Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1725 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6959  6960  6961  ..  6978  6979  6980  6981  6982  6983
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Lisez la 1ère page !

n°57312301
Jahaa_sv
Posté le 13-08-2019 à 19:46:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sans deconner.

Y  a des types payer à surveiller les comptes bourse des potes à Trump ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 19:46:09  profilanswer

n°57312309
Heisenberg​54
Posté le 13-08-2019 à 19:46:58  profilanswer

Pour apporter quelques précisions sur le pétrole :

Les techniques "vibrations supersoniques", c'est encore de la science-fiction (jamais entendu parler en tout cas :o). Pour les sables bitumineux ou les lourds (type Venezualien), oui il y a recours à injection de vapeur par exemple pour liquéfier le pétrole et faciliter son extraction.

Il y a 3 mécanismes de récupération pour faire simple (je parle uniquement du pétrole conventionnel) :
1) Récupération primaire : c'est l'écoulement naturel du pétrole vers la surface. Il faut que la pression du gisement soit supérieure à la colonne hydrostatique pour permettre au pétrole de "s'écouler" vers la surface. C'est le mécanisme de base (en vulgarisant, tu fores, tu ouvres la vanne, le pétrole coule  [:atom1ck] ). Ca marche tant que la pression du reservoir est supérieure à la colonne hydrostatique qui s'exerce dessus (autant dire pas très longtemps)

2) Récupération secondaire : Comme je disais, la pression chute au cours de la production et rapidement ça ne suffira plus pour produire. A ce moment, il faut assister le puits pour qu'il continue à produire. Il faut apporter une énergie externe. Selon les réservoirs/type de fluides et pleins de paramètres, il y a plusieurs techniques : soit des puits supplémentaires sont forés et on va y injecter les eaux de production ou les gaz de production afin de soutenir la pression reservoir. Soit on va mettre en place des dispositifs dans le puits producteur (type pompe ou gas lift) pour assister le puits et l'aider à produire.

3) Récupération assistée ou EOR pour les intimes (Enhanced Oil Recovery) : c'est la que le gros de la R&D se concentre car les techniques sont encore coûteuses. Il y a plusieurs techniques : pour les lourds on peut par exemples fluidifier le pétrole en injectant de la vapeur. Pour les légers, l'idée est d'injecter des surfactants ou des additifs chimiques en périphéries des puits producteurs, le but est d'agir sur les propriétés physique de la roche (typiquement la mouillabilité) pour améliorer la récupération.

Au global, selon les champs, aujourd'hui, pour un gisement de pétrole, on peut récupérer entre 30 et 50% de pétrole selon les techniques utilisées (jusqu'à 50% voir un peu plus avec EOR). Le challenge est de réussir à améliorer ce RF, 1% de RF gagné sur les reserves mondiales, ca doit bien représenter 1 an de consommation (c'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête mais à vérifier)

Pour les non-conventionnels, c'est encore un autre sujet :o

Après la technologie progresse sans cesse, on va chercher le pétrole toujours plus profond et plus loin, les techniques de forage se sont modernisées (drain horizontaux pour augmenter les surfaces de contact au réservoir et qui aujourd'hui ne coûte pas beaucoup plus cher...), EOR...

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 13-08-2019 à 19:52:20
n°57312462
LooKooM
Posté le 13-08-2019 à 20:09:31  profilanswer

dwarfy a écrit :

Moi je garde précieusement les MP où ... tu m'as demandé conseil.

La classe [:julm3]

On a tous ses domaines de competences et tu en as beaucoup ;) Toujours pas passe a l'acte malheureusement, j'attends un welcome bonus prochain :D

Heisenberg54 a écrit :

Pour apporter quelques précisions sur le pétrole :

Les techniques "vibrations supersoniques", c'est encore de la science-fiction (jamais entendu parler en tout cas :o). Pour les sables bitumineux ou les lourds (type Venezualien), oui il y a recours à injection de vapeur par exemple pour liquéfier le pétrole et faciliter son extraction.

Il y a 3 mécanismes de récupération pour faire simple (je parle uniquement du pétrole conventionnel) :
1) Récupération primaire : c'est l'écoulement naturel du pétrole vers la surface. Il faut que la pression du gisement soit supérieure à la colonne hydrostatique pour permettre au pétrole de "s'écouler" vers la surface. C'est le mécanisme de base (en vulgarisant, tu fores, tu ouvres la vanne, le pétrole coule  [:atom1ck] ). Ca marche tant que la pression du reservoir est supérieure à la colonne hydrostatique qui s'exerce dessus (autant dire pas très longtemps)

2) Récupération secondaire : Comme je disais, la pression chute au cours de la production et rapidement ça ne suffira plus pour produire. A ce moment, il faut assister le puits pour qu'il continue à produire. Il faut apporter une énergie externe. Selon les réservoirs/type de fluides et pleins de paramètres, il y a plusieurs techniques : soit des puits supplémentaires sont forés et on va y injecter les eaux de production ou les gaz de production afin de soutenir la pression reservoir. Soit on va mettre en place des dispositifs dans le puits producteur (type pompe ou gas lift) pour assister le puits et l'aider à produire.

3) Récupération assistée ou EOR pour les intimes (Enhanced Oil Recovery) : c'est la que le gros de la R&D se concentre car les techniques sont encore coûteuses. Il y a plusieurs techniques : pour les lourds on peut par exemples fluidifier le pétrole en injectant de la vapeur. Pour les légers, l'idée est d'injecter des surfactants ou des additifs chimiques en périphéries des puits producteurs, le but est d'agir sur les propriétés physique de la roche (typiquement la mouillabilité) pour améliorer la récupération.

Au global, selon les champs, aujourd'hui, pour un gisement de pétrole, on peut récupérer entre 30 et 50% de pétrole selon les techniques utilisées (jusqu'à 50% voir un peu plus avec EOR). Le challenge est de réussir à améliorer ce RF, 1% de RF gagné sur les reserves mondiales, ca doit bien représenter 1 an de consommation (c'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête mais à vérifier)

Pour les non-conventionnels, c'est encore un autre sujet :o

Après la technologie progresse sans cesse, on va chercher le pétrole toujours plus profond et plus loin, les techniques de forage se sont modernisées (drain horizontaux pour augmenter les surfaces de contact au réservoir et qui aujourd'hui ne coûte pas beaucoup plus cher...), EOR...

Merci pour les precisions, toujours valable d'avoir un recapitulatif synthetique :jap:Tout a fait coherent avec mes discussions de Technipiens, de schlumbergiens et de totaliens :p

n°57312600
Blackhawk8
Posté le 13-08-2019 à 20:31:43  profilanswer

C'est parti pour un bull run jusqu'à Noel  [:mooms:1]

---------------
Venez voir la nouvelle ICO Tantaleum https://tantaleum.co/ !
n°57312654
glandoll
Posté le 13-08-2019 à 20:40:23  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

C'est parti pour un bull run jusqu'à Noel [:mooms:1]

Tu passes full actions alors ?  :O

n°57312668
Finkbrau1
Posté le 13-08-2019 à 20:42:16  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

C'est parti pour un bull run jusqu'à Noel  [:mooms:1]

Montez dans le PV train ! https://picresize.com/images/rsz_1559119183-jesus-chef-de-gare-dernier-appel.png

---------------
Fink positive
n°57312676
tanguy12
Posté le 13-08-2019 à 20:43:05  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je suis le seul à avoir l'impression que Lookoom a une connaissance de pas mal de sujets qui n'ont rien à voir avec son activité majeure et que s'il arrive à faire bonne figure en répondant des choses pas à côté de la plaque (donc c'est pas non plus de l'arnaque), ça reste fort en surface vis-a-vis du ton employé "je suis expert" ? :O

Déformation professionnelle à force de fréquenter différentes boîtes dans lesquelles investir ou capacité à tenir un début de conversation avec n'importe qui sur n'importe quoi ? :o

A chaque fois j'ai l'impression de lire un expert, puis un type arrive et Lookoom ajuste son tir. Mais dans mon esprit je continue à acheter le premier message.

EDIT : si BBS post le même genre de messages clairement on rigole tous. Peut-être que l'absence de smiley Buffet joue aussi :o

oui j'avoue, alors que dans son domaine de compétence pro il est sans doute imprenable, et sans doute vu que c'est le sujet du topic, ça lui confère une certaine crédibilité. Du coup c'est open bar pour être parfois à côté de la plaque, mais la plupart du temps ça doit passer car le contradicteur s'il se manifeste ne bénéficie pas du tout de cette aura  :D

n°57312680
glandoll
Posté le 13-08-2019 à 20:44:04  profilanswer

tanguy12 a écrit :

oui j'avoue, alors que dans son domaine de compétence pro il est sans doute imprenable, et sans doute vu que c'est le sujet du topic, ça lui confère une certaine crédibilité. Du coup c'est open bar pour être parfois à côté de la plaque, mais la plupart du temps ça doit passer car le contradicteur s'il se manifeste ne bénéficie pas du tout de cette aura :D

Sur le hedge, il y a débat quand même  :O
Et sur le HY  :O

n°57312693
Finkbrau1
Posté le 13-08-2019 à 20:45:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Sur le hedge, il y a débat quand même  :O
Et sur le HY  :O

Tout le reste c'est HS [:r3g]

---------------
Fink positive
n°57312718
LooKooM
Posté le 13-08-2019 à 20:49:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Sur le hedge, il y a débat quand même :O
Et sur le HY :O

Toujours ouvert aux discussions, quel est ton point de vue sur le HY ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 20:49:48  profilanswer

n°57312719
FlyinPoulp​us
Posté le 13-08-2019 à 20:50:01  profilanswer

Au final pas déconnante ma louche y a 5 jours  [:super citron]

---------------
Profil howlongtobeat : http://www.howlongtobeat.com/user. [...] c=list_all
n°57312789
Finkbrau1
Posté le 13-08-2019 à 21:01:09  profilanswer

FlyinPoulpus a écrit :

Au final pas déconnante ma louche y a 5 jours  [:super citron]

Ca dépend sur quoi [:clooney18]

---------------
Fink positive
n°57312820
tanguy12
Posté le 13-08-2019 à 21:06:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours ouvert aux discussions, quel est ton point de vue sur le HY ?

enfin sur la santé en Suisse t'avais pas semblé super ouvert à une discussion quand un type était arrivé avec des chiffres pour te répondre :D
Et le ton original était pas de l'ordre de l'opinion perso  :D

n°57312890
c46
Posté le 13-08-2019 à 21:16:04  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Sans deconner.

Y a des types payer à surveiller les comptes bourse des potes à Trump ?

Franchement, quelqu'un devrait surveiller  :pfff:

n°57312921
A-l3x
Posté le 13-08-2019 à 21:20:17  profilanswer

cj29 a écrit :

En gros je veux comparer AV vs PEA. Si on investit que dans les fonds j'ai l'impression qu'on économise les 0,6%, et on peut retirer au bout de 5 ans.
Mais alors si pas de rendement pas de frais de gestion alors?
Pour les frais de prospectus cf. ici: https://bourse.fortuneo.fr/sicav-fo [...] 0058529-26

Fût un temps je voulais également comparer l'AV au PEA. Mais bon ça ma vite pris la tête. En gros je pars du principe, si tu peux loucher régulièrement sur le PEA avec des louches proche du montant max de chaque palier pour maximiser les frais avec go PEA. Si tu es sur des montants plus faibles et si tu veux loucher sur 2-3 UC en même temps et faire une répartition go AV malgré les 0,6% de frais.

n°57313178
LooKooM
Posté le 13-08-2019 à 22:00:51  profilanswer

tanguy12 a écrit :

enfin sur la santé en Suisse t'avais pas semblé super ouvert à une discussion quand un type était arrivé avec des chiffres pour te répondre :D
Et le ton original était pas de l'ordre de l'opinion perso  :D

En l'occurrence j'ai quand meme habite et travaille 6 ans en Suisse a Zurich et Geneve donc oui j'ai la sensation d'avoir suffisamment d'experience perso pour formuler une opinion - apres que j'ai partiellement raison ou tort c'est un autre sujet, mais j'etais en confiance effectivement :jap:

n°57313254
tanguy12
Posté le 13-08-2019 à 22:14:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

En l'occurrence j'ai quand meme habite et travaille 6 ans en Suisse a Zurich et Geneve donc oui j'ai la sensation d'avoir suffisamment d'experience perso pour formuler une opinion - apres que j'ai partiellement raison ou tort c'est un autre sujet, mais j'etais en confiance effectivement :jap:

Dans tous les cas, que tu y ai vécu ou non, tu as bien le droit d'avoir des opinions! et de les exprimer.

Ce que je trouve plus contestable disons, c'est quand c'est exprimé en "vérité absolue", et là en + avec un argument d'autorité... et ta non réaction au correctif m'avait fait penser que que ça t'aurait arrangé que personne ne vienne avec des sources chiffrées démontrant "le contraire".

Mais c'est ton style, il faut de la diversité sur un forum :)

Et ton apport sur ce topic est inestimable  :)

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 13-08-2019 à 22:15:05
n°57313432
agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-08-2019 à 22:42:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Et ton apport sur ce topic est inestimable  :)

+1 sans lookoom, je serai probablement encore chez yomoni  
:jap:

n°57313443
Stephanef
Posté le 13-08-2019 à 22:43:03  profilanswer

enterite a écrit :

Pourquoi la technique du louchage ecremage est elle toujours en FP ?

Parce que c'est le top.

---------------
Pour gérer votre argent, je vous conseille : https://avenuedesinvestisseurs.fr/
n°57313490
tanguy12
Posté le 13-08-2019 à 22:50:16  profilanswer

Stephanef a écrit :

Parce que c'est le top.

tu vas me dire Carlos a bien été en tête du top 50 avec "big bisou"

n°57313518
Stephanef
Posté le 13-08-2019 à 22:54:31  profilanswer

Ça y est Puzin a débloqué notre pognon ! [:depardieu:3]

---------------
Pour gérer votre argent, je vous conseille : https://avenuedesinvestisseurs.fr/
n°57313586
dissou
Posté le 13-08-2019 à 23:07:03  profilanswer

agmoh a écrit :

+1 sans lookoom, je serai probablement encore chez yomoni
:jap:

[:clooney24]

En parlant de Yomoni, j'ai offert le bouquin d'Edouard Petit sur les ETF à un pote et il a racheté son contrat Yomoni après avoir fini de le lire :D

[:donaldforpresident:6]

Message cité 1 fois
Message édité par dissou le 13-08-2019 à 23:09:06
n°57313599
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-08-2019 à 23:09:55  profilanswer

Attendez on pose les louches avant !!! [:double deuce:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57313607
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2019 à 23:11:41  profilanswer

dissou a écrit :

[:clooney24]

En parlant de Yomoni, j'ai offert le bouquin d'Edouard Petit sur les ETF à un pote et il a racheté son contrat Yomoni après avoir fini de le lire :D  

[:donaldforpresident:6]

Pourtant Edward a interviewé Mourtaza, il apprécié Yomoni : https://www.epargnant30.fr/yomoni-interview/
Et Mourtaza recommande Edward : “Cette formation donne toutes les bases pour construire un portefeuille d’ETF performant. A mettre entre toutes les mains !”

---------------
Topic Epargne              AvenueDesInvestisseurs (ADI) : mon site pour mieux épargner
n°57313621
glandoll
Posté le 13-08-2019 à 23:14:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourtant Edward a interviewé Mourtaza, il apprécié Yomoni : https://www.epargnant30.fr/yomoni-interview/
Et Mourtaza recommande Edward : “Cette formation donne toutes les bases pour construire un portefeuille d’ETF performant. A mettre entre toutes les mains !”

En meme temps, il s'est barré en suisse si je me rappelle bien  :O

Après globalement, yomoni c'est pas forcément pour les lecteurs d'Édouard Petit

n°57313623
PsykOoO
Posté le 13-08-2019 à 23:15:03  profilanswer

Yomoni était recommandé pour deux raisons : la hype et la prime.  [:donaldforpresident:6]  

n°57313630
Finkbrau1
Posté le 13-08-2019 à 23:16:22  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Yomoni était recommandé pour deux raisons : la hype et la prime.  [:donaldforpresident:6]  

J'avais lu "la pipe et la prime" [:clooney11]

---------------
Fink positive
n°57313652
LooKooM
Posté le 13-08-2019 à 23:21:34  profilanswer

Sympa vos retours mais sincerement aucune de mes opinions ne valent pour 'verite ultime', j'encourage toujours a lire et s'ouvrir davantage et faire votre propre opinion :jap:

Et le taulier nico fait un travail de partage de connaissance extremement fourni et sans relache depuis longtemps, c'est grace a lui et a beaucoup d'autres habitues du topic qu'il vit aussi bien ces dernieres 4-5 annees.

n°57313668
gerard bou​chard
Posté le 13-08-2019 à 23:26:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sympa vos retours mais sincerement aucune de mes opinions ne valent pour 'verite ultime', j'encourage toujours a lire et s'ouvrir davantage et faire votre propre opinion :jap:

Et le taulier nico fait un travail de partage de connaissance extremement fourni et sans relache depuis longtemps, c'est grace a lui et a beaucoup d'autres habitues du topic qu'il vit aussi bien ces dernieres 4-5 annees.

Surtout grace aux nouveaux qui se font parrainer [:donaldforpresident:6]  

n°57313682
LooKooM
Posté le 13-08-2019 à 23:32:14  profilanswer

100% du contenu est sur ce forum public, googlable facilement, libre.

Que certains aillent demander a se faire parrainer, ils le font en toute connaissance de cause et je pense que l'immense majorite ouvre ses AV, PEA, etc... sans parrainage, sur les sites directement.  

Je trouverais beaucoup plus sain que les primes de parrainages disparaissent de l'ecosysteme de l'epargne en France, c'est absent aux US, presque absent en Europe hors France... et meme illegal selon le regulateur de certain pays. Mais tant que ce modele sera en place, il faudra faire avec et arriver a lire les avis en ligne avec ce constant soupcon de conflit d'interet :/ Le repeter toutes les pages de ce topic devient usant je trouve.

n°57313715
dissou
Posté le 13-08-2019 à 23:41:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui je disais ça pour la plaisanterie surtout, j'ai trouvé assez drôle qu'il fasse le rachat après avoir investi en ETF sur PEA par lui-même à la lecture du message d'agmoh :jap:

Je suis moi-même plutôt favorable à Yomoni pour quelqu'un qui souhaite... faire piloter son épargne, simplement sans trop y passer de temps.

Après sur le primes, je n'ai personnellement jamais eu le sentiment d'omniprésence de conflit d'intérêt ici  :??:
Clairement, le partage fourni par les anciens et habitués est énorme, je ne me renseigne presque qu'ici, ça ne me choque pas plus que ça qu'il y ait un peu de parrainage, tant que les avis sont variés et argumentés, ce qui est globalement le cas.

Message édité par dissou le 13-08-2019 à 23:41:58
n°57313859
SaucissonM​asque
Posté le 14-08-2019 à 00:29:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dommage qu'Edouard ait arrêté :
- sa chaîne youtube
- son outil smart portfolio
- sa file sur IH
- ses passages sur IH (bon ok il écrit 2/3 messages tous les 36 du mois).
- même son blog est peu mis à jour

:/

Le mystère de la taille de son portefeuille interpelle également, mais bon, il fait ce qu'il veut :o

n°57313921
tanguy12
Posté le 14-08-2019 à 01:11:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

non mais c'est pas le même rôle disons
et pour le dire comme ça, le tien requiert des qualités plus rares

n°57314135
Finkbrau1
Posté le 14-08-2019 à 07:49:47  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Dommage qu'Edouard ait arrêté :
- sa chaîne youtube
- son outil smart portfolio
- sa file sur IH
- ses passages sur IH (bon ok il écrit 2/3 messages tous les 36 du mois).
- même son blog est peu mis à jour

:/

Le mystère de la taille de son portefeuille interpelle également, mais bon, il fait ce qu'il veut :o

Je trouve ça normal, ça correspond à une approche d'investissement vraiment lazy.

Pas comme ceux qui achètent des etf lazy mais qui veulent timer le marché, acheter de l'or + BTC + napoléons à la première secousse, se prendre la tête avec le Livret U et d'autres daubes etc.
Sans ironie et sans redface.

---------------
Fink positive
n°57314291
atlantel
Posté le 14-08-2019 à 08:34:17  profilanswer

En mode louche ETF, comment vous passez vos ordres ? En limité ou au cours du marché ? Puisqu'on parle de lazy et pas de market timing.

n°57314310
SaucissonM​asque
Posté le 14-08-2019 à 08:39:09  profilanswer

Finkbrau1 a écrit :

Je trouve ça normal, ça correspond à une approche d'investissement vraiment lazy.

Pas comme ceux qui achètent des etf lazy mais qui veulent timer le marché, acheter de l'or + BTC + napoléons à la première secousse, se prendre la tête avec le Livret U et d'autres daubes etc.
Sans ironie et sans redface.

Tant mieux pour lui si c'est le cas :jap:
Je disais juste que ses propos étaient intéressants.

n°57314352
PsykOoO
Posté le 14-08-2019 à 08:48:03  profilanswer

atlantel a écrit :

En mode louche ETF, comment vous passez vos ordres ? En limité ou au cours du marché ? Puisqu'on parle de lazy et pas de market timing.

Au marché.  :jap:

n°57314356
LooKooM
Posté le 14-08-2019 à 08:48:36  profilanswer

atlantel a écrit :

Marche environ 1h apres l'ouverture de WS pour ma part, vers 16h30 heure de Paris. Parfois ordre marche a la cloture si le broker le permet. Ca n'a que peu d'importance :jap:

n°57314394
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-08-2019 à 08:55:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense surtout que mon ton n'est pas celui d'un expert - j'ai des opinions et je les affirme avec confiance mais ca n'en reste pas moins que de simples opinions personnelles.

Et du coup, t'es plutôt Nuno Oliveira ou Pat Parelli?

---------------
Monsoon Island
n°57314403
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-08-2019 à 08:57:43  profilanswer

Avant je faisais cours du marché, et j'ai placé 2 louches dernièrement a cours limité, qui m'ont permis d'acheter très bas (le Lyxor EWLD). Respectivement 16,50€ et 16,585€.

Avec un ordre cours du marché, je pense que j'aurai acheté plus haut.

On a profité de la petite baisse de la semaine dernière. Je conçois que ça n'a rien de très lazy pour le coup.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57314406
atlantel
Posté le 14-08-2019 à 08:57:58  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Au marché.  :jap:

LooKooM a écrit :

Marche environ 1h apres l'ouverture de WS pour ma part, vers 16h30 heure de Paris. Parfois ordre marche a la cloture si le broker le permet. Ca n'a que peu d'importance :jap:

Et moi qui m'embêtais avec le limité, ça m'énervait parce que ça passait pas ! Bref, maintenant, j'adopte votre technique. A 16h30 heure de Paris au marché ! Merci.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6959  6960  6961  ..  6978  6979  6980  6981  6982  6983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Lisez la 1ère page !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR