Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°58471908
djoul
Posté le 05-01-2020 à 13:44:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça le fait chez moi, le temps que le poêle se dilate. Ça m’inquiète pas.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 13:44:16  profilanswer
 

n°58473796
starlette2​7
Posté le 05-01-2020 à 19:05:08  profilanswer
 

Je viens de tomber sur les stats du poêle que je viens d acquérir.
 
Les anciens utilisateurs ont utilisés le poêle durant un total de 2379 heures pour une conso de 3046kg de pellets.
 
1kg de Pellet en 1h28 ça vous semble dans les normes?

Message cité 2 fois
Message édité par starlette27 le 05-01-2020 à 19:05:26
n°58473844
Shitan
detailer :o
Posté le 05-01-2020 à 19:10:27  profilanswer
 

Tout dépend surtout du :
Chauffage principal ou d'appoint ?
Isolation bonne, ou a l'inverse passoire thermique.
Et est ce que les personnes chauffent à 18 ou a 21?
C'est clairement pas representatif..
Je sais qu'on est sur HFR ou tout doit etre étudié/classé /chiffré/décortiqué..
Mais sur ce topic je trouve clairement que ce n'est pas envisageable, y'a trop de paramètres qui peuvent différer..


---------------
Ci git une signature.
n°58473856
dacasine3
Posté le 05-01-2020 à 19:11:28  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Je viens de tomber sur les stats du poêle que je viens d acquérir.
 
Les anciens utilisateurs ont utilisés le poêle durant un total de 2379 heures pour une conso de 3046kg de pellets.
 
1kg de Pellet en 1h28 ça vous semble dans les normes?


Ça me semble honnête. Quelle puissance nominale ?
 
Ici, j’essaie les bûches compressées suite à une action d’une GSB locale (chf 3,65/12kg, donc ~ 3 eur/12 kg). Ça se comporte comme du charbon. La puissance a l’air là.

n°58473930
starlette2​7
Posté le 05-01-2020 à 19:21:35  profilanswer
 

Effectivement pas évident de se baser sur ces chiffres sans d autres paramètres.
 
Il fait du 8kw Max
 

n°58473959
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-01-2020 à 19:25:44  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Je viens de tomber sur les stats du poêle que je viens d acquérir.

 

Les anciens utilisateurs ont utilisés le poêle durant un total de 2379 heures pour une conso de 3046kg de pellets.

 

1kg de Pellet en 1h28 ça vous semble dans les normes?


C'est pas plutôt l'inverse ? :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58479854
panamar
Posté le 06-01-2020 à 13:50:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Bonne année à tous.
Je me permets de reposer la question
J'ai signé début Novembre pour un MCZ Club qui sera installé cette semaine.
La remarque sur la MO à 0 pouvant bloquer le rmbt CITE a été abordée, y t-il eu des cas ou ça a vraiment bloqué avec l'administration fiscale ?  
car je crois que c'est ce que j'aurai dans ma facture. Je vous remercie de votre aide.

n°58480177
fufu67
Posté le 06-01-2020 à 14:17:39  profilanswer
 

Quand j'ai déclaré mon insert, les impôts m'ont demandés la facture, je suppose que c'est justement pour vérifier le montant du crédit d'impôt.

n°58480469
panamar
Posté le 06-01-2020 à 14:40:20  profilanswer
 

Merci Fufu67.
J'aurai bien sûr une facture de l'achat et installation.
Lors de la négo, le magasin m'a proposé de faire un geste sur les frais d'installation qu'ils passera à "offerts".  
J'ai lu dans un message précédent, que le remboursement sera bloqué dans le cas de MO à 0. d'ou ma demande de confirmation.

n°58481056
fufu67
Posté le 06-01-2020 à 15:29:07  profilanswer
 

Sûrement un de mes messages, mais oui ça risque de poser un problème, le crédit d'impôt ne s'applique que sur le matériel (à moins que cette règle ait changé), si la MO est à 0, l'administration risque de recalculer le crédit d'impôt pour "extraire" le coût de MO.
 
https://www.stera.fr/actualites/poses-a-1-euro/  (C'est un article d'une entreprise que j'avais contactée pour un devis.)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 15:29:07  profilanswer
 

n°58481297
panamar
Posté le 06-01-2020 à 15:51:17  profilanswer
 

OK merci. Je vais bien vérifier la facture qui me sera transmise lors de l'installation, pas envie d'avoir des problèmes avec le fisc :)

n°58494623
deah
Posté le 07-01-2020 à 21:14:55  profilanswer
 

Bon, après moult rebondissements, je pense m'orienter vers le poele domo de rika. J'attend le devis mais ça risque de couter une blinde.
Après, il parait que c'est du haut de gamme et surtout, c'est de la chaleur soufflée ce qui contraste avec beaucoup de poele où la chaleur est soufflante.
 
Vous avez des retours de ce poele ?
 
Je m'attend à une facture salée. Le coup du poele est de 5500 euros HT à lui seul et j'ai toute l'installation à faire en plus.
J'espère que je ne me plante pas.
A titre d'info, j'ai fait un devis chez Brisach pour un poele lugano en acier immonde et j'en ai pour 5500 euros TTC avec même une soufflerie dans une chambre.
 
C'est pas le même tarif mais non j'ai une maison de 170 mcarré avec une pièce principale de 75 mcarré tout ouvert assez moderne. Je trouve que le poele de Brisach ferait un peu "tache" par rapport au domo.
 
Vos avis svp ?

n°58494651
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-01-2020 à 21:17:35  profilanswer
 

On parlait récemment de tirer une gaine d’air chaud vers les pièces du fond  
 
Qui a déjà testé ? Sans ventilateur


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58494715
Kibis
Posté le 07-01-2020 à 21:24:05  profilanswer
 

deah a écrit :

Bon, après moult rebondissements, je pense m'orienter vers le poele domo de rika. J'attend le devis mais ça risque de couter une blinde.
Après, il parait que c'est du haut de gamme et surtout, c'est de la chaleur soufflée ce qui contraste avec beaucoup de poele où la chaleur est soufflante.
 
Vous avez des retours de ce poele ?
 
Je m'attend à une facture salée. Le coup du poele est de 5500 euros HT à lui seul et j'ai toute l'installation à faire en plus.
J'espère que je ne me plante pas.
A titre d'info, j'ai fait un devis chez Brisach pour un poele lugano en acier immonde et j'en ai pour 5500 euros TTC avec même une soufflerie dans une chambre.
 
C'est pas le même tarif mais non j'ai une maison de 170 mcarré avec une pièce principale de 75 mcarré tout ouvert assez moderne. Je trouve que le poele de Brisach ferait un peu "tache" par rapport au domo.
 
Vos avis svp ?


 
Pour ce que ça peut t'apporter, j'ai pris son petit frère (Animo Pure) avec option Thermostat d'ambiance et Clé firenet.  
 
Avec l'installation d'un conduit Diam 100 type poujoula et un carottage du sol pour l'arrivée d'air frais, le devis monte a 7635€. J'ai un peu moins que toi au sol mais je compte chauffer la totalité de la pièce aussi.  
La pose se fait en Janvier, je ferais un petit CR dessus

n°58494910
deah
Posté le 07-01-2020 à 21:49:34  profilanswer
 

Merci.
Beau poele félicitations !
J'ai hate de voir la tête du devis. Je vous le montrerai pour avis.

n°58495641
Kayou
Posté le 07-01-2020 à 23:52:06  profilanswer
 

Regarde coté Piazzetta, je les trouve assez beaux et ils sont qualitatifs, dans la lignée de Rika ;)
Perso j'en suis très content, aussi bien niveau design que silence et possibilité (soufflage notamment pour chauffer l'étage/Autres pièces)

n°58495983
deah
Posté le 08-01-2020 à 01:33:55  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Regarde coté Piazzetta, je les trouve assez beaux et ils sont qualitatifs, dans la lignée de Rika ;)
Perso j'en suis très content, aussi bien niveau design que silence et possibilité (soufflage notamment pour chauffer l'étage/Autres pièces)


 
J'ai fait un devis pour un piazetta p958 et p220 mais c'est de la chaleur soufflée. Mais effectivement, ce sont d'excellents poele.
Mais j'ai préféré l'installateur qui fait du rika (et du thermorossi en gamme inférieure).

n°58498394
tails38
Posté le 08-01-2020 à 11:06:23  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

On parlait récemment de tirer une gaine d’air chaud vers les pièces du fond  
 
Qui a déjà testé ? Sans ventilateur


J'en ai une mais faudrait que je sache où elle va.
L'ancien occupant a foutu un bordel...

n°58501429
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-01-2020 à 15:04:05  profilanswer
 

deah a écrit :

Bon, après moult rebondissements, je pense m'orienter vers le poele domo de rika. J'attend le devis mais ça risque de couter une blinde.
Après, il parait que c'est du haut de gamme et surtout, c'est de la chaleur soufflée ce qui contraste avec beaucoup de poele où la chaleur est soufflante.
 
Vous avez des retours de ce poele ?
 
Je m'attend à une facture salée. Le coup du poele est de 5500 euros HT à lui seul et j'ai toute l'installation à faire en plus.
J'espère que je ne me plante pas.
A titre d'info, j'ai fait un devis chez Brisach pour un poele lugano en acier immonde et j'en ai pour 5500 euros TTC avec même une soufflerie dans une chambre.
 
C'est pas le même tarif mais non j'ai une maison de 170 mcarré avec une pièce principale de 75 mcarré tout ouvert assez moderne. Je trouve que le poele de Brisach ferait un peu "tache" par rapport au domo.
 
Vos avis svp ?


 
J'ai le Rika Domo, maison de 172m² avec 1 étage, le Domo me chauffe quasiment toute les pièces de la maison (à l'exeption d'une chambre exentrée où on a mis un radiateur d'appoint). Le mien est connecté via le système Netamo (filtre sur mon nom, tu en verras quelques screenshot) sur ce topic.
 
C'est de la convection (chaleur soufflée, je ne sait pas si ça existe comme terme...). Après on peut rajouter des options de ventilation sur le Domo (moi pas besoin).


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58502243
LeRiton
Posté le 08-01-2020 à 15:49:48  profilanswer
 

Pour ceux qui ont du MCZ, vous savez s'il est possible de récupérer quelques infos (voir piloter) en réseau local, genre une API ?
Si la réponse est un plugin d'une centrale domotique quelconque en OSS, ça fera le taff. Merci !

n°58502424
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 08-01-2020 à 16:01:10  profilanswer
 

Le cendrier sur un insert vous le videz à quelle fréquence ?


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58503078
Kalyx
Posté le 08-01-2020 à 16:53:55  profilanswer
 

Bonjour topic  :hello:  
 
J’ai emménagé récemment dans une maison qui contient une cheminée avec insert.
Je n’avais jusqu’alors connu que des foyers ouverts.
 
J’ai essayé de me renseigner un peu, mais à vrai dire je ne suis pas certaine de m’en servir correctement  :sweat:  
 
https://reho.st/medium/self/3edfa58a47f48df9e3f6d733922813c72856ae86.jpg
 
J’ai une « tirette » en haut à droite qui semble actionner une trappe qui ressemble furieusement à un modérateur de tirage (j’ai pourtant cru lire qu’un modérateur c’était un truc automatique...).
Je peux pousser ma grille de décendrage pour  
« boucher » les trous.
Et en bas de l’insert, j’ai deux grilles de chaque côté (que j’imagine être des arrivées d’air ?) et les molettes se tournent pour s’ouvrir ou se fermer.
Par ailleurs j’ai remplacé le joint de la porte.
 
Je ne connais ni la marque ni la puissance de cet insert.
J’essaie d’allumer en top down, avec toutes les trappes ouvertes. Ça marche pas mal et pendant l’allumage la vitre reste propre.
 
C’est ensuite que ça se complique un peu : si je laisse tout ouvert, je crois comprendre que ça tire trop. Le bois brûle, j’ai pas de fumée, mais (j’imagine ?) à cause de l’appel d’air je fais plus de froid que de chaud.
 
Du coup je ferme quasiment la trappe du haut. Ça fonctionne pas mal (dans le sens ou ca chauffe gentiment), mais j’ai beau avoir 4 réglages intermédiaires, j’ai l’impression que je passe de « trop » à « pas assez » rapidement (et mon feu finit par faire de timides flamèches, voir, s’éteindre).
 
Par ailleurs, quand je recharge mon foyer, la vitre finit par noircir (alors qu’avec le chargement initial ça reste propre, donc).
 
Du coup je suis à la recherche de conseil. Si l’un d’entre vous a déjà vu ce type d’insert et sait m’indiquer ce que je fais mal, ou quel aspect de feu je suis supposée obtenir, ça m’aiderait bien :D

n°58506525
hokutonofr​ed
Posté le 08-01-2020 à 23:02:56  profilanswer
 

Salut

 

j'ai un insert récent (Brisach) qui ressemble un peu au tien, c'est à dire qu'il y a effectivement un clapet de régulation en haut à droite, et un tirette en bas au milieu pour régler l'arrivée d'air.

 

La 1ère année je reglais la chauffe avec le clapet de tirage (en haut à droite) car il me semblait que la tirette d'arrivée d'air n'avait pas d'effet.

 

Du coup je laissais la tirette pleine ouverte tout le temps.
J'ouvrai au max le clapet de tirage pour démarrer le feu. Et quand il était très chaud j'utilisais le clapet pour réduire le tirage.

 

Ça me permettait de faire durer mon feu assez longtemps, une fois bien lancé.

 

Mais au 1er ramonage, le ramoneur m'a fait remarquer que j'avais beaucoup de "goudron" dans le foyer et le conduit.

 

Il m'a expliqué qu'il fallait faire tout l'inverse : toujours laisser le clapet plein ouvert. Et jouer avec la tirette pour réduire la puissance une fois le feu bien lancé.

 

Et effectivement j'ai constaté que la tirette de réglage d'arrivée d'air avait un effet, quand le feu tire bien.

 

Par contre avec cette méthode le feu chauffe plus fort/vite qu'en réglant avec le clapet.
Du coup il faut remettre du bois assez souvent.

 

J'ai cru comprendre que la régulation au clapet s'était plutôt à utiliser quand le feu tire très fort (par exemple quand il y a du vent qui booste le tirage).

Message cité 1 fois
Message édité par hokutonofred le 08-01-2020 à 23:04:26

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°58506979
dacasine3
Posté le 09-01-2020 à 06:34:34  profilanswer
 

tails38 a écrit :


J'en ai une mais faudrait que je sache où elle va.
L'ancien occupant a foutu un bordel...


Tu as intérêt à le savoir en cas de départ de feu  :/

n°58506985
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-01-2020 à 06:47:11  profilanswer
 

C’est de l’air chaud non ?  
 
Ou est le risque ?


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58508153
kida
Posté le 09-01-2020 à 10:10:41  profilanswer
 

#MCZ
#Maestro
#A01
 
J'avais du mâchefer dans le creuset de mon poêle MCZ, tous les 3 jours je le vidais sinon les trous d'aérations étaient partiellement obstrués.  
 
Ca m'était jamais arrivé avec mon ancien poêle MCZ. J'ai essayé deux marques de granulés Din+ mais le résultat était quasi identique. Rien de très contraignant d'avoir du mâchefer, mais je pense qu'ils sont la cause de quelques démarrages "ratés" car malgré l'inflammation des pellets, la chambre de combustion ne montait pas assez vite en T°c (> 50°c). C'est d'ailleurs assez étrange d'avoir les pellets en feu, qui brulent correctement, mais l'appli qui indique que le démarrage est raté.  :pt1cable:  
 
Quoiqu'il en soit jusqu’à fin aout de l'année dernière on avait la "main" sur les recettes d'air ou granulés. Mais depuis la MAJ de l'application, qui a été une très bonne chose, les recettes ont été vérouillées par un mot de passe (1234). Depuis j'ai modifié la recette air à +2 (+10%) et plus de mâchefer.
 
Si ça peut aider.  :jap:  
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°58508286
Shitan
detailer :o
Posté le 09-01-2020 à 10:21:50  profilanswer
 

Je note pour d'ici 9 a 11 mois :o


---------------
Ci git une signature.
n°58508470
bikounou
Posté le 09-01-2020 à 10:38:18  profilanswer
 

kida a écrit :

#MCZ
#Maestro
#A01
 
J'avais du mâchefer dans le creuset de mon poêle MCZ, tous les 3 jours je le vidais sinon les trous d'aérations étaient partiellement obstrués.  
 
Ca m'était jamais arrivé avec mon ancien poêle MCZ. J'ai essayé deux marques de granulés Din+ mais le résultat était quasi identique. Rien de très contraignant d'avoir du mâchefer, mais je pense qu'ils sont la cause de quelques démarrages "ratés" car malgré l'inflammation des pellets, la chambre de combustion ne montait pas assez vite en T°c (> 50°c). C'est d'ailleurs assez étrange d'avoir les pellets en feu, qui brulent correctement, mais l'appli qui indique que le démarrage est raté.  :pt1cable:  
 
Quoiqu'il en soit jusqu’à fin aout de l'année dernière on avait la "main" sur les recettes d'air ou granulés. Mais depuis la MAJ de l'application, qui a été une très bonne chose, les recettes ont été vérouillées par un mot de passe (1234). Depuis j'ai modifié la recette air à +2 (+10%) et plus de mâchefer.
 
Si ça peut aider.  :jap:  
 


Je fais pareil, sur un poêle d'une autre marque, +2 air et -2 pellet :jap:

n°58509396
kida
Posté le 09-01-2020 à 11:42:44  profilanswer
 

Je trouve ça tout de même un peu bâtard d'avoir verrouillé la possibilité de modifier les valeurs de recette, alors que c'était dispo quelques mois auparavant. Heureusement internet est là.   :jap:


---------------
.::| Feedback |::.
n°58509416
bikounou
Posté le 09-01-2020 à 11:44:09  profilanswer
 

kida a écrit :

Je trouve ça tout de même un peu bâtard d'avoir verrouillé la possibilité de modifier les valeurs de recette, alors que c'était dispo quelques mois auparavant. Heureusement internet est là.   :jap:


C'est sûr, sur le mien ça fait partie des réglages accessibles. En même temps il n'est pas connecté donc pas de mise à jour intempestive ;)


Message édité par bikounou le 09-01-2020 à 11:44:43
n°58510864
Kalyx
Posté le 09-01-2020 à 13:59:57  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

Salut
 
[...]
 


 
Merci de ta réponse.
Je suis pas sure que les molettes influent beaucoup, mais je peux toujours essayer. Par contre j'ai aucun levier sur les grilles qui sont donc toujours ouvertes.
 
Mais si tu fermes les arrivées d'air inférieures, par où est alimenté le feu ?  [:klemton]
Edit : à mais non, "réduire", pas "fermer" :D
Je suis donc pas certaine d'avoir beaucoup de jeu là-dessus mais je tenterai  :jap:


Message édité par Kalyx le 09-01-2020 à 14:00:51
n°58513630
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-01-2020 à 17:54:31  profilanswer
 

kida a écrit :

Je trouve ça tout de même un peu bâtard d'avoir verrouillé la possibilité de modifier les valeurs de recette, alors que c'était dispo quelques mois auparavant. Heureusement internet est là. :jap:


Prochaine étape : les DLC et/ou les abonnements payants pour utiliser le poêle. C'est beau le progrès :o


---------------
Dunkelheit
n°58513774
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-01-2020 à 18:11:01  profilanswer
 

Hello  
 
On parlait des gaines pour l’air chaud afin de distribuer dans une autre pièce  
 
Qui a déjà testé ? Sur une distance de 10 mètres ça peut encore sortir de la chaleur ?


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58514214
kida
Posté le 09-01-2020 à 19:05:40  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Prochaine étape : les DLC et/ou les abonnements payants pour utiliser le poêle. C'est beau le progrès :o


 
Clairement abusé.  :jap:  
 
Après, je comprends le fabriquant, en diminuant les options modifiables, ça évite :
1 que les gens touchent sans comprendre et dérèglent le poele  
2 que les gens posent des questions sur le pourquoi du comment
 
Et enfin (surtout)
3 les gens sont encore plus dépendants des presta
 
Sur mon ancien poêle, il était impossible de connaitre le nombre d'heures avant "service" fallait composer un code secret que le technicien se garde bien de communiquer... Si ça se trouve j'aurais pu faire l'entretien une année sur deux.  [:transparency]  
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°58517278
Slay
Posté le 10-01-2020 à 09:33:56  profilanswer
 

dacasine3 a écrit :

Bonjour et   [:drapal]

 

Avec ma femme, nous déménageons dans une semaine pour une (belle) maison de début 1900, murs en moellons bien épais, quatre étages de 11.1 * 11.1 (cotes extérieures), en tout 400 m2 habitables.

 

On est en Suisse, attitude 470m, exposition plein sud.

 

Le toit a été isolé de l’intérieur.

 

Les fenêtres sont en triple vitrage rénové - en clair, le châssis a été conservé mais les vitres changées pour du triple.

 

Aucune isolation périphérique pour l’instant.

 

Cette maison a un seul problème : l’absence de chauffage central.

 

Actuellement il y a 5 poêles à pellets et un poêle de masse. Plus de l’électricité dans deux chambres et une salle de bain.

 

Pour des raisons pratiques, nous aimerions repasser à un chauffage central. Le bois nous plait bien.

 

On pourrait mettre le chauffage dans un garage situé à une dizaine de mètres de la maison (avec l’avantage de chauffer un peu indirectement cet endroit qui sert d’établi).

 

J’en viens à mes questions :

 

1. Vous préconisez de ne pas prendre trop de puissance. Sur la base de cette description, est-ce que 30 kWh suffirait ? En gardant le poêle de masse pour les 45-50 jours les plus froids, 20 kWh ?

 

2. Est-ce que quelqu’un a tenté une installation en dehors de la maison ? La perte de chaleur est-elle importante ?

 

3. Si je veux interfacer (je ne vois pas d’autres mots) un autre système pour l’ECS en été, que prendre ? PAC air-eau ou panneaux solaires thermiques (seulement sur le garage, exposition pas top) ?

 

4. Finalement, que penser de se chauffer aux plaquettes et non aux pellets ? Le prix est bien moins cher mais le prix de la chaudière a l’air de prendre l’ascenseur. Cela vaut-il la peine au vu de la quantité probable de combustible ? Est-ce que cela tombe souvent en panne ? Le volume devient-il ingérable ?

 


Merci !

 
the_skwi a écrit :

Hello, j'ai récemment acquis un induo 2 que j'essaye d'apprivoiser car je ne suis pas satisfait de sa conso en pellets/bois :
En 13 jours, il a tourné 35h en pellets et il indique 45kg de pellets consommés mais je viens de mettre mon 5ème sac de 15kg, donc j'ai déjà consommé 4 sacs. Sauf s'il y a l'équivalent d'un sac dans les vis sans fin, il y a 15kg de différence.
En bois, c'est indiqué 74h de fonctionnement (mais j'ai eu 2 jours sans élec, qui ne sont donc pas comptabilisés), je ne saurai pas vraiment dire en stères ce que ça représente.
Et ça m'indique déjà seulement 506kg avant entretien (700kg initialement), je suppose que ça comptabilise les bûches, mais ça ne semble pas précis. Ces chiffres vous paraissent cohérent?

 

C'est pour chauffer un salon cathédrale de 50m² sur environ 5m de hauteur (6m au plus haut), qui est ouvert sur le reste de la maison (en tout 120m²)

 

Je ne sais pas encore quelle température de maintient/confort mettre, mais quand j'aurai ces valeurs je pense domotiser ça car les plages d'horaire ne sont pas idéales.

 

Tout ce blabla pour en venir au cœur du sujet : le salon cathédrale avec mezzanine.
J'ai en moyenne +8° dans la mezzanine par rapport au salon où est le poêle et aimerai essayer de répartir ça un peu mieux.
Je vois deux solutions: un déstratificateur ou mettre un conduit isolé en haut de la mezzanine (donnant dans des combles perdus) avec un ventilateur pour redispatcher à l'autre bout de la maison.
Le déstratificateur ne me parait pas très esthétique, "bruyant" et niveau alimentation électrique ce n'est pas pratique à tirer dans ma configuration.
Du coup, vu de loin est-ce que ça serait une con**rie de faire une ouverture sur les combles perdus pour envoyer l'air chaud à l'opposé du poêle?

 

Je repond à ces 2 postes, un peu tard car j'avais pas suivi le topic ces derniers mois, mais je pense pouvoir apporter quelques infos qui peuvent être interessante.

 

J'ai une également une grande maison d'environ 450m², avec beaucoup de grandes fenetres, et dont la partie centrale (~250m²) est completement ouverte et en "cathédrale" (~8m de hauteur, avec une partie du toit en vitrage).
L'isolation est plutot bonne, mais c'est du double vitrage, et pas du triple.
J'habite dans une des régions les plus froides de Belgique - 400m d'altitude, je ne sais pas si c'est comparable à ta région en Suisse, mais il fait froid quand même  :o

 

Pour répondre aux questions:
"- Sur la base de cette description, est-ce que 30 kWh suffirait "
Je dirais que oui. Je chauffe actuellement la maison avec une chaudière fioul de 32kwh et je pense que c'est déja surdimensionné, la chaudiere ne tourne clairement pas en permanence.
En plus dans ton cas, ta maison est en "étage", donc tu devras moins chauffer que moi où c'est plutot étendu
"3. Si je veux interfacer (je ne vois pas d’autres mots) un autre système pour l’ECS en été, que prendre ? PAC air-eau ou panneaux solaires thermiques (seulement sur le garage, exposition pas top) ? "
J'ai des panneaux solaires thermiques et c'est top, au printemps/été, la chaudiere ne s'allume jamais  :jap: Il te faut un ballon tampon qui stock l'eau chaude provenant des différentes énergies. Si pas assez de soleil, la chaudiere prend le relais.

 

"J'ai en moyenne +8° dans la mezzanine par rapport au salon où est le poêle et aimerai essayer de répartir ça un peu mieux."
Chez moi, j'ai un chauffage sol sur tout le rez-de-chaussé et j'ai très très peu de différence entre le bas et la mezzanine. Je pense que c'est une des solutions si tu veux vraiment une bonne répartition de la chaleur. Donc si tu veux rester sur le bois, tu peux partir une chaudière centrale au bois, ou alors un poele hydro qui chaufferait ton chauffage sol   :jap:
Je possède également un poele à bois dans la partie salon (mais comme je l'ai dit, c'est +-  ouvert sur tout le reste de la maison) et c'est clairement juste pour le plaisir de la flamme et un peu de chauffage à proximité, il ne faut clairement pas compter dessus pour chauffer de manière homogène  [:jkley]


Message édité par Slay le 10-01-2020 à 09:39:36
n°58517414
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-01-2020 à 09:48:07  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Prochaine étape : les DLC et/ou les abonnements payants pour utiliser le poêle. C'est beau le progrès :o


Et j'oubliais : poêle qui refuse de fonctionner si on utilise pas les croquettes autorisées par la marque :love:


---------------
Dunkelheit
n°58518479
thalis
Posté le 10-01-2020 à 11:12:50  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Et j'oubliais : poêle qui refuse de fonctionner si on utilise pas les croquettes autorisées par la marque :love:


 
Avec un marqueur électronique sur chaque granulé ? :o

n°58518975
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-01-2020 à 11:53:47  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Avec un marqueur électronique sur chaque granulé ? :o


 
QR code unique dans chaque sac qui déverrouille le poêle pour un volume de pellet égal au volume du sac.  :o  :o  :o  
 
C'est pour garantir la performance de votre poêle et vous éviter tout soucis ma bonne dame  [:copepresident:3]  [:copepresident:3]

n°58518994
Shitan
detailer :o
Posté le 10-01-2020 à 11:55:39  profilanswer
 

thalis a écrit :

 

Avec un marqueur électronique sur chaque granulé ? :o


Puce RFID combustible :o

 

Sinon, pour revenir à notre hypothétique soucis de hauteur de conduit vis à vis de nos futurs voisins (lotissement en construction).
Ca va, ils sont décalés de 4m50 de la limite separative.
3m de notre côté.
Et notre conduit est décalé de 90cm par rapport au pignon de la maison.
Resultat :8m40 :o
(et de toute façon notre faîtage @6m92 va etre sûrement au dessus du leur @7m70 au vu de la pente existante sur le terrain, ca se voit bien maintenant que l'implantation de leur maison à été effectuée.)


Message édité par Shitan le 10-01-2020 à 11:59:10

---------------
Ci git une signature.
n°58519035
Kayou
Posté le 10-01-2020 à 11:59:48  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Hello  
 
On parlait des gaines pour l’air chaud afin de distribuer dans une autre pièce  
 
Qui a déjà testé ? Sur une distance de 10 mètres ça peut encore sortir de la chaleur ?


J'ai une gaine sur plus de 11m au final avec 2 bouches sur cette gaine.
Même au bout des 11m, il y a de l'air chaud, bon moins en débit car une partie sort par la première bouche mais ça fonctionne.

n°58519039
kida
Posté le 10-01-2020 à 12:00:20  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Et j'oubliais : poêle qui refuse de fonctionner si on utilise pas les croquettes autorisées par la marque :love:


Pas chez mcz (et heureusement)


---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR