Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7364  7365  7366  ..  11100  11101  11102  11103  11104  11105
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°58290398
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-12-2019 à 22:38:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aljazeera a écrit :


 
Ca m'étonnerait que nos trackers, qui sont juridiquement des SICAV de droit luxembourgeois pour beaucoup, permettent de rémunérer les gérants en l'absence d'une commission de surperformance prévue par les prospectus.  
 


 [:underlined]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 22:38:36  profilanswer
 

n°58290404
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 09-12-2019 à 22:39:20  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=KnO [...] GYNFemqnYA
 
C'EST CASH ! - Assurance vie : un placement transparent ?
 
 
RT France
583 k abonnés
 
 
https://i.imgur.com/LB7np1V.png


CHEF VOTRE AVATAR  [:moonblood10:8]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58290467
Leamas
на зарееее
Posté le 09-12-2019 à 22:44:59  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=KnO [...] GYNFemqnYA

 

C'EST CASH ! - Assurance vie : un placement transparent ?

 


RT France
583 k abonnés

 


https://i.imgur.com/LB7np1V.png


 [:soa:2]

n°58290496
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-12-2019 à 22:46:47  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


CHEF VOTRE AVATAR  [:moonblood10:8]


la modération dort  [:toobar]  [:toobar]  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58290513
wintrow
Posté le 09-12-2019 à 22:48:26  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ces blogs à la con :/

 

passer à coté de sa vie pour prendre une retraite à 45 ans ?

 




Gagner plusieurs centaines de milliers de dollars par an en tenant un blog qui vante les mérites d'une vie frugale, c'est plutôt cocasse.

n°58290523
360no2
I am a free man!
Posté le 09-12-2019 à 22:49:27  profilanswer
 

glandoll a écrit :


En hiver, c'est pas si rare quand même :O

Et les gens concernés sont systématiquement étonnés, dans un cas comme dans l'autre :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58290578
glandoll
Posté le 09-12-2019 à 22:56:35  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Et les gens concernés sont systématiquement étonnés, dans un cas comme dans l'autre :o


Mais c'est bon pour le secteur du bâtiment.

 

Est-ce que des pinel ont été touché ?  :O

n°58290627
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 09-12-2019 à 23:02:28  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Non, c'est ton departement HR qui choisit les "paniers" de fonds disponibles pour les employés. C'est souvent également revu/validé par les employés élus au CE. Bien souvent c'est limité à 5-6 fonds maximum "pour ne pas effrayer les gens" et le choix est fait de façon tout à fait arbitraire.


Ça marche merci

n°58290676
le pote
Day ON
Posté le 09-12-2019 à 23:05:52  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
https://www.mrmoneymustache.com/blog/
 
Mais bon en lisant un peu plus, le mec est quand même sacrément en mode "hippie" j'ai l'impression... En gros faut dépenser le moins possible que ce soit pour la bouffe et tout le reste et TOUT est ramené vers les intérêts composés
 
Du genre : si tu arrêtes d'acheter des pizza et que t'investi la somme dans un truc à 7%, dans 10 ans t'as 100 000 euros  :sarcastic:


 
Pour en rester au sujet de l'article, ( le coût de la bagnole), les chiffres sont credib' ?
 
C'est fou.

Message cité 2 fois
Message édité par le pote le 09-12-2019 à 23:07:41

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°58290709
evidencepz
Posté le 09-12-2019 à 23:09:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis en train de me former en épargne /placements pour bien débuter dans la vie active. Je vais peut-être dire des absurdités mais je suis juriste et non économiste, mea culpa !
 
J'aurais quelques questions :
 
- Je dispose d'un petit PEL 1% non imposé à la flat tax (il date de 2017) : faut-il le garder en cas de remontée des taux d'ici 10 ans ? Je change actuellement de banque et il n'y a que deux BEL qui proposent le PEL (Bourso et HB)
 
- Je dispose d'une AV Linxea Avenir, mais pas d'un PEA. J'hésite à remplir mon AV et me lancer en gestion passive : battre la plupart des investisseurs et principaux fonds en alimentant de simples trackers, cela me parait trop beau pour être vrai... Que vaut une AV Linxea Avenir avec quelques trackers face à une AV robo-advisor telle que Yomoni ?
 
- Puisque je n'ai pas de PEA, j'hésite entre un PEA classique (BourseDirect, Binck) et un PEA Yomoni. Or, un PEA Yomoni ferait-il doublon avec une AV Yomoni ? Le PEA robo-advisor me semble moins adapté que l'AV robo-advisor...
 
- Dernière question : je découvre progressivement l'ampleur des dégats des taux négatifs. De ce que je comprends, les fonds Euro verseront bientôt 0% (voire moins ?) d'ici quelques années. Avec les frais de gestion, les AV ne seront plus rentables contrairement à un Livret A à taux positif même faible. Dans cette optique, il faut investir en UC. Or, si les fonds euro plongeront forcément, pourquoi les fonds en UC ne plongeraient-ils pas non plus ? Il me semble que si l'économie va mal (puisque l'investissement est impossible sans épargne), alors les trackers qui sont indexés sur l'économie mondiale plongeront aussi à terme.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 23:09:11  profilanswer
 

n°58290779
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2019 à 23:17:36  answer
 

Lis la FP, consulte le topic et tu verras que t'as pas besoin de la gestion pilotée de Yomo (que ça soit pour l'av ou le PEA).
Je suis en train de transférer le PEA de Yomo vers Binck, franchement tu rates rien et tu peux souscrire le PEA chez Binck (où d'autres) directement

n°58290812
aljazeera
Posté le 09-12-2019 à 23:21:38  profilanswer
 

Du coup comment un ETF comme le Lyxor CAC 40 peut surperformer le CAC 40 GR de près d'1% en un an ?  
 
Sachant qu'il y a fiscalité des dividendes, à quel moment l'ETF peut surperformer ?

n°58290822
Phil Traer​e
Posté le 09-12-2019 à 23:22:32  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

Du coup comment un ETF comme le Lyxor CAC 40 peut surperformer le CAC 40 GR de près d'1% en un an ?

 

Sachant qu'il y a fiscalité des dividendes, à quel moment l'ETF peut surperformer ?

 

Le prêt de titres ;)


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58290833
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-12-2019 à 23:24:10  profilanswer
 

le pote a écrit :

 
 
Pour en rester au sujet de l'article, ( le coût de la bagnole), les chiffres sont credib' ?  
 
C'est fou.


 
Ben dans mon cas par exemple : je largue 380 euros tous les mois en crédit sur 4 ans (VD de 2000km acheté en concession) , 180 en carburant, 50 en assurance et disons 20 en entretien. Donc 630 par mois.  
 
Et ça c'est sans compter la décote, si on dit-50% en 4 ans, ça fait beaucoup
 
En 4 ans, j'ai donc dépensé 630*48 = 30240 et il me reste une voiture qui vaut 22400/2 = 11200 euros.
 
Perte sèche = 19000 euros en 4 ans
 
édit : j'ai oublié l'apport de la reprise du véhicule précédent lors de l'achat pour 6000 euros en soldant le crédit précédent  [:ciler]


Message édité par vyse le 10-12-2019 à 06:32:45
n°58290834
aljazeera
Posté le 09-12-2019 à 23:24:13  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :


 
Le prêt de titres ;)


 
C'est 100% de l'explication ? Aucune autre cause ?  
 

n°58290914
aljazeera
Posté le 09-12-2019 à 23:38:01  profilanswer
 

Un dossier de l'AMF éclaircit pas mal de points pour moi :  
 

Citation :


Le gérant cherche à maximiser la tracking difference tout en minimisant la tracking error, qui sont principalement
touchées par les facteurs suivants :
 
 les frais de gestion, proportionnels aux encours, facturés par la société de gestion au fonds ;
 les coûts de transactions (liés notamment aux rebalancements de portefeuilles) ;
 une réplication de l’indice de référence généralement imparfaite ;
 la possibilité pour le gérant d’ETF de décaler ou de lisser dans le temps les rebalancements
d’indice afin de limiter leur impact ;
 le fait que les détachements de coupon des ETF ne sont pas synchronisés avec les détachements
réels de coupon des composantes de l’indice ;
 les possibilités de prêt de titres, qui peuvent améliorer la performance du fonds.
En annexe 2, sont représentées les matrices tracking difference / tracking error d’ETF européens32 regroupés par
catégorie. On observe que :
 les ETF répliquant les indices actions les plus liquides (Euro Stoxx 50, CAC 40 et S&P 500 coté en
USD) présentent pour la plupart des tracking differences entre -0,15 % et 0,70 % avec des
tracking errors relativement faibles, inférieures à 0,40 %
33
.
 En revanche, les ETF sur S&P 500 cotés en euros ont des tracking differences similaires à ceux
cotés en USD mais des tracking errors nettement plus élevées, parfois supérieures à 1,70 %
34
.
 Les ETF sur obligations (souveraines ou d’entreprises) présentent en moyenne des rendements
relatifs moins bons que sur actions : leur tracking difference varie pour la plupart entre –0,60 % et
0,10 %, avec une tracking error inférieure à 0,50 %. Certains35 se distinguent avec une tracking
difference légèrement plus élevée (0,50 %) mais au prix d’une tracking error sensiblement plus
importante, proche de 1,4 %, ce qui pourrait signifier que leur gérant s’écarte plus largement de
leur indice de référence, probablement pour optimiser leur performance.
 Les ETF qui portent sur les actions des pays émergents ou les matières premières ont des
performances plus faibles, avec des tracking differences comprises entre –1,30 % et –0,20%, leurs
tracking errors restant inférieures à 0,50 % comme pour les ETF sur obligations corporate ou sur
actions en euros.


Pour ceux que ça intéresse : https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
Dommage qu'il ne soit pas fait mention de la fiscalité des dividendes perçus dans l'ETF.

n°58290944
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 09-12-2019 à 23:41:47  profilanswer
 

le pote a écrit :

Pour en rester au sujet de l'article, ( le coût de la bagnole), les chiffres sont credib' ?
C'est fou.


Quels chiffres ?
C'est tellement variable d'un foyer à l'autre qu'en tirer une généralité est compliqué.
Entre les petits/gros rouleurs, les voitures (très) anciennes / neuves, l'entretien home made / en concession et les chanceux/chats noirs de la panne ... ca peut être un véritable gouffre à pognon.  

n°58291052
rampa99
Posté le 10-12-2019 à 00:07:18  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

En fait vous ne parlez pas de la même chose.

 

Je crois que rampa rebondissait sur notre débat de haut vol sur les différences de perf entre EWLD et CW8, qui selon certains pourraient permettre de se payer un McDo au bout de 5 ans environ. :o

 


Je confirme que je rebondissais sur cw8 vs elwd en mode "arrêtez de maltraiter les mouches"

 

sur le "complot" des dividendes, 2 remarques :
- check l'indice qu'il faut répliquer et sa méthodologie de calcul (ex cac vs cac grc)
- pour un etf français (pas sur pour un etf domicilié ailleurs mais la logique doit être la même) je pense que ca ses passe comme ça (en tout cas nous 9n fait comme ça pour nos actionnaires au.nomi): l'etf en tant qu' émetteur des parts du fonds est agent payeur pour le fisc fr (et les fisc europeens) et connait la situation fiscale des porteurs de parts. Il calcule donc un taux de retenue à la source égale à la moyenne pondérée des retenues à la source des clients en tenant compte de leurs positions respectives et demande le dividende correspondant (en fait touche le brut et reverse le montant au fisc) puis reverse le dividende correspondant aux porteurs en cash. Si etf non distribuant, plus compliqué, je pense que gmk aura une réponse meilleure que moi. En toute logique il devrait y avoir un réinvestissement différencié par porteur mais pas sur sur ce soit comme ça en vrai.

 

Par contre sur à 100% que le faire a la main sur les 1500 valeurs de msci world tu n'auras jamais fini dune année sur l'autre, tu depenseras une fortune en timbre et tu récupéreras les fonds en retard d'où une absence de composition. Clairement pas le bon plan.


Message édité par rampa99 le 10-12-2019 à 00:15:34
n°58291241
qmcorp
Posté le 10-12-2019 à 04:07:17  profilanswer
 

Drap


---------------
GalerieHFR  Facebook
n°58291479
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-12-2019 à 07:47:46  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ces blogs à la con :/
 
passer à coté de sa vie pour prendre une retraite à 45 ans ?  
 


 
ben en ce moment y a des grévistes en France qui nous expliquent que la retraite est le Saint-Graal de l'existence...
 
mais oui sinon ça fleurit pas mal, certainement parce qu'il y a assez de gogos pour acheter leurs "formations", la frugalité et les gourous "investisseurs internet" qui prônent l' "indépendance financière" loin de la "rat race".


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°58291506
cyber-sola​ris
Posté le 10-12-2019 à 07:56:58  profilanswer
 

Vinci nous a offert 400€ en action à l'ensemble de ses salariés, sur le PEG castor (indépendamment de l'abondement standard). Ils appellent ça un abonnement unilatéral, donc sans contrepartie financière de la part des salariés. C'est courant cette attribution d'action gratuite à l'ensemble des salariés ? Ça signifie quoi ? C'est pour nous fidéliser pour ou être certain que les salariés restent actionnaire majoritaire et se prémunir de je ne sais quoi ?


Message édité par cyber-solaris le 10-12-2019 à 08:00:44

---------------
Mon Feed-back
n°58291645
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-12-2019 à 08:31:22  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Immorente c'est du bon.

 

J'ai 33k dessus.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58291826
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-12-2019 à 09:00:40  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

 

ben en ce moment y a des grévistes en France qui nous expliquent que la retraite est le Saint-Graal de l'existence...

 

mais oui sinon ça fleurit pas mal, certainement parce qu'il y a assez de gogos pour acheter leurs "formations", la frugalité et les gourous "investisseurs internet" qui prônent l' "indépendance financière" loin de la "rat race".

 

Étant pharmacien, jpeux vous assurer que les diagnostics degueux à l'entrée de la retraite, j'en vois au moins 1 par mois...  :sweat:

 

Donc en effet, s'épanouir dans sa vie professionnelle est aussi quelque chose d'important et de valorisant. Malgré tout, faut pas tout jeter non plus, ya quelques conseils d'investissement qui permettent de s'élever un peu au dessus du livret A.

 

Mais ce topic est très bien pour ça aussi  :O

n°58291994
prbman
Posté le 10-12-2019 à 09:22:53  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ces blogs à la con :/
 
passer à coté de sa vie pour prendre une retraite à 45 ans ?  
 
 


 
Je l'ai fait pendant 8 ans, très très belle somme accumulée dans un boulot pourtant pas premium.
Il était projeté de continuer pour atteindre les 15 années d'accumulation.
Mais la crise de 2008 et la chute des taux d'intérêt ont anéanti tout ça.
 
J'ai quand même réussi par d'autre biais que je ne détaillerai pas ici, n'ayant aucun intérêt à suciter une énième polémique sur un sujet sensible à mes compatriotes.

n°58292085
Macnigore
Posté le 10-12-2019 à 09:30:49  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ces blogs à la con :/

 

passer à coté de sa vie pour prendre une retraite à 45 ans ?

 



 

Ce blogger en particulier a le mérite de poser quelques questions qui ne sont pas vraiment dans l'ADN de la société de consommation dans laquelle on vit, même si elle reste beaucoup moins forte en France qu'aux US. Ses conseils peuvent paraitre un peu simplistes de la France mais aux Etats-Unis avec la culture de la bagnole, de la consommation instantannée et de la bouffe à emporter le chemin est long...C'est vraiment lambda/standard aux US d'avoir un leasing ou un crédit à 4% sur un véhicule à 40/50k$ changé tous les 3/4 ans. C'est également lambda d'avoir 50k+ en prêts conso à taux usurier via des cartes de crédit.

 

A mon sens, MMM a le mérite d'aller plus loin que les simples "astuces" pour économiser de l'argent et il se place plutôt sur le terrain de la formation des bonnes ou mauvaises habitudes, l'habituation hédonique, et démontrer que les petits ruisseaux font les grandes rivières (même si ça passe un peu par des exemples absurdes parfois). Les astuces ont donc plutôt trait à la psychologie qu'à gratter les fonds de tiroir. Le but étant d'inviter le lecteur à regarder son quotidien d'un oeil un peu critique pour faire le tri entre les mauvaises habitudes culturelles qui n'apportent rien et celles qui apportent vraiment quelque chose. Amha chacun peut gagner à faire ce petit exercice.

 

Après évidemment que son cas est extrême et que très peu de gens vont franchir le pas d'aller s'installer dans un coin paumé et vivre a minima sur tous les plans mais dans son cas il y'a un côté "vitrine" qui permet de se dire "pourquoi pas, je n'aurais jamais pensé que c'était une option", ça ouvre des perspectives et aide à réfléchir à sa vie autrement même si on ne franchit pas le pas au moins d'objectiver ses propres choix. Perso je trouve ça super même si jamais je n'envisagerais un mode de vie aussi "radical" de mon point de vue.

 

Dans les côtés négatifs, je pense que ce mec souffre d'hyperactivité et qu'il prend à l'envers l'équation temps/argent. Pour moi l'argent achète du temps, sa philosophie est exactement l'opposé (pourquoi prendre un taxi alors qu'on peut marcher 1h et faire du sport?). Forcément si on a "tout le temps du monde" parce qu'on ne bosse plus l'équation est différente mais bon…Par ailleurs tout faire à pied/à vélo avec le "gain" d'être en forme oui ok mais bon l'alternative n'est pas nécessairement être un gros tas tout le temps dans sa caisse VS être fit et tout faire à pied (même si ça aide).

 


Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 10-12-2019 à 10:27:56
n°58292307
benoi31
Posté le 10-12-2019 à 09:54:01  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Prédire une crise c'est effectivement comme prédire la pluie en Bretagne : plus tu le prédis longtemps, plus tu es certain d'avoir raison rapidement.
 
Personne n'est capable de prédire quoi que ce soit, toutefois il est vrai que d'après toute la litterature économique depuis 50+ années, on est déja a une standard deviation (top 30%) de la longueur des cycles normalement distribués. Si le cycle dure jusqu'en 2021, on sera à 2 standard deviation (top 5%). Si le cycle dure jusqu'en 2023, on sera à 3 standard deviation (top 0.3%)
 
Bref prédire qu'il y aura une recession d'ici 2025 revient à dire que ce cycle ne sera pas un cycle dans le top environ 0.1% de l'histoire, bref un cycle comme on en voit qu'une fois tous les 1000 ans. Je pense qu'effectivement il ne se mouille pas trop. C'est un peu comme dire qu'un volcan ne va pas se reveiller dans le massif central d'ici 2025.


 
J'arrive un peu après coup mais quelle est la taille de l'échantillon pour pouvoir parler de ces "cycles économiques" ?
C'est à dire : sur combien de ces cycles se base-t'on  aujourd'hui pour construire ces modèles ?
Est-ce que le contexte n'est pas fondamentalement tellement différent (par exemple injections massives de liquidité par les banques centrales) pour complètement fausser le modèle ?
 
Est-ce que le scénario des "cycles" a été comparé pays à pays ou au global ? Sur quels critères ?

n°58292567
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-12-2019 à 10:15:41  profilanswer
 

evidencepz a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis en train de me former en épargne /placements pour bien débuter dans la vie active. Je vais peut-être dire des absurdités mais je suis juriste et non économiste, mea culpa !
 
J'aurais quelques questions :
 
- Je dispose d'un petit PEL 1% non imposé à la flat tax (il date de 2017) : faut-il le garder en cas de remontée des taux d'ici 10 ans ? Je change actuellement de banque et il n'y a que deux BEL qui proposent le PEL (Bourso et HB)
IMO tu peux le conserver, pas forcément le mettre au plafond car il y encore quelques F€ qui distribuent plus de 1% mais on ne sait pas pour combien de temps. Et l'argument de la remontée des taux est peu valable car on peu se retrouver pendant 10 ans à des taux bas ou négatifs...
- Je dispose d'une AV Linxea Avenir, mais pas d'un PEA. J'hésite à remplir mon AV et me lancer en gestion passive : battre la plupart des investisseurs et principaux fonds en alimentant de simples trackers, cela me parait trop beau pour être vrai... Que vaut une AV Linxea Avenir avec quelques trackers face à une AV robo-advisor telle que Yomoni ?
Les trackers suivent bêtement les indices boursiers sans essayer de les battre. Les robo-advisors et les gérants de fonds actifs gesticulent et tentent de battre le marché via des paris, mais se plantent dans 80% des cas ou plus.
- Puisque je n'ai pas de PEA, j'hésite entre un PEA classique (BourseDirect, Binck) et un PEA Yomoni. Or, un PEA Yomoni ferait-il doublon avec une AV Yomoni ? Le PEA robo-advisor me semble moins adapté que l'AV robo-advisor...
PEA simple avec investissement régulier sur un tracker World pour commencer, tu feras une bonne performance sur un nombre d'années suffisamment important (investissement en Bourse = 5 à 10 ans minimum) et cela ne demande pas beaucoup de connaissances / bande-passante intellectuelle.
- Dernière question : je découvre progressivement l'ampleur des dégats des taux négatifs. De ce que je comprends, les fonds Euro verseront bientôt 0% (voire moins ?) d'ici quelques années. Avec les frais de gestion, les AV ne seront plus rentables contrairement à un Livret A à taux positif même faible. Dans cette optique, il faut investir en UC. Or, si les fonds euro plongeront forcément, pourquoi les fonds en UC ne plongeraient-ils pas non plus ? Il me semble que si l'économie va mal (puisque l'investissement est impossible sans épargne), alors les trackers qui sont indexés sur l'économie mondiale plongeront aussi à terme.
Si récession ou krach il y a, les trackers comme les "UC" morfleront (ce terme regroupe tout ce qui n'est pas du F€ en AV, aussi bien des trackers que des OPCVM, SCPI, etc.). Les actions potentiellement plus que le reste, mais nous ne savons ni quand ni de quoi viendra la prochaine crise.



---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58292682
Suzebull
Posté le 10-12-2019 à 10:25:22  profilanswer
 

prbman a écrit :


J'ai quand même réussi par d'autre biais que je ne détaillerai pas ici, n'ayant aucun intérêt à suciter une énième polémique sur un sujet sensible à mes compatriotes.


Dommage, je pense que ça aurait intéressé des gens ici, moi y compris.

n°58292728
VL1
Posté le 10-12-2019 à 10:31:07  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Dommage, je pense que ça aurait intéressé des gens ici, moi y compris.


 
Immo for sure

n°58293136
MightyEyeb​all
Posté le 10-12-2019 à 11:05:20  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Ce blogger en particulier a le mérite de poser quelques questions qui ne sont pas vraiment dans l'ADN de la société de consommation dans laquelle on vit, même si elle reste beaucoup moins forte en France qu'aux US. Ses conseils peuvent paraitre un peu simplistes de la France mais aux Etats-Unis avec la culture de la bagnole, de la consommation instantannée et de la bouffe à emporter le chemin est long...C'est vraiment lambda/standard aux US d'avoir un leasing ou un crédit à 4% sur un véhicule à 40/50k$ changé tous les 3/4 ans. C'est également lambda d'avoir 50k+ en prêts conso à taux usurier via des cartes de crédit.
 
A mon sens, MMM a le mérite d'aller plus loin que les simples "astuces" pour économiser de l'argent et il se place plutôt sur le terrain de la formation des bonnes ou mauvaises habitudes, l'habituation hédonique, et démontrer que les petits ruisseaux font les grandes rivières (même si ça passe un peu par des exemples absurdes parfois). Les astuces ont donc plutôt trait à la psychologie qu'à gratter les fonds de tiroir. Le but étant d'inviter le lecteur à regarder son quotidien d'un oeil un peu critique pour faire le tri entre les mauvaises habitudes culturelles qui n'apportent rien et celles qui apportent vraiment quelque chose. Amha chacun peut gagner à faire ce petit exercice.
 
Après évidemment que son cas est extrême et que très peu de gens vont franchir le pas d'aller s'installer dans un coin paumé et vivre a minima sur tous les plans mais dans son cas il y'a un côté "vitrine" qui permet de se dire "pourquoi pas, je n'aurais jamais pensé que c'était une option", ça ouvre des perspectives et aide à réfléchir à sa vie autrement même si on ne franchit pas le pas au moins d'objectiver ses propres choix. Perso je trouve ça super même si jamais je n'envisagerais un mode de vie aussi "radical" de mon point de vue.
 
Dans les côtés négatifs, je pense que ce mec souffre d'hyperactivité et qu'il prend à l'envers l'équation temps/argent. Pour moi l'argent achète du temps, sa philosophie est exactement l'opposé (pourquoi prendre un taxi alors qu'on peut marcher 1h et faire du sport?). Forcément si on a "tout le temps du monde" parce qu'on ne bosse plus l'équation est différente mais bon…Par ailleurs tout faire à pied/à vélo avec le "gain" d'être en forme oui ok mais bon l'alternative n'est pas nécessairement être un gros tas tout le temps dans sa caisse VS être fit et tout faire à pied (même si ça aide).
 
 


Oui je trouve les constats un peu durs avec MMM. Derrière la retraite anticipée, il y a aussi une réflexion de fond sur notre mode de vie moderne, sur son impact environnemental, et sur pourquoi on peut parfois penser qu'on perd notre vie à la gagner. Personne n'est obligé de souscrire à sa vision, ni à la vivre de manière aussi extrême, mais je trouve qu'elle pose de bonnes questions qu'on gagnerait tous à sortir la tête du guidon pour se les poser. Dans son cas il a arrêté sa carrière vers 30 ans, donc on peut difficilement dire qu'il n'a pas "vécu" pour prendre sa retraite.  
 
Sur les blogueurs FIRE en général, il y a à boire et à manger. Beaucoup de contenu de bonne qualité, tout en gardant à l'esprit qu'ils touchent souvent des revenus liés au blog qui compensent tout ou partie du revenu du salariat qu'ils ont abandonné en prenant leur "retraite". Cela ne fait pas d'eux des hypocrites pour autant, mais bien sûr il faut aborder le sujet avec esprit critique (et une bonne dose de fichier excel de simu  :o ), comme tout le reste.

n°58293251
artefact7
passenger of the universe
Posté le 10-12-2019 à 11:14:38  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

Oui je trouve les constats un peu durs avec MMM. Derrière la retraite anticipée, il y a aussi une réflexion de fond sur notre mode de vie moderne, sur son impact environnemental, et sur pourquoi on peut parfois penser qu'on perd notre vie à la gagner. Personne n'est obligé de souscrire à sa vision, ni à la vivre de manière aussi extrême, mais je trouve qu'elle pose de bonnes questions qu'on gagnerait tous à sortir la tête du guidon pour se les poser. Dans son cas il a arrêté sa carrière vers 30 ans, donc on peut difficilement dire qu'il n'a pas "vécu" pour prendre sa retraite.  
 
Sur les blogueurs FIRE en général, il y a à boire et à manger. Beaucoup de contenu de bonne qualité, tout en gardant à l'esprit qu'ils touchent souvent des revenus liés au blog qui compensent tout ou partie du revenu du salariat qu'ils ont abandonné en prenant leur "retraite". Cela ne fait pas d'eux des hypocrites pour autant, mais bien sûr il faut aborder le sujet avec esprit critique (et une bonne dose de fichier excel de simu  :o ), comme tout le reste.

Pour avoir suivi MMM il y a quelques années, je lui reproche un certain complexe de supériorité. Son contenu a aussi tendance à tourner en rond. Mais il y a des choses à piocher au fond.

n°58293267
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 10-12-2019 à 11:16:13  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Ce blogger en particulier a le mérite de poser quelques questions qui ne sont pas vraiment dans l'ADN de la société de consommation dans laquelle on vit, même si elle reste beaucoup moins forte en France qu'aux US. Ses conseils peuvent paraitre un peu simplistes de la France mais aux Etats-Unis avec la culture de la bagnole, de la consommation instantannée et de la bouffe à emporter le chemin est long...C'est vraiment lambda/standard aux US d'avoir un leasing ou un crédit à 4% sur un véhicule à 40/50k$ changé tous les 3/4 ans. C'est également lambda d'avoir 50k+ en prêts conso à taux usurier via des cartes de crédit.

 

A mon sens, MMM a le mérite d'aller plus loin que les simples "astuces" pour économiser de l'argent et il se place plutôt sur le terrain de la formation des bonnes ou mauvaises habitudes, l'habituation hédonique, et démontrer que les petits ruisseaux font les grandes rivières (même si ça passe un peu par des exemples absurdes parfois). Les astuces ont donc plutôt trait à la psychologie qu'à gratter les fonds de tiroir. Le but étant d'inviter le lecteur à regarder son quotidien d'un oeil un peu critique pour faire le tri entre les mauvaises habitudes culturelles qui n'apportent rien et celles qui apportent vraiment quelque chose. Amha chacun peut gagner à faire ce petit exercice.

 

Après évidemment que son cas est extrême et que très peu de gens vont franchir le pas d'aller s'installer dans un coin paumé et vivre a minima sur tous les plans mais dans son cas il y'a un côté "vitrine" qui permet de se dire "pourquoi pas, je n'aurais jamais pensé que c'était une option", ça ouvre des perspectives et aide à réfléchir à sa vie autrement même si on ne franchit pas le pas au moins d'objectiver ses propres choix. Perso je trouve ça super même si jamais je n'envisagerais un mode de vie aussi "radical" de mon point de vue.

 

Dans les côtés négatifs, je pense que ce mec souffre d'hyperactivité et qu'il prend à l'envers l'équation temps/argent. Pour moi l'argent achète du temps, sa philosophie est exactement l'opposé (pourquoi prendre un taxi alors qu'on peut marcher 1h et faire du sport?). Forcément si on a "tout le temps du monde" parce qu'on ne bosse plus l'équation est différente mais bon…Par ailleurs tout faire à pied/à vélo avec le "gain" d'être en forme oui ok mais bon l'alternative n'est pas nécessairement être un gros tas tout le temps dans sa caisse VS être fit et tout faire à pied (même si ça aide).


MMM, comme beaucoup de FIRE, s'adresse clairement plus à des ricains qui consomment à tout va qu'à des français, mais il y a quand même des sujets intéressants.
Je me rappelle d'un article (destiné aux propriétaires de maisons non mitoyennes) qui expliquaient comment battre la bourse en isolant ses combles avec de la ouate de cellulose :D

 

En tout cas, si vous trouvez MMM extrême, n'allez pas voir ERE  :sarcastic:

 
artefact7 a écrit :

Pour avoir suivi MMM il y a quelques années, je lui reproche un certain complexe de supériorité. Son contenu a aussi tendance à tourner en rond. Mais il y a des choses à piocher au fond.


Complexe de supériorité assumé, il parle de culte :o
J'aime bien le côté assumé du tournage en rond côté ERE, il re-up ses vieux article ^^


Message édité par ZeMuf91 le 10-12-2019 à 11:31:46

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°58293287
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 11:17:15  answer
 

artefact7 a écrit :

Pour avoir suivi MMM il y a quelques années, je lui reproche un certain complexe de supériorité. Son contenu a aussi tendance à tourner en rond. Mais il y a des choses à piocher au fond.


Bah de toute façons, c'est pas compliquer à comprendre. La règle du 4%/25ans, le calcul du taux d'épargne nécessaire, quelques astuces de consommation.
EDIT: et oui, c'est orienté pour un public ricain inculte en finances personnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2019 à 11:18:13
n°58293332
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-12-2019 à 11:21:39  profilanswer
 

VL1 a écrit :


 
Immo for sure


 
+ fraud/opti fiscale extrême + émmigration dans des pays sans fiscalité.
 
 
 
Les américains sont en moyenne beaucoup plus sachant quant à l'épargne financière que les européens. En revanche ils sont des consommateurs beaucoup moins avertis.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 10-12-2019 à 12:12:29
n°58293370
MightyEyeb​all
Posté le 10-12-2019 à 11:24:20  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Pour avoir suivi MMM il y a quelques années, je lui reproche un certain complexe de supériorité. Son contenu a aussi tendance à tourner en rond. Mais il y a des choses à piocher au fond.


Le constat est le même qu'ici : un patrimoine optimisé et une stratégie d'épargne, ça a vocation à être chiant. Donc quand tu es passionné et que tu lis plein de choses sur le sujet, tu tournes forcément en rond. En un article de blog tu peux avoir donné 99% de l'info nécessaire.

n°58293431
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 11:30:28  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Les américains sont en moyenne beaucoup plus sachant quant à l'épargne financière que les européens. En revanche ils sont des consommateurs beaucoup moins avertis.


J'avais vu un sondage sur des étudiants à la fac au US. On leur demandait de calculer des intérêts composés.
Les résultats étaient faméliques. C'est quand même dangereux de donner autant de liberté à des gens aussi incultes.

n°58293494
MightyEyeb​all
Posté le 10-12-2019 à 11:36:48  profilanswer
 


Je crois que tu surestimes la compréhension que le pékin moyen a de ces sujets, quel que soit le pays. Les questions de base utilisées pour évaluer la culture financière des gens sont souvent les mêmes : compréhension d'un pourcentage simple, compréhension de l'effet de l'inflation, compréhension du mécanisme des intérêts composés. Les travaux d'Annamaria Lusardi sont une référence sur le sujet.
 
Si tu regardes une étude comparative des différents pays (https://gflec.org/wp-content/uploads/2015/11/Finlit_paper_16_F2_singles.pdf), tu te rends compte que les américains sont loin d'être les pires, et sont meilleurs que les français. Après effectivement, les systèmes européens continentaux ont au moins le bénéfice de protéger en partie les gens contre leur propre ignorance.

n°58293530
Kan3
Posté le 10-12-2019 à 11:39:58  profilanswer
 

J'ai lu l'article de MMM sur la pizza maison par curiosité, clairement il sort juste des évidences pour beaucoup d'Européens je pense (j'espère :o), mais c'est intéressant à parcourir comme dit au-dessus.
 
Ça gagnerait en clarté/intérêt/plaisir de lecture si on ne sentait pas transpirer tout le long un complexe de supériorité monstrueux du mec qui pense avoir un mode de vie bien meilleur que les autres mais c'est un autre sujet :D

n°58293550
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 11:41:35  answer
 

MightyEyeball a écrit :


Je crois que tu surestimes la compréhension que le pékin moyen a de ces sujets, quel que soit le pays. Les questions de base utilisées pour évaluer la culture financière des gens sont souvent les mêmes : compréhension d'un pourcentage simple, compréhension de l'effet de l'inflation, compréhension du mécanisme des intérêts composés. Les travaux d'Annamaria Lusardi sont une référence sur le sujet.
 
Si tu regardes une étude comparative des différents pays (https://gflec.org/wp-content/uploads/2015/11/Finlit_paper_16_F2_singles.pdf), tu te rends compte que les américains sont loin d'être les pires, et sont meilleurs que les français. Après effectivement, les systèmes européens continentaux ont au moins le bénéfice de protéger en partie les gens contre leur propre ignorance.


C'est exactement l'objet de ma remarque. On ne donne pas autant de liberté à une population sans la protèger contre elle meme et l'éduquer.

n°58294035
Mitch2Pain
Posté le 10-12-2019 à 12:32:50  profilanswer
 

evidencepz a écrit :

si les fonds euro plongeront forcément, pourquoi les fonds en UC ne plongeraient-ils pas non plus ?


 
Parcequ'ils ne sont pas composés pareils.
Les fonds€ classiques sont composés d'obligations.
Les UC ça dépend de l'UC: il peut y avoir des actions, de l'immobilier etc ...
 
Donc aucune raison que les UC suivent le chemin des fonds€.
 

evidencepz a écrit :

Il me semble que si l'économie va mal (puisque l'investissement est impossible sans épargne), alors les trackers qui sont indexés sur l'économie mondiale plongeront aussi à terme.


 
Un tracker réplique la performance d'un indice. Donc si l'indice plonge le tracker plonge aussi.
 
Mais l'économie mondiale va très bien pour l'instant.
 

n°58294072
corran
Posté le 10-12-2019 à 12:38:06  profilanswer
 

VL1 a écrit :

 

Immo for sure


Il bosse de manière illégale en Thaïlande, notamment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7364  7365  7366  ..  11100  11101  11102  11103  11104  11105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR