Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°58210657
bouhi93
Posté le 29-11-2019 à 15:42:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voila, c'est ce qui me semblait, le jour où tu tombes en panne et qu'il est surbooké, tu es sans ton poele pendant 2-3 semaines s'il faut commander des pièces.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2019 à 15:42:28  profilanswer
 

n°58211678
Kayou
Posté le 29-11-2019 à 17:36:30  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Bonjour :o
 
Je viens prendre quelques avis sur des modèles de poêles à pellets. J'ai des devis qui arrivent avec les modèles suivants :
- Edilkamin Mya
- Palazzetti Marianne 9kw
- MCZ Ego M1
 
Sans chercher à forcément les comparer (rien que les gammes de prix ne sont pas les mêmes), est-ce que vous avez des retours / conseils sur les modèles ou les marques ?
D'autres modèles à conseiller dans les mêmes marques ?


Perso j'ai un MCZ et un Piazzetta, je conseille Piazzetta

n°58214450
Shitan
detailer :o
Posté le 30-11-2019 à 06:17:49  profilanswer
 

Pas du tout la même gamme de prix y'a 50% de diff.
Apres c'est comme d'hab, un mcz haut de gamme sera sûrement mieux qu'un piazzeta d'entrée de gamme.
Par contre effectivement sur ces appareils qui ont de la maintenance à faire, il vaut mieux avoir un réseau de maintenance assez développé/assez proche.


---------------
Ci git une signature.
n°58215979
Sebastino2​9
Posté le 30-11-2019 à 14:02:51  profilanswer
 

Bonjour,
Pour un conduit de cheminée extérieur pour poele a granulé, la marque Apros, épaisseur 5/10, inox 316 l pour l'interieur et 304ba pour l'extérieur et isolation laine de roche 25mm densité 180kg/M2 c'est bien niveau qualité par rapport au marque jeremias, poujoulat?
 
Pour un poêle étanche est-ce normale que l'entre d'air soit fait par un autre tuyau que le conduit?

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastino29 le 30-11-2019 à 14:06:44
n°58216208
Kayou
Posté le 30-11-2019 à 14:43:37  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Pas du tout la même gamme de prix y'a 50% de diff.
Apres c'est comme d'hab, un mcz haut de gamme sera sûrement mieux qu'un piazzeta d'entrée de gamme.
Par contre effectivement sur ces appareils qui ont de la maintenance à faire, il vaut mieux avoir un réseau de maintenance assez développé/assez proche.


Le prix c'est surtout fonction de la finition. L'habillage en tôle va coûter moins cher que la céramique mais le produit est le même.
Ils ne différencient pas les composants, les ventilateurs, les vis sans fin...

  

Ce que je reproche à MCZ d'un point de vue conception
.un cendrier complètement mal foutu qui fait qu'il y a plein de cendres ailleurs
.des ventilateurs plus petits et donc ils doivent tourner plus vite pour le même débit
.des réglages, ou un besoin réel, qui font que ça fait du bruit. À l'extinction, tu as l'extracteur de fumée qui tourne vraiment très fort (plus fort que pour la combustion). Le Piazzetta ne fait pas un tel bruit, tu ne sais pas qu'il est en train de s'arrêter
.un bruit plus aigu, et désagréable pour moi, au niveau du fonctionnement, même à faible puissance/vitesse d'air chaud

n°58216221
Kayou
Posté le 30-11-2019 à 14:45:39  profilanswer
 

Sebastino29 a écrit :

 

Pour un poêle étanche est-ce normale que l'entre d'air soit fait par un autre tuyau que le conduit?


Oui
Tu peux avoir l'entrée d'air via un conduit concentrique mais ça coûte plus cher et ça a des limites (pas trop de métrage sinon ça va trop refroidir les fumées et risque de condensation/mauvaise extraction)

n°58216282
Sebastino2​9
Posté le 30-11-2019 à 15:00:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis novice. Tu veux dire que l'entre d'air peut être fait par le conduit de fumée (système pgi) mais que cela coûte plus cher que de faire une entrée d'air en bas du mur avec petite grille extérieur ?
 
Il faut donc recommander l'entrée d'air raccordée au mur que l'entrée d'air via le conduit d'évacuation des fumées.
 
Avec le système d'entrée d'air en bas du mur on peut laisser la distance entre le mur et le poêle a 10cm? Je voudrais que le poêle soit le plus près du mur
 
Il s'agit d'un poêle MCZ STAR UP avec donc sortie des fumée en haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastino29 le 30-11-2019 à 15:03:11

---------------

n°58217020
Shitan
detailer :o
Posté le 30-11-2019 à 17:34:35  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Le prix c'est surtout fonction de la finition. L'habillage en tôle va coûter moins cher que la céramique mais le produit est le même.
Ils ne différencient pas les composants, les ventilateurs, les vis sans fin...

  

Ce que je reproche à MCZ d'un point de vue conception
.un cendrier complètement mal foutu qui fait qu'il y a plein de cendres ailleurs
.des ventilateurs plus petits et donc ils doivent tourner plus vite pour le même débit
.des réglages, ou un besoin réel, qui font que ça fait du bruit. À l'extinction, tu as l'extracteur de fumée qui tourne vraiment très fort (plus fort que pour la combustion). Le Piazzetta ne fait pas un tel bruit, tu ne sais pas qu'il est en train de s'arrêter
.un bruit plus aigu, et désagréable pour moi, au niveau du fonctionnement, même à faible puissance/vitesse d'air chaud


Effectivement.
Apres, encore heureux que le Piazzetta soit mieux, vu la différence de prix..


---------------
Ci git une signature.
n°58217057
Kayou
Posté le 30-11-2019 à 17:39:57  profilanswer
 

Shitan a écrit :


Effectivement.
Apres, encore heureux que le Piazzetta soit mieux, vu la différence de prix..


La différence n'est pas si importante non plus au final.
Surtout que ce qui fait le montant total, ce sont les à coté : tubage et pose.

n°58217115
Shitan
detailer :o
Posté le 30-11-2019 à 17:49:33  profilanswer
 

Sincèrement pas dans notre cas :/
On passe de 8 a 11k pour les les même prestations dans notre cas perso.
Sachant que le MCZ et plus "configurable" au niveau des Bouches d'aération etc etc, d'ou notre choix.
De toute facon nous concernant soit on sera avec la tv, et le bruit ne nous genera pas.
Soit dans la chambre et le bruit ne nous genera pas.


---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2019 à 17:49:33  profilanswer
 

n°58217362
kida
Posté le 30-11-2019 à 18:21:23  profilanswer
 

Kayou > précise tout de même que tu as un MCZ Musa 14Kwh Confort air. De part sa puissance et la possibilité de le canaliser, il est moins silencieux que le reste de la gamme.
 
Deux exemples :
 
- MCZ ego de 8kwh (non canalisable) est très silencieux en fonctionnement stabilisé (cf tableau) : https://conseils-thermiques.org/con [...] aestro.php
 
- Halo 8kw : https://conseils-thermiques.org/con [...] aestro.php

Citation :

La soufflerie peut se régler sur les niveaux 1 à 5 ou en automatique. Tous les niveaux sont jugés « acceptables » même à fond alors que le poêle se situe juste à côté de la télévision.


 
A titre perso :
En P1/V1 faut qu'il y ait un silence total dans la pièce pour savoir s'il est allumé. A l'étage de chez moi, portes ouvertes je suis incapable de dire s'il est allumé. En No-air c'est le calme plat.
En P5/V3 il est audible mais ça reste très acceptable, d'autant que l'on est rarement présent durant cette courte période : avant de rentrer du travail, ou au petit matin avant le réveil.


Message édité par kida le 30-11-2019 à 18:21:47

---------------
.::| Feedback |::.
n°58219730
tails38
Posté le 01-12-2019 à 09:07:20  profilanswer
 

Première flambée et impossible de faire un top down. Les bûches sont bien trop grosse et je suis obligé de les mettre en biais.
Ce qui fait j’ai fais un démarrage au bbq.
Je pense que mes bûches sont en 50cm et le poêle accepte du 25/30 cm
Clairement faut que je retaille mes bûches pour les poser à plat.
Vous me conseillerez plutôt un scie à onglet ?
Car sur la prochaine livraison je pense me faire livrer directement à la bonne taille ..

n°58220433
shir67
Posté le 01-12-2019 à 11:11:55  profilanswer
 

ruban  :jap:  onglet ... avec une lame de 500  :D

n°58220583
tails38
Posté le 01-12-2019 à 11:37:39  profilanswer
 

Les buches sont déja fendu donc pas besoin d'une grande hauteur de coupie.
Sinon j'ai vu qu'il existe meme des scie a buches :D
Mais je note la version scie ruban quand meme :)

 

Je pensais surtout avec un système trepier pour me mettre a coté du tas de bois :o


Message édité par tails38 le 01-12-2019 à 11:38:45
n°58225292
Critias
Posté le 02-12-2019 à 08:26:26  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Première flambée et impossible de faire un top down. Les bûches sont bien trop grosse et je suis obligé de les mettre en biais.
Ce qui fait j’ai fais un démarrage au bbq.
Je pense que mes bûches sont en 50cm et le poêle accepte du 25/30 cm
Clairement faut que je retaille mes bûches pour les poser à plat.
Vous me conseillerez plutôt un scie à onglet ?
Car sur la prochaine livraison je pense me faire livrer directement à la bonne taille ..


 
Pour réussir un top down, en plus de la taille des bûches qui doivent bien évidemment rentrer dans ton foyer, il faut surtout qu'elles n'aient pas un diamètre trop élevé.
 
Concrètement, après de multiples essais, je recommande un poids maximum de bûche d'environ 1 kilo. Et même moins pour les bûches situées sur le haut du "bûcher".
 
Donc, en plus de les couper, il faut aussi les refendre ;)


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58226070
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 10:19:00  profilanswer
 

J’ai lu ici , à plusieurs reprises, qu’il est conseillé d’avoir de belles flammes , clapets du conduit des fumés à fond ... mais franchement on chauffe surtout les oiseaux tout en bouffant deux fois plus de bois
 
Oui, il y a un peu plus de fumés et d’encrassement , ça c’est sûr, mais niveau thermique rien à voir  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58226121
bouhi93
Posté le 02-12-2019 à 10:23:19  profilanswer
 

Sebastino29 a écrit :

...
Avec le système d'entrée d'air en bas du mur on peut laisser la distance entre le mur et le poêle a 10cm? Je voudrais que le poêle soit le plus près du mur
...


 
Sur mon STUV30 (poele à bois, pas à pellets), avec du placo M0 derrière, je suis entre 10 et 15 cm du mur (à l'installation, on choisi arrivée d'air par derrière à 10 cm de hauteur, ou par le dessous du poele).
 
Des poeles comme les Focus, tu as un seul tuyau arrivée sortie d'air. Ca a le mérite de préchauffer l'air qui entre.
 
 

Critias a écrit :

...
Donc, en plus de les couper, il faut aussi les refendre ;)


 
A mon avis, c'est plus ça le soucis, surtout s'il a de l'écorce. En refendant, son problème devrait se résoudre "tout seul"

n°58226243
Critias
Posté le 02-12-2019 à 10:35:00  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

J’ai lu ici , à plusieurs reprises, qu’il est conseillé d’avoir de belles flammes , clapets du conduit des fumés à fond ... mais franchement on chauffe surtout les oiseaux tout en bouffant deux fois plus de bois
 
Oui, il y a un peu plus de fumés et d’encrassement , ça c’est sûr, mais niveau thermique rien à voir


 
 
J'avoue que je suis encore partagé sur ce point.
 
 
Quand tu dis "niveau thermique rien à voir", tu parles de quoi exactement ?
 
- De la chaleur qui rayonne directement de ton foyer ?
- De la chaleur qui vient des sorties d'air ?
 
 
Parce que perso, j'ai l'impression que si le tirage se fait à fond, avec le clapet de conduit des fumée ouvert en grand, ce n'est pas que la fumée qui est évacuée : c'est aussi la chaleur du foyer.
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58226273
djoul
Posté le 02-12-2019 à 10:38:11  profilanswer
 

C’est ce qu’il dit en fait. Mais je persiste à penser qu’il y a quelque chose qui va pas dans son installation ou son utilisation. Devoir sous alimenté un feu, c’est pas normal.
 
Après je suis pas sûr que quelqu’un ici conseille d’ouvrir à fond en permanence, perso chez moi c’est pas le cas (sauf au démarrage), mais il devrait pas y avoir de fumée quoi qu’il arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 02-12-2019 à 10:40:07
n°58226318
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 10:43:50  profilanswer
 

ce qui n'est pas normal c'est de devoir suralimenter son feu pour avoir une bonne chaleur...
 
Après une semaine de tests , j'ai une meilleur chaleur qui rayonne directement de mon foyer et des sorties d'air en consommant encore moins.
 
clapet ouvert à fond = une partie de la chaleur qui se barre dans le conduit des fumées et vers les oiseaux
 
A ce propos, si c'était déconseillé, le fabricant ne permettrai pas de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 02-12-2019 à 10:44:16

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58226334
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 10:45:17  profilanswer
 

djoul a écrit :


Après je suis pas sûr que quelqu’un ici conseille d’ouvrir à fond en permanence, perso chez moi c’est pas le cas (sauf au démarrage), mais il devrait pas y avoir de fumée quoi qu’il arrive.


je n'avais as pas vu ton edit,
 
je pense qu'on doit se mettre d'accord sur ce qu'on appelle "fumée"
 
je vais faire quelques photos pour mieux définir


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58226335
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-12-2019 à 10:45:24  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

J’ai lu ici , à plusieurs reprises, qu’il est conseillé d’avoir de belles flammes , clapets du conduit des fumés à fond ... mais franchement on chauffe surtout les oiseaux tout en bouffant deux fois plus de bois

 

Oui, il y a un peu plus de fumés et d’encrassement , ça c’est sûr, mais niveau thermique rien à voir  

 

Ca rejoint mon analyse/coup de gueule d'il y a 2 semaines : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58143512

 

24 stères au lieu de 15, et tout ça pour avoir moins chaud. :/

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 02-12-2019 à 10:46:34

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58226381
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 10:49:40  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/f719bd31da415d0cf0674041fbe11068e5d1dae1.jpg
 
Voilà une photo sélectionnée  
 
D’après vous : c’est la définition des fumées à proscrire ? En sachant qu’elle ne sont pas permanentes dans cette exemple


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58226637
bouhi93
Posté le 02-12-2019 à 11:18:20  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ce qui n'est pas normal c'est de devoir suralimenter son feu pour avoir une bonne chaleur...
 
Après une semaine de tests , j'ai une meilleur chaleur qui rayonne directement de mon foyer et des sorties d'air en consommant encore moins.
 
clapet ouvert à fond = une partie de la chaleur qui se barre dans le conduit des fumées et vers les oiseaux
 
A ce propos, si c'était déconseillé, le fabricant ne permettrai pas de le faire.


 
Le clapet permet d'avoir une bonne combustion stable. Chez moi, hier, sans bouger au réglage d'entrée d'air, j'ai eu soit un feu qui couvait, soit de grandes flammes, car il y avait parfois des rafales de vent sur le mur où se situe l'entrée d'air. Accessoirement, fermer l'entrée d'air quand le poele est à l'arrêt, ça limite la cheminée froide...
 
(et côté fabricant, il n'y a pas de risque, si le client prend soin de ramoner tous les ans ou X stères son conduit


Message édité par bouhi93 le 02-12-2019 à 11:20:24
n°58226666
LeRiton
Posté le 02-12-2019 à 11:20:56  profilanswer
 

Je quote pas mais merci à tous pour vos réponses :jap:
Je vous ferais un retour selon le modèle sélectionné, mais pas avant février maintenant :o

n°58226975
kida
Posté le 02-12-2019 à 11:44:46  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

Je quote pas mais merci à tous pour vos réponses :jap:
Je vous ferais un retour selon le modèle sélectionné, mais pas avant février maintenant :o


 
Y a intérêt  [:neostranger]  
 
Note tout de même que les délais doivent être assez long en cette saison. Et si tu veux le meilleur prix faut acheter en avril/mai :o


---------------
.::| Feedback |::.
n°58227110
d@kn1ko
Posté le 02-12-2019 à 11:55:03  profilanswer
 

bonjour,  
 
Des avis sur les systèmes permettant de faire circuler l'air chaud récupérée au dessus d'un poele pour la diffuser via des gaines dans les combles pour chauffer d'autres pièces plus éloignée ?
 
Je dois faire des devis pour l'installation d'un poêle à bois. (pas un insert)
 
Je me demande si c est pertinent ou pas comme installation.
Est ce  viable quand il ne s'agit pas d 'une cheminée ou d'un insert
l'air "chaud" devra circuler un peu moins de 10 mètres en gros.  
 
"kit récupérateur air chaud"
 
le projet :  
poele a bois de 7-8kw dans une piece de 45 m2
Diffuser dans 3 chambres d'environ 12m2
maison de plein pied
 
merci

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 02-12-2019 à 13:57:11
n°58227150
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 11:58:21  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ca rejoint mon analyse/coup de gueule d'il y a 2 semaines : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58143512
 
24 stères au lieu de 15, et tout ça pour avoir moins chaud. :/


Oui j'arrive à la même conclusion
 
la seule différence positive c'est que la vitre reste très propre avec le clapet au max


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58227531
tails38
Posté le 02-12-2019 à 12:43:41  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Pour réussir un top down, en plus de la taille des bûches qui doivent bien évidemment rentrer dans ton foyer, il faut surtout qu'elles n'aient pas un diamètre trop élevé.
 
Concrètement, après de multiples essais, je recommande un poids maximum de bûche d'environ 1 kilo. Et même moins pour les bûches situées sur le haut du "bûcher".
 
Donc, en plus de les couper, il faut aussi les refendre ;)


Bon a savoir :)
Pour la fendeuse un amie en a une donc ca va se gerer.
Après le stock de bois est fait de toute taille...
Des buches bien fendue en quart mais trop longue.
Des bûches de bonnes tailles mais grosses  :lol:  
On va vider le stock, refaire l'abri et ranger proprement tout cela :)

n°58227537
tails38
Posté le 02-12-2019 à 12:44:30  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

https://reho.st/medium/self/f719bd3 [...] d1dae1.jpg
 
Voilà une photo sélectionnée  
 
D’après vous : c’est la définition des fumées à proscrire ? En sachant qu’elle ne sont pas permanentes dans cette exemple


C'est ce qu'on appelle charbonné là non ?

n°58227546
tails38
Posté le 02-12-2019 à 12:45:47  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

bonjour,  
 
Des avis sur les systèmes permettant de faire circuler l'air chaud récupérée au dessus d'un poele pour la diffuser via des gaines dans les combles pour chauffer d'autres pièces plus éloignée ?
 


Mon vendeur l'a fait poser mais visiblement pour lui l'air qui arrivait a l'étage avait refroidit.
Il tout déconnecté et mis une gaine direct vers l'étage sans soufflerie donc y a pas vraiment d'air chaud.
Par contre je sens clairement quand le poêle faiblit vers les 5h du matin a l'étage :D

n°58227581
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 12:51:12  profilanswer
 

tails38 a écrit :


C'est ce qu'on appelle charbonné là non ?


ouais


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58227663
Critias
Posté le 02-12-2019 à 13:01:22  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

https://reho.st/medium/self/f719bd3 [...] d1dae1.jpg
 
Voilà une photo sélectionnée  
 
D’après vous : c’est la définition des fumées à proscrire ? En sachant qu’elle ne sont pas permanentes dans cette exemple


 
 
Sincèrement, je comprends ton souci de minimiser les fumées.
 
Mais je ne crois pas possible non plus de faire un feu TOTALEMENT sans fumées...
 
Pour moi, si ce sont tes seules fumées, c'est largement acceptable.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58227677
Critias
Posté le 02-12-2019 à 13:01:53  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Bon a savoir :)
Pour la fendeuse un amie en a une donc ca va se gerer.
Après le stock de bois est fait de toute taille...
Des buches bien fendue en quart mais trop longue.
Des bûches de bonnes tailles mais grosses  :lol:  
On va vider le stock, refaire l'abri et ranger proprement tout cela :)


 
 
Sinon, il te reste le merlin éclateur...
 
C'est un peu plus physique ;)


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58227686
Kayou
Posté le 02-12-2019 à 13:03:19  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Sincèrement, je comprends ton souci de minimiser les fumées.
 
Mais je ne crois pas possible non plus de faire un feu TOTALEMENT sans fumées...
 
Pour moi, si ce sont tes seules fumées, c'est largement acceptable.


C'est pas les fumées en général mais certaines fumées qui sont plus nocives/néfastes et symptomatiques d'une mauvaise combustion ;)

n°58227700
Critias
Posté le 02-12-2019 à 13:04:22  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Oui j'arrive à la même conclusion
 
la seule différence positive c'est que la vitre reste très propre avec le clapet au max


 
 
Perso, même avec le clapet au max, je n'arrive pas à pyroliser ma vitre comme certains le font ici.
 
Il est vrai aussi que je n'ai plus essayé de la charger avec 8 kilos de bois.
 
C'est peut être ce qu'il faudrait que je refasse, mais cette fois en essayant de le faire tenir 2 heures.
 
Ces derniers temps, je tourne à 4 kilos de bois par heure (parfois 3).


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58227715
Critias
Posté le 02-12-2019 à 13:06:05  profilanswer
 

Kayou a écrit :


C'est pas les fumées en général mais certaines fumées qui sont plus nocives/néfastes et symptomatiques d'une mauvaise combustion ;)


 
 
Oui mais du coup, tu fais comment pour les éliminer totalement ?
 
Le Top Down, c'est nickel pour ça... lors de l'allumage.
 
Ensuite, on pose les bûches sur les braises chaudes et ça ne change rien par rapport à du classique.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58227734
djoul
Posté le 02-12-2019 à 13:08:00  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

https://reho.st/medium/self/f719bd3 [...] d1dae1.jpg
 
Voilà une photo sélectionnée  
 
D’après vous : c’est la définition des fumées à proscrire ? En sachant qu’elle ne sont pas permanentes dans cette exemple


Difficile de juger sur une photo, y a pas l’air d’avoir des masses de fumée, mais surtout ça semble pas du tout assez chaud pour la double combustion. Du coup les gaz s’échappent sans brûler...
 
J’en reviens à mon hypothèse d’installation pas adaptée : peut être que ton foyer est trop puissant, que du coup c’est plus « rentable » de le sous-exploiter, mais selon moi, si ta photo est typique des feux que tu fais, c’est pas « bon ». Après c’est peut être ce que tu peux faire de plus efficace dans les conditions.

n°58227776
djoul
Posté le 02-12-2019 à 13:12:54  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Oui mais du coup, tu fais comment pour les éliminer totalement ?
 
Le Top Down, c'est nickel pour ça... lors de l'allumage.
 
Ensuite, on pose les bûches sur les braises chaudes et ça ne change rien par rapport à du classique.


Ce qui change, c’est la température du foyer. Passé 6xx degrés de mémoire, tu vas déclencher la double combustion, et brûler la plupart des gaz, c’est pas lié au top down, qui lui est plutôt là pour optimiser la phase d’allumage, qui est la plus polluante.


Message édité par djoul le 02-12-2019 à 13:13:45
n°58227780
Critias
Posté le 02-12-2019 à 13:13:30  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

https://reho.st/medium/self/f719bd3 [...] d1dae1.jpg
 
Voilà une photo sélectionnée  
 
D’après vous : c’est la définition des fumées à proscrire ? En sachant qu’elle ne sont pas permanentes dans cette exemple


 
 
2 remarques d'ordre général :
 
- Je crois que souvenir que tu as un insert de 9,5. Je pense, à vue de nez, qu'il n'y a pas assez de bois dedans : tu es en dessous de la "masse critique" nécessaire pour qu'il fonctionne bien.
-  Sur ta photo, on voit UNE grosse bûche. Je pense d'abord qu'il devrait y en avoir plusieurs et ensuite qu'elle devrait être refendue.
 
Là, le pourtour va flamber et ensuite... plus rien.
 
Elle se consumera mal ou pas du tout.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58227792
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-12-2019 à 13:14:52  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Perso, même avec le clapet au max, je n'arrive pas à pyroliser ma vitre comme certains le font ici.
 
Il est vrai aussi que je n'ai plus essayé de la charger avec 8 kilos de bois.
 
C'est peut être ce qu'il faudrait que je refasse, mais cette fois en essayant de le faire tenir 2 heures.
 
Ces derniers temps, je tourne à 4 kilos de bois par heure (parfois 3).


Je voulais dire clapet ouvert au Max  
La vitre reste toujours propre  
 
Si je veux un Max de chaleur , je le met en minimum d’ouverture  
 
Sinon Djoul, pour l’histoire de la taille du foyer j’ai 9kw pour 110m mal isolé ... bref pas déconnant

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 02-12-2019 à 13:15:27

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR