Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  /!\ Acheter sa moto sur le boncoin : Precautions a prendre /!\

 


Quel sont les 2 facteurs déterminant pour l'achat d'une moto ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

/!\ Acheter sa moto sur le boncoin : Precautions a prendre /!\

n°51808557
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-12-2017 à 18:42:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour les personnes recherchant une 125 sportive comme la cagiva mito, je propose de recenser les points specifiques à verifier valant generalement pour d'autres machines bien entendu (Planet, Freccia, Supercity..). Ceci afin d'effectuer un achat sur le bon coin ou ailleurs avec le plus de precaution possible.
 
JE NE CONSEILLE AUCUNE CAGIVA MITO DU BON COIN CONSIDERANT QU'ELLES VIEILLISSENT MAL, LE NOMBRE DE MAIN, ET LES DIFFICULTES POUR EN TROUVER UNE COMME CELLE QUE J'AI VENDU PLUS CHER QUE LE NEUF..
[:faconnable][:darkbit:4]

 
Ajout d'un sondage : Quels sont les 2 facteurs determinant pour l'achat d'une moto ?
 

Ce n'est pas une assistance technique mais un topic informatif vous aidant a faire votre choix sur place au moment de la vente en toute objectivite.

 
Mais qu'est ce qui permet de dire qu'une moto est en bon etat plus qu'une autre ?
 
Il faut partir des choses simples en se posant les questions suivantes :
 
• Le vocabulaire employe par le vendeur
 
"2eme main" => En cas de probleme : "C'est pas moi c'est l'autre" comme a la maternelle..
"Carte grise non faite" => Vendeur peu scrupuleux qui va même vous vendre une moto a reservoir vide
"Carte grise d'un autre pays" => Professionnel ou particulier achetant a bas prix pour marger sur vous..
"Chute, glissade" => Si vous ne demandez pas, ce n'est jamais mis dans l'annonce un mensonge par omission..
"Collectionneur" => Le but est de faire croire qu'il y a de nombreuses personnes intéressees et en realite AUCUNE !
"Compteur en panne" => C'est bien pratique pour faire croire qu'elle a peu de km
"Date du dernier entretien" => Si rien de recent et qu'on vous dit : "Vendue dans l'etat" FUYEZ !!!!
"Entretien avant l'ete et revendue après" : C'est une personne achetant avec facture recente et lui ne fera rien sauf rouler avec pendant les temperatures chaudes pour ensuite faire croire dans l'annonce a une moto entretenue alors que ça a ete le cas que pour son usage personnel mais rien pour vous.
"Factures" => Bien verifier s'il y a de la main d’œuvre et non un achat de piece et si concessionnaire officiel
"INSEE" => Salade de particulier comme de professionnel pour justifier un prix abusif par hausse du coût de la vie
"J'ai les factures des pieces mais le montage a ete fait par un copain mecanicien chez motoXXXX" => ARNAQUEUR
"L'ancien proprietaire" => Pour raconter que tout a ete fait sans que ce soit verifiable
"Main" => Si le nombre de main ne figure pas, laissez tomber
"Pas le temps de m'en occuper A restaurer" => Ca veut dire : "Paye et casse toi avec ce treteau pourri, je l'ai demonte mais a toi de remonter et casquer en achetant les pieces"
Revente instantanee : Le vendeur veut vendre tout de suite car mauvaise affaire et n'assure même pas la moto
"Usage" => Personne precise avoir fait de la piste ou une moto d'auto-ecole donc demandez..
 
• Les photos d'annonces
 
Les photos ont ete prises volontairement dans l’obscurite, floues, la moto se voit de tres loin donc le vendeur a plein de choses a cacher puisqu'ils ne montrent pas l'objet de la vente en gros plan.
 
Regardez autour de la moto egalement, un terrain donc peut être qu'il n'a pas de garage et la moto stationne dehors, si vous voyez un atelier sale bordelique avec des traces d'huile, il s'agit d'un bricoleur du dimanche
qui se debrouille avec 3 outils et un forum internet.. (chute, rayures, eclats, vis pieces manquantes..)
 
• La moto accidentee refaite
 
Est ce que dans le stock de pieces il n'y a pas des cales pieds, bracelet, jante voilee ?
 
La moto a t-elle appartenu à un ex pilote en competition (exemple : randy de puniet) ou debutant sur piste donc
"peut être" un cadre fissure tordu déforme, soudures fragilisees, suite a de nombreuses chutes et reparations de fortune ?
 
Les butees de direction et les leviers de freinage et embrayage sont intacts ?
 
Tous les autocollants d'origine ont ete enleves et la peinture est neuve ?
 
Il y a trop d'autocollants un peu partout pour masquer des chocs ou griffures ?
 
Pourquoi le cadre a ete poli, le reservoir repeint sans le logo de la marque ou change par des
elements en fibre de verre avec traitement restom ?
 
Des parties de la moto semblent trop neuves par rapport au reste de la moto car enlevees avant chaque session ?
 
• La moto avec plein de pieces speciales aussi inutiles que peu performantes
 
Pourquoi mettre un carburateur de 38 avec un cylindre piston d'origine ?
 
Quel intérêt d'un echappement Jollymoto Sp Corsa et Cie que personne n'utilise en competition
pour un usage routier c'est a dire bas / mi-regime, et de temps en temps haut regime ?
 
La boîte à clapet V Force frequente sur les motocross, justification sur une sportive
alors que ce n'est pas adapte ?
 
D'autres accessoires exotiques non d'origine sur cette moto ?
 
• Le realesage /Nikasil cache misere
C'est un procede chimique pour le nikasil qui va vous laisser plein de bavures degueulasse dans les transferts,
concernant le realesage cela se fait sur des cylindres en fonte autrement c'est du bricolage et bien sûr il faut
respecter un appairage precis avec le piston (PMB/PMH)
https://reho.st/self/414acc72cb28cb4d91240717a1baffa1ef63e7bf.jpg
Rien ne vaut un cylindre d'origine neuf avec des stris d'usinage intactes, lettre du
piston correspondant au cylindre et surtout pas un MITAKA.
 
• Le fanatique et ses pieces speciales sport production
 
Pourquoi des vis de charrettes inox (bricomarché) sur un cylindre de ce type ?
 
Est ce l'ultime evolution (cylindre 90087 culasse 200M allumage kokusan sp..) ou bien
d'anciennes pieces que les ingenieurs ont mis au rebus pour plus de performance (allumage
ducati cylindre 81782..) ?
 
L'ensemble a t-il ete usine/modifie/regle par un professionnel connaissant parfaitement cette moto
ou bien c'est un retraite dans sa cave qui s'est occupe pendant ses longues soirees solitaires en hiver ?
 
Pourquoi une fourche mupo reglee pour le poids specifique du pilote et un amortisseur bitubo, l'usage
que je souhaite en faire le necessite t-il vraiment ?
 
L'allumage est cale a quelle valeur ? Si bas moteur d'origine, le cylindre est imperativement modifie ?
 
Un allumage reprogrammable Zeeltronic est-il pertinent pour chercher si peu de puissance avec un
risque de casse moteur eleve en cas de calage hasardeux ?
 
Le fan de tuning qui supprime tout ce qu'il peut et change/decoupe.. ?
 
La pompe a huile est présente ou supprimee comme les retroviseurs ?
 
Bavette arriere découpee et catadioptre disparu ?
 
Les liserets de jantes et les autocollants partout servent de cache misere pour masquer rayures, impacts, montage pneu au tournevis..ect ?
 
D'autres adhesifs covering imitation carbone cache misere rayures bosses impacts sur jantes, reservoir, carenage, platine de fourche, cadre.. bouchon de valve anodise offert  :lol: .. ?
 
La bulle est repeinte pour ne pas la remplacer ?
 
Rizoma, ermax..c'est déjà noël j'ai besoin "de guirlandes de couleur" pour eclairer chez moi et me faire remarquer ?
 
• Les pieces prototypes "fait maison" non homologuees sur la voie publique
 
Le reservoir, carenage, coque auto porteuse en fibre de verre gel traitement restom, pieces carbone..ce serait pas mieux faire un stage de pilotage plutôt que continuer a faire le poireau sur piste avec ça, voir mettre la vie des gens en danger si je perd un element en cas d'accident sur la voie publique ?
 
Un moteur de 350 RDLC 4LO (sans valves) ou 31K dans une partie cycle de cagiva mito ? La Yamaha RDLC 350 existe deja et il faut aller tres loin pour trouver quelqu'un capable de faire un montage soigneux et une mise
au point parfaite. Si vous voyez un carenage decoupe pour passer les echappements ou ce genre de chose, ça veut dire que c'est du bricolage partout..
 

• La puissance 34cv/40cv le palmares euh plutôt une trapanelle de 28cv asthmatique voir - ?

 
Ai-je besoin d'une telle puissance pour l'usage que je souhaite en faire ?
 
Qu'est ce qui l'atteste, les 200km/h atteint avec de la graisse dans le câble d'entraînement du compteur optimiste ou une metrologie complete réalisée avec de l'outillage utilise par des professionnels aguerris ?
 
• Le serrage moteur
 
Le haut moteur a ete change avec refection complete du bas moteur par un professionnel ?
 
Quel document atteste du respect des tolerances d'ovalisation et appairage cylindre/piston respectes au montage selon les preconisations constructeurs ?
 
Combien de km a le moteur et combien la partie cycle ?
 
Les preconisations constructeurs² ont-elles ete respectees ? (Bis)
 
• Le changement du compteur ou de son câble
 
Pourquoi avoir change le compteur ? Un câble de compteur neuf est tres suspect... ATTENTION !
 
Y a t-il des traces suspectes indiquant une prise compteur debranchee donc un faux kilometrage ?
 
• Le bruit
 
Le filtre a air est-il modifie enleve perce ?
 
La cartouche echappement est en bon etat ?
 
L'echappement est homologue ou pas avec la carburation reglee afin de savoir à quoi s'en tenir ?
 
• L'etat mecanique et partie cycle externes en statique
 
Les fluides visibles (freinage) sont clairs donc changes recemment ?
 
Pas de suintement d'huile si carenage enleve, collecteur d'admission non craquele,
flexibles d'alimentation non sec ?
 
Joints spy de fourche non secs et aucune marque ou fuite ?
 
Quel est l'epaisseur du disque de frein avant, l'etat des plaquettes ? (Un revelateur de conduite
sportive ou tranquille)
 
La dimension des pneumatiques correspond a la monte d'origine ?
 
La cylindree conforme a la carte grise 125cm3 (165 polini..)
 
Pas de trace de chocs partout, flanc de jantes impeccable suite aux changements pneumatiques ?
 
Toutes les vis sont presentes sur les carenages non rayes, fissures, decoupes ?
 
Une presence de rouille donc un stockage même ponctuel dehors (roulements direction, roues) ?
 
La plaque d'immatriculation et les clignotants sont homologues pour un usage sur la voie publique ?
 
Les deux cles correspondent t-elles aux neiman et serrure de bouchon de reservoir ?
 
L'equipement electrique fonctionne ?
 
• L'etat mecanique et partie cycle externes en dynamique et points a verifier
 
La moto est utilise avec une assurance en cours ou a l'abandon avec les fluides corrosifs comme l'essence non vidangee dans le reservoir et le carburateur nettoye ?
 
En poussette seconde, le moteur est pas rince, compression bonne ?
 
Elle demarre bien moteur froid (touchez l'echappement si moto demarre avant votre venue) ?
 
Toutes les vitesses passent ?
 
La moto prend ses tours, pas de bruit suspect ou trou à l'acceleration ?
 
En lâchant la direction, elle est stable sans partir a gauche ou a droite ?
 
Suis-je en confiance sur cette moto dans les virages (vibration, reglages, suspension..) ?
 
• Le vendeur peu soigneux et sa moto degueulasse
 
Donc je viens voir la moto et elle est sale, pas le temps de nettoyer donc pas le temps de l'entretenir aussi ?
 
Le porte cle metallique c'est sentimental ou pour l’homogeneite des rayures et impact partout sur la moto ?
 
La graisse est bien noire ou pâteuse sur la chaine de transmission, ça coûte trop cher la nettoyer ?
 
Aucun consommable neuf 0km change pour la vente, la revision complete dans 500km c'est moi qui paye ?
 
• La distance
 
Le contact a t-il ete assez bon pour justifier un trajet important ?
 
Quand cela est possible, faut-il acheter pres de chez soi pour prevenir un eventuel probleme ?
 
• Au moment de l'achat
 
Est ce que la mention "neuf" figure sur la carte grise indiquant une premiere main ?
 
La carte grise est non gagee a jour au nom prenom et adresse du vendeur ?
 
Comment le vendeur souahite t-il être paye, y a t-il une attestation prête pour la vente ?
 
Puis je raisonnablement demander une remise du prix si le vendeur n'indique pas un prix ferme ?
 
Une garantie personnelle pour la confiance est-elle possible ?
 
L'âge du proprietaire est-il un indice probant sur l'etat de la moto ?
 
• Les liquides corrosifs sur une moto
 
Comment a ete stocke la moto pendant les annees d'inutilisations ?
 
Reservoir et carburateur, circuit de graissage ont-ils ete vidanges si la moto
a un petit kilometrage depuis des annees ?
 
Les joints spy de carter moteur sont-ils secs donc plus etanches ?
 
Y a t-il des marques sur la peinture pres des flexibles de freinage indiquant
une fuite ou un mauvais remplissage ?
 
La surface des roulements de roues est-elle rouillee a cause d'un lavage haute pression ?
 
• Les motos avec un haut moteur seul change apres un serrage ou non
 
Pourquoi le constructeur preconise de contrôler/changer des elements si c'est pour "s'asseoir dessus" ?  
 
Combien me coûterait une refection complete du bas moteur est ce que ça en vaut la peine ?
 
Ai-je envie d'une moto bricolee ne sachant pas a quoi m'attendre au demontage..?
 
• 3000€ pour un 125 c'est un bon budget ?
 
Si tout est refait, comment savoir si le travail a ete effectue dans les regles de l'art ?
 
Moins de 30000km, la grosse revision sera pour moi ?
 
Ne vaut-il pas mieux acheter chez le professionnel pouvant me fournir une garantie en cas de doute ?
 
Les reglages sont-il bons avec des pieces performantes montees recemment dessus ?
 
• Quelques elements de securite
 
Vis anodise (alu le plus souvent) serrant le bracelet ? Si le constructeur met des vis en acier c'est pour la securite comme brembo ou braking pour les freins. La couleur du liquide de frein est bien noire, encore un point important a revoir.
 
La bavette arriere decoupee donc absence du catadioptre se référer au R313-18 du code de la route => Toute motocyclette, tout cyclomoteur a deux roues doit être muni à l'arriere d'un catadioptre.
 
Si vous comptez utiliser une moto sur la voie publique, vous devrez faire attention a la présence de retroviseurs et clignotants.
 
Polir un cadre sur des soudures ou même à côte, c'est prendre le risque de fragiliser
l'ensemble voir alterer l'équilibre dynamique de la moto si mal fait. J'ai l'exemple d'un bras
oscillant poli dont la fixation amortisseur s'est litteralement arrache progressivement.
 
• Le jeu des "7 erreurs"
Comparez par exemple un 350 rdlc 31K (Valves d'échappement) de 1983 d'origine.
Vous regardez simultanement les photos de l'annonce et fixer les points de chute  
possibles pour verifier si des pieces comme levier de frein, cartouche échappement,
cale pieds, carenages ne sont pas d'origines avec une peinture perso moche ou trop
neufs par rapport au reste de la moto pour faire penser a une moto saine..
Un disque de frein trop marque pas d'origine (non ventile), l'absence de poignets
passager/retroviseurs, un echappement trop marque, une selle decalee, cela risque
de vous coûter beaucoup d'argent pour quelqu'un ayant chute avec et revendre
sans remise en etat conforme..
 
Bien souvent le cadre et les soudures ne sont jamais contrôles apres une chute et la personne ne
changera que les éléments visibles avant une vente donc soyez vigilant là dessus
et de même pour votre securite sur l'ajout de patte de fixation tenant l’etrier de..
frein !

 
• Le texte d'annonce douteux
 
"Suite a nouveau projet je mets en vente mon Yamaha 350 RDLC (Rdlc)
Segmentation recente ainsi que le kit joints carburateur. La moto tourne bien.
Pour amateur et/ou collectionneur averti il ne s'agit pas d'un 4 temps.
Vrai 31K avec valves YPVS et non un 4L0."

 
"nouveau projet": On ne sait pas de quoi il s'agit, je suis tombe une fois sur un type qui avait deux motos identiques et conservait celle avec les pieces neuves en faisant croire que toutes les factures etaient sur la moto
qu'il vendait alors que c'était sur l'autre !
 
"Segmentation recente": C'est pareil que "le spectacle commence quand ? => Bientôt". privilegier un changement de l'ensemble piston complet segment/roulement, axe, circlips, cage a aiguilles et les joints moteurs avec une facture recente ou figure un kilometrage reel.. Sur un 2T, peu de gens travaillent correctement.
 
"Collectionneur": Ca me fait penser a une moto pour exposer dans son salon ne fonctionnant pas car le vendeur a entretenu comme un goret sans les operations necessaires de stockage longue duree.
 
"Il ne s'agit pas d'un 4T": ça suppose que l'acheteur est idiot et va imaginer une chaine de distribution
sur un 350 RDLC , j'ai l'impression qu'on me prend pour un pigeon si on me parle comme ça..
 
"Vrai 31K avec valves YPVS et non un 4L0": comme s'il existait des faux 31k.. Chacun son truc, le 4LO provoque plus de sensation avec l'arrivee des gaz d'echappement direct sans les valves pour reguler a bas regime..
 
• La carte grise non refaite par vendeur indélicat
 
Il achete sa moto et roule avec sans effectuer le moindre changement, donc ni assurance, ni carte grise.
 
En cas d’infraction, l'ancien proprietaire reçoit évidemment tous les PV et la revente vous expose a refaire
deux cartes grise avec blocage possible de la prefecture en cas de vol ou escroquerie.
https://reho.st/self/fd87c305122cddb1021e9d6682ac3513e13bde24.jpg
Pour cette raison, selectionner toujours les motos de premiere main avec la mention "NEUF" car c'est courant
des vendeurs rejetant leurs responsabilites sur...l'ancien proprietaire et même des professionnels trichant sur la provenance de la moto, du nombre de main, en refusant de montrer la carte grise d'origine pour faire eux même le changement en prefecture  [:mario xx]  
 
• La Cagiva Mito Refaite avec un changement de compteur "a X km"
 
Une moto 2006 avec un compteur d'un ancien modale, c'est legal vous me direz ?
Sauf qu'annoncer le kilometrage du nouveau compteur pour vendre sa moto 4500€
alors qu'en pieces detachees un compteur d'origine de plusieurs milliers de km est
vendu a 30€ de la même personne en rubrique pieces detachees fonctionnant
parfaitement ça montre que le vendeur s'est dit que ce serait difficile vendre
une moto 4500€ avec un compteur affichant un kilometrage eleve même avec des factures..
https://reho.st/self/26b604d332de582532d7a21dd06e6b5e16026c8e.jpg
Ne pas hesiter a taper le nom/pseudo du vendeur sur Google et surtout voir ce qu'il
vend sur le bon coin (Fleche bleue), vous decouvriez ce qui a ete changees sur la
moto et constater parfois qu'on veut vous vendre une poubelle a prix d'or !
 
• Le cannibalisme sur 2 motos identiques avec factures "achat de pieces"
 
Si une personne malhonnête a deux cagiva mito, et qu'un acheteur se presente, pour faciliter la vente elle
peut tres bien argumenter sur des pieces neuves imaginaires en les recuperant pour les mettre sur celle qu'il va conserver avant le jour de l'achat.
 
Ainsi pour faire passer cette escroquerie, il vous montrera des factures "d'achats de pieces" sans main d’œuvre
et presentera une facture Exacompta ou même d'un Concessionnaire serieux avec date, montant et tampon mais rien d'autres..
 
Il vous sera donc impossible de tracer le nombre de proprietaires, le kilometrage, la main d’œuvre d'un professionnel, n° de série des pièces, le montage effectif sur la moto presentee impossible a constater sans demontage, voir prouver un vice cache, le vendeur n'hésitant pas a dire que ce sont vos pieces..
 
https://reho.st/self/b696d73b3e048480c0dc708ce8c5a15fd61210e0.jpghttps://reho.st/self/96f40126d813aaa8e319a8a2a07df043555ddbaf.jpg
------------------------------------------------------------------
 
Des qu'il y a des travaux importants dessus, plusieurs proprietaires, des equipements sans interêt, comme dit (Chevallier Laspales) :
 
"Y en a qu'ont essaye ils ont eu des problemes ! "   [:cetrio]
 
REGLES A LIRE IMPERATIVEMENT :  
 
Pas de comparaisons avec autres choses et denigrements fallacieux, critique personnelle, allusion malhonnête..  [:mario xx]  
 
CES CONDITIONS ONT ETE VU AVEC LA MODERATION, LES DISCUTER ICI ABOUTIRONT A UNE SANCTION  [:mario xx]  
 
 

 
Bonne route.


Message édité par Mario XX le 10-12-2019 à 20:59:53

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 11-12-2017 à 18:42:16  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  /!\ Acheter sa moto sur le boncoin : Precautions a prendre /!\

 

Sujets relatifs
Traceur sur le bon coin ?[TOPIC UNIQUE] Choisir son électro-ménager blanc
Topic Cut la série, des fans dans le coin ?Extracteur jus - HKoening, RusselHobs, Biochef, Omega, lequel choisir
[Utilitaire] Bien choisir son traine-bordel pour les travauxSwing Honda 125 moteur cassé a 18000 KM
Contraception + tabac : quelle contraception choisir ?choisir sa voiture
[TOPIC] Choisir sa voiture Neuve 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Acheter sa moto sur le boncoin : Precautions a prendre /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR