Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1036 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°53776095
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 12:31:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :


 
Rien. Donc décroitre massivement notre consommation d'énergie.
 
Attention : je ne dis pas de le faire du jour au lendemain. Ni même de fixer une date. Mais comme je le disais sur le topic Pénurie des énergies, on devrait plutôt se fixer un cap et avoir une démarche cohérente par rapport à ce cap.
Si à terme, on ne veut/peut plus de nucléaire, alors chaque décision doit être cohérente par rapport à ça. Ca veut dire que si une centrale est en fin de vie, on la démantèle au lieu de chercher un moyen de la prolonger.
Et si on ne sait pas remplacer par une autre énergie, on force les économies.
 
De toute façon, il va falloir y aller à marche forcée, pas la peine de se bercer d'illusions.


Je suis d'accord, mais tu sais que ça n'arrivera pas. D'où ma question. Nous somme condamnés. D'où le topic.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 03-07-2018 à 12:31:35  profilanswer
 

n°53776749
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2018 à 13:35:54  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je suis d'accord, mais tu sais que ça n'arrivera pas. D'où ma question. Nous somme condamnés. D'où le topic.


 
Bien sûr que si, ça arrivera. De façon choisie ou subie, mais ça arrivera forcément.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53777268
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:13:07  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Bien sûr que si, ça arrivera. De façon choisie ou subie, mais ça arrivera forcément.


Oui je voulais dire que ça n'arrivera jamais de façon anticipée. Evidemment qu'à un moment on va prendre le mur.

 

Mais ton discours dans mon quote précédent n'a du coup toujours pas beaucoup de sens face à la réalité.


Message édité par donut78 le 03-07-2018 à 14:13:34

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777279
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:14:21  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Bien sûr que si, ça arrivera. De façon choisie ou subie, mais ça arrivera forcément.


 
 [:michaeldell]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777319
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2018 à 14:17:46  profilanswer
 


 
Toi, tu n'as toujours pas compris que quand on pioche dans un stock fini, à la fin, y en a plus.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53777330
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:18:23  profilanswer
 
n°53777357
xilebo
noone
Posté le 03-07-2018 à 14:20:34  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Toi, tu n'as toujours pas compris que quand on pioche dans un stock fini, à la fin, y en a plus.


 
C'est vrai pour les ressources naturelles, mais pour l'énergie, le stock est potentiellement infini avec l'énergie solaire. Je n'ai toujours pas compris la démonstration ( y compris celle de jancovici ) qui explique que le solaire n'est pas une solution parce qu'une partie des éléments nécessaires à fabriquer des capteurs solaires provient de l'énergie fossile. Pourquoi ? Pourquoi une partie des futurs capteurs solaires de la génération n (quelle que soit leur forme ) ne pourraient pas servir à construire la génération n+1 ?

n°53777373
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:22:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Toi, tu n'as toujours pas compris que quand on pioche dans un stock fini, à la fin, y en a plus.

 

et toi tu n'as pas l'air de comprendre non plus qu'on est loin, très loin, d’être en train d'exploiter toutes les ressources disponibles, et de la manière la plus efficiente. dans un monde qui est de toute façon arrosé quotidiennement par plus d’énergie qu'il n'en dépense en une année.

 

mais continue tes prévisions, c'est distrayant.


Message édité par thun_on_the_r le 03-07-2018 à 14:23:11

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777432
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:26:16  profilanswer
 

C'est vrai ça, mais pourquoi on le fait pas ? On met des panneaux solaires dans les déserts et on roule tous électrique. On est vraiment trop con  [:dolores1:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777454
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:28:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est vrai ça, mais pourquoi on le fait pas ? On met des panneaux solaires dans les déserts et on roule tous électrique. On est vraiment trop con  [:dolores1:1]


 
parce que l’intérêt économique aux conditions actuelles est nul.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2018 à 14:28:01  profilanswer
 

n°53777485
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:30:44  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
parce que l’intérêt économique aux conditions actuelles est nul.


Et donc quand te chauffer ou rouler coûtera tellement cher que ça sera un luxe, tu auras ta décroissance. CQFD.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777491
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:31:10  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Vivement qu'on invente l'énergie infinie  [:grubnatz:4]


 
même la fission nucléaire n'exploite que quelques misérables % de l’énergie potentielle totale de ses matériaux. Croire qu'on est au bout du rouleau parce que les technos actuelles sont le moyen age de l'exploitation énergétique est vraiment très réducteur.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777493
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:31:16  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
C'est vrai pour les ressources naturelles, mais pour l'énergie, le stock est potentiellement infini avec l'énergie solaire. Je n'ai toujours pas compris la démonstration ( y compris celle de jancovici ) qui explique que le solaire n'est pas une solution parce qu'une partie des éléments nécessaires à fabriquer des capteurs solaires provient de l'énergie fossile. Pourquoi ? Pourquoi une partie des futurs capteurs solaires de la génération n (quelle que soit leur forme ) ne pourraient pas servir à construire la génération n+1 ?


Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? Ou de la biomasse ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777512
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:32:34  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

même la fission nucléaire n'exploite que quelques misérables % de l’énergie potentielle totale de ses matériaux. Croire qu'on est au bout du rouleau parce que les technos actuelles sont le moyen age de l'exploitation énergétique est vraiment très réducteur.


Je te retourne l’argument  [:michaeldell]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-07-2018 à 14:32:44

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777522
macgawel
Posté le 03-07-2018 à 14:33:36  profilanswer
 

xilebo a écrit :

C'est vrai pour les ressources naturelles, mais pour l'énergie, le stock est potentiellement infini avec l'énergie solaire. Je n'ai toujours pas compris la démonstration ( y compris celle de jancovici ) qui explique que le solaire n'est pas une solution parce qu'une partie des éléments nécessaires à fabriquer des capteurs solaires provient de l'énergie fossile. Pourquoi ? Pourquoi une partie des futurs capteurs solaires de la génération n (quelle que soit leur forme ) ne pourraient pas servir à construire la génération n+1 ?

1. Même l'énergie solaire est finie (on parle d'une échelle de quelques milliards d'années, mais quand-même)
 [:raph0ux]  
 
2. Les capteurs solaires sont fabriqués. Ils consomment de la matière première. Cette matière (silicium, par exemple) existe en stock fini. Et elle nécessite toujours plus d'énergie pour l'extraction.
On n'est pas encore à un stade où on peut utiliser les N pour produire les N+1, mais on arrive à un stade où le risque de pénurie de pétrole existe...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°53777529
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:33:59  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et donc quand te chauffer ou rouler coûtera tellement cher que ça sera un luxe, tu auras ta décroissance. CQFD.


 
sauf que personne ne peut affirmer que ça coutera cher. tu prévois l'avenir avec les conditions présentes, ce qui est un non sens et surtout a historiquement presque toujours donné des résultats fantaisistes.
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777537
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:34:53  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
sauf que personne ne peut affirmer que ça coutera cher. tu prévois l'avenir avec les conditions présentes, ce qui est un non sens et surtout a historiquement presque toujours donné des résultats fantaisistes.
 


Toujours en se basant sur notre avancée techno  [:michaeldell]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777556
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2018 à 14:36:33  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
même la fission nucléaire n'exploite que quelques misérables % de l’énergie potentielle totale de ses matériaux. Croire qu'on est au bout du rouleau parce que les technos actuelles sont le moyen age de l'exploitation énergétique est vraiment très réducteur.


 
 [:michaeldell]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53777586
macgawel
Posté le 03-07-2018 à 14:38:59  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

sauf que personne ne peut affirmer que ça coutera cher. tu prévois l'avenir avec les conditions présentes, ce qui est un non sens et surtout a historiquement presque toujours donné des résultats fantaisistes.

Même si le risque est très faible, à partir du moment où les conséquences seraient très graves on se doit de le prendre en compte.
Le risque de choper le SIDA en baisant sans capote est faible en France. Du coup tu fais quoi ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°53777600
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:40:13  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je te retourne l’argument  [:michaeldell]


 
ah non, ça c'est un fait.
 
une conversion masse énergie qui serait capable d'exploiter ne serait ce que la moitié du potentiel d'un quelconque materiaux donnerait des quantités d’énergie phénoménales. ça c'est un fait.
 
Je ne peux pas affirmer qu'on y arrivera. Tout comme personne ne peut affirmer qu'on y arrivera pas.
 
donc cette phrase  
 

Citation :

Bien sûr que si, ça arrivera. De façon choisie ou subie, mais ça arrivera forcément.


 
c'est de la devinette de cartomancienne dans des entrailles de poulet, rien de plus :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777614
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:41:15  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Même si le risque est très faible, à partir du moment où les conséquences seraient très graves on se doit de le prendre en compte.
Le risque de choper le SIDA en baisant sans capote est faible en France. Du coup tu fais quoi ?


 
moi je baise avec des capote :jap:
 
Merome se coupe la bite, et voudrait que tout le monde fasse la même chose :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777617
xilebo
noone
Posté le 03-07-2018 à 14:41:24  profilanswer
 
n°53777629
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 14:42:20  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Merci pour ce lien intéressant et argumenté  :jap:  C'est pas gagné donc ...  :sweat:


 
avec la techo actuelle.
 
tout comme imaginer aller sur la lune avec un avion de 1910 paraissait un brin utopiste.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53777654
macgawel
Posté le 03-07-2018 à 14:44:44  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

moi je baise avec des capote :jap:
 
Merome se coupe la bite, et voudrait que tout le monde fasse la même chose :o

Le risque d'arriver à une pénurie de pétrole, même si tu considères qu'il est faible, existe. Et il aurait des conséquences très graves au niveau de la société.
Il me semble normal de le prendre en compte. Je suis bien content que tu sois de mon avis  :jap:  


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°53777656
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:44:50  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
avec la techo actuelle.
 
tout comme imaginer aller sur la lune avec un avion de 1910 paraissait un brin utopiste.


 [:michaeldell]  
 
On attend encore les voitures volantes de l'an 2000


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777657
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2018 à 14:44:55  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


ah non, ça c'est un fait.
une conversion masse énergie qui serait capable d'exploiter ne serait ce que la moitié du potentiel d'un quelconque materiaux donnerait des quantités d’énergie phénoménales. ça c'est un fait.


 
Tu as une drôle de définition d'un fait. Pour moi, la description d'un fait ne se conjugue pas au conditionnel.
 
Je te donne un exemple :
 
Une machine qui transformerait le plomb ne serait-ce qu'en la moitié d'or nous rendrait super riche. C'est un fait.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53777689
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 14:47:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

ah non, ça c'est un fait.

 

une conversion masse énergie qui serait capable d'exploiter ne serait ce que la moitié du potentiel d'un quelconque materiaux donnerait des quantités d’énergie phénoménales. ça c'est un fait.

 

Je ne peux pas affirmer qu'on y arrivera. Tout comme personne ne peut affirmer qu'on y arrivera pas.

 

donc cette phrase

 
Citation :

Bien sûr que si, ça arrivera. De façon choisie ou subie, mais ça arrivera forcément.

 

c'est de la devinette de cartomancienne dans des entrailles de poulet, rien de plus :jap:


Qu'on arrive à la fin du pétrole un jour, c'est sûr. Qu'on trouve un moyen d'améliorer les rendements, ça ne l'est pas. A voir qui est le plus  [:michaeldell]  dans cette histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-07-2018 à 14:47:36

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53777825
fylgo
Posté le 03-07-2018 à 14:57:52  profilanswer
 

Vous avez bientôt assez de boules pour faire une pétanque

 

:D

 

n°53777991
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:09:09  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Le risque d'arriver à une pénurie de pétrole, même si tu considères qu'il est faible, existe. Et il aurait des conséquences très graves au niveau de la société.
Il me semble normal de le prendre en compte. Je suis bien content que tu sois de mon avis  :jap:  


 
et bien sur il n'a que le pétrole comme source d’énergie, maintenant et a jamais :jap: pouf, ça y'est, on est au max, jamais on ne trouvera autre chose :jap:
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778012
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 15:10:49  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
et bien sur il n'a que le pétrole comme source d’énergie, maintenant et a jamais :jap: pouf, ça y'est, on est au max, jamais on ne trouvera autre chose :jap:
 


Autre chose de plus pratique? On a pas le quart d'un début d'idée en tout cas.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53778021
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:11:04  profilanswer
 

donut78 a écrit :


 [:michaeldell]  
 
On attend encore les voitures volantes de l'an 2000


 
excellent exemple, les nostradamus des années 60 se sont tous gaufrés. parce qu'ils anticipaient le futur avec le prisme (ou plutôt les œillères) de leur époque :jap:
 
tout comme aujourd'hui les savantes prévisions sur ce que sera le paysage énergétique a la fin du siècle sont complétement a la ramasse :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778028
niconico71
Posté le 03-07-2018 à 15:11:29  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tu as une drôle de définition d'un fait. Pour moi, la description d'un fait ne se conjugue pas au conditionnel.
 
Je te donne un exemple :
 
Une machine qui transformerait le plomb ne serait-ce qu'en la moitié d'or nous rendrait super riche. C'est un fait.
 


 
Cela devaluera la valeur de l'or qui ne vaudra plus un clou


Message édité par niconico71 le 03-07-2018 à 15:11:57
n°53778050
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:12:56  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tu as une drôle de définition d'un fait. Pour moi, la description d'un fait ne se conjugue pas au conditionnel.
 
Je te donne un exemple :
 
Une machine qui transformerait le plomb ne serait-ce qu'en la moitié d'or nous rendrait super riche. C'est un fait.
 


 
non, c'est juste con :D l'or est cher parce qu'il est rare. fait en surgir 100 000 tonnes et sa valeur dégringolera a celle de la ferraille :D
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778104
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:16:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Autre chose de plus pratique? On a pas le quart d'un début d'idée en tout cas.


 
tout comme on n'avait rien de plus pratique que le téléphone et le telex dans les années 80. internet ? pff, ça marchera jamais. :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778118
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:16:45  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Qu'on arrive à la fin du pétrole un jour, c'est sûr. Qu'on trouve un moyen d'améliorer les rendements, ça ne l'est pas. A voir qui est le plus  [:michaeldell]  dans cette histoire.


 
on ne parle pas de rendement là. on parle d'exploiter le potentiel complet de la matière au niveau de sa quantité énergétique. pas d’améliorer de quelques % des process qui passent par nature a coté de 99.9 % de l’énergie disponible.
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778158
fylgo
Posté le 03-07-2018 à 15:19:11  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

et bien sur il n'a que le pétrole comme source d’énergie, maintenant et a jamais :jap: pouf, ça y'est, on est au max, jamais on ne trouvera autre chose :jap:

 



Donc ton optimisme repose bel et bien sur l'espoir que l'on se mette à maîtriser
- la fusion nucléaire, ou
- la géothermie en creusant profond jusqu'au moho (ou moins avec des PAC gigantesques)
-Ou autre technique inédite et inconnue, car le reste en terme d'ordre de grandeur c'est KO

 

Ou alors une décroissance énergétique forte

 

Car on est bien dans un cas inédit.
Une énergie n'a jamais remplacé une autre (sauf huile de baleine).
On le crois pour le charbon mais c'est faux, le pétrole est venu en plus. On ne consomme pas moins de charbon qu'avant

 

Il reste beaucoup de gaz, mais son exploitation est déjà en cours, et ça ne remplace pas aisement le pétrole partout.
Le pétrole on arrive en bout de piste pour pas mal de ses utilisations liées au transport (il en restera pour la chimie, etc) et éventuellement les engrais.
On n'a a ma connaissance jamais eu a remplacer une source d'énergie par une autre à cause d'une pénurie.
Et manque de bol, ça arrive pour l'énergie la plus abondante, celle qu'on utilise le plus.
Je veux bien être optimiste mais faut admettre que le défi est de taille, outre le fait qu'il soit inédit

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 03-07-2018 à 15:20:27
n°53778243
macgawel
Posté le 03-07-2018 à 15:24:20  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

et bien sur il n'a que le pétrole comme source d’énergie, maintenant et a jamais :jap: pouf, ça y'est, on est au max, jamais on ne trouvera autre chose :jap:

Vu qu'on a sous la main une quinzaine de source d'énergie comparables au pétrole c'est vrai qu'on s'inquiète pour rien :o  
 
J'ai connu des gens qui trouvaient que c'était inutile de se protéger du SIDA vu qu'on allait trouver un traitement, promis juré, dans les 5 ans.
 [:chevreuil_npa:2]  
 
On n'a - à l'heure actuelle - rien qui puisse remplacer le pétrole.
Alors, on peut se dire qu'on trouvera bien. Et si ça tombe on trouvera effectivement. Mais si on ne trouve pas c'est la grosse merde.
Ou on peut anticiper le risque de pénurie. Si on trouve un remplaçant, c'est bien, sinon on aura préparé un minimum l'atterrissage...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°53778263
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 15:25:30  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
tout comme on n'avait rien de plus pratique que le téléphone et le telex dans les années 80. internet ? pff, ça marchera jamais. :o


Tu veux vraiment que je te cite tout ce qu'on avait prévu et qui n'est pas arrivé. T'es magique  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53778287
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:27:23  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Donc ton optimisme repose bel et bien sur l'espoir que l'on se mette à maîtriser
- la fusion nucléaire, ou
- la géothermie en creusant profond jusqu'au moho (ou moins avec des PAC gigantesques)
-Ou autre technique inédite et inconnue, car le reste en terme d'ordre de grandeur c'est KO
 
Ou alors une décroissance énergétique forte
 
Car on est bien dans un cas inédit.
Une énergie n'a jamais remplacé une autre (sauf huile de baleine).
On le crois pour le charbon mais c'est faux, le pétrole est venu en plus. On ne consomme pas moins de charbon qu'avant
 
Il reste beaucoup de gaz, mais son exploitation est déjà en cours, et ça ne remplace pas aisement le pétrole partout.
Le pétrole on arrive en bout de piste pour pas mal de ses utilisations liées au transport (il en restera pour la chimie, etc) et éventuellement les engrais.
On n'a a ma connaissance jamais eu a remplacer une source d'énergie par une autre à cause d'une pénurie.
Et manque de bol, ça arrive pour l'énergie la plus abondante, celle qu'on utilise le plus.
Je veux bien être optimiste mais faut admettre que le défi est de taille, outre le fait qu'il soit inédit


 
exact :jap:
 
mais affirmer qu'on arrivera pas a remplacer et a faire mieux que les sources actuelles, ça reste de la prévision aveugle et stérile.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778323
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2018 à 15:29:31  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tu veux vraiment que je te cite tout ce qu'on avait prévu et qui n'est pas arrivé. T'es magique  :D


 
Fais toi plaisir, ce faisant tu ne feras que confirmer ce que j'affirme depuis le début : -->  [:michaeldell]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53778336
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2018 à 15:31:15  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
exact :jap:
 
mais affirmer qu'on arrivera pas a remplacer et a faire mieux que les sources actuelles, ça reste de la prévision aveugle et stérile.


Ça reste une prévision à probabilité non nulle. Donc on peut peut-être anticiper. Ça nous empêche pas de chercher non plus pendant ce temps. Et repartir comme en 40 si on trouve.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR