Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  509  510  511
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois (poele, cheminée, pellet...)

n°55489459
bikounou
Posté le 11-01-2019 à 12:50:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

aleholi a écrit :

Ah oui je l'avais repéré quand mon projet était très différent (on était intéressés par le côté angle). Tu en penses quoi sur la programmation et le bruit ?
La taille du réservoir me tracasse un peu sur ces poêles italiens, on est souvent autour de 17kg, juste un sac quoi. Bof.

La programmation est complète mais fastidieuse, je passe par le thermostat connecté qivivo maintenant, c'est beaucoup plus simple même si du coup on ne peut pas programmer le niveau de puissance, c'est forcément la puissance définie sur le poêle. Mais bon le thermostat connecté jolly-mec coûte une paire de couilles...
Quand au réservoir, c'est un 30kg sur celui-ci, donc deux sacs.
Quant au bruit, je n'ai pas d'exemple d'autres modèles, donc ça fait du bruit, on le supporte largement. Après il tourne la plupart du temps à 2/5, tout comme les canalisations qui sont à 2/5.
Au delà de 3/5, c'est pour quand tu es absent :lol:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 12:50:58  profilanswer

n°55489474
bikounou
Posté le 11-01-2019 à 12:52:31  profilanswer

shade93 a écrit :

Ceux qui ont un poele à granule, vous coupez la nuit ? J'ai l'impression que ça vaut pas le coup ...
Je suis encore en train de tâtonner pour trouver les réglages optimales.
Là je suis sur la phase où je coupe à 22h15 et je relance à 4h, mais je suis à 17° à 7h30 et il me faut bien 3 ou 4h encore pour atteindre les 19°

Le mien est réglé sur stand-by donc se coupe quand température atteinte et se rallume quand température trop basse par rapport à la consigne. Il vit sa vie, faut juste penser à le recharger en pellets et le nettoyer.

n°55489524
keos92
Posté le 11-01-2019 à 12:57:39  profilanswer

shade93 a écrit :

Ceux qui ont un poele à granule, vous coupez la nuit ? J'ai l'impression que ça vaut pas le coup ...
Là je suis sur la phase où je coupe à 22h15 et je relance à 4h, mais je suis à 17° à 7h30 et il me faut bien 3 ou 4h encore pour atteindre les 19°

Il est programmé pour s'arrêter de chauffer à partir de 22h et reprendre la chauffe à 6h15.

Je ne vois pas l’intérêt de chauffer la maison quand je dors.

/en retard.

n°55489558
bikounou
Posté le 11-01-2019 à 13:00:44  profilanswer

Ben en fait ça va dépendre de l'isolation de ta maison... Si entre ton coucher à 23h et ton réveil à 7h la maison passe de 20°C à 15°C, c'est pas très confort!
Plus l'énergie perdue à rechauffer les pièces et le mobilier.

n°55489608
keos92
Posté le 11-01-2019 à 13:05:31  profilanswer

Cela dépends des périodes, en cas de grand froid je passe de 20/21° à 16 ° entre 22h et 6h du matin, la maison ne descends pas en dessous.

Le poêle s'active 15 min avant que la 1° personne ne se lève donc il fait bon.

n°55490271
shade93
persona non grata
Posté le 11-01-2019 à 14:06:59  profilanswer

gsans a écrit :

Il ne s'allume pas tout seul ? et ne s'éteint pas tout seul ?

Si, mais j'ai l'impression que la coupure de la nuit n'est pas si intéressante car cette nuit j'ai coupé 5h, et ça n'avait pas chauffé correctement le séjour. Il faudrait que je le coupe 3h.  
Du coup, vu qu'il doit mettre le "paquet" au début pour essayer de chauffer fort, il va consommer plus, donc peut-être pas si intéressant de le couper la nuit au final

---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°55490313
shade93
persona non grata
Posté le 11-01-2019 à 14:10:01  profilanswer

bikounou a écrit :

Le mien est réglé sur stand-by donc se coupe quand température atteinte et se rallume quand température trop basse par rapport à la consigne. Il vit sa vie, faut juste penser à le recharger en pellets et le nettoyer.

Ok c'est comme les radiateurs ? Tu as une températures éco, je n'ai pas ça je crois sur le mien, faut que je check

keos92 a écrit :

Il est programmé pour s'arrêter de chauffer à partir de 22h et reprendre la chauffe à 6h15.

Je ne vois pas l’intérêt de chauffer la maison quand je dors.

/en retard.

On est d'accord, tu as quelle surface à chauffer ?

---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°55490352
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 11-01-2019 à 14:13:27  profilanswer

Sauf erreur de ma part (mes thermiciens szurs pourront corriger), chauffer d'un coup pour prendre un gros pallier (de 18 à 20° par exemple) est un peu mieux en terme de rendement du poêle que de chauffer par paliers plus petits (19,5 > 20 > 19,5 > 20 par exemple).

Je ne saurai calculer l'écart de performance, je pense que c'est de l'ordre de l'enculage de mouche, mais ca ne reste qu'une perception.

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°55490452
shade93
persona non grata
Posté le 11-01-2019 à 14:20:44  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Sauf erreur de ma part (mes thermiciens szurs pourront corriger), chauffer d'un coup pour prendre un gros pallier (de 18 à 20° par exemple) est un peu mieux en terme de rendement du poêle que de chauffer par paliers plus petits (19,5 > 20 > 19,5 > 20 par exemple).

Je ne saurai calculer l'écart de performance, je pense que c'est de l'ordre de l'enculage de mouche, mais ca ne reste qu'une perception.

Si je me rappelle bien le mieux est d'avoir une température en dessous de 3° de la température idéal en absence, ça c'est pour les radiateurs, mais je ne sais pas si la règle s'applique aux poêles

---------------
n°55490489
keos92
Posté le 11-01-2019 à 14:24:17  profilanswer

La surface il faudrait que je calcul de nouveau car j'ai aménagé les combles et le poêle chauffe aussi ce niveau.

J'ai une température haute et une température basse. Dans les deux cas lorsque le poêle atteint la température, il s’arrête. Il faut alors attendre que la t° descende de 3 degrés pour qu'il s'enclenche.

En terme de période de chauffe :  
22h00 / 6h15 t° max 18°
6h15 / 8h00 t° max 22 °
8h00 / 16h15 t° max 18°
16h15 / 222h00 T° max 22

Le tout piloté via mon smartphone.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2019 à 14:24:17  profilanswer

n°55490598
bikounou
Posté le 11-01-2019 à 14:32:07  profilanswer

shade93 a écrit :

Ok c'est comme les radiateurs ? Tu as une températures éco, je n'ai pas ça je crois sur le mien, faut que je check

Avec le qivivo j'ai différentes températures de consigne en fonction des heures. La nuit il est vers 18°C ou 17 et il doit faire 19,5 quand on se lève.
Ce type de programmation eétait également faisable avec le programmateur intégré au poêle mais plus fastidieuse...

n°55492012
fufu67
Posté le 11-01-2019 à 16:30:13  profilanswer

keos92 a écrit :

Cela dépends des périodes, en cas de grand froid je passe de 20/21° à 16 ° entre 22h et 6h du matin, la maison ne descends pas en dessous.

Le poêle s'active 15 min avant que la 1° personne ne se lève donc il fait bon.

En 15 minutes, ton poêle a déjà réchauffé la pièce?

Ici, on chauffe de 5h30 -> 9h30: on se lève à 7h et de 16h à 20h: à l'heure du coucher de notre fille. Et je laisse les radiateurs sur 17°C, ils ne s'allument qu'en cas de nuit très froide.

n°55501384
alex30210
Posté le 12-01-2019 à 21:49:47  profilanswer

Salut  

Bon je n’ai pas tenu longtemps sans tronçonneuse, j’ai craqué pour une Stihl MS 362 C-M.

Premier avis belle machine, je viens de faire deux petits pleins de rodage tranquillement pour se mettre en jambe.

Il n’y a pas photo c’est plus léger, plus vif mais je lui trouve un petit manque de couple par rapport à ma regrettée 08S

Par contre je vais avoir du mal à convaincre ma femme de se modérer pendant les soldes ^^

n°55511376
Shriv
Posté le 14-01-2019 à 10:39:12  profilanswer

Pour tous ceux qui ont passé le caps du poêle comment aviez vous calculé votre retour sur investissement?  

J'ai une maison complètement en électrique de 135 mètres carrés.  Aujourd'hui les chauffages sont des panneaux rayonnants sans programmateur.  
Un fournisseur ( SEGUIN pour ne pas le citer :-) ) me propose un devis pour un insert  à granules de 7KW qui devrait permettre de chauffer le bas.  Je devrais donc quand même garder les chauffages du haut et y installer de la programmation.
J'hésite entre cela ( coût du projet après déductions d'environ 6K€) ou une installation de chauffage électriques à double corps de chauffe avec programmateur. Je devrais en avoir pour moins de 3K€ si je fais toute la maison.  

C'est notre première année dans la maison donc j'estime la consommation électrique à 2700 euros annuels. Les mois d'hiver on est vers 400 euros mensuels mais en Septembre on était à moins de 100 euros d'électricité donc la part du chauffage est significative.

n°55511408
thalis
Posté le 14-01-2019 à 10:41:04  profilanswer

Shriv a écrit :

Pour tous ceux qui ont passé le caps du poêle comment aviez vous calculé votre retour sur investissement?  

La maison étant quasi passive, on n'aura *jamais* de retour sur investissement, surtout qu'on a pris un poele qui coute un rein :D

n°55511544
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 10:50:22  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai une maison complètement en électrique de 135 mètres carrés.  Aujourd'hui les chauffages sont des panneaux rayonnants sans programmateur.  
Un fournisseur ( SEGUIN pour ne pas le citer :-) ) me propose un devis pour un insert  à granules de 7KW qui devrait permettre de chauffer le bas.  Je devrais donc quand même garder les chauffages du haut et y installer de la programmation.
J'hésite entre cela ( coût du projet après déductions d'environ 6K€) ou une installation de chauffage électriques à double corps de chauffe avec programmateur. Je devrais en avoir pour moins de 3K€ si je fais toute la maison.  

C'est notre première année dans la maison donc j'estime la consommation électrique à 2700 euros annuels. Les mois d'hiver on est vers 400 euros mensuels mais en Septembre on était à moins de 100 euros d'électricité donc la part du chauffage est significative.

Les radiateurs électriques ont un rendement de 100 % donc remplacer des radiateurs électriques par d'autres radiateurs électriques ne te fera pas faire de grosses économies, tu pourras toutefois y gagner un peu avec l'inertie et la programmation.

Pour déterminer les économies et le retour sur investissement, il faut estimer la production d'énergie qui va être réalisée par l'insert en remplacement des radiateurs et y appliquer un calcul comme celui-ci présenté ci-dessous :

leraturbain a écrit :

Alors, prenons les chiffres :
- 1450 euros d'électricité en 2017, c'est près de 1500 euros en 2018,
- il doit consommer environ 500 euros d'électricité hors chauffage,
- il reste donc environ 1000 euros de chauffage,  
- le kWh utile de chauffage aux granulés coûte environ 60 % moins cher que le kWh utile de chauffage par radiateurs électriques,
- gain d'environ 600 euros sur l'énergie,
- coût d'entretien annuel d'environ 100 euros,
- économie d'environ 500 euros.

https://www.asder.asso.fr/wp-conten [...] rs2018.jpg

n°55511555
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2019 à 10:50:57  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai une maison complètement en électrique de 135 mètres carrés. Aujourd'hui les chauffages sont des panneaux rayonnants sans programmateur.
Un fournisseur ( SEGUIN pour ne pas le citer :-) ) me propose un devis pour un insert à granules de 7KW qui devrait permettre de chauffer le bas. Je devrais donc quand même garder les chauffages du haut et y installer de la programmation.

Passe un an complet dedans avant d'investir dans le chauffage. Et 3k pour changer des rayonnants,  ça ne sera jamais amorti : le chauffage électrique c'est 100% de rendement,  seule la répartition de chaleur change un peu,  mais des rayonnants bien placés c'est loin d'être dégueulasse,  c'est pas comme si c'était des grilles pain.

---------------
kōgakuTakumarIf you are not metal, you are dildos
n°55511701
fufu67
Posté le 14-01-2019 à 10:59:49  profilanswer

Shriv a écrit :

Et en terme d'isolation vous avez fait le point?

n°55511762
babaa
Yippee-kai
Posté le 14-01-2019 à 11:03:19  profilanswer

Shriv a écrit :

Quand j'ai acheté j'ai mis le poêle direct le premier hiver. facture des anciens proprio : 2000€ tout elec ! je me suis tjs demandé comment ils faisaient, devaient pas chauffer grand chose avec les grilles pain et 1 rayonnant !!
Pour moi je serais partis sur +-3000€ facile d'elec au vu des factures que j'ai eu les premier mois d'hiver avant que le poêle arrive !  
Depuis je tape autour des 920€ en moyenne d'elec abo 12k compris . j'ai changé les vieux grille pain par du fluide, c'est eux qui prenne le relais le matin avant qu'on se lève et que je rallume le poêle ! je rêve du pellet lol !!!

Message édité par babaa le 14-01-2019 à 11:06:37

---------------
Ooups
n°55511781
Shriv
Posté le 14-01-2019 à 11:04:28  profilanswer

leraturbain a écrit :

Les radiateurs électriques ont un rendement de 100 % donc remplacer des radiateurs électriques par d'autres radiateurs électriques ne te fera pas faire de grosses économies, tu pourras toutefois y gagner un peu avec l'inertie et la programmation.

Pour déterminer les économies et le retour sur investissement, il faut estimer la production d'énergie qui va être réalisée par l'insert en remplacement des radiateurs et y appliquer un calcul comme celui-ci présenté ci-dessous :

Merci je vais effectivement essayer de faire un calcul plus précis.
J'avais en tête qu'avoir des radiateurs plus récents et mieux dimensionnés permettait de dégager quelques économies.  En gros ce que je vais gagner c'est les heures  où la température descend grâce à la programmation? On sais estimer le % de baisse si on descend de 3 degrés par exemple en journée pour affiner mes calculs ?  

Carbon'R a écrit :

Passe un an complet dedans avant d'investir dans le chauffage. Et 3k pour changer des rayonnants,  ça ne sera jamais amorti : le chauffage électrique c'est 100% de rendement,  seule la répartition de chaleur change un peu,  mais des rayonnants bien placés c'est loin d'être dégueulasse,  c'est pas comme si c'était des grilles pain.

Non ce ne sont pas des grilles pains mais je manque un peu de puissance dans le salon.  

fufu67 a écrit :

Et en terme d'isolation vous avez fait le point?

Non mais là on rentre dans de très gros coûts non si il faut isoler les murs par exemple?  

n°55511860
Kayou
Posté le 14-01-2019 à 11:08:43  profilanswer

Shriv a écrit :

On a d'abord tablé sur le confort plutôt que le ROI.
Mais si tu en as pour 300€ en plus d'électricité par mois en hiver pour 135m² c'est que tu dois avoir un problème d'isolation car ça me semble quand même énorme.

n°55512095
fufu67
Posté le 14-01-2019 à 11:20:49  profilanswer

Shriv a écrit :

Non mais là on rentre dans de très gros coûts non si il faut isoler les murs par exemple?  

Non pas forcément mais déjà les combles et / ou le plancher bas par exemple.

1€ + 1€  [:la chancla:1]  

n°55512146
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 11:23:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Mais si tu en as pour 300€ en plus d'électricité par mois en hiver pour 135m² c'est que tu dois avoir un problème d'isolation car ça me semble quand même énorme.

300 euros mensuels de budget électricité pour une maison de 135 m2, ce n'est pas anormal pour une maison moyennement isolée, cela fait un peu plus de 10 kWh/m2/mois.  

Il est en revanche certain que chauffer une aussi grande maison moyennement isolée à l'électricité n'est pas une bonne solution financière sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 14-01-2019 à 11:24:04
n°55512516
Shriv
Posté le 14-01-2019 à 11:45:24  profilanswer

Kayou a écrit :

Le chiffre me chauffe pas plus que ça pour ma part. on parle d'une maison des années 80 avec pas mal de baies vitrées.

J'étais parti pour le poele mais j'ai un peu peur du bruit dans la pièce de vie vu que l'insert serait dans le salon à la place de ma cheminée actuelle. Ton témoignage sur MCZ notamment m'avait freiné. Je voudrais vraiment un produit silencieux.

fufu67 a écrit :

Non pas forcément mais déjà les combles et / ou le plancher bas par exemple.

1€ + 1€  [:la chancla:1]  

On sait faire des ratios de coût au mètre carré sur ce genre de chantiers?

leraturbain a écrit :

300 euros mensuels de budget électricité pour une maison de 135 m2, ce n'est pas anormal pour une maison moyennement isolée, cela fait un peu plus de 10 kWh/m2/mois.  

Il est en revanche certain que chauffer une aussi grande maison moyennement isolée à l'électricité n'est pas une bonne solution financière sur le long terme.

J'espérais gagner un peu sur la programmation mais cela risque d'être peut être faible...

n°55512561
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 11:47:47  profilanswer

Une bonne isolation de combles perdus, c'est 25-40 euros/m2, avant primes CEE et crédit d'impôts.

n°55512764
Kayou
Posté le 14-01-2019 à 12:02:12  profilanswer

Shriv a écrit :

Le chiffre me chauffe pas plus que ça pour ma part. on parle d'une maison des années 80 avec pas mal de baies vitrées.

J'étais parti pour le poele mais j'ai un peu peur du bruit dans la pièce de vie vu que l'insert serait dans le salon à la place de ma cheminée actuelle. Ton témoignage sur MCZ notamment m'avait freiné. Je voudrais vraiment un produit silencieux.

J'ai une maison des années 80 et en y étant tout le temps, on devrait chauffer pour 180€ de pellets par mois environ, (1,5 sac par jour) moins si on fait bien fonctionner le poêle à bois
Sauf que la maison fait 230m² et a parfois une très grande hsp

Pour les problèmes de bruits, ça s'est bien amélioré, les paramètres de vitesse des ventilateurs ont été mis à jour et ça fait nettement moins de bruit.

n°55512821
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2019 à 12:07:17  profilanswer

leraturbain a écrit :

Une bonne isolation de combles perdus, c'est 25-40 euros/m2, avant primes CEE et crédit d'impôts.

Et après crédit d'impôt annoncé par le gouvernement,  le nouveau coût est de 35-50 euros/m2 :o

---------------
kōgakuTakumarIf you are not metal, you are dildos
n°55512902
footeure
Face x 50
Posté le 14-01-2019 à 12:13:34  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

si tu veux une solution super efficace tu mets un extracteur carrément dans la chambre
ou un déshumidificateur mais c'est pas malin de faire ça car si tu as trop d'humidité c'est que ton air n'est pas renouvelé
tu vas masquer un problème (HR) pour conserver tout le reste (air pollué non renouvelé)
tu peux aussi aérer le plus possible

pour ton extracteur je suis surpris du chiffre, ça indique 95 m3/h ce qui voudrait dire que dans un logement étanche de 100m2 avec 2.5m de HSP on renouvelle théoriquement l'air complet en un peu plus de 2h30. Le truc c'est que ta maison n'est pas très isolée et encore moins étanche selon ce que tu disais donc l'air qui est renouvelé c'est celui des pièces adjacentes qui fuient de partout
si tu as une aération naturelle dans la sdb ou une prise d'air c'est encore pire car ce sera uniquement l'air de la sdb qui sera renouvelé

Essaie ce soir : aère bien ta chambre 20 min en faisant un courant d'air, ouvre la porte de ta sdb et fais tourner ton extracteur tu verras bien demain sur ta centrale xiaomi ce que ça donne

vérifie aussi l'emplacement de ta sonde...

ton poêle à granulés, il prend l'air où ? il est tubé vers dehors à ce niveau ?  
par ce que là un genre de VMC tu en aurais un ^^ un appareil à bois ça consomme tellement d'air qu'en prenant l'air dans la pièce tu mettrais la maison en dépression easy !

ça te trouerais le cul de t'exprimer avec respect ?

J'ai détalonné la porte de la SDB ce week-end, pas de résultat probant :o  
Je vais détalonner un peu plus celle de la chambre.

La sonde est à la hauteur de ma tête.

Le poêle à granulés prend l'air dans le sous-sol, il n'utilise pas l'air des pièces de vie

Je verrai si c'est pareil dans la chambre un peu plus grande, dans quelques mois :)

J'aère le matin au réveil, l'HR passe de 80-85% à 50-60%. Je ne le fais pas le soir, ça caille :o Mais l'HR est à 60% max quand je me couche.

Faut que je teste avec l'extracteur allumé toute la nuit et la porte de la chambre détalonnée, pour voir si ça change quelque chose

alliz a écrit :

C'est pas particulièrement silencieux mais pas forcement obligatoire de le faire tourner pendant la nuit.
Ouvrir les fenêtres et ventiler le matin fonctionne bien aussi.
C'est plus une solution d'urgence que de long terme (on en trouve en plus à 50 euros sur le coincoin).

L’installation d'une ventilation permanente est de toute façon la meilleure solution.
C'est comment l'humidité relative dans les autres pièces de la maison?

L'HR dans les autres pièces est entre 50 et 60%, 40% par moment.
Sauf au sous-sol, 60-65%.

Ventilation permanente dans la chambre tu parles ? Si je ne règle pas le problème facilement, je ferai ça je pense.

n°55512924
footeure
Face x 50
Posté le 14-01-2019 à 12:15:01  profilanswer

forgefx a écrit :

j'avais le même souçi dans les chambres (sans monter si haut que toi),  
2 chambres 15-20m2 sur palier avec la salle de bain accolée à l'une des chambres.

J'ai détalonné, et mis ça dans la sdb (il n'y avait rien) :
https://www.bricoman.fr/aerateur-hy [...] ogyre.html

plus de souçi de condensation et de moisissures autour des fenêtres des chambres (double-vitrage en réno, joli pont thermique insoluble en l'état),  
et plus besoin d'ouvrir le velux en Février...

Tu serais sûrement monté à 80% avec une chambre de 10m² du coup.
Tu confirmes qu'il faut + détalonner  :jap:

n°55512951
footeure
Face x 50
Posté le 14-01-2019 à 12:17:22  profilanswer

Mobilis In Mobile a écrit :

Un autre collègue de boulot, qui connait bien le gaillard, a parfaitement résumer le personnage : chez lui, la seule chose qu'il ne récupère pas, c'est la fumée de sa cheminée. Il garde le reste :D  
Je ne peux pas détailler tous ses comportements car c'est HS ici mais il est assez phénoménal dans son genre ( plier les sacs de ciments vides et les stocker dans son grenier, en voiture rouler vitres fermées même en pleine canicule et sans clim pour pas consommer, etc... )
Quand il va faire son bois autour de chez lui ( les affouages ) il ramasse absolument tout sur sa parcelle, même les brindilles  :D

Je conserve les sacs vides de pellets pour protéger des objets dans des cartons, lorsque j'envoie des colis.  
ça marche très bien et ça fait sûrement sourire le destinataire :o

n°55512988
Mobilis In​ Mobile
Posté le 14-01-2019 à 12:21:12  profilanswer

footeure a écrit :

Je conserve les sacs vides de pellets pour protéger des objets dans des cartons, lorsque j'envoie des colis.  
ça marche très bien et ça fait sûrement sourire le destinataire :o

Je les recycle en sacs poubelles pour ma part  ;)

n°55513031
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 12:24:47  profilanswer

footeure a écrit :

Le poêle à granulés prend l'air dans le sous-sol, il n'utilise pas l'air des pièces de vie

Je verrai si c'est pareil dans la chambre un peu plus grande, dans quelques mois :)

J'aère le matin au réveil, l'HR passe de 80-85% à 50-60%. Je ne le fais pas le soir, ça caille :o Mais l'HR est à 60% max quand je me couche.

Faut que je teste avec l'extracteur allumé toute la nuit et la porte de la chambre détalonnée, pour voir si ça change quelque chose

A priori, l'excès d'humidité est lié à votre présence la nuit et à l'absence de ventilation, il faut donc laisser l'extracteur fonctionner la nuit ;).

n°55513061
footeure
Face x 50
Posté le 14-01-2019 à 12:26:44  profilanswer

aleholi a écrit :

Ah oui je l'avais repéré quand mon projet était très différent (on était intéressés par le côté angle). Tu en penses quoi sur la programmation et le bruit ?
La taille du réservoir me tracasse un peu sur ces poêles italiens, on est souvent autour de 17kg, juste un sac quoi. Bof.

17kg çà l'usage ça serait vraiment trop chiant...
J'ai 30kg et c'est le minimum amha

shade93 a écrit :

Je fonctionne par température minimale, comme avec un radiateur.  
Je demande 16° minimum la nuit.
Et 19° minimum aux heures de présence.
Comme les 16° sont atteints (uniquement quand il fait moins de 5° dehors) en fin de nuit, le poêle continue sur sa lancée à 6h30 quand je suis réveillé.

n°55513071
alliz
Posté le 14-01-2019 à 12:27:28  profilanswer

Mode Vanquish on
Admettons que tes prévisions sont bonnes à savoir 2700 euros à l'année et que ta consommation hors chauffage est donc d'environ 100 euros
Ça fait un total d'environ 1500 euros de chauffage à l'année et donc environ 10200 kWh (tarif base).
Tu ne pourra chauffer qu'une partie de la maison avec donc en étant optimiste, tu ne couvrira que 75% des besoins.
Donc 1125 euros ou 7650 kWh
Pellets:
En prenant un pouvoir calorifique de 4700 kWh par tonne de pellets, les besoins seront au minimum de 1.627 tonnes à l'année (pour rendement 100%)
Pour rendement 90% cela nous porte à 1.789 tonnes.
Prix à la tonne (variable selon ta localisation et la qualité) environ 310 euros
Coût total combustible: 1.789*310= 554 euros
On rajoute l'entretient: 100 euros (je suis d'un naturel optimiste :D )
Coût annuel chauffage: 654 euros
ROI: 1125-654=471 euros donc 6000/471=12.7 ans pour amortir.  
Mode Vanquish off

Il nous manque quand même de nombreux paramètres pour être plus précis et surtout plus proche de la réalité car le calcul se base sur ta propre évaluation de ta consommation pour l'année.
Vu l'avancement de l'hiver, le mieux est encore de ne rien faire si ce n'est une relève rigoureuse du compteur tous les mois afin de pouvoir prendre une décision pendant l'été.
L'isolation est aussi à contrôler entre temps (surtout les combles).
L'isolation reste toujours la meilleure solution mais c'est parfois rentable à très long terme.

n°55513086
Kayou
Posté le 14-01-2019 à 12:29:30  profilanswer

footeure a écrit :

17kg çà l'usage ça serait vraiment trop chiant...
J'ai 30kg et c'est le minimum amha

Après tout dépend de la consommation de pellets aussi.

n°55513668
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 13:29:11  profilanswer

alliz a écrit :

Mode Vanquish on
Admettons que tes prévisions sont bonnes à savoir 2700 euros à l'année et que ta consommation hors chauffage est donc d'environ 100 euros
Ça fait un total d'environ 1500 euros de chauffage à l'année et donc environ 10200 kWh (tarif base).
Tu ne pourra chauffer qu'une partie de la maison avec donc en étant optimiste, tu ne couvrira que 75% des besoins.
Pellets:
En prenant un pouvoir calorifique de 4700 kWh par tonne de pellets, les besoins seront au minimum de 1.627 tonnes à l'année (pour rendement 100%)
Prix à la tonne (variable selon ta localisation et la qualité) environ 310 euros
Mode Vanquish off

Il nous manque quand même de nombreux paramètres pour être plus précis et surtout plus proche de la réalité car le calcul se base sur ta propre évaluation de ta consommation pour l'année.
Vu l'avancement de l'hiver, le mieux est encore de ne rien faire si ce n'est une relève rigoureuse du compteur tous les mois afin de pouvoir prendre une décision pendant l'été.
L'isolation reste toujours la meilleure solution mais c'est parfois rentable à très long terme.

J'arrive à une conclusion similaire :) : en considérant 1500 euros de consommation pour le chauffage (je pense que c'est un peu plus) sur les 2700 euros, mes calculs me donnent un retour sur investissement d'environ 12 ans (insert fournissant 70 % du besoin de chauffage, coût du kWh électrique de 0,16 euros, coût du kWh pellets de 0,07 euros, entretien annuel de 150 euros).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 14-01-2019 à 14:31:47
n°55514476
alliz
Posté le 14-01-2019 à 14:27:43  profilanswer

footeure a écrit :

L'HR dans les autres pièces est entre 50 et 60%, 40% par moment.
Sauf au sous-sol, 60-65%.

Ventilation permanente dans la chambre tu parles ? Si je ne règle pas le problème facilement, je ferai ça je pense.

Dans ce cas les galipettes faut les faire dans le salon  :o  
Par ventilation permanente j'entends ventilation type VMC mais un extracteur tournant en permanence dans la salle de bain fera plus ou moins la même chose.

n°55514605
alliz
Posté le 14-01-2019 à 14:36:43  profilanswer

Tant que je suis là, quelqu'un a déjà fait l'isolation par l’extérieur d'un mur auquel est adossé le conduit de fumée (en boisseaux) ?
Des consignes de sécurité particulières à respecter ?

Message édité par alliz le 14-01-2019 à 14:37:20
n°55514998
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 15:03:37  profilanswer

Il faut respecter l'écart au feu, qui peut atteindre jusqu'à 16 cm (l'écart dépend de la nature du conduit de fumées).

http://www.defifeu.fr/public_files/article_img/p2.jpg

n°55514999
leraturbai​n
Posté le 14-01-2019 à 15:03:38  profilanswer

Il faut respecter l'écart au feu, qui peut atteindre jusqu'à 16 cm (l'écart dépend de la nature du conduit de fumées).

Citation :

Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.
Le NF DTU 24.1 substitue l'écart au feu de 16 cm par la distance de sécurité entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. Cette distance est calculée d'après la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et sa classe de température (T).

https://www.ffbatiment.fr/federatio [...] TICLE=2491

http://www.defifeu.fr/public_files/article_img/p2.jpg

Message édité par leraturbain le 14-01-2019 à 15:05:14
n°55515276
Shriv
Posté le 14-01-2019 à 15:20:07  profilanswer

alliz a écrit :

Mode Vanquish on
Pellets:
Mode Vanquish off

leraturbain a écrit :

J'arrive à une conclusion similaire :) : en considérant 1500 euros de consommation pour le chauffage (je pense que c'est un peu plus) sur les 2700 euros, mes calculs me donnent un retour sur investissement d'environ 12 ans (insert fournissant 70 % du besoin de chauffage, coût du kWh électrique de 0,16 euros, coût du kWh pellets de 0,07 euros, entretien annuel de 150 euros).

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces éléments.  
Un point sur lequel je ne vous suis pas: vous partez du principe que l'insert couvrira 70% à 75% de mes besoins. L'insert tel qu'il est dimensionné va bien chauffer l'espace du bas qui fait tout compris 65 mètres carrés. Par contre il ne va pas chauffer ma chambre du bas qui me semble loin du salon et les 3 chambres du haut soit en tout 50 mètres carrés ( je ne compte pas la 5 chambre qui sert peu et les salles de bains).  Donc pour moi il va plutôt chauffer la moitié que 75% non? Ou vous partez du principe que ça diffuse un peu via l'escalier pour monter?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  509  510  511

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois (poele, cheminée, pellet...)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR