Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119
Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°73653098
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-10-2025 à 20:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

madcat a écrit :

C'est bien cet affuteur. J'ai payé ma copie 8€50.

Le mien a des limes diamètre 4mm qui correspond aux chaînes 3/8"

Ta chaîne a un pas de 0.325" et nécessite visiblement des limes diamètre 4.8mm:
https://www.amazon.fr/Stihl-Lime-ro [...] =hi&sr=1-1

PS: le 1.5 (mm) dans les specs de ta chaîne c'est la largeur (épaisseur) des maillons d'entraînement, qui sert pour le choix d'un guide chaîne (largeur de sa rainure).

vinko a écrit :

J'ai pris celui ci pour affuter la chaine de ma tronçonneuse en 0.325

https://www.amazon.fr/Stihl-Porte-l [...] C54&sr=1-2

Et la même copie que Madcat pour la chaine de mon elagueuse en 3/8"  :jap:

Rien à dire c'est efficace je trouve, demain je retourne au bois  [:melon_musk:10]  :bounce:

Merci à tous les deux :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 20:50:09  profilanswer

n°73653140
madcat
Posté le 08-10-2025 à 20:54:14  profilanswer

libussa a écrit :

Lien du tien ? Tu en es content ? T'as pris les lignes Stihl avec ?

https://www.temu.com/goods.html?_bg [...] e_sn=10045

Le prix a beaucoup augmenté... (courant il paraît sur ce site. C'était ma première commande là-bas).
Moi c'était 8€45 et j'ai en plus pu mettre un code -30%.

Je n'ai fait qu'un seul affûtage avec mais oui ça coupait bien après, et la maniabilité est très bonne et l'affûtage de la totalité de la chaîne est bien plus rapide qu'à la lime ronde, notamment car on est très bien guidé par l'outil pour son positionnement (il repose sur les gouges adjacentes).

L'autre avantage est la lime plate intégrée qui permet de limer en même temps les butées (anti rebonds) et surtout à la bonne hauteur (même si cette hauteur peut varier selon qu'on fait du bois tendre ou dur).

Concernant l'affûtage des gouges j'étais d'abord étonné que ça descendait bien moins profondément (vers le bas de la gouge) que ce que je faisais à la lime ronde. En observant bien, je pense que la gouge est plus solide ainsi car le tranchant (supérieur) est moins fin (le tranchant est coupant mais il y a plus de matière derrière).

Autre point qui atteste d'une plus grande facilité/efficacité: le biseau de la gouge vue du dessus est bien régulier/droit. Chose plus compliquée à obtenir à la lime ronde car on peut facilement dévier de l'angle parfait en mettant les coups de lime (au début ou à la fin du coup de lime).

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73653335
monkeydluf​fydu92
Posté le 08-10-2025 à 21:20:42  profilanswer

Bonsoir à tous,  
je viens d'emménager dans une maison où les anciens propriétaire avaient déjà un poêle à pellet Rika modèle DOMO.
Par contre, ils n'ont pas terminé l'installation complète, rien de grave, c'est juste un boitier blanc qui se balade à terre, il n'est fixé nulle part.

Je suppose que ce boitier est une sorte de capteur de température.
Le problème, c'est que je n'ai pas envi de faire courir le fil le long d'un mur.
Ma question, existe-t-il des thermostats connectés qui pourraient remplacer ce dispositif thermostat ?

n°73653434
tails38
Posté le 08-10-2025 à 21:35:11  profilanswer

Ça ne serait pas un netatmo par hasard ? :o

n°73653776
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 08-10-2025 à 22:48:34  profilanswer

madcat a écrit :

C'est bien cet affuteur. J'ai payé ma copie 8€50.

Le mien a des limes diamètre 4mm qui correspond aux chaînes 3/8"

Ta chaîne a un pas de 0.325" et nécessite visiblement des limes diamètre 4.8mm:
https://www.amazon.fr/Stihl-Lime-ro [...] =hi&sr=1-1

PS: le 1.5 (mm) dans les specs de ta chaîne c'est la largeur (épaisseur) des maillons d'entraînement, qui sert pour le choix d'un guide chaîne (largeur de sa rainure).

Heu... si je te donne les dimensions de mon guide chaîne, tu peux me dire ce que je dois acheter ?
Parce que j'ai rien bité à vos histoires de dimensions en pouces / m2 / kmh :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 08-10-2025 à 22:49:46

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73653784
Maldoror
Posté le 08-10-2025 à 22:49:23  profilanswer

IWH 1111 \o/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73654132
madcat
Posté le 09-10-2025 à 01:22:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

Heu... si je te donne les dimensions de mon guide chaîne, tu peux me dire ce que je dois acheter ?
Parce que j'ai rien bité à vos histoires de dimensions en pouces / m2 / kmh :o

Les infos utiles au remplacement d'un guide chaine sont souvent gravées sur ledit guide chaine  ;)

Ce qui compte:

Longueur du guide
Largeur de la rainure
Pas de la chaine et nombre de maillons
Type de système de fixation

Éventuellement le fait que la chaîne soit LP ou non (low profile). Ce point là je ne suis pas sûr si ça peut être source d'incompatibilité ou pas. Mais dans le configurateur Oregon ça sépare bien les guides pour chaînes LP et non LP (LP c'est juste que la chaîne est un poil plus étroite, et donc le trait de coupe aussi. Ca aide les tronçonneuses peu puissantes).

Message édité par madcat le 09-10-2025 à 01:24:04

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73654223
Maldoror
Posté le 09-10-2025 à 06:38:37  profilanswer

Ah oui j'ai toutes les infos gravées sur le guide chaîne, je te confirme !

Mais comment je fais le lien entre ces infos, et les 3 machines linkees par GAS :??:

Bon je vais déjà regarder sur mon guide chaîne :o

---------------
n°73654415
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 09-10-2025 à 08:22:10  profilanswer

[:jesse james:4]

Bon, toujours pas de flambée ici malgré les enfants qui réclament. [:popol]

Il fait 23-24 la journée, on ouvre les fenêtres pour réchauffer la maison avant l'arrivée du soir.

Fin de semaine prochaine avec des nuits sous les 10°C et 15 la journée, on devrait démarrer la saison  [:ohwell]

Message édité par RykM le 09-10-2025 à 08:27:28
n°73654594
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 09-10-2025 à 09:02:07  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Bonsoir à tous,
je viens d'emménager dans une maison où les anciens propriétaire avaient déjà un poêle à pellet Rika modèle DOMO.
Par contre, ils n'ont pas terminé l'installation complète, rien de grave, c'est juste un boitier blanc qui se balade à terre, il n'est fixé nulle part.

Je suppose que ce boitier est une sorte de capteur de température.
Le problème, c'est que je n'ai pas envi de faire courir le fil le long d'un mur.
Ma question, existe-t-il des thermostats connectés qui pourraient remplacer ce dispositif thermostat ?

Prends en photo ton boîtier qui traine, notamment si tu as le nom de la marque/modèle.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 09:02:07  profilanswer

n°73655738
aleholi
Posté le 09-10-2025 à 11:53:09  profilanswer

J'ai aussi un Domo : mon capteur de température déconne depuis le J1... par contre il est sans fil :)

Tu peux remplacer par un thermostat connecté mais tu perds la modulation de puissance à la volée il me semble.

---------------
monocycle.info
n°73671184
moonblood
Posté le 12-10-2025 à 08:33:37  profilanswer

Ça y est, la maison est descendue à 18 hier, premier allumage de l'hiver [:moonblooood:8]

Dommage, on était à 3j de la date de lancement des chauffages collectifs  [:a por la undecima:10]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73671678
Osx-Wind
Posté le 12-10-2025 à 11:45:48  profilanswer

Hello,

Questionnement suite à un passage chez un revendeur/installateur.

- Il me dit qu'une arrivée d'air à raccorder au poêle (granulé/bois) est obligatoire, donc trou dans un mur derrière (pas possible en vide sanitaire) et ensuite gaine qui arrive.
Visuellement déjà c'est moche, et je répugne à l'idée de refaire des trous dans une isolation toute neuve :o.

-> J'ai vu des arrivées d'air via un conduit concentrique, mais lui ne m'en a pas parlé.. Plus chiant à faire ? Pas compatible avec n'importe quel poêle (sachant qu'on vise une évac par le dessus) ?

n°73671758
nasdak
Posté le 12-10-2025 à 12:05:26  profilanswer

Concentrique uniquement pour le pellet

n°73671883
libussa
Posté le 12-10-2025 à 12:41:28  profilanswer

nasdak a écrit :

Concentrique uniquement pour le pellet

Nope, pas que

n°73671914
moonblood
Posté le 12-10-2025 à 12:52:31  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Hello,

Questionnement suite à un passage chez un revendeur/installateur.

- Il me dit qu'une arrivée d'air à raccorder au poêle (granulé/bois) est obligatoire, donc trou dans un mur derrière (pas possible en vide sanitaire) et ensuite gaine qui arrive.
Visuellement déjà c'est moche, et je répugne à l'idée de refaire des trous dans une isolation toute neuve :o.

-> J'ai vu des arrivées d'air via un conduit concentrique, mais lui ne m'en a pas parlé.. Plus chiant à faire ? Pas compatible avec n'importe quel poêle (sachant qu'on vise une évac par le dessus) ?

Oui il faut une arrivée d'air.

Oui c'est possible via un conduit concentrique.
C'est la spécialité de Poujoulat :
https://www.poujoulat.fr/fr/nos-sol [...] ysteme-pgi
Tous les fumistes ne savent (ou ne veulent) pas le mettre en oeuvre.

La solution technique aura quelques différences avec une installation classique car les tuyaux seront différents et évidemment tous les poêles ne sont pas compatibles. Tu seras donc limité dans ton choix de modèle de poêle si tu pars sur ce système.

Essaie de trouver un pro dans ta région qui maîtrise ce système ou tu peux contacter Poujoulat également pour plus d'infos.

(Et si tu installes ça on veut bien un retour avec des photos de l'install, le budget par rapport à une solution classique etc.)

Message édité par moonblood le 12-10-2025 à 12:58:32

---------------
n°73671968
nasdak
Posté le 12-10-2025 à 13:05:35  profilanswer

libussa a écrit :

Nope, pas que

Mmm t'es sûr de toi?

n°73671989
libussa
Posté le 12-10-2025 à 13:10:17  profilanswer

nasdak a écrit :

Mmm t'es sûr de toi?

Oui, poujoulat efficience par exemple

n°73672981
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 12-10-2025 à 17:55:15  profilanswer

Hello,

Une astuce miracle pour nettoyer la vitre d'insert suite à des essais de démarrage foireux ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 12-10-2025 à 17:55:32

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73673016
nasdak
Posté le 12-10-2025 à 18:03:46  profilanswer

Éponge humide trempée dans la cendre

n°73673034
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-10-2025 à 18:07:38  profilanswer

La pyrolyse

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73673074
Polza Manc​ini
Posté le 12-10-2025 à 18:17:10  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,  

Une astuce miracle pour nettoyer la vitre d'insert suite à des essais de démarrage foireux ? :o

Une bonne combustion et la vitre se nettoie/ne se salit pas.
ça se fait tout seul à partir d'une certaine température dans le foyer. Si ce n'est pas la cas, mauvaise combustion/bois humide : mauvaise utilisation ou appareil surdimensionné (cas très fréquent, pollution, particules, mauvais rendement...) qui ne tourne jamais à sa puissance nominale.

Message édité par Polza Mancini le 12-10-2025 à 18:21:26
n°73673077
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-10-2025 à 18:18:01  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

Papier humide trempé dans la cendre.

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73673091
Polza Manc​ini
Posté le 12-10-2025 à 18:20:44  profilanswer

grillé j'édite

Message édité par Polza Mancini le 12-10-2025 à 18:21:09
n°73673537
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-10-2025 à 19:59:50  profilanswer

L'alcool ménager ça marche bien et c'est pas abrasif comme la cendre

n°73673588
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 12-10-2025 à 20:08:38  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

L'alcool ménager ça marche bien et c'est pas abrasif comme la cendre

Merci, je cherchais une solution alternative à la cendre.

Quant au reste, ma question portait sur comment nettoyer, pas comment éviter que la vitre se salisse :o

---------------
n°73673827
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-10-2025 à 20:47:41  profilanswer

Non mais vraiment, si ta vitre est sale, un vrai bon gros feu dans les conditions optimales (bois sec, bon tirage...) et ça nettoie la vitre (par pyrolyse si je dis pas trop de conneries, en tous cas comme l'auto nettoyage de ton four)

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73674002
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 12-10-2025 à 21:08:14  profilanswer

Je dois encore l'apprivoiser, mais la vitre est vachement large (+70cm) et même avec un feu des enfers elle se salit vraiment sur les côtés.

Sinon alcool ménager pas top, mais briochin cuisine ça fonctionne tres bien. Il faut juste que je trouve un tampon "abrasif mais pas trop".

Message édité par nebucad_nezzard le 12-10-2025 à 21:11:24

---------------
n°73674066
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-10-2025 à 21:17:05  profilanswer

Grattoir ça va bien aussi pour les côtés. Je garantis pas que ça ne raye pas à long terme. Ma vitre d'insert est pas mal micro-rayée mais une vingtaine d'année et nettoyage en mode balek avec lame pas toujours neuve.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73674080
bernardo56
Posté le 12-10-2025 à 21:20:03  profilanswer

madcat a écrit :

https://www.temu.com/goods.html?_bg [...] e_sn=10045

Le prix a beaucoup augmenté... (courant il paraît sur ce site. C'était ma première commande là-bas).
Moi c'était 8€45 et j'ai en plus pu mettre un code -30%.

Je n'ai fait qu'un seul affûtage avec mais oui ça coupait bien après, et la maniabilité est très bonne et l'affûtage de la totalité de la chaîne est bien plus rapide qu'à la lime ronde, notamment car on est très bien guidé par l'outil pour son positionnement (il repose sur les gouges adjacentes).

L'autre avantage est la lime plate intégrée qui permet de limer en même temps les butées (anti rebonds) et surtout à la bonne hauteur (même si cette hauteur peut varier selon qu'on fait du bois tendre ou dur).

Concernant l'affûtage des gouges j'étais d'abord étonné que ça descendait bien moins profondément (vers le bas de la gouge) que ce que je faisais à la lime ronde. En observant bien, je pense que la gouge est plus solide ainsi car le tranchant (supérieur) est moins fin (le tranchant est coupant mais il y a plus de matière derrière).

Autre point qui atteste d'une plus grande facilité/efficacité: le biseau de la gouge vue du dessus est bien régulier/droit. Chose plus compliquée à obtenir à la lime ronde car on peut facilement dévier de l'angle parfait en mettant les coups de lime (au début ou à la fin du coup de lime).

J'ai le meme outil depuis un bail et ca marche bien. Le seul truc chiant au bout d'un moment c'est les 2 parties en plastoc de chaque cote (ou on emboite les limes et les autres barres en metal) ont tendance a se deboiter a force d'affutages donc les limes bougent de plus en plus et ca finit par se deboiter. Un petit coup sur le sol de haut en bas avant chaque utilisation evite le probleme car ca re,emboite tout ca. J'explique ca car j'ai mis un peu de temps a comprendre pourquoi mes limes se deboittaient au bout d'un moment   :o

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°73674184
Polza Manc​ini
Posté le 12-10-2025 à 21:37:44  profilanswer

moamatt a écrit :

Non mais vraiment, si ta vitre est sale, un vrai bon gros feu dans les conditions optimales (bois sec, bon tirage...) et ça nettoie la vitre (par pyrolyse si je dis pas trop de conneries, en tous cas comme l'auto nettoyage de ton four)

Je confirme.

n°73674619
Maldoror
Posté le 12-10-2025 à 22:50:32  profilanswer

bernardo56 a écrit :

J'ai le meme outil depuis un bail et ca marche bien. Le seul truc chiant au bout d'un moment c'est les 2 parties en plastoc de chaque cote (ou on emboite les limes et les autres barres en metal) ont tendance a se deboiter a force d'affutages donc les limes bougent de plus en plus et ca finit par se deboiter. Un petit coup sur le sol de haut en bas avant chaque utilisation evite le probleme car ca re,emboite tout ca. J'explique ca car j'ai mis un peu de temps a comprendre pourquoi mes limes se deboittaient au bout d'un moment   :o

C'est de la merde quoi :/

---------------
n°73674707
madcat
Posté le 12-10-2025 à 23:04:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est prévu pour être ouvert pour pouvoir changer les limes.

A voir avec le temps si ça fini par s'ouvrir pendant qu'on affûte, mais je ne vois pas trop comment vu qu'on comprime les extrémités avec les mains.

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 12-10-2025 à 23:04:56

---------------
n°73674905
bernardo56
Posté le 12-10-2025 à 23:54:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ben je te laisse avec ta lime ronde  :o . Non honnetement, c'est tres bien pour le prix, ca fait le job, ca te donne le bon angle, c'est le plus important. Perso j'affute super souvent donc ca donne une longevite supllementaire a mes chaines (et vu que les chaines sont pas donnees) pour un prix abordable. Apres, je pense qu'il faudrait le meme outil mais en metal pour les extremites avec les barres de structure soudees aux 2 extremites pour pas que ca bouge (faut voir a quel prix ca peut etre fait). Tu peux aussi foutre 300-400 euros dans une vraie affuteuse

Bref c'est la meilleure solution a petit prix que j'ai trouve: rapide, transportable et ca fait le job

Message édité par bernardo56 le 13-10-2025 à 00:28:27

---------------
n°73674911
bernardo56
Posté le 12-10-2025 à 23:56:25  profilanswer

madcat a écrit :

C'est prévu pour être ouvert pour pouvoir changer les limes.

A voir avec le temps si ça fini par s'ouvrir pendant qu'on affûte, mais je ne vois pas trop comment vu qu'on comprime les extrémités avec les mains.

Je confirme, ca tend a s'ouvrir, mais comme tu dis, pas un probleme car tu bloques avec les mains

---------------
n°73675161
Maldoror
Posté le 13-10-2025 à 07:49:49  profilanswer

Et les limes ne bougent pas trop ? Y a pas de jeu ? Quelqu'un a essayé celui de la marque Stihl ?

---------------
n°73675245
Morningkil​l
Posté le 13-10-2025 à 08:32:20  profilanswer

J'ai fini par payer 450 euros pour de l'EOS livré a la main dans mon garage...

n°73675280
Yann_421
Posté le 13-10-2025 à 08:43:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et les limes ne bougent pas trop ? Y a pas de jeu ? Quelqu'un a essayé celui de la marque Stihl ?

J'ai le Stihl depuis 4-5 ans, il ne bouge pas mais je ne m'en sers pas tous les jours non plus.

---------------
Flick r
n°73675330
outlaw_
Posté le 13-10-2025 à 08:54:17  profilanswer

Je vois des fournisseurs qui proposent des sacs de pellets en 8kg mais rien de livrable dans ma bousie, ça me saoule

n°73675345
moonblood
Posté le 13-10-2025 à 08:58:35  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je vois des fournisseurs qui proposent des sacs de pellets en 8kg mais rien de livrable dans ma bousie, ça me saoule

Pour quelle raison privilégierais-tu ce format ?

---------------
n°73675413
outlaw_
Posté le 13-10-2025 à 09:09:49  profilanswer

moonblood a écrit :

Pour quelle raison privilégierais-tu ce format ?

Pour le poids, c'est pas évident?  [:transparency]
Mes pellets sont stockés au sous-sol.

Message cité 2 fois
Message édité par outlaw_ le 13-10-2025 à 09:10:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)