Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7202  7203  7204  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°57872034
harold_fin​ch
Posté le 18-10-2019 à 08:30:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Peyes a écrit :

:hello:
 
Petite question AV/Bourso/Fonds euro :o
 
J'ai simulé un "retrait partiel" sur leur outil : l'AV a 5 ans.
J'ai "pris date" et deposé 4ke dessus. Il doit y avoir 400euroboules d'interets.
 
L'outil me donne :  
Montant de rachat partiel brut réglé 3 806,49 €
Montant de rachat partiel net à réaliser 3 760,99 €
 
J'ai loupé un truc  ? si je voulais faire le tour des escrots du coin, j'aurais moins de cash qu'avant le depot :o ?


 
 
Et faut laisser 1000e minimum dessus (et X euro par ligne si pas rachat total de la ligne, mais je sais plus combien).
Edit : en plus de la condition des 70% max of course


Message édité par harold_finch le 18-10-2019 à 08:31:10

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 08:30:21  profilanswer
 

n°57872117
MightyEyeb​all
Posté le 18-10-2019 à 08:42:57  profilanswer
 

sorg a écrit :


J'ai fait . (Mais avant la loi pacte).  
En deux mots : c'est la seule fois en 10 ans que j'ai regretté d'être dans une banque en ligne. Un vrai parcours du combattant administratif avec des interlocuteurs qui ne comprenaient rien et qui changeaient a chaque appel.


Si ça peut te rassurer, j'ai des connaissances clients de banques privées/patrimoniales, donc normalement des établissements où 1) le niveau de service est censé être réactif, à défaut d'être bon, et 2) qui doivent avoir dans leur clientèle pas mal d'entrepreneurs et chefs d'entreprise, qui ont galéré comme pas possible à mettre en PEA des titres non cotés. Plusieurs se sont fâché définitivement avec leur banque à cause de l'incompétence qu'ils ont montré sur ce sujet.


Message édité par MightyEyeball le 18-10-2019 à 08:44:31
n°57872157
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-10-2019 à 08:50:04  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Effectivement, vu comme ça :jap:
A mon sebs, le mécanisme devrait être plus simple : un retrait de 200 se traduit directement par la possibilités de verser à nouveau ces 200 ; peu importe leur histoire.
(Tant qu'à faire en sorte que l'enveloppe ne conserve de "plan" que son nom, autant aller jusqu'au bout ! :D)


Effectivement, ce serait plus simple comme ça quelque part mais ça voudrait dire que l’on passerait d’une limite de versement à une limite de solde plutôt.

sorg a écrit :


J'ai fait . (Mais avant la loi pacte).  
En deux mots : c'est la seule fois en 10 ans que j'ai regretté d'être dans une banque en ligne. Un vrai parcours du combattant administratif avec des interlocuteurs qui ne comprenaient rien et qui changeaient a chaque appel.


Quel(s) courtier(s) ?


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57872168
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-10-2019 à 08:51:28  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
Transitoirement ça peut passer, notamment si tu pars de pas bcp d'épargne (il faut bien passer par des petits montants). Mais sur le long terme, 6k c'est quand même pas bcp si t'as un imprévu (voiture, travaux, inactivité, santé...) surtout avec un enfant que tu ne peux pas encore envoyer à la mine.


Je vois, merci.
 
Néanmoins, l'argent mis sur les AV n'étant pas bloqué mais effectivement disponible sous quelques semaines, je disposerai, sauf erreur de ma part sur le fonctionnement de cet instrument, de quelque chose comme 15 000€.
 
Toutefois y aurait-il une règle, norme ou calcul sur l'épargne de précaution avec un enfant ? :)


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57872213
__nicolas_​_
Posté le 18-10-2019 à 08:56:34  profilanswer
 

Je viens de faire un rachat total de mon ancienne AV direct assurance vie qui avait été racheté par AXA. Je suis très agréablement surpris par leur réactivité.
 
Déroulé des opérations:
-Je fais une demande en ligne par leur formulaire de contact sur mon espace dimanche soir.
-Je suis recontacté mardi soir par téléphone et je donne mes infos (raison du rachat, option fiscale choisie)
-Je reçois un courriel dans la foulée pour que je leur envoi les infos qu'ils ont besoin (par courriel : bon pour accord signé et scanné, copie de carte d'identité, et RIB).
-Ils accusent réception de mon courriel le mercredi matin et me précisent que ma demande de rachat total a été effectuée.
-Vendredi matin (aujourd'hui), j'ai les fonds sur le compte dont j'ai fourni le RIB.
 
Franchement très pro ! Moins d'une semaine pour un rachat total, c'est propre.

n°57872222
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 08:58:31  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

re-Bonjour

 

A tout hasard, certains d'entre vous auraient-ils expérimenté le logeage d'actions non cotées en PEA ? Quid notamment des dispositions de la loi pacte dans ce cadre là ?

 

Merci d'avance :jap:

 

Bien comprendre que cela fait prendre un vrai risque légal à la banque qui doit faire expertiser toute la documentation légale afférente. C'est vraiment le type de business qu'ils detestent: genere plusieurs keur de frais pour eux, aucun à facturer, risque légal...

n°57872271
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2019 à 09:02:43  profilanswer
 

Mammago a écrit :


Je vois, merci.
 
Néanmoins, l'argent mis sur les AV n'étant pas bloqué mais effectivement disponible sous quelques semaines, je disposerai, sauf erreur de ma part sur le fonctionnement de cet instrument, de quelque chose comme 15 000€.
 
Toutefois y aurait-il une règle, norme ou calcul sur l'épargne de précaution avec un enfant ? :)


 
En effet tu as raison pour l'AV. De mon côté je ne la considère pas comme une liquidité.
 
Pas de règle, en général on dit entre 3 et 6 mois de salaire, avec le curseur plutôt vers le 6 si tu as des enfants, un véhicule, une RP...


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°57872371
incassable
Posté le 18-10-2019 à 09:12:48  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
En effet tu as raison pour l'AV. De mon côté je ne la considère pas comme une liquidité.
 
Pas de règle, en général on dit entre 3 et 6 mois de salaire dépenses, avec le curseur plutôt vers le 6 si tu as des enfants, un véhicule, une RP...


 
FYP
 
sauf si tu as 0 € en trop à la fin du mois :o

n°57872583
MightyEyeb​all
Posté le 18-10-2019 à 09:34:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bien comprendre que cela fait prendre un vrai risque légal à la banque qui doit faire expertiser toute la documentation légale afférente. C'est vraiment le type de business qu'ils detestent: genere plusieurs keur de frais pour eux, aucun à facturer, risque légal...


La plupart des banques et des courtiers facturent ce genre d'opérations aux clients à hauteur de quelques centaines d'euros, ce qui rend l'opération pas du tout intéressante dans la plupart des cas, sauf à porter des grosses sommes, et encore, il faut voir si la banque ne facture pas des frais de garde en sus.

n°57872658
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 18-10-2019 à 09:42:30  profilanswer
 

sorg a écrit :


J'ai fait . (Mais avant la loi pacte).  
En deux mots : c'est la seule fois en 10 ans que j'ai regretté d'être dans une banque en ligne. Un vrai parcours du combattant administratif avec des interlocuteurs qui ne comprenaient rien et qui changeaient a chaque appel.


 

LooKooM a écrit :


 
Bien comprendre que cela fait prendre un vrai risque légal à la banque qui doit faire expertiser toute la documentation légale afférente. C'est vraiment le type de business qu'ils detestent: genere plusieurs keur de frais pour eux, aucun à facturer, risque légal...


 
Bien noté, merci à tous les deux.
 
J'ai eu un conseiller Bourse Direct (mon Broker PEA) sur la question. Ce dernier semblait relativement rompu à l'exercice (m'a laissé ses coordonnées / ligne et mail directs  :jap: ), et m'a également averti du coût de "Due Diligence" de 300€ par opération.  
 
Par ailleurs, ma société connait également très bien le process (certificat déjà prêt, attestation d'ellibilité au PEA, les différents docs sont pré-remplis...), avec une personne dédiée sur le sujet... Je pense avancer en ce sens, l'alternative étant de déternir ces actions au sein d'un "compte titre" directement suivi par ma société de ce que j'en ai compris.
 
De mes premières lectures, la majeure différence concernant les titres non côtés en PEA concerne le traitement des dividendes : tout montant de dividende > 10% du capital investi doit être réintégré dans la déclaration des revenus -manuellement- par le détenteur des titres.  https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] e-possible
 

mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 09:42:30  profilanswer
 

n°57872963
granolu
Posté le 18-10-2019 à 10:10:47  profilanswer
 

J'ai une pub pour ce truc qui vient de pop sur boursorama, OPCIMMO P :
https://clients.boursorama.com/mon- [...] e-vie/opci
3.5% de frais à l'entrée puis 2,23% par an, ça me semble plutôt cher. Perf cumulée de 17% sur 5 ans, plutôt pas folle [:enchiz:4]
Vous en pensez quoi ?

n°57873271
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-10-2019 à 10:37:28  profilanswer
 

Qu'ils veulent te faire aller sur autre chose que du F€ :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57873303
MightyEyeb​all
Posté le 18-10-2019 à 10:40:13  profilanswer
 

J'ai une question sur la définition de son allocation d'actifs. A titre personnel, je trouve que définir une allocation d'actifs avec des % pour chaque classe d'actifs est extrêmement difficile quand on raisonne en vision "projet". Je m'explique.  
 
Pour moi, mon patrimoine n'est pas vraiment un tas de POGNON à faire grandir au maximum sans but précis, c'est une accumulation de sommes qui sont fléchées vers des objectifs différents. Par exemple, mon PEA est fléché retraite, mon objectif est d'y mettre assez pour qu'à horizon 35 ans (il sera plein bien avant j'espère) celui-ci me donne des compléments de revenus confortables.  
 
Mon PEE est fléché achat immo, idem mes fonds en euro en assurance-vie (je ne taperai dans les deux que dans la mesure où c'est nécessaire pour payer le bien voulu) à horizon 1-2 ans.  
 
Mes livrets contiennent uniquement l'épargne d'urgence et court terme, qui est définie en montant absolu, et non en % de mon patrimoine.  
 
Tout ça mis bout à bout me donne l'impression que piloter mon épargne en fonction de %age prédéfinis n'est pas pertinent. Mais peut-être que je fais fausse route ? Pour faire simple, je ne vois pas comment on peut à la fois piloter son patrimoine en fonctions de projets à maturités variables, et en fonction d'une allocation d'actifs fixe qui additionne les sommes dédiées à chacun de ces projets.  
 
Je me rends bien compte qu'une allocation d'actifs est amenée à évoluer selon le stade où l'on en est dans sa vie, par exemple en prenant plus de risques actions une fois que la RP est achetée, etc, mais à ce stade je trouve ça extrêmement difficile de dire "il faudrait que j'aie 30% d'actions". Par contre, je trouve ça plus simple de dire "il faut que j'investisse 10% de chaque salaire en actions en PEA en prévision de ma retraite, le reste entre AV et PEE pour préparer mon achat immo".  
 
Une fois ma RP achetée, je pense que l'exercice sera plus simple, car je n'aurai plus ce "projet" à relativement court terme, et je pourrai me poser la question d'une allocation globale d'actifs que je peux rééquilibrer dans le temps.  
 
Je serais heureux d'avoir vos retours là dessus, et de savoir comment vous vous représentez la chose.

n°57873339
incassable
Posté le 18-10-2019 à 10:43:44  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

J'ai une question sur la définition de son allocation d'actifs. A titre personnel, je trouve que définir une allocation d'actifs avec des % pour chaque classe d'actifs est extrêmement difficile quand on raisonne en vision "projet". Je m'explique.

 

Pour moi, mon patrimoine n'est pas vraiment un tas de POGNON à faire grandir au maximum sans but précis, c'est une accumulation de sommes qui sont fléchées vers des objectifs différents. Par exemple, mon PEA est fléché retraite, mon objectif est d'y mettre assez pour qu'à horizon 35 ans (il sera plein bien avant j'espère) celui-ci me donne des compléments de revenus confortables.

 

Mon PEE est fléché achat immo, idem mes fonds en euro en assurance-vie (je ne taperai dans les deux que dans la mesure où c'est nécessaire pour payer le bien voulu) à horizon 1-2 ans.

 

Mes livrets contiennent uniquement l'épargne d'urgence et court terme, qui est définie en montant absolu, et non en % de mon patrimoine.

 

Tout ça mis bout à bout me donne l'impression que piloter mon épargne en fonction de %age prédéfinis n'est pas pertinent. Mais peut-être que je fais fausse route ? Pour faire simple, je ne vois pas comment on peut à la fois piloter son patrimoine en fonctions de projets à maturités variables, et en fonction d'une allocation d'actifs fixe qui additionne les sommes dédiées à chacun de ces projets.

 

Je me rends bien compte qu'une allocation d'actifs est amenée à évoluer selon le stade où l'on en est dans sa vie, par exemple en prenant plus de risques actions une fois que la RP est achetée, etc, mais à ce stade je trouve ça extrêmement difficile de dire "il faudrait que j'aie 30% d'actions". Par contre, je trouve ça plus simple de dire "il faut que j'investisse 10% de chaque salaire en actions en PEA en prévision de ma retraite, le reste entre AV et PEE pour préparer mon achat immo".

 

Une fois ma RP achetée, je pense que l'exercice sera plus simple, car je n'aurai plus ce "projet" à relativement court terme, et je pourrai me poser la question d'une allocation globale d'actifs que je peux rééquilibrer dans le temps.

 

Je serais heureux d'avoir vos retours là dessus, et de savoir comment vous vous représentez la chose.

 

Dans le cas ou ton PEE et ton PEA ont des horizons tres differents (genre PEE dispo de suite en cas d'achat immo vs PEA a peine ouvert), je peux comprendre.
Mais sinon, tu t'imposes des contraintes pas vraiment necessaires.

 

Quid du cas ou une ligne de ton PEA a bien performé au moment de ton achat immo et ton PEE s'est cassé la gueule ?

 

Pour moi le % max en action c'est simple, je vise 20-25% parce que j'accepte de "perdre" 20% de mon patrimoine du jour au lendemain.
50% c'est inconcevable
et je ne compte pas sur ces actions pour acheter un bien immo

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 18-10-2019 à 10:46:17
n°57873503
fingon
Posté le 18-10-2019 à 10:59:22  profilanswer
 

granolu a écrit :

J'ai une pub pour ce truc qui vient de pop sur boursorama, OPCIMMO P :
https://clients.boursorama.com/mon- [...] e-vie/opci
3.5% de frais à l'entrée puis 2,23% par an, ça me semble plutôt cher. Perf cumulée de 17% sur 5 ans, plutôt pas folle [:enchiz:4]
Vous en pensez quoi ?


 
J'en ai eu quelques miettes sur une av pendant quelques années: rendement moyen. Moins performant que ma sci capimmo. Je l'ai largué il y a un mois pour prendre du sc tangram (je voulais y rentrer et cette opci qui n'avait pas tenu ses promesses de rendement était en tête de liste de mes uc à arbitrer en cas de besoin).

n°57873594
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 11:07:10  answer
 

MightyEyeball a écrit :

J'ai une question sur la définition de son allocation d'actifs. A titre personnel, je trouve que définir une allocation d'actifs avec des % pour chaque classe d'actifs est extrêmement difficile quand on raisonne en vision "projet". Je m'explique.  
 
Pour moi, mon patrimoine n'est pas vraiment un tas de POGNON à faire grandir au maximum sans but précis, c'est une accumulation de sommes qui sont fléchées vers des objectifs différents. Par exemple, mon PEA est fléché retraite, mon objectif est d'y mettre assez pour qu'à horizon 35 ans (il sera plein bien avant j'espère) celui-ci me donne des compléments de revenus confortables.  
 
Mon PEE est fléché achat immo, idem mes fonds en euro en assurance-vie (je ne taperai dans les deux que dans la mesure où c'est nécessaire pour payer le bien voulu) à horizon 1-2 ans.  
 
Mes livrets contiennent uniquement l'épargne d'urgence et court terme, qui est définie en montant absolu, et non en % de mon patrimoine.  
 
Tout ça mis bout à bout me donne l'impression que piloter mon épargne en fonction de %age prédéfinis n'est pas pertinent. Mais peut-être que je fais fausse route ? Pour faire simple, je ne vois pas comment on peut à la fois piloter son patrimoine en fonctions de projets à maturités variables, et en fonction d'une allocation d'actifs fixe qui additionne les sommes dédiées à chacun de ces projets.  
 
Je me rends bien compte qu'une allocation d'actifs est amenée à évoluer selon le stade où l'on en est dans sa vie, par exemple en prenant plus de risques actions une fois que la RP est achetée, etc, mais à ce stade je trouve ça extrêmement difficile de dire "il faudrait que j'aie 30% d'actions". Par contre, je trouve ça plus simple de dire "il faut que j'investisse 10% de chaque salaire en actions en PEA en prévision de ma retraite, le reste entre AV et PEE pour préparer mon achat immo".  
 
Une fois ma RP achetée, je pense que l'exercice sera plus simple, car je n'aurai plus ce "projet" à relativement court terme, et je pourrai me poser la question d'une allocation globale d'actifs que je peux rééquilibrer dans le temps.  
 
Je serais heureux d'avoir vos retours là dessus, et de savoir comment vous vous représentez la chose.


Pour moi, les 3 critères à suivre sont, en fonction de leur priorité :  

  • L'allocation par classe d'actif;
  • La liquidité vis a vis des mes projets;
  • La performance globale de mon portefeuille.


Avec la diversité des produits à ma disposition : LA, PEL, art 83, PEE, PERCO, PEA, j'arrive toujours à maintenir mon équilibre par classe d'actif.
Cependant entre performance et liquidité de enveloppe (ex : PEA vs fond action du PEE), j'arbitre principalement en fonction de la liquidité.

n°57873657
crocsel
Posté le 18-10-2019 à 11:11:55  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :

Quelle est la question : est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir un PEA ou bien est-ce que chez c'est Bourso qu'il vaut mieux l'ouvrir ?
 
Si c'est la premiere option : oui ca vaut toujours le coup, meme si tu n'en fais pas grand chose pour l'instant (par exemple si tu continues de te former sur l'investissement), car tu ne dois pas etre sans savoir qu'un PEA ouvert depuis plus de 5 ans est particulierement avantageux.
Si ta question porte sur "ou l'ouvrir", c'est assez personnel en fonction de ce que tu recherches : avoir absolument les frais les plus faibles, ou tu preferes rester dans une banque que tu connais et avec laquelle tu as l'habitude de traiter, etc.
Perso mon PEA est chez Bourso, je trouve ca "ok sans plus" ce ne sont pas les moins chers (parmi les plus chers des BEL je pense, meme si en € absolu ca reste ok) ; pour l'instant ca me convient.


 
Surtout la première option, je préfère déjà tout centraliser chez un même groupe par facilité de gestion [:cbrs]
 
C'est juste que ce serait juste chiant niveau charge mentale d'ouvrir un PEA pour gagner 10€ / an ...

n°57874054
something_​else
Posté le 18-10-2019 à 11:38:23  profilanswer
 

Hello à tous,
Question probablement très noob et je m'en excuse d'avance...
 
Le taux du Fond € étant appliqué en fin d'année, est ce que c'est proratisé en fonction du temps qu'a passé l'argent sur le compte ?
Ie, est ce que je touche pareil si j'ai mis 10K€ en Janvier et 10 K€ en décembre ?  
 
(tapez pas hein, c'est une vraie question :D)

n°57874082
incassable
Posté le 18-10-2019 à 11:41:00  profilanswer
 

something_else a écrit :

Hello à tous,
Question probablement très noob et je m'en excuse d'avance...
 
Le taux du Fond € étant appliqué en fin d'année, est ce que c'est proratisé en fonction du temps qu'a passé l'argent sur le compte ?
Ie, est ce que je touche pareil si j'ai mis 10K€ en Janvier et 10 K€ en décembre ?  
 
(tapez pas hein, c'est une vraie question :D)


 
c'est comme le livret A :o

n°57874101
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 11:42:19  answer
 

something_else a écrit :

Hello à tous,
Question probablement très noob et je m'en excuse d'avance...

 

Le taux du Fond € étant appliqué en fin d'année, est ce que c'est proratisé en fonction du temps qu'a passé l'argent sur le compte ?
Ie, est ce que je touche pareil si j'ai mis 10K€ en Janvier et 10 K€ en décembre ?


Proratisé.


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2019 à 11:42:55
n°57874267
something_​else
Posté le 18-10-2019 à 11:55:31  profilanswer
 

Merci les gars :)

n°57874279
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-10-2019 à 11:56:22  profilanswer
 

incassable a écrit :

Pour moi le % max en action c'est simple, je vise 20-25% parce que j'accepte de "perdre" 20% de mon patrimoine du jour au lendemain.
50% c'est inconcevable

La proba que tous les marchés actions descendent à zéro du jour au lendemain est quand même très faible, avec 50% d'actions tu es justement exposé a un max drawdown d'environ 25% de ton patrimoine total si on s'en tient aux comportements historiques.

n°57874376
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 12:04:40  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

La proba que tous les marchés actions descendent à zéro du jour au lendemain est quand même très faible, avec 50% d'actions tu es justement exposé a un max drawdown d'environ 25% de ton patrimoine total si on s'en tient aux comportements historiques.


On peut donc pousser à 40% en actions pour un profil de risque de 20%


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57874408
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:09:19  profilanswer
 

Le problème avec les %, c'est que c'est soumis aux aléas de tes dépenses et rentrées d'argent.
 
Tu claques 30 ke dans une bagnole.
Tu reçois une cerise de 80 k€.
 
Ca change tous les % !


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57874425
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 12:11:17  profilanswer
 

Ou achat de RP comme Nico


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57874427
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-10-2019 à 12:11:27  profilanswer
 

Le type d'évènement qui se produit tous les jours, bien sûr  [:julm3]

n°57874438
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:13:10  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Le type d'évènement qui se produit tous les jours, bien sûr  [:julm3]


Bah c'est courant de dépenser 20 ke pour refaire une cuisine, changer de voiture, un ravalement de façade...


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57874447
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-10-2019 à 12:14:41  profilanswer
 

Pas quand tu es locataire et va au boulot à pieds :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 18-10-2019 à 12:14:58

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57874455
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 12:15:20  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Pas quand tu es locataireLOOSER :o


 [:moundir]  
 [:patrick57s:6]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57874466
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:17:07  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Pas quand tu es locataire et va au boulot à pieds :o


Forcément si vous vivez comme des pinces...  :o


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57874467
PsykOoO
Posté le 18-10-2019 à 12:17:10  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Ou achat de RP comme Nico


Bilan Nico 2019 : 100 % IMMO.  [:froghettosky62:3]

n°57874472
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:18:09  profilanswer
 

Il a signé ou pas frer Nico ?
J'ai lâché l'histoire moi.  [:apsit:3]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57874474
PsykOoO
Posté le 18-10-2019 à 12:18:18  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Forcément si vous vivez comme des pinces...  :o


Un jugement qui n'a pas lieu d’être, cher Stephane.

n°57874478
Lagoon57
Posté le 18-10-2019 à 12:19:01  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Il a signé ou pas frer Nico ?
J'ai lâché l'histoire moi.  [:apsit:3]


Offre acceptée hier, y a encore plein d'embûches et de doutes sur la route quand même :o

n°57874482
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:19:43  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Offre acceptée hier, y a encore plein d'embûches et de doutes sur la route quand même :o


Il achète où alors ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57874496
Lagoon57
Posté le 18-10-2019 à 12:22:04  profilanswer
 
n°57874497
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 12:22:09  profilanswer
 

bah Paris
 
1 myon avec fais je crois


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57874508
PsykOoO
Posté le 18-10-2019 à 12:23:27  profilanswer
 

Tu amenages la cave en studette. C'est bon.  :o

n°57874528
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:28:02  profilanswer
 
n°57874565
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 12:33:47  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

J'ai une question sur la définition de son allocation d'actifs. A titre personnel, je trouve que définir une allocation d'actifs avec des % pour chaque classe d'actifs est extrêmement difficile quand on raisonne en vision "projet". Je m'explique.  
 
Pour moi, mon patrimoine n'est pas vraiment un tas de POGNON à faire grandir au maximum sans but précis, c'est une accumulation de sommes qui sont fléchées vers des objectifs différents. Par exemple, mon PEA est fléché retraite, mon objectif est d'y mettre assez pour qu'à horizon 35 ans (il sera plein bien avant j'espère) celui-ci me donne des compléments de revenus confortables.  
 
Mon PEE est fléché achat immo, idem mes fonds en euro en assurance-vie (je ne taperai dans les deux que dans la mesure où c'est nécessaire pour payer le bien voulu) à horizon 1-2 ans.  
 
Mes livrets contiennent uniquement l'épargne d'urgence et court terme, qui est définie en montant absolu, et non en % de mon patrimoine.  
 
Tout ça mis bout à bout me donne l'impression que piloter mon épargne en fonction de %age prédéfinis n'est pas pertinent. Mais peut-être que je fais fausse route ? Pour faire simple, je ne vois pas comment on peut à la fois piloter son patrimoine en fonctions de projets à maturités variables, et en fonction d'une allocation d'actifs fixe qui additionne les sommes dédiées à chacun de ces projets.  
 
Je me rends bien compte qu'une allocation d'actifs est amenée à évoluer selon le stade où l'on en est dans sa vie, par exemple en prenant plus de risques actions une fois que la RP est achetée, etc, mais à ce stade je trouve ça extrêmement difficile de dire "il faudrait que j'aie 30% d'actions". Par contre, je trouve ça plus simple de dire "il faut que j'investisse 10% de chaque salaire en actions en PEA en prévision de ma retraite, le reste entre AV et PEE pour préparer mon achat immo".  
 
Une fois ma RP achetée, je pense que l'exercice sera plus simple, car je n'aurai plus ce "projet" à relativement court terme, et je pourrai me poser la question d'une allocation globale d'actifs que je peux rééquilibrer dans le temps.  
 
Je serais heureux d'avoir vos retours là dessus, et de savoir comment vous vous représentez la chose.


 
Ton post est pertinent et la gestion financiere 'par objectifs' ou 'goal based' est tres developpee aux US pour motiver les populations a faible culture financiere de structurer leur epargne. En France la culture de l'epargne financiere est tres faible et dominee par l'immobilier et il me semble donc normal et sain de se poser la meme question ici.
 
La situation actuelle en EUR est tres particuliere car l'argent est gratuit. En cas de desir d'achat immo, l'apport n'est pas vraiment un sujet significatif, les revenus sont vraiment l'enjeu majeur afin d'emprunter le plus possible. En cas de coup dur personnel, un pret a la consommation a 1-2% maximum est accessible sans difficulte. Bref il n'y a pas vraiment 'besoin' d'epargner de nos jours en EUR par rapport au temps de nos parents par exemple ou ne serait-ce qu'il y a 15 ans.
 
De facto l'horizon d'investissement est maximal chez l'essentiel des foyer salaries ou independant de bon niveau; evidemment en cas de revenus en freelance plus instables et moins confortables, une epargne de securite est toujours bienvenue mais sans avoir besoin de depasser 6-8 mois de depenses courantes bien souvent.
 
A partir du moment ou l'horizon d'investissement n'est plus vraiment une contrainte, seul compte le budget de risque psychologique, c'est a dire sa capacite a tolerer de voir son epargne baisser de x% et x EUR a un instant t, absolument SANS stresser ou y penser outre mesure. Si on est deja a regarder son compte tous les jours, c'est qu'on est au dela de sa limite car cela vient deja manger beaucoup de ses capacites intellectuelles, augmenter son irritabilite, etc... bref tout l'inverse d'une epargne visant a liberer l'esprit et ouvrir de possibilites nouvelles. Le drame etant que le passe recent et moyen terme n'a pas vraiment offert de test de cette limite psychologique.
 
Aussi j'invite les gens a simplement projeter un retour de 2008 dans leur portefeuille et a la serpe, un -50% sur les actions. Avec 30% d'actions, souffrir de -15%, avec 60% d'actions, souffrir de -30%. Ce qui est radicalement different d'ailleurs si son epargne represente 2 ans de salaires net ou si elle represente 30 ans de salaires. Dans ce dernier cas, la souffrage psychologique est encore bien plus importante si les fonds proviennent d'un heritage car on peut rapidement se blamer de 'mettre en l'air' l'epargne de ses aines.
 
Ces generalites mises a part, ton approche a compartiment fonctionne bien car il se trouve qu'il y a un alignement d'avantages fiscaux coherents avec ton approche d'epargne. Toutefois, la question a te poser est :
1/ Est-ce que ton % d'action est trop bas par rapport a ton budget de risque psychologique aujourd'hui ?
2/ Est-ce que ta poche PEE/Fonds Euros sera vraiment necessaire a 100% pour ton achat immo ou est-ce qu'un bete emprunt a la consommation en complement d'un emprunt immo ne ferait pas l'affaire pour emporter les biens vises ?
3/ Est-ce que ton allocation sur PEE est de qualite ou finalement l'achat immo est une bonne excuse pour nettoyer ce compartiment inefficace ?
4/ Est-ce que tu n'as pas trop d'epargne d'urgence sur livrets vs. acces a des emprunts conso ?
 
Si finalement toutes ces questions amenent des reponses qui sont confortables pour toi, il n'y a rien a changer :jap:

n°57874594
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 12:37:48  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


On peut donc pousser à 40% en actions pour un profil de risque de 20%


 
Oui. Apres accepter de 'perdre' optiquement 20% a un instant t est un profil de risque deja significatif des que l'epargne atteint des sommes consequentes et/ou que l'on a la responsabilite de l'epargne du menage. Typiquement si l'on gere l'argent de son epoux/epouse + le sien, le budget de risque a tendance a baisser. Et voir son compte a -20% sur 500,600,700k d'epargne et plus est potentiellement sujet a tres fortes tensions familiales. Bref, attention a ne pas surestimer son propre budget de risque :)  
 

stephaneF a écrit :


Bah c'est courant de dépenser 20 ke pour refaire une cuisine, changer de voiture, un ravalement de façade...


 
Oui, a nos ages StephaneF, mais pour un profil plus fringuant locataire urbain, ces tickets n'ont pas lieu d'etre en fait. Les plus grosses depenses annuelles ce sont les vols d'avion pour un voyage exotique, le dernier iPhone ou une paire de basket serie limitee achetee sur GOAT. Il faut suivre :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7202  7203  7204  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR