Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°55199582
yoplait21
Faut voir.
Posté le 05-12-2018 à 23:04:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hummm ... petite question qui me turlupine et je n'arrive pas à trouver la réponse ... pour un onduleur Hybride avec sortie donné à 3KW par exemple, si je suis en mode consommation source réseau edf, puis-je dépasser ces 3kw ?


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 23:04:35  profilanswer
 

n°55205414
depart
Posté le 06-12-2018 à 13:38:30  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :

Hummm ... petite question qui me turlupine et je n'arrive pas à trouver la réponse ... pour un onduleur Hybride avec sortie donné à 3KW par exemple, si je suis en mode consommation source réseau edf, puis-je dépasser ces 3kw ?


 
Je ne crois pas (sauf peut-être des modèles spécifiques qui détecteraient cette situation et bypasseraient l'entrée panneau/batterie). C'est un peu la limite du système : si tu veux pouvoir répondre à tes pics de conso à 9kW par ex, il te faut l'onduleur qui va avec (et en théorie aussi les batteries capables de sortir l'intensité qui va avec, parce que par exemple sortir 750A (9kW sur 12V) en continu ça ne se fait pas avec une pauvre batterie de bagnole seule :)
 
Comme l'onduleur est en tête de toute l'installation électrique qui est derrière (toute ta maison), il faut qu'il soit capable de gérer et mixer (batterie/réseau) la puissance demandée par la maison.
 
Après je ne connais pas bien les marques/modèles précis, comme je le disais plus haut peut-être que certains sont capables de détecter un besoin > à ce que peut fournir l'onduleur et donc switcher et bypasser totalement ses fonctionnalités pour ne prendre que ce qui vient du réseau... mais ça me semble assez peu probable.

n°55209023
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-12-2018 à 18:15:14  profilanswer
 

Merci pour la précision, bon, si tout vas bien la semaine prochaine petite commande de 6 panneaux 300W pour commencer avec un chtit induleur 5KVA hybride et ... pas de batteries ^^


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55209848
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-12-2018 à 19:58:02  profilanswer
 

T'as tes autorisations enedis ?  
 
Sinon pour les onduleurs il est possible de les connecter entre eux pour augmenter la puissance. (sur certains modèles)  
 
Par ailleurs il est rare de debiter 9kw sur du 12V,  ce sera plutôt sur du 48v donc pas 700A mais plutôt 180...et ça,  un onduleur sait le faire (pour les  batteries il faudra des racks de 48V  typiquement  4 racks de 4,  pour arriver à 45A, ce qu'une batterie sait faire).  
 
 ya au moins un victron qui le fait,  mais compter 3-4 k€ le converter (+ au moins 16 batteries 12v 100Ah).
 
Par ailleurs,  pour éviter le consuel j'envisage de mettre des parties de ma maison en offgrid,  variable entre été et hiver (non, ormis un cable ou deux à déconnecter /reconnecter  c'est pas si compliqué)  
 
(pour rappel c'est pas la partie pv que je ferais moi-même qui poserait problème,  mais les parties d'installation faites par les précédents  proprios et que j'ai pas encore eu le temps /voulu mettre le fric pour corriger)  
 
 
ps: tes panneaux tu les commandes où ?  
 
(non,  pas là)  
 

n°55210483
Charles K
Posté le 06-12-2018 à 21:05:17  profilanswer
 

Pour faire revente de surplus il faut obligatoirement passer par un installateur certifié ? j'ai du mal à trouver des infos claire là dessus.

n°55211515
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-12-2018 à 23:06:10  profilanswer
 

pour l'injection au réseau :

 

- il faut linky
- il faut une convention

 

Hors enedis veut pas trop racheter chez un producteur à autoinstallation (pas d'obligation je crois ). Mais tu peux avoir une régie municipale, ou te tourner vers un acheteur autre (genre fournisseur énergie verte).

 

En revanche, le tarif risque d'etre le prix de mise sur le marché genre 7cent le kwh. ou même le tarif marché variable en fonction de l'horaire.

 

ton acheter peut t'imposer un abonnement spécifique pour te racheter (genre 20€/an).

 

J'ai pas encore décortiqué tous les modes mais :

 

Autoconsommation intégrale avec connexion au réseau (aucune injection) => linky; declaration de conformité simple et

 

si batterie ou supérieur à 3va = consuel.

 

Alors que je vois pas la différence entre avec ou sans batterie...

Citation :

 

16. Attestation à joindre à la Convention
1) Il est joint à la Convention une attestation de conformité visée par CONSUEL
Ou :
2) Le Producteur atteste que l'Installation de Production :
 a été entièrement fabriquée, assemblée et essayée en usine et n'a pas nécessité la création de circuits fixes sur Site (pose  
de conducteurs et/ou de leurs protections) : elle a par conséquent une puissance installée inférieure ou égale à 3 kVA et  
n'est pas associée à un dispositif de stockage d'énergie électrique.
En accord avec l’article D342-19 du code de l’énergie, elle ne nécessite pas d'attestation de conformité visée par CONSUEL ;  
 comporte un dispositif de découplage conforme à la norme DIN VDE 0126-1-1 /A1 (version VFR 2014) ;  
 est raccordée sur un circuit électrique conforme aux prescriptions de sécurité de la NF C 15-100 en vigueur.
Dans le second cas, il est joint à la Convention l'attestation de conformité DIN VDE 0126-1-1 /A1 (version VFR 2014) du  
dispositif de découplage dont dispose obligatoirement le Producteur.
D’autres documents doivent être joints à la présente Convention. L’Annexe 1 intitulée « Convention, mode d’emploi » liste  
l’ensemble des pièces à fournir.


Message édité par mlon le 06-12-2018 à 23:09:07

---------------
^_^
n°55214929
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2018 à 11:32:38  profilanswer
 

Bonjour petit topic,  
 
quelques news :  
 
- la connexion de mon onduleur en direct aux panneaux pv le premier jour l'aura bien abîmé,  il est officiellement décédé hier soir alors que je tentais d. allumer un néon de garage avec un peu trop d'insistance. (tip : un grand neon consomme 100w env,  je pensais moins :o).  
- je vais voir pour rendre conforme min installation électrique de manière à pouvoir avoir un avis ok du consuel (l'adaptation de la norme 15-100 me permettant de le faire à moindre coût)  
 
faudra simplement que je vois si dans la norme on peut ajouter un circuit de lumière sur un circuit prise,  quitte à déduire une prise du total.  
 
dans tous les cas je vais avoir et du câble à tirer et des modifs de bâti à faire.  
 
Cela ne m'empêche pas d'avoir une installation autonome offgrid sur batteries avant (en revanche pour la connexion au réseau,  faudra la convention).

n°55222690
yoplait21
Faut voir.
Posté le 07-12-2018 à 23:37:29  profilanswer
 

la sur le coup, je ne peux que linker un autre forum :
https://forum-photovoltaique.fr/ind [...] 2c8273ec14
il y as une tétra-chiées d'infos intéressantes ^^
 
 
 
Dans tous les cas si un contrat de vente est passé avec un fournisseur l'installation devra obligatoirement  
1: avoir été posée par un pro  
2 : passage du consuel
3 : ne pas subir de modifications pendant le contrat (genre rajout de 2 panneaux parceque .. bah nan ...)
4 : sans compter la TURPE à payer et autres joyeusetées.
 
Mlon, pas besoin d'autorisations pour moi du coup, pour le fait de linker les onduleurs entre eux, j'ai vu ouais, mais je n'en suis pas la, déjà que je vais mettre un petit pack li ion DIY en 48V histoire que l'onduleur démarre, pas les moyens pour le moment de monter un powerwall digne de ce nom, donc la conso sera en journée sur ce qui sors des pv et la différence pompée sur le réseau EDF. j'ai pas pigé pourquoi tu as cramé ton onduleur la par contre ... :x


Message édité par yoplait21 le 07-12-2018 à 23:40:34

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55223607
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2018 à 03:03:35  profilanswer
 

si tu raccordes au réseau (même sans injection)  ya convention a passer.

 

si batteries tas en plus le consuel.

 

mon onduleur a cramé car le premier jour je lui ai mis les  20V des pv dans la tronche sans pwm entre les deux.

 

il a pas aimé...


---------------
^_^
n°55227861
Charles K
Posté le 08-12-2018 à 15:36:51  profilanswer
 

OK merci pour les infos, donc chez moi pas la peine d'essayer de revendre ni raccorder.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2018 à 15:36:51  profilanswer
 

n°55228428
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2018 à 16:31:45  profilanswer
 

donc techniquement,  t'as pas le droit de brancher une batterie avec pv intégré sur le secteur (enfin, sans convention et passage consuel) . Ce que je trouve discutable... qu'il soit exigé qu'il n'y ait pas d'injection ok,  pour le reste...


---------------
^_^
n°55231435
yoplait21
Faut voir.
Posté le 08-12-2018 à 22:00:25  profilanswer
 

Si ton onduleur est juste un consommateur classique et ne peut pas injecter , aucune possibilité d'injecter et donc de mettre en danger Enedis en cas de travaux, donc aucune obligation de déclaration.
C'est le principe d'un onduleur PC standard, imagines si il fallait une autorisation pour brancher un onduleur :)
 
en tout cas c'est ce que j'en ai retenu, si tu peux sourcer l'inverse c'est avec plaisir ^^

Message cité 2 fois
Message édité par yoplait21 le 08-12-2018 à 22:01:53

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55231630
lulrik
Posté le 08-12-2018 à 22:25:27  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :

Si ton onduleur est juste un consommateur classique et ne peut pas injecter , aucune possibilité d'injecter et donc de mettre en danger Enedis en cas de travaux, donc aucune obligation de déclaration.
C'est le principe d'un onduleur PC standard, imagines si il fallait une autorisation pour brancher un onduleur :)
 
en tout cas c'est ce que j'en ai retenu, si tu peux sourcer l'inverse c'est avec plaisir ^^


 
Alors, je fait zapper toute la partie administrative que je ne connais que mal, mais je tiens à rebondir sur cette intervention.
 
Un onduleur n'est pas un consommateur classique. C'est une source d'alimentation autonome.
 
Techniquement parlant, n'importe quelle source autonome (onduleur, groupe thermique, etc ...) peut injecter sur le réseau d'une habitation. Donc sur le réseau Enedis, en cas de mauvaise installation.
 
L'onduleur PC est placé en amont d'un PC. Seulement d'un PC. Mais il est assez facile d'imaginer ce qu'il se produirait par un jeu de fermeture de disjoncteur dans une installation exotique.
 
J'ai personnellement vu un onduleur "de PC" de 250W faire monter un transformateur d'entreprise à un potentiel dangereux pour un technicien à cause d'une très grosse erreur de câblage.
Évidemment, à la moindre petit charge le tout s’effondre, mais il suffit d'un contact accidentel.


---------------
Bisou
n°55231765
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2018 à 22:53:12  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :

Si ton onduleur est juste un consommateur classique et ne peut pas injecter , aucune possibilité d'injecter et donc de mettre en danger Enedis en cas de travaux, donc aucune obligation de déclaration.
C'est le principe d'un onduleur PC standard, imagines si il fallait une autorisation pour brancher un onduleur :)

 

en tout cas c'est ce que j'en ai retenu, si tu peux sourcer l'inverse c'est avec plaisir ^^


non tu te trompes le code de l'énergie et enedis disent le contraire cf ma citation plus haut.


---------------
^_^
n°55231816
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2018 à 23:03:48  profilanswer
 

lien vers la convention à signer en cas de branchement sur le réseau sans injection.

 

nb : pour moi la seule possibilité c'est de faire un vrai offgrid d'une part de l'habitation (dans mon cas,  Grosso modo tout sauf induction,  en se chauffant + ECS  au gaz d'octobre à février,  avec 9kwc installés)

 


mlon a écrit :

Comme on lit tout et son contraire sur le net à ce sujet, voici ma conclusion : pour une installation raccordée au réseau il faut d'une part conventionner avec EDF et installer un disjoncteur ET faire un test avant mise en service de l'installation couplée.

 

convention auto consommation sans injection réseau inférieure à 36kvA

 
Citation :

4. Protection de découplage

 

Le dispositif de découplage conforme à la prénorme DIN VDE 0126-1-1/A1 version VFR 2014, est intégré à l’(aux) onduleur(s)
ou à un sectionneur externe. Par construction, ce dispositif est réglé et contrôlé en usine et est inaccessible à Enedis : il ne fera
donc l'objet d'aucun réglage. Un essai de bon fonctionnement de la protection de découplage sera réalisé par le Producteur
lors de la mise en service de l’Installation (fermeture du disjoncteur de branchement, attente du couplage de l’Installation,
ouverture du disjoncteur, vérification du découplage).
Le dispositif de découplage peut être une protection de type B1 : dans ce cas, Enedis devra intervenir dans le cadre d'une
prestation payante pour la régler avant sa mise en service.
Les manœuvres de couplage au Réseau sont réalisées sur l’initiative du Producteur, sous sa responsabilité, et sauf avis
contraire d’Enedis, sans autorisation préalable de celle-ci. Elles ne doivent pas entraîner de perturbation sur le Réseau.
Le générateur doit se découpler automatiquement après :
 l’apparition d’une anomalie de tension ou coupure de circuit affectant le Réseau ou l’Installation du Producteur ;
 la détection d’une anomalie ou panne affectant son bon fonctionnement.

 

Au retour des conditions normales d’alimentation, le générateur peut se coupler automatiquement ou avec intervention du
Producteur.

 

5. Mise en service de l’Installation de Production

 

La Convention, téléchargée ou saisie en ligne à l'adresse suivante : www.enedis.fr, est transmise à Enedis avec les autres
pièces nécessaires ; en cas d'incomplétude du dossier, Enedis le signale dans les meilleurs délais au Producteur.
Celui-ci peut réaliser la mise en service de l’Installation dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
 réception par le Producteur d’un exemplaire de la présente Convention dûment signée des Parties ; ou expiration d'un délai
de 15 jours calendaires à compter de la date de transmission par le Producteur de son dossier complet à Enedis, pourvu que
la saisie ait été faite en ligne ou qu'un avis de réception soit bien revenu au Producteur ;
remplacement le cas échéant du compteur de consommation, s'il est électromécanique, par un compteur électronique :
cette prestation est réalisée par Enedis, aux frais d’Enedis, dans le délai prévu à son catalogue des prestations ; et
 respect des conditions listées dans les autres articles de la Con

  


 


---------------
^_^
n°55233739
yoplait21
Faut voir.
Posté le 09-12-2018 à 11:36:19  profilanswer
 

humm au temps pour moi,
merci, je vais potasser ce document ^^
 


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55233828
yoplait21
Faut voir.
Posté le 09-12-2018 à 11:48:52  profilanswer
 

lulrik a écrit :


 
Alors, je fait zapper toute la partie administrative que je ne connais que mal, mais je tiens à rebondir sur cette intervention.
 
Un onduleur n'est pas un consommateur classique. C'est une source d'alimentation autonome.
 
Techniquement parlant, n'importe quelle source autonome (onduleur, groupe thermique, etc ...) peut injecter sur le réseau d'une habitation. Donc sur le réseau Enedis, en cas de mauvaise installation.
 
L'onduleur PC est placé en amont d'un PC. Seulement d'un PC. Mais il est assez facile d'imaginer ce qu'il se produirait par un jeu de fermeture de disjoncteur dans une installation exotique.
 
J'ai personnellement vu un onduleur "de PC" de 250W faire monter un transformateur d'entreprise à un potentiel dangereux pour un technicien à cause d'une très grosse erreur de câblage.
Évidemment, à la moindre petit charge le tout s’effondre, mais il suffit d'un contact accidentel.


 
C'est vrai que si mal cablé il peut fournir du jus à un réseau en amont, mais dans ce cas, peu importe la norme il le fera ..


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55234231
Sprayola
Posté le 09-12-2018 à 12:47:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage d'installer une petite installation photovoltaïque dans un chalet isolé.
L'usage resterait limité : Éclairage (3/4 Ampoules Max) + prises USB pour recharge (téléphones/ lampes USB portatives etc.) + éventuellement pompe "mini station de relevage" pour évier (1m/2m max de hauteur de relevage))
A noter que le chalet n'est pas utilisé en continu et toute l'année et qu'il n'est pas situé dans l'endroit le plus idéal pour du photovoltaïque (orientation...)
 
 Quel est le matériel qui parait le plus adapté et combien peut couter une telle installation et des différentes options envisageable dans cette configuration (l'idée est d'avoir un système optimisé - système "centralisé" avec panneau solaire + contrôleur/batteries et réseau ou éclairages "gadgets" reliés indépendamment a des petits panneaux solaires avec batteries intégrés ?)
 
Si vous avez de la lecture générale pour les débutant et pour des installations isolés avec des "micros" besoins, ce serait aussi avec plaisir.

n°55234621
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-12-2018 à 13:42:50  profilanswer
 

l'orientation ce n'est pas si important que ça (pour de la petite autonomie) : ce qui va compter c'est si tu as des masques (arbres, ...).

 

Pour ce que tu décris faut voir combien de temps il est laissé libre, combien de temps il est occupé, et à quelles périodes il est occupé.

 

Pour ce que tu en décris, j'aurais tendance à m'orienter vers du micro eolien (si favorable), du photovoltaïque, ou enfin un petit générateur au gaz (plus safe amha qu'un generateur essence) +parc de batteries (mettons 4 batteries à décharge lente 12v100ah).

 

par ailleurs d'autres petits équipements peuvent fonctionner au gaz (frigo, congelo etc)

 

Je ne sais pas s'il y a des solutions mieux adaptées.
Edit : vaut mieux une installation qui fait tout :

 

pv->régulateur de charge mppt-> 12v -> relevage type aquarium
                                                                     - > led
                                                          ->port usb->smartphone &  cie
                                                          ->parc batteries décharge lente

 

si t'as besoin de 220v,  tu rajoute un onduleur de bagnole

 

niveau cout,  ca va aller de 300 € (un panneau 100w, un mppt,  une batterie) à + l'infini :o


Message édité par mlon le 09-12-2018 à 13:51:57

---------------
^_^
n°55234989
lulrik
Posté le 09-12-2018 à 14:39:08  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :


 
C'est vrai que si mal cablé il peut fournir du jus à un réseau en amont, mais dans ce cas, peu importe la norme il le fera ..


 
Oui, et du coup Enedis a prévu le coup.


---------------
Bisou
n°55238932
Sprayola
Posté le 09-12-2018 à 22:27:10  profilanswer
 

Merci Mlon pour ta réponse.
En terme de masque, c'est sur que ce n'est idéal, le chalet est sur un versant de montagne dans une clairière assez dégagée mais sur un versant pas bien exposé.
 
En terme d'utilisation, c'est du 2j par semaine d'avril à Octobre - en hiver c'est moins fréquent et plus irrégulier mais les besoins journaliers sont plus importants alors qu'il y aura bien moins de soleil.
Utilisation des lampes 1 à 4h par jour.
 
Le micro-éolien n'est pas gérable à cause des arbres.
J'ai pensé aussi a une "micro" centrale hydraulique - mais ça a l'air nettement plus couteux (conduite forcée + turbine...) et je pense plus complexe aussi et je pense qu'il y a des autorisation administratives à avoir qui sont plus contraignantes.
 
Il y a déjà un frigo-gaz installé aussi.
 
Merci pour ton le détail de l'installation, pas besoin de 220v a priori donc.

n°55239010
yoplait21
Faut voir.
Posté le 09-12-2018 à 22:33:53  profilanswer
 

lulrik a écrit :


 
Oui, et du coup Enedis a prévu le coup.


 
 BAhhh ... je ne suis pas d'accord, une connerie de cablage en output d'un inverter ne règle rien ...
 
La norme c'est pour la partie injection, pas pour l'output vers les charges ... si le cablage est fait avec les pieds ça crachera toujours sur le réseau enedis.


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55239093
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-12-2018 à 22:43:12  profilanswer
 

T'es un exposé au nord ? (seul cas vraiment contraignant niveau exposition).

 

Si tes besoins sont de 3-4 h de lumière par jour,  éclaires toi à la led 12v ou bandeau usb 5v, avec 5W tu éclaires normalement une pièce.

 

mettons deux ampoules 5w x 2 ampoules x 4 heures = 40wh/j

 

une batterie 12v 100Ah = 1200wh = un mois d'autonomie. (en fait moins plutôt une semaine à  l'aise).

 

Avec un panneau 100w,  pour deux ampoules diodes et un smartphone,  t'en as assez...

 


---------------
^_^
n°55239303
Sprayola
Posté le 09-12-2018 à 23:07:25  profilanswer
 

Mlon, je viens de voir ton projet et ton installation sur les pages précedente -
Quelle raison t'as poussé vers le pwm plutot que le mppt  que tu me conseille ?
Question bête - y a t'il des risques pour le système en cas de surcharge du réseau electrique (batterie à 100% par ex + Panneau PV qui fourni de l'électricité ?).
 
Edit : J'ai une Expo Est Nord Est.
Effectivement, on couvre largement les besoins - très bonne nouvelle !


Message édité par Sprayola le 09-12-2018 à 23:13:47
n°55239661
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-12-2018 à 00:02:17  profilanswer
 

J'ai pris un pwm car c'est ce qui est le moins cher (8€ vs 40€ pour un mppt de qualité , 100€ pour un mppt de qualité et qui donne plein d'informations :o)
.

 

Il y a des risques en cas de surcharge de batterie,  c'est bien pour cela qu'il faut un mppt de qualité.

 

Concernant l'autonomie,  j'aurais tendance à penser que ton orientation n'est pas si mauvaise,  c'est plutôt les masques qui seront importants (avec masque 3w produits,  sans masque 50w).

 

Avec masque il te faudra 2 ou 300w* de panneaux pour couvrir tes besoins, sans masque ou avec un masque à certaines heures,  un panneau de 100w devrait suffire.

 

Si ta cabane est difficile d'accès tu peux t'orienter vers un panneau souple,  plus facile à transporter à  pieds.

 

*mettons 3%de 300w =9w pendant 8 heures de jour le 21 décembre =72 wh produits,  

 

95% de rendement avec un mppt (enfin dans ton cas le dc dc incorporé au mppt sera peut-être plus intéressant encore que le mppt en lui-même )

 

rendement global de l'installation charge/decharge batterie à 70% (au doigt mouillé complet,  sans doute plus en debut de vie de batterie et moins en cas de batterie abîmée)= 47wh, donc > a la consommation.

 

le truc qui change tout c'est un beau soleil franc : avec une heure à peine,  sur un panneau 300w, tu vas couvrir trois jours de besoin...

 

A ta place je partirais sur un premier panneau de 100w, un bon mppt,  une bonne batterie et si c'est pas assez,  rajouter 100w et si c'est pas  assez...

 


---------------
^_^
n°55262626
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 11-12-2018 à 23:32:16  profilanswer
 

40€ un mppt de qualité ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°55262665
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-12-2018 à 23:35:47  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

40€ un mppt de qualité ?


en te lisant je me remémore que ton lien à 40 boules c'était un pwm  :D


---------------
^_^
n°55292780
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2018 à 13:09:47  profilanswer
 

Test du jour bonjour,  

 

toujours avec mes 200Wc installés,  on approche du solstice d'hiver.

 

Journée avec quelques moments ensoleillés.

 

Le soleil n'est suffisamment haut pour taper sur les panneaux qu'à partir de 11h environ.

 

j'avais environ 2.5A pour 15v = 35 w

 

en ce moment c'est nuageux et je suis à 0,7A environ pour 12v = 8,4 w

 

remis en %age,  ça donne 4,2% de la puissance crête par temps couvert et 17,5% environ sous le soleil.

 

Imaginons donc mon projet "haut" à 9kwc,  ca donnerait environ 3kwh produit un jour couvert et environ 8kwh un jour de soleil.


---------------
^_^
n°55349826
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2018 à 17:58:00  profilanswer
 

mise à jour des productions constatées sous un grand soleil (vers 13h) :

 

environ 5A à 14.4V = 70w pour 200wc installés.

 

Un beau jour d'hiver on est donc à 35%  de la puissance maximale.

 

Sans pluie et lors d'un jour +/- couvert j'ai constaté environ 1.5A à 12v.

 

Mes précédentes mesures étaient peut être inexactes (trop faible,  car l batterie était en float,  ne tirant donc pas 100% de ce que les panneaux pourraient donner).

 

On peut donc partir sur 10% en moyenne sur 6 heures de production réelle pour les 2 mois entourant le solstice d'hiver.

 

On sera donc plus proche de 600wh /kwc


---------------
^_^
n°55352010
yoplait21
Faut voir.
Posté le 22-12-2018 à 22:43:52  profilanswer
 

merci pour le retour,
t'es en mppt ou pwm ? ok pwm  :jap:  
 
je ferais le mien une fois que je serais monté poser les panneaux (9x270w)
en attendant j'ai reçu mon inverter et je dois le reflasher pour qu'il prenne en charge la batterie pylontech qui doit arriver (lifepo4) :)
Lien vers le mod firmware et plein de trucs marrants pour les clones de voltreonich :
 
http://aeva.asn.au/forums/viewtopi [...] 6652270659
 
Découverte, c'est marrant, en attendant j'ai monté un micro powerbox en 2s(7s4p) de 18650 pour avoir mes 48v nécessaires à l'inverter (ok je suis à 58 pleine charge mais il les prend) ^^


Message édité par yoplait21 le 22-12-2018 à 22:47:49

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55352290
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2018 à 23:30:21  profilanswer
 

oui pwm,  mais là,  je mesure la tension et intensité en entrée de pwm (je dois avoir une perte de tension car j'ai 30 metres de câble 3mm2 au cul des panals).

 

ton installation tu lui mets quel modèle d'inventer ?

 

ps: faut que je me tire les doigts pour avancer sur les batteries en fp.

 


---------------
^_^
n°55391296
yoplait21
Faut voir.
Posté le 31-12-2018 à 08:59:08  profilanswer
 

bon, panneaux installés :) (9 de 270w en polycristallins)
 
https://www.pvoutput.org/list.jsp?p [...] =0&v=0&s=1
 
Prod de merde :x genre hier 0.6kWh .... sur la journée bien sur ^^
d'un autre coté on n'as pas vu le soleil hier, purée de pois sur la région ... je vois difficilement ce qui pourrais être pire en conditions météo, à part la neige qui recouvrirait les panneaux, mais c'est un peu comme passer le permis avec du verglas, ça permet d'apprécier encore mieux le beau temps  :lol:  
 
Pour l'inverter, j'utilise un clone de Voltronic (pas flashable par contre les boules :x ), un 5KVA/4KW en mono, bien configuré il gère bien ma batterie Pylontech, ouaips, pas le temps de continuer le powerwall pour le moment et les lifepo4  dans le pylontech supportent bien le -20 degrés donc pour le moment tout est dehors en mode barbare.
https://solaireshop.fr/onduleur-hyb [...] 000br.html
 
J'ai aussi acheté le soft ICC que je fais tourner sous un RPI qui me permet de monitorer mon installation car branché en usb sur l'inverter (en attente du  cable pour le pylontech histoire de causer avec le BMS), ça permet l'export vers pvoutput et emoncms (emoncms installé sur le RPI de base avec le soft ICC), et surtout d'envoyer toutes les datas par MQTT, donc dans quelques temps je verrais pour l'intégration à mon monitoring domotique sous grafana ... pfiouuu ça en fait des trucs à faire mais bon j'aime ça  :jap:  
http://iccsoftware.co.za/product/icc-mqtt-pi/


Message édité par yoplait21 le 31-12-2018 à 12:23:46

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55391561
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-12-2018 à 09:59:48  profilanswer
 

t'es dans quelle région déjà ?

 

sinon,  ici 1 batterie à décharge lente + 1 convertisseur pur sinus commandés (Amazon) livraison prévue le 3-4 janvier. espérance : nourrir le congélateur en autonome (bon je sais,  je me touche :o,  mais ptet un jour sur deux ?)


---------------
^_^
n°55392025
yoplait21
Faut voir.
Posté le 31-12-2018 à 11:05:33  profilanswer
 

je suis sud seine et marne :x et la temps de chiotte encore et  toujours :x
 
 Pour ton congél, autant prendre un modèle 12V direct, il consomme combien le bestiau sur 24h ?


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55392122
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-12-2018 à 11:17:25  profilanswer
 

nan mais le but in fine c'est de ne plus avoir que la cuisson sur plaques induction comme conso.

 

et je vais pas câbler un réseau en 80mm2 pour passer du 12v.

 


---------------
^_^
n°55392487
yoplait21
Faut voir.
Posté le 31-12-2018 à 12:04:33  profilanswer
 

ha oui en effet, je pensais que tu voulais juste alimenter le congélo


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°55394586
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-12-2018 à 17:25:09  profilanswer
 

ouais la j'ai 200wc pour faire mumuse,  le but c'est de savoir si je mets 3, 6 ou 9 kwc :o.

 

et c'est plus la surface de toiture facilement accessible qui me limite que le reste...

 

Après si je dimensionne en pire jour de production,  il me faut 40kwc pour être hors réseau,  et ça,  c'est pas jouable en une seule fois :o


---------------
^_^
n°55398579
depart
Posté le 01-01-2019 à 13:47:01  profilanswer
 

mlon a écrit :

ouais la j'ai 200wc pour faire mumuse, le but c'est de savoir si je mets 3, 6 ou 9 kwc :o.

 

et c'est plus la surface de toiture facilement accessible qui me limite que le reste...

 

Après si je dimensionne en pire jour de production, il me faut 40kwc pour être hors réseau, et ça, c'est pas jouable en une seule fois :o


Il faut étudier le potentiel de "restrictions" possibles : en gros en cas de mauvais temps prolongé, où est-ce qu'on peut faire des économies ? Cuisson sur réchaud à gaz, chauffage bois, autre mode de production pour l'eau chaude sanitaire...

n°55399089
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2019 à 15:53:43  profilanswer
 

ben on va faire plus simple : où on ne peut pas /doit pas faire des économies d'électricité :

 

1- mode très dégradé (avec quasi le même confort)  :
conso probable autour de 2kwh/j (dont 1.9kwh pour le frais)

 

- frigo
- congélo
- alimentation électrique de la chaudière gaz
- lumières à diode au mini
- charge des téléphones portables

 

néanmoins l'alimentation peut être intermittente. (sauf lumières) ; les remplacements de l'électricité :

 

- manger cru / froid
- réchaud gaz
- ECS sur cc gaz (ou se laver au lavabo avec de l'eau chauffée au réchaud)
- cc sur cheminée fdb (pour l'instant je n'ai qu'un insert)
- remplacer la box internet, le switch et les tv et consoles de jeu par les smartphones,  tablettes et jeux de société.
- décaler les lessives
- sécher le linge naturellement
- faire la vaisselle à la main

  

2- mode solstice :
on garde tout de la consommation actuelle sauf (consommation autour de 5kwh/j)

 

- cuisine sur l'induction
- ECS elec

 

pour la cuisine,  elle sera remplacée par un mix de plus de cru + micro-ondes + autres modes de cuisson (en évitant tout ce qui doit mijoter) .

 


3- mode normal   :

 

consommation de 10 à 30 kwh (voir plus si véhicule électrique)

 

- tout électrique (on verra pour le chauffage,  peut-être à terme une pompe à chaleur,  même si je ne suis pas fan).

 

Pour le moment j'envisage de rester toujours en mode normal,  simplement en laissant l'induction sur réseau à l'année,  et de basculer l'ECS du gaz à l'électricité en fonction de la production (une vanne à fermer, le sélecteur du ballon d'eau chaude à couper).

 

ça c'est bien sûr seulement si je pars sur 9kwc.


---------------
^_^
n°55399513
spocki
Posté le 01-01-2019 à 17:50:18  profilanswer
 

mlon a écrit :

ben on va faire plus simple : où on ne peut pas /doit pas faire des économies d'électricité :
 
1- mode très dégradé (avec quasi le même confort)  :
conso probable autour de 2kwh/j (dont 1.9kwh pour le frais)  
 
- frigo
- congélo
- alimentation électrique de la chaudière gaz
- lumières à diode au mini
- charge des téléphones portables  
 
néanmoins l'alimentation peut être intermittente. (sauf lumières) ; les remplacements de l'électricité :
 
- manger cru / froid
- réchaud gaz
- ECS sur cc gaz (ou se laver au lavabo avec de l'eau chauffée au réchaud)  
- cc sur cheminée fdb (pour l'instant je n'ai qu'un insert)  
- remplacer la box internet, le switch et les tv et consoles de jeu par les smartphones,  tablettes et jeux de société.  
- décaler les lessives
- sécher le linge naturellement
- faire la vaisselle à la main  
 
 
 
2- mode solstice :
on garde tout de la consommation actuelle sauf (consommation autour de 5kwh/j)  
 
- cuisine sur l'induction
- ECS elec
 
pour la cuisine,  elle sera remplacée par un mix de plus de cru + micro-ondes + autres modes de cuisson (en évitant tout ce qui doit mijoter) .  
 
 
3- mode normal   :
 
consommation de 10 à 30 kwh (voir plus si véhicule électrique)  
 
- tout électrique (on verra pour le chauffage,  peut-être à terme une pompe à chaleur,  même si je ne suis pas fan).  
 
Pour le moment j'envisage de rester toujours en mode normal,  simplement en laissant l'induction sur réseau à l'année,  et de basculer l'ECS du gaz à l'électricité en fonction de la production (une vanne à fermer, le sélecteur du ballon d'eau chaude à couper).  
 
ça c'est bien sûr seulement si je pars sur 9kwc.  


 
 
petit retour d'expérience avec 6kwhc installé sur mon toit orienté légèrement sud est
 
sur le mois de décembre plutôt couvert ,région nord est
production total 190kwh
 
consommation total 390kwh , j'ai un véhicule électrique que je m’efforce de rechargé quand il y a du soleil (environ 150kwh pour la voiture en décembre)
autoconsommation 100kwh ,injection 90kwh donc
 
240kwh consommé en décembre en excluent la voiture pour une production total de 190kwh
 
en extrapolent avec 9kwhc , j'aurais eu une production de 285kwh  
 
 

n°55399649
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2019 à 18:16:13  profilanswer
 

je ne vais rien injecter réseau,  au moins dans un premier temps.

 

avec l'expérience,  je pense m'orienter vers 9kwc + 2 onduleurs hybrides sans injection.

 

Ce qui me reste à voir,  c'est pour les interconnexions entre les onduleurs et surtout les interconnexions entre les parcs de batteries (si plusieurs onduleurs).

 

(pour rappel c'est le passage consuel + don d'elec + abo au moins = à la puissance installée ; en d'autres termes si je me raccorde au réseau le seul bénéfice c'est de ne pas avoir à trop surdimensionner mon parc de batteries,  et en inconvénients,  c'est un max de frais,  de remise en état de mon installation actuelle,  un abonnement plus cher,  et sûrement pas de revente car je fais l'installation moi même)

 



---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR