Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7996  7997  7998  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°59561411
starlette2​7
Posté le 22-04-2020 à 10:15:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vlobulle a écrit :

Hello,
 
question : quelqu'un a déjà réussi à prolonger une avance sur titre boursorama ?
 
La mienne termine en juillet. Elle est collatéralisée par mon assurance vie. J'ai presque (et j'aurais en juillet) le cash pour la rembourser, mais je préfèrerais clairement profiter de la crise pour en investir une partie de ce cash...
 
Bref, j'aimerai clairement la prolonger. Y'a une solution magique ?
 
Parce que sinon, il faudrait que je la rembourse et que j'en reprenne une ASAP. Paye tes délais de dossier, et je crains la volatilité du marché entre les deux... :/
 
Vous avez une idée/suggestion ?


 
Cela m’intéresse aussi :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 10:15:32  profilanswer
 

n°59561430
MightyEyeb​all
Posté le 22-04-2020 à 10:18:23  profilanswer
 

Pipould's a écrit :


 
Ca depend des montants non ? Souvent en AV c'est proportionnel tandis qu'en PEA t'as une couche de fixe... Faut voir a partir de quel montant tu est au zero en fonction du nombre de supports utilises etc...  
 
IE en AV tu t'en balec du nombre de supports, en PEA moins si t'as des frais fixe (d'ou "allin ETF WORLD" ?)
 
Le principal probleme de l'AV est a mon avis l'impossibilite d'etre precis en temporel... Tu sais jamais le moment T exact ou tu arbitres par exemple. Sans compter la liquidite relative des contract... MPL Retraite 12 pages par la poste, Degiro virement sur ton compte en 2 jours....


Les frais de transaction sont plus ou moins fixes en PEA oui, selon les courtiers. Globalement, les AV sont plus intéressantes sur les frais de transaction. Même avec 0,1% de frais d'achat/vente sur ETF, ça peut être plus intéressant que le PEA. Par exemple, chez Bourse Direct c'est 1€ l'ordre de moins de 500€, donc 0,2%. Mais il faut aussi prendre en compte le bid/ask spread, et il me semble qu'il est assez défavorable en AV.
 
Par contre, je ne vois pas comment les frais de transactions du PEA peuvent suffire à le rendre moins intéressant que l'AV qui rajoute 0,6% de fdg annuels + une fiscalité légèrement plus lourde. A moins, comme tu le précises, de faire beaucoup de micro-transactions et/ou de multiplier les lignes en PEA, auquel cas les frais de courtage peuvent devenir prohibitifs. Mais dans une optique full ETF World, cela me semble assez peu probable  :jap: .
 
Je te rejoins totalement sur le reste. L'AV est par nature un support propice au buy and hold de long terme, et clairement se prête mal aux aller-retours et au market timing. Il faut accepter que tu achètes à un prix que tu ne connais pas tout à fait, et qu'il y a une inertie dans le traitement des versements, des arbitrages et des rachats.

n°59561463
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 10:22:43  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Et du coup, qu'est-ce qui explique qu'ils fassent un taux 8 fois supérieur à celui de fortuneo par exemple ?
D'habitude, un meilleur taux c'est associé à un risque. Pourquoi PSA veulent-ils attirer le chaland avec un tel taux ?


Oui, cela traduit probablement un risque plus élevé.

n°59561515
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 10:26:46  profilanswer
 

LudwigVan8 a écrit :


Oui, ça doit permettre à PSA de moins emprunter, ou à de meilleurs taux, sur les marchés pour financer ça.
Renault fait la même chose, sauf que ça s'appelle RCI et livret Zesto. Mêmes taux et interfaces de gestion quasi identiques.
Ce sont des "vraies" banques, donc garantie théorique des 100k€.


Sur le marché interbancaire, le taux "sans risque" est très bas (négatif à CT il me semble).  
 
Si leur taux y est plus élevé, c'est qu'ils doivent y être identifiés comme "à risque", d'où leur nécessité d'emprunter aux particuliers à taux "élevé".

n°59561597
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 10:34:19  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :

Quand je vois les postes de Scipion ou d'autres personnes bien actives ici avec de grosses connaissances en finances ou autres je me dis que j'arriverai jamais à optimiser mon patrimoine comme il pourrait l'être.
D'autres avec ce complexe ?


Approche lazy et efficace :
 
1- tu détermines ton budget de risque (par exemple 30% en actions)
 
2- tu places ce pourcentage sur des ETF World (accessible notamment sur PEA) avec un DCA (somme fixe, tous les mois par exemple).
 
Tu auras pas loin de la même performance, et sans consommer de bande passante intellectuelle ni y passer un temps considérable.


Message édité par Lolo_hfr le 22-04-2020 à 10:43:14
n°59561610
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-04-2020 à 10:35:34  profilanswer
 

joss42 a écrit :


 
Complexe et convexe, c'est bien pour çà que je souhaite un fonds actif plutôt qu'un tracker.
Cà me choque pas d'avoir plusieurs types de convertibles dans le fonds.
Par contre jusqu'à 100% de dérivés effectivement...
 
OK pour le swing pricing, pas trop gênant non plus car il n'est pas forcément toujours appliqué.


 
Attention à la complexité tout de même. Et la gestion active n'a pas grand chose à voir avec la complexité.
Tu as beaucoup d'obligations convertibles du secteur financier dans le fonds. Y'a t-il des contingentes dans leur portefeuille ?
Si oui, beaucoup ? Comment valorisent-ils leurs CoCo ?  
Bref un fonds de convertibles, c'est tout sauf simple.

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 22-04-2020 à 10:38:04
n°59561618
Big boobz
Posté le 22-04-2020 à 10:36:10  profilanswer
 

Bonjour à tous  [:depardieu:3] ,
 
Je suis à la recherche d'un ETF HY bond pour CTO, certains parmi vous en utilisent dans leurs besaces ? [:vidadoe:6]  
 
Merci bcp  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Big boobz le 22-04-2020 à 10:36:32
n°59561620
Lolo_hfr
Posté le 22-04-2020 à 10:36:30  profilanswer
 

Pipould's a écrit :


C'est fait en script, j'imagine


Il avait expliqué que non, car pas informaticien.
 
Je ne sais pas s'il a modernisé depuis.

n°59561643
leraturbai​n
Posté le 22-04-2020 à 10:38:12  profilanswer
 

Slynox a écrit :

Pour info, voici l'AV aux conditions avantageuses que m'a proposée la branche banque privée du CIC :  
- 200k de versement initial mini
- frais sur versement : 0,10% sur les UC, 2,5% sur la première tranche de 100k de fonds euro, 3% après
- Frais de gestion de 0,75% sur les UC. Pas de frais d'arbitrage :)
- 60% d'UC sur chaque versement mini depuis mars 2020
- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC.  1,80% en 2018
 
Concernant les UC il doit y en avoir à peu près 80, il y a les fonds les plus connus et les fonds maisons qui sont pas trop mauvais et pas trop cher (0,8 à 1%), même si je les suspecte d'être des fonds indiciels.  
 
Pour ce prix là vous avez un conseiller qui m'a semblé mieux connaître les produits financiers que les conseillers grand public que j'ai eu jusqu'à maintenant.  
 
Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC  [:jojolafrisette]  
 


 
 [:dovakor:4]
 
Autant utiliser un courtier en ligne bien plus intéressant ;), par contre, tu n'auras le café offert.


Message édité par leraturbain le 22-04-2020 à 11:26:05
n°59561644
nicolaki
Posté le 22-04-2020 à 10:38:13  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Bonjour,
 
La réponse à la première question dépend vraiment de toi : quelle part de la somme sur livrets veux-tu/peux-tu placer ?
 
Quelques pistes :
1) Déterminer ce dont vous avez besoin comme épargne de précaution (en cas de coup dur + projets à court terme : voyages, travaux, etc) et placer cette somme sur un livret A (un vrai :D ) ou un LDD. Les deux rapportent actuellement 0,5% net.
2) AV : avec un tempérament prudent, ce serait peut-être du 100% fonds euro ? A ce moment-là, ça ne rapporterait pas beaucoup plus qu'un LA/LDD. Ca reste quand même une bonne idée de prendre date (éventuellement avec la somme mini à chaque fois) sur 2 ou 3 contrats avec des assureurs différents.
3) D'autres idées pour gagner légèrement plus qu'un LA/LDD sans prendre de risque : le PEL (1% brut, soit 0,7% net, mais avec une contrainte de versement et un blocage pendant plusieurs années) et les livrets Distingo (PSA Banque) et Zesto (RCI Banque). Ces deux derniers fonctionnent comme ton livret ING ou un LA/LDD et rapportent actuellement 0,8% brut, soit 0,56% net.
 


 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Disons par ex 20k sur Livret A ou Distingo pour épargne de précaution
Puis 2 AV avec 25% en UC.
Pour les AV, Lynxea ? Bourso ? Un de chaque ?  
SUr la partie en UC, un fond à recommander ?
Question bonus, la revue Le Revenu, c'est de bon conseil ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 10:38:13  profilanswer
 

n°59561680
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 10:40:18  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Bonjour à tous  [:depardieu:3] ,
 
Je suis à la recherche d'un ETF HY bond pour CTO, certains parmi vous en utilisent dans leurs besaces ? [:vidadoe:6]  
 
Merci bcp  :jap:


 
juste avant la chute, c'est osé  :D

n°59561692
Big boobz
Posté le 22-04-2020 à 10:41:13  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
juste avant la chute, c'est osé  :D


 
C'est pas pour entrer en position aujourd'hui quand meme :D  [:geert]

n°59561905
MightyEyeb​all
Posté le 22-04-2020 à 10:57:59  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Bonjour à tous  [:depardieu:3] ,
 
Je suis à la recherche d'un ETF HY bond pour CTO, certains parmi vous en utilisent dans leurs besaces ? [:vidadoe:6]  
 
Merci bcp  :jap:


Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais LooKooM avait fait la synthèse ci-après sur l'investissement HY en AV/CTO : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56177605
 
Le sujet a été débattu souvent, mais le HY est un segment qui ne se prête pas forcément très bien au format ETF. Certains fonds actifs collant assez bien à leur benchmark peuvent être plus intéressants.
 
N'hésite pas à chercher dans les arcanes du topic pour trouver plus de détails à ce sujet.

n°59562027
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 11:09:06  profilanswer
 

Je mets ici le revenus que j'ai reçu de Corum Origin sur un an.
On verra dans les prochains mois de combien ça baisse. Je remettrai le graphique.
 
https://img.super-h.fr/images/Capture7796e900f5752f6c.png


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562043
Pipould's
Posté le 22-04-2020 à 11:10:51  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Les frais de transaction sont plus ou moins fixes en PEA oui, selon les courtiers. Globalement, les AV sont plus intéressantes sur les frais de transaction. Même avec 0,1% de frais d'achat/vente sur ETF, ça peut être plus intéressant que le PEA. Par exemple, chez Bourse Direct c'est 1€ l'ordre de moins de 500€, donc 0,2%. Mais il faut aussi prendre en compte le bid/ask spread, et il me semble qu'il est assez défavorable en AV.
 
Par contre, je ne vois pas comment les frais de transactions du PEA peuvent suffire à le rendre moins intéressant que l'AV qui rajoute 0,6% de fdg annuels + une fiscalité légèrement plus lourde. A moins, comme tu le précises, de faire beaucoup de micro-transactions et/ou de multiplier les lignes en PEA, auquel cas les frais de courtage peuvent devenir prohibitifs. Mais dans une optique full ETF World, cela me semble assez peu probable  :jap: .
 
Je te rejoins totalement sur le reste. L'AV est par nature un support propice au buy and hold de long terme, et clairement se prête mal aux aller-retours et au market timing. Il faut accepter que tu achètes à un prix que tu ne connais pas tout à fait, et qu'il y a une inertie dans le traitement des versements, des arbitrages et des rachats.


 
 
Perso je suis assez content de la rapidite de MPL/Surevenir dans les arbitrages, tu "arrives" a profiter d'une chute mais c'est effectivement tres flou. Je vais capter l'AV a un certain montant investi et ensuite passer sur Degiro (non resident FR) en "direct", pour une optique ETF World.


Message édité par Pipould's le 22-04-2020 à 11:11:19
n°59562067
dwarfy
Posté le 22-04-2020 à 11:12:43  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Je mets ici le revenus que j'ai reçu de Corum Origin sur un an.
On verra dans les prochains mois de combien ça baisse. Je remettrai le graphique.
 
https://img.super-h.fr/images/Captu [...] 752f6c.png


Si tu n'as pas panic sell avant :o

n°59562085
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 11:14:49  profilanswer
 

Le rapport annuel 2019 de Corum Origin vient de sortir :  
https://www.corum.fr/sites/default/ [...] 2019_0.pdf


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562091
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 11:15:16  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Si tu n'as pas panic sell avant :o


Je ne compte pas revendre. C'est pour ma retraite !  [:julm3]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562114
ferdi mcne​al
Posté le 22-04-2020 à 11:17:02  profilanswer
 

le pote a écrit :


Concernant Spirit:
Le plancher pour le montant en versement libre est de 100€.
Testé a plusieurs reprises.


 
Vraiment ? Oh c'est bien ça. Et aucun problème pour accéder à ALT2 avec 100 balles ?

n°59562117
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 11:17:18  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Je ne compte pas revendre. C'est pour ma retraite !  [:julm3]


 
justement  :o

n°59562128
joss42
Posté le 22-04-2020 à 11:18:51  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

 

Attention à la complexité tout de même. Et la gestion active n'a pas grand chose à voir avec la complexité.
Tu as beaucoup d'obligations convertibles du secteur financier dans le fonds. Y'a t-il des contingentes dans leur portefeuille ?
Si oui, beaucoup ? Comment valorisent-ils leurs CoCo ?
Bref un fonds de convertibles, c'est tout sauf simple.

 

dac, merci.
dans le reporting, la pire notation présente dans le fonds est B+ (2% du fonds environ)
Par contre, 50% de non noté :/
Pas d'info sur la présence de coco.

 

25% du fonds est exposé à la techno avec à priori faible coupon.

 

Je vois cette ligne dans le top 5 des positions :
WELLS FARGO AND CO  maturité 31/12/2099, coupon 7.5%, % actif 2,2

 

En période de taux faible, c'est une super ligne ou je me trompe ? sauf si faillite de Wells bien entendu...

Message cité 1 fois
Message édité par joss42 le 22-04-2020 à 11:20:44
n°59562159
yohips83
Posté le 22-04-2020 à 11:21:45  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Je ne compte pas revendre. C'est pour ma retraite !  [:julm3]


 
Ca doit être parce que je n'ai pas encore 40ans mais faire des choix maintenant dont je vais tirer les cerises dans 25ans, ça me parait tellement abstrait  :)

n°59562221
Big boobz
Posté le 22-04-2020 à 11:28:47  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais LooKooM avait fait la synthèse ci-après sur l'investissement HY en AV/CTO : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56177605
 
Le sujet a été débattu souvent, mais le HY est un segment qui ne se prête pas forcément très bien au format ETF. Certains fonds actifs collant assez bien à leur benchmark peuvent être plus intéressants.
 
N'hésite pas à chercher dans les arcanes du topic pour trouver plus de détails à ce sujet.


 
Top merci  [:the bloodhound gang]

n°59562244
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 11:30:52  profilanswer
 

yohips83 a écrit :


 
Ca doit être parce que je n'ai pas encore 40ans mais faire des choix maintenant dont je vais tirer les cerises dans 25ans, ça me parait tellement abstrait  :)


En l'occurrence j'en tire les cerises dès maintenant.  
 
De plus, plus tu prépares ta retraites tôt, moins tu as de pognon à sortir.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562253
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-04-2020 à 11:31:46  profilanswer
 

joss42 a écrit :

 

dac, merci.
dans le reporting, la pire notation présente dans le fonds est B+ (2% du fonds environ)
Par contre, 50% de non noté :/
Pas d'info sur la présence de coco.

 

25% du fonds est exposé à la techno avec à priori faible coupon.

 

Je vois cette ligne dans le top 5 des positions :
WELLS FARGO AND CO maturité 31/12/2099, coupon 7.5%, % actif 2,2

 

En période de taux faible, c'est une super ligne ou je me trompe ? sauf si faillite de Wells bien entendu...

 

Ça a tout l'air d'être une perpétuelle. Le 7,5% c'est très certainement sur le(s) premier(s) coupon(s). Après il est très probable que le coupon passe en fix-to-float, indexé sur je ne sais quoi (CMS 10/30Y, EURIBOR/LIBOR 3M...)


---------------
Trader en marketing
n°59562271
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 11:33:50  answer
 

ferdi mcneal a écrit :

 

Vraiment ? Oh c'est bien ça. Et aucun problème pour accéder à ALT2 avec 100 balles ?


Le minimum de versement par support est de 50 €. Comme c'est 50 % max sur ALT2, t'es pile-poil.


Message édité par Profil supprimé le 22-04-2020 à 11:34:57
n°59562281
joss42
Posté le 22-04-2020 à 11:34:40  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Ça a tout l'air d'être une perpétuelle. Le 7,5% c'est très certainement sur le(s) premier(s) coupon(s). Après il est très probable que le coupon passe en fix-to-float, indexé sur je ne sais quoi (CMS 10/30Y, EURIBOR/LIBOR 3M...)


 
encore merci pour cette subtilité.

n°59562356
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-04-2020 à 11:40:43  profilanswer
 

joss42 a écrit :

 

encore merci pour cette subtilité.

 

Enfin a noter que la courbe Zéro Coupons est actuellement négative jusqu'en 2030 (peut être même plus depuis). Du coup en fonction du spread de coupon offert par l'entité émettrice, tu peux tout a fait te retrouver avec des coupons nuls pendant plusieurs années.  :jap:


---------------
Trader en marketing
n°59562382
adel teiki
Posté le 22-04-2020 à 11:42:27  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Disons par ex 20k sur Livret A ou Distingo pour épargne de précaution
Puis 2 AV avec 25% en UC.
Pour les AV, Lynxea ? Bourso ? Un de chaque ?  
SUr la partie en UC, un fond à recommander ?
Question bonus, la revue Le Revenu, c'est de bon conseil ou pas ?


 
Pour 2 AV avec environ 25% d'UC, je ne vais pas faire dans l'originalité par rapport à ce qui est souvent conseillé ici :
- Un contrat de ton choix avec l'assureur Spirica pour le fonds Euro Général (accessible à partir de 25% d'UC), dont le rendement est de 1,5% pour 2019 et 5,5% sur les 3 dernières années ;
- Un avec l'assureur Suravenir pour le fonds Suravenir Rendement (accessible à partir de 30% d'UC), dont le rendement est de 1,6% pour 2019 et 5,7% sur les 3 dernières années.
Les rendements sont indiqués avant prélèvements sociaux.
 
Pour la partie UC, ça dépend de toi à nouveau.
Ce qui est souvent conseillé ici aux gens qui veulent prendre un peu de risque diversifié et à peu de frais, c'est l'ETF "Monde" (qui réplique l'indice MSCI Developed Markets, composé d'environ 1650 grosses sociétés de 23 pays développés).
Il en existe un certain nombre, mais il faut vérifier la liste des UC disponibles sur les contrats d'AV qui t'intéressent (en général, tu devrais y trouver au moins un ETF Monde).
A noter qu'il y a 2 ETF Monde éligibles au PEA, qui est une enveloppe plus optimisée qu'un contrat d'AV (moins de frais et d'IR).
Tu auras plus de détails sur la première page. ;)  
 
Pour ta question bonus, je ne pense pas que mon avis soit important mais les articles du Revenu me semblent en général plutôt de bon sens... Tout comme les interventions sur BFM TV de Christian Fontaine, un de leurs rédacteurs. A noter que ses conseils rejoignent souvent ceux donnés ici, plus ou moins.

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 22-04-2020 à 11:44:12
n°59562426
nicolaki
Posté le 22-04-2020 à 11:46:04  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Pour 2 AV avec environ 25% d'UC, je ne vais pas faire dans l'originalité par rapport à ce qui est souvent conseillé ici :
- Un contrat de ton choix avec l'assureur Spirica pour le fonds Euro Général (accessible à partir de 25% d'UC), dont le rendement est de 1,5% pour 2019 et 5,5% sur les 3 dernières années ;
- Un avec l'assureur Suravenir pour le fonds Suravenir Rendement (accessible à partir de 30% d'UC), dont le rendement est de 1,6% pour 2019 et 5,7% sur les 3 dernières années.
Les rendements sont indiqués avant prélèvements sociaux.
 
Pour la partie UC, ça dépend de toi à nouveau.
Ce qui est souvent conseillé ici aux gens qui veulent prendre un peu de risque diversifié et à peu de frais, c'est l'ETF "Monde" (qui réplique l'indice MSCI Developed Markets, composé d'environ 1650 grosses sociétés de 23 pays développés).
Il en existe un certain nombre, mais il faut vérifier la liste des UC disponibles sur les contrats d'AV qui t'intéressent (en général, tu devrais y trouver au moins un ETF Monde).
A noter qu'il y a 2 ETF Monde éligibles au PEA, qui est une enveloppe plus optimisée qu'un contrat d'AV (moins de frais et d'IR).
Tu auras plus de détails sur la première page. ;)  
 
Pour ta question bonus, je ne pense pas que mon avis soit important mais les articles du Revenu me semblent en général plutôt de bon sens... Tout comme les interventions sur BFM TV de Christian Fontaine, un de leurs rédacteurs. A noter que ses conseils rejoignent souvent ceux donnés ici, plus ou moins.


 
Merci bcp ! :jap:

n°59562463
yohips83
Posté le 22-04-2020 à 11:48:29  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


En l'occurrence j'en tire les cerises dès maintenant.  
 
De plus, plus tu prépares ta retraites tôt, moins tu as de pognon à sortir.


 
Désolé, je ne savais pas que tu étais retraité  :o  
Quand j'entends "pour ma retraite", je comprends que tu comptes bénéficier de l'investissement au moment de la retraite.
 
Mais dans le principe oui, d'ailleurs j'investis aussi pour "avancer" l'année de mon départ en retraite pour partir au plus tôt grâce à mon épargne  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-04-2020 à 11:59:54
n°59562498
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 11:51:21  profilanswer
 

yohips83 a écrit :


 
Désolé, je ne savais pas que tu étais retraité  :o  
Quand j'entends "pour ma retraite", je comprends que tu comptes bénéficier de l'investissement au moment de la retraite.
 
Mais dans le principe oui, d'ailleurs j'investi aussi pour "avancer" l'année de mon départ en retraite pour partir au plus tôt grâce à mon épargne  :jap:


 
J'en tirerai des revenus supplémentaires à la retraite, c'est ce que je voulais dire.
 
Aujourd'hui, j'en profite déjà car les revenus financent entièrement mon emprunt.
Bon, j'en ai acheté 30% cash, c'est pour ça. Mais le gros rendement (6%) fait bien le job.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562665
Slynox
Posté le 22-04-2020 à 12:04:32  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Je ne compte pas revendre. C'est pour ma retraite !  [:julm3]


Tu l'as peut-être déjà mentionné mais tu as fait un montage particulier pour tes SCPI ? genre SCI à l'IS ?  

n°59562693
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 12:07:16  answer
 

yohips83 a écrit :

Ça doit prendre un temps fou quand il s’agit de loucher? Au delà du côté loisir, j’espère que tu as une bien meilleur perf qu’un ETF world..


 
Non, c'est très simple : j'ai une buylist que j'alimente en permanence, au fil de mes lectures et des nouvelles (résultats trimestriels etc.) : soit des valeurs que j'ai déjà en portefeuille, soit (de plus en plus rarement) de nouvelles valeurs que je découvre. En ce moment j'ai environ 200 valeurs sur cette liste, il me suffit d'y piocher dedans pour mes renforcements mensuels, selon mon appréciation de la situation de marché et mes préférences sectorielles ou géographiques du moment.
 
En complément, je regarde les grandes variations au sein de mon portefeuille, notamment pour identifier des valeurs de qualité qui auraient bien baissé et que je pourrais renforcer à bon prix.
 
Sur mon portefeuille IB (44% de mon portefeuille total), je bats nettement les ETF World, oui, et le point de pourcentage de perf vaut de plus en plus cher donc ça justifie un certain travail. Le reste du portefeuille (essentiellement français) évolue à peu près en ligne avec les indices.
 
Un point fondamental de cette approche, c'est l'effet d'apprentissage :
- quand on investit 100% en ETF World, c'est très bien et ça donne une bonne performance sur la durée, mais on n'apprend rien : on ne devient pas un stock-picker plus compétent en année N+1 qu'en année N
- à l'inverse, mon approche vise à accumuler rapidement beaucoup d'expérience de stock-picking, pour améliorer graduellement la performance relative face aux indices, jusqu'à atteindre (idéalement) un certain niveau d'expertise : si je fais une analyse par "cohortes" de mes renforcements successifs, clairement il y a une tendance à l'amélioration au fil du temps, ce qui m'encourage à poursuivre dans cette voie

n°59562696
stephaneF
Posté le 22-04-2020 à 12:07:21  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Tu l'as peut-être déjà mentionné mais tu as fait un montage particulier pour tes SCPI ? genre SCI à l'IS ?  


Non, achat en direct.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59562703
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 12:08:07  profilanswer
 


 
[:bobbyfrasier]
tu as appris quoi en 2 ans ?

n°59562765
yohips83
Posté le 22-04-2020 à 12:14:06  profilanswer
 


 
 
Je vois, je devine que ça demande du temps d'investissement au moins les premières années mais vu ton métier, je pense qu'on peut considérer ça comme une passion qui a le mérite de rapporter de l'argent plutôt qu'en coûter ! Merci de prendre le temps de partager ton expérience en tout cas  :jap:

n°59562850
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2020 à 12:22:21  answer
 

glandoll a écrit :

[:bobbyfrasier]
tu as appris quoi en 2 ans ?


 
1) qu'il ne faut pas surpondérer la France / l'Europe
2) qu'un environnement de taux bas est favorable aux valeurs de croissance et justifie des ratios de valorisation optiquement élevés
3) que le stock-picking dans les pays émergents est périlleux mais nécessaire
4) que le Canada, l'Australie, la Suisse etc. regorgent de valeurs de croissance de qualité
5) que le secteur du SaaS américain, même s'il a beaucoup monté, offre régulièrement des points d'entrée intéressants
6) que sur des secteurs en déclin structurel (automobile, pétrole), il n'y a pas de "décote" ou de bons "points d'entrée"
7) que l'application de filtres value ou dividendes détruit souvent plus de valeur qu'elle n'en crée
8) que les marchés sont généralement micro-efficients et souvent macro-inefficients, et qu'on peut en tirer avantage
9) qu'une analyse focalisée sur le haut du compte de résultat est souvent plus utile qu'une analyse focalisée sur la bottom-line
10) que ceux qui font des analyses bilantielles ignorent souvent le concept crucial d'asset encumbrance, ce qui conduit à des désastres à répétition (Sears, CBL...)
11) qu'il faut continuer à faire sagement ses calculs de valorisation DCF et agir en conséquence (par exemple renforcer en mars 2020), quand tout le monde sur les forums s'affole et te dis de ne pas le faire (ça te rappelle rien ?)
12) qu'il ne faut pas croire ceux qui nous explique que battre un ETF World est impossible, alors que les indices regorgent de valeurs médiocres : ils ne justifient que leur propre incompétence (ou paresse)
 
etc. Je pourrais continuer très longtemps la liste des apprentissages, qu'un investisseur lazy full ETF World ne perçoit pas. Par ailleurs j'ai développé une connaissance générale assez correcte des cotes française, US (et à un moindre degré européenne, canadienne et australienne), après les avoir longuement épluchées : tu peux me tester, hein. ;)  
 
Mais ce qui démontre et justifie l'apprentissage, c'est la performance relative de mon portefeuille par rapport à un ETF World. C'est le seul objectif. Si, en fin de compte, il apparaît que je ne bats pas un ETF World, alors j'abandonnerais le stock-picking. Mais manifestement, on n'en prend pas la direction, hein. :D

n°59562895
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 12:28:53  profilanswer
 


 
tu as estimé la surperformance venant de tes apports et de l'utilisation de ton levier ? (qui ne vient donc pas "purement" du stock-picking).
 
le 5 ne donnerait pas comme conclusion qu'il faut alléger de temps en temps pour renforcer ensuite vu que ca fluctue ?
 
2) quid d'une remontée des taux ? ca te semble impossible ? et dans ce cas, ne vas-tu pas te retrouver à sous performer ?
 
3) tu as une perf par pays ? notamment Chine, j'aimerais bien voir les résultats
 
10) je suis plutôt d'accord après négliger le résultat au profit du CA me semble quand même dangereux, surtout si on va vers une récession et une impossibilité d'arriver à la profitabilité (arbres des GAFAM qui cache la forêt selon moi)
 
11) bien trop tôt pour juger
 
Ton approche est bonne mais souvent les conclusions ultra court termistes. Attention je dis  :D

n°59562907
Requiem
Posté le 22-04-2020 à 12:30:36  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
tu as estimé la surperformance venant de tes apports et de l'utilisation de ton levier ? (qui ne vient donc pas "purement" du stock-picking).
 
le 5 ne donnerait pas comme conclusion qu'il faut alléger de temps en temps pour renforcer ensuite vu que ca fluctue ?
 
2) quid d'une remontée des taux ? ca te semble impossible ? et dans ce cas, ne vas-tu pas te retrouver à sous performer ?
 
3) tu as une perf par pays ? notamment Chine, j'aimerais bien voir les résultats
 
10) je suis plutôt d'accord après négliger le résultat au profit du CA me semble quand même dangereux, surtout si on va vers une récession et une impossibilité d'arriver à la profitabilité (arbres des GAFAM qui cache la forêt selon moi)
 
11) bien trop tôt pour juger
 
Ton approche est bonne mais souvent les conclusions ultra court termistes. Attention je dis  :D


 
Mais quand il sous-performera, si évidemment ça arrive, on aura plus ces longs pavés pour tenter de convaincre épargne que sa solution est la meilleure :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7996  7997  7998  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR