Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°49707357
footeure
Face x 50
Posté le 11-05-2017 à 17:35:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ferai bientôt officiellement partie du topic  [:macronite:5]  
 
Pose du poêle en juillet.
J'ai pris le F137 de Jotul
http://jotul.com/fr/produits/poele [...] otul-f-137
 
Bûches de 25, je vais me faire livrer du 50 et couper moi-même, sauf si le surcoût d'acheter directement du 25 est faible.
 
Je voulais une puissance nominale limitée pour ne pas "brider" le poêle à l'utilisation et maximiser le rendement
Pièces à chauffer : pièce de vie de 40 m2 environ en début-milieu de soirée, puis la chaleur passe par la petite ouverture de l'escalier pour monter jusqu'aux chambres au moment de se coucher
 
Ils vont changer le chapeau de ma cheminée, pour mettre un truc chinois en métal.
Dans les combles, le conduit actuel en briques est à un endroit trop prêt du plancher en bois, je dois le découper un peu.
Et je fais débistrer le conduit existant où il y a entre 3 et 4 cm d'épaisseur de suie  [:profil horrible]

mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 17:35:24  profilanswer
 

n°49707451
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-05-2017 à 17:42:25  profilanswer
 

T'es au courant des tarifs du débistrage ? :D :D


---------------
Dunkelheit
n°49707575
footeure
Face x 50
Posté le 11-05-2017 à 17:53:01  profilanswer
 

pourquoi ?

n°49707851
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-05-2017 à 18:17:42  profilanswer
 

Perso on m'avait annoncé plus de 50€/m sans garantie sur le résultat. Si ce n'est que de la suie, c'est un simple ramonage, mais si c'est vraiment du débistrage, faut pas avoir un conduit trop long...


---------------
Dunkelheit
n°49707873
footeure
Face x 50
Posté le 11-05-2017 à 18:19:40  profilanswer
 

Il m'a annoncé 200€ pour un conduit d'environ 6 mètres ça va alors :d

n°49707887
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-05-2017 à 18:21:00  profilanswer
 

Un débistrage c'est utile si le conduit souple est double peau ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°49708009
forgefx
Posté le 11-05-2017 à 18:34:03  profilanswer
 

ben le double-peau n'empêche pas le bistre si le bois est foireux...
 
comment ils débistrent un conduit souple ?  
la seule fois ou j'ai vu faire, c'était un truc à base de chaînes qui tournaient, violent !

n°49708087
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-05-2017 à 18:40:46  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé : est-il utile de débistrer un conduit maçonné avant d'y introduire un conduit flexible double peau ? Ou le double peau isole suffisamment pour que le bistre extérieur à lui ne s'enflamme pas ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°49714022
dpnose
Posté le 12-05-2017 à 09:25:16  profilanswer
 

Deuxième artisan chez nous, nettement plus pros et explicatif que le premier avec son devis à 4.2k€ sans dépose de l'ancienne cheminée et sans la préparation du mur arrière du poêle.
 
Du coup celui-ci nous a proposé plusieurs solutions. Soit il dépose l'ancienne cheminée + préparation du mur arrière + pose du poêle, soit on garde la cheminée, ouverture à l'intérieur et pose d'un poêle horizontale à l'intérieur.
On y avait pas pensé, mais l'idée nous plait pas mal finalement.
 
Pour rappel on part de cette base :
 
http://reho.st/thumb/self/4a51ff0ce2b7fed5d28f62b4ca0ef2f9d2e19676.jpg
 
On enlèverait l'âtre centrale, peinture sur la partie jaunâtre, et on referait la partie hotte pour la mettre au norme.
On serait sur un poêle de 7kW, soit Jotul soit Seguin sout Hwan.
Cette solution vous parait sympa?
 
:jap:


Message édité par dpnose le 12-05-2017 à 09:27:02

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49714086
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-05-2017 à 09:29:59  profilanswer
 

Mon avis très personnel, déjà que je trouve qu'un poele c'est hyper moche, mais alors quand c'est posé dans une cheminée c'est pire, sauf à partir sur un modèle carré ou rectangulaire
Ca donnerait quoi parmi ça pour vous ?
https://www.google.fr/search?q=Segu [...] min%C3%A9e


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 09:29:59  profilanswer
 

n°49714139
leraturbai​n
Posté le 12-05-2017 à 09:34:13  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Tu sors ça d'où ? J'ai plein de voisins qui n'ont que des PAC air/air pour se chauffer et tout le monde en est très satisfait.
Bien sur c'est pas une bricodepot ou un truc posé par une boite fantôme créée et morte juste pendant le temps où les crédits d'impôts existaient. C'est du Mitsubishi, Daikin ou autre marque réputée et correctement dimensionnée.
 
La plupart des commerces sont chauffés avec ça du sud au nord et même en suède...


 
 [:gigaloool]  
 
Les PAC air/air, c'est tellement bien qu'elles n'ont plus le droit au CITE...

n°49714856
dpnose
Posté le 12-05-2017 à 10:16:26  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Mon avis très personnel, déjà que je trouve qu'un poele c'est hyper moche, mais alors quand c'est posé dans une cheminée c'est pire, sauf à partir sur un modèle carré ou rectangulaire
Ca donnerait quoi parmi ça pour vous ?
https://www.google.fr/search?q=Segu [...] min%C3%A9e


 
Serait bien un modèle rectangulaire, in fine quelque chose comme ça :
 
http://www.cheminees-gotti.com/imagesUp/reals/112.jpg
 
Avec le poêle mis sur un banc pour y mettre quelques buches en dessous. Le poêle fait 90 de long de mémoire.
Après, je pense que l'habillage autour et derrière le poêle doit contribuer à l'esthétique.
 
C'est surtout qu'on y économiserait pas mal d'euros.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49715281
fufu67
Posté le 12-05-2017 à 10:37:58  profilanswer
 

Il y a une grande différence de rendement par rapport à un insert? Si tu souhaites garder l'habillage de ta cheminée c'est peut être une solution qui ferait plus "intégrée".  ;)

n°49715618
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-05-2017 à 10:55:44  profilanswer
 

Au niveau look du coup je trouve que ça va mais la remarque de fufu est carrément bonne, pourquoi tu gardes pas l'insert du coup et juste refaire l'habillage ... ? Quelques plaques de placo, une belle finition et tu as un truc super joli

 

Le souci de ton poele intégré là cest que si tu pars sur un modèle fortement radiant (donc pas à convection) tu vas balancer des calories sur ton habillage ... Je sais pas trop ce que ça va donner

 
leraturbain a écrit :

 

[:gigaloool]

 

Les PAC air/air, c'est tellement bien qu'elles n'ont plus le droit au CITE...


et tu t'es renseigné sur la raison de l'arrêt de la prise en charge avant de prendre ce ton moqueur ?

 

Ils ont arrêté car ils se sont vite rendu compte que tout le sud de la france s'équipait en clim aux frais de l'état
Avec une air/eau il n'y a pas le souci puisque tu ne peux faire que du chaud, c'est la seule raison. J'ai un ami qui avait une boite dans le domaine..

 

Va dire aux chaufagistes des pays du nord que leur pac air/air ça peut pas chauffer des maisons dnas un pays qui a un climat sibérique comme la france :D

 

Air/eau a encore le CI alors que de pas mal de cas le rendement est moins bon que du air/air : cas du circuit de chauffage haute température

 

Et puis si tu es sceptiques, regarde les chiffres de vente des chauffe eaux thermodynamiques. C'est du air/eau et en plus pour produire de l'eau très chaude...

Message cité 3 fois
Message édité par vanquishV12 le 12-05-2017 à 10:56:41

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49716036
dpnose
Posté le 12-05-2017 à 11:21:00  profilanswer
 

fufu67 a écrit :

Il y a une grande différence de rendement par rapport à un insert? Si tu souhaites garder l'habillage de ta cheminée c'est peut être une solution qui ferait plus "intégrée".  ;)


 

vanquishV12 a écrit :

Au niveau look du coup je trouve que ça va mais la remarque de fufu est carrément bonne, pourquoi tu gardes pas l'insert du coup et juste refaire l'habillage ... ? Quelques plaques de placo, une belle finition et tu as un truc super joli
 
Le souci de ton poele intégré là cest que si tu pars sur un modèle fortement radiant (donc pas à convection) tu vas balancer des calories sur ton habillage ... Je sais pas trop ce que ça va donner
 


 
Mon insert est HS d'où le changement obligatoire de celui-ci. On a une préférence en terme de rendement et d'esthétique pour le poêle à bois, plus moderne pour nous.
Pour l'envoie des calories sur l'habillage, cela ne poserait pas de soucis à priori, même si le rendement en serait réduit.
A étudier donc si la différence est importante.
Mais plus je vois la cheminée, plus je me dis que cela serait dommage de la faire tomber :D


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49716140
footeure
Face x 50
Posté le 12-05-2017 à 11:27:46  profilanswer
 

Je vais devoir démonter ma cheminée et le coffrage jusqu'au plafond du salon.
Si le conduit est fait en boisseaux empilés, comment faire pour que le conduit soit solide sans le bas ? Les boisseaux qui resteront, en partant du plafond du salon jusqu'au toit, ne seront plus appuyés sur les boisseaux du RDC qui seront enlevés

n°49716299
fufu67
Posté le 12-05-2017 à 11:34:45  profilanswer
 

dpnose a écrit :


 
Mon insert est HS d'où le changement obligatoire de celui-ci. On a une préférence en terme de rendement et d'esthétique pour le poêle à bois, plus moderne pour nous.
Pour l'envoie des calories sur l'habillage, cela ne poserait pas de soucis à priori, même si le rendement en serait réduit.
A étudier donc si la différence est importante.
Mais plus je vois la cheminée, plus je me dis que cela serait dommage de la faire tomber :D


 
Si tu aime l'habillage et que tu veux le rendement, tu peux étudier l'insert à pellets.  :whistle: C'est le choix que l'on a fait pour équiper notre cheminée ouverte. J'aurais aimé un poêle mais notre cheminée "fait parti intégrante" du mur donc on a pris un insert qui garde l'esthétique d’origine et le pellet pour le rendement et la manutention / utilisation simplifiées.

n°49716382
dpnose
Posté le 12-05-2017 à 11:40:21  profilanswer
 

On a exclu les pellets notamment pour le bruit, après je ne sais pas si c'est pareil pour les inserts à pellets.
 
C'est pas facile d'avoir une solution complète et tip-top sans faire des compromis.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49716406
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-05-2017 à 11:41:46  profilanswer
 

dpnose a écrit :

 

Mon insert est HS d'où le changement obligatoire de celui-ci. On a une préférence en terme de rendement et d'esthétique pour le poêle à bois, plus moderne pour nous.
Pour l'envoie des calories sur l'habillage, cela ne poserait pas de soucis à priori, même si le rendement en serait réduit.
A étudier donc si la différence est importante.
Mais plus je vois la cheminée, plus je me dis que cela serait dommage de la faire tomber :D


Et juste remplacer par un insert bois buche pas cher ça devrait être la solution win win non ? Avec un mini habillage de ton habillage actuel et tu as un super joli truc
Le rendement entre un insert et un poele c'est pareil ...

 

Ca ne va pas réduire le rendement de mettre le poêle dans la cheminée puisque ça va chauffer la cheminée en elle même mais à mon avis ça chauffera moins fort/moins vite que sans, mais ça supprimera un peu l'effet "point chaud" qu'on peut trouver désagréable avec les poêles

 

Moi pour ma part je suis ultra content du foyer avec habillage mais si je devais partir de zéro je prendrais un poele design cubique
et si j'avais ta suituation je me prendrais un insert bois buche (ou pellet selon tes croyances)
Un insert à pellet la modif me semble plus lourde non ? faut changer le tubage, faut prévoir le réservoir et l'alim électrique
non ?
et puis tu as un contrat d'entretien non ? fufu tu paies combien par an ?

 

EDIT : look http://www.castorama.fr/store/Foye [...] id_368.htm


Message édité par vanquishV12 le 12-05-2017 à 11:45:52

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49717580
fufu67
Posté le 12-05-2017 à 13:18:29  profilanswer
 

Mon installateur propose un contrat d'entretien à 190€ incluant, bien sûr, le ramonage (je ne sais plus si c'est le tarif été ou s'il y a une promo).  
Pour le réservoir, il fait 16kg, soit environ 16h d'autonomie , ça tient environ 2 jours. Et pour ce qui est de l'alimentation électrique c'est pas très contraignant, il suffit de se brancher sur une prise à proximité. J'avais une cheminée ouverte donc de toute façon il fallait tuber.  :jap:  
 
Après c'est sûr que le bruit de la ventilation peut être gênant, on met sur 2/5 au démarrage pour avoir un compromis entre diffusion rapide et bruit convenable, et ensuite quand la température souhaitée est atteinte on le passe à 1/5.

n°49718178
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-05-2017 à 14:01:34  profilanswer
 

Après chacun voit avec ses contraintes. Moi par exemple j'ai pas de prise à coté et 190€ pour le forfait d'entretien c'est le montant du bois que j'achète pour un an :D
 
Dans son cas il va falloir changer le tubage et prévoir un emplacement pour le réservoir, un pour la trappe d'accès
Au niveau alimentation électrique il doit y en avoir une puisqu'il avait déjà un insert
 
Sur un foyer, zéro ventilateur (et donc une montée en température plus lente)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49718514
fufu67
Posté le 12-05-2017 à 14:23:13  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Après chacun voit avec ses contraintes. Moi par exemple j'ai pas de prise à coté et 190€ pour le forfait d'entretien c'est le montant du bois que j'achète pour un an :D
 
Dans son cas il va falloir changer le tubage et prévoir un emplacement pour le réservoir, un pour la trappe d'accès
Au niveau alimentation électrique il doit y en avoir une puisqu'il avait déjà un insert
 
Sur un foyer, zéro ventilateur (et donc une montée en température plus lente)


 
Pour les 190€, je pense qu'après la garantie (et surtout en fonction de la complexité de l'entretien de l'appareil) je ne ferais faire que le ramonage donc le coût de l'entretien annuel passera à 50/60€.
 
Il n'y a pas nécessairement besoin d'emplacement pour le réservoir, il faut voir en fonction des dimensions de sa cheminée actuelle, j'ai un réservoir de 16kg que je remplis via un tiroir en façade. On m'avait proposé un modèle avec une capacité de 30kg et qui pouvait passer dans ma cheminée. Un insert à pellets ne nécessite pas tant de place que ça au final.
 
La trappe d'accès, pour faire l'entretien je présume? Il y a plusieurs modèles sur rails qui facilitent l'entretien, et donne un accès facile à la carte électronique et / ou la bougie (c'est surtout sa facilité de remplacement qui m'intéresse lorsque le technicien viendra faire l'entretien). Sinon j'ai bien un accès au Té du tubage pour faire le ramonage sans "tirer" l'appareil mais c'est pas grand chose, dans mon cas c'est la taille de deux briques de parement.
 
 :jap:

n°49719882
dpnose
Posté le 12-05-2017 à 15:44:36  profilanswer
 

Merci pour les informations, effectivement, c'est à prendre en considération aussi le changement de l'insert.
Le coût serait du coup encore moindre.
A voir avec madame :/ :o
 
Et le coût. Je vais attendre son devis pour voir déjà.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49720090
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-05-2017 à 15:55:27  profilanswer
 

gsans a écrit :

L'hiver dans 6 mois, on va en profiter pour changer le poêle à pellets de la maison.

 

Le vieux manuel Arcos Rotary 130 va se retrouver sur LBC.

 

Pour l'instant Rika et MCZ de ciblé... maison de 172m2 avec étage et mezzanine (chaleur qui part du salon et monte aux chambres) maison BBC en bois, le poêle est le chauffage unique disposé dans le salon de 40m2. Vmc double flux, je penche pour un modèle étanche avec prise d'air extérieur. Je veux aussi un modèle programmable avec une sonde de T et application sur smartphone.

 

Qu'en pensez vous?

 

Petit up pour avoir quelques avis.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49720893
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-05-2017 à 16:44:25  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Merci pour les informations, effectivement, c'est à prendre en considération aussi le changement de l'insert.
Le coût serait du coup encore moindre.
A voir avec madame :/ :o

 

Et le coût. Je vais attendre son devis pour voir déjà.


franchement je pense que la solution la moins couteuse et la plus design serait de prendre un nouvel insert (attention aux dimensions !) et de faire une belle finition plaquée sur ta cheminée actuelle, du placo, un enduit, une peinture et tu as un rendu de ce type (oublie le fait que la photo présente un foyer et non un insert et qu'il n'y a pas d'arrivée d'air de convection, tu peux t'en approcher fortement) :

 

http://www.nordala.fr/wp-content/uploads/2013/01/80x64S-HABILLE-1.jpg

 

Et tu peux laisser jouer ton imagination :
https://www.google.fr/imgres?imgurl [...] mrc&uact=8
https://www.google.fr/imgres?imgurl [...] mrc&uact=8 (même si là c'est un foyer et pas un insert) etc

 

Tu en as pour 1000 euros d'insert et une centaine d'euros en finition ;)

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 12-05-2017 à 16:47:42

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49722136
ethnik76
Posté le 12-05-2017 à 18:56:34  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Au niveau look du coup je trouve que ça va mais la remarque de fufu est carrément bonne, pourquoi tu gardes pas l'insert du coup et juste refaire l'habillage ... ? Quelques plaques de placo, une belle finition et tu as un truc super joli
 
Le souci de ton poele intégré là cest que si tu pars sur un modèle fortement radiant (donc pas à convection) tu vas balancer des calories sur ton habillage ... Je sais pas trop ce que ça va donner
 


 

vanquishV12 a écrit :


et tu t'es renseigné sur la raison de l'arrêt de la prise en charge avant de prendre ce ton moqueur ?
 
Ils ont arrêté car ils se sont vite rendu compte que tout le sud de la france s'équipait en clim aux frais de l'état
Avec une air/eau il n'y a pas le souci puisque tu ne peux faire que du chaud, c'est la seule raison. J'ai un ami qui avait une boite dans le domaine..
 
Va dire aux chaufagistes des pays du nord que leur pac air/air ça peut pas chauffer des maisons dnas un pays qui a un climat sibérique comme la france :D
 
Air/eau a encore le CI alors que de pas mal de cas le rendement est moins bon que du air/air : cas du circuit de chauffage haute température
 
Et puis si tu es sceptiques, regarde les chiffres de vente des chauffe eaux thermodynamiques. C'est du air/eau et en plus pour produire de l'eau très chaude...


 
C'est juste un détail mais pour info une PAC air/eau sur plancher chauffant peut faire du froid l'été il me semble. Ca te balance de l'eau bien froide à moindre cout (quand il fait 30° degrés dehors le COP explose!!!).  
 
Par contre cela nécessite une installation bien pensée car avec du carrelage ou tomette risque de condensation et certains se sont retrouvés avec une patinoire en lieu et place du salon.

n°49723318
djoul
Posté le 12-05-2017 à 21:11:57  profilanswer
 

Tu contrôles l'humidité de ton charbon de bois ? :o

n°49726421
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-05-2017 à 08:19:11  profilanswer
 

Alors les gens du nord finalement vous avez passé commande chez qui ? À quel prix ?
Moi je dois réparer l'abri avant de commander..


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49742308
ArnO_62
Posté le 14-05-2017 à 18:54:24  profilanswer
 

:hello:  
 
Nouveau sur le topic, j'ai lu pas mal de pages et je me familiarise avec les différents termes car je suis entrain d’acheter une maison dans le nord avec une chaudière au fioul. Je regarde ce qu'il se fait et je pense la changer dans la première année pour une chaudière à pellets.  
 
Et du coup, je me pose la question de l'état thermique de la maison. Je vais prendre contact pour faire un audit énergétique, histoire de na pas acheter n'importe quoi et de voir s'il faut faire d'autres travaux d'abord.
 
2 questions (qui n'ont pas grand chose à voir entre elles :o) m'amènent à vous :
- Vous avez une idée du prix d'un audit ?
 
- Dans le cas d'une isolation par l'extérieure, je me dis qu'on ne peut plus voir évoluer la structure de la maison, fissure par exemple. Je suis peut être un peu parano mais c'est un problème à envisager ou on considère qu'une maison qui tient debout depuis les années 60 sans dégâts n'aura pas de problèmes à l'avenir ?

Message cité 1 fois
Message édité par ArnO_62 le 14-05-2017 à 19:26:51

---------------
FlickR   |  Un jour, j'irai glander en Andalousie! Là bas au moins, on peut se baigner sans avoir les doigts de pieds tout bleus au bout de 5 minutes.
n°49745460
footeure
Face x 50
Posté le 15-05-2017 à 00:26:41  profilanswer
 

J'ai entendu que la maison bougeait les premières années, puis ça bouge peu.
La maison ne devrait plus bouger si il n'y a pas de carrières en dessous :o
Tu as raison de penser à l'audit et à l'isolation, c'est le meilleur investissement possible

n°49745957
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 15-05-2017 à 07:35:15  profilanswer
 

footeure a écrit :

J'ai entendu que la maison bougeait les premières années, puis ça bouge peu.  
La maison ne devrait plus bouger si il n'y a pas de carrières en dessous :o
Tu as raison de penser à l'audit et à l'isolation, c'est le meilleur investissement possible


Je te confirme que c'est vrai.. et je n'ai pas de carrière dessus...  
Ce n'est pas grand chose mais j'ai quatre bords de placo a refaire la séparation et la peinture qui va avec..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49746634
dpnose
Posté le 15-05-2017 à 09:56:43  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


franchement je pense que la solution la moins couteuse et la plus design serait de prendre un nouvel insert (attention aux dimensions !) et de faire une belle finition plaquée sur ta cheminée actuelle, du placo, un enduit, une peinture et tu as un rendu de ce type (oublie le fait que la photo présente un foyer et non un insert et qu'il n'y a pas d'arrivée d'air de convection, tu peux t'en approcher fortement) :
 
http://www.nordala.fr/wp-content/u [...] ILLE-1.jpg
 
Et tu peux laisser jouer ton imagination :
https://www.google.fr/imgres?imgurl [...] mrc&uact=8
https://www.google.fr/imgres?imgurl [...] mrc&uact=8 (même si là c'est un foyer et pas un insert) etc
 
Tu en as pour 1000 euros d'insert et une centaine d'euros en finition ;)


 
On devrait avoir le devis cette semaine, je lui parlerais aussi du coup de l'insert.
Par contre, les photos que tu mets donne envie :love:
 
Mais je vois pas comment faire la même chose chez nous, je dois placoter sur la cheminée existante?
 
Merci :jap:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49746892
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-05-2017 à 10:22:15  profilanswer
 

Perso c'est un peu ce que j'ai chez moi la première photo sauf que moi les murs sont gris et j'ai en plus :
 sous le foyer, une pierre blanche (ça c'est que de la déco) et une arrivée d'air de convection (ça c'est obligé et ils ne les font pas sur les photos de magasine :D )
sur les cotés, des grilles de sortie d"air chaud et celles du caisson de décompression
Et j'ai un foyer large vision exactement comme la photo 1, donc il est carré / très haut par rapport à ce qui se fait souvent aujour'hui (plutot rectangulaire pour améliorer le rendement)

 

En fait je réalise que la photo 2 c'est quasi chez moi :D le carré de pierre blanche tu le retires et tu ne laisses que la pierre blanche du dessous, sur toute la longueur et tout le reste c'est pareil :D couleur des murs, parquet, tapis ^^

 

tout ça a été fait par les anciens proprio
Pour arriver à ce résultat tu poses des parois de placo contre ta cheminée existante et tu peins, basta
en plus toi c'est un insert donc selon le modèle tu n'as même pas besoin de toutes les arrivées / sorties d'air

 

Je trouve que ça en jette quand même vachement plus qu'une boite de conserve ! Par contre visuellement ça prend de la place. je dis visuellement car au niveau de l'espace de vie pris, ça revient au même que le poêle car le foyer tu peux meubler contre, un poêle tu dois respecter une distance de sécurité

 

Si tu pars sur un insert bois ou du granulé, tu auras un moyen de chauffage par convection donc montée en température plus lente mais possibilité de chauffer un très grand volume en laissant les portes ouvertes
Si tu prends un poele buche qui fait peu de convection, tu auras une montée en température vraiment rapide mais qui risque fort d'être limitée au salon, et tu auras un effet "point chaud" que moi je n'aime pas : tu fermes les yeux, dans la pièce tu peux localiser précisément l'endroit du poele / d'ou vient la chaleur. Ca fait ça chez mes voisins (poêle 11 kw)
Avec un foyer, sauf à être devant la vitre qui rayonne fort, tu es incapable de dire d'ou vient la chaleur, c'est pareil partout au bout d'un certain temps de chauffe

 

Bref ce sont deux usages un peu différents et chacun a ses + et - mais dans tous les cas avec le bois buche la flamme est jolie ;)


Message édité par vanquishV12 le 15-05-2017 à 10:29:37

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49747572
dpnose
Posté le 15-05-2017 à 11:13:17  profilanswer
 

Ok merci à voir effectivement ça peut être pas mal.
Avec l'insert bois, la montée en chaleur est donc plus lente?
 
L'objectif serait de mettre le bois en partant à 8h30 puis remettre en rentrant à 17h30 pour couvrir une bonne amplitude horaire et être à l'aise le soir. Méthode qui convient mieux à l'insert?


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49747769
dd_pak
Posté le 15-05-2017 à 11:30:22  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Ok merci à voir effectivement ça peut être pas mal.
Avec l'insert bois, la montée en chaleur est donc plus lente?
 
L'objectif serait de mettre le bois en partant à 8h30 puis remettre en rentrant à 17h30 pour couvrir une bonne amplitude horaire et être à l'aise le soir. Méthode qui convient mieux à l'insert?


 
Impossible de bruler du bois correctement dans ces conditions !

n°49747846
loup23
Posté le 15-05-2017 à 11:36:18  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Ok merci à voir effectivement ça peut être pas mal.
Avec l'insert bois, la montée en chaleur est donc plus lente?
 
L'objectif serait de mettre le bois en partant à 8h30 puis remettre en rentrant à 17h30 pour couvrir une bonne amplitude horaire et être à l'aise le soir. Méthode qui convient mieux à l'insert?


 
 
Perso, j'éviterais d'allumer l'insert avant de partir et de le laisser vivre sa vie seul. Je suis peut être un poil parano mais quand même on ne sait jamais.

n°49748285
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-05-2017 à 12:11:00  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Ok merci à voir effectivement ça peut être pas mal.
Avec l'insert bois, la montée en chaleur est donc plus lente?
 
L'objectif serait de mettre le bois en partant à 8h30 puis remettre en rentrant à 17h30 pour couvrir une bonne amplitude horaire et être à l'aise le soir. Méthode qui convient mieux à l'insert?


un insert c'est pas une chaudière hein
tu mets du bois à 8h30 à 9h30 il doit avoir cramé sinon tu pollues comme un dingue, tu encrasses et tu déteriores ton tubage et ton appareil
Le feu continu c'est d'une autre époque
 
Perso le matin ce sont mes radiateurs électriques qui assurent la température de consigne
Tu as quoi comme autre mode de chauffage ?
 
Au niveau rapidité de montée en température dans la pièce je dirais, dans l'ordre :
- Poêle à bois bûche => rayonne fort
- Insert "turbo" (avec ventilation)
- Poêle à granulés (à égalité avec l'insert turbo ? Aucune idée)
- Foyer bois bûche => essentiellement de la (grosse) convection. En hiver il me faut une heure au moins pour qu'il fasse bon
 
Et dans la capacité à chauffer autre chose que ton salon, dans l'ordre :
- Foyer bois bûche => essentiellement de la (grosse) convection
- Poêle à granulés / Insert "turbo" (avec ventilation)
- Poêle à bois bûche => rayonne fort de partout
 
La différence entre ces modes de chauffage c'est que certains rayonnent assez peu et font beaucoup de convection, d'autres c'est l'inverse.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49749570
dpnose
Posté le 15-05-2017 à 13:58:04  profilanswer
 

Ok j'avais pas forcément du coup compris bien la meilleure méthode  :whistle:  
J'ai encore souvenir du feu à longueur de journée.
 
J'ai une PAC air/air comme autre système de chauffage.  
Je veux pas chauffer le couloir puis la buanderie/chambre, mais en priorité le salon/salle à mange/cuisine qui sont trois pièces totalement ouverte.
 
Du coup, serait PAC le matin et insert/poêle le soir?


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49750003
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-05-2017 à 14:28:16  profilanswer
 

Heu, ta PAC va te couter moins cher en chauffage que le bois bûche si c'est un bon modèle. Dans ce cas t'embête pas et allume un feu pour le plaisir quand ça te chante non ?
Et pour les jours sous les -5° dehors tu chauffes au bois.

 

kWh restitué avec une PAC si tu pars d'un COP de 3 : 0,15/3 = 0,05 euros kWh en journée avec programmation automatique et gestion de la température au top, et la nuit 0,11/3 = 0,037 euros le kWh

 

En bois si c'est vraiment pour te chauffer il faut pas oublier les frais cachés : allumes feu, petit bois, abri buches, fendeur / hache / merlin, accessoires de gestion du feu, ramonage, amortissement de l'appareil en lui même, ...
Bien sur il faudra trouver un fournisseur de bois, te le faire livrer et être dispo ce jour là, fendre tes buches à l'arrivée, espérer ne pas t'être fait rouler sur le taux d'humidité et ou l'essence de bois et ou le volume, tout ranger, faire un espace tampon dans le garage, etc.
C'est pas pour faire des économies que tu rénoves ta cheminée ?


Message édité par vanquishV12 le 15-05-2017 à 14:29:12

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49751510
dpnose
Posté le 15-05-2017 à 15:41:15  profilanswer
 

J'ai toujours voulu d'un chauffage au bois, l'opportunité arrive avec la fin de rénovation complète de la maison.
 
Pour le cout de la PAC, j'ai l'impression que j'ai un cout plus élevé que tes chiffres, sans doute car on a mal géré la température, beaucoup éteint et rallumé du coup on a du consommer plus qu'on devait.
 
On a aussi un travail sur l'isolation du toit à terminer, on y gagnera encore un peu aussi là-dessous.
Et j'ai aussi la possibilité d'avoir du bois pas chère.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°49759878
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 16-05-2017 à 10:17:21  profilanswer
 

Ok je voulais juste mettre un warning si tu faisais tout ça pour baisser tes couts de chauffage.
Je me souviens encore de la tronche de mon voisin qui, après un an, s'était rendu compte que se chauffer au bois lui coutait un poil plus cher qu'au gaz :D


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR