est du 50/50 :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 16:33:29  profilanswer
 

n°48990350
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 16:42:56  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Sur ce genre de truc ça doit vraiment être du cas par cas.

 

De mon côté je me suis attardé sur le (wo)man-terrupting dans ma boîte, je dirais que c'est du 50/50 :o


Vu qu'il y a très peu de femmes dans mon boulot, j'ai trop peu de point de comparaison pour être significatif. :/


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48990406
_Makaveli_
Posté le 13-03-2017 à 16:47:59  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

J'ai trouvé ça intéressant :
https://twitter.com/i/moments/839950218099576832
Je me suis souvent demandé si cette sensation que ma parole n'était pas prise très sérieusement était intrinsèque à mon genre ou à ma personnalité. Je n'ai pas la réponse bien sur. Car même si je me sens infiniment plus écoutée dans mon job actuel qu'à beaucoup d'autres occasions, ça peut être moi qui ait changée ou bien mes collègues moins sexistes à ce niveau. [:spamafote]


 
Difficile de généraliser un cas particulier.....


---------------
Humanity is overrated
n°48991505
hyenal1
Posté le 13-03-2017 à 18:17:50  profilanswer
 

southparty a écrit :

Un ado qui se fait rabrouer par sa maman sur un rézosocial, un sondage pourri pour savoir si on est privilégié ...  
Quand ces sujets de la plus haute importance seront épuisés, si quelqu'un a vu the red pill (http://theredpillmovie.com/) qu'il n'hésite pas à décrire ce film et ce qu'il en pense.


 
Mon pauvre southparty qui doit sans cesse jouer au chien de berger pour ramener les HFRiens dans le sujet  :lol:  
 
C'est vrai que le topic part souvent en couilles sur les délires féministes.
 
C'est tellement tentant en même temps  [:sei7h:4]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°48991593
southparty
Posté le 13-03-2017 à 18:25:04  profilanswer
 

Oh je joue pas au chien de berger, je constate c'est tout :D
Si j'en avais marre du HS et que je voudrais que ça s'arrête, je dirais que c'est HS, et au bout d'un moment j'alerterais. Ce que je n'ai pas fait [:spamafote]
Pour la pilule rouge, je ne serais pas étonné qu'il y en ait qui me croient "féministe", faudrait pas qu'ils soient surpris que je poste un lien sur un sujet masculiniste.


Message édité par southparty le 13-03-2017 à 18:25:25
n°48991676
keall
Posté le 13-03-2017 à 18:33:08  profilanswer
 

Pour le Jury d'éthique publicitaire, la campagne pub controversée de Lidl ne perpétue pas de stéréotypes

 
Citation :

« Hé là-bas, vous aimez boire un délicieux cola ? », demande une voix off masculine dans l’un des spots de cette campagne qui a fait le plus réagir. « Et une femme délicieuse, vous aimez ça aussi hein ? Mais ça coûte cher les femmes délicieuses hein ? Elles veulent des belles sacoches. Elles aiment aller au restaurant. Tous les week-ends ! (…) Alors, vous voulez toujours vous payer une femme délicieuse ? Si oui, Lidl a pour vous du cola qui va vous laisser assez d’argent pour l’entretenir. »

 
Citation :

a même trame avec un rôle inversé pour les hommes et les femmes. « Et avoir un mec tout beau, ça vous dit aussi ? Mais attention, ça coûte cher un mec tout beau, hein ! », peut-on par exemple entendre dans l’une des versions avec une voix off féminine. « Parce que pour ses belles fesses bien rebondies, faut acheter un vélo de course, of course. (…) Et après le vélo, faudra une moto ! Avec tous les excès de vitesse qui vont avec ! Mais bon, vous aimez bien les mecs tout beaux. Ça tombe bien, Lidl a pour vous des tablettes pour lave-vaisselle qui vont vous laisser assez d’argent pour l’entretenir. »

 
Citation :

Le JEP a reçu 16 plaintes, indique-t-il dans sa décision datée du 8 mars. Les plaignants, qui se réfèrent presque tous aux spots avec une voix off masculine, estiment que ces publicités sont « sexistes » à l’égard des femmes, considérées comme des « potiches » ou des « objets » que l’on peut s’acheter.

 

:o


Message édité par keall le 13-03-2017 à 18:33:40

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°48991753
southparty
Posté le 13-03-2017 à 18:39:50  profilanswer
 

Le jury d'éthique et Lidl sont donc sexistes à l'égard des femmes et des hommes.


Message édité par southparty le 13-03-2017 à 18:41:22
n°48991761
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 18:40:49  profilanswer
 

Les deux versions sont navrantes.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48991803
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-03-2017 à 18:45:04  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Les deux versions sont navrantes.


Si il fallait condamner tous les trucs navrants  [:tinostar]


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48992378
keall
Posté le 13-03-2017 à 19:46:50  profilanswer
 

Une femme politique du Texas propose une loi pour réguler… la masturbation

 

Bon c'est une proposition satirique d'une démocrate pour se moquer des républicains et de leur restriction sur l'avortement.
Et si je poste ça c'est parce que ce contre argument ressort souvent et je le trouve particulièrement stupide !
"Chaque fois que tu te branles tu commets un génocide hihihihi"
L'équivalent du "gaspillage" de sperme c'est le "gaspillage" d'ovule, or les femmes ne subissent aucunes restrictions à ce niveau là, le débat porte sur les ovules fécondés... donc cette équivalence ne fonctionne pas.... :o

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 13-03-2017 à 19:47:42

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 19:46:50  profilanswer
 

n°48992401
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 19:48:35  profilanswer
 

Navrantes de sexisme si besoin est de préciser. Et oui, je condamne tous les trucs navrants de ce genre à subir mon plus profond mépris. :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48992432
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 19:51:24  profilanswer
 

keall a écrit :

Une femme politique du Texas propose une loi pour réguler… la masturbation

 

Bon c'est une proposition satirique d'une démocrate pour se moquer des républicains et de leur restriction sur l'avortement.
Et si je poste ça c'est parce que ce contre argument ressort souvent et je le trouve particulièrement stupide !
"Chaque fois que tu te branles tu commets un génocide hihihihi"
L'équivalent du "gaspillage" de sperme c'est le "gaspillage" d'ovule, or les femmes ne subissent aucunes restrictions à ce niveau là, le débat porte sur les ovules fécondés... donc cette équivalence ne fonctionne pas.... :o


À mesure stupide, réponse absurde. [:huile de melon]
:o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48992614
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-03-2017 à 20:08:25  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Navrantes de sexisme si besoin est de préciser. Et oui, je condamne tous les trucs navrants de ce genre à subir mon plus profond mépris. :o


Les deux sexes sont loges à la même enseigne donc ... nop


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48993093
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 20:53:46  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Les deux sexes sont loges à la même enseigne donc ... nop


Et alors ? Tu peux être sexiste envers les hommes aussi hein, c'est pas pour ça que ça rend le truc acceptable.
Édit : et je ne suis pas sur que sac et bouffe soit équivalent sport et moto. :D

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 13-03-2017 à 20:55:18

---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48993405
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2017 à 21:22:12  answer
 

y'a quand même une grosse tolérance avec les pub qui bashent les hommes.
Je me souviens même de pub ou les nanas tuaient leurs mecs.
Par contre à 100% d'accord avec l'interdiction de la pub ysl. Des nanas anorexiques, jambes ecartées etc... de la vrai merde.

n°48993486
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 13-03-2017 à 21:29:59  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Et alors ? Tu peux être sexiste envers les hommes aussi hein, c'est pas pour ça que ça rend le truc acceptable.
Édit : et je ne suis pas sur que sac et bouffe soit équivalent sport et moto. :D

 

Le sexisme suppose un traitement inégalitaire, la même pub ne peut pas être sexiste à la fois pour les hommes et pour les femmes. Quant à savoir si aller au restaurant c'est moins bien que de faire de la moto, franchement...

 
southparty a écrit :

Un journal de gauchistes fait un article sur la physiologie et les stéréotypes genrés qui impacte négativement les performances du sexe le plus faible, article alarmant disant que les choses sont de pire en pire
http://tinyurl.com/zzygr5q

 

Article intéressant sur la "suprématie" féminine à l'école et à l'université, on est passé d'une inégalité à l'autre. Au vu de l'inertie du système on va probablement encore continuer dans cette voie pendant 20 ans avant de se rendre compte des dégâts causés.

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur d'Artagnan le 13-03-2017 à 21:50:20
n°48994723
GarouWarri​or
Posté le 13-03-2017 à 23:46:19  profilanswer
 

Monsieur d'Artagnan a écrit :


Le sexisme suppose un traitement inégalitaire, la même pub ne peut pas être sexiste à la fois pour les hommes et pour les femmes. Quant à savoir si aller au restaurant c'est moins bien que de faire de la moto, franchement...


Le sexisme repose sur les stéréotypes de genre. Et là on est à fond dans le stéréotype, donc si, c'est sexiste.
D'un autre côté on peut noter l'effort consistant à suggérer qu'un homme peut tout autant être entretenu qu'une femme.
Mais bon, c'est surtout une pub toute nulle.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48996361
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 14-03-2017 à 09:41:56  profilanswer
 

C'est une pub réussie. Ne regardant pas la télé j'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que vous en parliez.
Mission accomplie, objectif atteint.


---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°48996441
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 14-03-2017 à 09:47:38  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Le sexisme repose sur les stéréotypes de genre. Et là on est à fond dans le stéréotype, donc si, c'est sexiste.
D'un autre côté on peut noter l'effort consistant à suggérer qu'un homme peut tout autant être entretenu qu'une femme.
Mais bon, c'est surtout une pub toute nulle.


Mais le stéréotype (si tu parles du stéréotype de la femme entretenue) n'est-il pas déconstruit par le fait qu'ils proposent aussi la pub de l'homme entretenu?
Parce qu'au fond le problème de montrer des gens entretenus, ce n'est pas spécialement que c'est mal d'être entretenu, mais le fait que seules les femmes sont montrées dans ce rôle, n'est-ce pas?


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48996562
kaboom85
Posté le 14-03-2017 à 09:58:38  profilanswer
 

babook a écrit :

C'est une pub réussie. Ne regardant pas la télé j'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que vous en parliez.
Mission accomplie, objectif atteint.


 
this  :jap:


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°48997248
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-03-2017 à 10:51:00  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Le sexisme repose sur les stéréotypes de genre. Et là on est à fond dans le stéréotype, donc si, c'est sexiste.
D'un autre côté on peut noter l'effort consistant à suggérer qu'un homme peut tout autant être entretenu qu'une femme.
Mais bon, c'est surtout une pub toute nulle.


Le sexisme c'est une discrimination sur la base du sexe. Les stéréotypes restent des stéréotypes, qu'ils soient basés sur le sexe ou non. Cela devient du sexisme quand tu te sers de ces stéréotypes pour discriminer. Ce qui n'est pas le cas ici.

Message cité 4 fois
Message édité par MrGnou le 14-03-2017 à 10:51:20

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48998320
GarouWarri​or
Posté le 14-03-2017 à 12:03:58  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :


Mais le stéréotype (si tu parles du stéréotype de la femme entretenue) n'est-il pas déconstruit par le fait qu'ils proposent aussi la pub de l'homme entretenu?
Parce qu'au fond le problème de montrer des gens entretenus, ce n'est pas spécialement que c'est mal d'être entretenu, mais le fait que seules les femmes sont montrées dans ce rôle, n'est-ce pas?


Bin non, je ne parle pas de celui là, je le précise même. ^^'
Je parle de tous les autres (et ça n'en manque pas).


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48998362
GarouWarri​or
Posté le 14-03-2017 à 12:06:36  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Le sexisme c'est une discrimination sur la base du sexe. Les stéréotypes restent des stéréotypes, qu'ils soient basés sur le sexe ou non. Cela devient du sexisme quand tu te sers de ces stéréotypes pour discriminer. Ce qui n'est pas le cas ici.


L'idée que des choses sont pour les hommes et d'autres pour les femmes est à la base de la justification des inégalités.
Mais j'entends ta définition stricte du sexisme. On peut arrêter de parler de cette pub à la noix maintenant ? :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°48998639
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 14-03-2017 à 12:31:16  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Le sexisme c'est une discrimination sur la base du sexe. Les stéréotypes restent des stéréotypes, qu'ils soient basés sur le sexe ou non. Cela devient du sexisme quand tu te sers de ces stéréotypes pour discriminer. Ce qui n'est pas le cas ici.


 
Voilà, c'est là où je voulais en venir  :o  

n°48999461
doublebeur​re
Posté le 14-03-2017 à 13:37:40  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

les stéréotypes de genre.


 
Expression farfelue. S'il y a un genre, il y a des stéréotypes de genres.

n°48999502
doublebeur​re
Posté le 14-03-2017 à 13:40:36  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Le sexisme c'est une discrimination sur la base du sexe. Les stéréotypes restent des stéréotypes, qu'ils soient basés sur le sexe ou non. Cela devient du sexisme quand tu te sers de ces stéréotypes pour discriminer. Ce qui n'est pas le cas ici.


 
Ce n'est pas du trollage c'est juste du raisonnement par l'absurde pour montrer que la définition est insuffisante.
 
Si je dis "les femmes ont des seins et un physique moins massifs que les hommes, donc cette silhouette ici est une silhouette de femme plutot que d'homme", je:
 
- utilise des stéréotypes de genre
- discrimine, c'est-a-dire opere un choix et une sélection selon des critères que j'établis.
 
Donc c'est sexiste que de reconnaitre une silhouette de femme parmis une plusieurs silhouette. (ie. la discriminer parmi d'autres).

n°48999576
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-03-2017 à 13:46:17  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :


Si je dis "les femmes ont des seins et un physique moins massifs que les hommes, donc cette silhouette ici est une silhouette de femme plutot que d'homme", je:

 

- utilise des stéréotypes de genre
- discrimine, c'est-a-dire opere un choix et une sélection selon des critères que j'établis.

 

Donc c'est sexiste que de reconnaitre une silhouette de femme parmis une plusieurs silhouette. (ie. la discriminer parmi d'autres).


Oui et ? Je vois pas bien où tu veux en venir.

 

Après je pourrai ergoter sur ton raisonnement qui te sert d'exemple dont la logique est fallacieuse mais j'suis pas sur qu'il y ait un intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 14-03-2017 à 13:47:56

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48999599
doublebeur​re
Posté le 14-03-2017 à 13:48:22  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Oui et ? Je vois pas bien où tu veux en venir.


 
Que selon votre définition du sexisme, le simple fait de reconnaitre que mon interlocuteur est une femme (par sa voix, par son apparence, etc...), est sexiste, puisque je l'ai discriminée selon des stéréotypes de genre, pour déterminer que j'avais affaire à une femme plutot qu'a un homme.

n°48999650
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-03-2017 à 13:52:54  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :


 
Que selon votre définition du sexisme, le simple fait de reconnaitre que mon interlocuteur est une femme (par sa voix, par son apparence, etc...), est sexiste, puisque je l'ai discriminée selon des stéréotypes de genre, pour déterminer que j'avais affaire à une femme plutot qu'a un homme.


Euh non ... établir que la personne est de sexe féminin selon des stéréotypes de genre n'est pas sexiste. C'est le contraire qui l'est, CAD, dire que la personne se conforme à des stéréotypes de genre parce que c'est une femme.
 
Si je reprends ton exemple c'est :
- Certaines (et le certain est important parce qu'on parle de stéréotypes) femmes ont des seins et une silhouette moins massive
- bidule est une femme donc a des seins et une silhouette moins massive.
 
Ton raisonnement est valable bien qu'imprécis, ce dernier est un sophisme.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 14-03-2017 à 14:00:51

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48999726
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 14-03-2017 à 13:59:07  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :


 
Que selon votre définition du sexisme, le simple fait de reconnaitre que mon interlocuteur est une femme (par sa voix, par son apparence, etc...), est sexiste, puisque je l'ai discriminée selon des stéréotypes de genre, pour déterminer que j'avais affaire à une femme plutot qu'a un homme.


 
Tu confonds les caractéristiques propres à un genre et les stéréotypes.

n°48999929
hyenal1
Posté le 14-03-2017 à 14:16:08  profilanswer
 

Mais qu'est-ce qu'un stéréotype de genre exactement selon vous ? Où s'arrête la "caractéristique" et où commence le "stéréotype" ?
 
C'est ça qui me pose problème.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°49000036
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 14-03-2017 à 14:23:51  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Mais qu'est-ce qu'un stéréotype de genre exactement selon vous ? Où s'arrête la "caractéristique" et où commence le "stéréotype" ?
 
C'est ça qui me pose problème.


En l'état actuel de la science, tout ce qui n'est pas un caractère sexuel primaire ou secondaire, mais qui est communément généralisé à un genre en particulier est un stéréotype de genre.

n°49000061
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-03-2017 à 14:25:39  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Mais qu'est-ce qu'un stéréotype de genre exactement selon vous ? Où s'arrête la "caractéristique" et où commence le "stéréotype" ?


On va dire que la caractéristique a plus une définition scientifique : Les mammifères non monotrèmes sont vivipares.

 

Le stéréotype est une généralisation d'une caractéristique à un groupe d’individus : les mammifères sont vivipares.

 

Du coup par définition le stéréotype, comme toute généralisation, est faux mais bien pratique pour raisonner et discuter si on connait les limites de l'hypothèse et que le mec d'en face est pas trop bouché.


Message édité par MrGnou le 14-03-2017 à 14:28:59

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°49001173
doublebeur​re
Posté le 14-03-2017 à 15:39:19  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Euh non ... établir que la personne est de sexe féminin selon des stéréotypes de genre n'est pas sexiste. C'est le contraire qui l'est, CAD, dire que la personne se conforme à des stéréotypes de genre parce que c'est une femme.


 
Pas ce qui était énoncé juste auparavant:
 

MrGnou a écrit :


Le sexisme c'est une discrimination sur la base du sexe. Les stéréotypes restent des stéréotypes, qu'ils soient basés sur le sexe ou non. Cela devient du sexisme quand tu te sers de ces stéréotypes pour discriminer. Ce qui n'est pas le cas ici.


 
Stéréotypes (1) pour discriminer (2).

Message cité 1 fois
Message édité par doublebeurre le 14-03-2017 à 15:39:47
n°49001374
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-03-2017 à 15:49:53  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

 

Pas ce qui était énoncé juste auparavant:

 


 
doublebeurre a écrit :

 

Stéréotypes (1) pour discriminer (2).


Putain tu es en train de me faire bugger #DivBy0

 

Mais tu es en train de prendre 2 choses hors contexte là.

 

Voir une personne => en déduire que c'est une femme via des stéréotype => faire une discrimination parce que c'est une femme = sexisme à base de stéréotype.

 

Utiliser des stéréotypes pour représenter (dans une pub) quelqu'un n'est pas de la discrimination aka pas du sexisme.

 

Après on peut remettre en cause la pertinence des stéréotypes et les trouver inadaptés, maladroit, whatever ...

 

Edit :
Après tu peux avoir une femme => lui appliquer les stéréotypes => agir en fonction de ces stéréotypes = c'est un sophisme sur lequel il résulte un comportement sexiste effectivement.


Message édité par MrGnou le 14-03-2017 à 16:00:27

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°49001916
POUQIE
pouqie
Posté le 14-03-2017 à 16:20:03  profilanswer
 

un stéréotype c'est pas un problème en soi, c'est assez normal. Ce n'est pas même un problème que de s'attendre a priori à ce qu'une femme au hasard par exemple corresponde à un stéréotype. On reste sur du "prévisionnel" issu de l'expérience en gros
 
le problème c'est de reprocher aux individus de ne pas s'y conformer


---------------
salut c pouqie
n°49002026
GarouWarri​or
Posté le 14-03-2017 à 16:25:19  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

un stéréotype c'est pas un problème en soi, c'est assez normal. Ce n'est pas même un problème que de s'attendre a priori à ce qu'une femme au hasard par exemple corresponde à un stéréotype. On reste sur du "prévisionnel" issu de l'expérience en gros

 

le problème c'est de reprocher aux individus de ne pas s'y conformer


Non, le problème c'est d'agir en fonction des stéréotypes, avec des a priori donc.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°49002172
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 14-03-2017 à 16:32:43  profilanswer
 

Préjugés/Stéréotype/cliché/a priori, on est dans l'enculage de mouche.

n°49002464
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-03-2017 à 16:48:52  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Non, le problème c'est d'agir en fonction des stéréotypes, avec des a priori donc.

 

On va prendre la définition trouvé sur wiki, proposée par Leyens, 1983 en psychologie sociale,.

 

Les stéréotypes sont des théories implicites de personnalité que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe et du sien.

 

Les stéréotypes que partage tout le groupe n'ont besoin que d'être connus. On n'a pas à s'y conformer. Par contre il est essentiel dans la vie courante d'avoir de nombreux stéréotypes personnels, de les construire soigneusement, de les réviser dès que possible et d'agir en fonction. C'est notre boussole sociale. Un stéréotype c'est ce qui te permet de découvrir ce qui est caché à partir de ce qui est visible. Cela permet de rendre l'univers humain compréhensible et prévisible. Quiconque agit sans stéréotype est socialement handicapé, si pas carrément malfaisant. Le fait de n'anticiper aucune normes sociales (souvent attachées aux stéréotypes) ni aucune réaction émotionnelle chez autrui est une forme possible de sociopathie.

 

Le problème n'est donc pas à l'évidence d'avoir des stéréotypes, il est uniquement d'en avoir de trop imprécis, de carrément inexacts, et surtout d'être incapable de s'en apercevoir, par balourdise ou de refuser de les réviser, parce que par exemple ils font corps avec nous même. Si on adhère trop à un stéréotype (celui de son groupe ou d'un autre), il perd sa fonction première qui est de nous permettre d'agir avec tact et subtilité et devient au contraire un outil encombrant et blessant.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-03-2017 à 06:00:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49002534
POUQIE
pouqie
Posté le 14-03-2017 à 16:53:56  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Non, le problème c'est d'agir en fonction des stéréotypes, avec des a priori donc.


bof pas tellement, c'est très utile les a priori, dès lors qu'on sait que ça ne reste qu'un a priori et pas une règle éprouvée
 
prenons un exemple "positif" : je pars du principe que les filles n'aiment pas être sifflée dans la rue. C'est pas universel, certaines se sentiraient ptetre flattée, c'est donc un préjugé. Du coup par défaut je vais pas les siffler, conformément à mon préjugé
 
edit:  :jap:  comme d'hab gilga est allé au fond des choses comme je ne saurais le faire


Message édité par POUQIE le 14-03-2017 à 16:56:30

---------------
salut c pouqie
n°49002844
GarouWarri​or
Posté le 14-03-2017 à 17:19:28  profilanswer
 

:jap:


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1752  1753  1754  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR