Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7992  7993  7994  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°59552154
pere-casto​r
Posté le 21-04-2020 à 11:35:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

user629622 a écrit :


Oui. Impot indirect le plus injuste. Et pourtant le Danemark a une TVA à 25 % depuis des années.


 
C'est ce qu'on entend souvent, mais à mon sens c'est discutable.
 
Pour chaque impôt qui existe, tu as en face la niche fiscale qui va bien pour le réduire pour les petits malins, en particulier les riches et ultra-riches.
 
Sans parler des revenus non déclarés pour nos amis artisans, commerçants, professions libérales etc.
 
La TVA a au moins le mérite de capter une partie de ces sommes, dont on ne verrait jamais la couleur sinon.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 11:35:59  profilanswer
 

n°59552281
gusano
Posté le 21-04-2020 à 11:46:21  profilanswer
 

Pitié pas encore ici un débat sur la "justesse" de tel ou tel impôt.
[:s@heb:1]

 

Faites un topic si vous voulez en débattre.

 


Message édité par gusano le 21-04-2020 à 11:46:47
n°59552297
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-04-2020 à 11:47:37  profilanswer
 

la TVA c'est simplement le plus gros contributeur au budget de l'état.

 

https://www.tacotax.fr/blog/374/top [...] -plus-etat

 

avec 100% des ménages concernés, l'assiette est de loin la plus grosse.

 

Il touche tout le monde et rapporte gros. Ce ne sont pas les clopinettes de l'IR qui combleront quoi que ce soit (moins d'un foyer sur deux la paie me semble ?)

 

Juste ou injuste, il faudra payer l'addition. En partant du postulat que nous devons payer la dette, pour moi c'est TVA, CSG, impots sur les successions, et coup de rabot sur les niches fiscal)


Message édité par hecube le 21-04-2020 à 11:48:44

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59552313
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 11:48:20  answer
 

Gosferayn a écrit :

Merci beaucoup pour ces explications :jap:  
 
Pour info, sa page tipeee annonce une collecte de 15 321 € par mois, donc manifestement le groupe marche pas trop mal par rapport à d’autres chaînes de bien meilleure qualité :sweat:


 
Ah oui, si c'est vrai c'est impressionnant.
 
A la louche, une vidéo comme la dernière (250k vues) doit leur rapporter environ 3k€. S'ils en font 3-4 par mois, ça peut faire 10k€ via Youtube + 15k€ via Tipee = 25k€ de CA mensuel pour 4 personnes, pas mal du tout.

n°59552343
Lolo_hfr
Posté le 21-04-2020 à 11:50:24  profilanswer
 

Suite d'une discussion commencée sur bourse :

evildeus a écrit :

les spreads sont plus haut qu’au début de l’Euro mais plus bas que durant la crise. :/ ok ben oui a) c’est un retour à la normale. Si le système bancaire explose tu as une déflation potentiellement (ce qui est arrivé largement en 2009) et que la BCE a effectué. Bien sûr que l’écart est probablement plus bas car la BCE joue sont rôle de prêteur en dernier ressort et b) c’est pour cela entre autre que l’euro a été créé. Si c’était pas le cas, quel est l’interêt d’une monnaie unique ?

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59518631
 
a) Pourquoi la normale serait 2000-2007 et pas le reste du temps ? Voir les graphiques ci dessous :
https://www.les-crises.fr/images/1000-taux-defauts/0944-taux-longs/01-taux-longs-1.jpg
https://www.les-crises.fr/images/1000-taux-defauts/0940-taux-souverains/01-meteo-des-taux-souverains-1.jpg
 
b) l'euro n'a pas été créé pour réduire les primes de risque entre etats, mais pour éviter les commissions de change et les pbs de fluctuation des taux de change dans l'espace économique européen.

n°59552352
Gosferayn
Posté le 21-04-2020 à 11:50:52  profilanswer
 


je crois que les données sont celles de tipeee (donc non trafiquées a priori) : https://fr.tipeee.com/partager-cest-sympa
Donc quelque chose qui marche bien, oui  :sol:
Edit : et j’avais oublié, ils ont reçu 20k€ de financements du CNC  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Gosferayn le 21-04-2020 à 11:56:58
n°59552773
Lolo_hfr
Posté le 21-04-2020 à 12:26:41  profilanswer
 

bobor a écrit :


Les faits me donnent raison. Encore [:ashkaran:2]


 [:frag_facile]  

Citation :

Coronavirus : l'assurance accroît sa participation à l'effort national
 
Suite au "coup de pression" mis par Emmanuel Macron sur l'assurance, la profession annonce plusieurs nouveaux engagements pour lutter contre la crise liée au Covid-19.
 
 
« Depuis le début de la crise, nous avons pris des mesures. Mais les pouvoirs publics nous ont fait savoir que ce n’était peut-être pas suffisant », a indiqué Florence Lustman, présidente la Fédération française de l’assurance, lors d’une conférence téléphonique organisée ce 15 avril. « A la suite d’une rencontre que nous avons eue la semaine passée avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances, nous avons décidé d’augmenter – sur une base volontaire et non avec des mesures qui s’appliqueraient à toutes les entreprises du secteur – de manière considérable notre effort dans cette crise », a-t-elle ajouté. En l’occurrence, cet effort global représente 3,2 Md€ d’engagements, selon la FFA.

https://www.argusdelassurance.com/l [...] nal.163491

n°59552924
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 12:39:00  answer
 

Gosferayn a écrit :

je crois que les données sont celles de tipeee (donc non trafiquées a priori) : https://fr.tipeee.com/partager-cest-sympa
Donc quelque chose qui marche bien, oui  :sol:
Edit : et j’avais oublié, ils ont reçu 20k€ de financements du CNC  :pt1cable:


 
 :jap: Très intéressant : je croyais que leur (relatif) manque d'agressivité politique était dû à un positionnement marketing rassembleur, mais c'est sans doute plutôt l'effet de ce financement public (totalement scandaleux, mais enfin c'est pas le sujet).
 
Tout ça me donne des idées d'entrepreneuriat, du genre écrire des textes pédagogiques sur la politique monétaire et les faire lire face caméra par une jeune blonde pulpeuse (car l'économie ça intéresse surtout des hommes) pour les diffuser sur Youtube : ça ne peut que marcher  :)

n°59553050
coucourist​e
Posté le 21-04-2020 à 12:51:50  profilanswer
 


 
Vu ton parcours tu pourrais très facilement faire une formation payante de 8 - 10h à 999€ + accès à une groupe privé
Un beau tunnel de conversion, une page un peu pushy en mode "UN BANQUIER CENTRAL VOUS APPREND A PLACER VOTRE ARGENT"
Quelques témoignages et 2 - 3 graphiques de tes perfs vs WORLD  
 
Tu peux en vendre 3 par jour facilement -> 90 000 EUR / mois  [:sysman:4]

n°59553189
evildeus
Posté le 21-04-2020 à 13:04:13  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :

Suite d'une discussion commencée sur bourse :


 

Lolo_hfr a écrit :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59518631
 
a) Pourquoi la normale serait 2000-2007 et pas le reste du temps ? Voir les graphiques ci dessous :
https://www.les-crises.fr/images/10 [...] ongs-1.jpg
https://www.les-crises.fr/images/10 [...] ains-1.jpg
 
b) l'euro n'a pas été créé pour réduire les primes de risque entre etats, mais pour éviter les commissions de change et les pbs de fluctuation des taux de change dans l'espace économique européen.


A- Parce que avant chacun avait sa banque centrale, ses objectifs economiques. Aujourd'hui ils ont la BCE et l'Eurogroupe pour forcer un minimum de convergence. Donc la situation avant l'euro n'est pas la même après.
B- Les fluctuations de taux de changes sont la conséquence du risque économique des états.  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 13:04:13  profilanswer
 

n°59553344
PsykOoO
Posté le 21-04-2020 à 13:18:07  profilanswer
 


Ce n'est pas le contenu pédagogique qui fonctionne sur YT.

n°59553372
Suzebull
Posté le 21-04-2020 à 13:20:27  profilanswer
 


Comment tu en arrives à chiffre si énorme ?

n°59553391
kimmeria
Posté le 21-04-2020 à 13:21:43  profilanswer
 

pere-castor a écrit :

C'est ce qu'on entend souvent, mais à mon sens c'est discutable.
 
Pour chaque impôt qui existe, tu as en face la niche fiscale qui va bien pour le réduire pour les petits malins, en particulier les riches et ultra-riches.
 
Sans parler des revenus non déclarés pour nos amis artisans, commerçants, professions libérales etc.
 
La TVA a au moins le mérite de capter une partie de ces sommes, dont on ne verrait jamais la couleur sinon.

De la TVA récupérée sur des revenus non déclarés ? Lol ?

n°59553478
evildeus
Posté le 21-04-2020 à 13:29:39  profilanswer
 

yohips83 a écrit :


 
Du coup, l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux, tout va bien?
Après tu t'étonnes que les gens veulent pas payer vu que légalement, les personnes avec un épargne important (et grosse fortune ..) ont moyen de se soustraite à l'impôt... Même si légalement c'est bon, on s'amuse pas à moraliser derrière parce que les gens veulent pas perdre leur épargne (souvent construit par leur travail) parce que leur gouvernement prend des "décisions discutables" qui amènent à une aggravation de la situation.


Personnellement, je préfère le paradis a l'enfer. Si c'est légal, why not?

n°59553499
kimmeria
Posté le 21-04-2020 à 13:31:36  profilanswer
 

Ils achètent leur produits (perso) avec l'entreprise, et du coup ils déduisent la TVA. Voilà, il y a aussi des niches fiscales pour la TVA hein  :pt1cable:

n°59553507
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 13:32:09  answer
 

PsykOoO a écrit :

Ce n'est pas le contenu pédagogique qui fonctionne sur YT.


 
Dans une certaine mesure, tu as raison. Mais il y a aussi un public qui recherche des contenus pédagogiques.
 
Par exemple Heu?reka (avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout, mais qui fait du contenu bcp plus qualitatif que Partager c'est Sympa ou Grand Angle) a 183k abonnés sur Youtube et génère près de 5k€ / mois sur Tipeee : pas mal du tout (à comparer avec aussi 183k abonnés Youtube et 15k€ / mois sur Tipeee pour Partager c'est Sympa).
 

Suzebull a écrit :

Comment tu en arrives à chiffre si énorme ?


 
Effectivement ce doit être nettement moins, peut-être de l'ordre de 1k€ pour une vidéo avec 250k vues. Le niveau de monétisation sur Youtube dépend beaucoup du public.
 
https://influencermarketinghub.com/ [...] bers-make/ (j'avais lu trop rapidement)
 
ça reste pas mal, mais on voit que la plupart de ces Youtubeurs gagnent nettement plus par les dons que par les pubs sur Youtube.

n°59553557
stephaneF
Posté le 21-04-2020 à 13:36:45  profilanswer
 


La TVA est réduite sur l'alimentation.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59553603
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 21-04-2020 à 13:40:00  profilanswer
 

taux normal : 20 % (pour la majorité des biens et des prestations de services)
 
taux intermédiaire : 10 % (pour la restauration, les produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens)
 
taux réduit: 5,5 % (produits alimentaires non préparés, boissons sans alcool, cantine scolaire, gaz et électricité)
 
Un nombre très limité de produits/services bénéficie d’un taux de TVA dit « super-réduit » qui s’élève à 2.1% en métropole, 0.9% en Corse et 1.05% dans les DOM (publications de presse, certains médicaments et produits sanguins, animaux de boucherie venus à des non-assujettis à TVA ...).
 
et:
 
 
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Taux_standard_de_TVA_dans_les_pays_europ%C3%A9ens.svg&lang=fr&uselang=fr


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59553658
MightyEyeb​all
Posté le 21-04-2020 à 13:44:20  profilanswer
 

yohips83 a écrit :


 
Du coup, l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux, tout va bien?
Après tu t'étonnes que les gens veulent pas payer vu que légalement, les personnes avec un épargne important (et grosse fortune ..) ont moyen de se soustraite à l'impôt... Même si légalement c'est bon, on s'amuse pas à moraliser derrière parce que les gens veulent pas perdre leur épargne (souvent construit par leur travail) parce que leur gouvernement prend des "décisions discutables" qui amènent à une aggravation de la situation.


 
Il faut quand même faire la part des choses. Entre un mécanisme de défiscalisation créé par l'Etat pour inciter le particulier français à prendre le relais du financement public sur des thématiques choisies (immobilier, création audiovisuelle, innovation) et les montages fiscaux agressifs, souvent transfrontières, qui là ont pour but d'échapper à l'impôt sans contrepartie, il y a une distinction à faire. Pas seulement d'un point de vue moral (qu'on laisse à l'appréciation de chacun), mais même d'un point de vue juridique. Les schémas fiscaux agressifs ne sont pas toujours clairement légaux ou illégaux, mais exploitent des zones d'ombre, des ambiguïtés, ou des vides juridiques qui peuvent changer à tout moment. Sans compter l'abus de droit qui peut tomber pour des choses tout à fait légales en apparence.

n°59553926
ferdi mcne​al
Posté le 21-04-2020 à 14:03:35  profilanswer
 


 
Tout à fait relatif même. C'est un collectif écologiste qui évolue dans les milieux contestataires de la gauche radicale lyonnaise.  :D  

n°59554199
yohips83
Posté le 21-04-2020 à 14:24:14  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


 
Il faut quand même faire la part des choses. Entre un mécanisme de défiscalisation créé par l'Etat pour inciter le particulier français à prendre le relais du financement public sur des thématiques choisies (immobilier, création audiovisuelle, innovation) et les montages fiscaux agressifs, souvent transfrontières, qui là ont pour but d'échapper à l'impôt sans contrepartie, il y a une distinction à faire. Pas seulement d'un point de vue moral (qu'on laisse à l'appréciation de chacun), mais même d'un point de vue juridique. Les schémas fiscaux agressifs ne sont pas toujours clairement légaux ou illégaux, mais exploitent des zones d'ombre, des ambiguïtés, ou des vides juridiques qui peuvent changer à tout moment. Sans compter l'abus de droit qui peut tomber pour des choses tout à fait légales en apparence.


 
Aucun problème légal à profiter des avantages fiscaux, mais on évite de fanfaronner derrière en mode "personne ne veut payer l'impôt"... On n'est pas dans le même cas, mais un rentier qui n'a pas besoin de travailler pour avoir un bon revenu et qui se plaint de la supposée fainéantise des travailleurs de certains secteurs, t'as envie de lui dire "chut"  :o


Message édité par yohips83 le 21-04-2020 à 14:24:26
n°59554475
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 21-04-2020 à 14:47:09  profilanswer
 

coucouriste a écrit :


 
Vu ton parcours tu pourrais très facilement faire une formation payante de 8 - 10h à 999€ + accès à une groupe privé
Un beau tunnel de conversion, une page un peu pushy en mode "UN BANQUIER CENTRAL VOUS APPREND A PLACER VOTRE ARGENT"
Quelques témoignages et 2 - 3 graphiques de tes perfs vs WORLD
 
Tu peux en vendre 3 par jour facilement -> 90 000 EUR / mois  [:sysman:4]


 
encore faudrait t'il qu'il surperforme le World  :o

n°59554479
MightyEyeb​all
Posté le 21-04-2020 à 14:47:21  profilanswer
 

C'est HS, mais je trouve que ce serait intéressant d'avoir un récapitulatif annuel de tous les prélèvements (impôts directs et indirects, taxes, la totale) dont on a fait l'objet et en face de toutes les prestations dont on a profité (prestations individuelles et quote-part des biens et services publics et autres postes de dépense collectifs), avec un historique depuis notre naissance.  
 
Je pense qu'on aurait tous des surprises, tant sur les ordres de grandeurs, que sur notre statut de contributeur/profiteur net de la dépense publique. Je trouverais l'exercice super pédagogique pour la population, avec des gens qui pensent crouler sous les impôts qui en fait sont profiteurs nets de la dépense publique, ou vice-versa des gens qui pensent payer peu mais qui consomment aussi peu de services publics. Puis surtout ça ferait relativiser le lieu commun comme quoi payer des impôts = payer l'IR.

n°59554513
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 14:49:58  answer
 

jarviscok a écrit :

encore faudrait t'il qu'il surperforme le World  :o


 
Oui, de 1 point de pourcentage par mois en moyenne depuis la création de mon portefeuille IB en juin 2018 : https://www.devenir-rentier.fr/p415478#p415478 Avec la taille actuelle du portefeuille, ça représente +3k€ / mois par rapport à la solution de facilité des ETF. ;)

n°59554514
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-04-2020 à 14:50:09  profilanswer
 

jarviscok a écrit :


 
encore faudrait t'il qu'il surperforme le World  :o


Il surperf de 2 %


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°59554535
Requiem
Posté le 21-04-2020 à 14:52:54  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Il surperf de 2 %


 
ca vaut le coup :o

n°59554608
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 14:59:39  answer
 

MightyEyeball a écrit :

C'est HS, mais je trouve que ce serait intéressant d'avoir un récapitulatif annuel de tous les prélèvements (impôts directs et indirects, taxes, la totale) dont on a fait l'objet et en face de toutes les prestations dont on a profité (prestations individuelles et quote-part des biens et services publics et autres postes de dépense collectifs), avec un historique depuis notre naissance.

 

Je pense qu'on aurait tous des surprises, tant sur les ordres de grandeurs, que sur notre statut de contributeur/profiteur net de la dépense publique. Je trouverais l'exercice super pédagogique pour la population, avec des gens qui pensent crouler sous les impôts qui en fait sont profiteurs nets de la dépense publique, ou vice-versa des gens qui pensent payer peu mais qui consomment aussi peu de services publics. Puis surtout ça ferait relativiser le lieu commun comme quoi payer des impôts = payer l'IR.


Ils viennent de modifier la loi de finance 2020, c'est l'occasion d'y jeter un oeil :)

n°59554638
PsykOoO
Posté le 21-04-2020 à 15:02:03  profilanswer
 


Tu parles plutôt du projet de loi de finances rectificative?

n°59554650
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 15:02:57  answer
 

PsykOoO a écrit :

Tu parles plutôt du projet de loi de finances rectificative?


C'est ça. C'est complètement autre chose que j'ai écrit ?

n°59554653
calculusdi​fferentius
Posté le 21-04-2020 à 15:03:18  profilanswer
 

Scipion je trouve tes interventions très intéressantes, je peux te demander dans quel domaines tu travail ? Tu as l'air de vraiment t'y connaître


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59554689
Suzebull
Posté le 21-04-2020 à 15:05:47  profilanswer
 

calculusdifferentius a écrit :

Scipion je trouve tes interventions très intéressantes, je peux te demander dans quel domaines tu travail ? Tu as l'air de vraiment t'y connaître


Dans l'imprimerie. :o

n°59554697
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-04-2020 à 15:06:27  profilanswer
 


Dans tes rêves là. C'est pas du tout le tarif.
 
T'as corrigé mais ça me semble encore trop élevé :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Voxinat le 21-04-2020 à 15:07:29

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59554698
ferdi mcne​al
Posté le 21-04-2020 à 15:06:34  profilanswer
 


 
Passionnant, merci !
 
Mais on est d'accord pour dire qu'on est plus dans du lazy là, si ?

n°59554702
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 15:07:00  answer
 

calculusdifferentius a écrit :

Scipion je trouve tes interventions très intéressantes, je peux te demander dans quel domaines tu travail ? Tu as l'air de vraiment t'y connaître


 
Je suis banquier central, spécialiste des opérations de politique monétaire et de gestion de la liquidité bancaire. Je fais de l'assistance technique dans ces domaines pour des banques centrales de pays émergents. (Profil complet sur le forum d'en face : https://www.devenir-rentier.fr/ - profils accessibles en créant son propre profil)

n°59554736
calculusdi​fferentius
Posté le 21-04-2020 à 15:09:00  profilanswer
 


 
Beau CV  :jap: ,continue comme ça, avoir un pro sur le forum est fort intéressant


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59554740
Suzebull
Posté le 21-04-2020 à 15:09:17  profilanswer
 


 

Voxinat a écrit :


Dans tes rêves là. C'est pas du tout le tarif.


C'est assez loin de ce que j'avais en tête aussi.
Aucune idée si influencermarketinghub.com est une source fiable mais les quelques youtubeurs qui ont parlé d'argent ont donné des chiffres bien plus faibles par milliers de vues : < 1$.
Bon, c'est peut être aussi pour se la jouer "proche du peuple" comme les politiciens. :D

n°59554746
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 15:09:52  answer
 

ferdi mcneal a écrit :

Passionnant, merci !
 
Mais on est d'accord pour dire qu'on est plus dans du lazy là, si ?


 
C'est du quasi lazy puisque (1) ultra diversifié / quasi indiciel (600 lignes) et (2) passif / buy & hold (pas, ou peu, de market-timing). Mais effectivement, par rapport à un portefeuille 100% ETF, il y a un certain travail analytique pour le stock-picking, et des vrais choix sectoriels / géographiques, donc de ce point de vue ce n'est pas du lazy.

n°59554839
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-04-2020 à 15:19:57  profilanswer
 


 
 
Banquier central ? Ma voisine Josiane est aussi banquière à la Poste, agence centrale de Lille  :o  
 

Spoiler :

Joke frer  [:clooney7]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7992  7993  7994  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR