Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
644 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8252  8253  8254  ..  11007  11008  11009  11010  11011  11012
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°60320010
user629622
Posté le 24-07-2020 à 17:22:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Livret boosté PSA Banque à 3 % brut pendant 2 mois (+ 40 € offert si versement > 20k...). Après si tu veux optimiser encore plus faudrait ensuite transvaser sur AV les 2~3 derniers mois, à voir si ça vaut le coup et respecter le game.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 17:22:57  profilanswer
 

n°60320064
mister_slo​whand
Posté le 24-07-2020 à 17:31:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Mais avec le bouclier fiscal, si tu as des faibles revenus ton ISF sera quasi nul, même si tu as des millions de patrimoine. Non ?


 
Le sujet de "la mémé de l'ile de Ré" qui, au minimum vieillesse devait payer l'ISF étant donnée la valeur de ses terrains, c'était justement avant le bouclier fiscal. Et c'est sur cette exception qu'a été argumentée la loi.
 
En toute logique, l'ISF (ou IFI maintenant) qui imposent un stock, peuvent donc être dûs par des gens qui n'ont aucun flux. C'est (malheureusement) le gros problème de cet impôt et l'angle d'attaque préféré de ses détracteurs.

n°60320161
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-07-2020 à 17:46:01  profilanswer
 

Ils n'ont qu'à revendre et tout mettre en placements financiers s'ils ne veulent pas payer d'impôts et taxes, on ne va pas les plaindre non plus hein :o
En plus quand c'est hérité ils n'ont rien fait ni dépensé pour avoir ce patrimoine :o :o


Message édité par Shadow666 le 24-07-2020 à 17:46:14

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60320205
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-07-2020 à 17:52:39  profilanswer
 

J'ai une question sur les livrets d'épargne salariale.
 
Imaginons j'ai 50€ sur mon PERCO.
 
Si je quitte mon entreprise, chaque année je vais payer des frais de tenue de compte (prélevé sur avoir) de 30€.
 
Dans deux ans, quand je n'aurais pu assez d'argent pour payer les frais de tenu de compte, comment ça se passe ?

n°60320356
MightyEyeb​all
Posté le 24-07-2020 à 18:28:29  profilanswer
 

mister_slowhand a écrit :


 
Le sujet de "la mémé de l'ile de Ré" qui, au minimum vieillesse devait payer l'ISF étant donnée la valeur de ses terrains, c'était justement avant le bouclier fiscal. Et c'est sur cette exception qu'a été argumentée la loi.
 
En toute logique, l'ISF (ou IFI maintenant) qui imposent un stock, peuvent donc être dûs par des gens qui n'ont aucun flux. C'est (malheureusement) le gros problème de cet impôt et l'angle d'attaque préféré de ses détracteurs.


Pourquoi malheureusement ? Ou bien ça reflète un jugement personnel sur le sujet ?
 
Moi ce que j'en conclus, et c'est pour ça qu'en l'état actuel des choses, je suis contre cet impôt, c'est que :

  • Il faut choisir entre taxer les stocks ou taxer les flux. Tu peux vouloir encourager les gens à s'enrichir, et décourager la thésaurisation non productive ==> taxation des stocks, ou au contraire estimer qu'il est normal de prendre une partie des revenus des gens, mais que ce qu'ils ont accumulé en excès de leurs dépenses et de leurs impôts n'a pas à être taxé une deuxième fois ==> taxation des flux. En taxant les deux, tu crées toutes sortes de situations injustes ou perverses, et accessoirement tu taxes plusieurs fois le même argent.
  • Si l'objectif c'est de dire qu'au-delà d'un certain niveau de richesse, il est normal de contribuer plus, il existe déjà outil bien rodé qu'on peut utiliser : la progressivité de l'impôt
  • L'impôt dans son état actuel est de toute façon trop timide pour rapporter réellement en termes de recettes fiscales ou pour corriger de manière significative les inégalités


Mais bon, accessoirement je serais pour qu'on taxe bien plus lourdement les successions également, à la faveur d'une moindre taxation des revenus du travail et du capital. Et les gens qui n'ont pas les moyens d'assumer leur héritage familial (type maison à l'île de Ré), c'est très triste mais c'est pas mon problème. La collectivité ne leur "doit" pas un patrimoine sous prétexte qu'ils sont bien nés.  
 
J'admets néanmoins volontiers qu'il faut trouver des aménagements, notamment quand le patrimoine transmis est de nature professionnelle (par ex. vu le prix de l'hectare de vigne en Champagne, beaucoup de jeunes n'ont pas les moyens de reprendre l'exploitation familiale à la succession, et de plus en plus de terres sont concentrées dans les mains des grandes maisons -- on peut imaginer un procédé pour éviter en partie ce problème).

Message cité 2 fois
Message édité par MightyEyeball le 24-07-2020 à 19:42:34
n°60320786
el3ssar
Posté le 24-07-2020 à 19:46:05  profilanswer
 

Pour info je viens de regarder la perf de mes contrats wesave sur 12 mois glissants :
P8 : 5,99%
P10 : 7,12%
 
On vient juste de revenir au niveau du 23 février 2020.  
 
Pas plus d’historique car avant mai 2019 j’avais des versements programmés donc flemme de recalculer.

n°60320972
maximizeup
Posté le 24-07-2020 à 20:27:55  profilanswer
 

el3ssar a écrit :

Pour info je viens de regarder la perf de mes contrats wesave sur 12 mois glissants :
P8 : 5,99%
P10 : 7,12%

 

On vient juste de revenir au niveau du 23 février 2020.

 

Pas plus d’historique car avant mai 2019 j’avais des versements programmés donc flemme de recalculer.

 

J'ai l'impression que Yomoni s'en sort mieux que wesave, mais je n'ai pas regardé les chiffres.

n°60320973
Lautho
Posté le 24-07-2020 à 20:28:09  profilanswer
 

mouillotte a écrit :

J'ai une question sur les livrets d'épargne salariale.
 
Imaginons j'ai 50€ sur mon PERCO.
 
Si je quitte mon entreprise, chaque année je vais payer des frais de tenue de compte (prélevé sur avoir) de 30€.
 
Dans deux ans, quand je n'aurais pu assez d'argent pour payer les frais de tenu de compte, comment ça se passe ?


 
Prison DIRECT

n°60321102
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-07-2020 à 20:52:42  profilanswer
 

Lautho a écrit :

 

Prison DIRECT


Mais d’abord, tchitchi !


Message édité par mouillotte le 24-07-2020 à 20:52:50
n°60322011
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 24-07-2020 à 22:21:00  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
J'ai l'impression que Yomoni s'en sort mieux que wesave, mais je n'ai pas regardé les chiffres.


j'suis à +11.69% sur mon P10 yomoni, mais je comprends rien à leur façon de calculer :lol:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 22:21:00  profilanswer
 

n°60322438
Web4444
Posté le 24-07-2020 à 23:18:17  profilanswer
 

mouillotte a écrit :

J'ai une question sur les livrets d'épargne salariale.
 
Imaginons j'ai 50€ sur mon PERCO.
 
Si je quitte mon entreprise, chaque année je vais payer des frais de tenue de compte (prélevé sur avoir) de 30€.
 
Dans deux ans, quand je n'aurais pu assez d'argent pour payer les frais de tenu de compte, comment ça se passe ?


 
Tu es du genre tête brûlée dans tes placements frer non?  [:zyzz:2]  

n°60322736
maaah
Posté le 25-07-2020 à 01:05:09  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

On avait évoqué un sujet similaire avec les collègues de la COGIP: une reportage avec une mamie à l'île Maurice (ou autre lieu de vacance paradisiaque) qui ne parvenais pas à joindre les 2 bouts car sa maison valait maintenant 2M€ et ça lui coutait très cher en impôts.

 

Mes collègues en mode: "hoooo la pauvre, elle va devoir quitter sa maison, trop dur pour elle"  [:fight]

 

Mais bordel: elle est assise sur 66 ans de ton salaire (dont 90% de PV réalisées sans réflexion ni prise de risque), tu vas pas la plaindre !  [:fegafobobos:2]

 


Je fais parti des gens qui la plaignent. (Attention, instant émotion) Elle a 80 ans, elle est née dans cette maison, elle a vécu toute sa vie dans cette maison, elle compte bien mourir dans cette maison. Et elle a pas besoin de la fortune que lui rapporterait la vente, elle veut juste qu'on lui fiche la paix.
Pourquoi ça serait à elle de déménager, parce que des couillons venus de la ville sont venus envahir "son" ile, faisant augmenter la valeur de son logement sans qu'elle ait rien demandé à personne?
Pour moi la résidence principale devrait être exclue de L'IFI, ça me parait pas hyper compliqué comme solution.

 

Message cité 3 fois
Message édité par maaah le 25-07-2020 à 01:07:40
n°60322760
jameson
Posté le 25-07-2020 à 01:26:32  profilanswer
 

maaah a écrit :

 


Je fais parti des gens qui la plaignent. (Attention, instant émotion) Elle a 80 ans, elle est née dans cette maison, elle a vécu toute sa vie dans cette maison, elle compte bien mourir dans cette maison. Et elle a pas besoin de la fortune que lui rapporterait la vente, elle veut juste qu'on lui fiche la paix.
Pourquoi ça serait à elle de déménager, parce que des couillons venus de la ville sont venus envahir "son" ile, faisant augmenter la valeur de son logement sans qu'elle ait rien demandé à personne?
Pour moi la résidence principale devrait être exclue de L'IFI, ça me parait pas hyper compliqué comme solution.

 



Elle se fait financer sur la valeur de sa maison, par ses héritiers ou une institution financière. Elle paie ainsi ses charges. A son décès, l'emprunt est remboursé, les héritiers gardent ce qu'il reste.
Aucun pb.

n°60322764
gerard bou​chard
Posté le 25-07-2020 à 01:32:55  profilanswer
 

maaah a écrit :


 
 
Je fais parti des gens qui la plaignent. (Attention, instant émotion) Elle a 80 ans, elle est née dans cette maison, elle a vécu toute sa vie dans cette maison, elle compte bien mourir dans cette maison. Et elle a pas besoin de la fortune que lui rapporterait la vente, elle veut juste qu'on lui fiche la paix.  
Pourquoi ça serait à elle de déménager, parce que des couillons venus de la ville sont venus envahir "son" ile, faisant augmenter la valeur de son logement sans qu'elle ait rien demandé à personne?
Pour moi la résidence principale devrait être exclue de L'IFI, ça me parait pas hyper compliqué comme solution.
 

Est-ce qu'il existe aujourd'hui une seule personne en France dans cette situation ? Sachant qu'il y a déjà un abattement de 30% sur la RP et que le seuil de l'IFI est à 1300k€.
La loi sert en principe l'intérêt général, on ne prend pas prétexte de la situation d'une poignée de cas hors norme pour lâcher des milliards d'argent public (à des gens plus riches que moi:o)
 

n°60323018
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-07-2020 à 08:44:26  profilanswer
 

Web4444 a écrit :

 

Tu es du genre tête brûlée dans tes placements frer non? [:zyzz:2]


Pourquoi ?

n°60323050
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 08:53:39  profilanswer
 

maaah a écrit :


 
 
Je fais parti des gens qui la plaignent. (Attention, instant émotion) Elle a 80 ans, elle est née dans cette maison, elle a vécu toute sa vie dans cette maison, elle compte bien mourir dans cette maison. Et elle a pas besoin de la fortune que lui rapporterait la vente, elle veut juste qu'on lui fiche la paix.  
Pourquoi ça serait à elle de déménager, parce que des couillons venus de la ville sont venus envahir "son" ile, faisant augmenter la valeur de son logement sans qu'elle ait rien demandé à personne?
Pour moi la résidence principale devrait être exclue de L'IFI, ça me parait pas hyper compliqué comme solution.
 


 
 
Dans ce cas elle peut toujours vendre en viager.
Elle gagne le bouquet + rente mensuelle, tout en restant dans sa maison.
Bref, pas à plaindre la mamie, elle est assise sur un tas d'or tout en restant chez elle.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323072
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 09:00:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par eloupo le 25-07-2020 à 09:01:19
n°60323104
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 09:08:43  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par eloupo le 25-07-2020 à 09:09:03
n°60323133
Beanbob
Posté le 25-07-2020 à 09:18:38  profilanswer
 

Retour d'expérience :  
Demande rachat partiel AV
spirica (mpl) le 17/07 : réception le 23/07
bourso le 17/07 :  réception le 21/07
suravenir (linxi) le 17/07 par mail ( en 2020 bordel  [:historia]  :fou: ) : réception le 27/07
 
Bourso ftw

n°60323167
stephaneF
Posté le 25-07-2020 à 09:28:08  profilanswer
 

Good


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60323209
360no2
I am a free man!
Posté le 25-07-2020 à 09:38:24  profilanswer
 

eloupo a écrit :


A vous lire tous, on croirait que soit vous êtes aigris, soit vous n'avez jamais été attachés à un lieu donné. Faut arrêter d'être jaloux.

 

Bien sûr qu'elle est à plaindre dans cette situation créée par des lois qui ne sont pas là "pour l'intérêt commun" mais seulement pour entretenir la gabegie des hauts fonctionnaires.

eloupo a écrit :

J'ajouterais même qu'à un moment, faut être capable de faire la différence entre l'IFI sur UNE maison qui sert de RP et qui a le malheur d'être bien placée, et l'IFI parce que le type a une RP de 3000m2 sur un terrain de 50ha, ou 18 appartements. Dans le dernier cas l'IFI est légitime, et sera de toute façon réduit par moultes optimisations fiscales dégueulasses, dans le premier cas c'est de la spoliation d'un citoyen lambda pas particulièrement riche dans le fond.

Fillon avec son château à 1,5M€ est riche, mamie avec sa maison à 5 M€ est pauvre !
R'mets moi un ricard, Gérard ! [:el burro travo:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60323224
MightyEyeb​all
Posté le 25-07-2020 à 09:41:31  profilanswer
 

eloupo a écrit :


A vous lire tous, on croirait que soit vous êtes aigris, soit vous n'avez jamais été attachés à un lieu donné. Faut arrêter d'être jaloux.
 
Bien sûr qu'elle est à plaindre dans cette situation créée par des lois qui ne sont pas là "pour l'intérêt commun" mais seulement pour entretenir la gabegie des hauts fonctionnaires.


[:the este]
 
Frer tu y vas un peu fort. Molo sur les attaques et la politique de comptoir [:teepodavignon:1]
 
Je te laisse faire tes calculs sur le genre de RP que mamie devrait posséder à l'île de Ré pour être éligible à l'IFI juste avec ça, et combien ça lui coûterait (spoiler : big RP, et vraisemblablement pas beaucoup d'argent). Il y a plein de moyens pour mamie de s'en sortir si c'est réellement un problème : vendre pour racheter plus petit, vendre en viager, découper sa RP en plusieurs lots et vendre ou louer une partie, en saisonnier notamment, vendre un boût de terrain...  
 
Par ailleurs, l'ISF a été créé en 1989. Si en 2020 mamie en est toujours à se plaindre que sa RP la rend redevable à l'ISF/l'IFI, c'est qu'in fine elle était capable d'assumer l'impôt, non ? En fait, j'ai l'impression que l'image d'Epinal du "retraité de l'île de Ré" qu'on ressort à toutes les sauces dans ce débat correspond assez peu à la réalité. Bien plus souvent, je suspecte qu'on parle plus d'héritiers d'une maison à l'île de Ré, et notamment dans une optique de résidence secondaire, que d'un retraité dont c'est la RP. Ceux-ci se heurtent à deux problèmes : il faut payer les droits de succession sur un bien qui vaut cher, et deuxièmement, s'ils gardent le bien, ils ne bénéficient pas de l'abattement de 30 %, donc ils peuvent devenir redevable plus vite.
 
Mais des tas de gens vendent la maison parentale ou familiale lors de successions car pas les moyens de la garder, ou pas possible de s'entendre avec les autres héritiers pour le faire. Des tas de gens vendent la RP de leurs rêves lors d'un divorce ou d'une séparation car pas les moyens de la garder seul. C'est triste, mais ainsi va la vie. Le patrimoine n'est pas un dû. Déjà qu'on vit dans un pays où le patrimoine est en grande partie hérité, et donc non mérité, si les gens n'ont pas les moyens de l'assumer, je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire.  
 
Donc la mamie de l'île de Ré, avec des tous petits revenus, si elle existe réellement, j'ai de la sympathie pour elle, mais c'est pas pour autant que la politique fiscale nationale doit être revue pour elle.  
 
Petit instant nostalgie, un article du Monde de 2005 sur cette belle image d'Epinal : https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 
Ceci étant, et comme indiqué plus haut, je suis contre l'ISF/l'IFI en l'état de notre politique fiscale globale, pour des raisons déjà évoquées.

n°60323237
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 09:43:27  profilanswer
 

eloupo a écrit :

J'ajouterais même qu'à un moment, faut être capable de faire la différence entre l'IFI sur UNE maison qui sert de RP et qui a le malheur d'être bien placée, et l'IFI parce que le type a une RP de 3000m2 sur un terrain de 50ha, ou 18 appartements. Dans le dernier cas l'IFI est légitime, et sera de toute façon réduit par moultes optimisations fiscales dégueulasses, dans le premier cas c'est de la spoliation d'un citoyen lambda pas particulièrement riche dans le fond.


 
 
Le malheur d'être bien placée  :pt1cable:  
Dur de vivre dans un endroit charmant, vaut mieux vivre dans le 62 :o
 
2 M€ c'est 2 M€. Une taxe sur la fortune touche la fortune.
Pas particulièrement riche quand on est redevable de l'IFI ? Ben punaise, les pauvres millionnaires  [:implosion du tibia]  
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323243
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 09:44:30  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Fillon avec son château à 1,5M€ est riche, mamie avec sa maison à 5 M€ est pauvre !
R'mets moi un ricard, Gérard ! [:el burro travo:1]


 
 
Voilà :D
 
Mais oui c'est de l'aigreur et de la jalousie  [:clooney16]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323259
360no2
I am a free man!
Posté le 25-07-2020 à 09:46:18  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

En fait, j'ai l'impression que l'image d'Epinal du "retraité de l'île de Ré" qu'on ressort à toutes les sauces dans ce débat correspond assez peu à la réalité.


On m'appelle ?
             /
[:vashkitash:2]

MightyEyeball a écrit :

Ceci étant, et comme indiqué plus haut, je suis contre l'ISF/l'IFI en l'état de notre politique fiscale globale, pour des raisons déjà évoquées.

[:nplusdeux] (et on compense la recette fiscale en taxant les flux hérités plutôt que les stock constitués -  afin de contribuer à ne fonder les distinctions sociales que sur l'utilité commune)


Message édité par 360no2 le 25-07-2020 à 09:48:35

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60323280
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 09:51:51  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par eloupo le 25-07-2020 à 09:52:33
n°60323309
360no2
I am a free man!
Posté le 25-07-2020 à 09:56:53  profilanswer
 

Comment rends-tu l'héritage compatible avec la deuxième phrase de l'article 1 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ?
Pour mémoire : Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Où est l'utilité commune à transmettre sans distinction méritocratique ?
Spoiler : on l'a déjà fait ; ça s'appelle l'Ancien Régime.
Bien plus "dégueulasse" (sic), si tu veux mon avis. [:spamafote]
(Et je le dis alors que personnellement, ce mécanisme inique me sera(it) favorable  [:spamafote])

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 25-07-2020 à 09:58:29

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60323318
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 09:59:52  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Je quote uniquement ton message pour éviter de faire un post trop long : dans ce cas tu taxes la revente, pas la possession d'un bien. Taxer une possession je trouve ca du niveau de l'urss.
 
Et je suis contre la taxe sur l'héritage qui est pour moi une spoliation dégueulasse (et je dis cela alors que personnellement je n'aurai jamais de cerises au dessus du seuil d'abattement).


 
 
C'est toute l'ironie de l'histoire, les pauvres sont les meilleurs défenseurs des riches :D
Tant mieux, même si c'est con au niveau de la société, ça m'arrange. J'arrête de me prendre la tête pour la société.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 25-07-2020 à 10:00:22

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323331
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 10:02:28  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60323340
user629622
Posté le 25-07-2020 à 10:03:53  profilanswer
 

eloupo a écrit :


dans ce cas tu taxes la revente, pas la possession d'un bien. Taxer une possession je trouve ca du niveau de l'urss.
 
Et je suis contre la taxe sur l'héritage qui est pour moi une spoliation dégueulasse (et je dis cela alors que personnellement je n'aurai jamais de cerises au dessus du seuil d'abattement).


C'est pas un peu contradictoire du coup tes deux lignes ? Moi j'veux bien que l'on mette un forfait "ISF" pour ces cas particuliers (mais bonjour la galère pour calculer la somme due après x0 années de propriété à des valeurs du bien différentes) à payer à la revente OU la succession, mais si on peut pas taxer la succession... :o

n°60323344
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 10:04:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60323350
MightyEyeb​all
Posté le 25-07-2020 à 10:05:42  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Et je suis contre la taxe sur l'héritage qui est pour moi une spoliation dégueulasse (et je dis cela alors que personnellement je n'aurai jamais de cerises au dessus du seuil d'abattement).


Donc taxer comme des cochons l'argent gagné par son propre travail et son épargne no problem, mais taxer l'argent et les biens qui te tombent tout rôtis dans le bec par le simple fait d'être né dans la bonne famille, c'est dégueulasse ?  
 
La France du m'hérite a de beaux jours devant elle  :(.

n°60323356
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 10:06:46  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60323367
eloupo
Posté le 25-07-2020 à 10:08:10  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60323377
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 10:08:40  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Personnellement je travaille pour moi et ma famille,pas "l'utilité commune".  
 
Et les droits de l'homme ne devraient avoir rien à voir dans ce domaine. On est égaux, donc tu veux devenir riche ? Tu te bouges et voilà. Tout remettre à zéro à chaque génération c'est le début de la fin. Si tu sais que tes gosses seront spoilés à ta mort, alors tout le monde ferait le minimum.


 
 
Non on voit qu'en France, pour être riche ce qui est le plus déterminant (et de plus en plus), c'est la somme héritée.
Il y a un graph en FP de mémoire.
EDIT : de 1970 à 2010, on est passés de 30 % à 60 % pour la part de patrimoine qui provient de l'héritage.  [:implosion du tibia]  Et j'ai l'impression qu'on va tendre vers 80 %. Le mérite individuel dans notre société  [:clooney24] Mais c'est sûr qu'en taxant à fond les revenus et pas (ou très peu) le stock transmis...bon courage pour te construire un patrimoine toi-même.
 
On ne parle pas de remettre à 0, on parle de ne pas taxer moins que les revenus (enfin de ce que j'en pense).
Aucune raison que le gamin qui reçoit 400k€ ne paie pas 1€ d'IR, alors que s'il bouge le cul comme tu dis pour gagner 200k€ par an on va le taxer plus de 30k€ IR par an.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 25-07-2020 à 10:12:43

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323381
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2020 à 10:09:09  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Il faut arrêter de toujours penser "à la société" sur tout. Je suis contre l'assistanat total à la française. Après chacun son point de vue. :)


 
 
Contre l'assistanat mais pour les transmissions sans taxes ?
Contradictoire aussi.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60323403
MightyEyeb​all
Posté le 25-07-2020 à 10:12:28  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Personnellement je travaille pour moi et ma famille,pas "l'utilité commune".  
 
Et les droits de l'homme ne devraient avoir rien à voir dans ce domaine. On est égaux, donc tu veux devenir riche ? Tu te bouges et voilà. Tout remettre à zéro à chaque génération c'est le début de la fin. Si tu sais que tes gosses seront spoilés à ta mort, alors tout le monde ferait le minimum.


Donc, "se bouger" pour devenir riche = naître dans la bonne famille ? Et tant pis pour les ploucs qui démarrent avec 0, on leur taxe leurs salaires comme des cochons pour payer les besoins de la collectivité ?
 

eloupo a écrit :


Il faut arrêter de toujours penser "à la société" sur tout. Je suis contre l'assistanat total à la française. Après chacun son point de vue. :)


Je ne vois pas ce que tu cherches à insinuer sur la société, et l'assistanat total. La question là c'est pas de savoir où mettre le curseur en termes de prestations publiques, mais de savoir s'il est juste de les financer en taxant les successions (en plus de, ou au lieu d'autre chose).  
 
D'ailleurs, désolé, mais être aisé toute sa vie car on s'est contenté de naitre dans une famille avec du bien ça colle bien avec ma définition de l'assistanat.  

n°60323415
360no2
I am a free man!
Posté le 25-07-2020 à 10:15:13  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Personnellement je travaille pour moi et ma famille,pas "l'utilité commune".

 

Et les droits de l'homme ne devraient avoir rien à voir dans ce domaine. On est égaux, donc tu veux devenir riche ? Tu te bouges et voilà. Tout remettre à zéro à chaque génération c'est le début de la fin. Si tu sais que tes gosses seront spoilés à ta mort, alors tout le monde ferait le minimum

You sweet summer child... [:paul de saint-balby:1]
Même Usain Bolt est incapable de me battre au 100m... si je pars avec 99m d'avance. :o

 

Je t'avoue également que je n'était pas prêt à voir la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen balayée aussi simplement : bizarre pour quelqu'un qui prône le mérite 2 lignes plus tard ?

 

Edit : désolé si on donne l'impression d'être lourds et de s'y mettre à trous, mais personnellement, j'ai l'impression que nous avons un système de valeurs similaire, et que tu n'as simplement pas poussé l'analyse au bout de ce qu'implique celui-ci :jap:
(Position que je comprends d'autant plus facilement que ma réaction viscérale et non réfléchie sur la question a été, dans un premier temps, la même que la tienne aujourd'hui :D)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 25-07-2020 à 10:24:02

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60323428
MightyEyeb​all
Posté le 25-07-2020 à 10:17:25  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Taxer la possession, non. Tout simplement. Tu taxes l'argent fait par la revente et voilà.


Donc une taxe qui ne sert à rien car super facile à contourner. Les gens seront incités à immobiliser encore plus leur patrimoine dans de l'immobilier pour que la succession ne soit redevable de rien, voire carrément acheter la RP de leurs héritiers, qui pourront en hériter et en jouir sans jamais rien payer.
 
Bref, ta société idéale est une belle société de privilège, qui enracine encore plus les inégalités injustifiables qui sont celles de naissance, au détriment des inégalités justifiables qui sont celles liées à l'action individuelle de chacun IMO.

n°60323446
PsykOoO
Posté le 25-07-2020 à 10:19:43  profilanswer
 

Beanbob a écrit :

Retour d'expérience :  
Demande rachat partiel AV
spirica (mpl) le 17/07 : réception le 23/07
bourso le 17/07 :  réception le 21/07
suravenir (linxi) le 17/07 par mail ( en 2020 bordel  [:historia]  :fou: ) : réception le 27/07
 
Bourso ftw


Demande rachat partiel AV :
- Spirica (Linxea) le 14/07 : pognon reçu le 24/07
- Suravenir (Linxea) le 15/07 par courrier : pognon reçu le  24/07

n°60323476
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 25-07-2020 à 10:25:41  profilanswer
 

360no2 a écrit :

You sweet summer child... [:paul de saint-balby:1]  
Même Usain Bolt est incapable de me battre au 100m... si je pars avec 99m d'avance. :o
 
Je t'avoue également que je n'était pas prêt à voir la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen balayée aussi simplement : bizarre pour quelqu'un qui prône le mérite 2 lignes plus tard ?


En même temps, ton interpretation de l'art 1 est a cote de la plaque. Il y est question d'isonomie, pas de pognon. Le droit de propriété et donc l'abusus i.e. l'héritage est sanctifié dans le reste de la déclaration. D'ailleurs, les révolutionnaires ont étendu le droit d'hériter qui était un privilège auparavant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8252  8253  8254  ..  11007  11008  11009  11010  11011  11012

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR