Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
582 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°58966271
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 02-03-2020 à 16:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Commande du Epever MT-50, se connectant sur la plupart des régulateurs de charge Epever, a 19.93€ en Chine :

https://ae01.alicdn.com/kf/Heca6d64 [...] f55f2R.jpg  

J'en ai profité pour commandé le câble USB qui se branche sur le régulateur et sur un PC, pour 4.87€ :

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1X8F4 [...] 49e9eaa509  

Le tout avec un coupon de réduction sur Aliexpress : 1,87€ (2$) de réduction dès 13,97€ (15$) d'achat sur tout le site

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 16:03:57  profilanswer

n°58970403
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 02-03-2020 à 22:17:46  profilanswer

gsx33 a écrit :

Commande du Epever MT-50, se connectant sur la plupart des régulateurs de charge Epever, a 19.93€ en Chine :

https://ae01.alicdn.com/kf/Heca6d64 [...] f55f2R.jpg

J'en ai profité pour commandé le câble USB qui se branche sur le régulateur et sur un PC, pour 4.87€ :

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1X8F4 [...] 49e9eaa509

Le tout avec un coupon de réduction sur Aliexpress : 1,87€ (2$) de réduction dès 13,97€ (15$) d'achat sur tout le site

C'est celui qu'ils mettent dans pas mal de kits, j'ai eu le même avec le kit pour mon van, ça marche bien :jap:

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58974829
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 03-03-2020 à 13:23:56  profilanswer

Beaucoup de gens en sont contents. Pas indispensable mais assez pratique.

---------------
n°58988279
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 04-03-2020 à 16:20:14  profilanswer

Ça continue les achats "solaires" : ECO-WORTHY réglable panneau solaire montage support de montage

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1xijzerus3KVjSZKbq6xqkFXaL/ECO-WORTHY-r-glable-panneau-solaire-montage-support-de-montage-ensemble-support-triangulaire-pliant-inclinaison-jambes.jpg

https://ae01.alicdn.com/kf/Hab6862c5fb47477c9f4007978db190204/ECO-WORTHY-r-glable-panneau-solaire-montage-support-de-montage-ensemble-support-triangulaire-pliant-inclinaison-jambes.jpg

41.80€ la version 545*1040*1040mm, pas trouvé moins cher. J'ai même dans l'idée que l'on peut mettre 2 panneaux 100w horizontalement  :whistle:

---------------
n°58991009
yoplait21
Ha les cons !!!
Posté le 04-03-2020 à 21:14:12  profilanswer

aouche, c'est aussi cher que des fixations de panneaux "classiques" de France , sans compter le risque assez élevé de sa manger les douanes...  
je ne pige pas la démarche la, pourquoi ne pars tu pas sur du panneau type 300W avec fixation classique ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 04-03-2020 à 21:15:19

---------------
Xiaome85cafézza HFR powered !!!!!
n°58991589
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 04-03-2020 à 21:54:48  profilanswer

yoplait21 a écrit :

aouche, c'est aussi cher que des fixations de panneaux "classiques" de France , sans compter le risque assez élevé de sa manger les douanes...  
je ne pige pas la démarche la, pourquoi ne pars tu pas sur du panneau type 300W avec fixation classique ?

C'est quoi un panneau classique ? Tu as des supports moins chers au sol ? Quand je vois les prix en France, c'est 2 fois plus cher.

C'est en Angleterre, pas de douanes pour l'instant.

300w, mon régulateur de 10A ne le gère pas puis c'est lourd et encombrant.

---------------
n°58992997
yoplait21
Ha les cons !!!
Posté le 04-03-2020 à 23:27:24  profilanswer

bah je dois avouer que si je devais les mettre au sol, je modifierai une fixation pour toit, ne serais-ce que pour lester tu vas devoir faire des modifs,
et en effet, vu ton régulateur c'est adapté.

---------------
n°58993114
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 04-03-2020 à 23:51:50  profilanswer

yoplait21 a écrit :

bah je dois avouer que si je devais les mettre au sol, je modifierai une fixation pour toit, ne serais-ce que pour lester tu vas devoir faire des modifs,
et en effet, vu ton régulateur c'est adapté.

L’intérêt est de pouvoir le monter et démonter rapidement. En cas de mauvais temps, ça sera rentré, pas besoin de lester.  

J'ai du PWM >10A mais j'ai prévu de me servir du MPPT pour changer.  

Pour l'instant, il me manque la batterie. Mon AGM 18A n'est pas a la hauteur.

---------------
n°58994817
powerismin​e
Posté le 05-03-2020 à 10:08:54  profilanswer

Tu feras une petite photo de ton installation gsx33 quand ce sera prêt ?  :jap:

n°58995612
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-03-2020 à 11:12:07  profilanswer

powerismine a écrit :

Tu feras une petite photo de ton installation gsx33 quand ce sera prêt ?  :jap:

Tu veux dire que la photo de ma 1ere installation n'est pas suffisante ? :o

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/05/200305111708690565.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-03-2020 à 11:12:07  profilanswer

n°58995668
powerismin​e
Posté le 05-03-2020 à 11:15:38  profilanswer

Non mais avec les fixations et tout, pas ce truc de sagouin  :o  :D

n°58999041
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-03-2020 à 15:24:49  profilanswer

En exclusivité mondiale, mon panneau Renogy 100w chez moi  :D :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/4/1583418186-renogy-100w.jpg

Il me manque toujours la batterie.

---------------
n°59020752
depart
Posté le 07-03-2020 à 21:27:55  profilanswer

Je viens de finir l'installation de 8x300w sur ma pergola... sur 2 micro onduleurs apsystems 4 mppt.
J'ai que 7 panneaux de branchés pour l'instant (il y en a un qui a un mauvais connecteur mc4 , c'est de la récup) mais j'ai eu un pic à plus de 1850W déjà (pour 2100Wc installés), c'est une agréable surprise pour début mars.

https://img.super-h.fr/di/ULME/20200307_212855.jpg

Faut que j'améliore la régulation de mon cumulus pour absorber tout ça de manière optimale. Là je ne peux absorber que 1600W (2 résistances sur les 3 du cumulus) plus le bruit de fond d'une centaine de W de la maison, je ne suis plus en capacité de ne pas injecter...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 07-03-2020 à 21:38:50
n°59020868
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 07-03-2020 à 21:37:58  profilanswer

plus de détails sur l'install ? :D

les modeles, le cout, l'endroit d'achat ? :o

---------------
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
n°59020902
depart
Posté le 07-03-2020 à 21:41:03  profilanswer

Bitman a écrit :

plus de détails sur l'install ? :D

les modeles, le cout, l'endroit d'achat ? :o

Panneaux c'est confidentiel
Onduleurs apsystems Qs1 et câble de liaison sur hello energie
Clames (les fixations alu) sur wattuneed (le moins cher livré)
"rails"... en bois (Lambourdes brico dépôt)
Visserie inox et câble/tableau elec leroy merlin

https://img.super-h.fr/di/NMEQ/scaled_image-02.jpg

En terme de prix avec le bois de la pergola et sa visserie propre, le coffret elec... Ça doit faire environ 1500-1700 euros (juste hors panneaux).
Avec des panneaux neufs 300Wc premier prix type https://www.chocdiscount.com/PBSCPr [...] D=30299149 on doit rajouter environ 1000 euros je pense.

Pour ma part (panneaux d'occase à prix avantageux) ça me fait un amortissement planifié en environ 3,5 ans. (je ne compte pas la pergola que j'ai faite pour me protéger du soleil via une toile tendue, mais juste la partie "production solaire" ).

Je suis en micro onduleurs car j'ai une problématique d'ombrage importante (la maison fait de l'ombre une bonne partie de la matinée et les arbres du fond ensuite en fin d'après-midi) + ça simplifié l'installation (onduleurs en extérieur, coffret AC uniquement)... Mais financièrement si on n'a pas ces contraintes un kit genre ça c'est plus rentable :
https://www.chocdiscount.com/PBSCPr [...] D=30661385

Message édité par depart le 07-03-2020 à 22:07:58
n°59021025
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 07-03-2020 à 21:57:01  profilanswer

depart a écrit :

Je viens de finir l'installation de 8x300w sur ma pergola... sur 2 micro onduleurs apsystems 4 mppt.
J'ai que 7 panneaux de branchés pour l'instant (il y en a un qui a un mauvais connecteur mc4 , c'est de la récup) mais j'ai eu un pic à plus de 1850W déjà (pour 2100Wc installés), c'est une agréable surprise pour début mars.

https://img.super-h.fr/di/ULME/20200307_212855.jpg

Faut que j'améliore la régulation de mon cumulus pour absorber tout ça de manière optimale. Là je ne peux absorber que 1600W (2 résistances sur les 3 du cumulus) plus le bruit de fond d'une centaine de W de la maison, je ne suis plus en capacité de ne pas injecter...

[:implosion du tibia]  

C'est quoi cette histoire de bruit de fond d'une centaine de watts ?

---------------
n°59021043
depart
Posté le 07-03-2020 à 21:59:22  profilanswer

gsx33 a écrit :

[:implosion du tibia]

C'est quoi cette histoire de bruit de fond d'une centaine de watts ?

Consommation talon de ma maison (serveur h24, vmc, modules domotique, machins en veille...)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-03-2020 à 21:59:51
n°59021388
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 07-03-2020 à 22:41:49  profilanswer

pas mal le lien chocdiscount, ca permet quoi au juste ce genre d'install ?
ici j'ai du soleil tout le temps, fais pas trop froid l'hiver, mais je consomme pas mal en  lave vaisselle linge cumules (gamins) et piscine qui tourne non stop l'été :D

---------------
n°59021431
yoplait21
Ha les cons !!!
Posté le 07-03-2020 à 22:46:28  profilanswer

une pistoche, à moins d'avoir une pac H24 ça consomme pour chez moi (bassin de 30m3) 3kwH/jour pour la pompe avec le dosage auto pour les produits, c'est pas ouf non plus ....

et sympa l'install semi DIY semi sérieuse en terme de prod  :jap:

Message édité par yoplait21 le 07-03-2020 à 22:46:52

---------------
n°59021596
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 07-03-2020 à 23:04:31  profilanswer

depart a écrit :

Consommation talon de ma maison (serveur h24, vmc, modules domotique, machins en veille...)

:jap:  

Bitman a écrit :

pas mal le lien chocdiscount, ca permet quoi au juste ce genre d'install ?
ici j'ai du soleil tout le temps, fais pas trop froid l'hiver, mais je consomme pas mal en  lave vaisselle linge cumules (gamins) et piscine qui tourne non stop l'été :D

J'ai eu un chocdiscount quand j'ai vu les frais de port a 79€ (heureusement, c'est un forfait).

Pour la piscine, c'est ta filtration qui tourne tout le temps ? La mienne (au sel de 50-60m3) tourne la moitié du temps conseillé (température de l'eau /2) vu que je suis souvent tout seul dedans.

---------------
n°59021632
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-03-2020 à 23:11:03  profilanswer

Oui et aussi que l'installation est illégale a priori :il a pas fait passer le consuel sur son diy connecté au resal :o

Mais belle installation  :jap:

---------------
^_^
n°59021763
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 07-03-2020 à 23:27:19  profilanswer

[:drapo]

Je suis en train de refaire un bout de toiture exposé plein sud sur lequel je compte coller 10 panneaux de 300W.

Je n’ai pas envie de mettre de batteries. Quelle est alors la meilleure solution pour consommer (ou revendre) cette énergie ?

1. Isoler une partie du réseau électrique et alimenter quelques équipements avec le solaire ? Genre un chauffe-eau ?

2. Connecter l’installation solaire au réseau ? Mais alors quelle est la procédure pour pouvoir se relier au réseau quand on fait une installation soi-même ?

3. Connecter l’installation au réseau sans déclaration ? :o

Message édité par yorfdog le 07-03-2020 à 23:27:29

---------------
Kawa ou bien ?
n°59022563
yoplait21
Ha les cons !!!
Posté le 08-03-2020 à 07:42:29  profilanswer

1 : oui pourquoi pas mais quid des moments ou tu n'as plus de soleil ?  
2 : il me semble qu'en mode DIY tu peux oublier de te relier au réseau (à moins que cela aies changé
3 : c'est un peu une tentative de meurtre :O

---------------
n°59022668
depart
Posté le 08-03-2020 à 08:24:16  profilanswer

mlon a écrit :

Oui et aussi que l'installation est illégale a priori :il a pas fait passer le consuel sur son diy connecté au resal :o

Mais belle installation :jap:

Ah non ça n'est pas illégal du tout.
Tu as 2 possibilités :
Soit en effet tu fais passer le consuel.
Soit tu as une installation inférieure ou égale à 3kWc + du matériel à la norme vde machin chose qui va bien qui atteste que ton matos se déconnecte du réseau en cas de coupure de courant (les fabricants d'onduleurs la fournissent) et quand tu déclares ton installation à enedis (cacsi) tu leur transmets cette attestation et même temps que ta déclaration de travaux (si pose au dessus de 1.8m du sol) et c'est tout.

Yorfdog : actuellement, sauf à se lancer sur de la grosse grosse batterie, ce qui n' est pas du tout financièrement rentable, il vaut mieux être relié au réseau.
Idéalement le top c'est via un onduleur hybride, avec une petite batterie afin de permettre la consommation de son électricité même en cas de coupure de courant. Mais ça impose un onduleur dimensionné pour la consommation de la maison (genre 6 kva) ce qui n'est pas donné + un minimum de batterie (rajoute des euros).
L'avantage c'est qu'ensuite tout est automatique, l'onduleur régule la production des panneaux pour ne pas injecter sur le réseau si jamais ta production est importante, la consommation de la maison faible et que les batteries sont chargées à fond. C'est assez confortable.

En plus basique, un bête onduleur traditionnel te permet donc de consommer ce que tu produis. Il faut alors plancher sur des solutions pour consommer au mieux ta production.
Exemple : il est 10h du matin, la maison consomme 100W, tu produis 300W : que faire ?
Soit tu les injectes sur le réseau enedis, cela suppose que tu as un contrat d'injection avec eux, à titre gratuit (ils ne te payent pas les kwh) mais tu payes une taxe pour avoir le droit d'utiliser le réseau. Pour pouvoir revendre le surplus, de souvenir c'est beaucoup plus contraignant (et on te le rachète nettement moins cher que toi tu le rachètes ensuite la nuit). A vérifier.
Soit tu fabriques un système pour ton cumulus pour qu'il se déclenche MAIS pas à pleine puissance. A ma connaissance il n'y a pas encore de système tout fait et bon marché pour le faire. Ça reste du DIY (voir forum photovoltaïque il y a une section dédiée, ça s'appelle un routeur !).

Ensuite dans tous les cas ça absorbe naturellement la consommation de ta maison dans la limite de ta production.
Exemple : il est 13h, tu produis 2500W, tu lances ton lave vaisselle qui chauffe l'eau avec une résistance de 2000W, plus 200W de consommation naturelle de ta maison, hop au compteur électrique enedis ta conso est de 0W car tu produis plus que tu ne consomme. Donc ça réduit grandement ta conso quotidienne... Si tu as une conso importante pendant les périodes de production.

C'est vraiment tout l'enjeu : arriver à faire coïncider au plus proche ta conso avec ta production, ce que les installateurs pro négligent beaucoup, ils vendent 3kWc, multiplient par les heures d'ensoleillement annuel puis par le prix du kWh et te disent : vous allez économiser whatmille euros par an. En pratique c'est très difficile de consommer toute sa production. Le cumulus est vraiment l'élément tampon idéal.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-03-2020 à 08:53:15
n°59022762
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 08-03-2020 à 08:51:22  profilanswer

gsx33 a écrit :

J'ai eu un chocdiscount quand j'ai vu les frais de port a 79€ (heureusement, c'est un forfait).

Pour la piscine, c'est ta filtration qui tourne tout le temps ? La mienne (au sel de 50-60m3) tourne la moitié du temps conseillé (température de l'eau /2) vu que je suis souvent tout seul dedans.

yep, ici l'été il fait 35-40 un gros moment :D

et ya des arbres, du vent

et des enfants :D

Message édité par Bitman le 08-03-2020 à 08:54:24

---------------
n°59022825
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 09:07:28  profilanswer

depart a écrit :

Ah non ça n'est pas illégal du tout.
Tu as 2 possibilités :
Soit en effet tu fais passer le consuel.
Soit tu as une installation inférieure ou égale à 3kWc + du matériel à la norme vde machin chose qui va bien qui atteste que ton matos se déconnecte du réseau en cas de coupure de courant (les fabricants d'onduleurs la fournissent) et quand tu déclares ton installation à enedis (cacsi) tu leur transmets cette attestation et même temps que ta déclaration de travaux (si pose au dessus de 1.8m du sol) et c'est tout.

Yorfdog : actuellement, sauf à se lancer sur de la grosse grosse batterie, ce qui n' est pas du tout financièrement rentable, il vaut mieux être relié au réseau.
Idéalement le top c'est via un onduleur hybride, avec une petite batterie afin de permettre la consommation de son électricité même en cas de coupure de courant. Mais ça impose un onduleur dimensionné pour la consommation de la maison (genre 6 kva) ce qui n'est pas donné + un minimum de batterie (rajoute des euros).
L'avantage c'est qu'ensuite tout est automatique, l'onduleur régule la production des panneaux pour ne pas injecter sur le réseau si jamais ta production est importante, la consommation de la maison faible et que les batteries sont chargées à fond. C'est assez confortable.

En plus basique, un bête onduleur traditionnel te permet donc de consommer ce que tu produis. Il faut alors plancher sur des solutions pour consommer au mieux ta production.
Exemple : il est 10h du matin, la maison consomme 100W, tu produis 300W : que faire ?
Soit tu les injectes sur le réseau enedis, cela suppose que tu as un contrat d'injection avec eux, à titre gratuit (ils ne te payent pas les kwh) mais tu payes une taxe pour avoir le droit d'utiliser le réseau. Pour pouvoir revendre le surplus, de souvenir c'est beaucoup plus contraignant (et on te le rachète nettement moins cher que toi tu le rachètes ensuite la nuit). A vérifier.
Soit tu fabriques un système pour ton cumulus pour qu'il se déclenche MAIS pas à pleine puissance. A ma connaissance il n'y a pas encore de système tout fait et bon marché pour le faire. Ça reste du DIY (voir forum photovoltaïque il y a une section dédiée, ça s'appelle un routeur !).

Ensuite dans tous les cas ça absorbe naturellement la consommation de ta maison dans la limite de ta production.
Exemple : il est 13h, tu produis 2500W, tu lances ton lave vaisselle qui chauffe l'eau avec une résistance de 2000W, plus 200W de consommation naturelle de ta maison, hop au compteur électrique enedis ta conso est de 0W car tu produis plus que tu ne consomme. Donc ça réduit grandement ta conso quotidienne... Si tu as une conso importante pendant les périodes de production.

C'est vraiment tout l'enjeu : arriver à faire coïncider au plus proche ta conso avec ta production, ce que les installateurs pro négligent beaucoup, ils vendent 3kWc, multiplient par les heures d'ensoleillement annuel puis par le prix du kWh et te disent : vous allez économiser whatmille euros par an. En pratique c'est très difficile de consommer toute sa production. Le cumulus est vraiment l'élément tampon idéal.

Sauf que si tu ne passes pas par un pro pour ton installation, tu dois avoir un passage du consuel.

(Je dois l'avoir mis en fp je crois, avec les sources)

---------------
^_^
n°59023174
depart
Posté le 08-03-2020 à 10:13:06  profilanswer

mlon a écrit :

Sauf que si tu ne passes pas par un pro pour ton installation, tu dois avoir un passage du consuel.

(Je dois l'avoir mis en fp je crois, avec les sources)

Non, de souvenir le consuel est obligatoire si diy + revente. Si auto conso totale ça n'est pas nécessaire.

Je vais chercher les sources.

Edit : extrait de la cacsi :
https://www.monkitsolaire.fr/img/cm [...] ENEDIS.jpg
Tiré de https://www.monkitsolaire.fr/blog/c [...] mation-n86

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-03-2020 à 10:17:40
n°59023284
depart
Posté le 08-03-2020 à 10:27:18  profilanswer

gsx33 a écrit :

Pour 8 ou 10 panneaux a 120 euros pièce c'est pas délirant (c'est gros et lourd) et ça s'intègre juste au coût final.
Si tu prends un kit complet avec onduleurs, fixations... Ça devient négligeable.

Après comme je t'ai déjà dit, je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec un panneau de 100W seul... Vu déjà tes panneaux de 50W qui suffisent pour les petits bricolages genre charger des e-devices en usb.
Pour ensuite réfléchir à une certaine résilience en cas de pépin (ce qui me semble ta démarche) je ne vois pas trop ce que tu imagines faire avec 100Wc, c'est pas en décembre suite à une tempête que tu vas conserver ton éclairage, ton PC qui tourne ou que sais-je encore.
Après comme dit plus haut, l'autonomie totale, financièrement, c'est pas rentable. Le seul cas éventuel c'est en construction neuve, car on peut retirer des frais de viabilisation et donc parfois gratter 5000 euros (si maison loin du raccordement de la rue) qu'on réaffecte alors intelligemment sur le projet solaire offgrid.
Après si on a une réelle volonté d'autonomie et qu'on est prêt à faire abstraction de la rentabilité, pas de souci, mais c'est pas à coup de panneau de 100W qu'on fait avancer le schmilblick.

Pour ma part pour le cas de la coupure de courant un peu longue j'ai un régulateur mppt de 10A dans un coin et le cablage qui va avec pour me repiquer sur 1-3 panneaux en cas de coupure massive de courant, 3 vieilles batteries de bagnole et un petit convertisseur 12-230V, mais globalement je n'ai pas trop d'autre espoir que d'ouvrir mes volets électriques en cas de panne, charger mes e-devices et avec un peu de chance maintenir un peu mon congélateur à flot (il faut que je teste en situation réelle cet aspect, voir si le convertisseur supporte le pic au démarrage). Mais je compte sur le nombre de panneaux pour fournir le courant maximum en fonction de la météo du moment. Genre s'il fait gris je peux chaîner 3 panneaux de 300W et ils sortiront peut être 90W en tout (1/10è de Pmax). Avec 1 seul panneau de 100W je ne vois pas bien ce que je pourrai faire. S'il sort 10W je ne vais pas aller loin.

Message édité par depart le 08-03-2020 à 10:36:28
n°59023637
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-03-2020 à 11:21:27  profilanswer

C'est plus du divertissement qu'autre chose. J'aime beaucoup ce concept d’énergie gratuite (qui ne l'est pas dixit la calculatrice :o).  

C'est parti d'un voisin qui n'a pas entretenu son jardin et dont une branche a sectionné un câble, ce qui a coupé l’électricité chez moi pendant 20 heures.

Je voulais donner plus d'autonomie au frigo pendant la coupure (avec la batterie 18Ah  :D ).

Maintenant que j'en suis a 200W (1 panneau de 100, 1 de 50 et 2 de 25w), une batterie plus grande va venir se rajouter. Une 55Ah AGM est en vue car elle aura besoin d’être mobile donc pas trop lourde (déjà 17kg avec la 55Ah).

Je vais m'amuser a voir combien de temps je peux tenir a 50% de décharge sur le frigo, ou le PC de bureau.  

Peut être qu'un jour, j'en viendrais a l'autonomie totale. Cette idée est séduisante mais pas du tout a l'ordre du jour.

---------------
n°59024744
depart
Posté le 08-03-2020 à 14:01:43  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est plus du divertissement qu'autre chose. J'aime beaucoup ce concept d’énergie gratuite (qui ne l'est pas dixit la calculatrice :o).  

C'est parti d'un voisin qui n'a pas entretenu son jardin et dont une branche a sectionné un câble, ce qui a coupé l’électricité chez moi pendant 20 heures.

Je voulais donner plus d'autonomie au frigo pendant la coupure (avec la batterie 18Ah  :D ).

Maintenant que j'en suis a 200W (1 panneau de 100, 1 de 50 et 2 de 25w), une batterie plus grande va venir se rajouter. Une 55Ah AGM est en vue car elle aura besoin d’être mobile donc pas trop lourde (déjà 17kg avec la 55Ah).

Je vais m'amuser a voir combien de temps je peux tenir a 50% de décharge sur le frigo, ou le PC de bureau.  

Peut être qu'un jour, j'en viendrais a l'autonomie totale. Cette idée est séduisante mais pas du tout a l'ordre du jour.

Je comprends l'idée (j'ai commencé pareil), mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est de cumuler ces petits panneaux, surtout au prix d'un panneau de 300W désormais. J'ai peur que tu remarques vite que tu ne vas pas aller bien loin avec 100W et une petite batterie. Et au final tous ces petits panneaux finissent par te coûter plus cher que de taper directement dans du matos un peu plus adapté.

J'adhère totalement au petit panneau flexible, que tu peux emporter, déplacer, ... Mais dès qu'on tape dans le panneau verre + cadre alu, on est de toute façon dans du "stable, sur place, fixe (ou presque)..." Donc quitte a payer par exemple 1 fixation bien chère, autant que ça soit pour un vrai retour positif plutôt qu'un truc très bof bof peu utilisable.
Un système que j'aime bien par exemple, c'est faire un brise soleil avec un grand panneau fixé au dessus d'une fenêtre ou baie vitrée. C'est utile l'été (protection contre la chaleur qui rentre dans la maison) + pratique (si on est orienté sud typiquement) pour la production électrique. Passage du câblage dans les combles et retour au niveau du tableau électrique de la maison pour le régulateur ou l'onduleur et les protections. L'investissement (et le temps) pour faire ça proprement est quasi le même pour 1 ou 4 panneaux, pour 100 ou 1000W.
Donc quitte à y aller, autant y aller franco non ?

Le vendeur autour de Poitiers ( https://www.leboncoin.fr/bricolage/1749041582.htm/ ) propose des tarifs imbattables par exemple, et aller les chercher te coûtera même moins cher que de payer des frais de port, tu n'es pas super loin pour y aller (visiblement il y a même possibilité d'emporter à partir de Rochefort selon les arrivages). 69€ le panneau de 300W neuf quoi !
kit 8x320Wc https://www.leboncoin.fr/bricolage/1744871177.htm/ 1280€ en mono-crystalin avec l'onduleur pour une installation reliée au réseau. Je ne sais pas s'ils ont des onduleurs hybrides, faudrait voir.
...

Message édité par depart le 08-03-2020 à 14:20:55
n°59024838
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-03-2020 à 14:16:34  profilanswer

Les petits panneaux, c'est la mobilité, la légèreté et le coté compact. Les 2x25w sur le 50w, ça donne du ~50x50cm sur quelques centimètres de hauteur.

Le panneau 100w, c'est la fiabilité et c'est plus simple a gérer que 3 petits panneaux. On peut encore le déplacer dans une voiture.

L’étape suivante serait effectivement de partir sur du gros panneau. Mais qui dit gros panneau dit installation (toit ou sol), un régulateur adapté (et pas un pwm donc) et de la batterie qui suit.

Pour l'instant, ca reste du divertissement.

A propos de brise soleil, j'aime beaucoup l’intégration :

https://www.atrium-concept.fr/site/medias/image-pergola-photo-sur-mesure-min.jpg

---------------
n°59024862
depart
Posté le 08-03-2020 à 14:20:05  profilanswer

Oui très chouette intégration.  
C'est une des difficultés des clames classiques, ça créé un vide de 2cm entre les panneaux, donc quand il pleut c'est pas étanche.
Pour ma part j'ai donc fait toute la structure en bois et j'ai une bâche tendue (étanche) sur des élastiques tout autour (pas remise en place lors des photos). Ca évite de voir tout le bordel de câbles dessous + ça protège de la pluie. Là encore, coût relativement faible, genre 80€ de bâche + une quarantaine d'euros de crochets inox et d'élastique costaud.

n°59024872
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 14:20:56  profilanswer

depart a écrit :

Non, de souvenir le consuel est obligatoire si diy + revente. Si auto conso totale ça n'est pas nécessaire.

Je vais chercher les sources.

Edit : extrait de la cacsi :
https://www.monkitsolaire.fr/img/cm [...] ENEDIS.jpg
Tiré de https://www.monkitsolaire.fr/blog/c [...] mation-n86

Ou batteries.

Du coup si plus d'edf, plus de jus dans la maison...

---------------
^_^
n°59024873
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 08-03-2020 à 14:21:01  profilanswer

gsx33 a écrit :

Les petits panneaux, c'est la mobilité, la légèreté et le coté compact. Les 2x25w sur le 50w, ça donne du ~50x50cm sur quelques centimètres de hauteur.

Le panneau 100w, c'est la fiabilité et c'est plus simple a gérer que 3 petits panneaux. On peut encore le déplacer dans une voiture.

L’étape suivante serait effectivement de partir sur du gros panneau. Mais qui dit gros panneau dit installation (toit ou sol), un régulateur adapté (et pas un pwm donc) et de la batterie qui suit.

Pour l'instant, ca reste du divertissement.

A propos de brise soleil, j'aime beaucoup l’intégration :

https://www.atrium-concept.fr/site/ [...] re-min.jpg

terrible :love:

Message édité par Bitman le 08-03-2020 à 14:21:25

---------------
n°59024894
depart
Posté le 08-03-2020 à 14:24:04  profilanswer

mlon a écrit :

Ou batteries.

Avec onduleur traditionnel oui, mais avec du hybride ça doit être gérable aussi. Faut juste voir l'aspect "modification de l'installation existante" qui peut être borderline pour installer l'onduleur (intercalé entre l'arrivée Enedis et le tableau électrique). M'enfin tant que tu respectes la NF C 15-100 je ne vois pas trop où est le souci, tu respectes les 3 prérequis d'Enedis.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-03-2020 à 14:26:22
n°59024930
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 14:29:29  profilanswer

Dommage pour moi, ma terrasse est à l'ouest...

Sinon j'aurais également fait une pergola avec 8 panals.

Du coup je suis obligé de faire autrement...

Là j'attends d'avoir du temps et je ferais un truc propre et avec du matos plus qualitatif ... Sans doute  avec du victron pour la fiabilité...

Également je regarderais au niveau des batteries .

Si j'veux un truc bien résilient me faudra quelques kwh.

---------------
^_^
n°59024952
toto29620
Posté le 08-03-2020 à 14:32:45  profilanswer

mlon a écrit :

Ou batteries.

En fait il suffit de générer un signal ac de référence pour que les onduleur synchrones accrochent et redémarrent, un bête convertisseurs asynchrone 12v/230v de quelques dizaines de watt et une batterie de voiture fait l'affaire. Bien penser à sectionner l'arrivée edf avant évidemment...

n°59024972
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 14:35:25  profilanswer

depart a écrit :

Avec onduleur traditionnel oui, mais avec du hybride ça doit être gérable aussi. Faut juste voir l'aspect "modification de l'installation existante" qui peut être borderline pour installer l'onduleur (intercalé entre l'arrivée Enedis et le tableau électrique). M'enfin tant que tu respectes la NF C 15-100 je ne vois pas trop où est le souci, tu respectes les 3 prérequis d'Enedis.

Nan mais c'est marqué dans le document que tu t'engages à ne pas stocker...

Donc pour mon cas (onduler une maison connectée au resal), ça ne me sert à rien...

Et pour être 100% autonome, soit faut grave surdimensionner , soit faut un groupe électrogène.

Ou une éolienne, et prier.

Bref , ya encore ce frein fort en France.

Comme j'ai déjà dit la seule manière de rentabiliser un fort surdimensionnement, c'est de coupler à un autre usage (genre un véhicule électrique hybride rechargeable).

Avec les stats que j'ai faites , me faudrait environ 20 kwc de panals, ou 100kwh de batteries (conso hiver env. 20kwc, bien sur au solstice :D )

---------------
^_^
n°59024989
depart
Posté le 08-03-2020 à 14:38:06  profilanswer

toto29620 a écrit :

En fait il suffit de générer un signal ac de référence pour que les onduleur synchrones accrochent et redémarrent, un bête convertisseurs asynchrone 12v/230v de quelques dizaines de watt et une batterie de voiture fait l'affaire. Bien penser à sectionner l'arrivée edf avant évidemment...

Alors j'avais planché sur le sujet, on m'a découragé rapidement.
En théorie ça peut le faire mais :
- si tu produis peu, tu vas rapidement vider ta ou tes batteries.
- tu n'as pas vraiment de moyen de recharger la batterie (sauf à avoir un chargeur type chargeur de batterie de voiture sur le 230V mais ça charge lentement en général, avec une intensité fixe, et pas au prorata de la production solaire)
- si tu produits beaucoup (plus que ce que consomme la maison), il se passe quoi ? L'électricité n'a nulle part où aller, là j'avoue que ça dépasse mes compétences.

J'avais demandé sur le forum photovoltaïque, on m'a rapidement fait comprendre qu'en pratique ça n'était pas gérable... Après je n'ai pas testé.

n°59024990
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 14:38:08  profilanswer

toto29620 a écrit :

Ou plus simple : deux réseaux dans la maison un ondulé, l'autre pas (bien sur ya d'autres soucis).

Mais pour mon cas, c'est ce qu'il y avait de plus simple à faire.

---------------
^_^
n°59025019
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-03-2020 à 14:41:12  profilanswer

depart a écrit :

Alors j'avais planché sur le sujet, on m'a découragé rapidement.
En théorie ça peut le faire mais :
- si tu produis peu, tu vas rapidement vider ta ou tes batteries.
- tu n'as pas vraiment de moyen de recharger la batterie (sauf à avoir un chargeur type chargeur de batterie de voiture sur le 230V mais ça charge lentement en général, avec une intensité fixe, et pas au prorata de la production solaire)
- si tu produits beaucoup (plus que ce que consomme la maison), il se passe quoi ? L'électricité n'a nulle part où aller, là j'avoue que ça dépasse mes compétences.

J'avais demandé sur le forum photovoltaïque, on m'a rapidement fait comprendre qu'en pratique ça n'était pas gérable... Après je n'ai pas testé.

C'est comme ça ici.

L'onduleur limite l'intensité et les panals montent en tension.  Ce qui veut aussi dire que tu peux facilement faire gérer plus de panneaux que la puissance indiquée pour ton onduleur.

C'est simplement qu'au cas ou tu produis plus (que 3kw en général), tes panneaux vont monter en tension, et le courant sera perdu.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR