Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5939 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9953  9954  9955  ..  12459  12460  12461  12462  12463  12464
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67034663
jean019
Posté le 18-10-2022 à 12:36:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Il y a presque autant de variation de performance d'un gérant à l'autre en PE sur une année donnée que d'une année sur l'autre : bref se diversifier au fil des années est très important pour cette classe d'actif.

Effectivement, en investissant sur 5 ans pour le millesime 2022/2023 d'Altatorc tu fais confiance aux gérants pour étaler leurs investissements sur 5 ans mais dans un monde idéal il faudrait pouvoir s'engager tous les ans pour 100k sur 5 ans et graduellement monter en charge à 100k par an (année 1 20k, année 2 20+20, année 3 20+20+20, etc...). A minima tous les 2 ans en sautant une année seulement. C'est un effort d'épargne significatif qui les vaut à long terme si les gérants font du bon travail très clairement. Je pense le faire prochainement, j'attends encore d'être à l'aise avec mon profil de liquidité / épargne à ce stade, j'espère pouvoir me lancer en 2023 ou 2024.

:jap:  :jap: Grosse surface financière nécessaire.
Il faudrait que les tickets d'entrée en achat direct soient moins conséquents. Car j'ai cru comprendre qu'en PE il n'y a pas d'impôts sur les PV (hors PS), ce qui n'est pas négligeable.
La fiscalité en AV est bien moins adaptée (dommage car ticket beaucoup plus faible).

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 12:37:46
mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 12:36:47  profilanswer

n°67034746
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 12:46:42  profilanswer

jean019 a écrit :

:jap:  :jap: Grosse surface financière nécessaire.
Il faudrait que les tickets d'entrée en achat direct soient moins conséquents. Car j'ai cru comprendre qu'en PE il n'y a pas d'impôts sur les PV (hors PS), ce qui n'est pas négligeable.
La fiscalité en AV est bien moins adaptée (dommage car ticket beaucoup plus faible).

Fiscalité similaire au PEA après 5 ans effectivement SI tu investis en fonds français/européens au format FPCI, SCR, etc... qui imposent d'investir principalement en Eurozone.

99% des grands fonds de PE mondial ne sont PAS dans ce format et la fiscalité serait normale à 30%.  

Pas regardé si Yomoni/Altaroc proposent un format enveloppé en FPCI mais j'en doute, je pense que la fiscalité est normale car principalement investi aux US, ce qui est logique, 80% de cette classe d'actif est aux US.

En AV tu as acces à APEO et Ardian Multi Strat qui sont valables mais moins diversifiés clairement et avec des frais plus lourds en contrepartie d'une fiscalité AV, des frais AV en sus et d'un accès avec de petites sommes.

Moonfare aussi cherche à démocratiser l'acces mais cela reste des tickets de 50k minimum par millésime dans le fonds diversifié si je ne me trompe pas. Ils ont fait un évenement au Shangri La à Paris jeudi dernier, pas allé mais ils investissent en marketing clairement auprès des gens avec les moyens pour le faire.

n°67035287
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2022 à 13:43:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a presque autant de variation de performance d'un gérant à l'autre en PE sur une année donnée que d'une année sur l'autre : bref se diversifier au fil des années est très important pour cette classe d'actif.

Effectivement, en investissant sur 5 ans pour le millesime 2022/2023 d'Altatorc tu fais confiance aux gérants pour étaler leurs investissements sur 5 ans mais dans un monde idéal il faudrait pouvoir s'engager tous les ans pour 100k sur 5 ans et graduellement monter en charge à 100k par an (année 1 20k, année 2 20+20, année 3 20+20+20, etc...). A minima tous les 2 ans en sautant une année seulement. C'est un effort d'épargne significatif qui les vaut à long terme si les gérants font du bon travail très clairement. Je pense le faire prochainement, j'attends encore d'être à l'aise avec mon profil de liquidité / épargne à ce stade, j'espère pouvoir me lancer en 2023 ou 2024.

idem, même si j'hésite à me lancer dès maintenant (négo en cours avec ma femme)...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°67035625
jean019
Posté le 18-10-2022 à 14:17:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Fiscalité similaire au PEA après 5 ans effectivement SI tu investis en fonds français/européens au format FPCI, SCR, etc... qui imposent d'investir principalement en Eurozone.

99% des grands fonds de PE mondial ne sont PAS dans ce format et la fiscalité serait normale à 30%.

Pas regardé si Yomoni/Altaroc proposent un format enveloppé en FPCI mais j'en doute, je pense que la fiscalité est normale car principalement investi aux US, ce qui est logique, 80% de cette classe d'actif est aux US.

En AV tu as acces à APEO et Ardian Multi Strat qui sont valables mais moins diversifiés clairement et avec des frais plus lourds en contrepartie d'une fiscalité AV, des frais AV en sus et d'un accès avec de petites sommes.

Moonfare aussi cherche à démocratiser l'acces mais cela reste des tickets de 50k minimum par millésime dans le fonds diversifié si je ne me trompe pas. Ils ont fait un évenement au Shangri La à Paris jeudi dernier, pas allé mais ils investissent en marketing clairement auprès des gens avec les moyens pour le faire.

Alors, pour Altaroc j'ai trouvé hier le fil suivant, qui sous entendait que c'est un FCPI (au fait FCPI  / FCPR, même fiscalité ?).
Donc je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement...
https://community.finary.com/t/la-n [...] ls/1701/26
Edit : FPCI, pas FCPI pardon

(il y a aussi un reporting du millésime 2021, intéressant)
Je vais attendre que les tickets baissent, ou me contenter des PE en AV pour le moment, 100k chaque année, trop lourd pour moi [:obsydiankenobi:3]

Pour qui veut savoir où vont les marchés [:michaeldell:1], j'ai trouvé intéressante la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=JluG6lLXhiQ
En gros il y a encore de marge à la baisse...

Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 19:15:38
n°67035746
jean019
Posté le 18-10-2022 à 14:28:57  profilanswer

et donc en plus tu ne paies que les prélèvements sociaux que les PV, puisque FCPI ?  :love:  :love:  [:alertequalitay]
Vivement que le ticket baisse...

Edit : fiscalité FCPR différente des FCPI :
https://reduction-impots.fr/fcpr/

https://reduction-impots.fr/fcpi/
FCPI : "Les fonds investis ont vocation à générer une plus-value à terme. Le FCPI offre également l’avantage de procurer une exonération des plus-values après la durée de 5 ans. Le délai de conservation des parts est de 5 ans."

Edit2 : OUBLIEZ ce que je raconte, c'est un FPCI pas FCPI...

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 21:42:51
n°67035884
crashray
Posté le 18-10-2022 à 14:46:25  profilanswer

Petite question juridique :  
J'ai fait une rupture conventionnelle avec fin d'activité le 30/04/2022. J'ai reçu un solde de tout compte négatif de 475€ en gros qui se décompose de :

• 245€ de charges (forfait social et CSG) sur la participation 2021 placée en PEI.

https://i.imgur.com/QdU8fCP.png

• 230€ de cotisation sur mes congés payés versé (en mai j'imagine) :

https://i.imgur.com/jLerBCX.png
ça vous semble normal ?  

J'ai trouvé ce lien :
«Un reçu pour solde de tout compte doit toujours avoir un net à payer positif ou au minimum nul»

Citation :

Le premier, le montant du net à payer des salaires dus ne suffit pas à rembourser le solde d’un prêt interne non totalement remboursé ;

Le deuxième est une situation ou le solde des congés est négatif car les congés pris sont supérieurs au droit pour la période, solde non couvert entièrement par les divers montants positifs de ce STC comme le salaire pour la période et les diverses primes.

Troisième cas, le salarié démissionnaire ne veut pas réaliser le délai de préavis et le montant des diverses rubriques positives du STC ne suffisent pas pour compenser la rémunération de ce délai au profit de l’employeur, le tout compliqué par le refus du salarié de remettre un chèque correspondant à l’indemnité de ce délai de préavis.

Message édité par crashray le 18-10-2022 à 14:47:16

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°67036237
chienBlanc
Posté le 18-10-2022 à 15:25:33  profilanswer

jean019 a écrit :

et donc en plus tu ne paies que les prélèvements sociaux que les PV, puisque FCPI ?  :love:  :love:  [:alertequalitay]  
Vivement que le ticket baisse...

Edit : fiscalité FCPR différente des FCPI :
https://reduction-impots.fr/fcpr/

https://reduction-impots.fr/fcpi/
FCPI : "Les fonds investis ont vocation à générer une plus-value à terme. Le FCPI offre également l’avantage de procurer une exonération des plus-values après la durée de 5 ans. Le délai de conservation des parts est de 5 ans."

Attention à ça, en pratique c'est plutôt 10 ans. J'en ai même qui ne sont pas totalement remboursés au bout de 15 ans !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67036287
jean019
Posté le 18-10-2022 à 15:31:53  profilanswer

Oui le PDG d'Altaroc évoquait les 10-12 ans de mémoire avant remboursement. Du long terme donc. :)

Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 19:14:18
n°67036307
roland-
Posté le 18-10-2022 à 15:33:49  profilanswer

Oui. N'oubliez pas que c'est

illiquide, peu diversifié sauf à le faire correctement, et surtout non-nantissable.

Bref, une des dernières briques à utiliser dans son allocation patrimoniale

n°67036380
jean019
Posté le 18-10-2022 à 15:42:23  profilanswer

"peu diversifié"
=> à priori pas d'accord au regard des fonds investis, même si je ne suis pas expert.

Pour moi la difficulté est le ticket d'entrée, qui mobiliserait un % trop élevé de mes ressources. Il faudrait vraiment que ce ticket baisse, histoire de pouvoir participer à chaque millésime (comme les Girardin industriels quoi...).

Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 15:49:38
mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 15:42:23  profilanswer

n°67036728
wintrow
Posté le 18-10-2022 à 16:13:30  profilanswer

On ne voit toujours rien sur les frais, qui sont quand même un gros point noir du PE "accessible".

Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle si on encore de la place sur PEA, car le rendement visé est 10% net de frais, soit à peine plus qu'un ETF World, avec une fiscalité plus lourde si pas FCPI/FCPR.

Pour un couple, deux PEA plein qui ont un peu composé, ça arrive vite à 400-500k€, on rajoute PER et PEG investis en actions et on arrive au moins à 600-700k€ de risqués avant de toucher au PE. Ça ne concerne pas grand monde ici (pas moi en tout cas), mais quand on arrive à ces montants, ça ne semble pas déraisonnable de mettre 100k€ en PE (mais pas beaucoup plus).

n°67036811
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 16:23:49  profilanswer

wintrow a écrit :

On ne voit toujours rien sur les frais, qui sont quand même un gros point noir du PE "accessible".

Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle si on encore de la place sur PEA, car le rendement visé est 10% net de frais, soit à peine plus qu'un ETF World, avec une fiscalité plus lourde si pas FCPI/FCPR.

Pour un couple, deux PEA plein qui ont un peu composé, ça arrive vite à 400-500k€, on rajoute PER et PEG investis en actions et on arrive au moins à 600-700k€ de risqués avant de toucher au PE. Ça ne concerne pas grand monde ici (pas moi en tout cas), mais quand on arrive à ces montants, ça ne semble pas déraisonnable de mettre 100k€ en PE (mais pas beaucoup plus).

Ordre de grandeur c'est 1.5% de frais p.a. que ce soit chez Moonfare, Altaroc ou les feeders BNP/SocGen Banque privée en sus des fonds sous jacents qui sont déja à 2%. Donc entre 3.5/4% p.a. all-in (!)
Ensuite, 20% de carried interest au dela d'un TRI de 8% p.a. généralement.

Les frais sont donc massifs, il faut viser 13-15% brut pour esperer avoir 10% net grosso modo et justifier l'illiquidité vs. de simples actions à long terme.

Je rejoins donc ta conclusion, c'est casse figure, il faut bien doser et c'est à mettre en place tardivement dans son allocation patrimoniale. Toutefois toujours bon de voir de nouveaux acteurs avec de bonnes idées, des frais en baisse, des tickets plus petits etc... Altaroc est dans cette direction :jap: Mais ça reste élevé et pas donné.

n°67036817
wintrow
Posté le 18-10-2022 à 16:24:37  profilanswer

Je viens de regarder le rapport Altatorc dispo dans un lien fourni plus haut.
Ils disent " À la lecture de ce document vous constaterez que le fonds est en position de léger gain en capital sur le semestre, avec un TVPI (Total Value to Paid In) qui s’établit au 30 juin à 1,01X , une performance remarquable si on la compare à la forte baisse des actions cotées sur la période (-19 % pour l’indice CAC 40 par exemple)."

On est d'accord que comparer une "juste valeur"(que j'imagine assez incertaine) à l'évolution des marchés côtés, c'est à dire à la réalisation d'achat/vente, n'est pas très rigoureux?

n°67036858
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-10-2022 à 16:28:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'as des fonds "solidaires" ? Ceux-ci ne peuvent pas être débloqués.

Chez Amundi tu peux arbitrer tes fonds solidaires vers du non solidaire et ça marche  :o  

Je me tâte toujours à sortir les sous en déblocage exceptionnel pour les réinvestir sur un truc mieux financer des achats de biens ou de services et me dégager une capacité d'épargne sur un support qui serait plus performant, il me reste 2 mois 1/2 pour me décider  [:sniperlk]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°67036859
wintrow
Posté le 18-10-2022 à 16:28:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ordre de grandeur c'est 1.5% de frais p.a. que ce soit chez Moonfare, Altaroc ou les feeders BNP/SocGen Banque privée en sus des fonds sous jacents qui sont déja à 2%. Donc entre 3.5/4% p.a. all-in (!)
Ensuite, 20% de carried interest au dela d'un TRI de 8% p.a. généralement.

Les frais sont donc massifs, il faut viser 13-15% brut pour esperer avoir 10% net grosso modo et justifier l'illiquidité vs. de simples actions à long terme.

Et après on critique les frais des SCPI!

Un fond qui donnerait 15% de perf, c'est 3.5% de frais + 1.5% de carried interest, soit 5%. Un tiers de la perf qui part en frais.

n°67036981
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 16:40:07  profilanswer

wintrow a écrit :

Je viens de regarder le rapport Altatorc dispo dans un lien fourni plus haut.
Ils disent " À la lecture de ce document vous constaterez que le fonds est en position de léger gain en capital sur le semestre, avec un TVPI (Total Value to Paid In) qui s’établit au 30 juin à 1,01X , une performance remarquable si on la compare à la forte baisse des actions cotées sur la période (-19 % pour l’indice CAC 40 par exemple)."

On est d'accord que comparer une "juste valeur"(que j'imagine assez incertaine) à l'évolution des marchés côtés, c'est à dire à la réalisation d'achat/vente, n'est pas très rigoureux?

Ce n'est pas très rigoureux, il faut se retenir de faire ce genre de commentaire quand on sait que les valorisations en non coté vont logiquement décrocher ces prochains trimestres. Probablement moins que les marchés cotés (sauf recession gigantesque) mais qui rebondiront aussi nettement moins vite et prendront plusieurs trimestres pour rebondir.

Néanmoins j'admets que psychologiquement, le non coté est très confortable car les variations sont beaucoup plus molles à la hausse/baisse et "lissent" la volatilité.  

wintrow a écrit :

Et après on critique les frais des SCPI!

Un fond qui donnerait 15% de perf, c'est 3.5% de frais + 1.5% de carried interest, soit 5%. Un tiers de la perf qui part en frais.

Oui c'est assez monstrueux je suis parfaitement d'accord.

Encore une fois, aucun conseil de se jeter dedans. Mais même net de frais cela reste très interessant à long terme si bien fait et que les frais sont contenus. 3.5% cela reste très élevé.

n°67037009
wintrow
Posté le 18-10-2022 à 16:43:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Néanmoins j'admets que psychologiquement, le non coté est très confortable car les variations sont beaucoup plus molles à la hausse/baisse et "lissent" la volatilité.  

T'es mûr pour les SCPI :D

n°67037016
chienBlanc
Posté le 18-10-2022 à 16:44:15  profilanswer

wintrow a écrit :

T'es mûr pour les SCPI :D

Les SCPI, c'est la vie.  :o

---------------
n°67037033
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2022 à 16:46:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

non ce n'est pas enveloppé en FCPI, et il n'y a aucun avantage fiscal à Altaroc.
lors du webinar le fondateur a bien insisté, parce que les FCPI pâtissent de leurs perfs très moyennes avec un attrait principalement lié à la défiscalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 18-10-2022 à 16:48:03

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°67037197
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 17:08:58  profilanswer

super_pourri a écrit :

non ce n'est pas enveloppé en FCPI, et il n'y a aucun avantage fiscal à Altaroc.
lors du webinar le fondateur a bien insisté, parce que les FCPI pâtissent de leurs perfs très moyennes avec un attrait principalement lié à la défiscalisation.

C'est ultra casse figure mais effectivement Altaroc est un FPCI, pas un FCPI. Il bénéficie de l'absence de taxe sur les gains en capitaux hors PS mais pas de l'abattement d'IR en année N, je vais corriger mon post plus haut.

Il y a de très bons FCPI avec effet fiscal en France mais uniquement accessible à de gros tickets et c'est très risqué effectivement. (Singular, Alven, etc...)

n°67037231
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2022 à 17:13:20  profilanswer

et juste pour préciser, Altaroc fait du capital développement / capital transmission principalement IIRC (plus exactement ils choisissent des fonds qui...) - pas de capital risque ni de capital retournement

---------------
n°67037246
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2022 à 17:15:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est ultra casse figure mais effectivement Altaroc est un FPCI, pas un FCPI. Il bénéficie de l'absence de taxe sur les gains en capitaux hors PS mais pas de l'abattement d'IR en année N, je vais corriger mon post plus haut.

Il y a de très bons FCPI avec effet fiscal en France mais uniquement accessible à de gros tickets et c'est très risqué effectivement. (Singular, Alven, etc...)

les FCPI j'ai été vacciné quand j'étais plus jeune, grisé par les belles paroles du banquier privé. Pour des résultats franchement pas topissime hors defisc.  
je garde dans un coin de la tête qu'il en existe des bien.

---------------
n°67037664
chienBlanc
Posté le 18-10-2022 à 18:18:20  profilanswer

mauvlam a écrit :

Y'a une chance que Macron fasse une Sarko pour une donation exceptionnelle gratis ?

C'était évoqué lors de la campagne. Après, ce n'est pas trop le moment de passer ça en ce moment.  [:junk1e:3]  

Spoiler :

Je suis contre.

---------------
n°67037722
wintrow
Posté le 18-10-2022 à 18:28:17  profilanswer

Le don en espèces est illimité :o

n°67037726
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-10-2022 à 18:29:23  profilanswer

wintrow a écrit :

Le don en espèces est illimité :o

Faut juste pas les déposer sur le compte  :O

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67037786
babysnoopy
Posté le 18-10-2022 à 18:38:32  profilanswer

mauvlam a écrit :

Y'a une chance que Macron fasse une Sarko pour une donation exceptionnelle gratis ?

Macron bosse pour le grand capital (et les Américains) et non pour les petits bourgeois qui l'ont élu.
La réponse est donc plutôt non, sauf si le retour sur investissement se justifie. En l'occurrence, je ne crois pas qu'il se justifie. Les donneurs d'ordre n'ont pas besoin d'alourdir leurs dépenses opérationnelles (grands médias et réseaux d'influence) pour replacer un de leurs poulains à la tête de l'État dans 5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 18-10-2022 à 18:39:23

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67037850
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 18:48:26  profilanswer

super_pourri a écrit :

et juste pour préciser, Altaroc fait du capital développement / capital transmission principalement IIRC (plus exactement ils choisissent des fonds qui...) - pas de capital risque ni de capital retournement

Les terminologies françaises sont de moins en moins usitées, dommage peut être mais c'est la pratique de place à présent...

Altaroc a du VC, Insight qui represente 20% est du capital risque Series B/C/D.  
Mais tu as raison c'est un fonds à 80% PE, LBO classique avec APAX, LBO light/tech avec HG.

n°67038014
jean019
Posté le 18-10-2022 à 19:13:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

ahhh FPCI et pas FCPI , oops bien vu, faut pas être dyslexique dans la finance ! Je corrige mon post  :jap:  

Message édité par jean019 le 18-10-2022 à 19:19:43
n°67038029
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-10-2022 à 19:14:52  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Macron bosse pour le grand capital (et les Américains) et non pour les petits bourgeois qui l'ont élu.
La réponse est donc plutôt non, sauf si le retour sur investissement se justifie. En l'occurrence, je ne crois pas qu'il se justifie. Les donneurs d'ordre n'ont pas besoin d'alourdir leurs dépenses opérationnelles (grands médias et réseaux d'influence) pour replacer un de leurs poulains à la tête de l'État dans 5 ans.

[:lxl ihsahn lxl:1]

---------------
Je prends l'engagement solennel de ne jamais investir, parce que le marché monte et de ne jamais vendre parce qu'il baisse.
n°67038049
glandoll
Posté le 18-10-2022 à 19:18:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Tout à fait d'accord  :jap:
Ou autant rechercher des fonds alternatifs /type pe qui offrent une liquidité trimestrielle (au pire).
Le pe faut avoir minimum 1 million (plutôt) seul en financier... Et avec la remontée des taux, possible que les perfs futures soient une déception.

n°67038067
glandoll
Posté le 18-10-2022 à 19:20:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas très rigoureux, il faut se retenir de faire ce genre de commentaire quand on sait que les valorisations en non coté vont logiquement décrocher ces prochains trimestres. Probablement moins que les marchés cotés (sauf recession gigantesque) mais qui rebondiront aussi nettement moins vite et prendront plusieurs trimestres pour rebondir.

LooKooM a écrit :

Oui c'est assez monstrueux je suis parfaitement d'accord.

Encore une fois, aucun conseil de se jeter dedans. Mais même net de frais cela reste très interessant à long terme si bien fait et que les frais sont contenus. 3.5% cela reste très élevé.

Finalement le pe c'est un peu comme les scpi (pour l'immobilier) mais pour les actions  :O

n°67038078
glandoll
Posté le 18-10-2022 à 19:21:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était évoqué lors de la campagne. Après, ce n'est pas trop le moment de passer ça en ce moment. [:junk1e:3]

Spoiler :

Je suis contre.

J'imagine que tu es contre car maman t'a déjà tout donné ou presque et que tu n'as pas d'enfants  :whistle:

n°67038344
Slynox
Posté le 18-10-2022 à 20:02:10  profilanswer

Slynox a écrit :

Petite tentative :

Yomoni P10 CTO depuis le lancement : 51,9% de perf net de frais. du 31/05/2016 au 07/10/2022. soit ~6,8%/an d'après mes calculs  

En fait le résultat est un peu meilleur pour Yomoni car j'avais pris des ETF monde et non ACWI (l'indice de yomoni). Malheureusement pour la partie couverte en euro il n'y a pas d'ETF ACWI hedgé sur toute la période, et l'outil de msci bug sur cet indice. J'ai donc approximé la perf du acwi hedgé en prenant 88% d'un etf world hedgé & 12% d'un etf msci em non hedgé.

J'arrive à 7.6%/an pour un portefeuille d'etf reproduisant l'indice du P10 CTO Yomoni depuis sa création (2016-2022), net de frais d'etf (rappel hypothèse de 5% de cash sur toute la période en raison de leur ancien indice de référence, à l'heure actuelle ils ont plutôt 2-3% de cash). Si on enlève les frais de yomoni (1,3%/an) on tombe à 6.3%/an. Leur P10 CTO a fait 6,8%/an sur la même période soit 0,5%/an de mieux que l'indice - leur frais, ce qui laisse supposer que leurs choix tactiques (notamment sectoriels) ont été payants et/ou éventuellement que mon hypothèse de cash est trop généreuse. Je m'attendais à pire (à savoir une sous-perf de leur frais voire un poil plus).

Au final leur nette sous-perf vs un bête msci world sur ces 6 ans s'explique avant tout par leur couverture partielle en euro (-1,6%/an) et dans une moindre mesure par leur exposition aux emergents (-0,60%/an)  et leur frais (-1,3+0,5= -0,8%/an).

Message édité par Slynox le 18-10-2022 à 20:16:58
n°67039842
jean019
Posté le 19-10-2022 à 00:09:43  profilanswer

"Fonds obligataires à maturité fixe" à venir chez Linxea (webinaire de ce soir). Ce sont les fameux fonds datés non ? (rare il me semble)
Ca le fait à votre avis ? Risque faible non ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 19-10-2022 à 00:10:38
n°67040093
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-10-2022 à 04:33:19  profilanswer

mauvlam a écrit :

oui, c'est pas l'ambiance en ce moment.
Mais le 32k tous les 15 ans pour un don en espèce, avec l'inflation, c'est quasiment rien.
Et les dons de vieux vers une génération qui consomme, c'est le bien.

100+31, par tête, c'est déjà pas mal non ?

2 enfants 2 parents, c'est déjà plus d'1m€ transmis sur 15 ans.
(520k maintenant et 520k dans 15 ans).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67040272
ramsesmeu
French speculator
Posté le 19-10-2022 à 08:03:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais la majorité sur hfr c'est 5mio minimum de patrimoine à deux

n°67040394
Zaib3k
Posté le 19-10-2022 à 08:33:12  profilanswer

hello, je cherche une confirmation (surement déjà passée 1000 fois)

déblocage PEE.

Avec l'offre spéciale 2022, je peux débloquer par anticipation en ne payant que les PS sur les intérêts.
Avec les autres situations (normales) de déblocage anticipé, je paye des PS sur l'ensemble capital+intérêt.

c'est bien ça ?
j'hésite à prendre le déblocage exceptionnel car je maitrise pas mon timing de dépenses en 2023. Je suis poissard donc je pars du principe que je peux être contrôlé.

merci

n°67040399
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-10-2022 à 08:34:04  profilanswer

glandoll a écrit :

J'imagine que tu es contre car maman t'a déjà tout donné ou presque et que tu n'as pas d'enfants  :whistle:

[:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67040410
Zaib3k
Posté le 19-10-2022 à 08:35:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

dans la situation 1 parent et 1 enfant, c'est déjà très différent. Si tu prends en compte aussi le fait qu'on hérite tard, il peut y avoir un effet cascade qui ""aggrave"" la situation.

n°67040485
glandoll
Posté le 19-10-2022 à 08:48:00  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dans la situation 1 parent et 1 enfant, c'est déjà très différent. Si tu prends en compte aussi le fait qu'on hérite tard, il peut y avoir un effet cascade qui ""aggrave"" la situation.

Cad aggrave ?
Pour arriver à un taux moyen de 15 ou 20 %, ça veut dire que la somme reçue change totalement la vie. Alors que cet argent est un "don du ciel" et absolument pas à soi.

n°67040493
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-10-2022 à 08:49:25  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'hésite à prendre le déblocage exceptionnel car je maitrise pas mon timing de dépenses en 2023. Je suis poissard donc je pars du principe que je peux être contrôlé.

Qui a dit que les dépenses devaient être faites en 2023 ?

Rien n'est précisé à ce sujet dans le texte de loi. Tu peux étaler tes dépenses sur 5 ans si tu veux.
Ou alors il y a encore l'esprit de la loi à ce sujet... Mais bon, ce serait facilement défendable en se basant strictement sur le texte.  [:cerveau spamafote]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9953  9954  9955  ..  12459  12460  12461  12462  12463  12464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)