Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

 


Sur le coq, ou se trouve l'O.rgane?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°65731289
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2022 à 20:59:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai 2500m2 et ça les empêchait pas de partir dans le potager du voisin. J'ai du mettre une porte. (On a un espace pour laisser passer les gosses entre nos deux terrains, ils sont amis) Sinon pour le blé, faut aller voir un paysan. Pareil pour le foin/paille pour les pondoirs.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 19-04-2022 à 20:59:22  profilanswer
 

n°65782176
Jay Kay
Posté le 25-04-2022 à 17:52:49  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Ça va en faire bondir certains niveau prix  :O

 

https://www.tomandco.com/fr/aliment [...] 03414.html

 

Franchement, même le blé local grimpe en flêche. Pour 25kg, je payais 8€ y'a 3/4 ans, je dois être quasiment à 15 maintenant.


Message édité par Jay Kay le 25-04-2022 à 17:53:04

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65782630
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 25-04-2022 à 19:03:53  profilanswer
 

20€ pour 180 litres. Ca doit faire 120kilos par là...


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65787068
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 26-04-2022 à 11:21:42  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

C'est le mieux que j'ai trouvé en bio. La légende dit qu'il faut voir avec des agriculteurs du coin, j'ai pas la fibre assez sociale pour ça


Pareil, dur de trouver des paysans pour avoir blé et paille :/  
Commandé, reçu rapidement, merci à toi !

n°65838168
meredil
Posté le 03-05-2022 à 22:45:16  profilanswer
 

Agriculteur ici je paie 10€ pour 40kg (uniquement blé) et je rajoute tournesol + mais de ma production dans le mélange.
 
+ tout les invendus en légumes (principalement les salades) que l'hypermarket du coin me refile.
 
Vous avez eu des repros chez vous?
 
Ici la totalité des brahma couvent j'en ai donc profité pour leur glisser quelques oeufs fécondés de Marans et de cream legbar/araucana + des ayam cemanis.  
 
Peu probables que je les gardes j'estime avoir assez même si c'est toujours sympa d'avoir du poussin.

n°65838298
Hypothese
Posté le 03-05-2022 à 22:59:23  profilanswer
 

J'ai pas.pris de photo mais le magasin du coin vend des... "Noirans"  :lol: donc la particularité est évidemment qu'elle "pond des œufs couleur chocolat"
On s'assume quoi

n°65839398
Jay Kay
Posté le 04-05-2022 à 09:18:27  profilanswer
 

meredil a écrit :

quelques oeufs fécondés de Marans et de cream legbar/araucana + des ayam cemanis.  

 


 [:love_yvele]  [:love_yvele]

 

Ici la Brahma couve aussi. Ca a l'avantage de garder les œufs propres, c'est déjà ça.

 

Si je m'écoutais je prendrais bien tes poussins :D

 

Mais en vrai là j'ai un bon équilibre de poulailler en ce moment : poules en bonne santé, qui ponde correctement, pas de décès depuis un moment, bonne entente entre les filles, donc je pense attendre un événement déclencheur pour réintroduire des nouveaux.


Message édité par Jay Kay le 04-05-2022 à 09:18:50

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65844743
meredil
Posté le 04-05-2022 à 19:23:38  profilanswer
 

exact mais le seul soucis j'ai plus d'oeufs en ce moment  :cry:  :cry:  bon ça va les canards/oies bossent  :o

n°65871384
meredil
Posté le 08-05-2022 à 20:18:55  profilanswer
 

Si tout va bien les premières couvées ça va éclore cette semaine j'ai hâte.
Et encore des oisons (une trentaine....) les oies ont bien cachées leurs petit jeux.

n°65876643
loup23
Posté le 09-05-2022 à 14:40:07  profilanswer
 

meredil a écrit :

Agriculteur ici je paie 10€ pour 40kg (uniquement blé) et je rajoute tournesol + mais de ma production dans le mélange.
 
+ tout les invendus en légumes (principalement les salades) que l'hypermarket du coin me refile.
 
Vous avez eu des repros chez vous?
 
Ici la totalité des brahma couvent j'en ai donc profité pour leur glisser quelques oeufs fécondés de Marans et de cream legbar/araucana + des ayam cemanis.  
 
Peu probables que je les gardes j'estime avoir assez même si c'est toujours sympa d'avoir du poussin.


 
Oui j'en ai 4 (sur 12) qui ont couvées spontanément et une dernière est en cours là. La plus rapide a débuté fin février (je n'éclaire pas, ni ne chauffe le poulailler).  
 
Petit record ici d'ailleurs, j'ai une poule (coucou des flandres) qui avait disparue et qui est réapparue accompagnée de 15 poussins  :pt1cable: . Qui dit mieux ?  :o  Je pensais que la limite pour une couvaison était 11 12 (rapport à des précédentes expériences où à partir de 11 ça foirait tous les œufs) mais visiblement celle-ci est douée ou/et a trouvé un super sport pour couver.
 
Pour la petite histoire, je partais en vacance juste quand elle a refait surface et à mon retour il n'y en avait plus que deux en vie. Je les laisse se débrouiller généralement et il y a de la prédation. Alors que celles qui nichaient dans le poulailler et y rentrent le soir n'ont pas eu de perte.


Message édité par loup23 le 09-05-2022 à 14:47:47
mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 14:40:07  profilanswer
 

n°65876823
Hypothese
Posté le 09-05-2022 à 15:01:15  profilanswer
 

J'allais justement te demander comment tu faisais avec de telles couvées [:tinostar]

n°65876986
loup23
Posté le 09-05-2022 à 15:18:32  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

J'allais justement te demander comment tu faisais avec de telles couvées [:tinostar]


 
 
 
Sélection naturelle  :D Elles ont un bel abri mais pour le reste c'est quasi full liberté
 
La première qui a couvé en avait 10 et en a perdu 6 (4 le premier jour: écrasés et 2 le deuxième jour: causes inconnues) et depuis les 4 sont toujours en vie.  
 
Donc au final, là je n'ai que 13 poussins ça va probablement être entre 17 et 20 au final quand les derniers auront éclos. Je vais manger du poulet régulièrement cet automne/hiver  :D . Là j'ai un coq adulte qui est en cage pour abattage.  
 
Par contre, je ne sais pas si vous remarquez le même phénomène chez vous mais les poussins grandissent très très lentement. Quand je vois les poulets de supermarchés qui ont environ 50 jours sont vraiment grands. Les poussins ,qui chez moi ont 50 jours, ont la taille d'une petite caille adulte. Même entre un coq d'un an et de 3 ans, il y a une belle différence de corpulence.


Message édité par loup23 le 09-05-2022 à 15:21:38
n°65879146
meredil
Posté le 09-05-2022 à 20:53:12  profilanswer
 

ça va dépendre aussi de la race. Les brahma sont plutôt longues à grandir certains disent qu'elles mettent 2 ans à atteindre leur pleine taille j'aurais tendance à le croire vu qu'elles n'ont fait que grandir depuis leur achat et c'était 5 à 9 mois. Idem de mon coq qui dépasse maintenant les 80cm de haut j'espère qu'il sera aussi fidèle que son père et fera 95cm de haut  :love:  
 
Mais aussi si on met de la nourriture spécial poussin à 50 jours si ils ne sont pas plus gros qu'une caille je m'inquièterais un peu. Même pour des espèces à croissance lente. Je compte d'ailleurs en mettre à leur disposition premier puis second âge.
 
P.S j'ai une brahma qui couvait 25 oeufs de sebright. 24 éclosions une autre 14 oeufs de marans tous nés aujourd'hui en allant voir sous leur croupion. C'est selon sa capacité à couvrir les oeufs et la taille qu'ils font.
 
Chose curieuse en revanche pour une autre ou j'avais mix ayam cemani/marans sur 12 oeufs j'ai obtenu... 16 poussins on peu m'expliquer???  :heink:  :heink:  :heink: ses deux voisines après inspection ont toujours le même nombres d'oeufs chacunes.
 
Quoiqu'il en soit ça piaille déjà bien fort la dedans j'espère juste que les mères vont se tolérer car j'imagine pas le bordel que ça va être si je dois isoler chaque poule  :cry:  je mets la masse de mangeoires.  
 

n°65879243
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 09-05-2022 à 21:07:15  profilanswer
 

œufs a deux jaunes ?
ils sont tous en bon état ?


Message édité par Cuistot le 09-05-2022 à 21:07:47

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°65879418
meredil
Posté le 09-05-2022 à 21:21:51  profilanswer
 

ça à l'air en tout cas après je n'ai pas spécialement insisté (c'est qu'elles filent des coups de bec quand même  :fou: )mais je me souviens que 4 oeufs étaient plus gros que les autres je ne savais pas que 2 poussins pouvaient grandir dans un seul et même oeuf... Dans tout les cas les 16 poussins piaillaient et semblaient énergiques après on verra bien de ce que j'ai compris la casse est énorme les premiers jours.
 
Je sais pas maintenant ce que je vais faire de toute cette marmaille il est certain que je vais garder des marans/ayam cemani/cream legbar pour les oeufs colorés (brahma je ne sais pas si je porte le groupe à un peu plus...) mais si tout les poussins éclosent je dois pas être loin des 200 quand même  :lol: bon après j'ai voulu laisser mes brahma devenir mères mais je ne pense pas réitérer l'expérience par la suite ou du moins seulement offrir la possibilité aux plus récalcitrantes.
Quoiqu'il en soit ça confirme les dires sur cette race c'est une excellente couveuse grande capacité (enfin faut dire que vu leur taille...)
 
Il y a que les sebrights ou je suis certain de garder toutes les poulettes car je voulais du doré/citron à rajouter à la troupe mais les coq ça sera le passage du véto demain qui déterminera s-ils survivent ou non je n'en conserve que 2 qui sont réservés.
 

n°65879669
Hypothese
Posté le 09-05-2022 à 21:46:05  profilanswer
 

Vous aussi vous avez des poules couche tard ?
Tous les soirs on en a une qui fait un dernier tour alors que toutes les autres sont déjà couchées. Là ce soir elle était encore debout à 21h20

n°65880115
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 09-05-2022 à 22:23:12  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Vous aussi vous avez des poules couche tard ?
Tous les soirs on en a une qui fait un dernier tour alors que toutes les autres sont déjà couchées. Là ce soir elle était encore debout à 21h20


oui, une, mais toujours au lit au coucher du soleil


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°65882142
loup23
Posté le 10-05-2022 à 10:05:19  profilanswer
 

meredil a écrit :

ça va dépendre aussi de la race. Les brahma sont plutôt longues à grandir certains disent qu'elles mettent 2 ans à atteindre leur pleine taille j'aurais tendance à le croire vu qu'elles n'ont fait que grandir depuis leur achat et c'était 5 à 9 mois. Idem de mon coq qui dépasse maintenant les 80cm de haut j'espère qu'il sera aussi fidèle que son père et fera 95cm de haut  :love:  

Mais aussi si on met de la nourriture spécial poussin à 50 jours si ils ne sont pas plus gros qu'une caille je m'inquièterais un peu. Même pour des espèces à croissance lente
. Je compte d'ailleurs en mettre à leur disposition premier puis second âge.
 
P.S j'ai une brahma qui couvait 25 oeufs de sebright. 24 éclosions une autre 14 oeufs de marans tous nés aujourd'hui en allant voir sous leur croupion. C'est selon sa capacité à couvrir les oeufs et la taille qu'ils font.
 
Chose curieuse en revanche pour une autre ou j'avais mix ayam cemani/marans sur 12 oeufs j'ai obtenu... 16 poussins on peu m'expliquer???  :heink:  :heink:  :heink: ses deux voisines après inspection ont toujours le même nombres d'oeufs chacunes.
 
Quoiqu'il en soit ça piaille déjà bien fort la dedans j'espère juste que les mères vont se tolérer car j'imagine pas le bordel que ça va être si je dois isoler chaque poule  :cry:  je mets la masse de mangeoires.  
 


 
Non aucune nourriture spéciale poussin  :D , je mets un petit kilo de grain le matin pour une quinzaine de poule/coq et 13 poussins, les déchets alimentaires de la famille pour le reste ils doivent trouver leur nourriture par eux même sachant qu'on peut dire que la troupe est quasiment en full liberté ( elle rentrent et sortent à volonté de leur abri) avec un milieu divers : haie assez dense, prairie et champs cultivé ( en passant à travers le grillage qui est dimensionné pour des chevaux par pour des poules).
 
Une couvaison de 25 oeufs réussis  :ouch: , vache c'est une championne celle là.

n°65882160
loup23
Posté le 10-05-2022 à 10:07:56  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Vous aussi vous avez des poules couche tard ?
Tous les soirs on en a une qui fait un dernier tour alors que toutes les autres sont déjà couchées. Là ce soir elle était encore debout à 21h20


 
 
Ca arrive mais c'est rare, après j'en ai un petit groupe qui dorme dans un arbre donc forcement elles sont dehors  :D

n°65887911
meredil
Posté le 10-05-2022 à 21:58:31  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Non aucune nourriture spéciale poussin  :D , je mets un petit kilo de grain le matin pour une quinzaine de poule/coq et 13 poussins, les déchets alimentaires de la famille pour le reste ils doivent trouver leur nourriture par eux même sachant qu'on peut dire que la troupe est quasiment en full liberté ( elle rentrent et sortent à volonté de leur abri) avec un milieu divers : haie assez dense, prairie et champs cultivé ( en passant à travers le grillage qui est dimensionné pour des chevaux par pour des poules).
 
Une couvaison de 25 oeufs réussis  :ouch: , vache c'est une championne celle là.


 
A voir mais je mettrais quand même de la miette pour poussins la prochaine fois.
 
 
Pour les 25 oeufs c'était du full sebright hors chez cette poule l'oeuf n'est pas plus gros qu'un oeuf de caille ramené au cul d'une grosse brahma c'est passé  :D
 
Petit tour rapide en rentrant ça piaille à l'avenant et le coq monte la garde à l'entrée à mon avis je vais vite avoir une myriade de poussins

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 10-05-2022 à 21:59:42
n°65888810
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-05-2022 à 23:33:13  profilanswer
 

Quand on a des poussins, les vieilles mangent leur bouffe et s'étouffent à moitié avec en toussant à chaque fois  :D  
Ca colle à la gorge on dirait la poussière  :lol:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65892612
loup23
Posté le 11-05-2022 à 14:52:14  profilanswer
 

meredil a écrit :


 
A voir mais je mettrais quand même de la miette pour poussins la prochaine fois.
 
 
Pour les 25 oeufs c'était du full sebright hors chez cette poule l'oeuf n'est pas plus gros qu'un oeuf de caille ramené au cul d'une grosse brahma c'est passé  :D
 
Petit tour rapide en rentrant ça piaille à l'avenant et le coq monte la garde à l'entrée à mon avis je vais vite avoir une myriade de poussins


 
Depuis que j'ai des poules, j'ai toujours fait comme cela. Alors il pousse lentement à très lentement mais ce n'empêche pas d'avoir de très beaux spécimen au bout de 2 ans et surtout ils sont en pleine santé et relativement autonome.  
 
Après, si ca ne t embête pas de mettre une nourriture particulière. Cela ne doit pas leur faire de mal  :D  
 
Ok pour les 25 , je comprends mieux si les œufs sont plus petits  ;)  

n°65896089
meredil
Posté le 11-05-2022 à 22:23:54  profilanswer
 

à voir je sais que la brahma c'est 2 ans mais les autres c'est plutôt 3-4 mois.
 
Donc une chose certaine toutes ont menées leur couvée à terme j'ai passé 2h à descendre tout les nids au sol  en glissant une plaque en dessous après avoir vérifié que la dessous c'était bien vivant.  
sans surprises j'ai retrouvé des poussins morts au sol... ont-ils sautés ou c'est simplement la casse inévitable je ne le sais pas encore. Mais 5-6 pertes c'"est pas énorme pour l'instant.
 
J'ai placé 25 mangeoires pour poussins j'espère que cela va suffire. Ma question c'est plus le coq va t-il tolérer ses petits ou il vaut mieux que je le mette à distance de tout ça? Cet aprem j'ai du lutter avec lui pour entrer donc j'imagine que lui aussi à bien comprit qu'il est père mais on dit que les coq sont réputés pour tuer les poussins...


Message édité par meredil le 11-05-2022 à 22:24:30
n°65897641
loup23
Posté le 12-05-2022 à 09:36:32  profilanswer
 

Bon ca y est mon coq est au frigo.
 
Toujours un moment pénible l'abattage  :( . Là il m'a un peu fait payer, il a bougé (plus vigoureusement qu'anticipé) quand je l’égorgeais, je me suis coupé le doigt au passage.
 
Il avait un an tout juste (à quelques jours prêt), une fois déplumé, tête , pattes et extrémité des ailes coupés, vidé de ses organes. Il pèse 1,98 K.
 
48h de frigo et il va prendre un jacuzzi de vin.


Message édité par loup23 le 12-05-2022 à 15:44:10
n°65902813
meredil
Posté le 12-05-2022 à 20:20:29  profilanswer
 

j'ose pas encore le faire par peur de faire souffrir inutilement c'est tout le soucis alors que la je vais avoir de quoi remplir.

n°65905212
loup23
Posté le 13-05-2022 à 10:12:15  profilanswer
 

meredil a écrit :

j'ose pas encore le faire par peur de faire souffrir inutilement c'est tout le soucis alors que la je vais avoir de quoi remplir.


 
 
C'est difficile et psychologiquement pénible surtout en égorgeant où la mort n'est pas immédiate. Une décapitation à la hache serait plus rapide, je devrais peut être essayer d'ailleurs mais il faudrait créer un système pour maintenir la bête , puis étirer la tête et abattre la hache avec l'autre main.  
 
C'est aussi un coût en terme de temps, entre la mise au mort et la mise au frigo, cela prend deux petites heures. En améliorant l'organisation et en gagnant en expérience, il doit avoir moyen de gagner une grosse demi heure ou une petite heure.  
 
A côté de cela, cela permet de recontextualiser (cela rappelle que la viande était un être vivant), et avoir accès à une viande de très bonne qualité (si la race s'y prête).


Message édité par loup23 le 13-05-2022 à 11:42:42
n°65911051
meredil
Posté le 13-05-2022 à 23:51:21  profilanswer
 

il y a vraiment des races plus appropriées pour la viande? (hors races naines)  Je me fais pas spécialement de soucis pour caser quelques coqs mais inévitablement il m'en restera sur les bras. Sinon au pire y a mon éleveur de brahma qui peux s'en charger vu qu'il a tout le matériel pour ça moyennant quelques coqs à manger gratuit.
Ayam cemani ça risque d'être drôle de manger du poulet noir comme du charbon.  :heink:  
 
Quoiqu'il en soit pour l'instant chaque poule a ses propres poussins j'ai plutôt bien fait de mettre pas mal de mangeoires jusque la le seul soucis viennent des canards qui attaquent tout poussin/canneton à vue. J'ai d'ailleurs rapatrier une canne avec poussins la cohabitation se passe bien. Le coq est la pour leur rappeler de garder gentiment leurs distances  :lol:  
 
Question bête je vais garder des marans/araucanas/cream legbars pour les oeufs colorés mais le fait de se faire cocher par un mâle brahma ça risque pas de compromettre cela ou c'est plus les poussins en devenir qui perdront ce gêne?

n°65924843
loup23
Posté le 16-05-2022 à 13:38:21  profilanswer
 

meredil a écrit :

il y a vraiment des races plus appropriées pour la viande? (hors races naines)  Je me fais pas spécialement de soucis pour caser quelques coqs mais inévitablement il m'en restera sur les bras. Sinon au pire y a mon éleveur de brahma qui peux s'en charger vu qu'il a tout le matériel pour ça moyennant quelques coqs à manger gratuit.
Ayam cemani ça risque d'être drôle de manger du poulet noir comme du charbon.  :heink:  
 
Quoiqu'il en soit pour l'instant chaque poule a ses propres poussins j'ai plutôt bien fait de mettre pas mal de mangeoires jusque la le seul soucis viennent des canards qui attaquent tout poussin/canneton à vue. J'ai d'ailleurs rapatrier une canne avec poussins la cohabitation se passe bien. Le coq est la pour leur rappeler de garder gentiment leurs distances  :lol:  
 
Question bête je vais garder des marans/araucanas/cream legbars pour les oeufs colorés mais le fait de se faire cocher par un mâle brahma ça risque pas de compromettre cela ou c'est plus les poussins en devenir qui perdront ce gêne?


 
 
Pour la viande, je pense que oui comme pour les vaches finalement. Après les conditions d’élevages doivent énormément jouer.  
 
Pour ta dernière question, là on rentre dans le croisement et bien malin qui peut dire le résultat. J'ai un exemple, la race la plus représentée chez moi, est Coucou des Flandres. Particularité les males sont gris clair , les femelles gris foncés donc très pratique pour voir mâles et femelles très rapidement. J'ai également des Hergnies et à la base il y a eu une vorwerk ( corps Roux tête et queue noires).  
 
Tous les descendants de la vorweek sont complétements noirs même à la cinquième génération (sachant que la  vorwerk n'a eu qu'une seule descendante et est morte peu de temps après),  les coucou des Flandres perdent leur spécificité de couleur liée au sexe dès qu'ils sont croisés avec une autre race, ou avec un individu non purement Coucou (probablement un gêne récessif).  
 

n°65941239
Jay Kay
Posté le 18-05-2022 à 15:14:44  profilanswer
 

Nourri au mais doit pouvoir aider si l'optique et la consommation rapide. (Plus de gras)

 

+1 pour la contextualisation. Pas encore tenté la poule, mais les cailles ça remue déjà les tripes.

 

Pour la poule ça sera dans d'un cône. Soit saignée tête en bas, je crois que ma grand mère fait ça, soit haché en tenant la tête tendu avec une cordelette.

 

Certains leur torde le cou, je crois pas pouvoir y arriver du premier coup.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65943028
alffir
Posté le 18-05-2022 à 19:02:08  profilanswer
 

La mamie a qui j'ai demandé comment elle faisait m'a dit qu'elle leur coupait la tête avec des bons ciseaux.

 

Mais ma réformée a préféré mourir avant que j'aille prendre ma leçon de zigouillage/plumage de poule :o


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°65943668
meredil
Posté le 18-05-2022 à 20:58:46  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Pour ta dernière question, là on rentre dans le croisement et bien malin qui peut dire le résultat. J'ai un exemple, la race la plus représentée chez moi, est Coucou des Flandres. Particularité les males sont gris clair , les femelles gris foncés donc très pratique pour voir mâles et femelles très rapidement. J'ai également des Hergnies et à la base il y a eu une vorwerk ( corps Roux tête et queue noires).  
 
Tous les descendants de la vorweek sont complétements noirs même à la cinquième génération (sachant que la  vorwerk n'a eu qu'une seule descendante et est morte peu de temps après),  les coucou des Flandres perdent leur spécificité de couleur liée au sexe dès qu'ils sont croisés avec une autre race, ou avec un individu non purement Coucou (probablement un gêne récessif).  
 


 
En fait je me suis mal exprimé.
 
-Ces poussins sont de pur races je n'ai pas l'intention de les faires reproduire. Simplement profiter de leurs oeufs colorés.  
 
Sauf que... vais-je quand même avoir les oeufs colorés si ces poules se font cocher par un coq brahma? J'imagine bien qu'une descendance araucana X brahma a bien peu de chances de donner des oeufs bleus  :D mais n'ayant aucune intention de laisser vivre cette descendance je ne me pose pas trop cette question je préfère du pur race. (Enfin vite dit vu que la cream legbar est de base un croisement.)
 
En gros si mon coq brahma copule avec une araucana (par exemple) cette araucana va t-elle continuer à faire ses oeufs bleus ou la semence du mâle influe sur le coloris d'oeuf qui est blanc chez la brahma?

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 18-05-2022 à 20:59:59
n°65944075
Alanina
Posté le 18-05-2022 à 22:01:53  profilanswer
 

La semance du male n'est même pas nécessaire pour avoir des oeufs... Ce serait donc bien étonnant qu'elle ait une incidence sur leur couleur


Message édité par Alanina le 18-05-2022 à 22:02:02
n°65944155
meredil
Posté le 18-05-2022 à 22:16:39  profilanswer
 

Il faudra voir du coup quitte à isoler quelques poules dans un parc sans le coq

n°65944368
Jay Kay
Posté le 18-05-2022 à 22:48:10  profilanswer
 

alffir a écrit :

La mamie a qui j'ai demandé comment elle faisait m'a dit qu'elle leur coupait la tête avec des bons ciseaux.

 

Mais ma réformée a préféré mourir avant que j'aille prendre ma leçon de zigouillage/plumage de poule :o

 

Avec un ciseau tu coupes la colonne ? Perso avec un sécateur j'ai du mal sur les cailles :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65944469
alffir
Posté le 18-05-2022 à 23:13:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Avec un ciseau tu coupes la colonne ? Perso avec un sécateur j'ai du mal sur les cailles :o


J'ai pas vu ses ciseaux, mais ex-agricultrice, elle a plus de poigne que moi donc ça doit passer :o


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°65944493
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 18-05-2022 à 23:17:47  profilanswer
 

meredil a écrit :


 
En fait je me suis mal exprimé.
 
-Ces poussins sont de pur races je n'ai pas l'intention de les faires reproduire. Simplement profiter de leurs oeufs colorés.  
 
Sauf que... vais-je quand même avoir les oeufs colorés si ces poules se font cocher par un coq brahma? J'imagine bien qu'une descendance araucana X brahma a bien peu de chances de donner des oeufs bleus  :D mais n'ayant aucune intention de laisser vivre cette descendance je ne me pose pas trop cette question je préfère du pur race. (Enfin vite dit vu que la cream legbar est de base un croisement.)
 
En gros si mon coq brahma copule avec une araucana (par exemple) cette araucana va t-elle continuer à faire ses oeufs bleus ou la semence du mâle influe sur le coloris d'oeuf qui est blanc chez la brahma?


quel sexisme dans ces questions :o :d
c'est la meuf qui compte ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°65944558
gp20
Posté le 18-05-2022 à 23:29:23  profilanswer
 

meredil a écrit :

il y a vraiment des races plus appropriées pour la viande? (hors races naines)  Je me fais pas spécialement de soucis pour caser quelques coqs mais inévitablement il m'en restera sur les bras. Sinon au pire y a mon éleveur de brahma qui peux s'en charger vu qu'il a tout le matériel pour ça moyennant quelques coqs à manger gratuit.
Ayam cemani ça risque d'être drôle de manger du poulet noir comme du charbon.  :heink:  
 
Quoiqu'il en soit pour l'instant chaque poule a ses propres poussins j'ai plutôt bien fait de mettre pas mal de mangeoires jusque la le seul soucis viennent des canards qui attaquent tout poussin/canneton à vue. J'ai d'ailleurs rapatrier une canne avec poussins la cohabitation se passe bien. Le coq est la pour leur rappeler de garder gentiment leurs distances  :lol:  
 
Question bête je vais garder des marans/araucanas/cream legbars pour les oeufs colorés mais le fait de se faire cocher par un mâle brahma ça risque pas de compromettre cela ou c'est plus les poussins en devenir qui perdront ce gêne?


J'ai cru comprendre que les cous nus étaient réputées pour leur viande.


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°65986764
meredil
Posté le 24-05-2022 à 21:25:08  profilanswer
 

Bon alors petit retour à donner sur les poussins.
 
-Je dirais que 20% des poussins y sont passés la première semaine j'ai l'impression que les brahmas sont si grosses qu'elles en écrasent certains (retrouvés morts dans les nids souvent avec le cou complètement tordu quand ils vivaient encore... :/) maintenant qu'ils sont plus gros ça va mieux. J'ai accusé des pertes surtout les premiers jours puis bien plus espacés ensuite.  
 
-Certains se retrouvent avec des poussins supplémentaires certaines n'ont visiblement pas voulu s'occuper de leur couvée... Mais jusque la je n'ai pas eu besoin d'en rentrer en cage.  
 
-Je ne sais pas si cela est un comportement normal mais pour celles qui continuent elles grattent frénétiquement tout ce qu'elles peuvent (alors qu'avant elles ne grattaient jamais j'ai d'ailleurs choisis la brahma pour ça) sauf qu'à force elles se blessent en s'arrachant des plumes.

n°66029404
porcherie6​6
Posté le 31-05-2022 à 14:28:41  profilanswer
 

Salut,
Ca fait 2ans maintenant que j'ai mes 2 poules rousses dans ma cabane SMOBY pimpée.
Elles pondent, elles sont heureuses mais depuis 3 semaines j'en ai une qui reste enfermée.
Elle sort très rarement, même quand j'amène la soupe
Contrôle de son état : sa crête semble flasque comparée à sa copine et légèrement violacée => internet => problème de respiration/cardio/coup de stress
Bon... l'aspect violet est pas hyper flagrant (voir photo ici, poule à gauche: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/74156 )
 
Si je lui approche de la nourriture, de l'eau elle mange, elle boit, mais en restant dans sa caisse, on dirait qu'elle ne veut pas quitter ses œufs
J'ai fait le test de lui enlever les œufs (je lui laissais me disant que j'allais pas l'embêter si malade), elle est sortie manger + beaucoup plus de caquètement que d'habitude + tentative d'attaquer le chien qui s'approchait en paix (vraiment agressive, du jamais fait, à se jeter sur le grillage)
Puis retour dans sa caisse, sans œuf  
 
Bref une attitude de coq ? de maman-poule qu'il faut pas déranger ?
Je me demande si elle n'a pas été embêtée par une bestiole, coup de stress (crête violette?), et maintenant elle défend coûte que coûte la ponte ?
 
Voilà...  si HFR a un avis sur la question [:pingouino]  

n°66029692
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 31-05-2022 à 15:05:51  profilanswer
 

elle couve non ?


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66030162
porcherie6​6
Posté le 31-05-2022 à 16:02:29  profilanswer
 

tout simplement ?
je débute en poulette, mais elle ne m'a jamais fait ça avant (alors qu'elle pond tous les jours depuis 2 ans)
passé un certain âge elle se sent prête à être mère ?  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR