Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  CAF Déménagement problématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CAF Déménagement problématique

n°13468757
soleil7137​05
Posté le 08-12-2007 à 15:51:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis au rmi depuis deux ans et je vis en couple depuis novembre 2007. Mon quotient familial est de 149 euros et c'est mon numéro d'allocataire qui sert pour nous deux.
Ma conjointe est étudiante et nous devons, pour les besoins de ses études, déménager à Chambery début janvier (on espère le 07 janvier 2008). Nous vivons actuellement à Montpellier.
 
Un problème se pose : nous avons peur de voir notre dossier non-accepté par les agences immobilières des deux appartements qui nous intéressent à Chambery car je suis "rmiste".
Notre idée était de mettre l'appartement à son nom en tant qu'étudiante (elle est cautionnée par sa mère qui a des revenus suffisants).
En faisant cela et en cachant à l'agence que nous vivrions à deux dans l'appartement, peut-on continuer à toucher ce que nous touchons en matière d'allocations logement et rmi ?
En fait, le transfert de dossier de Montpellier à Chambery peut-il se faire si la quittance de loyer est au nom de ma conjointe alors que le numéro d'allocataire est le mien ? (sachant que sur mon dossier CAF de Montpellier figure le fait que je vis en couple avec elle). Ce serait plus pratique que de cloturer mon dossier de Montpellier et d'en ouvrir un autre car cela permettrait une continuité des allocations versées sans qu'il y ait d'interruption.
 
voilà, un message un peu long mais la situation est un peu compliquée. Merci d'avance pour les réponses si certains peuvent m’aider...

mood
Publicité
Posté le 08-12-2007 à 15:51:52  profilanswer
 

n°13468893
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 08-12-2007 à 16:14:08  profilanswer
 

Oula, compliqué ton histoire.
 
Au niveau de la CAF ça ne doit pas changer beaucoup, que ce soit toi (rmiste) ou elle (étudiante) qui percevez l'aide, bien que je pencherai pour une aide plus conséquente en ta faveur (quoique tous deux devriez touchez le maximum si vous n'avez pas eu de revenu conséquent sur les années antérieures).
 
Pour le rmi voit si un changement d'adresse amène à fournir une quittance de loyer pour preuve, si c'est le cas (je ne pense pas), mets l'appartement au nom de ton amie et demande lui de te faire un certificat d'hébergement manuscrit.
 
Côté appartement, tu peux tout aussi bien le mettre à ton nom, du moment que tu choisis une agence (rare mais trouvable) qui soit à l'aise avec le système Locapass (fais une recherche dessus), système qui en gros propose quasiment sans condition de se porter garant pour les loyers, et/ou de t'accorder un prêt sans interêt pour le paiement de la caution de l'appartement.
Vous deux avez de faible revenus, ca sera délicat au niveau des agences.
J'espère que tu fais les recherches à l'avance et que tu ne comptes pas trouver sur place très rapidement (ça pourrait te forcer à payer des nuits d'hôtel, si tu n'as personne pour vous heberger quelques temps).
 
Pour le changement d'adresse, je ne crois pas qu'il soit mieux (ni même faisable) de "clôturer" ton dossier et le réouvrir, cela passera par un simple changement d'adresse, mais pour cela tu dois fournir le bail, bref un justificatif de domicile que tu n'auras pas avant d'avoir emmenagé.
Ce qui implique forcément un décalage à venir.
Le mieux qui puisse se passer est que tu emménages en début de mois et dépose ton dossier aussitôt à la CAF, qui avec un peu de chances sera traité sous 15/20 jours, et coïncidera avec la fin du mois et le versement de l'allocation.
Voilà tout ce que je peux te dire :)

n°13476670
soleil7137​05
Posté le 09-12-2007 à 15:55:07  profilanswer
 

En effet je n'avais pas pensé que la CAF puisse ne pas me demander d'attestation de loyer. De toute façon , j'irai à la caf demain lundi pour demander, ce sera plus simple je pense.
Merci de ta réponse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  CAF Déménagement problématique

 

Sujets relatifs
CAF : Problème avec la CAFCAF : remboursement
CAFDéménagement et Ascenseur (juristes bienvenus :p)
CAF, RMI, contrôleur caf, définition vie de coupleALS et CAF
CAF, apprentissage, suppression etrange[CAF] Oubli déclaration de ressources -_-
Qqun qui travaille à la Caf svp ?[CONSEIL] déménagement longue distance
Plus de sujets relatifs à : CAF Déménagement problématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR