Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

 


Comment suivez-vous votre patrimoine (2 choix possibles) ?
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-03-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7285  7286  7287  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?

n°58082285
Phil Traer​e
Posté le 14-11-2019 à 07:52:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

 

ce qu’il faut savoir pour toi c’est si tu comptes rentrer en france ou pas, si oui vers quel horizon

 

+1.
On peut t aider mais faut nous donner des infos et des perspectives. [:laroa]


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 07:52:14  profilanswer
 

n°58082294
dwarfy
Posté le 14-11-2019 à 07:56:07  profilanswer
 

Indemnisation de l'erreur de valorisation de H20 MS sur Spirica. Enfin.
 
Je suis riche, ils m'ont donné 15€.

n°58082307
stephaneF
Posté le 14-11-2019 à 07:59:38  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Livret U bientôt de retour à mon ex PRU


Arf, ça a bien remonté en effet. J'ai loupé le train. Et maintenant le rendement est en dessous des 8%.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58082347
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 14-11-2019 à 08:10:44  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :


 
+1.
On peut t aider mais faut nous donner des infos et des perspectives. [:laroa]


 
Je ne pense pas rentrer avant 10-15 ans en France, même plus en fait ...
Sans forcément rester en Suisse, je me vois bien continuer à être expat' ailleurs, mon profil s'exporte bien.  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°58082607
R-jac
Posté le 14-11-2019 à 08:53:12  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

:hello:
Il y t-il des résidents Suisses parmi vous ?
Que conseillez-vous comme placements financiers / comment vous y prenez-vous ? J'ai rempli mon 3ème pillier via ma banque, mais je suis encore novice et je ne sais pas où placer mon épargne supplémentaire.

 

Profil : JD, cherche à épargner à MT, je n'ai pas besoin de cet argent (environ 20k-25k€ par an) pour vivre, je cherche à le placer sans trop m'en occuper. Aversion au risque moyenne. Connaissance des marchés faibles.

 

Je pense acheter un appart en locatif en France en faisant un prêt afin de me constituer un patrimoine, mais cela ne résout pas ma problématique par rapport à mon épargne. [:transparency]
Merci par avance :jap:

 
Manzazine a écrit :

 

Je ne pense pas rentrer avant 10-15 ans en France, même plus en fait ...
Sans forcément rester en Suisse, je me vois bien continuer à être expat' ailleurs, mon profil s'exporte bien.

 

DeGiro + tracker world + un peu de tracker d'obligations investment grade US je dirais :jap:

n°58082730
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-11-2019 à 09:07:52  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


Pognon reçu pour XL. [:somberlain_hfr:1]


 
Idem pour Corum  [:pzu:4]

n°58082747
wintrow
Posté le 14-11-2019 à 09:10:05  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Livret U bientôt de retour à mon ex PRU


Avec les 10€80 de dividende 2019?

n°58082839
tanguy12
Posté le 14-11-2019 à 09:22:04  profilanswer
 

Koolklem a écrit :


 
Sponsorisée par Dieudonné, gage de qualité, faut le savoir hein  
[:sardinelorano:3]


et Alain robert Spiderman qui a escaladé une tour de la défense hier tout de zynecoin vêtu
https://www.youtube.com/watch?v=TV6 [...] e=youtu.be

n°58082959
incassable
Posté le 14-11-2019 à 09:37:35  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


 
Je ne pense pas rentrer avant 10-15 ans en France, même plus en fait ...
Sans forcément rester en Suisse, je me vois bien continuer à être expat' ailleurs, mon profil s'exporte bien.  


 
ils disent tous ca puis arrivés le moment de la retraite, se rendent compte du prix de la Lamal et que leur appart en banlieue de geneve peut s'echanger contre une maison sur la cote d'azur, et ils se barrent, meme des suisses :D
 
je pense qu'un point clé pour toi c'est combien tu veux avoir en CHF et combien en €
apres t'es jeune, pas vraiment possible d'y repondre maintenant, mais rien qu'acheter un appart en France met une partie largement suffisante de ton patrimoine en €.
Si tu fais ca dimensionne bien par contre, imagine le CHF qui perd 20%, et ta mensualité fait pareil :D

n°58083079
benoi31
Posté le 14-11-2019 à 09:49:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un truc qui me taraude moi sur la partie "lazy investing"; on cherche à reproduire le plus fidèlement le marché au travers d'ETF qui suivent des indices composés d'actions cotées.
 
Problème : on oublie toute la partie "private equity" (actions non cotées) qui représente une part de plus en plus importante du marché, avec des entreprises de taille de plus en plus importantes, surtout dans les pays émergents.
 
Cela représente 3,200 trillions d'euros hors dette privée et actifs tangibles, 5,8 total (vs environ 69 des actions cotées); soit environ 8% quand même. (cf rapport de McKinsey sur le sujet)
 
Je me demandais s'il existait du coup un moyen de s'exposer à ce marché à peu de frais ?
 
Malheureusement, la plupart de ces actifs sont détenus par des fonds privés et peu liquides j'ai l'impression. Des pistes ?
Sans compter que le rendement moyen est très supérieur à celui du marché action.

Message cité 1 fois
Message édité par benoi31 le 14-11-2019 à 09:55:24
mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 09:49:30  profilanswer
 

n°58083095
Koolklem
Short levier 10
Posté le 14-11-2019 à 09:50:54  profilanswer
 

Achète du Blackstone, Brookfield et du KKR  :hello:  
 
AMF2800: actionnaire de Blackstone  :sol:


Message édité par Koolklem le 14-11-2019 à 09:55:57
n°58083258
frankie_fl​owers
Posté le 14-11-2019 à 10:06:56  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


et Alain robert Spiderman qui a escaladé une tour de la défense hier tout de zynecoin vêtu
https://www.youtube.com/watch?v=TV6 [...] e=youtu.be

C'est magique ce projet d'arnaque au coin africain [:jean-pierre defrog:3]  
 
 
Un article assez bien documenté :
https://www.capital.fr/entreprises- [...] ne-1347779
 

n°58083283
frankie_fl​owers
Posté le 14-11-2019 à 10:10:20  profilanswer
 

benoi31 a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un truc qui me taraude moi sur la partie "lazy investing"; on cherche à reproduire le plus fidèlement le marché au travers d'ETF qui suivent des indices composés d'actions cotées.
 
Problème : on oublie toute la partie "private equity" (actions non cotées) qui représente une part de plus en plus importante du marché, avec des entreprises de taille de plus en plus importantes, surtout dans les pays émergents.
 
Cela représente 3,200 trillions d'euros hors dette privée et actifs tangibles, 5,8 total (vs environ 69 des actions cotées); soit environ 8% quand même. (cf rapport de McKinsey sur le sujet)
 
Je me demandais s'il existait du coup un moyen de s'exposer à ce marché à peu de frais ?
 
Malheureusement, la plupart de ces actifs sont détenus par des fonds privés et peu liquides j'ai l'impression. Des pistes ?
Sans compter que le rendement moyen est très supérieur à celui du marché action.

Lookoom a fait quelques posts intéressants sur le PE y'a quelques semaines sur Epargne.
 
En gros, c'est possible d'investir dans des bons fonds PE.
Le problème c'est que le ticket d'entrée est souvent de 100k. Et que vu le niveau de risque, il faut diversifier sur 5 ou 6 fonds :o
 
 
Un autre problème c'est que les collectes ont été stratosphériques dernièrement, et donc l'effet "bulle" est encore plus puissant que sur les actions.

n°58083452
Velocesupe​r
Posté le 14-11-2019 à 10:25:21  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Il y avait eu une discussion et la news correspondante à une époque. Certains fonds H2O étaient concernés, mais les dates de remboursements pas forcément claires...
Idem ici, 17.79 € pour Multistrategies versés sur le F€ Général :)


J'ai également reçu les remboursements pour mes deux contrats chez Spirica.
D'ailleurs, le mail de Mes-placements a deux minutes d'avance sur celui de LinXea  [:cosmoschtroumpf]

 

Qu'en est-il pour les contrats chez Suravenir ?  [:cerveau skyzor]

n°58083512
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 10:30:17  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Avec les 10€80 de dividende 2019?

 

J'avais un PRM de 150. donc 139,2 si on compte les dividendes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 14-11-2019 à 10:41:21
n°58083586
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 10:35:46  answer
 

Velocesuper a écrit :


Qu'en est-il pour les contrats chez Suravenir ?  [:cerveau skyzor]


Versé en juin sous forme de fractions de parts.

n°58083594
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 10:36:03  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
J'avais un PRM de 150. donc 139,2 si on comptes les dividendes ?  


 
+ le prélèvement à la source (ou 30% de flat tax).
 
A froid maintenant, tu ne penses pas t'être enflammé à vendre après 3 mois de détention ?

n°58083689
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 14-11-2019 à 10:42:27  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

C'est magique ce projet d'arnaque au coin africain [:jean-pierre defrog:3]
Un article assez bien documenté :
https://www.capital.fr/entreprises- [...] ne-1347779


Une cryptomonnaie "géographique", montée et soutenue par un staff plus que douteux, avec des opérations marketing ridicules, au socle "technique" qui semble nébuleux ...  ca va encore rincer des neuneus à l'intelligence ... limitée.
Je suis curieux de connaitre le profil type du gars qui va y coller du "vrai argent" :o et qui croit vraiment en cette "monnaie". Ca doit être savoureux :/

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 14-11-2019 à 10:44:21
n°58083735
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 14-11-2019 à 10:45:54  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
 
 
DeGiro + tracker world + un peu de tracker d'obligations investment grade US je dirais :jap:


 
Je prends note :jap:
Je contacte directement ma banque locale pour ouvrir tout ça ? [:transparency]
 

incassable a écrit :


 
ils disent tous ca puis arrivés le moment de la retraite, se rendent compte du prix de la Lamal et que leur appart en banlieue de geneve peut s'echanger contre une maison sur la cote d'azur, et ils se barrent, meme des suisses :D
 
je pense qu'un point clé pour toi c'est combien tu veux avoir en CHF et combien en €
apres t'es jeune, pas vraiment possible d'y repondre maintenant, mais rien qu'acheter un appart en France met une partie largement suffisante de ton patrimoine en €.
Si tu fais ca dimensionne bien par contre, imagine le CHF qui perd 20%, et ta mensualité fait pareil :D


 
Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Suisse, je pense aller voir ailleurs dans quelques années.
Je préfère investir en Euros car c'est la constante dans ma vie alors que le CHF, les autres monnaies ne seront que des variables en fonction de mon travail.
 
Tout cela est pour ma retraite bien évidemment, un profil comme le mien ne doit pas se faire d'illusions si je change de pays tous les 4-5 ans, je n'aurai rien à la fin de ma vie.  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°58083808
incassable
Posté le 14-11-2019 à 10:51:41  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

 

Je ne sais pas combien de temps je vais rester en Suisse, je pense aller voir ailleurs dans quelques années.
Je préfère investir en Euros car c'est la constante dans ma vie alors que le CHF, les autres monnaies ne seront que des variables en fonction de mon travail.

 

Tout cela est pour ma retraite bien évidemment, un profil comme le mien ne doit pas se faire d'illusions si je change de pays tous les 4-5 ans, je n'aurai rien à la fin de ma vie.

 

c'est faux si tu restes en Europe.


Message édité par incassable le 14-11-2019 à 10:51:50
n°58083822
rambuteau
Posté le 14-11-2019 à 10:53:04  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Une cryptomonnaie "géographique", montée et soutenue par un staff plus que douteux, avec des opérations marketing ridicules, au socle "technique" qui semble nébuleux ...  ca va encore rincer des neuneus à l'intelligence ... limitée.
Je suis curieux de connaitre le profil type du gars qui va y coller du "vrai argent" :o et qui croit vraiment en cette "monnaie". Ca doit être savoureux :/


Cela atteint rapidement des limites je crois.
 
Il y a quelques années, Dieudonné lançait en grande pompe son ananassurance pour « combattre avec les mêmes moyens que la communauté organisée ».  
 
Bon, bah on attend toujours...

n°58084004
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 11:07:40  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
+ le prélèvement à la source (ou 30% de flat tax).
 
A froid maintenant, tu ne penses pas t'être enflammé à vendre après 3 mois de détention ?


 
J'ai conservé 9 mois (achat en decembre revente en aout) :jap:
 
Sincèrement, non et je vais expliquer pourquoi.
 
J'ai 100k de PF sans dette reparti sur une alloc connue de tous (fonds euros, ETF World, ETF World Hedgé et HY voir mes posts précédents pour les %)
L'opé "CTO foncière" c'était une tentative pour compenser mon manque de couille pour profiter du levier dans l'immo: j'ai pas envie de m'endetter de 20k pour un parking, et plus envie d'aller sur de l'immo en direct. C'était donc un bon moyen d'avoir de l'immo sans les fuites d'eau.  
L'opé c'était un crédit de 10k + quelques k d'apport (3 ou 4k), bref, une petite fraction de 10-15% de mon portefeuille global.  
C'était donc largement absorbable, même en cas de catastrophe.
 
Et ce "petit" truc en proportion a mobilisé 95% de mon attention pendant 9 mois.  
Pourquoi ? Parce que j'ai été absolument incapable d'investir et de laisser "bouillir" le truc car cela me passionnait: j'essayais de comprendre, d'analyser, de suivre l'actu, les AG etc... Puis je me suis surpris à penser que j'avais tort et que je ne comprenais rien à ce monde, car à chaque nouvelle annonce favorable le cours baissait. J'ai pensé à vendre début juillet (qui est une action douloureuse surtout en perte).  
J'ai conservé jusqu'au 31 juillet, jour de la publication du rapport URW.  
J'ai un souvenir très précis du soir du 31 juillet, ou je sortais de la piscine avec mes gosses et ou je leur ai demandé de ne plus parler, pour écouter le rapport. (ce qui a posteriori a été un premier élément déclencheur: je passais à coté de l'essentiel pour un sujet qui in fine ne me rendrait pas plus heureux)
 
Les jours qui ont suivi, le cours continuait de chuter alors que les annonces avaient été objectivement de bonne augure.  
Je me suis remis en question et j'ai fais un calcul simple:  

Citation :


Est-ce que le potentiel de gain (dividendes + PV sur cours) vaut (la dette contractée + le temps passé + les remises en question) ?


 
Non.
 
Donc j'ai vendu et j'ai posté immédiatement le post que tu connais.  
 
Aujourd'hui je regarde cela sincèrement sans amertume et sans regret.  
Je suis content d'y être allé pour l’expérience, et je suis content de m'être retiré pour la sérénité d'esprit. Le gain potentiel de valait pas le temps passé.  
 
 
 

n°58084053
wintrow
Posté le 14-11-2019 à 11:11:11  profilanswer
 

Fallait considérer ca comme des SCPI : à détenir au moins 10 ans.

 

n°58084062
maxime3131​0
Posté le 14-11-2019 à 11:12:02  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


et Alain robert Spiderman qui a escaladé une tour de la défense hier tout de zynecoin vêtu
https://www.youtube.com/watch?v=TV6 [...] e=youtu.be


 
Les commentaires de la video  :heink: La hype a l'air réelle, certains vont se faire pas mal de blé !

n°58084177
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 11:21:00  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
J'ai conservé 9 mois (achat en decembre revente en aout) :jap:
 
Sincèrement, non et je vais expliquer pourquoi.
 
J'ai 100k de PF sans dette reparti sur une alloc connue de tous (fonds euros, ETF World, ETF World Hedgé et HY voir mes posts précédents pour les %)
L'opé "CTO foncière" c'était une tentative pour compenser mon manque de couille pour profiter du levier dans l'immo: j'ai pas envie de m'endetter de 20k pour un parking, et plus envie d'aller sur de l'immo en direct. C'était donc un bon moyen d'avoir de l'immo sans les fuites d'eau.  
L'opé c'était un crédit de 10k + quelques k d'apport (3 ou 4k), bref, une petite fraction de 10-15% de mon portefeuille global.  
C'était donc largement absorbable, même en cas de catastrophe.
 
Et ce "petit" truc en proportion a mobilisé 95% de mon attention pendant 9 mois.  
Pourquoi ? Parce que j'ai été absolument incapable d'investir et de laisser "bouillir" le truc car cela me passionnait: j'essayais de comprendre, d'analyser, de suivre l'actu, les AG etc... Puis je me suis surpris à penser que j'avais tort et que je ne comprenais rien à ce monde, car à chaque nouvelle annonce favorable le cours baissait. J'ai pensé à vendre début juillet (qui est une action douloureuse surtout en perte).  
J'ai conservé jusqu'au 31 juillet, jour de la publication du rapport URW.  
J'ai un souvenir très précis du soir du 31 juillet, ou je sortais de la piscine avec mes gosses et ou je leur ai demandé de ne plus parler, pour écouter le rapport. (ce qui a posteriori a été un premier élément déclencheur: je passais à coté de l'essentiel pour un sujet qui in fine ne me rendrait pas plus heureux)
 
Les jours qui ont suivi, le cours continuait de chuter alors que les annonces avaient été objectivement de bonne augure.  
Je me suis remis en question et j'ai fais un calcul simple:  

Citation :


Est-ce que le potentiel de gain (dividendes + PV sur cours) vaut (la dette contractée + le temps passé + les remises en question) ?


 
Non.
 
Donc j'ai vendu et j'ai posté immédiatement le post que tu connais.  
 
Aujourd'hui je regarde cela sincèrement sans amertume et sans regret.  
Je suis content d'y être allé pour l’expérience, et je suis content de m'être retiré pour la sérénité d'esprit. Le gain potentiel de valait pas le temps passé.  
 
 


 
intéressant
 
après ton erreur principale, c'est de croire qu'une bonne nouvelle doit donner une hausse du cours de bourse à court terme.
globalement c'est une erreur de croire qu'on peut expliquer les variations boursières
surtout que cet été était pas mal volatil avec les tweets de Trump donc les variations encore plus inexplicables.

n°58084226
R-jac
Posté le 14-11-2019 à 11:23:47  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

 

Je prends note :jap:
Je contacte directement ma banque locale pour ouvrir tout ça ? [:transparency]

 


 

DeGiro est un courtier où tu peux acheter ces produits (il y en a d'autres, Saxo par exemple) :jap:

 

Le problème de ta banque locale c'est que tu vas probablement te faire allumer sur les frais de transaction, et le jour où tu changes de pays tu n'auras plus forcément envie d'avoir ton portefeuille dans une banque suisse. Avec un courtier en ligne comme DeGiro, Saxo,... que tu bouges à Paris, Amsterdam, Luxembourg,... ce sera toujours bon.

n°58084261
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 11:25:32  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Fallait considérer ca comme des SCPI : à détenir au moins 10 ans.
 


 
En effet, et c'est ce que je m'étais dis en achetant: c'est comme une place de parking.  
Mais j'ai pas pu m’empêcher de considérer cela autrement [:spamafote]  
 

n°58084269
JohnMatrix
Posté le 14-11-2019 à 11:25:49  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
J'ai conservé 9 mois (achat en decembre revente en aout) :jap:
 
Sincèrement, non et je vais expliquer pourquoi.
 
J'ai 100k de PF sans dette reparti sur une alloc connue de tous (fonds euros, ETF World, ETF World Hedgé et HY voir mes posts précédents pour les %)
L'opé "CTO foncière" c'était une tentative pour compenser mon manque de couille pour profiter du levier dans l'immo: j'ai pas envie de m'endetter de 20k pour un parking, et plus envie d'aller sur de l'immo en direct. C'était donc un bon moyen d'avoir de l'immo sans les fuites d'eau.  
L'opé c'était un crédit de 10k + quelques k d'apport (3 ou 4k), bref, une petite fraction de 10-15% de mon portefeuille global.  
C'était donc largement absorbable, même en cas de catastrophe.
 
Et ce "petit" truc en proportion a mobilisé 95% de mon attention pendant 9 mois.  
Pourquoi ? Parce que j'ai été absolument incapable d'investir et de laisser "bouillir" le truc car cela me passionnait: j'essayais de comprendre, d'analyser, de suivre l'actu, les AG etc... Puis je me suis surpris à penser que j'avais tort et que je ne comprenais rien à ce monde, car à chaque nouvelle annonce favorable le cours baissait. J'ai pensé à vendre début juillet (qui est une action douloureuse surtout en perte).  
J'ai conservé jusqu'au 31 juillet, jour de la publication du rapport URW.  
J'ai un souvenir très précis du soir du 31 juillet, ou je sortais de la piscine avec mes gosses et ou je leur ai demandé de ne plus parler, pour écouter le rapport. (ce qui a posteriori a été un premier élément déclencheur: je passais à coté de l'essentiel pour un sujet qui in fine ne me rendrait pas plus heureux)
 
Les jours qui ont suivi, le cours continuait de chuter alors que les annonces avaient été objectivement de bonne augure.  
Je me suis remis en question et j'ai fais un calcul simple:  

Citation :


Est-ce que le potentiel de gain (dividendes + PV sur cours) vaut (la dette contractée + le temps passé + les remises en question) ?


 
Non.
 
Donc j'ai vendu et j'ai posté immédiatement le post que tu connais.  
 
Aujourd'hui je regarde cela sincèrement sans amertume et sans regret.  
Je suis content d'y être allé pour l’expérience, et je suis content de m'être retiré pour la sérénité d'esprit. Le gain potentiel de valait pas le temps passé.  
 
 
 


Perso je me tâte à sortir de AGNC :o
Peut être pour renforcer un peu le Livret U :o


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58084277
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 14-11-2019 à 11:26:19  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Fallait considérer ca comme des SCPI : à détenir au moins 10 ans.


L'excitation de la bourse qui s'allume et qui clignote, tout ça dans l'espoir de gagner quelques piécettes supplémentaires pour le temps consommé / utilisé / gâché / perdu.
Quand un hobby de quelques k€ devient une charge mentale délirante couplée à un sentiment d'incompréhension totale (pourquoi ça monte ? pourquoi ça baisse ? I have no idea what i'm doing). Sage décision.
Au moins, il pourra dire qu'il a expérimenté le bac à sable.  
Pour le reste, la gestion du patrimoine se doit d'être chiante.

n°58084289
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 11:26:49  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
intéressant
 
après ton erreur principale, c'est de croire qu'une bonne nouvelle doit donner une hausse du cours de bourse à court terme.
globalement c'est une erreur de croire qu'on peut expliquer les variations boursières
surtout que cet été était pas mal volatil avec les tweets de Trump donc les variations encore plus inexplicables.


 
C'est pas grave. Je suis plus serein avec mes ETF dont les variations me laissent plus ou moins de marbre.  

n°58084307
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-11-2019 à 11:27:27  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

 

Je prends note :jap:
Je contacte directement ma banque locale pour ouvrir tout ça ? [:transparency]

 


 

Tu comptes vraiment demander à ta banque de t'ouvrir un compte dans une autre banque ? :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58084312
glandoll
Posté le 14-11-2019 à 11:27:44  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Fallait considérer ca comme des SCPI : à détenir au moins 10 ans.
 


 
[:antinono]

n°58084321
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 11:28:30  profilanswer
 

Azkron a écrit :


L'excitation de la bourse qui s'allume et qui clignote, tout ça dans l'espoir de gagner quelques piécettes supplémentaires pour le temps consommé / utilisé / gâché / perdu.
Quand un hobby de quelques k€ devient une charge mentale délirante couplée à un sentiment d'incompréhension totale (pourquoi ça monte ? pourquoi ça baisse ? I have no idea what i'm doing). Sage décision.
Au moins, il pourra dire qu'il a expérimenté le bac à sable.  
Pour le reste, la gestion du patrimoine se doit d'être chiante.


 
Exactement. Tout ça pour 1000 balles de dividendes par an.  
Je ne suis pas dans une situation ou cela serait un game changer dans ma vie.  

n°58084353
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 14-11-2019 à 11:30:46  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

En effet, et c'est ce que je m'étais dis en achetant: c'est comme une place de parking.  
Mais j'ai pas pu m’empêcher de considérer cela autrement [:spamafote]


Ca peut avoir un côté addictif ... certains carburent aux paris sportifs ou aux MMORPG.
Le passage avec tes gnomes fut l'élément déclencheur salvateur :jap:

n°58084356
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-11-2019 à 11:30:53  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

J'ai conservé 9 mois (achat en decembre revente en aout) :jap:

 

Sincèrement, non et je vais expliquer pourquoi.

 

J'ai 100k de PF sans dette reparti sur une alloc connue de tous (fonds euros, ETF World, ETF World Hedgé et HY voir mes posts précédents pour les %)
L'opé "CTO foncière" c'était une tentative pour compenser mon manque de couille pour profiter du levier dans l'immo: j'ai pas envie de m'endetter de 20k pour un parking, et plus envie d'aller sur de l'immo en direct. C'était donc un bon moyen d'avoir de l'immo sans les fuites d'eau.
L'opé c'était un crédit de 10k + quelques k d'apport (3 ou 4k), bref, une petite fraction de 10-15% de mon portefeuille global.
C'était donc largement absorbable, même en cas de catastrophe.

 

Et ce "petit" truc en proportion a mobilisé 95% de mon attention pendant 9 mois.
Pourquoi ? Parce que j'ai été absolument incapable d'investir et de laisser "bouillir" le truc car cela me passionnait: j'essayais de comprendre, d'analyser, de suivre l'actu, les AG etc... Puis je me suis surpris à penser que j'avais tort et que je ne comprenais rien à ce monde, car à chaque nouvelle annonce favorable le cours baissait. J'ai pensé à vendre début juillet (qui est une action douloureuse surtout en perte).
J'ai conservé jusqu'au 31 juillet, jour de la publication du rapport URW.
J'ai un souvenir très précis du soir du 31 juillet, ou je sortais de la piscine avec mes gosses et ou je leur ai demandé de ne plus parler, pour écouter le rapport. (ce qui a posteriori a été un premier élément déclencheur: je passais à coté de l'essentiel pour un sujet qui in fine ne me rendrait pas plus heureux)

 

Les jours qui ont suivi, le cours continuait de chuter alors que les annonces avaient été objectivement de bonne augure.
Je me suis remis en question et j'ai fais un calcul simple:

Citation :


Est-ce que le potentiel de gain (dividendes + PV sur cours) vaut (la dette contractée + le temps passé + les remises en question) ?

 

Non.

 

Donc j'ai vendu et j'ai posté immédiatement le post que tu connais.

 

Aujourd'hui je regarde cela sincèrement sans amertume et sans regret.
Je suis content d'y être allé pour l’expérience, et je suis content de m'être retiré pour la sérénité d'esprit. Le gain potentiel de valait pas le temps passé.

 



 


Un bon DCA sans lire les rapports et en jetant un coup d'œil une fois par an et voilà frer :/


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58084365
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 14-11-2019 à 11:31:06  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
DeGiro est un courtier où tu peux acheter ces produits (il y en a d'autres, Saxo par exemple) :jap:
 
Le problème de ta banque locale c'est que tu vas probablement te faire allumer sur les frais de transaction, et le jour où tu changes de pays tu n'auras plus forcément envie d'avoir ton portefeuille dans une banque suisse. Avec un courtier en ligne comme DeGiro, Saxo,... que tu bouges à Paris, Amsterdam, Luxembourg,... ce sera toujours bon.


Ah oui je comprends mieux  [:ddr555]  
Exactement ce qu'il me faut, top !


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°58084408
PsykOoO
Posté le 14-11-2019 à 11:34:23  profilanswer
 

Ne faire d'enfants, voilà la conclusion.  :O

n°58084454
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-11-2019 à 11:37:14  profilanswer
 

En parlant de distract, je ne remercie qu'a moitié celui qui a posté les vidéos de jancovici :o
Je passe ma vie sur ces vidéos.
Et j'arrive pas à trouver des sources documentées infirmant ce qu'il raconte.  
 
C'est flippant pour les investisseurs que nous sommes. Selon lui la décroissance est inéluctable et a deja commencé.

n°58084455
incassable
Posté le 14-11-2019 à 11:37:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Un bon DCA sans lire les rapports et en jetant un coup d'œil une fois par an et voilà frer :/

 

:jap:
effectivement l'erreur la c'etait le "all-in" d'un credit face a un DCA pepere, pas l'achat URW,
Livret U über alles ! :o


Message édité par incassable le 14-11-2019 à 11:37:43
n°58084496
Lautho
Posté le 14-11-2019 à 11:40:07  profilanswer
 


 
Merci pour ton retour sur le fameux CTO foncières.  
Je comprends beaucoup mieux tes réactions de l'époque suite à tes précisions.  
 
Tu as fait le bon choix, sans aucun doute  :jap:  
 
De mon côté je n'ai pas du tout la même approche, je suis vraiment dans une optique long terme et lazy, je regarde juste le cours au moment d'acheter les foncières pour calculer le rendement, et je fais en fonction des opportunités. Après je laisse dormir et je ne regarde même plus. Bande passante quasi zéro et c'est ça l'essentiel, comme tu l'as très justement dit.

n°58084497
Gosferayn
Posté le 14-11-2019 à 11:40:09  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

En parlant de distract, je ne remercie qu'a moitié celui qui a posté les vidéos de jancovici :o
Je passe ma vie sur ces vidéos.
Et j'arrive pas à trouver des sources documentées infirmant ce qu'il raconte.

 

C'est flippant pour les investisseurs que nous sommes. Selon lui la décroissance est inéluctable et a deja commencé.


La série de ses cours aux Mines de Paris est très sympathique aussi (pour passer encore plus de temps sur ses vidéos :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7285  7286  7287  ..  11037  11038  11039  11040  11041  11042

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Comment suivez-vous votre patrimoine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR