Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9500  9501  9502  ..  10705  10706  10707  10708  10709  10710
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°60142367
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2020 à 13:56:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 13:56:41  profilanswer
 

n°60142481
Philip Mor​ris
:wq
Posté le 30-06-2020 à 14:09:24  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Tiens je vais offire une chocolatine à la maîtresse vendredi :)


 [:tgrx]  


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°60142490
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-06-2020 à 14:10:15  profilanswer
 

Philip Morris a écrit :

Moi j'applaudis tous les jours à 16h30 :o


 [:neokill@h]

n°60142505
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-06-2020 à 14:12:02  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Ah moi je m'en fous ce que les autres font, c'est juste un truc que je ne comprends pas et que je trouve bizarre.  [:spamafote]


 
Bah recevoir un cadeau ça fait toujours plaisir, faut pas chercher plus loin je crois.

n°60142559
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2020 à 14:17:50  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Est-ce que vous connaissez un parc type Futuroscope dans le sud (idéalement sud-est) de la France ?
On était allés à Vulcania avec mon fils l'été dernier et il avait particulièrement adoré les films avec sièges qui bougent. J'aimerais lui trouver quelque chose d'équivalent (mais pas le Futuroscope qui est à 800 km de chez nous).
 
Ou sinon, avez-vous déjà emmené vos enfants à port aventura ? Est-ce que c'est bien à 6 ans ?


 
T'as le parc spirou à côté d'avignon (bon c'est limite le sud), avec plusieurs cinémas dynamiques. Et quelques manèges.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60142602
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2020 à 14:22:23  profilanswer
 

altered a écrit :


ben purée  :ouch:  
Je vois pas pourquoi faudrait remercier des gens de faire leur taf. C'est limite insultant


 
Tu files jamais de pourboire au resto non plus ? :o  
 
Pas de cadeaux au personnel médical quand tu pars de la maternité ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60142621
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:25:09  answer
 

Est-ce que le covid19 vous a fait prendre des décisions différentes concernant vos enfants pour l'année scolaire qui arrrive? Perso, ici, on n'est même pas sure que l'école et tous ce qui est autour (garderie, activités extra-scolaires) puissent reprendre à temps plein/comme avant en septembre. Coté boulot, il est aussi fort possible qu'on reste au moins en partie en teleworking/home office jusqu'à Noël et il se pourrait même que ça soit pérennisé au delà. Du coup, on a pris la décision d'annuler le bus scolaire au moins pour le 1er trimestre et on se débrouillera pour amener et aller chercher notre fille nous même (15 minutes aller si y'a pas d'embouteillages, ce qui est jamais le cas en heure de pointe).  
 
J'ai l'impression qu'on est plutot atypiques et que les gens reprennent vraiment quasi tous en présentiel et que tout ce qui est école, garderie etc sont pleinement ou seront pleinement opérationnels à la rentrée à coup quasi-sûr. Je me trompe?

n°60142631
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:25:36  answer
 

cd5 a écrit :


 
Tu files jamais de pourboire au resto non plus ? :o  
 
Pas de cadeaux au personnel médical quand tu pars de la maternité ? :o


 
T'as fait ça toi?!?

n°60142669
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2020 à 14:29:35  profilanswer
 


 
Oui on leur a filé une boite de chocolats, elles étaient vraiment au top (oui il n'y avais que des femmes).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60142678
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2020 à 14:30:12  profilanswer
 


 
Reprise normale en septembre, j'espère pas autre chose. Le boulot reprend normalement au milieu du mois de juillet ici.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 14:30:12  profilanswer
 

n°60142704
Filob
Posté le 30-06-2020 à 14:32:18  profilanswer
 


 
Ben en France j'ai pas l'impression qu'à date on se dirige vers une année qui reprend pas "normalement" en septembre, en tout cas y'a pas suffisamment de doutes pour que les gens pensent à s'organiser autrement j'ai l'impression, ici on sera plutôt en réaction, on prévoit un business as usual et si y'a pas de garderie ou de centre de loisir on s'adaptera, tout le monde sera concerné donc bon faudra bien trouver des solutions.
 
Et on va inscrire ma fille a ses activités extrascolaires comme si.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60142726
Philip Mor​ris
:wq
Posté le 30-06-2020 à 14:34:16  profilanswer
 


Oui Paupiette n'ira plus au centre de loisirs le mercredi, on a trouvé qu'elle se tenait assez pour être à la maison.


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°60142731
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:34:28  answer
 

cd5 a écrit :


 
Oui on leur a filé une boite de chocolats, elles étaient vraiment au top (oui il n'y avais que des femmes).


 
Ca me serait pas venu à l'idée en fait (sauf cas spéciaux comme Colo par exemple). Pareil pour l'enseignante, l'an dernier on a fait car organisé+départ en retraite mais rien cette année et c'est pas moi qui vais lancer le truc avec les autres parents. Pour les pourboires pareil remarque, comme le service est inclus en France, je ne donne que quand y'a eu un service exceptionnel, une attention particulière ou quand je viens régulièrement et que j'ai même plus besoin de commander, les gens préparent mon plat avant que je commande quoi :o
 

n°60142732
Filob
Posté le 30-06-2020 à 14:34:28  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Oui on leur a filé une boite de chocolats, elles étaient vraiment au top (oui il n'y avais que des femmes).


 
Pas à la mater ici mais on a offert une grosse boite de chocolat à l'équipe de l’hôpital qui s'est occupée de mon fils à son hospitalisation à 1 mois, ils étaient juste géniaux (genre l'infirmière qui venait garder le petit pour que madame puisse aller se prendre un café et prendre l'air quand j'étais pas là).
 
Pourtant ils ont juste fait leur boulot en fait :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60142754
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:36:05  answer
 

Philip Morris a écrit :


Oui Paupiette n'ira plus au centre de loisirs le mercredi, on a trouvé qu'elle se tenait assez pour être à la maison.


 
Ah oui c'est vrai, Iorhael en avait parlé. Merci du rappel :D

n°60142757
r06
Posté le 30-06-2020 à 14:36:19  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ben en France j'ai pas l'impression qu'à date on se dirige vers une année qui reprend pas "normalement" en septembre, en tout cas y'a pas suffisamment de doutes pour que les gens pensent à s'organiser autrement j'ai l'impression, ici on sera plutôt en réaction, on prévoit un business as usual et si y'a pas de garderie ou de centre de loisir on s'adaptera, tout le monde sera concerné donc bon faudra bien trouver des solutions.
 
Et on va inscrire ma fille a ses activités extrascolaires comme si.


 
 
Clairement...

n°60142772
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:37:59  answer
 

Filob a écrit :


 
Ben en France j'ai pas l'impression qu'à date on se dirige vers une année qui reprend pas "normalement" en septembre, en tout cas y'a pas suffisamment de doutes pour que les gens pensent à s'organiser autrement j'ai l'impression, ici on sera plutôt en réaction, on prévoit un business as usual et si y'a pas de garderie ou de centre de loisir on s'adaptera, tout le monde sera concerné donc bon faudra bien trouver des solutions.
 
Et on va inscrire ma fille a ses activités extrascolaires comme si.


 
J'espère fortement que ce sera le cas ici pour l'école etc. Mais comme c'est pas sur niveau boulot et que le bus scolaire de l'aprem/soir n'arrive pas dans le quartier mais au bureau, j'ai pas envie de payer si ma fille ne le prend pas (ou pire, de devoir aller devant l'immeuble du taf pour aller la chercher alors que je suis en home office).

n°60142798
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-06-2020 à 14:41:10  profilanswer
 


 
A mon avis non  :D  
Pas eu à me poser la question, le télétravaille c'est fini dans mon administration et ma femme ne peut pas faire son job sans contact.

n°60142852
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 14:46:03  answer
 

r06 a écrit :


 
 
Clairement...


 
En fait, comme ma question n'était pas claire, je reformule.  
 
Par exemple, quand je lis l'article ci-dessous :  
https://www.bfmtv.com/economie/tele [...] 50088.html
 
Je me dis que ça peut avoir des impacts plus larges, notamment dans l'orga avec les enfants. Dans votre cas par exemple, si vous travaillez tous les 2 de la maison, il se peut que lorsque vos enfants seront plus grands, ils puissent "s'autogérer" avec vous à coté pour les devoirs etc. et que vous n'ayez plus besoin d'une étudiante par exemple.

n°60142857
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-06-2020 à 14:46:28  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

Le fait qu'il n'y est pas de CE n'a aucun lien, le CE ne fait pas de "cadeaux" et beaucoup de gens n'ont pas de CE. Un cadeau qui vient des enfants, justement, ça ne me gêne pas, c'est le cadeau venant des parents et qui a un coût qui me gêne (là encore, je ne parle pas d'un truc fabriqué type fleurs du jardin, gâteaux...). Donc non, ça ne m'arrive jamais d'avoir envie d'offrir un cadeau si mon gosse a passé une super année, pas plus que d'offrir un truc à mon facteur qui a assuré pendant la pandémie, au plombier qui m'a sauvé la vie un dimanche soir, au médecin qui a enfin trouvé pourquoi je toussais, etc. C'est leur métier, je les remercie, il m'est même arrivé de contacter le boss d'un livreur pour lui dire que son livreur était top, mais un cadeau, non.


J'aime remercier lorsque je trouve que les gens font particulièrement bien leur travail et/ou dans des conditions difficiles.
Il a y 2 ans, on est revenus offrir des chocolats aux urgences où mon fils avait été super bien pris en charge malgré le manque criant d'effectifs et de moyens.
Quand on a expliqué pourquoi on était là à la personne de l'accueil, j'ai cru qu'elle allait se mettre à pleurer "mais personne ne fait jamais ça" et pourtant les pauvres se sont pourrir au quotidien. Ils étaient super touchés. Alors oui c'est pas normal que les usagers filent des cacahuètes aux professionnels des hôpitaux publics quand l'état ne les paie pas / n'embauche pas suffisamment etc., n'empêche que je pense que c'est aussi important de les soutenir de façon symbolique. Enfin je dis ça j'ai jamais applaudi à 20h :o

Message cité 2 fois
Message édité par colonelle le 30-06-2020 à 14:47:05

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°60142976
Filob
Posté le 30-06-2020 à 14:56:43  profilanswer
 


 
Ben perso je vais pas baser mon orga sur des peut être et des articles de suppositions :o
 
Y'a une potentialité de 2 jours de TT sur mon prochain job par exemple, ben pour l'instant je vais quand même inscrire ma fille à la garderie 4j / 4 et si ça se confirme je les ferais peut être sauter mes jours home office car elle nous a montré qu'elle se gère seule sans soucis sur cette config :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60142985
Filob
Posté le 30-06-2020 à 14:57:35  profilanswer
 

colonelle a écrit :


J'aime remercier lorsque je trouve que les gens font particulièrement bien leur travail et/ou dans des conditions difficiles.
Il a y 2 ans, on est revenus offrir des chocolats aux urgences où mon fils avait été super bien pris en charge malgré le manque criant d'effectifs et de moyens.
Quand on a expliqué pourquoi on était là à la personne de l'accueil, j'ai cru qu'elle allait se mettre à pleurer "mais personne ne fait jamais ça" et pourtant les pauvres se sont pourrir au quotidien. Ils étaient super touchés. Alors oui c'est pas normal que les usagers filent des cacahuètes aux professionnels des hôpitaux publics quand l'état ne les paie pas / n'embauche pas suffisamment etc., n'empêche que je pense que c'est aussi important de les soutenir de façon symbolique. Enfin je dis ça j'ai jamais applaudi à 20h :o


 
Tout pareil  [:draculax]


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60143017
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2020 à 15:00:24  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60143028
altered
Prix public conseillé
Posté le 30-06-2020 à 15:01:22  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Y'a du taf, c'est plus facile de faire un versement sur leetchi.


Ça permet de deculpabiliser à moindre frais

n°60143036
altered
Prix public conseillé
Posté le 30-06-2020 à 15:01:44  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Tu files jamais de pourboire au resto non plus ? :o  
 
Pas de cadeaux au personnel médical quand tu pars de la maternité ? :o


Bah non

n°60143103
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 30-06-2020 à 15:07:53  profilanswer
 


 
Non on fait comme d'habitude  :D  


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°60143126
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 15:09:37  answer
 

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu. Je trouve les réponses intéressantes.


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2020 à 15:09:50
n°60143135
Sebwap
Posté le 30-06-2020 à 15:10:20  profilanswer
 

On fait comme d'habitude également.
On verra bien en septembre s'il faut s'adapter :)

n°60143165
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-06-2020 à 15:12:43  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Je vais négocier la possibilité d'avoir plus de télétravail, pour passer plus de temps avec ma fille. Clairement je suis assez autonome pour ça, et je peux aller la chercher à 16h et continuer à bosser un peu en m'occupant d'elle, donc je vais le faire.
 
Pour l'année scolaire qui arrive,je vais faire comme d'habitude, prendre les choses comme elles viennent,et ne surtout pas y penser à l'avance,enfin pas trop.


 
Tu étais déjà télétravailleuse avant ? Parce que notre convention ne nous permet pas du tout de faire ça, les horaires de télétravail sont fixes.

n°60143181
Kayou
Posté le 30-06-2020 à 15:14:24  profilanswer
 


Oui enfin c'est la logique même quand ils grandissent.
Les 2 grands se sont très bien gérés, échanges avec leurs profs, envoi de leurs devoirs/évaluations, je n'ai rien fait du tout, hormis répondre à leurs questions quand ils en avaient.
Après on les a toujours élevés de manière à ce qu'ils soient autonomes (le dernier se fait son omelette tous les WE seul le matin car il se lève plus tôt) pour le quotidien, préparer leurs affaires et la vie de famille.
Ma nièce (13 ans) ne fait rien et ma soeur râle, mais bon d'un autre coté elle fait tout, donc ça n'incite pas sa fille à faire quoique ce soit...

n°60143287
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 15:24:24  answer
 

Kayou a écrit :


Oui enfin c'est la logique même quand ils grandissent.
Les 2 grands se sont très bien gérés, échanges avec leurs profs, envoi de leurs devoirs/évaluations, je n'ai rien fait du tout, hormis répondre à leurs questions quand ils en avaient.
Après on les a toujours élevés de manière à ce qu'ils soient autonomes (le dernier se fait son omelette tous les WE seul le matin car il se lève plus tôt) pour le quotidien, préparer leurs affaires et la vie de famille.
Ma nièce (13 ans) ne fait rien et ma soeur râle, mais bon d'un autre coté elle fait tout, donc ça n'incite pas sa fille à faire quoique ce soit...


 
Ca change tout d'avoir un adulte présent ou pas. Même si ce n'est QUE pour répondre au questions et que ton enfant est autonome par ailleurs...

n°60143333
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-06-2020 à 15:28:59  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Ma nièce (13 ans) ne fait rien et ma soeur râle, mais bon d'un autre coté elle fait tout, donc ça n'incite pas sa fille à faire quoique ce soit...

 

P'tain ce week-end une mère de deux gosses de 8 et 5 ans et demi me disait : "Ah, elles commencent enfin à être un peu autonomes, la petite arrive même à faire une tartine maintenant !"  [:tinostar] Bon après elle était extrême je pense : elle a passé la soirée à bondir sur ses gosses pour les sécher en sortant de la piscine, les accompagner pour s'habiller, leur demander si elles avaient besoin de ceci ou cela, si elles avaient mangé etc.  [:the geddons] J'ai juste vu passer les miennes au loin deux-trois fois entre 19h et 1h. :o Ah si, elles venaient régulièrement piocher des chips à l'apéro aussi, donc elles ont mangé au moins ça. :o


Message édité par iorhael le 30-06-2020 à 15:29:30
n°60143383
Kayou
Posté le 30-06-2020 à 15:34:35  profilanswer
 


Ouais enfin quand je parle d'autonomie c'est plutôt sur le quotidien que les devoirs en fait, autant je peux répondre à une question par téléphone, autant faire le repas, pas possible à distance ;)
 
 
Sinon, à quel age vous les laisseriez une journée seul et une nuit ?
Nous la journée ça fait déjà pas mal de temps qu'on les laisse plusieurs heures.
La nuit on a commencé il y a peu. On n'était pas très loin non plus mais ils gèrent.

n°60143414
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-06-2020 à 15:38:41  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Ouais enfin quand je parle d'autonomie c'est plutôt sur le quotidien que les devoirs en fait, autant je peux répondre à une question par téléphone, autant faire le repas, pas possible à distance ;)

 


Sinon, à quel age vous les laisseriez une journée seul et une nuit ?
Nous la journée ça fait déjà pas mal de temps qu'on les laisse plusieurs heures.
La nuit on a commencé il y a peu. On n'était pas très loin non plus mais ils gèrent.

 

Une journée + une nuit, ou séparément ? Je m'y vois pas encore. Je pourrais probablement envisager une journée type horaires de bureau pour Lardon (10 ans), qui est très raisonnable quand elle est seule, si c'était nécessaire. Les deux ensemble s'écharpent vite et Paupiette est encore jeune (7 ans), on les laisse ensemble grand max 1h.

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 30-06-2020 à 15:42:30
n°60143426
Filob
Posté le 30-06-2020 à 15:39:56  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Ouais enfin quand je parle d'autonomie c'est plutôt sur le quotidien que les devoirs en fait, autant je peux répondre à une question par téléphone, autant faire le repas, pas possible à distance ;)
 
 
Sinon, à quel age vous les laisseriez une journée seul et une nuit ?
Nous la journée ça fait déjà pas mal de temps qu'on les laisse plusieurs heures.
La nuit on a commencé il y a peu. On n'était pas très loin non plus mais ils gèrent.


 
On est pas très en avance la dessus je pense, on laisse ma fille seule régulièrement 15 minutes le temps d'aller chercher le petit chez la nounou mais c'est tout :o
 
Niveau autonomie la grande petit déjeune seule le week end (enfin quand le petit faisait la grasse mat, maintenant on est toujours levée avant elle :o ), du coup dès qu'on le sent je nous vois bien les laisser se démerder le matin le week end (je me rends pas trop compte, quand le petit aura 2 ans et demi la grande aura 8 ans genre on pourra commencer a y penser elle pourra préparer le petit dej pour les 2 :o )


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60143435
Kayou
Posté le 30-06-2020 à 15:40:51  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Une journée + une nuit, ou séparément ? Je m'y vois pas encore. Je pourrais probablement envisager une journée type horaires de bureau pour Lardon (10 ans), qui est très raisonnable quand elle est seule, si c'était nécessaire. Les deux ensembles s'écharpent vite et Paupiette est encore jeune (7 ans), on les laisse ensemble grand max 1h.


Disons que lorsqu'on les as laissé une nuit, c'était de 19h à 11h le lendemain.
La journée c'est régulier et ça va être de 9h -> 18h

n°60143449
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-06-2020 à 15:42:07  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Disons que lorsqu'on les as laissé une nuit, c'était de 19h à 11h le lendemain.
La journée c'est régulier et ça va être de 9h -> 18h


 
Quel âge, déjà ?

n°60143458
Kayou
Posté le 30-06-2020 à 15:42:53  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Quel âge, déjà ?


8, 11 ,13

n°60143478
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-06-2020 à 15:44:50  profilanswer
 


 
Je pense qu'à la rigueur, l'important c'est surtout l'âge de l'aîné et son caractère : tant que le dernier n'est pas trop petit pour être gérable, un aîné ado et raisonnable peut les gérer assez facilement, je pense. Si j'avais un aîné âgé de 12 ans minimum et raisonnable, j'envisagerais la soirée complète ou la journée complète ensemble.
 
Edit: Après honnêtement, j'aurais pas besoin de plus : je bosse à la maison, donc je ne vois pas ce qui pourrait m’amener à m'absenter plus d'une soirée resto/ciné.


Message édité par iorhael le 30-06-2020 à 15:46:05
n°60143492
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2020 à 15:46:07  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60143567
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2020 à 15:55:17  answer
 

Perso, je me vois pas laisser ma fille seule même 15 minutes à la maison. Et c'est pas une question d'autonomie ou de confiance car ma fille est prête pour ça amha mais je ne vois pas/ressens pas de besoin de le faire. C'est plus une question de préférence de ma part.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9500  9501  9502  ..  10705  10706  10707  10708  10709  10710

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR