Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6310 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12447  12448  12449  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73912681
mockfella
Posté le 02-12-2025 à 18:15:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toi tu me comprends  [:nplusdeux]

Mr Oscar a écrit :

Les bijoux c'est encore différent, taxe forfaitaire de 6% et à partir de 5000€. Fais plutôt l'inverse, prend un lingotin et fais-en un collier "artisanat amateur" pour passer dans une catégorie plus favorable.

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ux-quelle#

Bordel... J'adore ce topic, j'apprends plein de trucs sur les méandres de la fiscalité française, c'est fascinant :jap:

Informations qui ne me serviront jamais puisque je n'ai ni pièces ni bijoux, mais quand même, merci :)

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 18:15:34  profilanswer

n°73912682
Requiem
Posté le 02-12-2025 à 18:15:53  profilanswer

Faut savoir reconnaître des avancées, tout comme ton passage sur World...

Après, à mon sens, tu pourrais augmenter ton pourcentage d'actions. Ça n'est que mon avis.  

Et encore une fois, ça n'est pas un conseil d'investissement :D

n°73912717
Orlando_Fu​rioso
Posté le 02-12-2025 à 18:23:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Requiem Vs Velocesuper.
Ce combat d'infirmes !  :love:  

[:bockasa]

T'es jaloux parce qu'ils vont dorénavant pouvoir se faire rembourser leur fauteuil roulant à 100% et dégager encore plus d'épargne à investir?

n°73912718
chienBlanc
Posté le 02-12-2025 à 18:23:21  profilanswer

Requiem a écrit :

Faut savoir reconnaître des avancées, tout comme ton passage sur World...

Après, à mon sens, tu pourrais augmenter ton pourcentage d'actions. Ça n'est que mon avis.  

Et encore une fois, ça n'est pas un conseil d'investissement :D

J'ai 555k en actions, ça me suffit.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73912733
Requiem
Posté le 02-12-2025 à 18:28:42  profilanswer

Orlando_Furioso a écrit :

T'es jaloux parce qu'ils vont dorénavant pouvoir se faire rembourser leur fauteuil roulant à 100% et dégager encore plus d'épargne à investir?

Saucisson/autre random multi : si tu veux faire une vanne, fais là directement en MP c'est encore mieux :D

n°73912760
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2025 à 18:38:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

On s'en fout de ce que tu vas faire personnellement avec tes PER. Mais une chose est certain : tant que tes PER sont sur tes comptes, alors ils ne sont pas transmis à tes enfants.

J'ai partagé des tableaux comparatifs PEA/PER sérieux, corrects et avec le cycle de taxation complet. Et toi, tu as partagé quoi pour faire avancer la discussion ? Rien. A part ta suffisance et maintenant ta victimisation (pauvre choux). Veloce-pas-super.

Edit : Pardon, tu as partagé 2 graphs qui appliquent simplement une formule d'intérêts composés "c'est mathématiques" :pt1cable:

Je me permets de réintervenir dans votre boucle pour répéter qu'à rendement égal et sur le plan fiscal le PER avec TMI à 30% tout au long de la vie est plus avantageux par son effet levier en entrée que le PEA par sa moindre fiscalité en sortie.  

Les désavantages du PER sont 1/ qu'il est bloqué, et de ce fait on est captif et piégé s'il y a changement de règles ; et 2/ en pratique sur les PER assurantiel il y a des frais plus important donc le rendement de l'UC sur PER est inférieur au rendement d'un ETF en direct sur PEA.  

Vous tournez en boucle alors que c'est vite répondu, Velocesuper a raison sur le cycle de taxation isolément (PER > PEA), et vous êtes partis dans de l'ad hominem qui ne résout rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 02-12-2025 à 18:39:11

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73912774
jmfion
Posté le 02-12-2025 à 18:43:03  profilanswer

Ascio a écrit :

Je ne crois pas non. Enfin pas forcément.
Cet été (d'environ début juin à fin juillet de mémoire) il y avait un bonus +1,6% SANS condition d'UC.
Mais depuis je crois que c'est 30%, oui.

Aucune idée de comment ça marche si on commence à faire des mouvements multiples, mais j'ai l'impression que c'est un sacré bordel.

Ouais j'en avais profité, mais comme j'avais déjà un etf world dessus je ne m'étais pas posé la question. Là je suis environ à 60% fonds euro et 40% UC (ETF World) mais je compte poser pas mal de sécurisé ce qui fera à première vue 80% euros et 20% UC.. et je me pose donc la question si je vais sortir des clous pour le boosté ou pas  :pt1cable:

Message édité par jmfion le 02-12-2025 à 18:44:58
n°73912829
maximizeup
Posté le 02-12-2025 à 19:00:18  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tiens, mon principal hater ! Plus de 10 ans de consistance,

Bordel  [:mike hoksbiger:3]

@flash, au secours

Message édité par maximizeup le 02-12-2025 à 19:00:41
n°73912947
kimmeria
Posté le 02-12-2025 à 19:32:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je me permets de réintervenir dans votre boucle pour répéter qu'à rendement égal et sur le plan fiscal le PER avec TMI à 30% tout au long de la vie est plus avantageux par son effet levier en entrée que le PEA par sa moindre fiscalité en sortie.

Les désavantages du PER sont 1/ qu'il est bloqué, et de ce fait on est captif et piégé s'il y a changement de règles ; et 2/ en pratique sur les PER assurantiel il y a des frais plus important donc le rendement de l'UC sur PER est inférieur au rendement d'un ETF en direct sur PEA.

Vous tournez en boucle alors que c'est vite répondu, Velocesuper a raison sur le cycle de taxation isolément (PER > PEA), et vous êtes partis dans de l'ad hominem qui ne résout rien.

Uniquement si tu sors en TMI 11, et le résultat est serré. Donc il y a un sujet de discussion sur la mauvaise rémunération de ton illiquidité.

Si tu entres en TMI 30, et que tu sors en TMI 30, le PEA est devant. Cf mes tableaux (que tu peux contester si tu y trouves une erreur hein, mais il faut me dire où est l'erreur :) )

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 19:35:06
n°73913136
evildeus
Posté le 02-12-2025 à 20:19:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Uniquement si tu sors en TMI 11, et le résultat est serré. Donc il y a un sujet de discussion sur la mauvaise rémunération de ton illiquidité.

Si tu entres en TMI 30, et que tu sors en TMI 30, le PEA est devant. Cf mes tableaux (que tu peux contester si tu y trouves une erreur hein, mais il faut me dire où est l'erreur :) )

[:pierroclastic:5] Oui et non . Tu as pris un cas particulier. Le cas le plus commun est plus favorable même à 30%.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 20:19:04  profilanswer

n°73913146
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2025 à 20:20:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Oui et non . Tu as pris un cas particulier. Le cas le plus commun est plus favorable même à 30%.

Bon, je crois que je vais verser une louchette comme l'an dernier...

n°73913180
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2025 à 20:26:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

A rendement égal, le PER est devant. C'est le 0,5% de frais qui fait passer le PEA devant dans tes calculs.

Imposition à l'IR du capital investi, sans PV : avec une hypothèse TMI 30 tout du long, quand tu le sors tu as le même montant nominal dans tous les scénarios.

Montant net de PV :
- effet levier du PER : facteur 1/0,7 = 1,42 sur les PV brutes obtenues par rapport au PEA pour le même effort d'épargne et si on suppose ici le même rendement
- imposition à la FT du PER = facteur 0,7
- imposition seulement aux PS du PEA = facteur 0,828

0,7*1,42=1 [PER] > 0,828 [PEA]

Si tu rajoute un différentiel de 0,x% de rendement en faveur du PEA , comme c'est exponentiel oui cela finira par rendre le PEA plus efficient que le PER si tu es patient, malgré l'avantage du PER sur les règles fiscales détaillé ci-dessus.

C'est la quatrième ou cinquième fois que je te le dis.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73913251
RomainD2
Posté le 02-12-2025 à 20:44:41  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui ça par contre, totalement. Mais amha ce n'est pas pour rien s'ils ne le font pas et maintiennent tout le monde dans le flou.

Si ça peut aider des gens, j'ai fait de l'archéologie dans mes captures d'écran, pas toutes propres :)

https://i.ibb.co/R4vkg4v3/Capture-d-cran-2025-12-02-204216.png

Edit : Et voila ce qu'entraine cette jungle des bonifications : Savoir si je retire tout mon F€ Bourso, car j'ai 60k€ qui ne seront plus bonifiés en 2026 ^^ Mais je perdrais en priorité la bonification 2026 de mes 43k€ versés récemment !

https://i.ibb.co/YFcnKWjz/Capture-d-cran-2025-12-02-204913.jpg

Conclusion, avoir plusieurs AV matures pour distinguer les périodes de bonus  :pt1cable:

Message édité par RomainD2 le 02-12-2025 à 20:51:37

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73913537
saucissonm​asque
Posté le 02-12-2025 à 21:43:37  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu ne crois pas si bien dire.

Saucisson répondrait : "attaque". Si tu étais visé par la même attaque, tu alerterais sans doute. Mais je te donne le point parce qu'à titre personnel, je pense que le mot est bien choisi.

Puis en terme d'épargne : tu as fait des progrès en arrêtant ta fameuse "technique"

[:delarue5]

Requiem a écrit :

Saucisson/autre random multi : si tu veux faire une vanne, fais là directement en MP c'est encore mieux :D

La paranoïa  [:apges:5]

Saucisson est partout  [:lxl ihsahn lxl:1]
Il se cache derrière les messages [:lxl ihsahn lxl:1]
Tapis derrière de fausses propositions de parrainage  [:lxl ihsahn lxl:1]
Dans l'ombre derrière le fauteuil [:lxl ihsahn lxl:1]

Message édité par saucissonmasque le 02-12-2025 à 21:46:33
n°73913544
Etienne_pn​u
Posté le 02-12-2025 à 21:45:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Il aurait tordu le raisonnement pour biaiser le résultat  ?  [:tammuz:2]
Surprenant  [:bouliyaanisqatsi]

n°73913555
cheat_code
Posté le 02-12-2025 à 21:49:33  profilanswer

c'est donc ça le bonheur sur ces dernières pages  :D

n°73913799
kemenvert
Posté le 02-12-2025 à 22:34:57  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

N’étant pas concerné, je n’ai pas creusé cela et n’ai vu que mon cas (TMI 30).

Dommage, car il est bien fait :jap:

Pour ma part ça semble buguer complet si j'intègre le paramètre de crédit d'impôt.
Le calcul de l'économie d'impôt se fait sur la base du montant sans crédit d'impôt mais est comparé à l'impôt avec crédit d'impôt. Bref si je place moins de 15k€ sur le PER alors mon impôt va augmenter, ce n'est qu'entre 15 et 30k€ de versement que je commence progressivement à gagner  :O

n°73913828
kimmeria
Posté le 02-12-2025 à 22:41:22  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

A rendement égal, le PER est devant. C'est le 0,5% de frais qui fait passer le PEA devant dans tes calculs.  

Imposition à l'IR du capital investi, sans PV : avec une hypothèse TMI 30 tout du long, quand tu le sors tu as le même montant nominal dans tous les scénarios.

Montant net de PV :  
- effet levier du PER : facteur 1/0,7 = 1,42 sur les PV brutes obtenues par rapport au PEA pour le même effort d'épargne et si on suppose ici le même rendement
- imposition à la FT du PER = facteur 0,7
- imposition seulement aux PS du PEA = facteur 0,828

0,7*1,42=1 [PER] > 0,828 [PEA]

Si tu rajoute un différentiel de 0,x% de rendement en faveur du PEA , comme c'est exponentiel oui cela finira par rendre le PEA plus efficient que le PER si tu es patient, malgré l'avantage du PER sur les règles fiscales détaillé ci-dessus.  

C'est la quatrième ou cinquième fois que je te le dis.

Mais tu fais comment pour avoir un rendement égal net de frais avec 0,5 de frais en plus ?  :??:  Tu dois prendre un support d'investissement différent sur le PER et sur le PEA. Donc pas le même risque. Donc ta comparaison n'a plus aucun sens.

Mr Oscar a écrit :

Si tu rajoute un différentiel de 0,x% de rendement en faveur du PEA

Bah je le rajoute car c'est la réalité, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 22:47:32
n°73913838
kimmeria
Posté le 02-12-2025 à 22:44:06  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est quoi le "cas le plus commun" ?

n°73913877
chienBlanc
Posté le 02-12-2025 à 22:56:50  profilanswer

Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delà
https://www.bfmtv.com/economie/patr [...] me=twitter

[:gordon shumway]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73913881
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 02-12-2025 à 22:59:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delà

Pourvu qu'ils touchent pas à ton LEP  [:wiids]

Message édité par gimmeshelter le 02-12-2025 à 22:59:29
n°73913994
evildeus
Posté le 02-12-2025 à 23:35:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est quoi le "cas le plus commun" ?

Faire un versement chaque année  :hello:

n°73914058
Ascio
Posté le 03-12-2025 à 00:27:04  profilanswer

Punaise, j'ai beau lire et relire votre bataille de chiffonniers sur le PEA/PER, je ne comprends toujours rien à vos différents chiffres.

Il n'y a pas une synthèse claire et simple qq part avec différents cas de figure/scénarios, selon la TMI entrée/TMI sortie et les montants épargnés ?
Du style 11/11, 30/30, 41/30, 41/11, 30/11, etc...

n°73914112
Halfsup
Posté le 03-12-2025 à 02:35:21  profilanswer

Si tu veux une synthèse d'une synthèse :

Le PER peut être intéressant vers 45/50ans+ si et seulement si ta TMI est à 30/41.
Au départ en retraite, beaucoup de retraités voir leurs revenus baisser sensiblement, le PER devient intéressant si ta nouvelle TMI est faible/modérée (et souvent inférieure naturellement à celle que tu avais étant actif).

Cela reste un produit à fiscalité différée.

Généralement on recommande de plafonner PEA avant, et d'avoir quelques bonnes AV bien fournies également.

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 03-12-2025 à 02:36:16
n°73914129
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 03-12-2025 à 03:40:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le sujet est récurrent....

Mais personne n'a le courage de faire la vrai bonne réforme sur ces produits, à savoir :
- Fusion Livret A + LDDS + LEP en un produit d'épargne unique défiscalisé
- Accessibilité à tous le monde (majeur, mineur)
- Contrainte de ne pouvoir ouvrir qu'un seul produit avec vérification (comme le Livret A aujourd'hui)
- Abondement du taux de produit en cas de "ressources faible" (pour garder l'esprit du LEP) via une communication automatique aux impôts (déjà le cas aujourd'hui sur le LEP depuis quelques années pour éviter de présenter l'avis d'IR)
- Reprise des systèmes de financement actuel du Livret A et LDDS

Message édité par _-Sky-_ le 03-12-2025 à 03:40:58

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73914184
norilor
Posté le 03-12-2025 à 06:43:37  profilanswer

Alors pour ton 4ème point, pourquoi faire compliqué avec un livret unique multi-taux plutôt que de faire simple comme actuellement avec un livret distinct ?

Je crois pas que le souci soit qu'il y ait plusieurs livrets différents servant à financer des choses différentes avec des conditions d'ouverture différentes, au contraire c'est plus simple de compartimentaliser :o

Après dans l'idée je suis d'accord, ça ne laisserait pas le choix de ce qu'on finance. Par contre demander un produit dynamique comme ça quand tu vois la gueule des SI de banque... :o

Message cité 2 fois
Message édité par norilor le 03-12-2025 à 06:48:01
n°73914187
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-12-2025 à 06:45:49  profilanswer

Halfsup a écrit :

Si tu veux une synthèse d'une synthèse :

Le PER peut être intéressant vers 45/50ans+ si et seulement si ta TMI est à 30/41.
Au départ en retraite, beaucoup de retraités voir leurs revenus baisser sensiblement, le PER devient intéressant si ta nouvelle TMI est faible/modérée (et souvent inférieure naturellement à celle que tu avais étant actif).

Cela reste un produit à fiscalité différée.

Généralement on recommande de plafonner PEA avant, et d'avoir quelques bonnes AV bien fournies également.

Si t’es haut dans la tranche à 30, tu resteras à la tranche à 30 à la retraite.
Donc le gain est très faible vu le produit tunnel :o

Corolaire : le PER est donc intéressant pour celui en début de tranche 30 qui est sur et certain de passer 11 à la retraite (19% de réduc)
Pour le début de la tranche 41, c’est moins intéressant au final car quasi sûr de finir tranche 30 donc seulement 11% de réduc !

n°73914213
oucra
Posté le 03-12-2025 à 07:15:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Simulateur qui est faux, car il ne prend pas en compte la décote. Et ne croyez pas que la décote est une situation exceptionnelle uniquement pour les très faibles revenus, non, elle s'applique dégressivement jusqu'à ~52k de revenus pour un couple !

Exemple avec 20k de revenus en célibataire :
Ce simulateur donne 715€ d'IR.
En réalité, tu aura 150€ d'IR.

Je confesse que ce simulateur est joliment designé, mais le calcul est faux. Donc poubelle.

https://i.ibb.co/VYc7MKVF/ir-faux.png
https://i.ibb.co/pjPxypwX/ir-vrai.png

Il est faux aussi sur le plafonnement du quotient familial  ;)

Bref, si l'un de vous à un outil correct pour calculer la façon optimale de racler sa tranche?  :jap:
Là j'ai fait avec le simulateur des impôts, ça marche aussi, c'est juste lent...

n°73914232
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-12-2025 à 07:23:39  profilanswer

Mais au moins, c'est fiable :D

n°73914265
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-12-2025 à 07:45:06  profilanswer

d750 a écrit :

Alors s'il pourrait se focus sur cette mesure, et laissez tranquille tout le reste, je ne dis pas non

Pareil, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le livret A est la seule source de revenues exemptée de PS. :o

n°73914283
Trotamundo​s
Posté le 03-12-2025 à 07:55:56  profilanswer

oucra a écrit :

Il est faux aussi sur le plafonnement du quotient familial  ;)

Bref, si l'un de vous à un outil correct pour calculer la façon optimale de racler sa tranche?  :jap:
Là j'ai fait avec le simulateur des impôts, ça marche aussi, c'est juste lent...

J'ai pas suivi, c'est quoi la difficulté ? Somme des revenus à comparer avec le seuil de la tranche qu'on veut racler, à moduler avec le quotient familial.

n°73914298
pik3
Posté le 03-12-2025 à 08:09:12  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Pareil, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le livret A est la seule source de revenues exemptée de PS. :o

:jap:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73914327
oucra
Posté le 03-12-2025 à 08:22:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'ai pas suivi, c'est quoi la difficulté ? Somme des revenus à comparer avec le seuil de la tranche qu'on veut racler, à moduler avec le quotient familial.

Je pense qu'il n'y en a pas.... C'est un peu cross topic impôts où je demandais comment calculer mon saut de tranche, avec la situation parent isolé garde alternée.

Rien de compliqué, il faut juste calculer l'impact du plafonnement du quotient familial. Mais c'est tout sauf clair pour moi, dommage en math je me débrouille mais là.... flemme! Croisée avec l'inconnue du revenu annuel (primes en décembre, gain d'échelon versé ou pas...).

n°73914341
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 08:28:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Visuellement le simulateur est super classe (mais bon, faux et y'a des bouts manquants). On voit direct de combien on dépasse une tranche. C'est super pratique pour verser sur PER (enfin ça le serait si le simulateur était juste).
Dommage que sur le simulateurs des impôts, y'a pas aussi cette fonction de voir de combien on dépasse chaque tranche. Ca serait pratique pour piloter sa rémunération ou son versement PER.

n°73914381
Suzebull
Posté le 03-12-2025 à 08:44:22  profilanswer

Ascio a écrit :

Punaise, j'ai beau lire et relire votre bataille de chiffonniers sur le PEA/PER, je ne comprends toujours rien à vos différents chiffres.

Il n'y a pas une synthèse claire et simple qq part avec différents cas de figure/scénarios, selon la TMI entrée/TMI sortie et les montants épargnés ?
Du style 11/11, 30/30, 41/30, 41/11, 30/11, etc...

Le truc c’est qu’il y a une infinité de scénarios.
Par exemple, selon comment tu étales ta sortie, ça change le résultat.
Pareil pour l’entrée, selon le nombre d’années jusqu’à êta retraite.
Sans compter les cas chelous comme la sortie au décès ou à la fin des droits de chômage…
Il y a l’illiquidité à prendre en compte aussi et ce n’est pas quantifiable.

Et bien sûr toutes ces règles peuvent changer mille fois  :whistle:  

Dans mon cas perso, je retiens qu’en TMI 41 ça devrait être intéressant, d’autant que je remplirai de toute façon mon PEA par ailleurs d’ici à ma retraite.
L’illiquidité ne me gêne pas car le reste de mon patrimoine est liquide et qu’on parle de seulement ~5-6k par an de versement.

n°73914394
glandoll
Posté le 03-12-2025 à 08:49:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Corolaire : le PER est donc intéressant pour celui en début de tranche 30 qui est sur et certain de passer 11 à la retraite (19% de réduc)
Pour le début de la tranche 41, c’est moins intéressant au final car quasi sûr de finir tranche 30 donc seulement 11% de réduc !

Tu oublies l'effet composition de 141 vs 100 pendant toute la durée de détention donc c'est bien plus compliqué que gain de 11% max.
La composition est quelque chose de difficilement représentable mentalement car a un effet exponentiel que nos cerveaux (le mien en tout cas) ont du mal à calculer/imaginer sur longue période.

n°73914395
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-12-2025 à 08:49:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais tu fais comment pour avoir un rendement égal net de frais avec 0,5 de frais en plus ?  :??:  Tu dois prendre un support d'investissement différent sur le PER et sur le PEA. Donc pas le même risque. Donc ta comparaison n'a plus aucun sens.

kimmeria a écrit :

Bah je le rajoute car c'est la réalité, non ?

Tu expliques que le PEA est un meilleur instrument par la prise en compte du cycle de taxation complet, ce n'est pas ça.

Voici ce que je dis :

Citation :

Et honnêtement l'argument 2 ( si on ne touche pas le placement pendant 45-50 ans , le PEA finit par reprendre l'avantage en rendement net tout compris) est loin derrière le premier argument de l'argent bloqué pour ne pas conseiller le PER en premier choix à tout un chacun.
Il n'y aurait que le deuxième argument, quand quelqu'un se présenterait ici avec un profil de plus de 45 ans on le dirigerait vers le PER plutôt que le PEA fréquemment.

---------------
n°73914460
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 09:03:44  profilanswer

norilor a écrit :

(...) pourquoi faire compliqué (...)
 c'est plus simple de compartimentaliser :o
(...)

« compartimenter »

Pourquoi faire compliqué ?  :o  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73914580
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-12-2025 à 09:32:46  profilanswer

aldayo a écrit :

La TMI de sortie sur le capital investi , pour autant qu'elle n'augmente pas significativement, n'est pas le facteur principal. Vu que le placement est long terme il peut y avoir beaucoup de PV et ce sont surtout elles qui comptent.

Ce qui est surtout important c'est l'effet de levier en entrée, avec une TMI 30 l'effet levier sur l'effort d'épargne est x1,42 c'est pas mal, avec une TMI 41 il est de X1,69 ça commence à devenir très difficile à battre (mais bon si on vit longtemps et qu'on a un horizon d'investissement très très long terme la différence de frais entre la détention directe de titre et la détention d'unité de compte assurantiel finit par redonner un avantage théorique au PEA, car son effet est exponentiel donc sur le très très long terme finit toujours par peser).

---------------
n°73914624
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 03-12-2025 à 09:49:03  profilanswer

norilor a écrit :

Alors pour ton 4ème point, pourquoi faire compliqué avec un livret unique multi-taux plutôt que de faire simple comme actuellement avec un livret distinct ?

Je crois pas que le souci soit qu'il y ait plusieurs livrets différents servant à financer des choses différentes avec des conditions d'ouverture différentes, au contraire c'est plus simple de compartimentaliser :o

Après dans l'idée je suis d'accord, ça ne laisserait pas le choix de ce qu'on finance. Par contre demander un produit dynamique comme ça quand tu vois la gueule des SI de banque... :o

Je ne trouve pas que plusieurs produits, avec chacun ses règles d’éligibilité, ses plafonds et ses taux soient plus simples. De plus, cela freine l’adoption des produits car la majorité des gens ne connaît que le ́Livret A principalement.

Avoir plusieurs produits avec différentes règles fait que les gens qui peuvent bénéficier du LEP ne le font pas par ignorance du produit et il y a des procédures inégales d’ouverture des produits.

J’ai du mal à percevoir la difficulté que tu évoques sur le multi-taux : la banque interroge déjà le SI des impôts sur l’éligibilité d’un client ; elle peut le faire au 31 décembre pour savoir quoi faire dès le lendemain.

Ainsi, un même produit suit le "niveau de vie" d’un client. Et cela permet d’avoir toujours le même compte pour l’épargne de précaution, que ce soit pour l’alimenter ou retirer des sommes.

Autre point : les taux des Livrets defiscalisés peuvent déjà changer plusieurs fois par an donc les éventuels calculs multi-taux sont déjà gérés

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73914628
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2025 à 09:49:51  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut

certains investissent dans le private equity ? J'aimerais pouvoir mettre une partie de mon investissement sur des entreprises à taille humaine ou encore des projets intéressants. Dans certains dossiers que j'ai eu, j'ai vu la performance de certaines boites qui sont passées de pas grand chose à des groupes qui ont pris énormément de valeurs sur 5-10 ans.

Certains ont déjà un pied dans ce domaine ?  

Oui, en direct avec effet de levier.  

C'est pas ce qu'il y a de plus reposant psychologiquement, on ne va pas se mentir, mais quand ca paye, ca paye en multiples [:spamafote]

A travers des fonds en revanche, ben ca dépend notamment du niveau de frais et de la qualité des actifs.

Message édité par gimly the knight le 03-12-2025 à 09:51:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12447  12448  12449  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)