Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

Quels soirs vous préférez pour une kimouss en hommage à Marc?
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5871  5872  5873  5874  5875  5876
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Bientôt les élections

n°74280778
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-02-2026 à 10:52:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Il y a toujours de la casse avec l'ultra-gauche qui vise la police et le mobilier urbain.
L'ultra-droite, moins.

Oui.
Il y a aussi de la casse avec les black blocs qui n'ont pas vraiment de revendications politiques.
Et puis là il est question si j'ai bien compris d'extrémistes venant d'autres pays, dont le rapport à la violence et aux destructions est peut-être différent.
Sans même parler du fait que ce qui est à redouter cette fois-ci ce ne sont pas forcément les dégradations et les violences envers les forces de l'ordre, mais plus des violences entre extrémistes, qui ne sont pas davantage tolérables.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 20-02-2026 à 10:53:15
mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 10:52:19  profilanswer

n°74280785
tomburn
Posté le 20-02-2026 à 10:53:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sécurité j'ai pas le recul nécessaire et je me méfie du sentiment de sécurité ou d'insécurité. Par ailleurs la sécurité n'est pas que l'affaire de la ville.

Circulation 1) y a des travaux faut patienter et 2) le but c'est de créer de la congestion pour que les gens aient moins le réflexe bagnole pour les trajets courts.

Commerces : là c'est le royaume de la mauvaise foi. Les commerçants sont les premiers à être responsables du devenir de leur affaire.

Image à l'international : là j'en ai aucune idée. Y a des sources sérieuses, ou c'est juste de l'écolo bashing ?

La congestion pour le moment ca a surtout fait passer Lyon championne de France des embouteillages, rendu tout le monde très énervé avec un climat délétère pour tous les usagers.
Avec toutes les problématiques que ca engendre sur les livraisons ou intervention des secours et divers artisans.
Et tu es/as été commerçant pour parler de mauvaise foi?

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°74280792
arthas77
Posté le 20-02-2026 à 10:55:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui.
Il y a aussi de la casse avec les black blocs qui n'ont pas vraiment de revendications politiques.
Et puis là il est question si j'ai bien compris d'extrémistes venant d'autres pays, dont le rapport à la violence et aux destructions est peut-être différent.
Sans même parler du fait que ce qui est à redouter cette fois-ci ce ne sont pas forcément les dégradations et les violences envers les forces de l'ordre, mais plus des violences entre extrémistes, qui ne sont pas davantage tolérables.

Pendant la manifestation, il n'y aura pas de souci car fortement encadré. Mais ensuite à la dispersion, c'est autre chose... ils vont jouer au chat et à la souris dans les rues de Lyon.

n°74280795
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-02-2026 à 10:55:04  profilanswer

tomburn a écrit :

La congestion pour le moment ca a surtout fait passer Lyon championne de France des embouteillages, rendu tout le monde très énervé avec un climat délétère pour tous les usagers.
Avec toutes les problématiques que ca engendre sur les livraisons ou intervention des secours et divers artisans.

Non à pied ou à vélo c'est très tranquille.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74280812
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-02-2026 à 10:57:28  profilanswer

tomburn a écrit :

Non Lyon n'est pas championne de France des embouteillages, mais championne du taux de congestion, qui n'équivaut pas au temps passé dans les embouteillages. La région parisienne est et restera toujours en France la championne du temps passé dans les embouteillages.

Le climat n'est pas délétère pour moi je te remercie, de même que pour tous mes camarades cyclistes.

Effectivement dans certains endroits à cause des travaux, les temps de transport pour tout le monde sont rallongés. C'est temporaire. À Paris par exemple le temps d'intervention des secours a diminué, notamment grâce aux pistes cyclables qu'ils peuvent emprunter.

Quant à ta dernière question, je ne prends même pas la peine d'y répondre.

Message cité 4 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 20-02-2026 à 10:59:23
n°74280978
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 20-02-2026 à 11:24:29  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ils ne sont pas EG et demandent la fin du capitalisme ?
Je me doute bien que leur but est de casser, mais il me semblait qu'il y avait tout de même un minimum de politique derrière, ne serait-ce que pour se donner une raison de casser.

n°74281239
tomburn
Posté le 20-02-2026 à 11:54:24  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Non Lyon n'est pas championne de France des embouteillages, mais championne du taux de congestion, qui n'équivaut pas au temps passé dans les embouteillages. La région parisienne est et restera toujours en France la championne du temps passé dans les embouteillages.  

Le climat n'est pas délétère pour moi je te remercie, de même que pour tous mes camarades cyclistes.

Effectivement dans certains endroits à cause des travaux, les temps de transport pour tout le monde sont rallongés. C'est temporaire. À Paris par exemple le temps d'intervention des secours a diminué, notamment grâce aux pistes cyclables qu'ils peuvent emprunter.

Tu peux jouer sur les mots si tu veux, il n'empeche que c'est la merde.
https://www.leprogres.fr/transport/ [...] historique
Quand je vois comment certains carrefours ont été aménagés, même quand les travaux seront finis ca sera toujours l'enfer.
Alors oui dans un monde idéal tout le monde prendrait son petit velo ou ses petits pieds pour tous ses déplacements, et je suis le 1er à le faire si je peux, mais dans la vraie vie ca ne se passera jamais comme ca vu l'organisation de notre société.

Et c'est bien dommage que tu ne veuilles pas me repondre sur les commercants.
Parce qu'on est d'accord pour dire que l'on ne peut pas tout justifier à cause des travaux notamment, mais de l'autre coté on ne peut pas nier que ca a un impact.

Message cité 1 fois
Message édité par tomburn le 20-02-2026 à 11:54:39

---------------
n°74281299
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-02-2026 à 12:00:03  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Si t'es pas conscient du problème c'est que tu fais partie du problème  [:dededu72:4]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°74281407
MasterGone
Posté le 20-02-2026 à 12:11:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Quand tu vois l'aménagement de certaines pistes cyclables, je ne vois pas comment les secours vont pouvoir les emprunter. Et certaines pistes, même labelisées "Voie Lyonnaise", sont devenues bien pire que les bandes cyclables qui existaient auparavant au même endroit. J'en ai encore fait l'amère expérience avec la VL3 à Oullins / Pierre-Bénite, aménagée n'importe comment par des personnes qui n'ont visiblement jamais fait de vélo.

n°74281906
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 20-02-2026 à 13:18:45  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ca pour le coup c'est pas le cas encore pour le moment, et je dirais même que les raisons avec sdis sont pas au mieux et c'est un problème.

---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 13:18:45  profilanswer

n°74282278
mikimike2
Posté le 20-02-2026 à 14:20:50  profilanswer

tomburn a écrit :

Tu peux jouer sur les mots si tu veux, il n'empeche que c'est la merde.
https://www.leprogres.fr/transport/ [...] historique
Quand je vois comment certains carrefours ont été aménagés, même quand les travaux seront finis ca sera toujours l'enfer.
Alors oui dans un monde idéal tout le monde prendrait son petit velo ou ses petits pieds pour tous ses déplacements, et je suis le 1er à le faire si je peux, mais dans la vraie vie ca ne se passera jamais comme ca vu l'organisation de notre société.

Et c'est bien dommage que tu ne veuilles pas me repondre sur les commercants.
Parce qu'on est d'accord pour dire que l'on ne peut pas tout justifier à cause des travaux notamment, mais de l'autre coté on ne peut pas nier que ca a un impact.

Les 20 % de fermeture de commerce de pret a porter en France sont dus aux travaux réalisés en ville? [:urd]

n°74282350
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-02-2026 à 14:28:06  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Les 20 % de fermeture de commerce de pret a porter en France sont dus aux travaux réalisés en ville? [:urd]

Tu ne peux pas nier que ça a un impact  [:emonkey]

Quel impact, je ne sais pas, mais ça en a certainement un :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74282756
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-02-2026 à 14:56:06  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Lyon est tellement catastrophique qu'on fait baisser la moyenne nationale de 20% !  :ouch:

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74282806
_tchip_
Posté le 20-02-2026 à 14:59:32  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Point kimouss en hommage à Marc

Suite aux résultats du vote, on part sur un samedi soir. J'ai mis en place un autre vote pour choisir la date.

Pour le lieu, je propose un bar en ville. Je suis preneur de vos suggestions.
J'ai pensé au Wallace, mais à voir.

J'ajoute l'info sur le FP et le topic des kiHommages.

Si c'est pas demain je pourrais être la :o

---------------
He likes the taste...
n°74282857
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:05:23  profilanswer

TrakT a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je vais répondre sérieusement.

J'en ai plus que marre de ce climat global détestable et ultra polarisé. Je n'étais ni ne suis un fan des écolos, on peut leur reprocher plein de trucs, mais au milieu de la colère ambiante, Doucet n'est pas dans l'invective, il défend calmement son bilan, et c'est une qualité que j'apprécie.

J'en ai marre de l'agressivité comme seul mode de communication, des mensonges, de la violence politique, de la violence tout court d'ailleurs, je pense qu'il est urgent de se rendre compte à quel point on perd la boule (mais je ne me fais pas d'illusions).

C'est plus un feeling qu'une impression objective, mais Doucet me semble plus "rassurant" quant à ce ressenti, je le trouve mesuré, là où Aulas va chercher l'outrance.

Et globalement je suis très déçu (enfin encore plus) par les politiques de tout bord, et au milieu de tout ça Doucet est quand même intègre, sans doute le plus intègre.

Donc voilà.

[:implosion du tibia]  [:cordelius:3]  [:julian33:4]

---------------
we are the dollars and cents
n°74282861
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:06:21  profilanswer

Tolor a écrit :

Les "conférences" par des politiques sont justement le moyen de faire des meetings en contournant la loi. Et ils ne s'en cachent même pas

j'ai aucune idée du contenu réelle de sa conférence à Rima H., tu as le transcript pour savoir si c'était un meeting ou non ?

---------------
n°74282866
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:07:06  profilanswer

The North Face a écrit :

Pour résumer simplement les dernières semaines, si un truc qu'a fait Doucet te plaît il va le garder, si un truc de plaît pas ça sera réglé à l'aide de l'IA, et le tunnel coûtera 0 à la ville car péage+financements de l'Etat et de l'Europe.

:lol:  :lol:

Eife a écrit :

On a Taylor swift qui vient à Lyon, alors l'image a l'internationnale est bonne, les swifties ont dit que c'était amazing :o

la plupart des instagrameurs(euses) américain(e)s qui viennent à Lyon en font une méga pub :D

chaisedejardin a écrit :

Il faut lire le Léviathan de Hobbes

[:xam1311]  a écrit un livre ? [:zedlefou:1]  

GAS a écrit :

https://france3-regions.franceinfo. [...] 02175.html

Citation :

Le cortège doit s'élancer de la place Jean Jaurès, dans le 7ème arrondissement de Lyon, à 15h pour arriver sur les lieux de l'agression de Quentin Deranque à 1 km de là.

Je ne vois pas comment ça peut être autorisé. Faudra pas pleurer si y a du gros dégât...

Citation :

Environ 1 000 militants d'ultra droite et 1 500 d’ultra gauche sont attendus

https://www.franceinfo.fr/faits-div [...] 16253.html

commencer une manif d'ED place jean jaurès, ou ajouter l'insulte à l'affront :o

Message édité par Fender le 20-02-2026 à 15:12:52

---------------
n°74282932
enikka
Posté le 20-02-2026 à 15:19:55  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Lyon est tellement catastrophique qu'on fait baisser la moyenne nationale de 20% !  :ouch:

avec un maire écolo, on achète plus d’habits  [:somberlain_multi:5]

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°74282950
tomburn
Posté le 20-02-2026 à 15:22:54  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Chou Andy a écrit :

Tu ne peux pas nier que ça a un impact  [:emonkey]  

Quel impact, je ne sais pas, mais ça en a certainement un :o

Dame de Piques a écrit :

Belle technique de déplacement du sujet, mais quel est rapport avec ce que j'ai dit?
Où est-ce que j'ai parlé de commerce de pret-à-porter et de chiffre national?  :pt1cable:  
Le secteur du pret-à-porter a évidemment beaucoup d'autres problèmes à résoudre.
Une des principales forces d'un commerce, en + des produits, des prix pratiqués, de l'accueil et éventuellement du conseil, c'est son emplacement et son accessibilité.
Donc bien évidemment que des travaux ou une baisse d'attractivité du secteur ca a un impact, tout comme un vendeur désagréable ou des tarifs trop élevés.

---------------
n°74282966
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:25:26  profilanswer

tomburn a écrit :

Donc bien évidemment que des travaux ou une baisse d'attractivité du secteur ca a un impact, tout comme un vendeur désagréable ou des tarifs trop élevés.

quels secteurs ont eu une baisse d'attractivité en dehors d'une période de travaux ?
toutes les statistiques convergent vers une hausse des CAs des commerces de centre ville liés à la piétonisation
la pire conséquence négative étant... l'augmentation des loyers et des prix des locaux commerciaux... liée à la hausse d'attractivité... (mais oui, ça, on peut le ranger dans les points négatifs ok)

Message édité par Fender le 20-02-2026 à 15:27:08

---------------
n°74283032
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 15:37:03  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai aucune idée du contenu réelle de sa conférence à Rima H., tu as le transcript pour savoir si c'était un meeting ou non ?

Pour celle-là, précisément, je ne peux pas dire, mais oui, LFI ne se cache pas que ses conférences peuvent se transformer en meeting (mais bon, c'est pas leur faute, c'est contre leur volonté hein :o)

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Surmulot [:yoann riou:9] (@SurmulotsNews) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f925.png MÉLENCHON CONTINUE À MENTIR !

« Nous ne tenons pas de meetings politiques dans les universités, nous y faisons des conférences !

Il est arrivé que la conférence tourne au meeting.

En général, c’est plutôt l’enthousiasme de la salle qui y a conduit que notre propre volonté !
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/2024126174335557632/pu/img/7dVY0jjXHX5Ntjqd.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F2024126174335557632%2Fpu%2Fvid%2Favc1%2F736x720%2FqJzkUvwNgN2emQnl.mp4&hfr-media-type=video%2Fmp4

C'est pas nouveau, ça fait des mois (années ?) que ça dure ces "conférences", c'est fréquemment critiqué, mais jusqu'à maintenant, tout le monde s'en moquait

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 20-02-2026 à 15:42:36

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°74283070
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:43:18  profilanswer

Tolor a écrit :

Pour celle-là, précisément, je ne peux pas dire, mais oui, LFI ne se cache pas que ses conférences peuvent se transformer en meeting (mais bon, c'est pas leur faute, c'est contre leur volonté hein :o)

[:teepodavignon:8]

Tolor a écrit :

C'est pas nouveau, ça fait des mois (années ?) que ça dure ces "conférences", c'est fréquemment critiqué, mais jusqu'à maintenant, tout le monde s'en moquait

heureusement à Lyon III c'est du sérieux et ça ne fait pas de propagande :o
https://www.fnac.com/a1624559/S-Cha [...] -influence

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 20-02-2026 à 15:43:39

---------------
n°74283132
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 15:52:39  profilanswer

Fender a écrit :

heureusement à Lyon III c'est du sérieux et ça ne fait pas de propagande :o
https://www.fnac.com/a1624559/S-Cha [...] -influence

Ben oui, c'est pas nouveau, et c'est pas l'apanage d'un parti ou d'une fac.

Et tout ça devrait être interdit en effet dans ces lieux là vu que c'est simplement un moyen de contourner la loi.

---------------
n°74283149
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-02-2026 à 15:54:32  profilanswer

je préfère personnellement que ce soit transparent, qu'on sache ce qui s'y est dit et que ça condamne éventuellement après si c'est illégal qu'interdire par avance, pour ma part...

---------------
n°74283177
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-02-2026 à 15:59:24  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben oui, c'est pas nouveau, et c'est pas l'apanage d'un parti ou d'une fac.

Et tout ça devrait être interdit en effet dans ces lieux là vu que c'est simplement un moyen de contourner la loi.

Tu penses à quoi ?

Parce que l'université, c'est pas le collège ou le lycée :

https://www.village-justice.com/art [...] 49532.html

Citation :

L’article L811-1 du Code de l’éducation confère en effet aux universités la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels.

Ce qui se comprend aisément, car l’université est le lieu du débat civilisé.

Les universités sont donc libres d’organiser des réunions politiques au sein de leurs locaux.

Mais cette liberté trouve ses limites dans l’ordre public.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74283209
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 16:03:27  profilanswer

Fender a écrit :

je préfère personnellement que ce soit transparent, qu'on sache ce qui s'y est dit et que ça condamne éventuellement après si c'est illégal qu'interdire par avance, pour ma part...

Je doute juste des délais et du caractère dissuasif de ces condamnations.
Parce que bon, si c'est que 3 ans après, une fois toutes les élections passées, les conférenciers seront interdits de faire des conférences (mais pas d'y être invité), pendant 6 mois, j'ai quelques doutes sur l'intérêt :o

---------------
n°74283327
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 16:23:26  profilanswer

GAS a écrit :

Tu penses à quoi ?

Parce que l'université, c'est pas le collège ou le lycée :

https://www.village-justice.com/art [...] 49532.html

Citation :

L’article L811-1 du Code de l’éducation confère en effet aux universités la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels.

Ce qui se comprend aisément, car l’université est le lieu du débat civilisé.

Les universités sont donc libres d’organiser des réunions politiques au sein de leurs locaux.

Mais cette liberté trouve ses limites dans l’ordre public.

Et la limite est aussi la neutralité (article L141.6)

Citation :

Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.

C'est pour ça que les meetings sont normalement interdits dans les universités (et à fortiori en période électorale), parce que ça ne respecte pas le principe de neutralité, et les partis tiennent alors des conférences, qui sont en théorie plus neutres politiquement (ou en tout cas, permettent en théorie à tous les avis d'être entendus).

---------------
n°74283355
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-02-2026 à 16:26:37  profilanswer

Tolor a écrit :

Et la limite est aussi la neutralité (article L141.6)

Citation :

Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.

C'est pour ça que les meetings sont normalement interdits dans les universités (et à fortiori en période électorale), parce que ça ne respecte pas le principe de neutralité, et les partis tiennent alors des conférences, qui sont en théorie plus neutres politiquement (ou en tout cas, permettent en théorie à tous les avis d'être entendus).

Ces 2 articles me paraissent complètement contradictoires :D

En fait non, le tien parle de l'enseignement, le mien parle de la possibilité de débattre.

Citation :

Les usagers du service public de l'enseignement supérieur sont les bénéficiaires des services d'enseignement, de recherche et de diffusion des connaissances et, notamment, les étudiants inscrits en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours, les personnes bénéficiant de la formation continue et les auditeurs.

Ils disposent de la liberté d'information et d'expression à l'égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l'ordre public.

Des locaux sont mis à leur disposition. Les conditions d'utilisation de ces locaux sont définies, après consultation du conseil académique en formation plénière, par le président ou le directeur de l'établissement, et contrôlées par lui.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 20-02-2026 à 16:29:03

---------------
n°74283461
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 16:39:36  profilanswer

GAS a écrit :

Ces 2 articles me paraissent complètement contradictoires :D

En fait non, le tien parle de l'enseignement, le mien parle de la possibilité de débattre.

Citation :

Les usagers du service public de l'enseignement supérieur sont les bénéficiaires des services d'enseignement, de recherche et de diffusion des connaissances et, notamment, les étudiants inscrits en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours, les personnes bénéficiant de la formation continue et les auditeurs.

Ils disposent de la liberté d'information et d'expression à l'égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l'ordre public.

Des locaux sont mis à leur disposition. Les conditions d'utilisation de ces locaux sont définies, après consultation du conseil académique en formation plénière, par le président ou le directeur de l'établissement, et contrôlées par lui.

C'est pas contradictoire, et dans une université comme sciencepo par exemple, débattre fait logiquement parti de l'enseignement.
Mais autant, débat et neutralité, ça peut aller ensemble. Meeting et neutralité, moins.

Si le parti A tient un meeting de campagne avec l'élu B, le président d’université va logiquement interdire la tenue du meeting.
Par contre, si l'élu B, faisant parti du parti A, organise une conférence sur qui est le plus fort entre Guignol et Gnafron, sa conférence va pouvoir se tenir, même si cette conférence dévie au final (et volontairement) sur un meeting politique tenu par le parti A.

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 20-02-2026 à 16:51:51

---------------
n°74283545
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-02-2026 à 16:53:17  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est pas contradictoire, et dans une université comme sciencepo par exemple, débattre fait logiquement parti de l'enseignement.
Mais autant, débat et neutralité, ça peut aller ensemble. Meeting et neutralité, moins.

Si le parti A tient un meeting de campagne avec l'élu B, le président d’université va logiquement interdire la tenue du meeting.
Par contre, si l'élu B, faisant parti du parti A, organise une conférence sur qui est le plus fort entre Guignol et Gnafron, ça conférence va pouvoir se tenir, même si cette conférence dévie au final (et volontairement) sur un meeting politique tenu par le parti A.

Mais un meeting ça n'est rien d'autre qu'une conférence. Je ne vois pas de caractère de neutralité dans l'un ou l'autre.

Citation :

conférence
nom féminin
1.
Assemblée de personnes discutant d'un sujet important, officiel, politique…
Conférence internationale ; conférence au sommet.
Synonymes :
assemblée
congrès
2.
Discours en public sur une question.

Citation :

meeting
nom masculinanglicisme
1.
Réunion publique politique, sociale.
2.
Démonstration, réunion sportive pour un nombreux public.

Moi je trouve ça très bien que des personnes extérieures à l'université (ie non enseignantes) viennent exposer des points de vue sur tel ou tel sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 20-02-2026 à 16:56:38

---------------
n°74283760
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 20-02-2026 à 17:33:07  profilanswer

Une conférence sur la réponse de l’Europe au genocide palestinien me paraît assez éloignée des sujets des municipales pour qu’on considère pas ça comme un pertinent de campagne :o

n°74283861
Moctezuma2
Posté le 20-02-2026 à 17:53:49  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Circulation 1) y a des travaux faut patienter et 2) le but c'est de créer de la congestion pour que les gens aient moins le réflexe bagnole pour les trajets courts.

Je vois souvent ce point abordé par les écolos (pas que lyonnais). Ce qui me pose un très gros problème et qui est jamais abordé c'est que les transports en commun le subissent aussi. Les bus sont pris dans les embouteillages au même titre que les voitures, il n'y a pas des voies de bus de partout.
Et a Lyon de mon observation c'est souvent les voies de bus qui sont sacrifiées pour faire les nouvelles pistes cyclables. Il y a beaucoup d'endroits où on est passé de deux voies voitures -> une bus une voiture -> piste cyclable une voie voiture. J'ai pas de solutions mais ça m'embête de ne jamais voir ce point abordé.

n°74283899
Moctezuma2
Posté le 20-02-2026 à 17:59:26  profilanswer

MasterGone a écrit :

Quand tu vois l'aménagement de certaines pistes cyclables, je ne vois pas comment les secours vont pouvoir les emprunter. Et certaines pistes, même labelisées "Voie Lyonnaise", sont devenues bien pire que les bandes cyclables qui existaient auparavant au même endroit. J'en ai encore fait l'amère expérience avec la VL3 à Oullins / Pierre-Bénite, aménagée n'importe comment par des personnes qui n'ont visiblement jamais fait de vélo.

Idem entre Lyon et Neuville, ils ont fait une piste cyclable a double sens d' un seul côté de la route. Ok super. Sauf qu'avant chaque ronds points t'es sensé traverser pour retourner du bon côté de la route. Et pas de feu ni aucune indication claire, juste la piste qui rétrécie, un petit dessin au sol qui te dis que t'es sensé traverser. Avec les voitures qui sortent juste d'un rond point et qui s'attendent pas a voir un cycliste...

n°74283919
Tolor
Mais heu...
Posté le 20-02-2026 à 18:03:25  profilanswer

GAS a écrit :

Mais un meeting ça n'est rien d'autre qu'une conférence. Je ne vois pas de caractère de neutralité dans l'un ou l'autre.

Citation :

conférence
nom féminin
1.
Assemblée de personnes discutant d'un sujet important, officiel, politique…
Conférence internationale ; conférence au sommet.
Synonymes :
assemblée
congrès
2.
Discours en public sur une question.

Citation :

meeting
nom masculinanglicisme
1.
Réunion publique politique, sociale.
2.
Démonstration, réunion sportive pour un nombreux public.

Moi je trouve ça très bien que des personnes extérieures à l'université (ie non enseignantes) viennent exposer des points de vue sur tel ou tel sujet.

Les principaux intéressés font justement cette même distinction (cf mon message plus haut sur des propos de Mélenchon)

---------------
n°74283945
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-02-2026 à 18:08:19  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Idem entre Lyon et Neuville, ils ont fait une piste cyclable a double sens d' un seul côté de la route. Ok super. Sauf qu'avant chaque ronds points t'es sensé traverser pour retourner du bon côté de la route. Et pas de feu ni aucune indication claire, juste la piste qui rétrécie, un petit dessin au sol qui te dis que t'es sensé traverser. Avec les voitures qui sortent juste d'un rond point et qui s'attendent pas a voir un cycliste...

Je connais bien cette route, j'y passe régulièrement en vélo. Les aménagements en question sont à chier, mais ce qui est encore plus à chier ce sont les automobilistes qui prennent les ronds-points en mode Mario Kart et qui s'énervent parce qu'un cycliste a l'outrecuidance d'exister et de les obliger à freiner. S'ils roulaient moins vite dans les ronds-points en question, ils ne seraient pas surpris.

n°74283975
Moctezuma2
Posté le 20-02-2026 à 18:17:16  profilanswer

Oui enfin c'est plus simple de faire un aménagement pas pourri que de rendre tout les usagers de la route intelligents et respectueux :D

n°74284001
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-02-2026 à 18:23:19  profilanswer

Ça c'est l'une des grandes certitudes de l'univers  [:fredmoul:1]

n°74284029
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-02-2026 à 18:29:53  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Je vois souvent ce point abordé par les écolos (pas que lyonnais). Ce qui me pose un très gros problème et qui est jamais abordé c'est que les transports en commun le subissent aussi. Les bus sont pris dans les embouteillages au même titre que les voitures, il n'y a pas des voies de bus de partout.
Et a Lyon de mon observation c'est souvent les voies de bus qui sont sacrifiées pour faire les nouvelles pistes cyclables. Il y a beaucoup d'endroits où on est passé de deux voies voitures -> une bus une voiture -> piste cyclable une voie voiture. J'ai pas de solutions mais ça m'embête de ne jamais voir ce point abordé.

De mon côté je n'ai pas vu de voies de bus supprimées pour ça. Tu parles desquelles ?

n°74284119
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 20-02-2026 à 18:44:27  profilanswer

Yionel a écrit :

De mon côté je n'ai pas vu de voies de bus supprimées pour ça. Tu parles desquelles ?

La reorganisation dans l'hypercentre, coté secteur Bellecour a engendré pas mal d'absurdités

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°74284144
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-02-2026 à 18:48:35  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Il y a beaucoup d'endroits où on est passé de deux voies voitures -> une bus une voiture -> piste cyclable une voie voiture. J'ai pas de solutions mais ça m'embête de ne jamais voir ce point abordé.

Qu'il y ait de situations telles que celle que tu décris c'est possible, mais de là à dire qu'il y en a "beaucoup". Je sillonne Lyon dans tous les sens en vélo depuis plusieurs années maintenant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une voie de bus sacrifiée pour y faire une piste cyclable.

En revanche ce qui est extrêmement répandu partout en France, c'est l'absence totale d'aménagement cycliste au nom du tout voiture qui règne encore en maître dans la plupart des territoires.

n°74284170
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-02-2026 à 18:55:13  profilanswer

Tolor a écrit :

Les principaux intéressés font justement cette même distinction (cf mon message plus haut sur des propos de Mélenchon)

Ah mais ce serait pas la première connerie qu'il dirait çuilà :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5871  5872  5873  5874  5875  5876

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Bientôt les élections

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)