Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68511537
Eranoc
Posté le 30-05-2023 à 15:30:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas déconseillé 2 piquets de terre sur une même installation ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 15:30:02  profilanswer
 

n°68511573
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 30-05-2023 à 15:33:05  profilanswer
 

Eranoc a écrit :

C'est pas déconseillé 2 piquets de terre sur une même installation ?


Pas s'ils sont reliés il me semble. Mais j'ai lu qu'il peut y avoir une remontée pas l'autre (genre la foudre passe sur un, puis dans le sol, et remonte par l'autre) ; LU ?


---------------
Des piafs en photo
n°68511626
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-05-2023 à 15:38:51  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


 
Une journée ensoleillée en ce moment (auvergne) j'ai 3kWc (moitie sud, moitie EST), je fais 20kw de production sur la journée.
Donc 3k pour 5kwc, il y a clairement un pb. Normalement avec 5kWc on devrait être autour de 30-35 kw par jour.


 
Hier j'ai fait 30kwh mais je pense qu'il y a un peu de marge sur mon champ EST à mon avis ...


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°68511697
cs205
Posté le 30-05-2023 à 15:45:04  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
 
D'après google maps il y aura 15m entre les panneaux et le tableau DC donc du 6² semble être parfait.
Je dois y ajouter la terre, il me faudra du 3G6 alors. Je peux prendre la terre de la maison ou je dois en mettre une en plus à côté des panneaux ?


 
vu ta longueur du 4² est suffisant pour les panneaux et 6² pour la terre , normalement celle de la maison est suffisante , pour le calcul du courant tu prends le courant de cc de tes panneaux  
 
https://schema-electrique.net/calcu [...] phase.html
 
http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html  

n°68511890
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-05-2023 à 16:01:26  profilanswer
 

cs205 a écrit :


 
vu ta longueur du 4² est suffisant pour les panneaux et 6² pour la terre , normalement celle de la maison est suffisante , pour le calcul du courant tu prends le courant de cc de tes panneaux  
 
https://schema-electrique.net/calcu [...] phase.html
 
http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html  


 
"le courant de cc", le cc c'est pour ?
 
Ca semble convenir en 4² mais ça fait 6% de perte. C'est quoi le maximum admissible ?


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68512757
cs205
Posté le 30-05-2023 à 17:51:10  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
"le courant de cc", le cc c'est pour ?
 
Ca semble convenir en 4² mais ça fait 6% de perte. C'est quoi le maximum admissible ?


 
cc : court circuit voir la doc constructeur de tes panneaux ça doit tourner autour de 12 A  
 
6% ça fait beaucoup  , normalement 15 m 12 A ça doit faire moins , attention pour sigma la longueur  tient compte de l'aller /retour ne pas la compter 2 fois ;)  

n°68515017
lazer127
Posté le 30-05-2023 à 22:18:27  profilanswer
 

Le printemps étant enfin arrivé depuis 15 jours, mais alors bien comme il faut, plusieurs jours de ciel bleus, parfois quelques nuages, mais toujours très beau :)
ça change d'avril et la 1ère quinzaine de mai qui étaient pourris comme jamais...
 
Du coup, la production est fantastique, avec seulement 16 panneaux vu que je n'ai pas encore fini d'installer les 4 derniers.
 
Un petit record de production à 40 kWh tout pile le jeudi 25 mai, et la majorité des autres journées oscillent entre 35 et 39 kWh. 
Et aujourd'hui, record d'injection à presque 28 kWh.
 
Du coup, mes statistiques de consommation (bleu) versus d'injection (orange) vers le réseau, j'adore gagner plus que je ne dépense :D
 
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_05/large.consommation_injection_15jours_Mai_2023.png.4e864876c6407159fb62cda729369876.png
 
Quasiment aucune consommation en heures pleines (bleu clair), majorité d'heures creuses (bleu foncé), vu que ce sont des jours bleus, ça ne représente pas grand chose comparé à ce que je vend à JPME.
(en jaune c'est le cout de l'abonnement Tempo EDF) :
 
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_05/large.consommation_injection_euros_15jours_Mai_2023.png.2959ce436d88ed1a04095a90700070d6.png
 
J'en veux encore :o
la météo annonce encore au moins les 10 prochains jours très ensoleillés :D

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-05-2023 à 22:20:17
n°68515216
Pascal_974
Posté le 30-05-2023 à 22:39:55  profilanswer
 

Je n’ai pas compris l’intérêt des nouvelles batteries Enphase 3T et 10T avec une installation micro-onduleur Enphase IQ8 :  
 
- les MO IQ8 sous les panneaux convertissent le courant continu en courant alternatif.
- les MO IQ8-BAT à l’intérieur de la batterie Enphase convertit l’énergie accumulée dans la batterie en courant alternatif.
 
Donc l’énergie stockée dans une batterie Enphase est convertie deux fois ?
Continu > (MO panneau) > Alternatif > ? > Continu > (MO Batterie) > Alternatif

n°68515369
lazer127
Posté le 30-05-2023 à 22:49:24  profilanswer
 

C'est ça, c'est le principe du système Enphase, seul du courant alternatif est transporté, donc double conversion AC, avec les pertes qui vont avec...
 
Ce n'est pas propre aux nouvelles batteries, c'était déjà le cas avec l'ancienne batterie.

n°68515896
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 30-05-2023 à 23:41:16  profilanswer
 

Dites, parafoudre ou pas sur Toulouse centre ville? :whistle:
 
Pas d'idée s'il y a des paratonnerres dans le coin...

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 23:41:16  profilanswer
 

n°68516009
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-05-2023 à 23:54:28  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Le printemps étant enfin arrivé depuis 15 jours, mais alors bien comme il faut, plusieurs jours de ciel bleus, parfois quelques nuages, mais toujours très beau :)
ça change d'avril et la 1ère quinzaine de mai qui étaient pourris comme jamais...
 
Du coup, la production est fantastique, avec seulement 16 panneaux vu que je n'ai pas encore fini d'installer les 4 derniers.
 
Un petit record de production à 40 kWh tout pile le jeudi 25 mai, et la majorité des autres journées oscillent entre 35 et 39 kWh. 
Et aujourd'hui, record d'injection à presque 28 kWh.
 
Du coup, mes statistiques de consommation (bleu) versus d'injection (orange) vers le réseau, j'adore gagner plus que je ne dépense :D
 
https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] 369876.png
 
Quasiment aucune consommation en heures pleines (bleu clair), majorité d'heures creuses (bleu foncé), vu que ce sont des jours bleus, ça ne représente pas grand chose comparé à ce que je vend à JPME.
(en jaune c'est le cout de l'abonnement Tempo EDF) :
 
https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] 0070d6.png
 
J'en veux encore :o
la météo annonce encore au moins les 10 prochains jours très ensoleillés :D


 
 
16 panneaux de combien déjà ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°68516519
lazer127
Posté le 31-05-2023 à 01:52:35  profilanswer
 

14 * 405 + 2 * 400 (ouais les 405 n'étaient plus dispos quand j'ai fais l'extension :o )
Le tout soigneusement bridé par des IQ7+ de 295W (c'est calculé et voulu)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°68516878
ratibus
Posté le 31-05-2023 à 09:02:23  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

14 * 405 + 2 * 400 (ouais les 405 n'étaient plus dispos quand j'ai fais l'extension :o )
Le tout soigneusement bridé par des IQ7+ de 295W (c'est calculé et voulu)


Sauf erreur, ça fait en moyenne un overclocking de 37%.  
Comment l'as-tu défini pour dimensionner ton installation ?


---------------
Mon blog
n°68517141
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 31-05-2023 à 09:45:08  profilanswer
 

cs205 a écrit :


 
cc : court circuit voir la doc constructeur de tes panneaux ça doit tourner autour de 12 A  
 
6% ça fait beaucoup  , normalement 15 m 12 A ça doit faire moins , attention pour sigma la longueur  tient compte de l'aller /retour ne pas la compter 2 fois ;)  


 
Ah bah c'est parce que j'avais mis 60A en intensité...
 
https://recom-tech.com/wp-content/u [...] er4.02.pdf
 
D'après ce datasheet, le courant de court circuit marche c'est ~11A pour le 400W.
 
Donc dans le calculateur je mets l'intensité du courant max de court circuit de 11A?


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68517818
cs205
Posté le 31-05-2023 à 11:06:40  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Donc dans le calculateur je mets l'intensité du courant max de court circuit de 11A?


 
oui si tu prends zoom elec , pour sigma il faut repondre suivant les caractéristiques des panneaux


Message édité par cs205 le 01-06-2023 à 10:30:31
n°68521692
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 31-05-2023 à 18:20:59  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Sauf erreur, ça fait en moyenne un overclocking de 37%.  
Comment l'as-tu défini pour dimensionner ton installation ?


 [:docteur g:5]  :o

n°68522179
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-05-2023 à 19:39:02  profilanswer
 

ionik a écrit :


Tout le monde est dans le même cas presque ^^

 

J'ai même pas de baisse de perf malgré la chaleur :o :fou:


Ah ouais ? Je perds entre 5 et 10% je dirais.
Mais même comme ça, j'alimente le quartier.

n°68522310
ionik
Posté le 31-05-2023 à 19:57:53  profilanswer
 

Perso ça change rien du tout.

 

Je fais entre 62 a 65 kWh par soleil constant la journée. Mais ça dépend de ma consommation et de la limite des 6kw d'injection qui bride envrion 1 a 2kw de puissance pendant au moins 1 a 2h


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°68522719
vinko
Posté le 31-05-2023 à 20:58:33  profilanswer
 

:hello:  
Est ce que le choix des câbles/sections est correcte pour la mise à la terre des panneaux et la liaison tableau DC vers le tableau général ?
Les 4 fils peuvent bien passer par la même gaine icta ? (diametre 32 si j'ai bien compris)
 
C'est pour la liaison combles vers RDC (maison à 1 etage).
 
 :jap:  
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/178530


Message édité par vinko le 02-06-2023 à 09:00:51

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°68522795
lazer127
Posté le 31-05-2023 à 21:07:08  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Sauf erreur, ça fait en moyenne un overclocking de 37%.  
Comment l'as-tu défini pour dimensionner ton installation ?


Étonnant de parler d'overclocking, on n'est pas sur HFR pour rien :o
Généralement quand on dimensionne l'onduleur ou les micro-onduleurs, on prend une puissance inférieure à celle des panneaux.
 
Le calcul, ça donne 6470 Wc de panneaux pour 4720 VA d'onduleurs, soit un dimensionnement à 73 %, ce qui est assez faible j'en convient, généralement c'est plutôt entre 80 et 90%.
Dis autrement, j'ai sous-dimensionné les MO de 27 %.
 
A la base c'est un calcul économique, les IQ7A étaient beaucoup plus cher, et le faible gain de production était négligeable par rapport au surcout financier.
Dis autrement, les IQ7+ sont plus rentables que les IQ7A.
Et de toute façon même avec des IQ7A ils auraient été sous-dimensionnés.
 
Après faut pas se focaliser sur la Puissance maximale atteinte à 13h ou 14h, c'est tout juste bon pour les concours de kipisseleplusloin sur les forums, mais en fait en s'en fout, et même pire que ça, c'est enquiquinant, pour plusieurs raisons :
- la pointe ne sera généralement pas auto-consommée, donc injectée gratuitement et perdue (sauf mis en place de vente de surplus)
- la pointe déséquilibre le réseau. On va dire qu'on s'en tape, c'est pas notre problème, c'est celui du gestionnaire de réseau (Enedis ou autre ELD), mais au final ça nous retombe dessus. En pratique on est limité à 3 kVA en injection gratuite (CACSI), et 6 kVA en vente de surplus (CAE) en monophasé... et ça c'est très pénalisant quand on commence à étudier des installations d'une puissance un peu sérieuse.
 
Pour les calculs, j'ai utilisé PVGIS, dans l'onglet Données horaires, puis j'ai lancé l'analyse sur l'intégralité des données historiques disponibles de 2005 à 2016. Cela m'a exporté un fichier CSV de 105192 lignes, un peu trop gros pour être traité convenablement sous Excel. J'ai donc chargé les données dans une base SQL, permettant d'effectuer des requêtes rapidement. J'ai filtré les moments où la production unitaire de chaque panneau dépassera les 295 W de l'IQ7+, et il s'avère que cela sera très rare. Quelques jours dans l'année, essentiellement en juin et juillet vers 14h (*), en tout logique au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel, donc se rapprochant de la perpendiculaire des panneaux posés à 10.5° (**)
 
(*) En pratique, après 1 an de fonctionnement in situ, 'ai constaté que je bride dès le mois d'avril.... car j'ai un peu trop agrégé mes données SQL. Mais peu importe, ces pics se produisent pendant de courtes durées, ce n'est pas significatif en terme de production d'énergie.
(**) Et oui, parce que c'est ça l'autre grande donnée de mon installation, mes panneaux n'ont pas du tout une orientation idéale. Donc mon raisonnement sera différent sur une autre installation.
 
Bref, fin de la discussion sur la Pmax, puisque je l'ai dit, je m'en fous.
 
Par contre, ce qui m'intéresse, c'est l'énergie produite, les Wh, ceux qu'on consomme, ou que justement on ne consomme par grâce à l'auto-consommation, et même qu'on peut vendre depuis l'arrivée sur le marché de JPME et USE.
En bridant mon installation, je peux installer plus de panneaux, tout en respectant les contraintes imposées par Enedis (rappel, 6 kVA en monophasé)
Mon installation fera 8 kWc de panneaux (donc très largement au dessus de la limite Enedis), mais pas de souci car j'aurai à terme 6 kVA d'onduleurs.
 
Avantages, je produis plus en dehors des périodes d'écrêtage (c'est à dire avant 12h et après 16h... modulo la chaleur :o ). Une courbe plus "plate", c'est plus facile d'auto-consommer.
Et les IQ7+ ont même un autre avantage, c'est celui de démarrer plus tôt que les IQ7A, donc en cas de très faible éclairement (le matin tôt, ou l'hiver quand le temps est bien pourri) ils produisent un peu plus... bon là c'est du pignolage, parce qu'en pratique c'est négligeable sur la production d'énergie.

n°68522883
fizelof
Posté le 31-05-2023 à 21:18:18  profilanswer
 

Bilan du mois : 118kWh produit avec 800wc exposé sud ouest.

Message cité 1 fois
Message édité par fizelof le 31-05-2023 à 21:18:43
n°68522947
ratibus
Posté le 31-05-2023 à 21:25:21  profilanswer
 


J'ai vu le terme hier ici : https://play.sunology.eu/fr/article [...] es-6ds8df/ :D
C'est l'écrétage, mais je me suis dis que le terme ferait sourire sur HFR :)

lazer127 a écrit :


Étonnant de parler d'overclocking, on n'est pas sur HFR pour rien :o
Généralement quand on dimensionne l'onduleur ou les micro-onduleurs, on prend une puissance inférieure à celle des panneaux.
 
Le calcul, ça donne 6470 Wc de panneaux pour 4720 VA d'onduleurs, soit un dimensionnement à 73 %, ce qui est assez faible j'en convient, généralement c'est plutôt entre 80 et 90%.
Dis autrement, j'ai sous-dimensionné les MO de 27 %.
 
A la base c'est un calcul économique, les IQ7A étaient beaucoup plus cher, et le faible gain de production était négligeable par rapport au surcout financier.
Dis autrement, les IQ7+ sont plus rentables que les IQ7A.
Et de toute façon même avec des IQ7A ils auraient été sous-dimensionnés.
 
Après faut pas se focaliser sur la Puissance maximale atteinte à 13h ou 14h, c'est tout juste bon pour les concours de kipisseleplusloin sur les forums, mais en fait en s'en fout, et même pire que ça, c'est enquiquinant, pour plusieurs raisons :
- la pointe ne sera généralement pas auto-consommée, donc injectée gratuitement et perdue (sauf mis en place de vente de surplus)
- la pointe déséquilibre le réseau. On va dire qu'on s'en tape, c'est pas notre problème, c'est celui du gestionnaire de réseau (Enedis ou autre ELD), mais au final ça nous retombe dessus. En pratique on est limité à 3 kVA en injection gratuite (CACSI), et 6 kVA en vente de surplus (CAE) en monophasé... et ça c'est très pénalisant quand on commence à étudier des installations d'une puissance un peu sérieuse.
 
Pour les calculs, j'ai utilisé PVGIS, dans l'onglet Données horaires, puis j'ai lancé l'analyse sur l'intégralité des données historiques disponibles de 2005 à 2016. Cela m'a exporté un fichier CSV de 105192 lignes, un peu trop gros pour être traité convenablement sous Excel. J'ai donc chargé les données dans une base SQL, permettant d'effectuer des requêtes rapidement. J'ai filtré les moments où la production unitaire de chaque panneau dépassera les 295 W de l'IQ7+, et il s'avère que cela sera très rare. Quelques jours dans l'année, essentiellement en juin et juillet vers 14h (*), en tout logique au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel, donc se rapprochant de la perpendiculaire des panneaux posés à 10.5° (**)
 
(*) En pratique, après 1 an de fonctionnement in situ, 'ai constaté que je bride dès le mois d'avril.... car j'ai un peu trop agrégé mes données SQL. Mais peu importe, ces pics se produisent pendant de courtes durées, ce n'est pas significatif en terme de production d'énergie.
(**) Et oui, parce que c'est ça l'autre grande donnée de mon installation, mes panneaux n'ont pas du tout une orientation idéale. Donc mon raisonnement sera différent sur une autre installation.
 
Bref, fin de la discussion sur la Pmax, puisque je l'ai dit, je m'en fous.
 
Par contre, ce qui m'intéresse, c'est l'énergie produite, les Wh, ceux qu'on consomme, ou que justement on ne consomme par grâce à l'auto-consommation, et même qu'on peut vendre depuis l'arrivée sur le marché de JPME et USE.
En bridant mon installation, je peux installer plus de panneaux, tout en respectant les contraintes imposées par Enedis (rappel, 6 kVA en monophasé)
Mon installation fera 8 kWc de panneaux (donc très largement au dessus de la limite Enedis), mais pas de souci car j'aurai à terme 6 kVA d'onduleurs.
 
Avantages, je produis plus en dehors des périodes d'écrêtage (c'est à dire avant 12h et après 16h... modulo la chaleur :o ). Une courbe plus "plate", c'est plus facile d'auto-consommer.
Et les IQ7+ ont même un autre avantage, c'est celui de démarrer plus tôt que les IQ7A, donc en cas de très faible éclairement (le matin tôt, ou l'hiver quand le temps est bien pourri) ils produisent un peu plus... bon là c'est du pignolage, parce qu'en pratique c'est négligeable sur la production d'énergie.


 
Merci pour l'explication :jap:
Effectivement l'analyse horaire est très intéressante à faire pour le bon choix de ratio en la Pmax des panneaux et celle des onduleurs.
Les caractéristiques de démarrage sont également à prendre en compte en effet.
As-tu regardé la gamme des IQ8 ? Si oui, qu'en penses-tu ? Je pense qu'elle n'était pas encore sorti quand tu as commencé ton installation.

n°68523041
cs205
Posté le 31-05-2023 à 21:36:21  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


 
 
Et les IQ7+ ont même un autre avantage, c'est celui de démarrer plus tôt que les IQ7A, donc en cas de très faible éclairement (le matin tôt, ou l'hiver quand le temps est bien pourri) ils produisent un peu plus... bon là c'est du pignolage, parce qu'en pratique c'est négligeable sur la production d'énergie.


 
ouais c'est du pignolage parce qu'on parle de tension pour le demarrage des  trackers alors que les panneaux sont des generateurs de courant et donc  la tension n'y est pour rien ce qui compte surtout c'est le taux d'irradiation des panneaux c'est ça qui fournit le courant , en d'autre termes tu as une tension mais pas de courant et les gens croient que parce q'un tracker demarre à une tension plus basse qu'un autre fera demarrer plus tôt la prod mais ça n'a rien à voir ou du moins ce n'est pas significatif il suffit de faire un graphe u vs I ;) ce que je visualise chaque jour sur HA

n°68523063
lazer127
Posté le 31-05-2023 à 21:38:06  profilanswer
 

ratibus a écrit :


As-tu regardé la gamme des IQ8 ? Si oui, qu'en penses-tu ? Je pense qu'elle n'était pas encore sorti quand tu as commencé ton installation.


En effet, IQ8 pas sortis l'année dernière (printemps 2022... pourtant on en parlait déjà depuis 2 ans :o )
 
Cette année pour mon extension, j'ai repris des IQ7+ car :
- j'ai vu que les I8Q ne sont pas compatible avec les IQ7 sur une même installation à cause du changement de protocole de communication CPL avec la passerelle Envoy (info à confirmer ?)
- les IQ8 imposent une mise à jour de la passerelle, que je ne veux pas faire : dans le dernier firmware, ils ont supprimé l'API locale. Et si tu lis le forum, tu verras que je suis un intégriste de la connexion locale, sans dépendance au cloud (je ne suis pas anti-cloud pour autant, ça présente certains avantages... mais mon installation domotique doit pouvoir fonctionner 100% sans cloud)

n°68524274
lazer127
Posté le 01-06-2023 à 00:00:23  profilanswer
 

Graphique de la journée parfaite du 25 mai, où j'ai produit mon nouveau record à 40 kWh.
 
On voit la courbe totale, et les courbes des 2 champs PV :

  • Sud-est : 6 panneaux
  • Nord-ouest : 10 panneaux


Donc forcément, la courbe NO monte plus haut que la courbe SE, mais ce qui est intéressant de constater, c'est le décalage des productions dû à l'orientation par rapport au soleil :

  • Sud-est : maxi vers 13h
  • Nord-ouest : maxi vers 14h30


A noter que chez moi, le soleil est à son zénith vers 13h45.
 
La courbe résultante est une belle cloche.
 
 
On constate un léger plateau sur les 2 courbes, lié à l'écrêtage des micro-onduleurs.
 
Mais c'est très léger (c'était beaucoup plus marqué 1 semaine plus tôt), et d'ailleurs invisible sur la courbe globale.
 
En effet, il a fait déjà relativement chaud ce 25 mai, température moyenne à l'ombre de 16,9°C et maxi à 22,9°C, mais donc beaucoup plus en plein soleil.... comme ce fut une journée parfaite sans nuage, les panneaux n'ont jamais pu refroidir.
 
Sachant que le rendement maximum d'un panneau est donné pour une température de 20°, et qu'il baisse au dessus, on constate que même une température max de 22,9°C a une grosse influence sur la puissance maxi du panneau.... puisque pour rappel, mes panneaux font 405 Wc, mais les micro-onduleurs écrêtent à 295 W, comme on constate un léger plateau sur la courbe, la puissance délivrée par le panneau est à peine au dessus.
 
Je me souviens l'année dernière en pleine canicule que la puissance était très fortement impactée, j'essaierai de faire des graphs comparatifs cette année.
 
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_05/large.Courbe_puissance_photovoltaique_garage_40kWh_2023-05-25.png.bf89391a9308347c19d194d6d9a15685.png
 
Lever du soleil : 05:57
Coucher du soleil : 21:39
 


Message édité par lazer127 le 01-06-2023 à 00:01:51
n°68525337
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 01-06-2023 à 10:07:41  profilanswer
 

fizelof a écrit :

Bilan du mois : 118kWh produit avec 800wc exposé sud ouest.


650 avec 3 plein sud et 2 plein est :jap:


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°68525953
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-06-2023 à 11:32:34  profilanswer
 

202kWh en mai avec 800Wc plein sud pendant 3 semaines et ensuite, ces 800Wc au OSO et 1600Wc au SSE.
 
La journée d'hier par exemple (16.3kWh) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/178637
(jaune claire, c'est les 1600Wc et le jaune plus foncé, les 800Wc)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/178638

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 01-06-2023 à 11:38:30
n°68527700
kida
Posté le 01-06-2023 à 15:35:56  profilanswer
 

:hello:  
 
On a des retours sur ce kit ? Des HFRiens l'ont ?
 
https://kitsolaire-discount.com/fr/ [...] ombination
 
Car pour le prix d'un suno, on a (presque) le double puissance.
 
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°68527752
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-06-2023 à 15:42:13  profilanswer
 

Hoymiles, RAS.
Les panneaux, on paie le "made in europe" mais ça a l'air correct.
Pour 700 balles fdp out, c'est quand même pas si mal même s'il y a moyen en cherchant bien de faire peut être un peu mieux (panneaux, micro onduleur).

n°68527790
bilbo248
Posté le 01-06-2023 à 15:47:05  profilanswer
 

288€. C'est cher payé pour du Deutch Qualitat. fabriqué en Chine. ( a vérifier ... )
Perso, je suis vacciné à choc-discount. Bon en ce moment ils ont plus les recom bifaciaux ...

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 01-06-2023 à 15:50:28

---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68527846
ionik
Posté le 01-06-2023 à 15:56:07  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :

288€. C'est cher payé pour du Deutch Qualitat. fabriqué en Chine. ( a vérifier ... )
Perso, je suis vacciné à choc-discount. Bon en ce moment ils ont plus les recom bifaciaux ...


C'est ce que j'ai aussi j'en suis content par contre il font 20% de reduction sur les batteries solax :o
 
Par contre j'ai l'impression qu'elle ont pris une sacré claque :o


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°68527907
kida
Posté le 01-06-2023 à 16:02:45  profilanswer
 

Merci pour les réponses  :jap:


---------------
.::| Feedback |::.
n°68530914
olivierau
Posté le 01-06-2023 à 23:14:18  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

202kWh en mai avec 800Wc plein sud pendant 3 semaines et ensuite, ces 800Wc au OSO et 1600Wc au SSE.
 
La journée d'hier par exemple (16.3kWh) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/178637
(jaune claire, c'est les 1600Wc et le jaune plus foncé, les 800Wc)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/178638


 
T'es ou ?
Car avec mes 1600 Wc je dépasse pas les 11 et je suis au dessus de 10 depuis une semaine
 
255 kW/h au mois de mai et orientation sud 20 degrés  

n°68531357
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 02-06-2023 à 07:14:07  profilanswer
 

51,5 kWh max en mai :/ Déception je pensais pouvoir faire un pic à 60 kWh avec les 8,8 kWc :o

 

J’écrête beaucoup trop, fichu limite enedis a 6 kW :o Y’a peu de chance qu’en juin je fasse plus, il va faire trop chaud …

 

Bon un petit 1177 kWh de production en mai ( dont 155€ envoyé chez JPME :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 02-06-2023 à 07:19:23
n°68531379
ionik
Posté le 02-06-2023 à 07:28:11  profilanswer
 

Pour 9.2 kwc (pour 8200kw en sorti max) j'ai produit 1559 kWh pour 610 réinjecter au mois de mai.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°68531383
tails38
Posté le 02-06-2023 à 07:29:17  profilanswer
 

J'ai mon n° de BTA :D
Bon pas de news quand a l'installation...

n°68531524
Delivereat​h
Posté le 02-06-2023 à 08:27:28  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

51,5 kWh max en mai :/ Déception je pensais pouvoir faire un pic à 60 kWh avec les 8,8 kWc :o

 

J’écrête beaucoup trop, fichu limite enedis a 6 kW :o Y’a peu de chance qu’en juin je fasse plus, il va faire trop chaud …

 

Bon un petit 1177 kWh de production en mai ( dont 155€ envoyé chez JPME :o ).

 

On a la même installation  :D ? Max à 51.79 kWh et production de 1159 kWh ici avec installation de 8.7 kWc ici.


Message édité par Delivereath le 02-06-2023 à 08:28:04
n°68531568
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 02-06-2023 à 08:39:33  profilanswer
 

Dans le sud est ? :D

n°68531574
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 02-06-2023 à 08:40:08  profilanswer
 

ionik a écrit :

Pour 9.2 kwc (pour 8200kw en sorti max) j'ai produit 1559 kWh pour 610 réinjecter au mois de mai.


En triphasé ?
 
J’ai injecté 937 kWh :sol:
 
Tain par contre je viens de recevoir un sms enedis pour une intervention compteur le 6/06, du coup je me demande si j’étais vraiment en tempo depuis 2 semaines :??:
 
A chaque fois c’est obscur le changement de fournisseur, EDF dit que c’est actif à minuit mais rien ne le prouve.

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 02-06-2023 à 08:42:25
n°68531734
ionik
Posté le 02-06-2023 à 09:16:44  profilanswer
 

Big Blue a écrit :


En triphasé ?
 
J’ai injecté 937 kWh :sol:
 
Tain par contre je viens de recevoir un sms enedis pour une intervention compteur le 6/06, du coup je me demande si j’étais vraiment en tempo depuis 2 semaines :??:
 
A chaque fois c’est obscur le changement de fournisseur, EDF dit que c’est actif à minuit mais rien ne le prouve.


Non en Mono, juste une limite a 6kw en injection


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°68531808
lazer127
Posté le 02-06-2023 à 09:29:04  profilanswer
 

Big Blue a écrit :


 
Tain par contre je viens de recevoir un sms enedis pour une intervention compteur le 6/06, du coup je me demande si j’étais vraiment en tempo depuis 2 semaines :??:
 
A chaque fois c’est obscur le changement de fournisseur, EDF dit que c’est actif à minuit mais rien ne le prouve.


Tu n'avais pas demandé un changement de puissance ?
Si augmentation de puissance, il faut qu'ils interviennent sur le disjoncteur de branchement pour remonter le calibre.
 
(ce n'est pas nécessaire en cas de baisse de la puissance de raccordement, car dans ce cas le Linky sait gérer tout seul avec son organe de coupure intégré)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR