Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°48483973
klemo
take a deep breath
Posté le 28-01-2017 à 14:16:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai une question,

 

j'ai une Supra Black Screen qui possède une manette de tirage. Quand j'allume le feu, je tire la manette au taquet, une fois que c'est parti je mets au mini mais je trouve que ca crame fort. Je mets des buches de 50 dedans et elles tiennent 30 minutes.

 

Hier je suis allé chez un pote qui a aussi une cheminée, au tirage mini, la buche a mis plus d'une heure a se consumer.

 

Jeudi soir j'ai fait le test, j'ai mis une grosse buche à 20h, je suis rentré chez moi à 22h30, il restait 3 micros braises que j'ai pas réussi à faire repartir...  

 

C'est du à quoi?

 

Merci :)


Message édité par klemo le 28-01-2017 à 14:21:09

---------------
I usually only break the G-string
mood
Publicité
Posté le 28-01-2017 à 14:16:15  profilanswer
 

n°48483998
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-01-2017 à 14:19:04  profilanswer
 

La qualité du bois?

n°48484072
klemo
take a deep breath
Posté le 28-01-2017 à 14:28:44  profilanswer
 

le mien serait plus sec, donc brulerait mieux/plus vite?


---------------
I usually only break the G-string
n°48484120
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 28-01-2017 à 14:34:13  profilanswer
 

Trop de tirage


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48484143
Calor
Posté le 28-01-2017 à 14:37:37  profilanswer
 

Un prise d'air certainement, regarde l'état des joints, passe ta main autour de la porte pour voir si tu sent de l'air passer en fonctionnement.

n°48484144
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-01-2017 à 14:37:47  profilanswer
 

T'as vérifié l'état du joint ?


---------------
Dunkelheit
n°48485047
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-01-2017 à 16:34:16  profilanswer
 

et c'est quoi comme bois ?
une buche de boulot elle fait 30 minute, une hetre 1h30


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°48485357
klemo
take a deep breath
Posté le 28-01-2017 à 17:23:49  profilanswer
 

mandagor a écrit :

et c'est quoi comme bois ?
une buche de boulot elle fait 30 minute, une hetre 1h30


 
Alors, je sens pas d'air, je ferai une photo du joint.
 
J'ai du charme, être et chêne


---------------
I usually only break the G-string
n°48485626
klemo
take a deep breath
Posté le 28-01-2017 à 18:02:41  profilanswer
 

Bon je viens de tester, j'ai mis une buche y'a 45min ca crame pépère et la buche est pas terminée.


---------------
I usually only break the G-string
n°48485628
klemo
take a deep breath
Posté le 28-01-2017 à 18:03:05  profilanswer
 

Je ne sais pas quoi conclure...


---------------
I usually only break the G-string
mood
Publicité
Posté le 28-01-2017 à 18:03:05  profilanswer
 

n°48485798
xCt
Posté le 28-01-2017 à 18:26:08  profilanswer
 

xCt a écrit :


 :jap:  
 
je viens de checker sur un côté de la maison, j'ai quasi pas de visibilité car il y a des éléments de jardin qui bloquent la vue, mais je vois bien un tuyau plastique d'un diamètre assez gros qui sort de sous la maison en dessous, c'est peut être donc ça.
 
faut je vois pour faire confirmer ça  [:canaille]  
 
après à la base nous étions parti pour (enfin dans le futur) un poêle à bois plutôt qu'à pellet, le pellet à l'avantage de pouvoir remplacer le chauffage de la maison mais j'ai l'impression qu'entre l'entretien et les pièces d'usure son fonctionnement est plus onéreux, peut être à tort


Bon j'ai vu avec le voisin, il y a bien un tuyau pour l'arrivée d'air et en tapant sur le carrelage il y a bien un carreau qui sonne creux  :D  
 
bonne nouvelle donc, restera plus qu'à trouver un poêle à bois quand les finances le permettront  :D

n°48486096
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-01-2017 à 18:54:51  profilanswer
 

Salut, j'ai une question: comment puis-je vérifier si ma cheminée à foyer ouvert a besoin d'un tubage ? Sachant que tous les ramonneurs maintenant sont dans le business du tubage, bien plus lucratif, je ne leur fais pas énormément confiance. Dans l'immeuble, certains ne sont pas tubés et font du feu sans pb.


Message édité par el muchacho le 28-01-2017 à 18:55:55

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°48487888
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-01-2017 à 22:17:18  profilanswer
 

[:imnotgarbage:4] j'aime le feu d'agrumes  
https://youtu.be/6JuXxpYU298?t=40s
(clémentines et oranges préalablement séchées sur le poêle)
 
Du coup, ça montre un peu le chargement du foyer avec pour but de tenir le plus longtemps possible. En photo :  
http://reho.st/preview/self/f380345b55d3c958fee367bbe6a6fd6a26a0d0ef.jpg
 
Un exemple après environ 3h30 (chargement de la vidéo, mais celui de la photo ci dessus)
http://reho.st/preview/self/4efe67ccaafe10d56e3a806087a3c873662d4dc7.jpg
 
Bon, forcément, mettre cette quantité de bois dans le foyer n'est pas anodine :
- vu d'un foyer chaud (potentiellement plus de 500°), y mettre ces buches à 20°, c'est comme si vous preniez une douche d'azote liquide. Faut pas hésiter à charger en plusieurs fois si le foyer n'est pas extra chaud (ce qui n'était pas le cas de la vidéo car pause du midi)
- faut surtout pas laisser brûler comme ça avec le tirage à fond, sauf pour le démarrage (de quelques secondes à quelques minutes selon les bûches et la température initiale du foyer)
 
En gros, on charge sans étouffer le feu, on laisse prendre les flammes, puis on baisse au max acceptable par le poêle/foyer. Sur le mien, j'ai souvent eu des soucis de vitre noire si je met sen butée, alors que 1-2mm en moins suffit à ne jamais avoir de vitre noire le matin. Je suis déjà revenu à différents temps après un tel chargement, et une fois que les buches sont chaudes, ça brule bien, sans fumée ni rien. La fumée telle qu'on la voit au début de la vidéo ne dure même pas 5 min, juste le temps d'évacuer l'humidité de surface. C'est pour ça que je ne baisse pas tout de suite la puissance.


---------------
Dunkelheit
n°48487952
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2017 à 22:26:45  answer
 

klemo a écrit :

le mien serait plus sec, donc brulerait mieux/plus vite?


 
Je pense aussi à du bois très sec. Qui brûle plus vite.  
Mais restitue plus de chaleur

n°48489153
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-01-2017 à 08:00:27  profilanswer
 

CarbonR tu es conscient qu'en faisant ça tu (d'après ce que tout Le monde dit sur cette méthode) pollues énormément et que tu risques de bistrer ton conduit ? Tu n'as pas peur de surcharger ton appareil (parement, poêle, grille, conduit) et d'aller dormir voire pire t'absenter de chez toi ?
Et que fais tu en cas d'incendie ?
 
Et puis si il s'avère que le rendement est vraiment médiocre avec un feu couvé (en pré une fois c'est juste ce que j'ai lu je n'en sais rien) n'est il financièrement parlant pas plus intéressant de mettre des radiateurs électriques en eco et programmés pour chauffer une heure au réveil ?

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 29-01-2017 à 08:06:04

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48489203
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 08:32:31  profilanswer
 

Je savais que ça allait te faire réagir :D :D
 

vanquishV12 a écrit :

CarbonR tu es conscient qu'en faisant ça tu (d'après ce que tout Le monde dit sur cette méthode) pollues énormément et que tu risques de bistrer ton conduit ?


 
Polluer, dans l'absolu jmef puissance 10000. La société est telle qu'il n'est pas possible de vivre sans polluer (malgré tout le green washing qu'on pourra faire). Je ne pollue pas pour le plaisir de polluer, mais si je voulais vraiment être respectueux de la nature, je vivrais dans une maison en bois, un jardin pour me nourrir, et pas de boulot à plus de 500m de chez moi. Consommer des produits transportés par des bateaux utilisant un carburant pire que le pire des gasoils, ça me semble autrement plus grave qu'un feu potentiellement couvé qui arrive aussi dans la nature à plus grande échelle.
 
Pour le conduit, ramoné pour le moment une fois par an, jamais eu la moindre alerte par le ramoneur, donc c'est que la méthode n'est pas problématique. Et seul je gère mieux le poele, la première année je n'étais pas seul et j'ai retrouvé la vitre noire quelques fois.
 

vanquishV12 a écrit :

Tu n'as pas peur de surcharger ton appareil (parement, poêle, grille, conduit) et d'aller dormir voire pire t'absenter de chez toi ?


 
J'ai des gants qui résistent très bien à la chaleur (j'avais montré ici, 10 sec dans un foyer extra chaud), les buches sont posées tranquillement, aucun risque. Carrelage au sol, conduit inox qui passe dans un boisseau brique, même s'il devait y avoir un feu de cheminée (mais à partir de quoi, puisque le ramoneur ne trouve qu'au mieux un bol de suie ?), les risques sont limités. Si j'ai du temps à perdre quand j'aurais assez joué avec les arduinos, je pourrais toujours me faire un système d'alerte avec un thermocouple au niveau de la sortie du conduit sur le toit et une alerte si ça mesure plus de 200°.
 

vanquishV12 a écrit :


Et que fais tu en cas d'incendie ?


 
Cf ci dessus pour les risques. Pour un éventuel besoin d'assurance... ils auront rien à dire, installation par un pro et conduit ramoné.
 

vanquishV12 a écrit :


Et puis si il s'avère que le rendement est vraiment médiocre avec un feu couvé (en pré une fois c'est juste ce que j'ai lu je n'en sais rien) n'est il financièrement parlant pas plus intéressant de mettre des radiateurs électriques en eco et programmés pour chauffer une heure au réveil ?


 
Dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'une température stable, un 16° le matin me suffit (et ça c'est quand il y a des températures négatives dehors, là en arrivant j'avais 18). Entre 5 buches par nuit pour un coût moyen à 0.75-1.00€ (15cts par buche en moyenne calculée), ou du chauffage à 3000W (soit environ 2h de chauffage pour ce coût), c'est kif kif niveau coût voire en faveur du bois, mais demande moins d'abonnement EDF et permet un démarrage plus facile le matin, même si les braises sont insuffisantes, le foyer déjà chaud permet un meilleur démarrage (qui au passage va moins polluer, du coup). Mon choix a donc été de régler les radiateurs du salon à environ 13° en éco, ils ne me servent qu'à maintenir une température si je m'absente, ou pour réchauffer la pièce à l'avance quand je pars en week end via le programmateur qui les remet en route au moment voulu.
 
Quand les conditions seront bonnes (vitre bien propre et besoin en chauffage réduit), je ferais une série de photos pour montrer ce que ça donne la combustion d'un truc comme ça. Je tenterais bien la gopro en time lapse mais je doute qu'elle apprécie le rayonnement  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
n°48489552
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-01-2017 à 09:56:35  profilanswer
 

Le souci avec ton raisonnement c'est qu'on ne change rien et aucun effort ne vaut le coup. Si tout le monde fait ça, c'est fini.
Moi j'essaie tant que je peux de réduire mon impact sur l'environnement dans presque tout ce que je fais. Par contre si je ne peux pas changer un élément (comme bosser à 20 km de chez moi) bha je fais avec en essayant de réduire mon impact. Je suis bien conscient de n'être ni un génie, ni de révolutionner le monde ni même que ce que je fais ait un impact important mais je pense que la logique est bonne car si tout le monde faisait ça je pense que ça permettrait de bien mieux préserver la planète.

 

Mais bon va pas débattre écologie ça va tourner sans fin.

 

Pour le reste je ne suis pas expert donc je ne peux pas te répondre. Je n'ai en tête que des lectures que j'ai sur le feu couvé, je ne pratique pas et je n'ai jamais pu vérifier tout ça.
Perso à cout équivalent je préfère ne prendre aucun risque, ni pour moi, ni pour ma famille, ni pour mes voisins, ni pour la planète et je programme les radiateurs élec ( qui fonctionnent à l'uranium appauvri :D ) ou a minima bientôt peut être une PAC air/air.

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 29-01-2017 à 09:58:13

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48490551
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-01-2017 à 11:12:08  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Polluer, dans l'absolu jmef puissance 10000. La société est telle qu'il n'est pas possible de vivre sans polluer (malgré tout le green washing qu'on pourra faire). Je ne pollue pas pour le plaisir de polluer, mais si je voulais vraiment être respectueux de la nature, je vivrais dans une maison en bois, un jardin pour me nourrir, et pas de boulot à plus de 500m de chez moi. Consommer des produits transportés par des bateaux utilisant un carburant pire que le pire des gasoils, ça me semble autrement plus grave qu'un feu potentiellement couvé qui arrive aussi dans la nature à plus grande échelle.


 
C'est pas le topic pour en parler, mais ton raisonnement est vraiment naze. Sous prétexte que d'autres font pire, tu ne vas pas te bouger le cul?  :heink:
 
D'autant plus que les comportements comme les tiens on un réel impact sur l'environnement et la qualité de l'air.  [:fabien27]  
 

Citation :


Les foyers ouverts émettent-ils beaucoup de particules dans l'air ambiant?
- Lorsqu'il est brûlé dans de mauvaises conditions, le bois ne permet pas un chauffage efficace et génère de fortes émissions de particules fines.
- En Île-de-France, le bois représente plus de 90% des émissions de particules fines du secteur résidentiel alors qu'il ne représente que 4% des besoins de chauffage.
 
Le chauffage au bois contribue ainsi à hauteur de 23% aux émissions totales de PM10 en Île-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers.
 
Les foyers ouverts constituent plus de la moitié de ces émissions dues au chauffage au bois, car ils émettent 8 fois plus de particules qu'un foyer fermé avec un insert performant, pour une même quantité d'énergie consommée.


Source DRIEE / https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] UgJ3WmjbEQ
 
Bref, ca vaut le coup de se faire un peu chier chacun de notre coté pour la planète, nos gamins nous en remercieront.  :)  
 

n°48490698
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-01-2017 à 11:19:58  profilanswer
 

Je sais pas vous mais perso j'ai trois choses qui font que j'aime me chauffer au bois et que j'accepte le labeur collatéral :
- le côté "je n'utilise pas l'énergie de l'uranium"
- le côté "c'est relativement écolo car ça permet la gestion responsable des forêts et si le feu est bien géré c'est relativement peu polluant"
- le côté belle flamme
 
Le feu couvé ne rempli que le 1er point :\
 
Mais encore une fois c'est surtout niveau écolo que je ne ferai pas ça.
Au niveau risques je n'ai pas la connaissance pour savoir si c'est dangereux mais le tas énorme de braises doit entrainer une température énorme. Que fais tu s'il se met à faire plein de vent et que ton tirage augmente fortement et que tu n'es pas là ? Que fais tu si tu ouvres la vitre trop vite et que ça te pète à la gueule alors que tu as mis 10 kg de bois dans un foyer prévu pour en bouffer 2 kg à l'heure ?
 
Je sais pas mais ça me parait impensable de partir de chez moi et de faire prendre un risque à ma maison et aux voisins par exemple, en laissant un poêle chargé à 500% de sa capacité...
 
Même la nuit je ne laisse pas la cheminée.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48490944
depart
Posté le 29-01-2017 à 11:34:03  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Le souci avec ton raisonnement c'est qu'on ne change rien et aucun effort ne vaut le coup. Si tout le monde fait ça, c'est fini.
Moi j'essaie tant que je peux de réduire mon impact sur l'environnement dans presque tout ce que je fais. Par contre si je ne peux pas changer un élément (comme bosser à 20 km de chez moi) bha je fais avec en essayant de réduire mon impact. Je suis bien conscient de n'être ni un génie, ni de révolutionner le monde ni même que ce que je fais ait un impact important mais je pense que la logique est bonne car si tout le monde faisait ça je pense que ça permettrait de bien mieux préserver la planète.

 

Mais bon va pas débattre écologie ça va tourner sans fin.

 

Pour le reste je ne suis pas expert donc je ne peux pas te répondre. Je n'ai en tête que des lectures que j'ai sur le feu couvé, je ne pratique pas et je n'ai jamais pu vérifier tout ça.
Perso à cout équivalent je préfère ne prendre aucun risque, ni pour moi, ni pour ma famille, ni pour mes voisins, ni pour la planète et je programme les radiateurs élec ( qui fonctionnent à l'uranium appauvri :D ) ou a minima bientôt peut être une PAC air/air.


:jap:

n°48492115
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 12:40:39  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


C'est pas le topic pour en parler, mais ton raisonnement est vraiment naze. Sous prétexte que d'autres font pire, tu ne vas pas te bouger le cul?  :heink:


 
Je fais ce que je peux faire sans trop m'embêter. Je me rattrape sur d'autres trucs (proche du boulot, peu de déchets, réutilisation de ce qui peut l'être, etc). Démarrer un feu 3x par jour ou repasser sur un abonnement plus élevé pour chauffer à l'électrique, ça rentre dans le cas "c'est chiant" :D
 

carbon38 a écrit :


D'autant plus que les comportements comme les tiens on un réel impact sur l'environnement et la qualité de l'air.  [:fabien27]  
 

Citation :


Les foyers ouverts émettent-ils beaucoup de particules dans l'air ambiant?
- Lorsqu'il est brûlé dans de mauvaises conditions, le bois ne permet pas un chauffage efficace et génère de fortes émissions de particules fines.
- En Île-de-France, le bois représente plus de 90% des émissions de particules fines du secteur résidentiel alors qu'il ne représente que 4% des besoins de chauffage.
 
Le chauffage au bois contribue ainsi à hauteur de 23% aux émissions totales de PM10 en Île-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers.
 
Les foyers ouverts constituent plus de la moitié de ces émissions dues au chauffage au bois, car ils émettent 8 fois plus de particules qu'un foyer fermé avec un insert performant, pour une même quantité d'énergie consommée.


Source DRIEE / https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] UgJ3WmjbEQ
 


 
C'est bien de prendre l'exemple de l'ile de France. Ils polluent combien les gens la bas dans les bouchons ?  :whistle:  
 

carbon38 a écrit :


Bref, ca vaut le coup de se faire un peu chier chacun de notre coté pour la planète, nos gamins nous en remercieront.  :)  


 
Si c'est pour la planète, faut aller jusqu'au bout de la logique : pas ou peu de chauffage (ça polluera toujours moins), tu n'utilises pas ou presque plus la voiture, uniquement des produits de saison en agriculture raisonnée, aucun produit fabriqué en asie, etc ;) Sinon, ça reste juste de la bonne conscience "j'ai fait ça pour la planète" en occultant toutes les autres sources de pollution (au sens modification de notre environnement"
 

vanquishV12 a écrit :

Je sais pas vous mais perso j'ai trois choses qui font que j'aime me chauffer au bois et que j'accepte le labeur collatéral :
- le côté "je n'utilise pas l'énergie de l'uranium"
- le côté "c'est relativement écolo car ça permet la gestion responsable des forêts et si le feu est bien géré c'est relativement peu polluant"
- le côté belle flamme
 
Le feu couvé ne rempli que le 1er point :\


 
Perso je vois le bois autrement :  
- chauffe rapide car grosse puissance
- indépendant d'EDF, le jour ou y'a une panne de courant, j'aurais au moins une partie de la maison chauffée. En hiver je dois pouvoir tenir sans électricité longtemps, en n'allumant un groupe électrogène que tous les 2-3 jours pour recharger des batteries (alimentation du congél, le frigo jmef)
- kWh pas cher
- côté chaleureux du feu
 
Et le feu "couvé" je ne le vois pas puisque ce n'est pas quand je suis devant le feu.
 

vanquishV12 a écrit :

J
Mais encore une fois c'est surtout niveau écolo que je ne ferai pas ça.
Au niveau risques je n'ai pas la connaissance pour savoir si c'est dangereux mais le tas énorme de braises doit entrainer une température énorme. Que fais tu s'il se met à faire plein de vent et que ton tirage augmente fortement et que tu n'es pas là ? Que fais tu si tu ouvres la vitre trop vite et que ça te pète à la gueule alors que tu as mis 10 kg de bois dans un foyer prévu pour en bouffer 2 kg à l'heure ?
 
Je sais pas mais ça me parait impensable de partir de chez moi et de faire prendre un risque à ma maison et aux voisins par exemple, en laissant un poêle chargé à 500% de sa capacité...
 
Même la nuit je ne laisse pas la cheminée.


 
Si je me posais toutes ces questions, je finirais par plus rien faire, ni travaux, ni déplacement en voiture, ni feu, ni rien, cette angoisse permanente [:tinostar] (et si, et si... si ma tante en avait, ça serait mon oncle :o :o)
 
Tu as un extincteur, une couverture anti feu ou tu fais confiance aux pompiers pour être là dans les 2 minutes suivant ton appel ? (feu de bois ou autre) [:stardrawer:2]  
Tiens, tu as bien vérifié le serrage de tous tes disjoncteurs ? Non ? Comment tu peux dormir tranquille, en sachant qu'une bonne partie des départs de feu sont dus à ça ? (un tiers environ, 80000 départs par an) [:stardrawer:2]  
Ton véhicule passe au contrôle technique tous les 3 mois pour être sûr que rien ne se dégrade ?  [:stardrawer:2]  
Tu es formé aux premiers secours et régulièrement recyclé ? Les morts par étouffement, c'est 3000 morts par an  [:stardrawer:2]  
 
Au bout d'un moment, il y a des risques qu'il faut accepter :spamafote:


---------------
Dunkelheit
n°48492179
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 29-01-2017 à 12:44:42  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Je sais pas vous mais perso j'ai trois choses qui font que j'aime me chauffer au bois et que j'accepte le labeur collatéral :
- le côté "je n'utilise pas l'énergie de l'uranium"
- le côté "c'est relativement écolo car ça permet la gestion responsable des forêts et si le feu est bien géré c'est relativement peu polluant"
- le côté belle flamme
 
Le feu couvé ne rempli que le 1er point :\
 
Mais encore une fois c'est surtout niveau écolo que je ne ferai pas ça.
Au niveau risques je n'ai pas la connaissance pour savoir si c'est dangereux mais le tas énorme de braises doit entrainer une température énorme. Que fais tu s'il se met à faire plein de vent et que ton tirage augmente fortement et que tu n'es pas là ? Que fais tu si tu ouvres la vitre trop vite et que ça te pète à la gueule alors que tu as mis 10 kg de bois dans un foyer prévu pour en bouffer 2 kg à l'heure ?
 
Je sais pas mais ça me parait impensable de partir de chez moi et de faire prendre un risque à ma maison et aux voisins par exemple, en laissant un poêle chargé à 500% de sa capacité...
 
Même la nuit je ne laisse pas la cheminée.


 
Tu as déjà eu un incendie chez toi? On dirait que tu es traumatisé par le feu :o
Une baraque ça crame pas comme ça dans la vraie vie hein :o


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°48494420
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-01-2017 à 14:43:48  profilanswer
 

Bon ça ne sert à rien de discuter on ne changera pas d'avis les uns les autres.
 
Pour les risques, à chacun de voir et de jauger ... j'ai pas eu d'incendie chez moi non
 
En tout cas on peut donner son avis sans mettre un smiley à chaque fin de phrase du type "t'es vraiment débile".
Le respect c'est gratuit !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48495127
forgefx
Posté le 29-01-2017 à 15:55:14  profilanswer
 


 

Hulk_ a écrit :


 
Une baraque ça crame pas comme ça dans la vraie vie hein :o


 
oui enfin, avec le montage montré par Carbon, il n'est pas à l'abri de faire tomber une bûche contre la vitre...
et une vitre chauffée à blanc qui se prend un poc, ça explose dans la pièce (vécu), et ça peut facilement foutre le feu à la baraque...
 
et sans parler de risque de feu direct, dépasser allègrement la charge maximale de son poêle de façon journalière n'est sans doute pas sans conséquences,  
mais j'imagine que Carbon le sait déjà  :ange:  

n°48495328
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 16:12:35  profilanswer
 

forgefx a écrit :


oui enfin, avec le montage montré par Carbon, il n'est pas à l'abri de faire tomber une bûche contre la vitre...
et une vitre chauffée à blanc qui se prend un poc, ça explose dans la pièce (vécu), et ça peut facilement foutre le feu à la baraque...
 


 
J'en ai régulièrement qui tombent contre la vitre, sans même les empiler jusqu'en haut (suffit de deux, la première finit par se déliter, celle au dessus roule et tombe contre la vitre), jamais eu un souci en 3 saisons de chauffe  [:cosmoschtroumpf]  
 

forgefx a écrit :


 
et sans parler de risque de feu direct, dépasser allègrement la charge maximale de son poêle de façon journalière n'est sans doute pas sans conséquences,  
mais j'imagine que Carbon le sait déjà  :ange:  


 
Je crains pourtant plus d'être tirage à fond avec une charge moyenne, que tirage au quasi plus bas avec charge max :D De mémoire, le remplissage max recommandé c'est la grille de double combustion, donc quand je charge au max, je mets une buche en trop.


---------------
Dunkelheit
n°48495840
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2017 à 16:48:26  answer
 

Pour revenir à la pollution : on est bien d'accord c'est le cycle court du carbone le chauffage au bois, donc c'est dangereux pour la santé des gens mais pas pour le réchauffement global de la planète non ?

n°48495961
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 16:57:53  profilanswer
 


 
Si ça tue des gens, ça fait des pollueurs en moins donc c'est une bonne nouvelle pour le réchauffement  [:killer instinct]


---------------
Dunkelheit
n°48496105
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2017 à 17:09:03  answer
 

Carbon'R a écrit :


 
Si ça tue des gens, ça fait des pollueurs en moins donc c'est une bonne nouvelle pour le réchauffement  [:killer instinct]


 
C'est clair que c'est mauvais pour la santé.
Chez moi dans les Vosges la limitation de vitesse à 70km/h sur les routes est levée depuis ce matin 6h00.
Elle avait commencé lundi 23 à 6h00 également ( et le chauffage au bois a une part importante dans cette pollution vu le froid de canard de ces 15 derniers jours )
 
Edit : je ne vais pas continuer dans ce HS écolo mais pour moi le réchauffement climatique est un problème sans commune mesure avec le fait que l'on respire un air pollué.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2017 à 17:15:56
n°48496484
forgefx
Posté le 29-01-2017 à 17:34:58  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 jamais eu un souci en 3 saisons de chauffe  [:cosmoschtroumpf]  


 
gaffe quand même, c'est hyper-impressionnant, c'était sur un insert mid-gamme de 20 ans, le vitres sont sans doute meilleures,  
mais je n'y jouerai pas trop quand même  :)


Message édité par forgefx le 29-01-2017 à 19:15:02
n°48496888
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 18:06:33  profilanswer
 

Je veux bien croire uqe ça peut arriver, mais la seule solution serait de ne mettre qu'une buche à la fois, c'est bien quand on est tout le tmeps devant le poêle mais c'est clairement pas mon cas, même en étant à la maison :D


---------------
Dunkelheit
n°48499291
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-01-2017 à 20:55:21  profilanswer
 

Tiens en passant, un petit guide sur comment gérer son feu que je trouve bien détaillé https://feuvivant.fr/les-poeles/fin [...] ilisation/


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48499585
kida
Posté le 29-01-2017 à 21:07:27  profilanswer
 


 
Mes parents, Parisiens depuis presque toujours, me racontaient que l'air de Paris était dégueulasse quand ils étaient enfants (début des années 50). Les façades des immeubles étaient noires de crasses. En cause, le chauffage au charbon généralisé, chacun avait son petit poêle avec un feu au ralenti, un seau de charbon durait 24h :/
 
 
Et sur le fond je suis d'accord avec toi, même s il ne faut pas négliger la pollution locale avec les conséquences connues sur les asthmatiques et personnes fragiles, le véritable enjeu est sur le réchauffement climatique.  :jap:


---------------
.::| Feedback |::.
n°48500588
footeure
Face x 50
Posté le 29-01-2017 à 22:04:04  profilanswer
 

Pour installer un poêle à bois il faut impérativement faire un trou dans le mur ? Ou on peut utiliser uniquement un conduit de cheminée déjà existant ?

n°48501103
mikamika
Posté le 29-01-2017 à 22:36:54  profilanswer
 

footeure a écrit :

Pour installer un poêle à bois il faut impérativement faire un trou dans le mur ? Ou on peut utiliser uniquement un conduit de cheminée déjà existant ?


Ça dépend si le conduit est en bon état et aux normes.

n°48502610
djoul
Posté le 30-01-2017 à 06:42:42  profilanswer
 

Premiere fois depuis des semaines que je fais pas un feu le matin...

n°48502619
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-01-2017 à 06:53:36  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Tiens en passant, un petit guide sur comment gérer son feu que je trouve bien détaillé https://feuvivant.fr/les-poeles/fin [...] ilisation/


 
Intéressant.... pour les poêles de masse :D Je me disais bien que c'était bizarre d'indiquer de ne pas faire de rechargement en cours de combustion, et en fait, tu regardes le sproduits, ce sont des poêles de masse :D


---------------
Dunkelheit
n°48502868
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 30-01-2017 à 08:25:47  profilanswer
 

Ce principe de ne pas recharger tant qu'il y a des flammes c'est universel il me semble. Le guide est super bien explique je trouve


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48502962
Cacique
Make wood great again
Posté le 30-01-2017 à 08:45:54  profilanswer
 

@Vanquish: tu cherchais des joints pour ton Insert, ça existe en plusieurs tailles https://www.amazon.fr/dp/B00FF9JBB0

 

Si la rainure fait 6mm, tu peux mettre un joint de 7mm sans soucis.

 

Par contre, c'est le genre de manips que tu fais hors saison de chauffe.  Il faut attendre 24 à 48h de souvenir après avant remise en chauffe...


Message édité par Cacique le 30-01-2017 à 08:51:08
n°48503994
Nix
Yan
Posté le 30-01-2017 à 10:36:34  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


A vérifier auprès des juristes, mais ça sent la vente forcée illégale.
 
Après les quelques expériences que j'ai eues, je conclus que les arnaques sont plus souvent la norme que l'exception chez les artisans. Je pense que je vais plus souvent faire appel aux grandes centrales de bricolage, au moins même si c'est pas donné, on sait qu'on paye un tarif à peu près "normal".
 
Idéalement, il faudrait que l'état publie des tarifs indicatifs pour l'évaluation de la main d'oeuvre (en € HT/heure par exemple) pour un certains nombre de professions, parce qu'on est complètement perdu sans ça. On paye facilement le double, voire le triple de ce qui devrait être fait.
 
J'ai donc un artisan qui fait un peu de tout, qui m'a fait le coup du "vous savez que vous ne pouvez pas utiliser cette cheminée ? Il faut tuber le conduit, j'ai même refusé de ramoner votre vendeur." (Dans un apparte que je viens d'acquérir)
 
Le président du conseil syndical utilise sa cheminée depuis 20 ans dans le même immeuble sans jamais avoir fait tuber sa cheminée, donc j'ai quelques doutes, sachant que cet "artisan" m'a l'air d'un sacré numéro.


 
Le truc, c'est qu'une fois qu'un pro a touché à l'installation, il devient responsable de l'instal dans sa totalité, qu'il ait touché ou pas au système d'évacuation des fumées.
Il est impossible de contrôler efficacement un conduit de cheminée, donc dans le doute, effectivement 80% des poseurs se couvrent en proposant un tubage.
Certes c'est chiant pour le client, mais on ne sait pas déceler efficacement un conduit endommagé (s'il est fissuré, s'il a déjà connu un feu de cheminée, etc.).
 
 
 
 
Carbon'r : le seul souci que je vois dans ton beans, c'est le risque que tout le bois s'enflamme d'un coup d'un seul (augmentation subite du tirage, oubli de remettre la tirette au mini, etc.), du coup tes températures de fumées vont monter en flèche, et les tuyaux de ton tubage ne sont pas fait pour résister à + de 450°C.
Alors ton tubage ne va pas s'autodétruire instantanément, mais la répétition des pics de chaleur peut endommager l'installation.
Le truc un peu rassurant c'est qu'à priori tu as tubé un boisseau, donc tu n'es pas en contact direct entre le tubage et la maison, mais c'est quand même limite ;)
Tout ceci dit sans aucun jugement :jap:

n°48504104
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 30-01-2017 à 10:44:06  profilanswer
 

@Cacique : merci ;) J'ai demandé à deux installateurs et les deux me disent que malheureusement pour ma porte mon modèle est chiant au niveau des joints et il faut bien le joint supra prévu pour... Du coup je suis parti là dessus. Pour la vitre par contre c'est du standard
En fait la rainure fait 6 mais la gorge est profonde ( :D ) et il faut bien la "combler". Ca fait 6x12.
J'aurais p-e du prendre deux joints en 6 mais 2 joints 6 en 3 m ça coute le prix du joint rectangle 3 m donc bon.
 
Ok pour le temps sans utiliser la cheminée j'y avais pas pensé merci, je ferai donc pas ça un we !!


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48504114
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-01-2017 à 10:45:12  profilanswer
 

C'est clairement un risque l'oubli de baisser la tirette avant de partir, et ça m'est déjà arrivé de faire demi tour alors que j'étais parti, pour vérifier (que des fausses alertes). Je ne sais pas encore comment, mais j'aimerais bien un jour arriver à intégrer une mesure de l'ouverture via arduino, qui pourra donc me gérer une alerte au niveau de la porte d'entrée (ex. voyant allumé si ouverture >25%). Mais j'ia pas caché le risque. Par contr ele tirage est relativement constant, même les jours de grands vents. Au pir,e il est moins bon quand il ne fait pas très froid dehors, mais augmenté les jours de grands vents, pas vraiment remarqué.
Et oui, conduit inox dans un conduit en boisseaux briques qui était 100% neuf (par dessus on voyait encore le platre blanc entre les boisseaux, vu l'utilisation des autres conduits, aucun doute, celui là n'a jamais été utilisé), et au moins pour les combles, les traversées sont dans un chevêtre rempli de béton, donc pas de bois en contact avec les boisseaux.
 
Rentré 2h30 après le lancement d'une charge "durée max", la vitre était propre ce matin, elle l'est toujours, zéro fumées, un gros tas de buches qui ne demande qu'à s'écrouler, parfois quelques flammes bleues au dessus des buches :D


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR