Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Ile de la Réunion 974

n°57935901
bossajojo
Sappy
Posté le 25-10-2019 à 16:19:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Burnout a écrit :


Anti-comoriens :o


Déja que des mahorais sont racistes envers leur confreres comoriens.  :o


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 16:19:00  profilanswer
 

n°57935987
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 25-10-2019 à 16:26:09  profilanswer
 

bossajojo a écrit :


 :??:  
 
Je ne pourrais pas remplir ma piscine, ni rouler en Audi.


si, si.
le but est de recuperer tout ce qu'on te donne à travers TVA et impôts des sociétés.

n°57936037
182gollum
Team Rampant
Posté le 25-10-2019 à 16:31:04  profilanswer
 

Le volcan est en éruption, je suis dégoutté j'étais en vacances sur l'ile la semaine dernière...
Le live facebook zinfos974 permet de rattraper un peu :D


---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°57936084
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 25-10-2019 à 16:34:53  profilanswer
 

Buque au ski a écrit :

 

Quel est le putain de rapport ?

 

TU me dis que les DOM-TOM sont une chance pour la France. Je dis que ça n'est pas le cas, point. Ai-je dit que la Creuse était une chance pour la France ? Non. Et même alors, c'est pas le propos.

 

Tu fais une liste des chances fabuleuses de la France grace aux DOM-TOM. Ok.
- Le territoire de pèche, je te l'accorde. Économiquement parlant c'est un net plus. Même si je suis certain qu'il y a clairement à dire à ce propos.
- 80% de la biodiversité française est ultra-marine. Sérieusement ?! MAIS WAHOU !!!! Non mais attends !!! On a trop de la chance quoi ! On est trop biodivers ! C'est trop trop trop une chance pour la France ! [:cytrouille]
- Les technologies et Kourou. Idem. Kourou pourrait sans aucun soucis, si la Guyane devenait indépendante être un site loué, comme Baïkonour. Oui, je sais, les Russes font tout pour quitter Baïkonour, mais là encore c'est pas le propos. Vu le PIB de la Guyane, les emplois apportés et j'en passe, ils seraient les premiers perdants si la France quittait Kourou.
- Les possibilités pour l'armée d'être partout ? Génial. Ca c'est vraiment une chance pour nous ! Que nos soldats puissent tâter des burnes Afhganes en passant par la Réunion c'est une sacrée chance pour la France ça.
- Les rapports diplomatiques de la France. Oui. Bien sûr. Nos rapports avec le Canada ? Avec le Brésil ? Tu veux en parler ? Et avec les Comores ? Avec Madagascar ? Nan, une vraie chance. :o
- Et le rayonnement culturel ... sérieux ? Ohla, oui, on le voit à la Réunion ou à Mayotte le rayonnement. Il est fabuleux. FA-BU-LEUX. Regarde tout ces gens qui veulent devenir Français ! Qui se mettent à lire Baudelaire, Desproges, et ... ah non, on me fait signe qu'en fait c'est juste le rayonnement des allocs.
- Et le sport. Je ne m'abaisserais même pas à répondre à cet argument qui vaut que "on a des DOM-TOM pour gagner une coupe du Monde". Génial.

 

Et puis l'argument raciste, sérieusement. Encore une fois, TON propos était que c'était une chance. Je souligne que ça n'en est pas une. Que la Réunion soit ultra-marine et donc avec des gens d'une couleur différente n'y change rien. Si tu viens me parler de la Creuse ensuite avec des arguments du genre "La France a de la chance d'avoir la Chataîgne de la Creuse !" je me ferai un plaisir de te dire que c'est stupide, sans aucun racisme Creusois pour autant. [:federerlegrand:5]


Beaucoup d'inepties, notamment en gras.
Après on va être clair, si la France veut se séparer de territoires, il serait plus pertinent de dégager les banlieues en premier, en faire des enclaves façon banlieue 13 :o

n°57936545
tuxerman12
Posté le 25-10-2019 à 17:33:48  profilanswer
 

bossajojo a écrit :


 :??:  
 
Je ne pourrais pas remplir ma piscine, ni rouler en Audi.


 
Fais gaffe aux chiens errants, ça te nique une pare-choc allemand en moins de deux !  [:deouss]  

n°57936709
bossajojo
Sappy
Posté le 25-10-2019 à 17:55:53  profilanswer
 

182gollum a écrit :

Le volcan est en éruption, je suis dégoutté j'étais en vacances sur l'ile la semaine dernière...
Le live facebook zinfos974 permet de rattraper un peu :D


Macron son avion a fait une boucle pour aller voir le volcan.


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57936850
alexreunio​n
Posté le 25-10-2019 à 18:15:21  profilanswer
 

Buque au ski a écrit :


 
Quel est le putain de rapport ?  
 
TU me dis que les DOM-TOM sont une chance pour la France. Je dis que ça n'est pas le cas, point. Ai-je dit que la Creuse était une chance pour la France ? Non. Et même alors, c'est pas le propos.  
 
Tu fais une liste des chances fabuleuses de la France grace aux DOM-TOM. Ok.  
- Le territoire de pèche, je te l'accorde. Économiquement parlant c'est un net plus. Même si je suis certain qu'il y a clairement à dire à ce propos.  
- 80% de la biodiversité française est ultra-marine. Sérieusement ?! MAIS WAHOU !!!! Non mais attends !!! On a trop de la chance quoi ! On est trop biodivers ! C'est trop trop trop une chance pour la France !  [:cytrouille]  
- Les technologies et Kourou. Idem. Kourou pourrait sans aucun soucis, si la Guyane devenait indépendante être un site loué, comme Baïkonour. Oui, je sais, les Russes font tout pour quitter Baïkonour, mais là encore c'est pas le propos. Vu le PIB de la Guyane, les emplois apportés et j'en passe, ils seraient les premiers perdants si la France quittait Kourou.
- Les possibilités pour l'armée d'être partout ? Génial. Ca c'est vraiment une chance pour nous ! Que nos soldats puissent tâter des burnes Afhganes en passant par la Réunion c'est une sacrée chance pour la France ça.
- Les rapports diplomatiques de la France. Oui. Bien sûr. Nos rapports avec le Canada ? Avec le Brésil ? Tu veux en parler ? Et avec les Comores ? Avec Madagascar ? Nan, une vraie chance.  :o  
- Et le rayonnement culturel ... sérieux ? Ohla, oui, on le voit à la Réunion ou à Mayotte le rayonnement. Il est fabuleux. FA-BU-LEUX. Regarde tout ces gens qui veulent devenir Français ! Qui se mettent à lire Baudelaire, Desproges, et ... ah non, on me fait signe qu'en fait c'est juste le rayonnement des allocs.  
- Et le sport. Je ne m'abaisserais même pas à répondre à cet argument qui vaut que "on a des DOM-TOM pour gagner une coupe du Monde". Génial.
 
Et puis l'argument raciste, sérieusement. Encore une fois, TON propos était que c'était une chance. Je souligne que ça n'en est pas une. Que la Réunion soit ultra-marine et donc avec des gens d'une couleur différente n'y change rien. Si tu viens me parler de la Creuse ensuite avec des arguments du genre "La France a de la chance d'avoir la Chataîgne de la Creuse !" je me ferai un plaisir de te dire que c'est stupide, sans aucun racisme Creusois pour autant.  [:federerlegrand:5]  


Ta façon devoir est différente de la mienne et ça ne m'étonne pas. De nombreux français voient les choses comme toi et c'est cela que je dénonce.  
Je n'essaie pas d'avoir raison, je te laisse tes opinions.


---------------
Mon feedback
n°57936903
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 18:25:04  profilanswer
 

Je me demande encore : si les DOM sont un tel poids, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? pourquoi ne pas rendre les iles éparse à Madagascar comme elle le réclame (on verra en juin 2020 si un accord est trouvé , comme promis entre les 2 pays il y'a quelques années) .
 
Un boulet ça ne sert à rien de le trainer, faut s'en débarrasser (UK / Mauricius par exemple), mais j'ai comme l'impression qu'il y' une légère divergence d'opinion entre le petit peuple qui le pense et certains intérêts économiques / géopolitiques....


Message édité par stancw le 25-10-2019 à 18:25:28

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57937034
bossajojo
Sappy
Posté le 25-10-2019 à 18:51:35  profilanswer
 

Il suffit de voir ceux que les impots, tva rapportent à l’état vs les aides et fonctionnaires.


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57937470
tuxerman12
Posté le 25-10-2019 à 20:23:45  profilanswer
 

alexreunion a écrit :


J'ai dit que JE ne subissais pas le racisme.
Les êtres humains ne sont pas que noir et blanc. Tout être humain peut être raciste, la couleur de peau n'est pas un gage d'intelligence de ce point de vue là.
Mais le racisme dont souffre les DOM TOM est clairement un racisme anti noir qui se cache derrière des considérations faussement économiques ou sociales.


Qui sont les racistes ? Le gouvernement à 10000 bornes ?
Les dom-tom sont gérés comme n'importe quel département métropolitain.
J'ai passé plus d'1 an à La Réunion en temps cumulé, j'ai toujours été considéré par les locaux comme un petit blanc touriste juste bon à investir ses € dans le rougail saucisse, alors m'installer là-bas et espérer une vie sociale et du taf, même pas en rêve  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 20:23:45  profilanswer
 

n°57937582
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 20:47:05  profilanswer
 

Tu insinue quoi exactement là ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57937631
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 25-10-2019 à 20:57:38  profilanswer
 

Le petit blanc aigri de son séjour à la Réunion.

n°57937926
tuxerman12
Posté le 25-10-2019 à 21:40:06  profilanswer
 

stancw a écrit :

Tu insinue quoi exactement là ?


Rien du tout, j'ai été limpide.

n°57937950
alexreunio​n
Posté le 25-10-2019 à 21:43:57  profilanswer
 

Moi je dis que le racisme ordinaire c'est la stigmatisation insidieuse des créoles noirs de la Réunion. Le créole noir est caractérisé comme alcoolique, fainéant, jaloux, pas assez sophistiqué, assisté par les aides sociales. Et lorsqu'il revendique pour avoir une vie meilleure il passe pour un ingrat vis à vis de la mère patrie qui lui a tout donné. Ensuite pour bien lui faire accepter ce constat on le bassine à longueur de journée de faits divers extrêmes sur une radio libre qui le conforte dans cette image dévalorisante qu'il a de lui même. Et finalement il va se dire qu'enfin il a bien de la chance de se contenter du maigre pécule qu'on lui laisse pour sa propre subsistance. Et enfin pour bien enfoncer le clou, on l'endort en l'abreuvant de son opium quotidien, la TV par satellite où il s’enivre jusqu'à plus soif de vies artificielles projetées 24h/24.
Pour moi cette société c'est du racisme déguisé qui maintient une population captive dans un état de léthargie, un peu comme un héroïnomane est accroché à sa drogue jusqu'à qu'il perde conscience de sa propre personne.
 
Après évidemment la réponse facile c'est bosse à l'école tu verras tu sortiras de ta condition de misère. Mais ça c'est une belle illusion. La grande majorité des personnes qui font de longues études sont déjà issus d'un milieu privilégié, les études de l'INSEE le montrent. Et les enfants des milieux privilégiés tout ceux qui sont partis à l'école à la Réunion savent très bien dans quels ethnies on les trouve. Je le sais bien j'en fais partie.

Message cité 2 fois
Message édité par alexreunion le 25-10-2019 à 21:44:43

---------------
Mon feedback
n°57937990
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 21:49:48  profilanswer
 

bha je en comprends pas quand tu dis que tu ne peux pas espérer une vie sociale et du taf .
Je ne pense pas être le seul mais je connais un paquet de "Zoreil" qui se sont installé là-bas et ne veulent plus partir parcequ'ils s'y sentent bien.
 
Personne ne nie qu'il y'a une période d'adaptation quand dans tout département "identitaire" (Va vivre au pays basque toi le chti ou le breton file monter une affaire en Corse pour voir).
et encore "identitaire" en parlant de la Reunion faut voir, il y'a tellement de mélange que démêler le yab' des hauts du Zoreil etc .. faut vraiment le faire exprès après quelques années sur place.
 
J'en ai aussi qui sont retourné chez eux "la queue entre les jambes" pensant arriver dans une colonie  et remis à leur place "bien gentiment".
 
bref j'ai un poil l'impression que tu fais de ton cas une généralité sans autres précisions :jap:


Message édité par stancw le 25-10-2019 à 21:50:58

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57938005
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 21:51:40  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

Moi je dis que le racisme ordinaire c'est la stigmatisation insidieuse des créoles noirs de la Réunion. Le créole noir est caractérisé comme alcoolique, fainéant, jaloux, pas assez sophistiqué, assisté par les aides sociales. Et lorsqu'il revendique pour avoir une vie meilleure il passe pour un ingrat vis à vis de la mère patrie qui lui a tout donné. Ensuite pour bien lui faire accepter ce constat on le bassine à longueur de journée de faits divers extrêmes sur une radio libre qui le conforte dans cette image dévalorisante qu'il a de lui même. Et finalement il va se dire qu'enfin il a bien de la chance de se contenter du maigre pécule qu'on lui laisse pour sa propre subsistance. Et enfin pour bien enfoncer le clou, on l'endort en l'abreuvant de son opium quotidien, la TV par satellite où il s’enivre jusqu'à plus soif de vies artificielles projetées 24h/24.
Pour moi cette société c'est du racisme déguisé qui maintient une population captive dans un état de léthargie, un peu comme un héroïnomane est accroché à sa drogue jusqu'à qu'il perde conscience de sa propre personne.
 
Après évidemment la réponse facile c'est bosse à l'école tu verras tu sortiras de ta condition de misère. Mais ça c'est une belle illusion. La grande majorité des personnes qui font de longues études sont déjà issus d'un milieu privilégié, les études de l'INSEE le montrent. Et les enfants des milieux privilégiés tout ceux qui sont partis à l'école à la Réunion savent très bien dans quels ethnies on les trouve. Je le sais bien j'en fais partie.


 
Ha ben je pense pouvoir dire que je suis l’exception à ta règle :O


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57938062
alexreunio​n
Posté le 25-10-2019 à 22:02:05  profilanswer
 

stancw a écrit :


 
Ha ben je pense pouvoir dire que je suis l’exception à ta règle :O


Heureusement je te dirais mais ce n'est pas avec des exceptions qu'on change les choses. Le peuple réunionnais est captif non pas physiquement mais intellectuellement. Nous avons un devoir d'élever nos enfants pour qu'ils prennent conscience de leur potentiel, qu'ils se disent "c'est possible, moi aussi je peux réussir, les barrières mentales où je me suis enfermé, je peux les pousser et prendre ma vie en main". Pour moi il y a une chanson de Goldman qui résume bien ma façon de penser: "c'est ta chance".
 
extrait:
 
Toi, t'es pas très catholique
Et t'as une drôle de peau
Chez toi, les fées soi-disant magiques
Ont loupé ton berceau
Oh, tu seras sûrement jamais notaire.
 
Pas de privilège hérité
Et si t'as pas les papiers pour être fonctionnaire
Tout seul, apprends à  fonctionner

 
Pour ceux qui ne connaisse pas je vous invite à écouter.


---------------
Mon feedback
n°57938191
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 22:18:41  profilanswer
 

Aprés le truc c'est que tout est concentré à la Réunion, on ne pourras jamais arrivé à 100% d'etudiant modele parmi les jeune, 21 d'illetré c'est trop mais reduire à 5% ce serait deja pas mal.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57938225
tuxerman12
Posté le 25-10-2019 à 22:24:38  profilanswer
 

Racisme entre réunionnais alors. Pas assez intégré pour en être témoin, j'ai plutôt vu du "patriotisme", ils sont réunionnais, pas français. Et même entre réunionnais je n'ai pas vu beaucoup de fraternité, des familles entières habitant les mêmes rues mais ne s'adressant plus un mot depuis des années. Ladilafé et critiques sur tout le monde, pas de jaloux ... un grand amour du volcan, ils n'ont pas tort, ce petit bout de terre est assez incroyable.
Pour ce qui est du taf et d'autres spécificités de la société, l'humoriste "le letchi" les décrit très bien.
Je connais plus de chômeurs sur-qualifiés que d'actifs là-bas, je connais aussi des réunionnais en métropole qui n'y retourneront pas avant la retraite à 70 ans.
Bref, n'étant pas rentier je suis mieux à Paris.


Message édité par tuxerman12 le 25-10-2019 à 22:27:23
n°57938257
alexreunio​n
Posté le 25-10-2019 à 22:28:26  profilanswer
 

stancw a écrit :

Aprés le truc c'est que tout est concentré à la Réunion, on ne pourras jamais arrivé à 100% d'etudiant modele parmi les jeune, 21 d'illetré c'est trop mais reduire à 5% ce serait deja pas mal.


Tout le monde ne peut pas faire d'études mais il y a d'autres moyens de s'accomplir dans la vie. Il faut changer les mentalités, mais le système est tellement bien construit pour te faire comprendre que si tu essaies quelque chose tu peux perdre ton petit acquis et cela varie selon les cas. Pour un ce sera son petit contrat à la mairie, l'autre ce sera son RSA, l'autre son allocation logement, l'autre sa CMU... On est dans un contexte de surtout ne pas bouger au risque de perdre son petit privilège. Mais ce n'est pas un privilège, c'est une chaîne invisible que nous avons au cou.


---------------
Mon feedback
n°57938777
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 26-10-2019 à 00:18:34  profilanswer
 

beaucoup oublient pourquoi ils sont à la Réunion/Antilles/Guyane.
A partir du moment où tu connais ta fonction, ça passe mieux.

n°57940058
bossajojo
Sappy
Posté le 26-10-2019 à 11:44:08  profilanswer
 

alexreunion a écrit :

le créole noir est caractérisé comme alcoolique, fainéant, jaloux, pas assez sophistiqué, assisté par les aides sociales.


le créole noir c'est le cafre?
Pourquoi le cafre est pas en haut dans notre société.
Il sont plus "nombreux" et sont la depuis plus longtemps.
Je parle en ratio.

 

note bene, je dis pas que untel est supérieur que l'autre, que le zoreil est plus intelligent que le zarab, que le malbar du chinois.
Il ya des tdc, des languetes zot momons, des connards partout.

 

Mais si on regarde notre société, je vois pas de grandes familles créoles en haut, comme on voit les zarabs, chinois, zoreils, malbars .

 

Dans un CHU, sur un chantier, à la maternelle, une banque, dans le bâtiment, dans une maire, dans l’administration, dans la politique.
On voit pas le cafre à la tete, qui est l'expert comptable, le gényco, architecte, le maitre d’œuvre, le chirurgien, chercheur, l’informaticien, le DRH, la maitresse, la tati, le gardien, l'avocat, gérant de société, responsable de rayon, à l'accueil, caissier dans une grande surface, livreur, le technicien du sol, qui a un petit contrat aidé, le pompiste, le manutentionnaire, le jardinier...

 

Dans le scolaire, qui est en lycée pro, qui a un doctorat, qui est en échec, qui est illettré, qui est au rsma.
Dans le monde carcéral, fait divers sur fond d'alcool.
Les mahorais qui exportent leurs tabacs chimique, le chupa chups et autres joyeusetés.
On ne verra pas un jeune indien trainé le soir tard.
un chinois allez se bourrer la gueule avec du sky lors d'un anniversaire.
Un zarab mettre l'effet.
Un zoreil aller casser dans une émeute
Des jeunes malgaches voler une gramoune.

 

J'ai pas dis que le cafre, que le mahorais, ne réussit pas mais comparé aux autres communautés, le taux de réussite est inversé.

 

Moi je veux que mon boulanger soit un cafre, que mon généraliste aussi.
On est pas plus on est pas moins.

 

Vous avez une explication à mon constat de notre société?

 

C'est pareil pour la Guyane, Mada, encore plus flagrant à Maurice, Angleterre, Usa , il ya des communautés qui s'en sortent mieux que d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 26-10-2019 à 18:20:58

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57944178
alexreunio​n
Posté le 27-10-2019 à 06:40:02  profilanswer
 

bossajojo a écrit :


le créole noir c'est le cafre?
Pourquoi le cafre est pas en haut dans notre société.
Il sont plus "nombreux" et sont la depuis plus longtemps.
Je parle en ratio.
 
note bene, je dis pas que untel est supérieur que l'autre, que le zoreil est plus intelligent que le zarab, que le malbar du chinois.
Il ya des tdc, des languetes zot momons, des connards partout.
 
Mais si on regarde notre société, je vois pas de grandes familles créoles en haut, comme on voit les zarabs, chinois, zoreils, malbars .
 
Dans un CHU, sur un chantier, à la maternelle, une banque, dans le bâtiment, dans une maire, dans l’administration, dans la politique.
On voit pas le cafre à la tete, qui est l'expert comptable, le gényco, architecte, le maitre d’œuvre, le chirurgien, chercheur, l’informaticien, le DRH, la maitresse, la tati, le gardien, l'avocat, gérant de société, responsable de rayon, à l'accueil, caissier dans une grande surface, livreur, le technicien du sol, qui a un petit contrat aidé, le pompiste, le manutentionnaire, le jardinier...
 
Dans le scolaire, qui est en lycée pro, qui a un doctorat, qui est en échec, qui est illettré, qui est au rsma.
Dans le monde carcéral, fait divers sur fond d'alcool.
Les mahorais qui exportent leurs tabacs chimique, le chupa chups et autres joyeusetés.  
On ne verra pas un jeune indien trainé le soir tard.
un chinois allez se bourrer la gueule avec du sky lors d'un anniversaire.
Un zarab mettre l'effet.
Un zoreil aller casser dans une émeute
Des jeunes malgaches voler une gramoune.
 
J'ai pas dis que le cafre, que le mahorais, ne réussit pas mais comparé aux autres communautés, le taux de réussite est inversé.
 
Moi je veux que mon boulanger soit un cafre, que mon généraliste aussi.
On est pas plus on est pas moins.
 
Vous avez une explication à mon constat de notre société?
 
C'est pareil pour la Guyane, Mada, encore plus flagrant à Maurice, Angleterre, Usa , il ya des communautés qui s'en sortent mieux que d'autres.


Je ne suis pas sociologue, je n'ai pas les réponses que tu recherches mais je ne veux pas croire que certaines communautés naissent moins bien dotées que d'autre sur le plan intellectuel. Si ton environnement familial, social, professionnel te persuadent que tu n'es qu'un bon à rien, il arrive un moment où tu peux être tenté de le croire et tes perspectives sont de fait limitées.


---------------
Mon feedback
n°57944224
bossajojo
Sappy
Posté le 27-10-2019 à 07:18:38  profilanswer
 

Mais il ya une étude sociologique dessus?
On dirait que c'est tabou, que personne n'en parle, alors que c'est l'une des 1eres choses qui sautent aux yeux.

 

Ca aussi j'ai remarqué que le créole se sous-estime à mort.
Valérie Filain raconte que les gens dans la rue viennent la voir et disent qu'ils sont fiers d'elles car elle est une créole qui est journaliste.  :heink:
On vit aussi par procuration à travers les autres, avant c'etait Émilie de la Star ac, Valerie Begue si si, et aujourdhui c'est Dimiti Payet, Soan de Voice.
Que l'on soit fier oui, qu'un réunionnais reussise, mais la au point d'idoler, dis un truc négatif sur ces personnes cités plus haut parce qu’ils ne sont pas sélectionnés, comment tu vas te faire moucater, que la métropole est raciste envers les reunionnais.

 

Dans les années 1840, quand on a faisait miroiter aux malbars une meilleure condition de vie, mais qu'ils sont la juste pour remplacer la main d’œuvre et qu’après on les exploiter comme au bon vieux temps.
Les comoriens, les chinois, puis nos zarabs ensuite, ils sont arrivés en terre inconnue, langue, culture, climat, déracinement, famille éloignée qu'ils ne verront plus jamais, propriétaire, argent, raciste, religion.
Donc le créole qui était sur place bien avant, ils ont pas eu un léger avantage?
Il ya un moment donnée le niveau de vie de certains ont évolués, pourtant la meme éducation en savate 2 doigts et le niveau c'est à peine brevet de collèges, voir juste savoir lire et compter.

 

C'est le poids de l'esclavage? 2 siècles après?


Message édité par bossajojo le 27-10-2019 à 08:02:58

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57944789
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2019 à 10:02:57  answer
 

Non c’est culturel.
Cela passe par l’éducation principalement.
Et à chaque fois que l’on valorise les racines africaines, on encourage la poursuite de ces comportements, que l’on retrouve justement en Afrique.
A chaque fois que l’on met en avant la creolité, idem.
Les enfants de chinois sont élevés selon les préceptes chinois, pas créoles. Les enfants de malbars, de zarabs, idem. Ceux de zoreils, n’en parlons pas.
 
Tout ici est culturel, tout est lié à l’éducation.

n°57944985
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 27-10-2019 à 10:35:48  profilanswer
 

Je me rappelle de l'oncle de madame qui a été "cherché" sa femme dans la région historique de l'Inde dont son originaires les Réunionnais indiens.
Sa femme ne parle que l'anglais et sa langue maternelle et leur gamin de 3 ans mélange toutes les langues. [:didier frogba:4]
Un autre oncle marié à une mauricienne.

 

C'est ouf la Réunion  [:am72:5]

n°57945726
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 27-10-2019 à 12:22:47  profilanswer
 


 
Totalement exact, a cela s’ajoute l’héritage du PCR voulant que le travail soit « donné » et que « nou lé pas plis, nou lé pas moins » mais suggérant qu’on nous doit quelque chose.
Cela étant les choses changent je trouve...

n°57945962
tuxerman12
Posté le 27-10-2019 à 13:07:39  profilanswer
 

Ah oui, on m'a déjà sorti ça plusieurs fois : "j'aime pas les blancs c'est des esclavagistes". Le dernier qui m'a dit ça se faisait exploiter au smic par un chef d'entreprise pas blanc du tout.

n°57947080
bossajojo
Sappy
Posté le 27-10-2019 à 16:51:05  profilanswer
 


Je comprends pas trop.
Nos racines africaines, c'est bien?  
notre histoire en commun, le maloya, le parlé créole, c'est ce qui nous unit.


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57947223
tuxerman12
Posté le 27-10-2019 à 17:18:29  profilanswer
 
n°57947240
alexreunio​n
Posté le 27-10-2019 à 17:20:53  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Ah oui, on m'a déjà sorti ça plusieurs fois : "j'aime pas les blancs c'est des esclavagistes". Le dernier qui m'a dit ça se faisait exploiter au smic par un chef d'entreprise pas blanc du tout.


Toutes les généralisations sont mauvaises. Quand ce n'est jamais de sa faute et que c'est toujours les autres le problème, c'est le moment de se poser des questions. Un grand classique. Quelques mois de psychothérapie ça peut aider dans ce type de situations.


---------------
Mon feedback
n°57947272
alexreunio​n
Posté le 27-10-2019 à 17:24:48  profilanswer
 


ça c'était en 2013, il a réussi à se rendre insolvable entre temps  :o  
 
https://reho.st/self/39a8bae787d66734d393c7a182a04b8f3cf886d6.png
 
https://www.zinfos974.com/Le-promot [...] 39779.html


---------------
Mon feedback
n°57947475
bossajojo
Sappy
Posté le 27-10-2019 à 18:02:01  profilanswer
 

Il a une émission hebdomadaire sur radio freedom, où il dit que la vérité vrai.
Les 10eres mins il fait un monologue, plus démago il y a pas.
Il y'a aussi Carepouye qui me soûle encore ces derniers temps avec ses menaces de blocage, encore un gars qui a eu affaire avec la justice.


Message édité par bossajojo le 27-10-2019 à 18:10:12

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57947709
tuxerman12
Posté le 27-10-2019 à 18:46:27  profilanswer
 


Je sais, j'y étais quand ça faisait la une des JT  [:dovakor]  

n°57950503
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 28-10-2019 à 03:22:38  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Ah oui, on m'a déjà sorti ça plusieurs fois : "j'aime pas les blancs c'est des esclavagistes". Le dernier qui m'a dit ça se faisait exploiter au smic par un chef d'entreprise pas blanc du tout.


C’est marrant mais on m’a sorti exactement l’inverse (dans une grosse structure publique) : « vaux mieux avoir un supérieur zoreil car il va t’évaluer correctement, ton camarade créole il va chercher à t’enfoncer  », le tout en bon créole le Port par une ancienne cantinière qui me balançait de grosses plâtrées de rougail zoeufs quand j’étais petit :D

n°57950511
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2019 à 04:03:27  answer
 

bossajojo a écrit :


Je comprends pas trop.
Nos racines africaines, c'est bien?  
notre histoire en commun, le maloya, le parlé créole, c'est ce qui nous unit.


Il n'y a pas vraiment d'histoire commune pour moi.
Il y a une culture créole, qui descend de l'histoire de l'esclavage, oui, et concerne principalement les cafres et les yabs.
Mais à mes yeux de zoreil, les malbars, chinois et zarabs ne sont pas vraiment dans le trip. Ils ont leurs propres references, meme si les malbars sont probablement ceux qui se sont le plus mélangés.

n°57950521
bossajojo
Sappy
Posté le 28-10-2019 à 05:02:30  profilanswer
 

On m'aurait menti?
Le métissage, la solidarité, réunion terre de paradis d'amour, de gloire et beauté, ou toutes les religions se côtoient.
 
Au moins on se tape pas dessus.  [:capatin:3]
 
Dans 3 jours c'est Haloween, bébêtes ça monter dans le corps bande jeunes.

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 28-10-2019 à 05:10:54

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°57950527
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2019 à 05:19:03  answer
 

Je ne saurais me prononcer de façon définitive, je n'observe la situation que depuis 11 ans :o

n°57952604
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 28-10-2019 à 11:42:21  profilanswer
 

bah après un mois de vacances chez la belle famille indienne de madame, j'ai compris qu'il y avait un soucis avec les noirs à la Reunion  :o

n°57952719
tuxerman12
Posté le 28-10-2019 à 11:53:06  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

On m'aurait menti?
Le métissage, la solidarité, réunion terre de paradis d'amour, de gloire et beauté, ou toutes les religions se côtoient.
 
Au moins on se tape pas dessus.  [:capatin:3]
 
Dans 3 jours c'est Haloween, bébêtes ça monter dans le corps bande jeunes.


 
Pendant les blocages gilets jaunes j'en connais qui râlaient pas mal de ne pas pouvoir aller profiter des couchers de soleil à Saint Gilles, et ils auraient bien tapé les grévistes :o

n°57952837
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2019 à 12:05:05  answer
 

sicqo a écrit :

bah après un mois de vacances chez la belle famille indienne de madame, j'ai compris qu'il y avait un soucis avec les noirs à la Reunion  :o


Explicite stp.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<[E-CARTE BLEUE] Valable ou pas ?
carte Visa / vacances à la neige[Grève sncf 19/01/05] pdf horaires 19-01-2005 en première page
Le nombre de post par page[ T0piC uNiK ] Série H
lotterie annuelle de la carte verte " green card lotterie"Comment choisir sa carte bancaire ??
Racisme les vérités non dites.[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear Solid
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Ile de la Réunion 974


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR