| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
mockfella | Reprise du message précédent :
Informations qui ne me serviront jamais puisque je n'ai ni pièces ni bijoux, mais quand même, merci --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Publicité | Posté le 02-12-2025 à 18:15:34 ![]() ![]() |
Orlando_Furioso |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Requiem |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 02-12-2025 à 18:39:11 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
jmfion |
Message édité par jmfion le 02-12-2025 à 18:44:58 |
maximizeup |
Bordel @flash, au secours Message édité par maximizeup le 02-12-2025 à 19:00:41 |
kimmeria |
Uniquement si tu sors en TMI 11, et le résultat est serré. Donc il y a un sujet de discussion sur la mauvaise rémunération de ton illiquidité. Si tu entres en TMI 30, et que tu sors en TMI 30, le PEA est devant. Cf mes tableaux (que tu peux contester si tu y trouves une erreur hein, mais il faut me dire où est l'erreur Message cité 3 fois Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 19:35:06 |
evildeus |
|
Publicité | Posté le 02-12-2025 à 20:19:04 ![]() ![]() |
Trotamundos |
|
A rendement égal, le PER est devant. C'est le 0,5% de frais qui fait passer le PEA devant dans tes calculs. Imposition à l'IR du capital investi, sans PV : avec une hypothèse TMI 30 tout du long, quand tu le sors tu as le même montant nominal dans tous les scénarios. Montant net de PV : 0,7*1,42=1 [PER] > 0,828 [PEA] Si tu rajoute un différentiel de 0,x% de rendement en faveur du PEA , comme c'est exponentiel oui cela finira par rendre le PEA plus efficient que le PER si tu es patient, malgré l'avantage du PER sur les règles fiscales détaillé ci-dessus. C'est la quatrième ou cinquième fois que je te le dis. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
RomainD2 |
Message édité par RomainD2 le 02-12-2025 à 20:51:37 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
saucissonmasque |
Saucisson est partout Message édité par saucissonmasque le 02-12-2025 à 21:46:33 |
Etienne_pnu |
|
cheat_code | c'est donc ça le bonheur sur ces dernières pages |
kemenvert |
|
kimmeria |
Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 22:47:32 |
kimmeria |
|
chienBlanc | Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delà
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
gimmeshelter Breton abstème... |
Message édité par gimmeshelter le 02-12-2025 à 22:59:29 |
evildeus |
Halfsup | Si tu veux une synthèse d'une synthèse : Le PER peut être intéressant vers 45/50ans+ si et seulement si ta TMI est à 30/41. Cela reste un produit à fiscalité différée. Généralement on recommande de plafonner PEA avant, et d'avoir quelques bonnes AV bien fournies également. Message cité 2 fois Message édité par Halfsup le 03-12-2025 à 02:36:16 |
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... |
Mais personne n'a le courage de faire la vrai bonne réforme sur ces produits, à savoir : Message édité par _-Sky-_ le 03-12-2025 à 03:40:58 --------------- La sagesse n'est pas la femme du sage... |
norilor | Alors pour ton 4ème point, pourquoi faire compliqué avec un livret unique multi-taux plutôt que de faire simple comme actuellement avec un livret distinct ? Je crois pas que le souci soit qu'il y ait plusieurs livrets différents servant à financer des choses différentes avec des conditions d'ouverture différentes, au contraire c'est plus simple de compartimentaliser Après dans l'idée je suis d'accord, ça ne laisserait pas le choix de ce qu'on finance. Par contre demander un produit dynamique comme ça quand tu vois la gueule des SI de banque... Message cité 2 fois Message édité par norilor le 03-12-2025 à 06:48:01 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
Si t’es haut dans la tranche à 30, tu resteras à la tranche à 30 à la retraite.
|
oucra |
Bref, si l'un de vous à un outil correct pour calculer la façon optimale de racler sa tranche? |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Mais au moins, c'est fiable |
latoucheF7duclavier |
|
Trotamundos |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
oucra |
Rien de compliqué, il faut juste calculer l'impact du plafonnement du quotient familial. Mais c'est tout sauf clair pour moi, dommage en math je me débrouille mais là.... flemme! Croisée avec l'inconnue du revenu annuel (primes en décembre, gain d'échelon versé ou pas...). |
__nicolas__ |
|
Suzebull |
|
glandoll |
|
Tu expliques que le PEA est un meilleur instrument par la prise en compte du cycle de taxation complet, ce n'est pas ça. Voici ce que je dis :
Et honnêtement l'argument 2 ( si on ne touche pas le placement pendant 45-50 ans , le PEA finit par reprendre l'avantage en rendement net tout compris) est loin derrière le premier argument de l'argent bloqué pour ne pas conseiller le PER en premier choix à tout un chacun. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
La TMI de sortie sur le capital investi , pour autant qu'elle n'augmente pas significativement, n'est pas le facteur principal. Vu que le placement est long terme il peut y avoir beaucoup de PV et ce sont surtout elles qui comptent. Ce qui est surtout important c'est l'effet de levier en entrée, avec une TMI 30 l'effet levier sur l'effort d'épargne est x1,42 c'est pas mal, avec une TMI 41 il est de X1,69 ça commence à devenir très difficile à battre (mais bon si on vit longtemps et qu'on a un horizon d'investissement très très long terme la différence de frais entre la détention directe de titre et la détention d'unité de compte assurantiel finit par redonner un avantage théorique au PEA, car son effet est exponentiel donc sur le très très long terme finit toujours par peser). --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... |
Avoir plusieurs produits avec différentes règles fait que les gens qui peuvent bénéficier du LEP ne le font pas par ignorance du produit et il y a des procédures inégales d’ouverture des produits. J’ai du mal à percevoir la difficulté que tu évoques sur le multi-taux : la banque interroge déjà le SI des impôts sur l’éligibilité d’un client ; elle peut le faire au 31 décembre pour savoir quoi faire dès le lendemain. Ainsi, un même produit suit le "niveau de vie" d’un client. Et cela permet d’avoir toujours le même compte pour l’épargne de précaution, que ce soit pour l’alimenter ou retirer des sommes. Autre point : les taux des Livrets defiscalisés peuvent déjà changer plusieurs fois par an donc les éventuels calculs multi-taux sont déjà gérés --------------- La sagesse n'est pas la femme du sage... |
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 03-12-2025 à 09:51:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |