Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8187  8188  8189  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60170557
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 20:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Parce que c'est là où t'es censé optimiser fiscalement. Et donc tu vas pas y mettre ton bac à sable, et mettre tes ETF en CTO (si t'as une strat ETF évidemment)
 

mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 20:23:50  profilanswer
 

n°60170601
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:29:19  answer
 

Requiem a écrit :


 
Parce que c'est là où t'es censé optimiser fiscalement. Et donc tu vas pas y mettre ton bac à sable, et mettre tes ETF en CTO (si t'as une strat ETF évidemment)
 


Quoi de plus optimal fiscalement qu'un PEA ? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.
 
Et rien n'empêche d'avoir au sein d'un PEA une partie bac à sable et une partie investissement long terme.

n°60170669
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 20:40:12  profilanswer
 

je dis que faire de son PEA son bac à sable et mettre ses investissements LT en AV c'est un peu bizarre, pour le reste on est d'accord :D

n°60170717
glandoll
Posté le 03-07-2020 à 20:48:12  profilanswer
 

Requiem a écrit :

je dis que faire de son PEA son bac à sable et mettre ses investissements LT en AV c'est un peu bizarre, pour le reste on est d'accord :D


Pourquoi ? Les 2 peuvent servir de bac à sable et c'est limite mieux en pea car les ordres sont en direct et pas en décalé comme en AV, surtout pour des titres vifs

n°60170727
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 20:49:32  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Pourquoi ? Les 2 peuvent servir de bac à sable et c'est limite mieux en pea car les ordres sont en direct et pas en décalé comme en AV, surtout pour des titres vifs


 
Au temps pour moi, je pensais qu'il valait mieux privilégier ses investissements LT en PEA.

n°60170729
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:50:16  answer
 

Requiem a écrit :


 
Le PEA c'est pas le produit où on est censé être bac à sable, mais bon.


 
Chacun vois midi a sa porte.  
La diversité d'opinion c'est bien aussi
Pour certain gens frileux, des qu'il s'agit d'un produit avec risque en capital, il s'agit d'un bac a sable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2020 à 20:51:33
n°60170737
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:50:54  answer
 

Requiem a écrit :


 
Au temps pour moi, je pensais qu'il valait mieux privilégier ses investissements LT en PEA.


Oui mais ça veut pas dire que le investissement CT/bac à sable doivent se faire ailleurs


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2020 à 20:51:32
n°60170750
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 20:52:25  profilanswer
 


 
Pour toi c'est quoi un bac à sable ?

n°60170752
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:52:35  answer
 

Requiem a écrit :


 
Au temps pour moi, je pensais qu'il valait mieux privilégier ses investissements LT en PEA.


Mais enfin tu peux faire les deux, où est le souci ? Dans mon PEA j'ai une grosse partie ETF World en investissement régulier pour le long terme, et une petite partie bac à sable en titres vifs.
 
Quant aux AV, si je comprends bien il veut y mettre uniquement du fonds euro. Je ne connais pas d'autre enveloppe pour ça.

n°60170764
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 20:54:42  profilanswer
 


 
Nope il met des UC sur Spirit, donc c'est pas 100 % fonds eural :o (même si ce sont des UC de faible risque)
 

mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 20:54:42  profilanswer
 

n°60170773
dissou
Posté le 03-07-2020 à 20:55:41  profilanswer
 

Requiem a écrit :

 

Nope il met des UC sur Spirit, donc c'est pas 100 % fonds eural :o (même si ce sont des UC de faible risque)

 


 

Tu oublies le jarbittage :o

n°60170781
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-07-2020 à 20:57:58  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien le débat PEA/CTO pour du "bac à sable", c'est à dire de l'investissement en trackers/titres vifs/SCPI qui sont hors stratégie patrimoniale et normalement de petite taille en % de son patrimoine financier liquide total.
 
1/ Si l'on vise à faire des achats/ventes rapides sur titres vifs ou ETF, la réalité est que le PEA est mieux que le CTO car la fiscalité n'est déclenchée qu'en sortie de PEA et pas à chaque transaction comme en CTO.
 
2/ Toutefois la reflexion ci-dessus est valide si et seulement si le PEA permet de loger à la fois la part Actions de son allocation patrimoniale ET le bac à sable de titres vifs. Si à cause du bac à sable on met son allocation patrimoniale en CTO alors cela devient contre productif effectivement.
 
Bref c'est un problème de riche car bien peu d'épargnant n'ont pas assez de 'place' dans un PEA avec 150k EUR de plafond pour loger les deux :D

n°60170785
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:58:08  answer
 

Requiem a écrit :


 
Nope il met des UC sur Spirit, donc c'est pas 100 % fonds eural :o (même si ce sont des UC de faible risque)
 


Relis.

n°60170790
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:59:08  answer
 

LooKooM a écrit :

Je ne comprends pas bien le débat PEA/CTO pour du "bac à sable", c'est à dire de l'investissement en trackers/titres vifs/SCPI qui sont hors stratégie patrimoniale et normalement de petite taille en % de son patrimoine financier liquide total.
 
1/ Si l'on vise à faire des achats/ventes rapides sur titres vifs ou ETF, la réalité est que le PEA est mieux que le CTO car la fiscalité n'est déclenchée qu'en sortie de PEA et pas à chaque transaction comme en CTO.
 
2/ Toutefois la reflexion ci-dessus est valide si et seulement si le PEA permet de loger à la fois la part Actions de son allocation patrimoniale ET le bac à sable de titres vifs. Si à cause du bac à sable on met son allocation patrimoniale en CTO alors cela devient contre productif effectivement.
 
Bref c'est un problème de riche car bien peu d'épargnant n'ont pas assez de 'place' dans un PEA avec 150k EUR de plafond pour loger les deux :D


Parfaitement exact.

n°60170843
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 21:08:32  answer
 

Requiem a écrit :


 
Pour toi c'est quoi un bac à sable ?


 
Il n'y a pas une seul et unique définition du bac a sable en placement.  
Pour certain, comme moi, frileux en perte en capital, le pea ETF World est un bac a sable alors que pour d'autre
c'est forcément un placement sans risque sur le long terme.  
Et leur bac à sable a eux ce sont des actions "au feeling/pari" avec potentiellement du gain au bout.

n°60170850
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 21:09:48  answer
 

Requiem a écrit :


 
Nope il met des UC sur Spirit, donc c'est pas 100 % fonds eural :o (même si ce sont des UC de faible risque)
 


 
Oui mais jarebitre vers fond euros classique après  [:clooney17]  

n°60170859
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 21:11:32  answer
 


 
Et avec le doigt

n°60170879
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-07-2020 à 21:14:46  profilanswer
 


 
 
Bien.
Bizarre je n'ai pas reçu ce mail, c'est pas destiné aux clients ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60170907
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 21:21:34  answer
 


 
On fait ce qu'on peut chef  [:benny hill]

n°60170911
frankie_fl​owers
Posté le 03-07-2020 à 21:22:04  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Genre tu payes pas les 2 grasses lignes de frais ?

Ah si je pense qu'on paye tout, mais je ne saisis pas bien ce que ça désigne.
 
(un peu comme le merdier frais courants / frais de gestion sur les OPCVM classiques)
 

n°60170929
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-07-2020 à 21:26:32  profilanswer
 


 
 
 :jap:  
C'est pour ça que j'ai choisi cette SCPI.
Très bon comportement pendant le krach des années 90.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60170931
frankie_fl​owers
Posté le 03-07-2020 à 21:26:50  profilanswer
 

Blabla l'immo c'est du solide, on est hyper résilients, le rendement est à peine bousculé par le COVID, y'a pas de problème de liquidité (vu que pas de grosse décollecte), on est prêts pour saisir de superbes opportunités à vil prix.
 
La même com' que toutes les SCPI quoi :o

n°60170955
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-07-2020 à 21:30:10  profilanswer
 

Ouais mais celle-là est un dinosaure, elle est la BB des SCPI :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60170981
frer_ipo
Posté le 03-07-2020 à 21:33:19  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
Salut à toi jeune fiscaliste,
 
Si je me permets de te contacter c’est que
 
J'ai un doute sur le traitement fiscal en cas de changement de résidence et de lieu d'imposition.
La situation de départ, un français bien sous tout rapport paie ses impôts en France, sa flat tax et a un graal de patrimoine comme ceci :
AV : 500k
PEA : 300k
CTO : 200k
Pour une raison personnelle, il déménage en 2020 dans un pays de l’Union Européenne (résidence fiscale officielle à partir de 2021 dans cet autre pays) ce qui amène plusieurs questions :
1) Doit-il payer l’exit tax en 2020 ? cela est-il valable quelque soit la raison du déménagement ? (par exemple est-ce pareil s'il y a un contrat de travail dans ce nouveau pays ou sans contrat de travail).
 
En 2021 ses différents supports lui donnent (bruts, pour simplification on va considérer que les dividendes sont tous payés par des entreprises françaises) :
 
AV : PV 50k dividendes 5k
PEA : dividendes 20k
CTO PV 20k dividendes 6K
2) Où sera-t-il imposé sur ses PV / dividendes en 2021 ? La réponse est-elle dépendante des supports d’investissement ?
3) Combien d'impôts devra-t-il payer ?


 
Pour l'avoir fait en 2019 et déclaré il y a quelques semaines, dans mon cas c'était ça :
 
- application de la convention fiscale entre les Pays-Bas et la France, qui dit en gros que tu paie des impôts dans ton pays de résidence (y compris l'année du déménagement où tu paye dans chaque pays sur les revenus reçus pendant que tu y vivais jusqu'à la date de déménagement effective - ça vaut aussi pour les versements d'intérêt ou de dividendes). Je te conseille de lire celle conclue avec ton pays cible !
- pas d'exit tax car en dessous de 800k
- chaque banque applique le fait que tu es non résident, ça veut dire pas de PS sur les fonds euros ou le PEL à la fin d'année par exemple. Autre exemple sur les rachats d'av selon les pays il peut y avoir un prélèvement réservé à la France, 10% dans mon cas, remboursable par le pays de résidence  
- pour l'immo généralement l'impôt se paie dans le pays où est situé le bien, a voir selon la convention  
 
En bref, normalement si tu pars considère que les prélèvements français sont plus ou moins à zéro à partir du déménagement, et que tu devra tout régler selon la fiscalité de ton pays de résidence. Il n'y a pas de télétransmission entre banque francaise et fisc étranger donc tout s'y fera à la main et selon la langue ça peut être chaud, moi j'ai du prendre un comptable. Note que parfois pour certaines banques récalcitrantes ça peut être compliqué, cf mon exemple de Suravenir il y a quelques pages.  

n°60171022
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 21:43:19  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
pourtant tu fais 14% de rendement annuel [:deouss]
 
après si la banque ne laisse pas emprunter 100%, c'est "logique" de mettre de l'apport.


 :D  
L'argent sur mon Perco et mon Pee ne font pas (du tout) 14% en revanche  [:moundir]  
Et lorsqu'on sort cet argent sous la condition d'achat de RP, on est censés l'utiliser pour ce bien (et je suis très légaliste :o )
 
Faut dire dans ma Cogip, les syndicats aux conseils de surveillance des FCPE ont refusé pendant longtemps qu'il y ait la moindre actions américaines dans nos FCPE  :non:  :sweat:  
Notamment la CGT... depuis 2 ans  y a un fonds un peu moins mauvais mais avec 20 % max d'actions yankees...
 
Quand tu rajoutes que ce sont des fonds structurellement mauvais, dur de performer...


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171039
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 21:47:20  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
ouais avec ça j'ai des remontées: "site:devenir-rentier.fr SCPI micro". La plupart du temps je tombe sur un post d'un Top Réputation qui dit qu'il en a marre de répéter tout le temps la même chose et que les noobs n'ont qu'à chercher ...  :(  
 
J'ai tenté une simulation avec les infos que j'ai cru avoir comprises: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
 
J'obtiens un impôt négatif  [:fail]


Anéfé... impôt négatif  [:demoderateur:1]
Tu peux toujours tenter un MP sur IH, ça marche parfois surtout si tu détailles et que tu montres que tu as déjà un peu fait tes devoirs...


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171052
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 21:50:29  profilanswer
 


 
tu ne relis aucun de tes posts alors tu seras gentil d'éviter d'en rajouter  ;)

n°60171065
khuzd_
Posté le 03-07-2020 à 21:53:52  profilanswer
 

Bonsoir, vous conseillerez quelle martingale pour placer 130M ?

n°60171070
Requiem
Posté le 03-07-2020 à 21:55:24  profilanswer
 

khuzd_ a écrit :

Bonsoir, vous conseillerez quelle martingale pour placer 130M ?


 
:D
 
all-in world.
 
Non, bien tenté  [:pingolu:1]

n°60171072
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 03-07-2020 à 21:55:53  profilanswer
 

Je te donne mon rib par mp.  :jap:


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°60171287
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 22:44:20  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Oui bien sûr.
 
La règle générale pourrait se résumer à : "Quand on a le choix, il est intéressant d'emprunter si on est capable d'obtenir un rendement net du capital supérieur au taux du crédit (hors assurance)".
 
C'est beau, simple, concis. Et dans la vraie vie ça ne sert à peu près à rien puisqu'on ne peut pas répondre à cette question à l'avance  
 
[quotemsg=60162719,327415,58017]Et si tu n'avais pas ces sommes bloquées, quelle serait ta stratégie ?
 


Bien résumé la règle générale...
 
Pour la question, j'arrive difficilement à imaginer une situation que je ne vis pas. Donc j'en sais trop rien :o
 
Ce qui est certain, c'est que l'intérêt est déjà passé, bel abondement et peu taxé, alors que maintenant ce sont des fonds très bof qui j'en suis à peu près sur composeront moins que la baraque.  


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171298
Praise
Posté le 03-07-2020 à 22:46:58  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


:jap:
C'est pour ça que j'ai choisi cette SCPI.
Très bon comportement pendant le krach des années 90.


SCPI essentiellement de commerce, ça fait pas un un peur tout de même ?  :O

 

n°60171385
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 23:09:16  answer
 

Requiem a écrit :


 
tu ne relis aucun de tes posts alors tu seras gentil d'éviter d'en rajouter  ;)


 
 [:flambi:4]

n°60171395
360no2
I am a free man!
Posté le 03-07-2020 à 23:12:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je ne comprends pas bien le débat PEA/CTO pour du "bac à sable", c'est à dire de l'investissement en trackers/titres vifs/SCPI qui sont hors stratégie patrimoniale et normalement de petite taille en % de son patrimoine financier liquide total.

 

1/ Si l'on vise à faire des achats/ventes rapides sur titres vifs ou ETF, la réalité est que le PEA est mieux que le CTO car la fiscalité n'est déclenchée qu'en sortie de PEA et pas à chaque transaction comme en CTO.

 

2/ Toutefois la reflexion ci-dessus est valide si et seulement si le PEA permet de loger à la fois la part Actions de son allocation patrimoniale ET le bac à sable de titres vifs. Si à cause du bac à sable on met son allocation patrimoniale en CTO alors cela devient contre productif effectivement.

 

Bref c'est un problème de riche car bien peu d'épargnant n'ont pas assez de 'place' dans un PEA avec 150k EUR de plafond pour loger les deux :D

Les plus aisés des HFriens pourront aller "jouer" dans un PEA PME :o

 


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60171423
fingon
Posté le 03-07-2020 à 23:18:05  profilanswer
 

khuzd_ a écrit :

Bonsoir, vous conseillerez quelle martingale pour placer 130M ?


 
un livret B car il n'y pas de plafond.

n°60171458
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 23:25:18  profilanswer
 


 [:mike hoksbiger:3]  
 
Sinon... [:chatoo:7]
"Encore que" est, bien entendu, suivi du subjonctif. Pour être au subjonctif imparfait, il est vrai qu'il faudrait une principale au passé... mais c'est possible  [:melinouie:9]  
(Ma phrase est de toute façon incomplète anéfé)
 
Bien tenté... conmeme  :o


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171463
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 23:28:42  profilanswer
 


 :jap:  :jap:  
Ça faisait longtemps. Je m'étais fixé un objectif : sortir d'Île-de-France grâce à une mutation. C'est fait   :)  
Même si j'ai raté Dakar qui aurait eu ma préférence (et poste plus gros). Je rentre dans un Codir cela étant, je suis content aussi pour ça.


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171531
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 03-07-2020 à 23:54:38  profilanswer
 

Slynox a écrit :


 :lol: mais paradoxalement c'est un bon argument. Il est vraiment très bon, meilleur que beaucoup de courtiers en SCPI. Et c'est pas son seul domaine d'expertise, j'aurais presque plus confiance en lui que dans un cgp inconnu.
 


 
Yep :jap: . J'ai beaucoup appris grâce à lui.  

Spoiler :

dans le fond je suis d'accord : on ne devrait pas faire d'argument d'autorité :o


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60171600
Slynox
Posté le 04-07-2020 à 00:15:44  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Les frais de gestion sont toujours élevés sur les supports immo  [:spamafote]

 

Sur AFER IMMO c'est 2.20%.

 

Pas bien compris la différence entre les catégories de frais, mais les gérants ne meurent pas de faim :o

 

https://i.imgur.com/YbJwZqC.png


Pour m'être pas mal penché sur le sujet ces derniers temps (scpi, opci, sci) c'est vraiment pas évident de s'y retrouver surtout qu'il peut exister de grandes différences au sein d'une même structure juridique. Par exemple certains OPCI investissent fortement en foncières cotées (BNP Diversipierre), d'autres préfèrent tout garder en cash (Swisslife dynapierre) ; il y a des SCI qui sont des fonds de fonds (OPCI, SCPI..) comme Capimmo et d'autres qui investissent surtout en direct comme Aviva Patrimoine par ex.

 

Concernant les frais d'Afer immo il y a une description détaillée de chaque catégorie dans les statuts. Il faut additionner les 2 lignes mais ce sont des frais maximum, en pratique les frais de gestion immobilière sont + faibles. Pour la 1ère lignes ce sont des frais allant majoritairement à Aviva et sont probablement composés d'une partie fixe basée sur jenesaisquoi et d'une partie variable. Les frais d'entrée maximum de 7% évoqués dans la brochure sont des frais d'actes (taxes), avancés par Aviva, puis refacturés au réel à la SCI sous forme de ces frais de "fonctionnement et de gestion". Pour rappel, dans les SCPI les frais d'actes sont payés directement par la SCPI et viennent en sus des frais d'entrée (de 6% à 13%), qui vont eux en gros pour moitié à la SdG et pour moitié au courtier/cgp.

 

Pour les SCI Aviva, on ne retrouve donc pas les frais d'entrée des SCPI et autres commissions diverses (vente de biens, suivi de travaux). D'après les DICI cela leur permet d'avoir des frais totaux compétitifs sur 8 ans malgré des frais annuels plus élevés. Reste à savoir si les frais sont bien comptés de la même façon car les performances passées sont plutôt faiblardes pour la SCI Afer Immo1. C'est difficile à expliquer car cette sci investit pourtant majoritairement en direct. L'absence de frais d'entrée permet néanmoins de ne pas subir une pénalité en cas de revente sur les 3/4 premières années. Pour Afer immo 2, elle investit davantage de façon indirecte et a donc probablement une structure de frais plus lourde :/. Enfin un énorme inconvénient des SCI c'est leur extrême opacité, pas vraiment un gage de sécurité et de perf à long terme imo.

 

edit : Concernant la liquidité, ça reste à 95% de l'immo physique (sauf oppci) donc potentiellement illiquide. Après ici aviva gère le truc de A à Z, on peut penser qu'ils auront moins de mal à vendre à prix cassé quitte à massacrer la VL. Dans une scpi, la SdG devra obtenir l'accord du CS (mais il est parfois acquis à la SdG, en particulier pour les mega scpi qu'on retrouve en AV)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 04-07-2020 à 10:07:13
n°60171672
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 04-07-2020 à 00:51:37  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Il regarde la valeur sur l'acte et le prix de marché ; calcule le delta.
Lance une pièce en l'air pour savoir s'il requalifie ou non la différence de fraude fiscale ; et passe le reste de la demi-journée sur HFr
C'est plutôt convenable en fait [:cosmoschtroumpf]


 :D  :D  

Spoiler :

T'es jaloux en fait :o


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60172036
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-07-2020 à 08:23:25  profilanswer
 

Praise a écrit :


SCPI essentiellement de commerce, ça fait pas un un peur tout de même ?  :O
 


 
 
Non et puis c'est pas comme si j'en avais pour 500k€.
J'ai juste 30k€ d'Immorente, à terme moins de 3% de mon patrimoine.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-07-2020 à 08:25:31

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8187  8188  8189  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR