Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9744  9745  9746  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°66273049
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 04-07-2022 à 10:14:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

 

Tu plaisantes mais concrètement qu'est-ce que cela illustre ?

 

Cela illustre que des gens que l'on paye cher MAIS que l'on peut virer du jour au lendemain permettent beaucoup plus facilement d'avoir une organisation productive, efficace, et ce, malgré le cout de facturation de 2-3x les employés de l'entreprise.
Difficile de faire meilleure demonstration que les droits des salariés au format CDI ou pire FPE, sont un vrai frein envers l'augmentation des salaires des gens performants.

 

Pour Capgemini, je vois surtout une boite qui a poussé le développement de logiciels customs, codés à l'arrache*, dur à maintenir et donc ce sont les seuls à pouvoir intervenir dessus. Pas con les types :o

 

* : mon frère bosse dedans, je vois un petit peu comment c'est fait :whistle:


Message édité par Ydalb le 04-07-2022 à 10:15:11

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 10:14:41  profilanswer
 

n°66273051
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2022 à 10:14:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Cela illustre que des gens que l'on paye cher MAIS que l'on peut virer du jour au lendemain permettent beaucoup plus facilement d'avoir une organisation productive, efficace, et ce, malgré le cout de facturation de 2-3x les employés de l'entreprise.

Ils font plus que 0, mais la question de la réelle valeur ajoutée de leurs prestations reste posée :/

LooKooM a écrit :

Difficile de faire meilleure demonstration que les droits des salariés au format CDI ou pire FPE, sont un vrai frein envers l'augmentation des salaires des gens performants.

Fig 1 : biais de confirmation.
Un abus rapporté ne vaut pas démonstration de ta croyance :/

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 04-07-2022 à 10:20:12

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66273087
Lagoon57
Posté le 04-07-2022 à 10:20:13  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Ils font plus que 0, mais la question de la réelle valeur ajoutée de leurs prestations reste posée :/


Chez nous pas trop. Ils font tous les nouveaux projets, le personnel ne sert qu'à faire tourner l'existant et on paie à chaque fois quelques années de formation aux cabinets pour faire de la formation sur les projets récents.

n°66273104
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2022 à 10:22:28  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Chez nous pas trop. Ils font tous les nouveaux projets, le personnel ne sert qu'à faire tourner l'existant et on paie à chaque fois quelques années de formation aux cabinets pour faire de la formation sur les projets récents.

ok, mais est-ce optimal ?
Le personnel actuel ne serait-il pas en mesure de faire aussi bien pour moins cher (quitte à augmenter sensiblement la masse salariale pour ce faire) ?


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66273124
Lagoon57
Posté le 04-07-2022 à 10:24:51  profilanswer
 

360no2 a écrit :

ok, mais est-ce optimal ?
Le personnel actuel ne serait-il pas en mesure de faire aussi bien pour moins cher (quitte à augmenter sensiblement la masse salariale pour ce faire) ?


Impossible, les compétences ne sont pas là en interne. Même si tu paies les gens 2 fois plus.
 
Il faudrait recruter de nouvelles personnes.

n°66273147
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2022 à 10:26:49  profilanswer
 
n°66273274
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 04-07-2022 à 10:37:09  profilanswer
 

Eh bien en tout cas, pour côtoyer pas mal de ces consultants de boites de conseils parisiennes, des mecs et des nanas souvent très bien, malins comme tout, eh il me semble bien que la majorité ne maitrise pas le quart du dixième de la FP de ce topic.
Ils sont "nuls en CW8", enfin ils sont à mon niveau d'il y a 6 mois, c'est dire.
Sans dec' hein, entre l'un qui veut QLRR depuis 10 ans en plaçant exclusivement des parts de sa boite, les autres qui sont LA/PEL/éventuellement AV... Alors oui ils s'achètent un appart à Paname, tous.
Je suis vachement surpris, le profil "HFR compliant bien conseillé" n'est, je trouve, pas si répandu dans ce milieu (qui brasse quand même un paquet de diplômés type HEC/ESSEC !)

n°66273305
Lagoon57
Posté le 04-07-2022 à 10:40:36  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

Eh bien en tout cas, pour côtoyer pas mal de ces consultants de boites de conseils parisiennes, des mecs et des nanas souvent très bien, malins comme tout, eh il me semble bien que la majorité ne maitrise pas le quart du dixième de la FP de ce topic.
Ils sont "nuls en CW8", enfin ils sont à mon niveau d'il y a 6 mois, c'est dire.
Sans dec' hein, entre l'un qui veut QLRR depuis 10 ans en plaçant exclusivement des parts de sa boite, les autres qui sont LA/PEL/éventuellement AV... Alors oui ils s'achètent un appart à Paname, tous.
Je suis vachement surpris, le profil "HFR compliant bien conseillé" n'est, je trouve, pas si répandu dans ce milieu (qui brasse quand même un paquet de diplômés type HEC/ESSEC !)


Pas étonnant, ma femme est de ce profil, carrière professionnelle flamboyante mais aucune connaissance en gestion de patrimoine.
 
Après, ils compensent largement avec leurs revenus le manque à gagner et sont au final bien plus aisés que le cadre de COGIP lambda qui place bien son argent.

n°66273326
kimmeria
Posté le 04-07-2022 à 10:43:04  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas étonnant, ma femme est de ce profil, carrière professionnelle flamboyante mais aucune connaissance en gestion de patrimoine.

 

Après, ils compensent largement avec leurs revenus le manque à gagner et sont au final bien plus aisés que le cadre de COGIP lambda qui place bien son argent.

 

Idem pour les professionnels de santé libéraux. Souvent dans les coups foireux des AVs merdiques jusqu'à l'os et des défiscalisations avec rendement net très négatif. Mais au final ils ont quand même une RS6 et 2 résidences secondaires  :D


Message édité par kimmeria le 04-07-2022 à 10:43:23
n°66273347
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 04-07-2022 à 10:45:57  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pas étonnant, ma femme est de ce profil, carrière professionnelle flamboyante mais aucune connaissance en gestion de patrimoine.
 
Après, ils compensent largement avec leurs revenus le manque à gagner et sont au final bien plus aisés que le cadre de COGIP lambda qui place bien son argent.


Oui, d'accord.
En plus, si tu ajoutes à ça le fait que les parisiens achètent le classique appart' dans le onzième, ça contrebalance bien les placements "hasardeux". Et comme on est sur des belles sommes...

mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 10:45:57  profilanswer
 

n°66273675
frankie_fl​owers
Posté le 04-07-2022 à 11:17:05  profilanswer
 

ganngow a écrit :


Je suis du genre à détester la dette, dans l'idée je me dis que si un jour, même dans 10 ans, les marchés ont doublé, je me verrais bien alléger la moitié pour rembourser ce qu'il me reste à payer à la banque. Mais d'un autre côté je me dis que le crédit me coûte peu à ce taux et qu'il suffit de placer à 0.7% (grâce aux intérêts composés) pour être à égalité par rapport aux 1.36% TAEG de mon crédit immo.
 
Je suis preneur de conseils/remarques ;)


Tu peux détailler ton calcul là :??:
 
 

LooKooM a écrit :


 
Tu plaisantes mais concrètement qu'est-ce que cela illustre ?
 
Cela illustre que des gens que l'on paye cher MAIS que l'on peut virer du jour au lendemain permettent beaucoup plus facilement d'avoir une organisation productive, efficace, et ce, malgré le cout de facturation de 2-3x les employés de l'entreprise.
Difficile de faire meilleure demonstration que les droits des salariés au format CDI ou pire FPE, sont un vrai frein envers l'augmentation des salaires des gens performants.


 [:implosion du tibia]  
Ce troll à la dynamite un lundi matin, mais que fait la modocratie ?

n°66273729
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-07-2022 à 11:21:59  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

Eh bien en tout cas, pour côtoyer pas mal de ces consultants de boites de conseils parisiennes, des mecs et des nanas souvent très bien, malins comme tout, eh il me semble bien que la majorité ne maitrise pas le quart du dixième de la FP de ce topic.
Ils sont "nuls en CW8", enfin ils sont à mon niveau d'il y a 6 mois, c'est dire.
Sans dec' hein, entre l'un qui veut QLRR depuis 10 ans en plaçant exclusivement des parts de sa boite, les autres qui sont LA/PEL/éventuellement AV... Alors oui ils s'achètent un appart à Paname, tous.
Je suis vachement surpris, le profil "HFR compliant bien conseillé" n'est, je trouve, pas si répandu dans ce milieu (qui brasse quand même un paquet de diplômés type HEC/ESSEC !)


Études de commerce et gestion de patrimoine sont deux choses bien différentes.
La majorité des gens aime se faire sucer par leur banque en dur. Parler salaire reste tabou pour beaucoup de monde. Tout comme l'épargne (même en famille). On n'est pas prêt de voir les choses changer sans changement majeur au niveau éducation.


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66274013
Suzebull
Posté le 04-07-2022 à 11:43:58  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

Eh bien en tout cas, pour côtoyer pas mal de ces consultants de boites de conseils parisiennes, des mecs et des nanas souvent très bien, malins comme tout, eh il me semble bien que la majorité ne maitrise pas le quart du dixième de la FP de ce topic.
Ils sont "nuls en CW8", enfin ils sont à mon niveau d'il y a 6 mois, c'est dire.
Sans dec' hein, entre l'un qui veut QLRR depuis 10 ans en plaçant exclusivement des parts de sa boite, les autres qui sont LA/PEL/éventuellement AV... Alors oui ils s'achètent un appart à Paname, tous.
Je suis vachement surpris, le profil "HFR compliant bien conseillé" n'est, je trouve, pas si répandu dans ce milieu (qui brasse quand même un paquet de diplômés type HEC/ESSEC !)


Pas très surprenant, la gestion de patrimoine n'est pas enseignée en école de commerce/ingé.
Il faut s'y intéresser par soi-même donc c'est comme tout, si tu ne prends pas le temps de le faire, ben tu ne sais pas. :D

frankie_flowers a écrit :


Tu peux détailler ton calcul là :??:


On en avait parlé sur le topic à une époque.
Quand tu empruntes à un taux x, placer à environ x/2 suffit à compenser les intérêts.
La raison étant que tu places la totalité du capital alors que tu paies les intérêts seulement sur le CRD, qui baisse dans le temps.
Vu qu'on rembourse un peu moins de CRD au début qu'à la fin pour garder une mensualité fixe, je dirais intuitivement qu'il faut placer à un peu plus de x/2, ça a l'air cohérent avec son calcul.

 

EDIT : je viens de faire le calcul
- 1000€ emprunté sur 25 ans à 1% coutent 131€ d'intérêts.
- 1000€ placés sur 25 ans à 0,5% rapportent 133€.

 

J'imagine que c'est les intérêts composés qui contre-balancent la baisse "lente" (plus lente que si elle était linéaire) du CRD car si on augmente les taux, le placement est plus largement gagnant :
- 1000€ emprunté sur 25 ans à 4% coutent 584€ d'intérêts.
- 1000€ placés sur 25 ans à 2% rapportent 641€.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 04-07-2022 à 11:55:26
n°66274163
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-07-2022 à 11:57:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu plaisantes mais concrètement qu'est-ce que cela illustre ?
 
Cela illustre que des gens que l'on paye cher MAIS que l'on peut virer du jour au lendemain permettent beaucoup plus facilement d'avoir une organisation productive, efficace, et ce, malgré le cout de facturation de 2-3x les employés de l'entreprise.
Difficile de faire meilleure demonstration que les droits des salariés au format CDI ou pire FPE, sont un vrai frein envers l'augmentation des salaires des gens performants.


 
Pour avoir vécu dans le privé côté Systèmes d'Information, deux réorganisations majeures venant de grands cabinets de conseil (externalisation massive notamment en Inde, puis implémentation de méthodes de travail type Lean), je peux confirmer que s'il y avait de très bonnes idées a priori et qu'on a vu des gains en coût, les gains en productivité n'ont pas été du tout en phase avec les anticipations des powerpoints. En réalité plutôt des pertes (démotivation, turn over massif avec perte de compétences) réduisant largement à néant les premiers.
 
Avec comme conséquence :
- ceux qui ne s'étaient pas trop embourbés sont en grande partie revenus en arrière
- ceux qui s'étaient trop embourbés pataugent toujours dans la mélasse, parce que revenir en arrière serait un tel désaveu que la hiérarchie sauterait comme des bouchons de champagne à la fin d'un grand prix de F1.
 
Un peu dommage que le public, avec (grâce à ?) une dizaine d'années de retard sur le sujet, aille s'embourber à son tour sans tenir compte des retours d'expérience du privé.

n°66274240
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-07-2022 à 12:04:44  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Tu es dans mon équipe ? :O :O :O


Non mais ça ressemble fortement à ce qu'avaient mes collègues à la BP quand j'y étais :D bon en réalité le 30min/semaine c'était le café mais bon :p


Message édité par fegre le 04-07-2022 à 12:05:16
n°66274478
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 04-07-2022 à 12:40:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu plaisantes mais concrètement qu'est-ce que cela illustre ?
 
Cela illustre que des gens que l'on paye cher MAIS que l'on peut virer du jour au lendemain permettent beaucoup plus facilement d'avoir une organisation productive, efficace, et ce, malgré le cout de facturation de 2-3x les employés de l'entreprise.
Difficile de faire meilleure demonstration que les droits des salariés au format CDI ou pire FPE, sont un vrai frein envers l'augmentation des salaires des gens performants.


Ou c'est l'inverse.
On enlève à la FP ses missions et ses moyens, on la regarde couler puis on dit « ça marche pas, le privé c'est mieux », résultat, plus aucun souci de l'intérêt général et pilotage purement gestionnaire à tous les étages, avec lesdits cabinets qui se gavent bien au passage ? [:cisco1:1]
 
Ça donnes des catastrophes bon sang, écrire ça pendant qu'on voit apparaître des articles sur le dysfonctionnement des crèches  (après la mort d'un bébé, faut-il le rappeler)  strictement identique au scandale Orpea, c'est collector [:black_jack]
 
Le privé « productif et efficace », oui, mais pour des missions de service public il faut des contrôles drastiques, des normes telles que c'est pas rentable pour du privé [:mr marron derriere]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66274516
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2022 à 12:45:35  profilanswer
 

because the night a écrit :


Ou c'est l'inverse.
On enlève à la FP ses missions et ses moyens, on la regarde couler puis on dit « ça marche pas, le privé c'est mieux », résultat, plus aucun souci de l'intérêt général et pilotage purement gestionnaire à tous les étages, avec lesdits cabinets qui se gavent bien au passage ? [:cisco1:1]
 
Ça donnes des catastrophes bon sang, écrire ça pendant qu'on voit apparaître des articles sur le dysfonctionnement des crèches  (après la mort d'un bébé, faut-il le rappeler)  strictement identique au scandale Orpea, c'est collector [:black_jack]
 
Le privé « productif et efficace », oui, mais pour des missions de service public il faut des contrôles drastiques, des normes telles que c'est pas rentable pour du privé [:mr marron derriere]


 
J'aimerais seulement que l'on puisse licencier rapidement et sans cout le personnel en CDI des grands groupes et la fonction publique ; avec une forte augmentation de rémunération en contrepartie. Je juge qu'effectivement, la relation client/fournisseur libre des societés de conseil et de service donne en moyenne de bien meilleurs résultats. Mais c'est une opinion qui est aussi idéologique et politique, nous n'avons pas la même lecture à ce sujet je le conçois.

n°66274526
artefact7
passenger of the universe
Posté le 04-07-2022 à 12:46:55  profilanswer
 

because the night a écrit :

Le privé « productif et efficace », oui, mais pour des missions de service public il faut des contrôles drastiques, des normes telles que c'est pas rentable pour du privé [:mr marron derriere]

Il suffit de voir le marché sur-saturé des mutuelles complémentaires, qui n'ont aucune valeur ajoutée les unes comparées aux autres, et ont des dépenses inutiles (marketing, publicité…).

n°66274652
glandoll
Posté le 04-07-2022 à 13:03:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

J'aimerais seulement que l'on puisse licencier rapidement et sans cout le personnel en CDI des grands groupes et la fonction publique ; avec une forte augmentation de rémunération en contrepartie. Je juge qu'effectivement, la relation client/fournisseur libre des societés de conseil et de service donne en moyenne de bien meilleurs résultats. Mais c'est une opinion qui est aussi idéologique et politique, nous n'avons pas la même lecture à ce sujet je le conçois.


L'emploi à vie, qui est une sorte de rente, est effectivement un frein. Mais bon courage à celui qui veut supprimer cela :sweat:
Effectivement les rémunérations relativement faibles (et surtout en tendance baissiere par rapport au salaire moyen depuis 30 ans) font que sauf exception la qualité des fonctionnaires baisse...
Les systèmes de fonctionnaires sont des restes communiste et n'ont rien à envier à l'URSS de la grande époque.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 04-07-2022 à 13:04:05
n°66274664
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2022 à 13:05:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

J'aimerais seulement que l'on puisse licencier rapidement et sans cout le personnel en CDI des grands groupes et la fonction publique ; avec une forte augmentation de rémunération en contrepartie. Je juge qu'effectivement, la relation client/fournisseur libre des societés de conseil et de service donne en moyenne de bien meilleurs résultats. Mais c'est une opinion qui est aussi idéologique et politique, nous n'avons pas la même lecture à ce sujet je le conçois.

Voilà.
Ce qui est regrettable est que tu l'as présentée comme une vérité démontrée dans ton premier post :jap:


Message édité par 360no2 le 04-07-2022 à 13:05:57

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66274724
JohnWayne1​412
Posté le 04-07-2022 à 13:15:40  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


On en avait parlé sur le topic à une époque.
Quand tu empruntes à un taux x, placer à environ x/2 suffit à compenser les intérêts.
La raison étant que tu places la totalité du capital alors que tu paies les intérêts seulement sur le CRD, qui baisse dans le temps.
Vu qu'on rembourse un peu moins de CRD au début qu'à la fin pour garder une mensualité fixe, je dirais intuitivement qu'il faut placer à un peu plus de x/2, ça a l'air cohérent avec son calcul.
 
EDIT : je viens de faire le calcul
- 1000€ emprunté sur 25 ans à 1% coutent 131€ d'intérêts.
- 1000€ placés sur 25 ans à 0,5% rapportent 133€.
 
J'imagine que c'est les intérêts composés qui contre-balancent la baisse "lente" (plus lente que si elle était linéaire) du CRD car si on augmente les taux, le placement est plus largement gagnant :
- 1000€ emprunté sur 25 ans à 4% coutent 584€ d'intérêts.
- 1000€ placés sur 25 ans à 2% rapportent 641€.


 
 
Calcul complètement biaisé...
- Dans le cas de l'emprunt, d'où viennent les remboursements de mensualités?  
- Tu compares donc un montant qui reste placé pendant 25 ans, à un crédit remboursé par des apports extérieurs =>il manque donc la rentabilité "manquante" sur ces mensualités.
- Si tu liais les 2 (cad si tu prélevais les mensualités sur ton épargne placée à x%/2), ça ne marcherait plus.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 04-07-2022 à 13:16:25
n°66274820
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 04-07-2022 à 13:26:42  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'aimerais seulement que l'on puisse licencier rapidement et sans cout le personnel en CDI des grands groupes et la fonction publique ; avec une forte augmentation de rémunération en contrepartie. Je juge qu'effectivement, la relation client/fournisseur libre des societés de conseil et de service donne en moyenne de bien meilleurs résultats. Mais c'est une opinion qui est aussi idéologique et politique, nous n'avons pas la même lecture à ce sujet je le conçois.


Opinion politique certes, mais enfin tu te cantonnes dans des généralités;  
 
concrètement, quelle est ta lecture d'un scandale comme celui d' Orpea ou comme celui des crèches, des secteurs où un pilotage purement gestionnaire se traduit par des catastrophes humaines?  
Comment pallier cela, dans ta logique ?  
 
Pour moi,  par un renforcement de contraintes réglementaires et de contrôles réels, mais ça rend ces activités non rentables, c'est un prix à payer. C'est justement la logique du Service Public (qui doit être contrôlé aussi, hein  :D )


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66274840
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 04-07-2022 à 13:28:46  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pas très surprenant, la gestion de patrimoine n'est pas enseignée en école de commerce/ingé.
Il faut s'y intéresser par soi-même donc c'est comme tout, si tu ne prends pas le temps de le faire, ben tu ne sais pas. :D


Oui!
... Rien à voir, mais j'avais jamais fait gaffe, j'adore ton avatar : quelle merveille !
 [:clooney16]  

n°66274974
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-07-2022 à 13:42:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'aimerais seulement que l'on puisse licencier rapidement et sans cout le personnel en CDI des grands groupes et la fonction publique ; avec une forte augmentation de rémunération en contrepartie. Je juge qu'effectivement, la relation client/fournisseur libre des societés de conseil et de service donne en moyenne de bien meilleurs résultats. Mais c'est une opinion qui est aussi idéologique et politique, nous n'avons pas la même lecture à ce sujet je le conçois.


 
Il y a une grande différence entre :
- les sociétés de service (et l'externalisation plus généralement) où le client est prêt à surpayer de 10% à 40% pour avoir la souplesse du licenciement simple et rapide. Voire parfois à ne pas surpayer quand le marché est tendu en sa faveur. C'est ce gain que tu pourrais espérer en assouplissant le licenciement.
- les sociétés de conseil où le client achète des compétences temporaires qu'il n'a pas en interne, et qu'il est prêt à surpayer de 100% à 400%.
 
Aucun fonctionnaire aussi compétent soit-il ne serait payé x3 pour le seul fait d'accepter un risque de licenciement.
 
Dans le second point, à partir du moment où le besoin en compétence n'est pas temporaire, c'est une aberration de recourir aux cabinets de conseil, autre que pour réduire artificiellement le sous-budget "fonctionnaire" dans le public / "interne" dans le privé, tout en fermant les yeux sur le fait qu'on plombe massivement le budget global.

n°66275107
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-07-2022 à 13:55:06  profilanswer
 

because the night a écrit :


Ou c'est l'inverse.
On enlève à la FP ses missions et ses moyens, on la regarde couler puis on dit « ça marche pas, le privé c'est mieux », résultat, plus aucun souci de l'intérêt général et pilotage purement gestionnaire à tous les étages, avec lesdits cabinets qui se gavent bien au passage ? [:cisco1:1]
 
Ça donnes des catastrophes bon sang, écrire ça pendant qu'on voit apparaître des articles sur le dysfonctionnement des crèches  (après la mort d'un bébé, faut-il le rappeler)  strictement identique au scandale Orpea, c'est collector [:black_jack]
 
Le privé « productif et efficace », oui, mais pour des missions de service public il faut des contrôles drastiques, des normes telles que c'est pas rentable pour du privé [:mr marron derriere]


 
C'est HS, mais...
 
Le public ne fait pas mieux que le privé. Des accidents en crèches publiques, des maltraitances en EHPAD publics il y en a aussi.  
 
Si tu chasses le privé en butant sa rentabilité tu n'auras pas plus de places en EHPAD ou en crèche. La rentabilité vient récompenser un investissement que le public n'a pas fait. Sur les EHPAD spécifiquement le privé construit davantage dans les zones denses, tendues, et colle plus à la demande avec plus de places en unité Alzheimer.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°66275159
RomainD2
Posté le 04-07-2022 à 13:59:59  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


a faire uniquement sur des contrats de plus de 8 ans, sinon aucun intéret


Sauf si le contrat est très récent, et qu'il n'a pas accumulé beaucoup d'intérêt, autant basculer le plus vite possible !
 


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66275275
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 04-07-2022 à 14:09:55  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Sauf si le contrat est très récent, et qu'il n'a pas accumulé beaucoup d'intérêt, autant basculer le plus vite possible !


En effet
On peut aussi inclure le cas de la moins-value


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66276016
ganngow
Posté le 04-07-2022 à 15:15:20  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Tu peux détailler ton calcul là :??:


 
Bien sûr. Admettons que tu aies 50k de cash et que tu souhaites rembourser par anticipation une partie de ton crédit. Grâce aux intérêts composés, il ne suffit pas de se dire "si j'ai un TAEG de 1.36%, il suffit que je place à minimum 1.36% pour que ce soit rentable de garder mon cash". C'est moins que ça.
 
Par exemple, le coût total de mon crédit est de 34k€ environ pour 196k empruntés.
Admettons que j'ai ce cash à la banque, et que je ne rembourse pas le crédit. Petite simulation avec : https://bourse101.fr/calculatrice-f [...] t-compose/
 
Investissement initial : 196000 €
Versement régulier : 0
Composés : par an
Taux d'intérêt : 0.7
Durée : 25 ans
 
Tu arrives à un total de 37 341.96 € (donc + de 3000€ de gain en placant à 0.7%)
 
Ça marche également si tu places genre 50k€. L'effet des intérets composés est puissant, de plus, comme cela a été signalé plus haut, tu paies de moins en moins d'intérêts au fur et à mesure du temps qui passe, puisque le calcul des intérêts est fait sur le capital restant dû. Sur un placement, c'est l'inverse, car tu as de + en + de placé grâce aux intérets (et dû au fait que tu laisses l'argent placé, donc le % d'intérêts se fait sur la totalité de la somme + intérêts pendant toute la durée du placement).


Message édité par ganngow le 04-07-2022 à 15:25:05
n°66276255
Suzebull
Posté le 04-07-2022 à 15:34:05  profilanswer
 

JohnWayne1412 a écrit :


 
 
Calcul complètement biaisé...
- Dans le cas de l'emprunt, d'où viennent les remboursements de mensualités?  
- Tu compares donc un montant qui reste placé pendant 25 ans, à un crédit remboursé par des apports extérieurs =>il manque donc la rentabilité "manquante" sur ces mensualités.
- Si tu liais les 2 (cad si tu prélevais les mensualités sur ton épargne placée à x%/2), ça ne marcherait plus.


Je ne comprends pas.
 
La question c'est : à partir de quel taux est-il intéressant de placer une somme empruntée à x% ?
x/2% est une bonne approximation à mon avis.

n°66276389
ganngow
Posté le 04-07-2022 à 15:44:46  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Je ne comprends pas.
 
La question c'est : à partir de quel taux est-il intéressant de placer une somme empruntée à x% ?
x/2% est une bonne approximation à mon avis.


 
Il me semble oui. On parle bien de capital disponible, dans le cas d'une hésitation à rembourser par anticipation.
Bien sûr si on parle d'épargne placée chaque mois, le calcul n'est pas le même.

n°66276484
ferdi mcne​al
Posté le 04-07-2022 à 15:54:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Tu plaisantes mais concrètement qu'est-ce que cela illustre ?


 
Mon ministère de tutelle - que le grand public imagine comiquement être le ministère le plus résilient et le plus dynamique ; je ne vous fais pas de dessin - est celui qui fait le plus massivement appel aux cabinets de conseil. S'il y a bien une certitude que j'ai pu acquérir en voyant tourner le bouzin en centrale, c'est qu'au-delà de la question des coûts, la question des "compétences non-détenues en interne" est une délicate fumisterie, car absolument tout le monde, dans les étages supérieurs de la fusée, est capable de voir que ça coince de tous les côtés (et de proposer des solutions raisonnables). C'est surtout que personne ne veut avoir à assumer la responsabilité du changement et de la réforme dans un système et une culture dont la pérennité repose, par principe et par essence, sur l'impossibilité d'en questionner les logiques et mécanismes fondamentaux.  
 
Les hommes passent, l'institution demeure, et cette dernière a toujours raison. Aucun dirigeant de bon niveau n'est donc assez stupide pour flinguer sa carrière en sciant la branche sur laquelle il est assis. Dès lors, il s'agit de faire reposer cette responsabilité sur le privé. Comme ça, si ça foire, les coupables sont tout désignés, et personne ne voit sa carrière perturbée.
 

georgiebest a écrit :


Mais tu n'as aucune possibilité d'animer un peu tout ça, en "créant un peu ton poste", en le dynamisant, en faisant de la formation, enfin selon ta marge de manœuvre bien sûr?


 
J'ai essayé. Je suis bon pour me retrouver un poste et demander une nouvelle mutation du coup.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 04-07-2022 à 16:12:36
n°66276645
Slynox
Posté le 04-07-2022 à 16:09:24  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


 
 
 
 
 
Chers fifous de ce fil-jeu, j'ai le plaisir de vous annoncer que le médiateur de l'assurance vient de me proposer une solution  [:toobar]  
Rappel des faits :

Citation :

02/01/2021 Mail à SURAVENIR pour demander modalités transfert PACTE
04/01/2021 Réponse négative de SURAVENIR
12/03/2021 2ème mail à SURAVENIR suite video LEBRAS
30/03/2021 Réception courrier réclamation SURAVENIR refus PACTE
24/06/2021 AR de ma saisie du médiateur de l'assurance
09/07/2021 Litige recevable selon le médiateur, demande de docs
10/07/2021 Envoi des documents via pli postal
15/07/2021 Réception du pli par le médiateur
22/07/2021 Le médiateur demande des relevés et la notice du contrat
15/08/2021 Envoi des documents via pli postal
22/09/2021 Je relance le médiateur par mail
28/09/2021 Le mediateur a besoin d'un délai supplémentaire
08/11/2021 Je relance le médiateur par mail
16/11/2021 Le médiateur m'informe que l'instruction de mon dossier se poursuit et que la proposition de solution sera communiquée dès que possible
04/01/2022 Je relance le mediateur par mail
18/01/2022 Conversation téléphonique avec journaliste de Investir, il me conseille de relancer Fortuneo, Suravenir accepterait désormais les transferts entre distributeurs
18/01/2022 Relance de Fortuneo
18/01/2022 Relance de Linxea
18/01/2022 Fortuneo me demande de voir avec Linxea
21/01/2022 Linxea est en attente des modalités de transfert de SURAVENIR
02/04/2022 Je relance le mediateur par mail
04/04/2022 Réponse d'attente par mail du mediateur, création de mon espace '' réclamant'', dossier en cours d' instruction
29/04/2022 Proposition du médiateur


 
 

Citation :


Monsieur,
Dans le cadre d’un différend avec l’entreprise d’assurance Suravenir, vous avez saisi la Médiation de
l’Assurance.
À l’analyse des documents communiqués, les faits sont les suivants.
À effet du xxx xxx 2013, vous avez adhéré à un contrat d’assurance sur la vie dénommé « SymphonisVie », devenu « Fortuneo Vie », souscrit par l’association Synergie Epargne Retraite Prévoyance
(S.E.R.E.P) auprès de la société Suravenir.
Par courriel du 2 janvier 2021, vous avez sollicité auprès de l’entreprise d’assurance le transfert de votre
contrat « Fortuneo Vie » vers le contrat d’assurance-vie intitulé « Linxea Avenir » commercialisé par
ce même assureur.
Dans une réponse du 4 janvier suivant, la société d’assurance a refusé de faire droit à cette demande en
précisant que le « transfert d’un contrat d’un partenaire à un autre auprès du même assureur n’est pas
possible ».
Face au maintien de votre demande, la société Suravenir vous a précisé que « la politique de transfert
de Suravenir ne prévoit pas à ce jour de contrat pouvant accueillir votre épargne dans la mesure où ce
dernier est un contrat de dernière génération » (courrier du 29 mars 2021).
○ ○
Estimant cette décision non satisfaisante, vous avez maintenu votre contestation auprès de la Médiation
de l’Assurance.
Aussi, après instruction de votre dossier, en droit et en équité, et dans un souci de règlement amiable,
j’ai l’honneur de vous faire part de mes conclusions, au regard des documents et arguments présentés.
○ ○
En vous fondant sur la loi PACTE vous reprochez à la société Suravenir de refuser votre demande de
transfert de votre contrat d’assurance-vie vers « un contrat Linxea Avenir, assuré aussi par Suravenir ».
Vous estimez que cette demande « semble légitime et entrer dans le cadre de [la loi PACTE] compte
tenu que le futur contrat accueillant les fonds sera aussi géré par Suravenir ».
 
La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite « loi
PACTE » a effectivement élargi les possibilités de transfert des contrats d’assurance-vie.
Cette transformation (ou transfert) s’effectue soit par avenant au contrat, soit par la souscription d’un
nouveau contrat auprès de la même entreprise d’assurance et sans perte de l’antériorité fiscale (article
125-0 A, I-2° du Code général des impôts).
Au cas présent, vous avez sollicité le transfert de votre contrat d’assurance-vie « Fortuneo Vie » vers un
autre contrat d’assurance-vie intitulé « Linxea Avenir » commercialisé par la société Suravenir mais par
l’intermédiaire d’un autre distributeur.
Cette dernière a refusé de faire droit à votre demande au motif que la « politique de transfert de
Suravenir ne prévoit pas à ce jour de contrat pouvant accueillir votre épargne dans la mesure où ce
dernier est [le] contrat de dernière génération [du distributeur Fortuneo] » et que le « transfert d’un
contrat d’un partenaire à un autre auprès du même assureur n’est pas possible ».
Si la loi PACTE précitée n’impose pas d’obligation pour l’assureur d’accepter le transfert d’un contrat
d’assurance-vie, les entreprises d’assurance adhérentes à la Fédération Française de l’Assurance (FFA
ou « France Assureurs ») se sont accordées sur des pratiques communes formalisées dans un nouvel
engagement à caractère déontologique de juin 2021 – qui n’était donc pas en vigueur lors de votre
demande initiale du 2 janvier 2021.
Cet engagement n° 22 consacré à la transférabilité des contrats en assurance-vie à la suite de la loi
PACTE prévoit un mécanisme d’acceptation automatique – sous conditions – des demandes de transfert
lorsqu’il s’agit du même distributeur.
Il est précisé que dans « le cas de demandes de transfert avec changement de distributeur, le transfert est
rendu plus complexe du fait de ce changement. Les demandes nécessitent alors d’être examinées au cas
par cas afin de déterminer si l’assureur est en mesure d’accepter ou pas le transfert ».
Néanmoins, il est rappelé que « chaque client a la liberté de choisir son distributeur. En conséquence, le
changement d’intermédiaire ne constitue pas un critère d’appréciation pour l’acceptation ou le refus de
la demande de transfert sollicitée par un client ». Les entreprises d’assurance s’engagent par ailleurs à
« motiver tout refus de demande de transformation ».
Ainsi, une société d’assurance est en droit de refuser une demande de transfert d’un contrat d’assurancevie vers un autre. Toutefois, elle ne peut dans ce cas exprimer un refus de principe motivé par le seul
fait d’un changement de distributeur.
Si un tel changement peut rendre le transfert plus complexe, l’assureur doit néanmoins préciser les
raisons qui le conduisent à ne pas répondre favorablement à la demande de l’assuré.
Dès lors, à la lumière du nouvel engagement des entreprises d’assurance adhérentes à la FFA, j’invite
la société d’assurance Suravenir à reprendre l’instruction de votre dossier et à apporter une réponse
motivée à votre demande de transfert, étant souligné qu’en cas de confirmation de son refus, celui-ci ne
pourra être fondé sur le seul motif d’un changement de distributeur.
○ ○
J’estime qu’il convient de donner une suite partiellement favorable à votre demande dans le litige vous
opposant à l’entreprise d’assurance Suravenir. J’invite donc cette dernière, dans le cadre de la présente
procédure de règlement amiable, à reprendre l’instruction de votre demande de transfert en motivant le
cas échéant son refus autrement que par la seule circonstance d’un changement de distributeur.
Pour information, j’adresse une copie de la présente proposition de solution à la Direction Générale de
l’entreprise d’assurance.
 
Conformément à l’article R.612-4 du Code de la consommation, je vous informe que cette proposition
de solution peut être différente de la décision qui pourrait être rendue par un juge, que les parties restent
libres de saisir. À cet égard, j’attire votre attention sur le fait que sa délivrance fait courir à nouveau le
délai de prescription, conformément aux termes de l’article 2238 du Code civil.
Les parties disposent d’un mois pour accepter ou refuser la présente proposition de solution à compter
de sa notification. À cette fin, vous trouverez ci-joint un coupon-réponse à me retourner, daté et signé.
En l’absence d’accord explicite de votre part dans ce délai, je considèrerai que cette proposition ne
recueille pas votre accord et clôturerai la procédure.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs


 
Je pense accepter cette proposition.  [:ashkaran:10]  


Inadmissible ce délai sur un dossier aussi simple pour un service censé fluidifier et accélérer le règlement des litiges. Surtout que la proposition est nulle dans le sens où c'était son rôle de dialoguer avec l'assureur. Maintenant du point de vue des assureurs c'est peut-être un médiateur qui fait bien son boulot : il n'est pas embêtant et limite le budget contentieux.

n°66276666
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-07-2022 à 16:11:38  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Inadmissible ce délai sur un dossier aussi simple pour un service censé fluidifier et accélérer le règlement des litiges. Surtout que la proposition est nulle dans le sens où c'était son rôle de dialoguer avec l'assureur. Maintenant du point de vue des assureurs c'est peut-être un médiateur qui fait bien son boulot : il n'est pas embêtant et limite le budget contentieux.


Pas de réponse de Suravenir, j'ai sollicité ma protection juridique Allianz pour rédiger une relance en Lrar avec les termes juridiques dont ce genre de service a le secret.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66276757
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-07-2022 à 16:19:50  profilanswer
 

Cocasse d'utiliser un assureur pour en "épingler" un autre !


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66276854
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-07-2022 à 16:29:59  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Cocasse d'utiliser un assureur pour en "épingler" un autre !


 [:indiana jones] Cocasse oui.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66276923
kimmeria
Posté le 04-07-2022 à 16:35:18  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Mon ministère de tutelle - que le grand public imagine comiquement être le ministère le plus résilient et le plus dynamique ; je ne vous fais pas de dessin - est celui qui fait le plus massivement appel aux cabinets de conseil. S'il y a bien une certitude que j'ai pu acquérir en voyant tourner le bouzin en centrale, c'est qu'au-delà de la question des coûts, la question des "compétences non-détenues en interne" est une délicate fumisterie


Je plusois, et j'ajoute qu'en ayant travaillé de l'autre côté, donc dans un cabinet de conseil qui avait pour client des ministères et des collectivités publiques, les équipes dans mon cabinet n'avaient pas spécialement de compétences "supérieures".
Le traitement des dossiers se résumait souvent à de l'improvisation et de l'apprentissage sur le tas au moment où la mission se déroule. Le contenu n'était pas d'un haut niveau d'expertise. Quelques fois, la réalisation des missions en interne consistait même à du recopiage/adaptation caché de travaux déjà réalisé pour un autre commanditaire public, en faisant croire que c'était du custom pour la nouvelle mission. C'est assez très triste de voir à quel point les différentes institutions communiquent peu entre elles.

 

Je me suis évidemment barré de cet environnement WTF dès que j'ai pu.
Ce que j'en ai retenu, c'est que pour vendre des rapports avec une étiquette "expert", il suffit d'avoir l'air d'être un expert, et tout le monde sera content.


Message édité par kimmeria le 04-07-2022 à 16:36:57
n°66277212
Enpitsu
Posté le 04-07-2022 à 17:02:29  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :


 
Mon ministère de tutelle - que le grand public imagine comiquement être le ministère le plus résilient et le plus dynamique ; je ne vous fais pas de dessin - est celui qui fait le plus massivement appel aux cabinets de conseil. S'il y a bien une certitude que j'ai pu acquérir en voyant tourner le bouzin en centrale, c'est qu'au-delà de la question des coûts, la question des "compétences non-détenues en interne" est une délicate fumisterie, car absolument tout le monde, dans les étages supérieurs de la fusée, est capable de voir que ça coince de tous les côtés (et de proposer des solutions raisonnables). C'est surtout que personne ne veut avoir à assumer la responsabilité du changement et de la réforme dans un système et une culture dont la pérennité repose, par principe et par essence, sur l'impossibilité d'en questionner les logiques et mécanismes fondamentaux.  
 
Les hommes passent, l'institution demeure, et cette dernière a toujours raison. Aucun dirigeant de bon niveau n'est donc assez stupide pour flinguer sa carrière en sciant la branche sur laquelle il est assis. Dès lors, il s'agit de faire reposer cette responsabilité sur le privé. Comme ça, si ça foire, les coupables sont tout désignés, et personne ne voit sa carrière perturbée.
 


 
Tu es très lucide et donne une bonne perspective en tout cas.

n°66277569
ferdi mcne​al
Posté le 04-07-2022 à 17:45:29  profilanswer
 

Si jamais un grand cabinet de conseil qui paye convenablement veut s'offrir un peu de lucidité, j'ai des tas d'échantillons sur moi, je suis sûr qu'on peut trouver un terrain d'entente.  :D


Message édité par ferdi mcneal le 04-07-2022 à 17:46:35
n°66277718
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-07-2022 à 18:07:25  profilanswer
 

glandoll a écrit :


L'emploi à vie, qui est une sorte de rente, est effectivement un frein. Mais bon courage à celui qui veut supprimer cela :sweat:
Effectivement les rémunérations relativement faibles (et surtout en tendance baissiere par rapport au salaire moyen depuis 30 ans) font que sauf exception la qualité des fonctionnaires baisse...
Les systèmes de fonctionnaires sont des restes communiste et n'ont rien à envier à l'URSS de la grande époque.


 
C’est pas faux :o
Durant mes 15 ans à l’armée, j’ai vu les plus compétents partir (pour avoir une meilleure rémunération plus à la hauteur de leurs competences) et j’ai vu les mauvais s’accrocher à leur rente de situation.
 
Je me rappellerai tjs d’un général qui disait à un colonel « faut pas partir, vous êtes un patriote restez ! » et 3 mois après il (le général) partait  J’ai compris avec le recul pourquoi il partait souvent le midi en costume depuis qqs mois, il allait resauter.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66277763
ferdi mcne​al
Posté le 04-07-2022 à 18:15:19  profilanswer
 

Le fameux patriotisme qu'on ne mentionne qu'en trois occasions : au moment de la signature du contrat pour te flatter, en notation pour te calmer, quand tu démissionnes pour te faire culpabiliser. C'est un système bien rôdé.  :D


Message édité par ferdi mcneal le 04-07-2022 à 18:15:40
n°66279488
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-07-2022 à 22:18:06  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


 
 
 
 
 
Chers fifous de ce fil-jeu, j'ai le plaisir de vous annoncer que le médiateur de l'assurance vient de me proposer une solution  [:toobar]  
Rappel des faits :

Citation :

02/01/2021 Mail à SURAVENIR pour demander modalités transfert PACTE
04/01/2021 Réponse négative de SURAVENIR
12/03/2021 2ème mail à SURAVENIR suite video LEBRAS
30/03/2021 Réception courrier réclamation SURAVENIR refus PACTE
24/06/2021 AR de ma saisie du médiateur de l'assurance
09/07/2021 Litige recevable selon le médiateur, demande de docs
10/07/2021 Envoi des documents via pli postal
15/07/2021 Réception du pli par le médiateur
22/07/2021 Le médiateur demande des relevés et la notice du contrat
15/08/2021 Envoi des documents via pli postal
22/09/2021 Je relance le médiateur par mail
28/09/2021 Le mediateur a besoin d'un délai supplémentaire
08/11/2021 Je relance le médiateur par mail
16/11/2021 Le médiateur m'informe que l'instruction de mon dossier se poursuit et que la proposition de solution sera communiquée dès que possible
04/01/2022 Je relance le mediateur par mail
18/01/2022 Conversation téléphonique avec journaliste de Investir, il me conseille de relancer Fortuneo, Suravenir accepterait désormais les transferts entre distributeurs
18/01/2022 Relance de Fortuneo
18/01/2022 Relance de Linxea
18/01/2022 Fortuneo me demande de voir avec Linxea
21/01/2022 Linxea est en attente des modalités de transfert de SURAVENIR
02/04/2022 Je relance le mediateur par mail
04/04/2022 Réponse d'attente par mail du mediateur, création de mon espace '' réclamant'', dossier en cours d' instruction
29/04/2022 Proposition du médiateur


 
 

Citation :


Monsieur,
Dans le cadre d’un différend avec l’entreprise d’assurance Suravenir, vous avez saisi la Médiation de
l’Assurance.
À l’analyse des documents communiqués, les faits sont les suivants.
À effet du xxx xxx 2013, vous avez adhéré à un contrat d’assurance sur la vie dénommé « SymphonisVie », devenu « Fortuneo Vie », souscrit par l’association Synergie Epargne Retraite Prévoyance
(S.E.R.E.P) auprès de la société Suravenir.
Par courriel du 2 janvier 2021, vous avez sollicité auprès de l’entreprise d’assurance le transfert de votre
contrat « Fortuneo Vie » vers le contrat d’assurance-vie intitulé « Linxea Avenir » commercialisé par
ce même assureur.
Dans une réponse du 4 janvier suivant, la société d’assurance a refusé de faire droit à cette demande en
précisant que le « transfert d’un contrat d’un partenaire à un autre auprès du même assureur n’est pas
possible ».
Face au maintien de votre demande, la société Suravenir vous a précisé que « la politique de transfert
de Suravenir ne prévoit pas à ce jour de contrat pouvant accueillir votre épargne dans la mesure où ce
dernier est un contrat de dernière génération » (courrier du 29 mars 2021).
○ ○
Estimant cette décision non satisfaisante, vous avez maintenu votre contestation auprès de la Médiation
de l’Assurance.
Aussi, après instruction de votre dossier, en droit et en équité, et dans un souci de règlement amiable,
j’ai l’honneur de vous faire part de mes conclusions, au regard des documents et arguments présentés.
○ ○
En vous fondant sur la loi PACTE vous reprochez à la société Suravenir de refuser votre demande de
transfert de votre contrat d’assurance-vie vers « un contrat Linxea Avenir, assuré aussi par Suravenir ».
Vous estimez que cette demande « semble légitime et entrer dans le cadre de [la loi PACTE] compte
tenu que le futur contrat accueillant les fonds sera aussi géré par Suravenir ».
 
La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite « loi
PACTE » a effectivement élargi les possibilités de transfert des contrats d’assurance-vie.
Cette transformation (ou transfert) s’effectue soit par avenant au contrat, soit par la souscription d’un
nouveau contrat auprès de la même entreprise d’assurance et sans perte de l’antériorité fiscale (article
125-0 A, I-2° du Code général des impôts).
Au cas présent, vous avez sollicité le transfert de votre contrat d’assurance-vie « Fortuneo Vie » vers un
autre contrat d’assurance-vie intitulé « Linxea Avenir » commercialisé par la société Suravenir mais par
l’intermédiaire d’un autre distributeur.
Cette dernière a refusé de faire droit à votre demande au motif que la « politique de transfert de
Suravenir ne prévoit pas à ce jour de contrat pouvant accueillir votre épargne dans la mesure où ce
dernier est [le] contrat de dernière génération [du distributeur Fortuneo] » et que le « transfert d’un
contrat d’un partenaire à un autre auprès du même assureur n’est pas possible ».
Si la loi PACTE précitée n’impose pas d’obligation pour l’assureur d’accepter le transfert d’un contrat
d’assurance-vie, les entreprises d’assurance adhérentes à la Fédération Française de l’Assurance (FFA
ou « France Assureurs ») se sont accordées sur des pratiques communes formalisées dans un nouvel
engagement à caractère déontologique de juin 2021 – qui n’était donc pas en vigueur lors de votre
demande initiale du 2 janvier 2021.
Cet engagement n° 22 consacré à la transférabilité des contrats en assurance-vie à la suite de la loi
PACTE prévoit un mécanisme d’acceptation automatique – sous conditions – des demandes de transfert
lorsqu’il s’agit du même distributeur.
Il est précisé que dans « le cas de demandes de transfert avec changement de distributeur, le transfert est
rendu plus complexe du fait de ce changement. Les demandes nécessitent alors d’être examinées au cas
par cas afin de déterminer si l’assureur est en mesure d’accepter ou pas le transfert ».
Néanmoins, il est rappelé que « chaque client a la liberté de choisir son distributeur. En conséquence, le
changement d’intermédiaire ne constitue pas un critère d’appréciation pour l’acceptation ou le refus de
la demande de transfert sollicitée par un client ». Les entreprises d’assurance s’engagent par ailleurs à
« motiver tout refus de demande de transformation ».
Ainsi, une société d’assurance est en droit de refuser une demande de transfert d’un contrat d’assurancevie vers un autre. Toutefois, elle ne peut dans ce cas exprimer un refus de principe motivé par le seul
fait d’un changement de distributeur.
Si un tel changement peut rendre le transfert plus complexe, l’assureur doit néanmoins préciser les
raisons qui le conduisent à ne pas répondre favorablement à la demande de l’assuré.
Dès lors, à la lumière du nouvel engagement des entreprises d’assurance adhérentes à la FFA, j’invite
la société d’assurance Suravenir à reprendre l’instruction de votre dossier et à apporter une réponse
motivée à votre demande de transfert, étant souligné qu’en cas de confirmation de son refus, celui-ci ne
pourra être fondé sur le seul motif d’un changement de distributeur.
○ ○
J’estime qu’il convient de donner une suite partiellement favorable à votre demande dans le litige vous
opposant à l’entreprise d’assurance Suravenir. J’invite donc cette dernière, dans le cadre de la présente
procédure de règlement amiable, à reprendre l’instruction de votre demande de transfert en motivant le
cas échéant son refus autrement que par la seule circonstance d’un changement de distributeur.
Pour information, j’adresse une copie de la présente proposition de solution à la Direction Générale de
l’entreprise d’assurance.
 
Conformément à l’article R.612-4 du Code de la consommation, je vous informe que cette proposition
de solution peut être différente de la décision qui pourrait être rendue par un juge, que les parties restent
libres de saisir. À cet égard, j’attire votre attention sur le fait que sa délivrance fait courir à nouveau le
délai de prescription, conformément aux termes de l’article 2238 du Code civil.
Les parties disposent d’un mois pour accepter ou refuser la présente proposition de solution à compter
de sa notification. À cette fin, vous trouverez ci-joint un coupon-réponse à me retourner, daté et signé.
En l’absence d’accord explicite de votre part dans ce délai, je considèrerai que cette proposition ne
recueille pas votre accord et clôturerai la procédure.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs


 
Je pense accepter cette proposition.  [:ashkaran:10]  


 
La réponse de SURAVENIR tant attendue :
 
https://i.imgur.com/ag1YNQK.png.
 
 [:ashkaran:4]  [:ashkaran:10]  


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9744  9745  9746  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR