Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2123 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

La perfection, est-ce universel ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1196080
jy lol
Posté le 19-09-2003 à 10:03:03  profilanswer

Salut,
Voici une question qui me titille depuis des années (oui, je sais j'en ai deja un certain nombre)...
A votre avis "la perfection"(ou ce qui s'en approche) dans notre attitude,dans notre travail, dans la vie en général répond a des règles établies par les hommes, ou a des règles fondamentales universelles ???

---------------
L'avenir du monde moderne me fait peur... j'étais fait pour etre jardinier.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2003 à 10:03:03  profilanswer

n°1196101
BMenez
Posté le 19-09-2003 à 10:07:25  profilanswer

Pour moi, c'est universel. Sinon ce n'est pas la perfection mais l'illusion de la perfection.

n°1196126
ThePaladin
Admirateur de pierres
Posté le 19-09-2003 à 10:14:42  profilanswer

Attend donné que ça dépend de l'observateur, pour moi c loin d'être universel :D

---------------
L'elfe: je vois très bien, je suis nictalope - Le nain: on sait que t'es une salope !
n°1196162
jy lol
Posté le 19-09-2003 à 10:26:12  profilanswer

Je voudrais préciser que cette approche de la perfection,peut-etre observé dans l'attitude de gentillesse que l'on a envers les autres,ou l'observation bienveillante des beautés de ce monde.Ce n'est pas forcement lié a la performance individuelle.Je voulais simplement votre avis pour entrevoir si c'est lié a une éducation,ou si nous sommes fondamentalement fait pour etre "presque" parfait ?

---------------
L'avenir du monde moderne me fait peur... j'étais fait pour etre jardinier.
n°1196946
rahsaan
Posté le 19-09-2003 à 12:22:57  profilanswer

Il faut s'entendre sur le terme parfait.  
Si être parfait, c'est incarner des valeurs et vivre selon elles, alors on considérera que qq1 est parfait s'il est un exemple de ce que la civilisation où il vit cherche à atteindre. Il servira de modèle aux autres.  
Maintenant, l'idée de perfection n'est pas la même aux Etats-Unis ou en Inde chez les brahmanes (différence du self-made-man à la Rockfeller, qui est parti de rien, et de l'homme de la plus haute caste hindou, qui considère déshonorant de travailler). On pourrait multiplier les exemples.  

Je dirais que de toute façon, passer pour un modèle, symboliser la perfection, une réussite poussée très loin dans un domaine, c'est incarner des valeurs, un accomplissement.  
Ainsi, est universel dans la perfection qu'elle soit ce que les hommes mettent au panthéon de leurs aspirations.
Mais le contenu de cette perfection est très variable, comme le montre la diversité des êtres humains que l'on considère comme des modèles ((Bouddha, César, Einstein, Marilyn Monroe etc.)
 ;)  
[:gwen2709]

Message édité par rahsaan le 19-09-2003 à 12:29:11

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1196985
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-09-2003 à 12:28:32  profilanswer

La symétrie :o  

C'est parfait, quoi que ce soit  :D

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1196993
rahsaan
Posté le 19-09-2003 à 12:30:07  profilanswer

La symétrie, oui pour les temples Grecs ou les jardins à la française.  

Mais pas pour les jardins à l'anglaise ou une statue de bouddha.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1197005
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-09-2003 à 12:33:11  profilanswer

Rahsaan a écrit :

La symétrie, oui pour les temples Grecs ou les jardins à la française.  

Mais pas pour les jardins à l'anglaise ou une statue de bouddha.  

donc les jardins à l'anglaise ne sont pas "forcément" parfaits :D  

Ce que je veux dire c'est que la symétrie apporte une perfection visuelle, indépendamment des gouts. On peut ne pas aimer les jardins à la française ou tout autre chose, il n'empèche qu'on ne peut contester la perfection dans l'agencement, lié à cette symétrie [:spamafote]  

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1197027
rahsaan
Posté le 19-09-2003 à 12:37:11  profilanswer

Eh bien justement, je pense que c'est un goût à la française, un goût classique, d'équilibre, que d'aimer la symétrie. Moi j'aime eaucoup ceci dit, mais il ne faut pas croire que c'est universel. Ca n'est pas indépendant du goût. ;)  

Je ne connais pas toutes les civilisations du monde et de l'histoire, mais leur étude permettrait je pense de découvrir une très large définition de la perfection.  
Il n'est même pas sûr que cette idée de perfection soit pensée chez tous les peuples.

Message édité par rahsaan le 19-09-2003 à 12:37:30

---------------
n°1199709
Atman
Posté le 19-09-2003 à 20:13:41  profilanswer

jy lol a écrit :

Je voudrais préciser que cette approche de la perfection,peut-etre observé dans l'attitude de gentillesse que l'on a envers les autres,ou l'observation bienveillante des beautés de ce monde.Ce n'est pas forcement lié a la performance individuelle.Je voulais simplement votre avis pour entrevoir si c'est lié a une éducation,ou si nous sommes fondamentalement fait pour etre "presque" parfait ?

Ce dont tu parles c'est l'harmonie entre les etres ?
Le bonheur universel ?
L'Amour en définitive?

l'Amour (désintéressé) est-il universel?  
A mon avis ,ça passe d'abord par la compréhension mutuelle si un jour on a tous une sorte de conscience cosmique pourquoi pas?
En bref, la perfection serait la connaissance ultime.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La perfection, est-ce universel ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)