Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

A combien d'acteurs est exposé votre patrimoine financier ? Les acteurs représentent : banques, courtiers (hors courtier assurantiel), assureurs (sauf les courtiers comme Linxea car courtier assurantiel), AM en direct, actions en direct. Ex en page 11660
Ce sondage expirera le 22-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10538  10539  10540  ..  11683  11684  11685  11686  11687  11688
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

n°69247130
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-09-2023 à 14:22:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Si ils n'avaient pas fait fuite le courrier concernant le problème de liquidité avec le milliard comme unique réserve... les gens n'auraient pas pris peur.

[:pierroclastic:5]  
1) ça s'est mis à baisser
2) ça a entrainé une décollecte
3) leur poche de liquidité s'est asséchée
4) ils ont communiqué vers les assureurs
4bis) ce courier à fuité et ça n'a pas amélioré la décollecte <- tu parles de ceci, mais c'est arrivé seulement à ce moment là
4ter) ce faisant ils ont liquidé ce qui pouvait l'être rapidement et au meilleur prix mais il a quand même fallu brader (et on ne sait pas quand ils ont dû le faire, puisqu'il n'y a bien évidemment aucune com)
5) et c'est pas fini parce que les clients encore dedans doivent être ravis, t'imagines bien

azer250 a écrit :

Les gens responsables de la baisse de l'immobilier et "qui ne comprennent rien" ce n'est pas plutôt les banquiers centraux qui n'ont eu aucune anticipation de l'inflation (inflation transitoire tout ça) et qui du coup sur-réagissent avec une hausse des taux trop rapide? Ils conduisent un paquebot comme une voiture de rally c'est normal que cela créer des problèmes.

Il y a toujours eu des cycles dans l'immo. Ici, les assureurs, gestionnaires, et CGP ont abondamment (et malhonnêtement) marketé ces produits en alternatives au fonds €, ils ne peuvent pas s'étonner que les gens arbitrent quand ça se met à baisser et qu'il y a mieux à côté...

chienBlanc a écrit :

Ton utilisation était inadaptée.  [:michel_cymerde:7]

Justement non, ça a été notoirement et régulièrement marketé ainsi.

Pomme-abricot a écrit :

Ils n'avaient surtout qu'à imposer une durée de détention. Mais non, il faut que ce soit liquide, certes avec frais d'entrée, pour appâter le chaland.
Bah voilà, on a ce qu'on mérite.

En même temps c'est là que tu vois la force des coûts irrécupérables (les frais d'entrée): ça fait hésiter les gens à liquider... mais seulement jusqu'à un certain point  :D
Mais:

boisse a écrit :

bah oui mais l'absence de durée de détention et de barriere d'entrée etait la seule raison de venir sur ce type de produit pour beaucoup et moi en tout cas.

Oui, la collecte n'aurait naturemment pas été la même. La souplesse c'est l'intérêt des SCI.

hypercar a écrit :

Oui. Faut que je repasse en PV pour vendre, même si c'est une petite PV.

ah, voilà, justement, en parlent du biais des coûts irrécupérables, la preuve  :D  

chocomog a écrit :

Séminaire Remake Live en cours : "Que se passe-t-il donc sur les valorisations des SCPI ?"

Réponse: c'est la merde  :o  

boisse a écrit :

c'est l'effet "passioné" qui va sauter sur la moindre occasion pour partager sa science sur un sujet qu'il maitrise.

Gare à l'effet dîner de cons  [:tagazou:2]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 14:22:28  profilanswer

n°69247420
suzebull
Posté le 21-09-2023 à 14:59:34  profilanswer

tcheuck a écrit :

:hello:  

J’ai mis 5 000 € chez Nalo il y a 2 ans sur leur portefeuille « Eco-Responsable ». Sur 24 mois, j’ai 21 mois de pertes (-7.79 % au total).
Globalement quand les marchés baissent, ça baisse, et quand ça monte... ça stagne.  
Mettre cet argent sur mon livret A aurait été plus intéressant...

Vous me conseillez quoi? Ne rien toucher et attendre ou tout retirer et aller ailleurs?
À la base j’avais choisi Nalo pour ne rien avoir à gérer.

Je pense qu'il faut choisir entre : investir selon ses convictions politiques (ce que je devine) vs investir de manière efficace.

Si tu veux être en accord avec tes convictions, tu gardes ton truc eco-responsable et les 85+55=140bps de frais que Nalo te ponctionne (qui expliquent en partie la sous-performance).
Sinon tu ouvres un PEA et tu investis sur un ETF World.
Pour info, CW8 a fait +6,27% sur les 24 derniers mois.

n°69247485
Miles_Teg9​1
Posté le 21-09-2023 à 15:06:08  profilanswer

tcheuck a écrit :

:hello:

J’ai mis 5 000 € chez Nalo il y a 2 ans sur leur portefeuille « Eco-Responsable ». Sur 24 mois, j’ai 21 mois de pertes (-7.79 % au total).
Globalement quand les marchés baissent, ça baisse, et quand ça monte... ça stagne.
Mettre cet argent sur mon livret A aurait été plus intéressant...

Vous me conseillez quoi? Ne rien toucher et attendre ou tout retirer et aller ailleurs?
À la base j’avais choisi Nalo pour ne rien avoir à gérer.

Bah ils gèrent pour toi

Au lieu de passer du temps a gérer en direct et perdre du fric, ils le font pour toi

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69247493
chienBlanc
Posté le 21-09-2023 à 15:06:54  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Liquidation de mes UC SCI viagères en AV :
- ~40k Silver Avenir sur AV Fortu -> Suravenir Rendement
- ~10k Viagénérations sur Linxea Zen -> diverses UC monétaires.
 [:patrick59s:9]

J'hésite à vendre aussi mes 40k de Viagénérations tant que c'est encore en PV.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69247539
H2N3
Posté le 21-09-2023 à 15:12:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'hésite à vendre aussi mes 40k de Viagénérations tant que c'est encore en PV.

Surtout tant qu'il y a de la liquidité, certains commencent à en manquer gravement là  [:aga_teupu]

n°69247585
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-09-2023 à 15:16:42  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Tout pareil. Confiance rompue = ragequit.

L'immo en ce moment :
https://i.pinimg.com/originals/f2/50/a8/f250a85c9c9c8cb723ab54ff263598ab.gif

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 21-09-2023 à 15:17:40
n°69247587
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-09-2023 à 15:16:45  profilanswer

Honnêtement la probabilité d'une baisse franche me paraît encore faible à ce stade.
Je crains surtout un rendement qui s'étiole progressivement.
Avec au final un rapport bénéfice/risque moins intéressant que d'autres alternatives.
A partir de là, quitte à sortir, mieux vaut être dans les premiers wagons que dans les derniers.

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 21-09-2023 à 15:18:11

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°69247591
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-09-2023 à 15:16:57  profilanswer

Pzu a écrit :

Putain mais ils ont fait tous ces portraits au grand angle tels de vulgaires agents immo ou comment ça s'passe, ça me trigger [:cheesecake]  
Sinon ça me choque pas que GMK soit jeune, et même là ils ont des dizaines d'années d'XP :o

'fin ça aura été long pour trouver la touche "Division" sur le clavier pour enfin faire un split du CL2. Je pense que dans 8 ans ils retrouveront la fonction via un apprenti qui passait par là, pour l'appliquer au LQQ :o

Wut? CL2 va être divisé?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69247592
Laska-
Posté le 21-09-2023 à 15:16:58  profilanswer

Petite analyse de la nue propriété en SCPI.
J'ai utilisé l'open data de Louve Invest, qui donne les tarifs fonction de la durée de nue propriété.
Evidemment, plus la période de nue détention est longue, plus la valeur d'achat est faible.
De ce que j'ai compris :
Achat avec une décôte, pour une durée de détention plus ou moins longue.
La pleine propriété est retrouvée au bout de X années.
La valeur fictive des parts augmente chaque année, mais vu la faible liquidité d'un placement en nue propriété, ça parait un mauvais calcul :o

Evidemment l'intérêt ou non de la chose dépend fortement de la décôte obtenue.

Alors j'ai compilé les données pour vous :
https://i.gyazo.com/6c7e66959fc34f5541ffcae52a558ff7.png
Le meilleur taux est donné pour un investissement à 5 ans.

https://i.gyazo.com/e8fceeb8c19afd9 [...] 3f0e19.png
https://i.gyazo.com/66c84f163dccb1b [...] af2c5f.png

Je n'ai jamais aimé les produits tunnel, néanmoins j'ai pensé que ces petits calculs auraient pu vous intéresser.
Pour quelqu'un qui serait fortement imposé, cela parait une solution possible. C'est équivalent à ne pas payer d'impots pendant x années.
Et à la sortie, en cas de revente avec plus value, quelle est l'imposition ? C'est la question que j'ai oublié de poser.

Je vais maintenant regarder la question de la fiscalité sur l'investissement à l'étranger.

Autre question sur le fonctionnement des SCPI, c'est la base j'imagine, mais bon...
Comment évolue la valeur de la part en cas de baisse ou de hausse du marché immo ?
C'est toujours le gérant qui choisit la valeur de la part ? Quels mécanismes le contraignent à faire évoluer la valeur des parts ?
Dans ce que j'imagine, si une SCPI a un rendement faible, les gens voudront moins l'acheter, ce qui contraint le gérant à baisser la valeur de la part, jusqu'à retrouver un rendement proche de la norme.  Mais le rendement n'est pas obligé d'augmenter ou baisser avec les variations du marché immo, si le gérant garde les mêmes biens.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 21-09-2023 à 15:23:28
n°69247597
Mitch2Pain
Posté le 21-09-2023 à 15:17:46  profilanswer

Tu vas sur la page https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1681043599
Il n'y a pas le bandeau informant du passage en ESG comme pour PLEM et PANX: https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 0013412269

Donc pour l'instant aucun changement prévu.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 15:17:46  profilanswer

n°69247601
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 15:18:28  profilanswer

H2N3 a écrit :

Surtout tant qu'il y a de la liquidité, certains commencent à en manquer gravement là  [:aga_teupu]

eux pour le coup ils en ont, tellement qu'ils ne savaient pas quoi en faire.
Si ca se retire ca peut générer une meilleure renta assez contre intuitivement :o

J'ai 9% de PV la dessus, peut être 15K de mémoire, mais ca ne me semble pas courir le même risque que les autres. C'est vraiment un marché particulier et la il vont pouvoir vraiment acheter a vil prix

n°69247611
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 15:19:38  profilanswer

Il s'agit de fonds immobiliers : qu'ils baissent quand l'immobilier baisse est plutôt logique. Je ne vois pas en quoi ils rompent la confiance pour le moment.

Ils la romperaient s'ils disaient que tout allait bien ET qu'ils prennent tout le monde par surprise avec grosse baisse et/ou interdiction des ventes de part brutalement. Là oui. Comme H2O a pu le faire par exemple dans une certaine mesure.

Prince HFR a écrit :

Honnêtement la probabilité d'une baisse franche me paraît faible.
Je crains surtout un rendement qui s'étiole progressivement.
Avec au final un rapport bénéfice/risque moins intéressant que d'autres alternatives.
A partir de là, quitte à sortir, mieux vaut être dans les premiers wagons que dans les derniers.

Oui, théorème du prisonnier, bien que cela fasse couler le navire encore plus vite, en partir le premier est la seule décision rationnelle à prendre :/

C'était pareil lors de la faillite de SVB, au final seuls ceux qui avaient viré leurs fonds ailleurs dans les premières 48h de panique n'ont pas été pris au piège avec fonds bloqués pendant quelques semaines. Heureusement pour les autres la banque fut sauvée au final et ils ont retrouvé leurs billes... mais une faillite simple et les fonds perdus était tout à fait possible.

n°69247614
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 15:20:22  profilanswer

zeroz a écrit :

Tout pareil. Confiance rompue = ragequit.

L'immo en ce moment :
https://i.pinimg.com/originals/f2/5 [...] 3598ab.gif

ca ressemble exactement a 1992 en tout cas sur les SCPI :o
on te sortira dans 5 ans que c'était a cause de la guerre en Ukraine :o

n°69247627
Miles_Teg9​1
Posté le 21-09-2023 à 15:21:33  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Trading de sci ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69247647
evildeus
Posté le 21-09-2023 à 15:24:17  profilanswer

Voxinat a écrit :

Wut? CL2 va être divisé?

/300  :hello:

n°69247653
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 15:25:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Trading de sci ?

Tu sais quoi si je regarde les choses froidement et me pose une question simple:

Mes viagenerations vont elles faire mieux ou moins bien qu'un arbitrage en monétaire en 2024  ( à savoir de l'UC toujours,en profil "non risqué" )
Je crois que la réponse s'impose d'elle même et que je devrais vendre si je veux etre purement rationel  :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 21-09-2023 à 15:25:43
n°69247657
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-09-2023 à 15:25:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il s'agit de fonds immobiliers : qu'ils baissent quand l'immobilier baisse est plutôt logique. Je ne vois pas en quoi ils rompent la confiance pour le moment.

Ils la romperaient s'ils disaient que tout allait bien ET qu'ils prennent tout le monde par surprise avec grosse baisse et/ou interdiction des ventes de part brutalement. Là oui. Comme H2O a pu le faire par exemple dans une certaine mesure.

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec SCI Capimmo.
Je t'invite à relire les messages de début de semaine.

On ne peut plus faire confiance aux reportings qui racontent du bullshit pour nous endormir.

Citation :

VL au 28 juillet 2023 en baisse à 2,65% qui acte le point bas annuel attendu avant passage en territoire positif
[...] les trends gagnants que nous avions anticipés avant le changement de paradigme de marché sont que plus pertinents aujourd’hui et permettront, une fois la baisse mécanique des marchés absorbée, d’être les moteurs de la performance dès le second semestre 2023.

"on est au point bas, tout va bien on a anticipé blabla"
2 semaines après ça drop un -10% [:deejayboulette:1]

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 21-09-2023 à 15:37:05
n°69247662
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-09-2023 à 15:26:47  profilanswer

Oh putain la benediction pour ma stratégie Leveraged World x2 [:theo_le_patron]

Message édité par Voxinat le 21-09-2023 à 15:27:06

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69247665
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 15:26:57  profilanswer

zeroz a écrit :

On ne peut plus faire confiance aux reportings qui racontent du bullshit pour nous endormir.

Sur l'immo le bullshit est structurel :o Tout est bullshit. Et Lookom a toujours été TRES réservé sur ces supports et a raison on est bien obligé de le reconnaitre.

D'ailleurs il est fort probable que sans ses interventions mon expo SCPI soit a un niveau conséquent plutot que marginal. J'en profite pour lancer un merci!  [:budykiller:5]

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 21-09-2023 à 15:28:37
n°69247669
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 15:27:23  profilanswer

Voxinat a écrit :

Wut? CL2 va être divisé?

Stock split, pour rendre l'investissement plus facile.

n°69247670
Lagoon57
Posté le 21-09-2023 à 15:27:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Stock split, pour rendre l'investissement plus facile.

A près de 5k la part ça devenait urgent :o

n°69247712
Captotofr
Posté le 21-09-2023 à 15:33:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu vas sur la page https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1681043599
Il n'y a pas le bandeau informant du passage en ESG comme pour PLEM et PANX: https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 0013412269

Donc pour l'instant aucun changement prévu.

Tu va sur la page https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] tegies/esg

Tu verras qu'Amundi a un plan jusque 2025 pour que 40% des ETF passent ESG, ils en sont à 28% en mars dernier

Moi je dis que l'histoire n'est pas finie.

[:neji hyuga:3]

n°69247761
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-09-2023 à 15:40:00  profilanswer

boisse a écrit :

Tu sais quoi si je regarde les choses froidement et me pose une question simple:
Mes viagenerations vont elles faire mieux ou moins bien qu'un arbitrage en monétaire en 2024  ( à savoir de l'UC toujours,en profil "non risqué" )
Je crois que la réponse s'impose d'elle même et que je devrais vendre si je veux etre purement rationel  :o

Fameuse théorie du lutin, qui fait échec au biais des coûts irrécupérables  [:el patoche3:8]

n°69247806
wintrow
Posté le 21-09-2023 à 15:46:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Petite analyse de la nue propriété en SCPI.
J'ai utilisé l'open data de Louve Invest, qui donne les tarifs fonction de la durée de nue propriété.
Evidemment, plus la période de nue détention est longue, plus la valeur d'achat est faible.
De ce que j'ai compris :
Achat avec une décôte, pour une durée de détention plus ou moins longue.
La pleine propriété est retrouvée au bout de X années.
La valeur fictive des parts augmente chaque année, mais vu la faible liquidité d'un placement en nue propriété, ça parait un mauvais calcul :o

Evidemment l'intérêt ou non de la chose dépend fortement de la décôte obtenue.

Alors j'ai compilé les données pour vous :
https://i.gyazo.com/6c7e66959fc34f5 [...] 558ff7.png
Le meilleur taux est donné pour un investissement à 5 ans.

https://i.gyazo.com/e8fceeb8c19afd9 [...] 3f0e19.png
https://i.gyazo.com/66c84f163dccb1b [...] af2c5f.png

Je n'ai jamais aimé les produits tunnel, néanmoins j'ai pensé que ces petits calculs auraient pu vous intéresser.
Pour quelqu'un qui serait fortement imposé, cela parait une solution possible. C'est équivalent à ne pas payer d'impots pendant x années.
Et à la sortie, en cas de revente avec plus value, quelle est l'imposition ? C'est la question que j'ai oublié de poser.

Je vais maintenant regarder la question de la fiscalité sur l'investissement à l'étranger.

Autre question sur le fonctionnement des SCPI, c'est la base j'imagine, mais bon...
Comment évolue la valeur de la part en cas de baisse ou de hausse du marché immo ?
C'est toujours le gérant qui choisit la valeur de la part ? Quels mécanismes le contraignent à faire évoluer la valeur des parts ?
Dans ce que j'imagine, si une SCPI a un rendement faible, les gens voudront moins l'acheter, ce qui contraint le gérant à baisser la valeur de la part, jusqu'à retrouver un rendement proche de la norme.  Mais le rendement n'est pas obligé d'augmenter ou baisser avec les variations du marché immo, si le gérant garde les mêmes biens.

Je préconise plutôt la non-propriété sur les SCPI en ce moment.

16.3% de décoté en 2023 sur PFO2 avec cette technique, largement mieux que la nue-propriété.

n°69247825
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 15:50:14  profilanswer

wintrow a écrit :

Je préconise plutôt la non-propriété sur les SCPI en ce moment.

16.3% de décoté en 2023 sur PFO2 avec cette technique, largement mieux que la nue-propriété.

clairment c'est no go pour au minimum 2-3 ans :D
En parlant de boites comme Louve invest, ca risque de serrer les fesses chez eux pendant quelques années :o

n°69247881
Laska-
Posté le 21-09-2023 à 15:56:10  profilanswer

Tu veux dire que l'immo étant en chute libre, les SCPI réalisent des moins value ?
Je ne comprends pas trop pourquoi ça fait ça, quelqu'un m'explique ?

Les loyers des baux commerciaux baissent ? Dans les baux d'habitation pour particuliers, les loyers ne baissent quasiment jamais. Même avec une chute du marché immo on a du mal à constater des baisses de loyers.
Donc si les prix de l'immo baissent, certes le capital de la SCPI diminue, mais ils s'en foutent, tant qu'ils arrivent à sortir le rendement des loyers, tout va bien. C'est en cas de méga crise où les gens n'arriveraient plus à payer les loyers que ça poserait souci.
Et même, si les prix de l'immo baissent, et que les loyers baissent moins, le rendement augmente, donc le prix de la part peut augmenter pour retrouver un niveau normal.
Où est mon erreur ?

Sinon, de ce que j'ai compris sur l'imposition des SCPI étrangères :
On prend le TMI, le taux moyen. On soustrait au TMI son taux moyen. Et c'est le taux d'imposition obtenu. Si c'est bien ça, c'est génial.

Voilà le résultat en graphe :
https://i.gyazo.com/0c492e4b10a89e2 [...] 0065d9.png
Dans ce cas, l'imposition ne dépasse jamais les 20%. C'est même moins que la flat tax.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 21-09-2023 à 15:58:06
n°69247889
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 15:57:08  profilanswer

boisse a écrit :

Surtout ces structures qui n'ont pas de frais d'entrée effectivement, il me semble logique de vouloir en sortir rapidement.
J'ai quelques sueurs au sujet des acteurs Iroko, Néo, etc...

zeroz a écrit :

J'ai loupé de nombreux échanges, il y avait l'IPEM effectivement.

Les biens immobiliers sont valorisés habituellement une fois par an et les petites structures payent des valorisateurs aussi fiables que des diagnostiqueurs energetiques.
Seules les grandes structures s'offrent les services de gros cabinets reconnus de type CBRE, JLL et consors qui ne sont pas exempts de brebis galeuses non plus, comme chez EY/Deloitte/KPMG coté audit financier.

Bref c'est malheureusement un sport où la valorisation de marché n'est connue qu'en cas de vente, pas avant.

Tout ce que je peux écrire ici après 3j à parler à des gérants de fonds de divers stratégies, dont immobilières, c'est que les chiffres qui me sont partagés autour d'une coupe de champagne sont vraiment effrayants dans l'immobilier commercial/bureau. En guise d'exemple un ensemble néérlandais de 34000m2 de bureaux proches d'Amsterdam, construction années 90 n'a reçu que des offres à prix négatifs (les acheteurs veulent être payés pour reprendre l'actif) début septembre :sweat:  

boisse a écrit :

Sur l'immo le bullshit est structurel :o Tout est bullshit. Et Lookom a toujours été TRES réservé sur ces supports et a raison on est bien obligé de le reconnaitre.

D'ailleurs il est fort probable que sans ses interventions mon expo SCPI soit a un niveau conséquent plutot que marginal. J'en profite pour lancer un merci!  [:budykiller:5]

[:lookoom:4]

n°69247897
edelweisss
Posté le 21-09-2023 à 15:57:56  profilanswer

Avec les nouvelles obligations ESG, vous préconisez toujours le CW8 au EWLD? (La taille de la louche n’a pas d’importance)

n°69247902
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-09-2023 à 15:58:27  profilanswer

Fondamentalement je ne suis pas plus inquiet que ça sur les SCI viagères.
Leurs actifs sont de l'immo résidentiel, plutôt premium. Ca peut, et même ça devrait baisser, mais ça n'est clairement pas le même profil que des bureaux en seconde couronne.

Et surtout ils avaient fortement collecté ces dernières années, plus qu'ils ne pouvaient investir. Cela leur a permis de constituer une poche de liquidité importante pour :
- profiter des opportunités sur le marché (la baisse ayant déjà commencé)
- faire face aux retraits.

Cela étant, même si le risque est faible, je trouve que le gain espéré n'en vaut pas la chandelle.
C'est uniquement pour ça que je suis sorti.

Enfin, j'ajouterai quand même que je trouve l'estimation des biens récemment achetés dans leurs reportings parfois un peu optimiste...  :sarcastic:

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°69247903
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 15:58:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A près de 5k la part ça devenait urgent :o

Etant donné que l'investissement avec des fonds à levier est très encadré à l'étranger, reservé à des profils semi pro ou pro, ça ne m'aurait pas choqué que cela reste à un montant élevé afin de facto de limiter l'accessibilité à des profils débutants.
Pour les raisons évoquées ici 50x.

n°69247935
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 16:04:33  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Fondamentalement je ne suis pas plus inquiet que ça sur les SCI viagères.
Leurs actifs sont de l'immo résidentiel, plutôt premium. Ca peut, et même ça devrait baisser, mais ça n'est clairement pas le même profil que des bureaux en seconde couronne.

Et surtout ils avaient fortement collecté ces dernières années, plus qu'ils ne pouvaient investir. Cela leur a permis de constituer une poche de liquidité importante pour :
- profiter des opportunités sur le marché (la baisse ayant déjà commencé)
- faire face aux retraits.

Cela étant, même si le risque est faible, je trouve que le gain espéré n'en vaut pas la chandelle.
C'est uniquement pour ça que je suis sorti.

Enfin, j'ajouterai quand même que je trouve l'estimation des biens récemment achetés dans leurs reportings parfois un peu optimiste...  :sarcastic:

Le résidentiel est ce qui souffre le moins dans le monde entier quand c'est appartement par appartement comme du viager.
Mais quand ce sont des ensembles complets, les ventes de blocs sont avec des décotes entre 25 et 45% car tout l'enjeu de ces projets est de porter de la dette et de se comporter comme une obligation financière.

n°69248003
djdeedoo
Posté le 21-09-2023 à 16:13:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu veux dire que l'immo étant en chute libre, les SCPI réalisent des moins value ?

Les loyers des baux commerciaux baissent ? Dans les baux d'habitation pour particuliers, les loyers ne baissent quasiment jamais. Même avec une chute du marché immo on a du mal à constater des baisses de loyers.
Donc si les prix de l'immo baissent, certes le capital de la SCPI diminue, mais ils s'en foutent, tant qu'ils arrivent à sortir le rendement des loyers, tout va bien. C'est en cas de méga crise où les gens n'arriveraient plus à payer les loyers que ça poserait souci.
Et même, si les prix de l'immo baissent, et que les loyers baissent moins, le rendement augmente, donc le prix de la part peut augmenter pour retrouver un niveau normal.
Où est mon erreur ?

On prend le TMI, le taux moyen. On soustrait au TMI son taux moyen. Et c'est le taux d'imposition obtenu. Si c'est bien ça, c'est génial.

Dans ce cas, l'imposition ne dépasse jamais les 20%. C'est même moins que la flat tax.

Dans le cas de l’immo de bureau, oui les loyers se négocient régulièrement et, en ce moment, à la baisse.  
Ça en plus des nombreuses restitutions de surfaces par les sociétés suite au développement du télétravail (et évidemment la baisse des prix en général) cela suffit déjà à expliquer la baisse constatée.

n°69248013
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 16:14:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le résidentiel est ce qui souffre le moins dans le monde entier quand c'est appartement par appartement comme du viager.
Mais quand ce sont des ensembles complets, les ventes de blocs sont avec des décotes entre 25 et 45% car tout l'enjeu de ces projets est de porter de la dette et de se comporter comme une obligation financière.

oui mais donc les offres que tu mentionnes ne sont pas a prix 0 ou négatifs, puis qu'ils prennent le bien et la dette qui va avec, ce qu'ils doivent payer du coup.

n°69248032
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 21-09-2023 à 16:18:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Etant donné que l'investissement avec des fonds à levier est très encadré à l'étranger, reservé à des profils semi pro ou pro, ça ne m'aurait pas choqué que cela reste à un montant élevé afin de facto de limiter l'accessibilité à des profils débutants.
Pour les raisons évoquées ici 50x.

confondre niveau et moyens, c'est quel biais ça?

edit :  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ytrezahh le 21-09-2023 à 16:20:17
n°69248042
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 16:19:24  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Dans le cas de l’immo de bureau, oui les loyers se négocient régulièrement et, en ce moment, à la baisse.  
Ça en plus des nombreuses restitutions de surfaces par les sociétés suite au développement du télétravail (et évidemment la baisse des prix en général) cela suffit déjà à expliquer la baisse constatée.

Je vois des zones très denses en bureau completement vides. Ce n'est pas réelement nouveau a vrai dire, mais au moins avant la veleur dans les books était forte :o

Il y a trop de bureaux, trop de bureaux vétustes, et bien souvent sur de supers emplacements qui permettent de faire du résidentiel. Je sais que le VEFA est aussi en crise, mais on pourrait résoudre la crise du logement en réallouant ces surfaces....

n°69248057
Laska-
Posté le 21-09-2023 à 16:21:07  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Ah oui effectivement l'immo de bureaux ne parait pas être sur une très bonne dynamique depuis le covid, c'est sûr :o

n°69248133
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 16:31:57  profilanswer

ytrezahh a écrit :

confondre niveau et moyens, c'est quel biais ça?

edit :  :o

Malheureusement aux US le filtre est le même par exemple, pour être "Accredited Investor" et avoir acces à certains produits considérés complexes il faut au minimum x millions d'actifs financiers. Pour être "Qualified Purchaser" qui est le cran d'après, un montant encore supérieur.

OU

Avoir été un professionnel de l'investissement attesté pendant au moins x années.

Les fonds americains reservés au "AI/QP" ont des parts de fonds en centaine de k/millions pour être cohérents avec les filtres reglementaires.

En France il n'y a pas ces filtres, résultat n'importe quoi peut acheter n'importe quoi ; c'est à la fois très démocratique mais cela donne de beaux desastres régulièrement.

n°69248159
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 16:35:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Où est mon erreur ?

La où tu as raison c'est qu'une personne UNIQUE serait parfaitement capable de tenir ces actifs qui baissent en valeur et continuent de payer des loyers.
Même avec le cout des rénovations, isolation energetique, taxes qui montent et une rentabilité nulle, elle pourrait tenir.
Si les charges citées deviennent énormes et representent 2-3 ans de loyers, ce qui est le cas pour certains ensembles residentiels ou de bureau, pourrait elle tenir ? Peut être.

Mais si brutalement tu es dans un fonds où le moindre stress fait partir 5-10-15-20% des capitaux et qu'il faut du cash, que fais tu ? Tu es bien obligé de vendre ces actifs en mauvaise posture. Réaliser des pertes. Et accentuer encore le mouvement de fuite des capitaux alors même que la raison devrait inciter à tenir bon. L'experience montrant qu'au final tenir bon dans ce type de structure de fonds ne "paie pas", c'est à dire que tu te retrouves comme le dindon de la farce, évidemment que cela ne peut pas bien se terminer. Avec de lourds frais d'entrée cela dissuade pas mal de monde à partir et tant mieux. Mais toutes les SCI sans frais d'entrée vont perdre rapidement des capitaux clairement.

n°69248178
Mitch2Pain
Posté le 21-09-2023 à 16:38:19  profilanswer

Captotofr a écrit :

Tu verras qu'Amundi a un plan jusque 2025 pour que 40% des ETF passent ESG, ils en sont à 28% en mars dernier

Ce pavé de green-bullshit ... [:so-saugrenu3:5]  

A surveiller de près donc ...

n°69248242
thibw
Posté le 21-09-2023 à 16:45:39  profilanswer

faut juste que certaines grandes entreprises pose un macaron vert sur le site internet et tout ira bien  [:somberlain1208:5]

n°69248279
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-09-2023 à 16:49:35  profilanswer

Captotofr a écrit :

Amundi est en train de se saborder comme Danone, c'est assez triste effectivement.

Qu'il y ait une offre ESG me semble tout à fait sain, comme une offre avec des biais value, dividendes, momentum, etc... mais s'imposer 40% d'offre ESG cela me fait penser à l'objectif auto imposé de 50% de nucléaire, on ne sait pas bien d'où cela sort vraiment et de la raison profonde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10538  10539  10540  ..  11683  11684  11685  11686  11687  11688

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR