Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7723  7724  7725  ..  11038  11039  11040  11041  11042  11043
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°58918286
JohnMatrix
Posté le 26-02-2020 à 12:51:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :


Pas de laxisme du notaire là dedans. Son rôle se limite à garantir la transaction de vente (d'où le remboursement en cas d'hypothèque ou ppd), pas à fliquer le vendeur sur ses relations avec son banquier.


Les relations notaires/Banques sont plus complexes que ça.
 
Chacun peut recommander l'autre. Un notaire qui s'amuse à faire ça sera vite blacklisté par les banques.
D'où le fait qu'ils soient vigilants là dessus, même si pas infaillible.


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 12:51:52  profilanswer
 

n°58918321
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 12:56:39  answer
 

Azkron a écrit :

"Les hausses prennent l'escalier, les baisses, l’ascenseur"
Pour le moment, -5.55% en 5 jours sur l'EWLD est un non évènement.
 
Si certains sont déjà fébriles, c'est que vous avez largement dépassé votre limite d'aversion au risque.


 
on est pas fébrile, au contraire, on est excité comme des puce !!!  [:4lkaline]  
on attend que ca que ca se pete la gueule pour renforcer un max !!

n°58918345
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 12:59:37  answer
 


Donc fébrile (« qui manifeste une agitation excessive »).

n°58918367
blog
Posté le 26-02-2020 à 13:02:26  profilanswer
 

Merci a tous  pour les éclaircissements. Mon idée est d'avoir une av full euros et une autre avec un fond euros boosté. Ça ne me dérange pas de jouer le game  :) .
Je vais attendre la 1ere quinzaine pour ouvrir tout ça . la bourse et les etfs devraient continuer de descendre encore a mon humble avis.
Question subsidiaire : y'a du parrainage pour les AV?

n°58918385
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 13:04:30  answer
 

blog a écrit :

Merci a tous  pour les éclaircissements. Mon idée est d'avoir une av full euros et une autre avec un fond euros boosté. Ça ne me dérange pas de jouer le game  :) .
Je vais attendre la 1ere quinzaine pour ouvrir tout ça . la bourse et les etfs devraient continuer de descendre encore a mon humble avis.
Question subsidiaire : y'a du parrainage pour les AV?


Ça existe de temps en temps mais en général les primes de bienvenue sont plus intéressantes que le parrainage.

n°58918390
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 13:05:11  answer
 


 
oui mais on n'a pas peur  [:18e:8]

n°58918431
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 13:09:00  answer
 


 
oui go prime de bienvenu.
faut pas être pressé par contre...

n°58918450
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 13:11:01  answer
 


Dans mon cas elles ont toujours été versées rapidement et dans les délais indiqués sur l'offre.

n°58918813
Sarc
Posté le 26-02-2020 à 13:39:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Pas forcément, puisque d'après les gens à la Charles Gave/ Oliver Delamarche, les notations de crédit sont fausses. La France ne va pas rembourser ses dettes et tout va s'écrouler.  :pt1cable:


 
 
A partir de ce constat (ou de ces faits) l'assureur ayant obligation de garantir le capital / disponibilité, il n'a pas d'autre choix que d'avoir un collatéral d'une qualité irréprochable/absolue : AAA
 
La France n'est plus AAA depuis un lustre déjà : elle a été dégradée 2x de suite par les "Big Three"...  
 
Or les taux des dettes des Etats AAA sont négatifs : autrement dit les assureurs sont certains de perdre l'argent dès le départ ! Ils achètent 110 quelque chose qui leur rapportera 100 au final - c'est d'une stupidité sans nom et on voit parfaitement dans quelle mouise ils tombent vs leurs obligations envers les épargnants ! -> baisse certaine et actée des rendements jusqu'à 0 et même pouvant être négatifs suivant la date de souscription du contrat et la Compagnie d'assurance... Un comble...
 
Absolument personne ne pensait qu'un Etat de la zone Euro ferait défaut, on sait désormais que ce n'est plus le cas...
 
Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec les gens que tu cites, je l'ai déjà dit. Ce n'est pas la dette de 100% du PIB qui pose problème en France mais autre chose. Le résultat sera le même mais faudra aller piquer le pognon là où il est...
 
Les classes moyennes-inférieures (retraités et petits épargnants) sont les premiers à subir cette chute des taux. Les livrets A à 0,50 % ne couvrent pas une inflation de 1,1 % - quant aux livrets bancaires ils ne rapportent plus que 0.09 % (3 derniers mois) et les fonds garantis en euros à 1,4 % (taux moyen du marché attendu 2019). C’est ce que l’on appelle l’euthanasie des rentiers...  
 
Dit autrement, comment inciter des épargnants modestes et âgés à investir sur des actifs risqués plus rémunérateurs... AMHA ce n'est ni raisonnable ni sensé vs les études sur les attentes des épargnants...

n°58919179
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 26-02-2020 à 14:04:51  profilanswer
 


Pareil, après ma première louche en début de mois, qui est a -7% aujourd'hui.

Azkron a écrit :

"Les hausses prennent l'escalier, les baisses, l’ascenseur"
Pour le moment, -5.55% en 5 jours sur l'EWLD est un non évènement.
 
Si certains sont déjà fébriles, c'est que vous avez largement dépassé votre limite d'aversion au risque.


C'est là que je me dis que j'ai changé à vous lire depuis plusieurs mois. Je suis sereins (en même temps je viens de commencer mon DCA, je n'ai que 1k€ de versés sur 7k€ de prévu, la perte n'est pas énorme  :o ).
 
J'attends patiemment que ce soit la date du versement #notiming
 
Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 14:04:51  profilanswer
 

n°58919221
Suzebull
Posté le 26-02-2020 à 14:07:09  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


J'attends patiemment que ce soit la date du versement #notiming
 
Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


Tu es sur la bonne voie ;)

n°58919266
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 14:10:28  answer
 


 
oui mais je disais que le temps de versement peut être long, pas que les courtiers/banques ne respectais pas le délais de versement..
 
par exemple boursorama est plutot réactif dans le versement de prime alors qu'avec linxea spirit il faut attendre 3 mois...

n°58919292
dissou
Posté le 26-02-2020 à 14:11:51  profilanswer
 


 
Non, je le garde (MWRD sur Spirit). Il fait partie de mon budget risque.
Je réalloue simplement mon allocation sur AV lorsque la part de risqué devient au global trop importante.
 
Je joue le GAME  :sol:

n°58919392
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 14:18:31  answer
 

carrion crow a écrit :


Pareil, après ma première louche en début de mois, qui est a -7% aujourd'hui.


 

carrion crow a écrit :


C'est là que je me dis que j'ai changé à vous lire depuis plusieurs mois. Je suis sereins (en même temps je viens de commencer mon DCA, je n'ai que 1k€ de versés sur 7k€ de prévu, la perte n'est pas énorme  :o ).


 

carrion crow a écrit :


J'attends patiemment que ce soit la date du versement #notiming
 
Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


 
c'est juste un pretexte inventer afin que les riches puisse renforcer :)

n°58919411
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 14:19:48  answer
 

carrion crow a écrit :


Pareil, après ma première louche en début de mois, qui est a -7% aujourd'hui.


 

carrion crow a écrit :


C'est là que je me dis que j'ai changé à vous lire depuis plusieurs mois. Je suis sereins (en même temps je viens de commencer mon DCA, je n'ai que 1k€ de versés sur 7k€ de prévu, la perte n'est pas énorme  :o ).


 

carrion crow a écrit :


J'attends patiemment que ce soit la date du versement #notiming
 
Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


 
c'est contradictoire.
tu dis pas de timing mais par contre tu es pressé de recevoir la paie pour vite renforcer !!
 
ca ressemble a du timing caché quand meme  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2020 à 14:24:00
n°58919570
gusano
Posté le 26-02-2020 à 14:31:15  profilanswer
 

JohnMatrix a écrit :


Les relations notaires/Banques sont plus complexes que ça.
 
Chacun peut recommander l'autre. Un notaire qui s'amuse à faire ça sera vite blacklisté par les banques.
D'où le fait qu'ils soient vigilants là dessus, même si pas infaillible.


Tu es mal renseigné.  
 
Dans le cadre d'une vente d'un bien immo libre de garanties réelles :
 
Le notaire vire le prix de vente là où le vendeur le souhaite, c'est aussi simple que ça. Le notaire ne s'amuse à rien, il n'a aucun ordre à donner au vendeur à ce sujet.
D'ailleurs, dans la plupart des cas, le notaire n'a aucune idée de l'existence ou non d'un prêt en cours jusqu'à la signature de l'acte de vente.
Evidemment, dans l'immense majorité des cas, le prix sera effectivement affecté au remboursement du prêt immobilier s'il y en a un.

n°58919721
Requiem
Posté le 26-02-2020 à 14:41:48  profilanswer
 


 
Non, ne viens pas donner des conseils de timing stp :o

n°58919825
Mitch2Pain
Posté le 26-02-2020 à 14:49:08  profilanswer
 

JohnMatrix a écrit :


6 euros de dividende ?  :love:

 

Avec la part à 100€ ça fait un rendement sympa.
ETF HY dispo en CTO, une brique sympa dans mon allocation que je devrais renforcer, mais la tentation de loucher 100% WLD ce mois-ci est trop tentante.  [:moonblood11:10]

 


Message édité par Mitch2Pain le 26-02-2020 à 14:49:25
n°58919834
blog
Posté le 26-02-2020 à 14:49:41  profilanswer
 

Bourso qui envoie un mail a ma femme sur l'AV que je suis en train d'ouvrir  :lol:

n°58919835
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 14:49:43  answer
 

Requiem a écrit :


 
Non, ne viens pas donner des conseils de timing stp :o


 
ou est ce que tu vois un conseil de timing sur cette réponse ?  :o  
 

n°58919977
Requiem
Posté le 26-02-2020 à 14:58:32  profilanswer
 


 
Bon je veux dire : des remarques niveau timing :D

n°58920778
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 26-02-2020 à 15:52:00  profilanswer
 

blog a écrit :

Bourso qui envoie un mail a ma femme sur l'AV que je suis en train d'ouvrir  :lol:


zut
 
t'a gaffé en mettant ta maîtresse bénéficiaire...  :p


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58921025
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-02-2020 à 16:09:23  profilanswer
 

Multibonds a bien ramassé aussi. Je venais juste d'ouvrir une petite ligne , -5% d'entrée de jeu lol

n°58921081
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 16:14:02  answer
 

SD Plissken a écrit :

Multibonds a bien ramassé aussi. Je venais juste d'ouvrir une petite ligne , -5% d'entrée de jeu lol


 
Ca te met dans le bain direct :)

n°58921416
adel teiki
Posté le 26-02-2020 à 16:40:21  profilanswer
 


 
Pareil ici.
 

carrion crow a écrit :

Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


 
C'est très discutable. La grippe saisonnière fait peut-être plus de morts que le COVID19 n'en a fait pour l'instant, sauf que :
- Ce COVID est nouveau,
- L'épidémie ne fait peut-être que commencer,
- La grippe saisonnière tue peut-être plus en absolu mais pas en relatif (taux de létalité d'environ 2% pour le COVID19, ce qui n'est pas du tout le cas d'une grippe lambda),
- Le bordel (en bourse notamment) ne vient pas que de la létalité du virus mais aussi du fait que l'économie risque de ralentir fortement pendant au moins le premier trimestre 2020.
 

SD Plissken a écrit :

Multibonds a bien ramassé aussi. Je venais juste d'ouvrir une petite ligne , -5% d'entrée de jeu lol


 
Pareil pour mon versement initial sur PEA. Tant pis. C'est du long terme (et une minorité de la somme que je prévois de verser cette année).

n°58921592
ramice
Posté le 26-02-2020 à 16:54:14  profilanswer
 

Pour ceux qui disent loucher. Vous le trouver où l'argent ? Vous le prenez sur l'épargne de précaution ? Vous piochez dans le fond en euros ?? Je préfère pour ma part m'en tenir à ce que je voulais faire dès le départ, à savoir alimenter l'AV tous les mois avec la même somme. A vrai dire je ne sais pas trop comment réagir face à cette baisse vu que c'est une première pour moi. Du coup je ne fais rien. Mais à un moment il faut faire quelque chose non ? Dis comme ça, ça a l'air idiot comme question mais bon.

Message cité 4 fois
Message édité par ramice le 26-02-2020 à 16:55:54
n°58921615
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 16:55:59  answer
 

ramice a écrit :

Pour ceux qui disent loucher. Vous le trouver où l'argent ? Vous le prenez sur l'épargne de sécurité ?


J'ai toujours 1 ou 2 kg qui trainent sur le CC (salaire du mois dernier).

n°58921638
ramice
Posté le 26-02-2020 à 16:57:49  profilanswer
 


 
ok. Mais pour moi loucher c'est mettre de l'argent en plus. Du coup, j'aurais en fait du mal à le faire sauf en prenant sur l'épargne de précaution et du coup je ne suis pas sur que ça soit la meilleure idée.

n°58921699
Goon
Posté le 26-02-2020 à 17:02:39  profilanswer
 

j'envisage un gros achat immobilier pour ma RP dans les mois à venir. Laissons de côté le rendement financier du bien et les débats sur une éventuelle baisse. :D

 

Mon problème est que cela vient grandement perturber mon petit arrangement de l'épargne dont j'étais ravi : 70% fonds€ ou PEL 2,5%, 20% actions, 10% tracker SIIC zone €. Et 4 fois par an investissement de l'épargne pour équilibrer le tout.

 

J'ai en réalité deux problèmes :
- je ne sais pas quelle part de mon patrimoine mettre en apport. Je suis parti pour mettre 80% de mon patrimoine
- je ne sais pas non plus jusqu'à quel niveau de mensualité monter. Sur les 3 dernières années, on a mis dans le loyer HC et l'épargne plus de 50% de nos revenus. Je ne serai pas confortable à mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais je ne sais pas combien garder de côté en capacité d'épargne. Ca me semblerait bizarre d'acheter un bien à 800k€ et d'avoir une capacité d'épargne de 500 €/mois derrière.

 

Bref, j'ai aucune idée de comment réfléchir.

Message cité 3 fois
Message édité par Goon le 26-02-2020 à 17:03:32
n°58921738
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 26-02-2020 à 17:06:55  profilanswer
 

Tu n'as pas d'épargne salariale à débloquer ?
 
Dons possible des familles ?
 
 
Sinon, comme idées :
- définir mensualité
- définir durée (finir de rembourser pour la retraite, ou financer études sup des enfants)


Message édité par Jp03 le 26-02-2020 à 17:09:16

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58921773
blog
Posté le 26-02-2020 à 17:09:27  profilanswer
 

Pour ta RP , dis-toi que tu ne peux pas dépasser le taux d'endettement, soit 30 % de tes revenus, en remboursement d'emprunt.
Ca peux meme etre trop en fonction de ton train de vie (resto, sorties, voyages,..).
 
Pour ton apport , plus il est elevé , moins tu as de credit, et plus difficile ca sera de trouver un credit intéressant. Il faut trouver un équilibre entre la durée du prêt et le montant mensuel de tes remboursements.


Message édité par blog le 26-02-2020 à 17:10:07
n°58921857
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-02-2020 à 17:16:20  profilanswer
 

ramice a écrit :

Pour ceux qui disent loucher. Vous le trouver où l'argent ? Vous le prenez sur l'épargne de précaution ? Vous piochez dans le fond en euros ?? Je préfère pour ma part m'en tenir à ce que je voulais faire dès le départ, à savoir alimenter l'AV tous les mois avec la même somme. A vrai dire je ne sais pas trop comment réagir face à cette baisse vu que c'est une première pour moi. Du coup je ne fais rien. Mais à un moment il faut faire quelque chose non ? Dis comme ça, ça a l'air idiot comme question mais bon.


 
J'avais tenté de timer le marché en 2019, j'ai plein de liquidités en attente sur la poche espèces du PEA :o
Bon du coup j'ai aussi raté une partie de la belle hausse de 2019  :whistle:


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58921941
dissou
Posté le 26-02-2020 à 17:22:39  profilanswer
 

ramice a écrit :


 
ok. Mais pour moi loucher c'est mettre de l'argent en plus. Du coup, j'aurais en fait du mal à le faire sauf en prenant sur l'épargne de précaution et du coup je ne suis pas sur que ça soit la meilleure idée.


 
C'est en effet une mauvaise idée :jap:
Toujours suivre sa stratégie de départ.
 
Je suis dans le même cas, mon épargne de précaution est suffisante, je louche mécaniquement tous les mois lorsque mon salaire arrive. That's it !

n°58922052
Suzebull
Posté le 26-02-2020 à 17:35:06  profilanswer
 

Goon a écrit :

j'envisage un gros achat immobilier pour ma RP dans les mois à venir. Laissons de côté le rendement financier du bien et les débats sur une éventuelle baisse. :D
 
Mon problème est que cela vient grandement perturber mon petit arrangement de l'épargne dont j'étais ravi : 70% fonds€ ou PEL 2,5%, 20% actions, 10% tracker SIIC zone €. Et 4 fois par an investissement de l'épargne pour équilibrer le tout.
 
J'ai en réalité deux problèmes :
- je ne sais pas quelle part de mon patrimoine mettre en apport. Je suis parti pour mettre 80% de mon patrimoine
- je ne sais pas non plus jusqu'à quel niveau de mensualité monter. Sur les 3 dernières années, on a mis dans le loyer HC et l'épargne plus de 50% de nos revenus. Je ne serai pas confortable à mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais je ne sais pas combien garder de côté en capacité d'épargne. Ca me semblerait bizarre d'acheter un bien à 800k€ et d'avoir une capacité d'épargne de 500 €/mois derrière.
 
Bref, j'ai aucune idée de comment réfléchir.


D'un point de vue financier il faudrait emprunter le plus possible et garder ton épargne.
D'un point de vue psychologique c'est moins évident.
Certaines personnes ont peur des crédits, d'autres ont peur de cramer une grosse partie de leur épargne.
 
Ce qui est sûr c'est que les taux bas encouragent l'emprunt.
 
Si on prend une mensualité de 30% de tes revenus sur une durée de 25 ans, ça donne quoi par rapport à ton budget pour ta RP ?

n°58922161
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 17:47:53  profilanswer
 

Goon a écrit :

j'envisage un gros achat immobilier pour ma RP dans les mois à venir. Laissons de côté le rendement financier du bien et les débats sur une éventuelle baisse. :D
 
Mon problème est que cela vient grandement perturber mon petit arrangement de l'épargne dont j'étais ravi : 70% fonds€ ou PEL 2,5%, 20% actions, 10% tracker SIIC zone €. Et 4 fois par an investissement de l'épargne pour équilibrer le tout.
 
J'ai en réalité deux problèmes :
- je ne sais pas quelle part de mon patrimoine mettre en apport. Je suis parti pour mettre 80% de mon patrimoine
- je ne sais pas non plus jusqu'à quel niveau de mensualité monter. Sur les 3 dernières années, on a mis dans le loyer HC et l'épargne plus de 50% de nos revenus. Je ne serai pas confortable à mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais je ne sais pas combien garder de côté en capacité d'épargne. Ca me semblerait bizarre d'acheter un bien à 800k€ et d'avoir une capacité d'épargne de 500 €/mois derrière.
 
Bref, j'ai aucune idée de comment réfléchir.


 

Suzebull a écrit :


D'un point de vue financier il faudrait emprunter le plus possible et garder ton épargne.
D'un point de vue psychologique c'est moins évident.
Certaines personnes ont peur des crédits, d'autres ont peur de cramer une grosse partie de leur épargne.
 
Ce qui est sûr c'est que les taux bas encouragent l'emprunt.
 
Si on prend une mensualité de 30% de tes revenus sur une durée de 25 ans, ça donne quoi par rapport à ton budget pour ta RP ?


 
C'est une bonne reponse.
 
Deux autres points :
 
1/ Etre a quelques mois d'envisager de desinvestir 80% de son epargne et... avoir 30% d'actifs risques dans son allocation n'a pas de sens, je regrette. La logique veut que tu securises le cash que tu es sur de devoir debourser dans peu de temps, pas de s'exposer a une baisse drastique des marches quelques semaines avant de faire le virement. Le max que tu peux mettre en apport me semble etre 70% de ton epargne, c'est a dire la partie en fonds en euro et de ne pas vendre/toucher ta partie risquee.
 
2/ Dans ton cas, je ne trouve pas que ce soit si 'bizarre' d'avoir un bien a 800k et epargner 500 EUR par mois, qu'est-ce qui est bizarre en fait ? Ce n'est pas vraiment different de quelqu'un qui aurait 1m EUR d'epargne financiere et dont les revenus lui permette d'epargner 500 EUR par mois, c'est modeste en comparaison mais ca ne change pas vraiment l'approche ni la gestion du budget de risque idealement.
 
3/ Il est selon moi beaucoup plus rassurant d'avoir une epargne financiere bien diversifiee et au bon niveau de budget de risque pour moi ET un gros emprunt qui permet encore d'epargner 500EUR par mois...
... plutot que de se retrouver avec une epargne financiere beaucoup plus modeste, 100% actions day 1 que je dois reconstituer chaque mois avec une epargne mensuelle plus importante qui va aller a 100% en fonds euro au debut histoire de reconstituer mon budget de risque initial. Pendant plusieurs annees tu vas etre overboard et c'est potentiellement stressant selon moi.

n°58922181
Goon
Posté le 26-02-2020 à 17:50:09  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


D'un point de vue financier il faudrait emprunter le plus possible et garder ton épargne.
D'un point de vue psychologique c'est moins évident.
Certaines personnes ont peur des crédits, d'autres ont peur de cramer une grosse partie de leur épargne.

 

Ce qui est sûr c'est que les taux bas encouragent l'emprunt.

 

Si on prend une mensualité de 30% de tes revenus sur une durée de 25 ans, ça donne quoi par rapport à ton budget pour ta RP ?


Autour de 700k€ d'emprunt. Plus 200k€ d'apport, voire 260k€. Mais franchement j'étais parti sur 200k€ d'apport et 600k€ d'emprunt sur 20 ans max max.


Message édité par Goon le 26-02-2020 à 17:57:36
n°58922214
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 26-02-2020 à 17:54:29  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


J'attends patiemment que ce soit la date du versement #notiming
 
Je ne comprends pas bien tout le bordel que ce coronavirus mets par contre. La grippe saisonnière est bien plus meurtrière d'après les infos que j'ai trouvé. Et puis c'est bien un peu de  [:xenusion:1]   :o


 
la mortalité c'est une chose. Mais pour ce genre de maladies, on regarde d'abord la létalité, bien plus élevée pour le coronavirus


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°58922227
Goon
Posté le 26-02-2020 à 17:56:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est une bonne reponse.
 
Deux autres points :
 
1/ Etre a quelques mois d'envisager de desinvestir 80% de son epargne et... avoir 30% d'actifs risques dans son allocation n'a pas de sens, je regrette. La logique veut que tu securises le cash que tu es sur de devoir debourser dans peu de temps, pas de s'exposer a une baisse drastique des marches quelques semaines avant de faire le virement. Le max que tu peux mettre en apport me semble etre 70% de ton epargne, c'est a dire la partie en fonds en euro et de ne pas vendre/toucher ta partie risquee.
 
2/ Dans ton cas, je ne trouve pas que ce soit si 'bizarre' d'avoir un bien a 800k et epargner 500 EUR par mois, qu'est-ce qui est bizarre en fait ? Ce n'est pas vraiment different de quelqu'un qui aurait 1m EUR d'epargne financiere et dont les revenus lui permette d'epargner 500 EUR par mois, c'est modeste en comparaison mais ca ne change pas vraiment l'approche ni la gestion du budget de risque idealement.
 
3/ Il est selon moi beaucoup plus rassurant d'avoir une epargne financiere bien diversifiee et au bon niveau de budget de risque pour moi ET un gros emprunt qui permet encore d'epargner 500EUR par mois...
... plutot que de se retrouver avec une epargne financiere beaucoup plus modeste, 100% actions day 1 que je dois reconstituer chaque mois avec une epargne mensuelle plus importante qui va aller a 100% en fonds euro au debut histoire de reconstituer mon budget de risque initial. Pendant plusieurs annees tu vas etre overboard et c'est potentiellement stressant selon moi.


:D j'en compte trois mais merci beaucoup. J'ai commencé à libérer un peu de foncières pour réduire mon exposition à l'immobilier. Ca me sert à rembourser par anticipation 2 crédits conso à 0,95% qui m'avait permis d'alimenter mon PEL.
 
Je sens bien que je n'agis pas totalement rationnellement mais je suis en train de bouleverser une stratégie tranquillement déclinée sur 5 ans. Bon loyer dans un quartier sympa mais on a pris un congé pour vente, le marché immobilier parisien est affreux et y a une famille de 4 à recaler avant la fin de l'été

n°58922266
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 18:01:23  profilanswer
 

Goon a écrit :


:D j'en compte trois mais merci beaucoup. J'ai commencé à libérer un peu de foncières pour réduire mon exposition à l'immobilier. Ca me sert à rembourser par anticipation 2 crédits conso à 0,95% qui m'avait permis d'alimenter mon PEL.
 
Je sens bien que je n'agis pas totalement rationnellement mais je suis en train de bouleverser une stratégie tranquillement déclinée sur 5 ans. Bon loyer dans un quartier sympa mais on a pris un congé pour vente, le marché immobilier parisien est affreux et y a une famille de 4 à recaler avant la fin de l'été


 
Acheter sous pression est penible - il y a aussi l'option de la location non ? Mais je pense que tu as deja reflechi a l'hypothese.

n°58922326
Goon
Posté le 26-02-2020 à 18:09:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Acheter sous pression est penible - il y a aussi l'option de la location non ? Mais je pense que tu as deja reflechi a l'hypothese.


Y a presque rien c'est ahurissant. Bon ça fait que 3 semaines qu'on regarde mais vraiment le marché est tendu comme j'imaginais pas.

n°58922384
stephaneF
Posté le 26-02-2020 à 18:17:46  profilanswer
 

ramice a écrit :

Pour ceux qui disent loucher. Vous le trouver où l'argent ? Vous le prenez sur l'épargne de précaution ? Vous piochez dans le fond en euros ?? Je préfère pour ma part m'en tenir à ce que je voulais faire dès le départ, à savoir alimenter l'AV tous les mois avec la même somme. A vrai dire je ne sais pas trop comment réagir face à cette baisse vu que c'est une première pour moi. Du coup je ne fais rien. Mais à un moment il faut faire quelque chose non ? Dis comme ça, ça a l'air idiot comme question mais bon.


Dans mes liquidités. Principalement sur fonds en € + le fonds obligataire de mon PEE.
120 k€ disponible pour profiter des soldes.  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 26-02-2020 à 18:19:25

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7723  7724  7725  ..  11038  11039  11040  11041  11042  11043

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR