Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TU] fournisseurs d'énergie. Le bouclier tarifaire en train de fondre

 

 

Allez vous profiter de l'offre UFC-Que Choisir 2023 pour votre fourniture d'électricité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  562  563  564
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Le bouclier tarifaire en train de fondre

n°49794704
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-05-2017 à 08:57:30  profilanswer
 

Inutile de demander le "meilleur" fournisseur, tout dépend de vos besoins et de votre exigence sur le service client. Le meilleur fournisseur pour une famille avec une grande maison en tout élec ne sera pas le même que pour un étudiant dans 12m².
 
 [:gnel42]  [:gnel42] Donc, pour commencer, et sélectionner les meilleurs offres avec votre consommation actuelle : le comparateur du médiateur national de l'énergie, institution publique indépendante (donc sans affiliation ou intérêt financier). Vous pouvez aussi tenter celui de Que Choisir.  [:gnel42]  [:gnel42]

 
ATTENTION, pas de proposition de parrainage, c'est la règle sur HFR ! Par contre les demandes sont admises tant que ça ne pollue pas trop le topic  [:cend]  
 
LIENS UTILES
 


COMMENT SE PASSE LE CHANGEMENT D'OPÉRATEUR, CONCRÈTEMENT ?
 
Il faut déjà être sur une zone de couverture d'Enedis / GRDF (95% du territoire environ), et non dans une zone couverte par une Entreprise Locale de Distribution (un peu comme pour le dégroupage de l'ADSL). Si vous faites parti des 5% couvert par une ELD, vous pouvez fermer l'onglet et passer à autre chose, l'ouverture à la concurrence n'est pas encore arrivée chez vous  [:dvnk]  
 
On souscrit en ligne ou au téléphone à un opérateur, vous lui donnez votre PDL/PCE/PRM (identifiant de votre compteur), votre adresse, si vous le pouvez l'index du compteur et, pour le gaz, la CAR (Conso Annuelle de Référence, voir vos anciennes factures). Bien entendu, il faut aussi un moyen de payement (souvent un RIB). Il est inutile d'avertir votre précédent fournisseur, ça sera fait par Enedis / GRDF, qui gère le changement de contrat.  
 
Pas d'engagement, de durée minimale d'abonnement ou de frais d'ouverture / résiliation, vous êtes libre de vous barrer d'un fournisseur pour aller chez un autre (et même de reprendre le tarif réglementé chez EDF) sans que ça vous coûte un centime, c'est la loi. Vous pouvez même changer de fournisseur toutes les semaines si ça vous chante. Attention par contre aux parrainages, les opérateurs ne sont pas débiles, il faut souvent une certaine ancienneté pour les toucher :D Attention aussi, votre contrat est lié à votre point de distribution, il peut être difficile de garder le même contrat lors d'un déménagement, particulièrement s'il est avantageux :D
 
Gardez bien à l'esprit que les réductions proposées ne sont que sur la consommation, alors que les taxes composent une bonne part de votre facture. Surveillez également le prix de l'abonnement (surtout si vous consommez peu), il est souvent identique entre les fournisseurs, mais pas toujours !
 
N'oubliez pas que le marché est ouvert, donc ouvert aussi aux marchandages  [:campi] N'hésitez pas à appeler, les opérateurs se battent pour avoir des clients, il n'est pas rare d'obtenir un mois gratuit, les avantages de l'offre supérieure au prix de l'offre la moins cher (genre offre "confort" au prix de l'offre "online" ), voir un parrainage sans parrain :o Négociez également les mensualités si elles vous paraissent trop élevées, ou demandez la facturation au réel si vous possédez un compteur connecté Linky/Gazpar.
 
Tiré du site d'Enedis :
 
Vous concluez avec votre nouveau fournisseur d’électricité un contrat de fourniture. Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.
La résiliation de votre ancien contrat est réalisée automatiquement à la date à laquelle le contrat avec votre nouveau fournisseur commence.
Votre nouveau fournisseur adresse une demande à Enedis pour réaliser la prestation de changement de fournisseur conformément au catalogue des prestations d'Enedis.
L'intervention d'Enedis, qui n'est pas facturée, consiste à rattacher votre nouveau contrat de fourniture à votre point de livraison (PDL) et à transmettre à votre nouveau fournisseur l'index confirmant le changement de fournisseur.

 
Pour les gens qui emménagent et ne trouvent pas leurs compteurs, un système centralisé (Omega pour le gaz et SGE pour l'électricité) donne accès pour les fournisseurs à un répertoire des anciens locataires et leurs PDL/PCE. Parfois, il ne trouvera rien, essayez de simplifier l'adresse (par exemple enlever le "bis" d'une adresse genre 3 bis rue machin).
 
COMBIEN ÇA COÛTE DE CHANGER ?
 
RIEN
 
Il n'y a pas de frais de résiliation et autres coûts cachés, c'est interdit par la loi. Par contre il peut y avoir des frais d'ouverture de compteur en cas de déménagement, mais ça n'a rien à voir avec le changement d'opérateur. Comme le réseau est géré par Enedis (ex. ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz, c'est partout le même tarif :  
 
Ouverture d'un compteur suite à un déménagement (aucun frais si vous restez au même PDL/PCE) :
 
Électricité
Standard (sous cinq jours ouvrés) : 21,23€ TTC ; Express (sous 48h): 63,13€ TTC ; Urgence (dans la journée) : 153,85€ TTC
 
Gaz
Standard : 18,06€ TTC ; Express : 57,96€ TTC ; Urgence : 139,08€ TTC
 
Notez qu'avec les compteurs connectés Linky et Gazpar, le délai est de 24h maximum, au tarif standard. Et pour un changement de puissance, il est gratuite un an après la pose d'un Linky, puis coute 3,71€ TTC ensuite. Comme pour le changement HC/HP, il n'est possible qu'une fois par an.
 
Première ouverture et raccordement (neuf par exemple) :
 
Électricité : 48,72€ TTC ; Gaz : 18,06€ TTC
 
Pour un changement heures pleines / heures creuses vers la tarification classique (ou l'inverse) c'est devenu gratuit si vous êtes équipé d'un Linky (Voir HP/HC dans le lexique). Par contre, quelque soit le compteur, vous ne pourrez faire le changement qu'une fois par an : La formule tarifaire d’acheminement est choisie pour une durée d’1 an et ne peut être modifiée qu’à l’issue de cette période. (guide tarifaire Enedis). Avec un vieux compteur la modification nécessite le déplacement d'un technicien et coute 37€, et même 57€ si votre compteur doit être changé pour gérer le nouveau tarif. Autant attendre la migration vers Linky...
 
Pas d'autres frais, c'est dans la loi. Attention par contre à l'ouverture de l'abonnement, certains opérateurs prennent une avance plus ou moins conséquente... Négocier également si possible l'estimation de consommation, car, à moins d'être équipé d'un Linky / Gazpar, les compteurs ne sont pas relevés tous les mois (sauf les "relevé de confiance" ou équivalent proposé par certains opérateurs). Les acteurs du marché adorent surévaluer votre consommation pour vous rembourser au moment du relevé réel, ça fait de la trésorerie à l’œil. Ils se basent sur le CAR, mais si vous emménagez seul dans un logement autrefois occupé par une famille de 8 personnes, votre facture sera forcément surévaluée  :pfff: Négociez lors de la souscription.  :ange:  
 
Remarquez que c'est toujours Enedis / GRDF qui s'occupe des compteurs et de leur relevé. Vous ne changez pas de compteur lors d'un changement d'opérateur, ce n'est pas de l'ADSL :o
 
Les tarifs et conditions des prestations d'Enedis : https://www.enedis.fr/media/2014/downloadv
 
COMMENT ÇA MARCHE ?
 
Le réseau est différent du marché des distributeurs, qui est différent du marché des producteurs  :pt1cable:  
 
L'énergie est achetée sur des bourses, soit en "spot" (du jour pour le lendemain et jusqu'à 45 minutes avant la livraison physique !), soit en marchés à terme (qui peuvent être conclu jusqu'à 6 ans avant la livraison). Quelques rares distributeurs ont aussi leur propres centrales électriques, souvent en éolien, solaire ou hydraulique. La traçabilité de la source énergétique est assurée par les garanties d'origine, ce qui permet aux opérateurs de garantir de "l'électricité verte" pour certains contrats (vu qu'ils sont obligés de réinjecter la production sur le réseau global, tout est mélangé. Un fournisseur d'électricité "verte" s'engage donc à réinjecter sur le réseau la même quantité que celle que vous consommez, ou d'acheter ces fameux certificats de garantie d'origine à ceux qui produisent "vert" ). Pour le nucléaire, les distributeurs ont accès jusqu'à 100 TWh par an auprès d'EDF au prix cassé de 45€ le MWh (soit 0,042€ le kWh, regardez combien vous le payez sur vos factures  :ange: ). Des tractations sont régulièrement en cours pour augmenter cette part et le tarif, qui influence le prix final de l'électricité, mais ça implique de mettre d'accord la CRE, EDF, la commission Européenne, etc.
 
Pour plus de précision sur le marché de l'énergie, voir le deuxième post.
 
Enedis (ex-ERDF) s'occupe du réseau et décide du prix des abonnements qui doivent être refacturés aux distributeurs.
 
Quelques rares fournisseurs offrent un prix différent (dans le bon sens :o) sur l'abonnement. Linky permet d'accéder à d'autres puissances que le classique 3, 6, 9 KVA, mais ce n'est pas proposé par tous les fournisseurs. Il existe aussi des offres spécifiques qui sont dépendantes de Linky (soir et week end, "Beaux jours", etc), et le mouvement devrait s'amplifier.
 
Du coup quand on parle d'une réduction par rapport au tarif réglementé on ne parle que sur la consommation hors taxe, et plus rarement sur l'abonnement ! N'espérez pas faire -20% sur votre facture globale...
 
Il y a quatre sortes de tarifs :

  • Les tarifs réglementés : sont fixés par les pouvoirs publics, tous les ans pour l'électricité et tous les mois pour le gaz. Seuls les fournisseurs historiques (EDF en électricité, ENGIE en gaz, et les ELD) peuvent proposer les tarifs réglementés. Lors de l'ouverture à la concurrence, il n'était pas possible de revenir à ce tarif quand on quittait les opérateurs historiques. Ce n'est maintenant plus le cas, vous pouvez revenir au tarif réglementé très facilement, si votre puissance souscrite est sous les 36kVA pour l'électricité, ou si votre consommation annuelle est inférieure à 30 000 kWh pour le gaz (sinon on passe dans les tarifs pros, c'est pas le sujet du topic). Notez qu'ils sont amenés à disparaitre, c'est déjà prévu le 1er juillet 2023 pour le gaz.
  • Le prix indexé / variable (qui change à la hausse ou à la baisse selon le cours de l'énergie). Offres de marché fixé par contrat, qui défini le prix que vous allez payer (bien lire les petites lignes  :ange: ). Attention de vérifier que le tarif est bien indexé sur le tarif réglementé.
  • Le prix fixe (qui, comme son nom l'indique, reste fixe pour une durée déterminée à la signature du contrat, souvent 2 ou 3 ans). Là aussi une offre de marché fixé par contrat. Sûrement le plus intéressant, le cours de l'énergie étant généralement à la hausse. Et le plus tranquillisant, vous n'avez pas à suivre les cours comme un boursicoteur :o
  • Autre... Certains abonnements ont des offres de prix différentes des trois précédents, définis dans le contrat.


Mais vous être libre de vous barrer de votre fournisseur si son prix indexé augmente trop (sauf que comme tous les fournisseurs subissent les hausses, vous aurez du mal à trouver moins cher). Il n'y a aucun frais de changement d'opérateur si vous restez au même point de livraison.
 
Les offres combinées Gaz + Élec ne sont pas toujours intéressantes, bien étudier la question avant de souscrire. Mais elles ont le mérite de simplifier vos factures, avec un seul interlocuteur.
 
Si EDF, Engie et les ELD sont les seuls à proposer le tarif réglementé, ils proposent aussi des offres de marché au prix libre, donc veillez à choisir la bonne formule si vous souhaitez revenir au réglementé.
 
IDÉES REÇUES :
 
On ne peux pas revenir au tarif réglementé si on quitte EDF / GDF !!!
Faux, c'est possible depuis 2011. Le changement d'opérateur et le retour à "l'opérateur historique" est encore plus simple que pour la téléphonie. De toute façon, le tarif réglementé gaz disparait le 1er juillet 2023, et pour l'électricité ce n'est qu'une question de temps...
 
Je vais faire plein d'économies !
Plus ou moins vrai, en général autour de 10% sur l'année au maximum, compté sur la consommation, et même moins depuis les augmentations de 2022/23... Comme l'abonnement et les taxes ne changent pas (ou peu), les gros consommateurs sont avantagés par rapport aux petits... Autre avantage, certains abonnements proposent un blocage du tarif, qui ne subira pas les hausses du coût de l'énergie. Attention par contre à la fin de cette période de garantie :D
 
Le tarif heures pleines / heures creuses n'est pas intéressant...
Ça dépends... Madcat a créé un petit fichier LibreOffice qui fait le calcul :
 

madcat a écrit :

Voilà le fichier pour comparer Tempo/EDF base/EDF HP-HC à partir des vos données brutes Enedis:
 
https://www.mediafire.com/file/wmiq [...] R.rar/file
 
Ca tourne sous LibreOffice.
 
Il y a une notice qui explique le fonctionnement en détails pour ceux qui voudraient tout exploiter et/ou apporter des modifs/corrections (je ne doute pas qu'on doit pouvoir simplifier  :D ).
 
Mais pour un comparo rapide Tempo vs EDF base ça se résume à ces étapes:
 
- élimination de doublons dans le fichier Enedis
- copie de ces données nettoyées vers la feuille de calcul
- une vérif à faire sur le pas horaire de vos données
- vérifier que les consos mensuelles correspondent bien au bargraph du site Enedis (sinon il y a une erreur quelque-part et les résultats seront faux)
 
C'est basé sur les données "Consommation horaire" du site Enedis (comptez 20 à 30min pour que le fichier apparaisse au téléchargement pour une année complète de données). Par défaut la période est Oct2021-Sept2022 inclus. L'idéal sera d'analyser cette période exacte pour avoir le minimum de corrections manuelles à faire.
 
Ca fonctionnera pour des données au pas horaire ou demi-horaire (60min/30min) mais pas pour des pas plus courts (15 ou 10min). Pour ces cas (si ça existe dans la version téléchargée) il faudra modifier certaines formules et le plus simple sera de me fournir un extrait de quelques jours pour que je fasse une version adaptée à ces cas.


 
Je vais être coupé de mon approvisionnement et mourir dans d'atroces souffrances comme lors d'un changement d'opérateur ADSL  ??  [:max evans]  
Non, pas de coupure d'approvisionnement, c'est totalement transparent.
 
Je vais avoir du gaz qui pue ou du 183V à la prise avec une offre low cost ?
Non, c'est la même fourniture pour tout le monde, le transport et la distribution du gaz et de l’électricité restent assurées par les opérateurs historiques.
 
Et si mon fournisseur fait faillite, je vais me retrouver dans le noir ??
Non, la CRE a désigné EDF comme fournisseur de secours, en cas de défaillance d'un fournisseur, ses clients sont automatiquement basculés chez EDF, sans coupure dans la fourniture d'énergie.
 
L'électricité "verte" l'est elle vraiment ?
Oui et non :o Cette électricité est acheté sur le marché de gros, et provient en grande partie des barrages hydroélectriques amortis depuis bien longtemps. L'énergie hydroélectrique est la moins coûteuse, elle vous est pourtant revendu plus cher... La plupart des fournisseurs se contentent d'acheter des certificats, et ne produisent pas un W d'énergie renouvelable.
Par contre, certains opérateurs possèdent vraiment des éoliennes ou des barrages, et investissent réellement dans les renouvelables et les petits producteurs bien dché nous  [:jposte avec prepuce:3]  : Enercoop, Ilek, Élecocité et Énergie d’ici.  Et n'oubliez pas que l'électricité la plus verte reste celle que l'on ne consomme pas  [:o_doc]  
 
On peut avoir des augmentations rétroactives sur le tarifs réglementés, jusqu'à 2 ans c'est ça ?
Oui, c'est le conseil d'état qui défini ça, c'est légal  [:emploi fictif ftw:2] Et tous ceux qui sont au tarif réglementé y ont droit, qu'ils soient chez EDF ou un distributeur alternatif. Sauf que maintenant c'est la Commission de régulation de l'énergie qui va décider des rattrapages, ils devrait y avoir moins de magouillage politique (genre je gèle les tarifs qu'il faut bien rattraper à un moment car EDF gueule  [:segorly]  )
 
Un article bien foutu là dessus : http://www.60millions-mag.com/2017 [...] -edf-11038
 
J'ai un problème de facturation que je n'arrive pas à régler avec le SAV délocalisé en Mauritanie / Cdiscount ne m'a pas payé mes parrainages / Enedis n'arrive pas à me raccorder après 15 rendez-vous / je rencontre un problème insoluble avec un fournisseur... Comment je fais !?
 
La solution ? Le médiateur national de l'énergie ! Vous avez 10 mois pour faire valoir votre litige, via le site dédié aux médiations, SOLLEN.  
 
«Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.»
 
Attention, si vous avez des difficultés de payement suite à des problèmes financiers, c'est le Fonds de solidarité pour le logement qu'il faudra contacter  ;)  
 
Exemple avec "faribole31" qui n'arrivait pas à se faire payer ses parrainages Cdiscount :
 

faribole31 a écrit :

C'est très simple !
 
Il faut faire une demande sur la plateforme Sollen, au minimum 2 mois après le premier courrier (ou mail) adressé à votre fournisseur. Après avoir répondu à plusieurs questions, on vous demande de décrire votre litige (soyez concis le nombre de caractère est limité) et de joindre toutes les pièces justificatives pertinentes pour le dossier (attention vous êtes limités à 5Mo de PJ dans un premier temps, vous pourrez par la suite rajouter des pièces dans votre espace personnel). Certaines pièces vous seront demandées par défaut (contrat, conditions générales de vente, etc). Une fois fait, vous pourrez créer un espace personnel pour traiter votre litige.
 
L'espace personnel est très simple d'utilisation et comporte plusieurs sous parties :
 
- votre dossier avec l'ensemble des éléments que vous avez partagés
- l'espace médiation qui reprend l'ensemble des échanges sur le litige entre les différentes parties (le fournisseur d'énergie, les services du médiateurs et vous)
- messagerie privée pour échanger avec les services du médiateurs
 
Avant d'ouvrir le litige auprès du fournisseur, les services du médiateur vont étudier l'éligibilité de votre dossier et vous demander des pièces complémentaires si besoin. Une fois que le dossier est jugé complet la médiation est ouverte et des explications sont demandées au fournisseur.  
 
Chaque fois qu'un nouvel élément est entré sur l'espace personnel vous recevez une alerte mail.
 
Pour mon litige lié aux primes de parrainages non versées j'ai transmis au médiateur :
 
- mon contrat
- les conditions générales de vente
- les conditions générales liées au programme de parrainage, en précisant que ces dernières n'étaient pas accessibles depuis mon espace client et difficilement trouvable sur le site du fournisseur
- une copie d'écran de mon espace client avec le nombre de personnes parrainées
- une copie de tous les mails reçus par mon fournisseur pour me notifier de mes gains
- un relevé d'opération de mon compte bancaire pour prouver que je n'avais jamais eu les réductions sur les mensualités
- mon échéancier
- l'ensemble des mails que j'ai envoyé à mon fournisseur pour ce litige
- les réponses obtenues, y compris les mails de réponses automatiques
 
Les services du médiateur traitent le dossier pour vous, y compris les relances auprès du fournisseur. Le ton des échanges est très sec, mais cela fait bien avancer les choses. Cela demande peu de temps de gestion : 20 minutes maximum pour faire le dossier (temps de préparation des PJ inclus), et 5 minutes maximum pour traiter les nouveaux éléments. J'étais en déplacement professionnel quand j'ai lancé le dossier et craignais de ne pas avoir le temps de le suivre, sans fondement !
C'est la première fois que je faisais appel à un service de médiation, m'étant toujours débrouillé seul et ayant toujours obtenu un accord sur les litiges (caution de logement, parrainages chez mon FAI). Quand je compare le temps passé sur ces précédents problèmes et celui avec l'aide du médiateur, il n'y a pas photos !


 
Notez également que le site SignalConso, qui permet d'avertir la répression des fraudes, contient un volet énergie pour signaler les démarchages abusifs, la publicité mensongère, etc.
 
DOMOTIQUE ET SURVEILLANCE
 


 
LEXIQUE
 
ARENH : Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Mis en place par la loi NOME, il permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la CRE (soit environ 1/3 de la production nucléaire totale d'EDF). En gros, les fournisseurs achètent une part d'électricité nucléaire chez EDF au tarif de 0,042€ le kWh, pour vous la revendre autour de 0.15€ :o Ce qui explique en partie le tarif plus important des offres "vertes".
 
CAR : Consommation Annuelle de Référence. Désigne la consommation annuelle de gaz du 1er avril au 31 mars pour un PCE donné. Il permet à votre opérateur d'estimer votre facturation, et se trouve sur vos précédentes factures. Ça englobe aussi parfois la consommation d'électricité pour un PDL.
 
CTA : Contribution Tarifaire d'Acheminement. Sert au financement des droits acquis avant le 1er janvier 2005 relatifs au régime spécifique d’assurance vieillesse des personnels des entreprises de l’industrie de l’électricité et du gaz. Le taux appliqué est défini par l'état.
 
CRE : Commission de Régulation de l’Énergie. «[...]Concourt, au bénéfice des consommateurs finaux, au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d'accès aux réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz naturel n'entravent pas le développement de la concurrence. Elle surveille, pour l'électricité et pour le gaz naturel, les transactions effectuées entre fournisseurs, négociants et producteurs, les transactions effectuées sur les marchés organisés ainsi que les échanges aux frontières. Elle s'assure de la cohérence des offres des fournisseurs, négociants et producteurs avec leurs contraintes économiques et techniques. »
 
CSPE : Contribution au Service Public d’Électricité. Taxe qui assure le financement du Service public de l’électricité selon un principe d’égalité entre les fournisseurs d’électricité. Fixée à 3 €/MWh en 2002, elle atteignait 25,8 €/MWh début 2022... Elle est fixée par le gouvernement sur proposition de la CRE. Mais au 1er février 2022, dans le cadre du "bouclier tarifaire", la CRE a baissé la taxe à 1 €/MWh.
 
EECS : European Energy Certificate System. "L’électricité renouvelable, aussi appelée électricité verte ou électricité propre, est produite uniquement à partir des sources d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement : l’éolien, le solaire photovoltaïque, l’héliothermodynamique, la géothermie, la biomasse solide et notamment le bois, le biogaz, les déchets organiques, l’hydraulique et les énergies marines. Les certificats servent à garantir la provenance renouvelable de cette électricité qui transite par le réseau. Ils sont vendus par des exploitants de centrales énergies renouvelables et achetés par des clients désireux de consommer de l’électricité d’origine renouvelable."
 
EKOénergie : Label garantissant une énergie renouvelable qui ne bousille pas trop la nature :D Biomasse à partir de forêt correctement gérés, barrages avec un impact minime sur l'environnement, centrales en dehors de zones naturelles protégées, etc.
 
ELD : Entreprises locales de distribution. C'est un fournisseur et un distributeur d’électricité sur un territoire non desservi par les réseaux ENEDIS et GRDF. Bien souvent, ces ELD sont restées historiquement en situation de monopole de fait sur la fourniture d’énergie sur un territoire de desserte donné. Cela représente environ 5% de la population et du territoire... Mais il arrive aussi qu'elles proposent des abonnements en dehors de leur zone de distribution.
 
EJP : Effacement Jour de Pointe. Ancien tarif spécifique en réglementé, uniquement chez EDF, qui proposait un tarif très bas sauf 22 jours de l'année avec des tarifs prohibitifs. Il n'est plus possible d'y souscrire, et les derniers utilisateurs de ce contrat ont tout intérêt à en changer vu son augmentation récente... Par contre il existe l'option Tempo, un peu équivalente (avec HP/HC et en plus 3 "couleurs" de tarif), disponible à partir de 9 kVA 6 kVA (depuis février 2023) : https://particulier.edf.fr/fr/accue [...] tempo.html
 
Enedis, anciennement ERDF : Filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Les 5 % restants sont gérés par des ELD.
 
ERL : Émetteur Radio Local, prise TIC alimentée du Linky permettant du suivi de consommation ou de faire de la domotique. Même format que l'ancien connecteur "TIC", mais transmet plus d'infos (nouveau mode "standard" remplaçant le mode "historique" ). Voir la documentation Enedis.
 
FSL : Fonds de solidarité pour le logement. À contacter si vous n'arrivez pas à payer vos factures d'énergie suite à des problèmes financiers. Tant que le FSL n'a pas statué sur votre cas, votre fournisseur ne peut pas vous couper l'abonnement pendant deux mois. Et, en cas d'avis positif, vous aurez une aide financière.
 
GO ou GoO : Guarantee of origin.  Gérés par un service publique indépendant, ils servent à apporter la preuve que l’électricité vendue par le fournisseur correspond à la génération d’une quantité d’électricité d’origine renouvelable, et sont valables dans toute l'Europe. Voir cet article complet sur le sujet.
 
GRD : Gestionnaire du réseau de distribution. Organisme chargé de l'entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d'énergie (gaz ou électricité). GRDF, Enedis ou une ELD.
 
GRDF : Gaz Réseau Distribution France. C'est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. C'est une filiale à 100 % de Engie.
 
HP/HC : Heures pleines, heures creuses. Facturation différente selon l'horaire (HC généralement la nuit), demande un abonnement spécifique. Attention, pas forcément très intéressant sauf cas particuliers (gros consommateurs, logements 100% électriques). Dans ce cas, on considère qu'il faut consommer plus de la moitié de son énergie en HC pour que ce soit rentable...  
Les HC/HP étaient gérées par Enedis et en aucun cas par les fournisseurs alternatifs, en fonction du quartier ou de la ville où vous habitiez. En 2018 avec Linky il semble que ça ai changé, voir le site d'Enedis sur le sujet : http://www.enedis.fr/heures-creuses
Le changement de tarification est facturé 37€ (voir même 56€ s'il faut changer le compteur par un double tarification). Mais, si vous êtes équipé d'un Linky, l'opération est maintenant gratuite. Par contre le basculement d'une offre à l'autre n'est possible qu'une fois par an : La formule tarifaire d’acheminement est choisie pour une durée d’1 an et ne peut être modifiée qu’à l’issue de cette période.
 
NOME : Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité. Loi de 2011 qui permet (entre autres) de changer de fournisseur gratuitement et surtout de revenir au tarif réglementé, ce qui n'était pas le cas avant.
 
OMEGA : Base de données de GRDF permettant aux fournisseurs de trouver le PCE d'un logement.
 
SGE : Système de Gestion des Échanges. Base de données d'Enedis permettant aux fournisseurs de trouver le PDL/PRM d'un logement.
 
PDL: Point de livraison. Numéro qui correspond à une référence géographique, attribuée par Enedis, pour désigner de façon unique le point où un utilisateur peut soutirer de l'électricité. Il est indiqué sur vos factures. Attention, le numéro écrit sur le compteur physique n'est pas le PDL, mais le numéro de série du compteur :D Si vous n'avez pas de facture (déménagement), notez le quand même, les fournisseurs peuvent retrouver le PDL à partir de ce numéro et l'adresse. Le PDL est indispensable pour s'abonner à un fournisseur d'électricité. Il est remplacé par le PRM (Points de Référence Mesure, qui est identique au PDL) avec Linky, voir plus bas. L'afficheur du Linky permet d'ailleurs d'accéder au PRM.
 
PCE : Point de Comptage-Estimation. Comme le PDL, mais pour le gaz.
 
PRM : Points de Référence Mesure. Anciennement utilisé pour les comptes professionnels, il se généralise à tout le monde avec la pose de Linky. Les PDL existants restent les mêmes et deviennent PRM... Sur un compteur Linky, quelques appuis sur la touche "+" vous donne le PRM du compteur. Comme son nom l'indique, le PRM n'est plus uniquement un simple point de livraison, il permet aussi de compter le courant injecté dans le réseau sans matériel supplémentaire, c'est les premiers pas vers le "smart grid" et la micro-production des particuliers.
 
RPD : Réseau Public de Distribution (d’électricité). Exploité et géré par ENEDIS
 
RTE : Réseau de transport d'électricité. Filiale d'EDF gestionnaire du réseau de transport d'électricité en haute tension supérieure à 50 kV, en amont du réseau de distribution d'électricité.
 
TCFE : Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité. Anciennement TLE (Taxes Locales sur l’Électricité) transformé en TCFE pour l’harmonisation européenne. Le montant de la TCFE est spécifique pour chaque commune (TCCFE : Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité) et chaque département (TDCFE : Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité). En effet, c’est l’organe délibérant de la collectivité territoriale (le conseil municipal pour les communes et le conseil départemental pour les départements) qui définit librement, dans une fourchette définie, le montant de la taxe à appliquer. De beaux tableaux Excel vous attendent sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] icite-tcfe :o
Depuis le 1er janvier 2022, la TDCFE a été supprimée et intégrée à la CSPE, il devrait en être de même pour la TCCFE au 1er janvier 2023. Les TCFE devraient donc disparaitre à cette date...
 
TIC : Télé Information Client, prise sur les compteurs électronique permettant de récupérer des infos. Même format sur le Linky avec des fonctionnalités en plus.
 
TPN : Tarif de première nécessité. Pour les très faibles revenus, est remplacé par le chèque énergie depuis le 1er janvier 2018. Vous n'avez aucune démarche à faire, les personnes éligibles recevront automatiquement leur chèque envoyé par les services fiscaux. Pour savoir si vous allez en bénéficier, il y a un simulateur.
 
TRV : tarifs réglementés de vente. Souvent abrégé en tarifs réglementés, et fixés par les pouvoirs publics. Sont critiqué par l'Europe, comme faisant entrave à la libre concurrence, ce qui explique leur disparition pour les professionnels. L'inconnue demeure pour sa survie pour les particuliers...
 
TICGN : Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel. Est perçue pour le compte des Douanes. Elle est ensuite intégrée, en tant que recette, au budget de l’État. 0,00588 €/kWh depuis le 1er janvier 2017...
 
TURPE : Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité. Part fixe de la facture pour l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité, qui assure aujourd’hui 90 % des recettes d’Enedis. Le tarif est le même pour tous les Français, quelque soit leur distributeur.
 
FOURNISSEURS: (Attention, vu la volatilité des prix en ce moment, vérifiez les tarifs sur le site du fournisseur ! Certains ne prennent même plus de nouveaux clients...)
 
ALPIQ : https://particuliers.alpiq.fr
Entreprise Suisse, propose un classique -10% sur le tarif réglementé, avec la possibilité de choisir du courant d'origine Suisse.
 
ALTERNA : http://www.alterna-energie.fr
Rassemblement de sociétés de distribution (ELD). Offre "Idea élec" au prix du marché et "Idea Vert" 100% renouvelables, et Idéa gaz, au ... "prix ajusté"  
 
ANTARGAZ : https://gaznaturel.antargaz.fr/energie-particuliers
Gaz naturel seulement, -8% pendant 2 ans garanti.
 
BUTAGAZ : https://www.butagaz.fr/ https://www.butagaz-mega.fr/
Depuis mars 2021, géré par Mega Energie via un accord de marque. Butagaz n'est plus qu'une marque apposée sur une offre Mega...
 
CHOISIR ENSEMBLE / UFC QUE CHOISIR : https://www.choisirensemble.fr
Pas vraiment un fournisseur, mais organise des achats groupés d'énergie une fois par an. Pas de campagne en 2022 vu la flambée des prix, prochaine campagne prévue en 2023 (mais ça semble mal barré...)

DYNEFF : http://www.dyneff.fr
Offre gaz uniquement, soit -10% indexé ("Malin" ), soit -12% fixe pour 1 ou 3 ans ("Serein" )
 
EDF : https://particulier.edf.fr/
Le Tarif Bleu qui a bercé notre jeunesse :o Propose aussi l'option "Tempo", intéressant si vous avez un chauffage / ECS non électrique, et que vous vous sentez  aptes à calculer le gain sur six tranches de tarif qui changent tous les jours (calendrier ici) :o Voir également la pléthore d'offres à prix de marché (non réglementé).
 
ÉLECOCITÉ  : https://www.elecocite.fr/
Fournisseur d'électricité "écologique" qui propose de "participer directement au financement d’une production locale". Deux offre, "économe", donné comme "tarif inférieur à EDF", et "solidaire", avec un tarif "supérieur à EDF".
 
EKWATEUR : https://ekwateur.fr/
Le fournisseur 2.0, surf sur l'esprit geek :o Système d'aide collaborative basé sur des autos entrepreneurs, site branchouille, électricité "100% renouvelable". On adore ou on déteste :D Possibilité intéressante de passer du prix variable au fixe instantanément en cas de hausse (mais pas l'inverse, une fois en fixe c'est pour une année).
 
ELMY : https://elmy-energie.fr/ PLANÈTE OUI : https://www.planete-oui.fr/
Le 24 février 2022, Mint annonce dans un communiqué l'acquisition de Planète Oui, qui était placé en redressement judiciaire. L'ancien fondateur de Planète Oui créé alors Elmy, un peu sur le même principe : Une seule offre d'électricité verte indexée sans réduction. Rachète Cdiscount Energie et GreenYellow début 2023.
 
ENERCOOP : http://www.enercoop.fr/
Sous forme de coopérative, opérateur "militant". Bien plus cher que les autres, mais les convictions ça se paye :o Bien entendu 100% renouvelables.
 
ÉNERGEM : http://www.energem.fr/
ELD de la région de Metz qui propose ses services sur toute la France : Gaz, élec, ou combiné. Tarif fixe sur 2 ans. Possède ses propres centrales hydro, éolienne et solaire (avec un peu de gaz/charbon aussi :o )
 
ÉNERGIES DU SANTERRE : http://www.energiesdusanterre.fr/
Petit opérateur, au moins vous ne payez pas la pub. Site pas très clair, des retours d'utilisateurs ?
 
ENGIE : https://particuliers.engie.fr/
Opérateur gaz, ex GDF SUEZ. Propose aussi l'électricité. -8% sur le tarif réglementé pendant 2 ans.
 
ENI : https://fr.eni.com
Fournisseur Italien, 4 tarifs : Astucio Eco (bloqué 3 ans), Webio (-8% bloqué 2 ans, 100% web), Evolucio (Suivi du tarif réglementé -5%) et Astucio Planète (énergie "100% verte" )
 
ÉNERGIE D'ICI : https://www.energiedici.fr/
Électricité 100% centrales hydraulique de "petits producteurs". Une seule offre, pas forcément moins cher que le tarif réglementé, tarifs à décortiquer... Attention, ne couvre qu'une partie de la France (dép 01, 05, 09, 12, 31, 38, 43, 63, 64, 65, 69 et 81).
 
GAZ DE BORDEAUX : http://www.gazdebordeaux.fr/
Fournisseur de gaz sur toute la France, prix fixe pour 2 ou 3 ans.
 
GEDIA : https://www.gedia-energies.com/
ELD de la région de Dreux, propose aussi nationalement une offre à prix fixe sur 2 ans.
 
GEG (Gaz Électricité de Grenoble) : https://particuliers.geg.fr
Possibilité de souscrire dans toute la France, -8% sur l'élec, option "verte" possible. Gaz uniquement pour les environs de Grenoble.
 
HAPP-Y : https://www.happ-e.fr
Offre 100% en ligne d'Engie. -8% sur l'électricité, voir -10% lors des promos.
 
IBERDROLA : https://www.iberdrola.fr/
"EDF" Espagnol issu de la fusion des deux entreprises d'état. Pour ceux qui veulent acheter de l'éolien ibérique : électricité 100% renouvelable à -10% du tarif réglementé pendant un an. Propose aussi du gaz à -10% et 100% compensé en carbone...
 
ILEK : https://www.ilek.fr
Choix de la centrale de production (renouvelable), concept assez original. Plutôt cher.
 
JPME : https://www.jpme.fr
Fournisseur réservé aux particuliers producteurs d'énergie. Propose aussi l'installation de panneaux solaires, et de leur système "E-Batterie" virtuelle pour stocker votre surproduction.  
 
LA BELLENERGIE ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE (marque d'HYDROPTION Hydroption a fait faillite en 2021, mais électricité de Provence a été racheté par le groupe autrichien Energie Steiermark et devient La Bellenergie à l'été 2022) : http://electricite-de-provence.com/ https://labellenergie.fr/
"offre 100 % verte et 100% proche de vous, pour un prix de l’énergie 10% moins élevé que celui des tarifs réglementés."
 
LUCIA : https://www.lucia-energie.fr/
Filiale d'une entreprise locale de distribution formé en coopérative, se destine aux agriculteurs mais propose également une offre particuliers.
 
LUMM : https://www.llum.fr/
Fournisseur catalan d’électricité verte, basée sur l’hydraulique, la méthanisation et le solaire (refus des éoliennes).
 
MEGA ENERGIE : https://mega-energie.fr/
"Le fournisseur d'énergie durablement moins cher". Tarif Super pour le gaz et l'élec à -13% du TRV et 100% en ligne, et tarif Home, plus souple, à -8% du TRV.  
 
MINT ÉNERGIE : https://www.mint-energie.com/
Groupe Budget Télécom. Électricité "100% Smart & green". En fait le "smart" c'est leur application qui permet de suivre "votre consommation en direct". Aussi des offres plus classiques "Online & Green" et "Classic & Green". A absorbé Planète Oui lors de sa faillite début 2022.
 
OHM ÉNERGIE : https://ohm-energie.com
Propose du classique à -11%, Petite Conso à -25% sur l'abonnement, Soir et Week End à -40% (attention semble dépendre des HP/HC par chez vous, le "soir" peut signifier 1h du mat :o ) et Beaux Jours à -30% d'avril à octobre. Le tout en "énergie verte" pour 1€ de plus.
 
OVO ENERGY : http://www.ovoenergy.fr/
Fournisseur britannique qui propose depuis la rentré 2019 de "l'énergie simple, verte et moins chère".  
 
OCTOPUS ENERGIE PLÜM ÉNERGIE (XELAN) : https://plum-energie.fr/ https://www.octopusenergy.fr/
Fondé par un ancien d'EDF, propose un système de cagnotte si vous relevez votre compteur tous les mois, ce qui permettrait d'être jusqu'à 15% sous le tarif réglementé. "Électricité garantie 100% EVOC, « Électricité Verte d’Origine Contrôlée » ".
Racheté par le britannique Octopus Group en janvier 2022
 
PROXELIA : http://www.proxelia.fr/
Gaz et élec mais on ne trouve que l'électricité sur leur site... Possibilité de choisir l'offre "Domélia" à -5% ou l'offre "Alpénergie" 100% renouvelable mais sans faire d'économies.
 
SÉLIA : http://particuliers.selia-energies.fr
Offre électricité "100% verte" ou "classique".
 
SOWATT / ÉLECTRICITÉ DE SAVOIE : http://www.electricitedesavoie.fr
Société filiale de l'ELD SOREA (SOciété des RÉgies de l’Arc), mais proposant une offre sur toute la France.  
 
SOWEE : https://www.sowee.fr/
Filiale EDF. Propose une station connectée en option pour gérer votre chauffage. Est également fournisseur gaz et élec, avec une offre groupée station + fourniture d'énergie, ou la fourniture d'énergie seule (compensée en CO2). Prix fixe pendant 3 ans.
 
SWITCH : https://www.chezswitch.fr/
Créé en 2006 par le groupe Liteyear (courtier en énergies), Switch Energy est devenu un producteur et un fournisseur d'électricité en France en 2022
 
TOTAL ÉNERGIES : https://www.lampiris.fr/ https://www.total-spring.fr https://total.direct-energie.com/ https://www.totalenergies.com
Anciennement opérateur Belge Lampiris, racheté par Total. Puis fusionné en 2019 avec Direct Énergie. Électricité "100% verte" et gaz. A remporté l'appel d'offre UFC Que Choisir en 2014, 2015, 2016 et 2017 (mais pas en 2018 et 2019 :o ). Devenu Total Énergies en 2021...
 
URBAN SOLAR ENERGY : https://www.urbansolarenergy.fr/
L'entreprise développe des centrales photovoltaïques en milieu urbain, qui permettent grâce à un procédé de batterie virtuelle, d'auto-consommer à 100%, et qui propose de "rapprocher les zones de consommation des zones de production". Possibilité de s'abonner sans produire, bien entendu... Tarifs identiques à EDF, mais électricité "zéro énergie fossile" (ni nucléaire).
 
VATTENFALL : https://www.vattenfall.fr/
Entreprise d'état Suédoise (c'est leur EDF local), s'est lancé sur le marché Français en octobre 2018 avec une offre 100% décarbonée pour leur électricité à -10%. Également du gaz à -10%, mais pas décarboné :o Offre fixe 36 mois ou indexée.
 
WIKIPOWER : http://wikipower.fr/
Pas vraiment un fournisseur, mais organise des achats groupés d'énergie. Entreprise Belge opérant principalement dans son pays, elle a aussi lancé un achat groupé électricité/gaz en France pour la ville de Chambéry, qui était ouvert à tous jusqu'à fin juin 2017.
 
WEKIWI : https://www.wekiwi.fr
Fournisseur permettant de choisir la fréquence et le montant de votre "forfait". Moins vous prépayez en avance, plus c'est cher. Prix fixe ou indexé, concept assez étrange, calculez bien avant l'inscription (les remises sautent si vous ne restez pas 12 mois, manière de contourner la loi sur l'interdiction d'engagement pour les contrats énergie).
 
YÉLI : https://www.yeli.fr
Filiale se disant "engagée" de Gaz électricité de Grenoble (GEG), propose un contrat "à la carte" avec le choix d'énergie renouvelable dans votre mix.
 
FOURNISSEURS DISPARUS:
 
BARRY : https://barry.energy/fr/
Entreprise Danno-Finlandaise, qui promet de l’électricité au prix du marché de gros, avec un tarif changeant heure par heure, consultable sur leur appli. Ils se rémunèrent sur l'abonnement, plus cher que chez les autres (commence à 10,50 € pour du 3kVA). Orienté "geek", abonnement et suivi sur smartphone et API ouverte pour pouvoir automatiser avec votre domotique. S'est retiré du marché Français en mai 2022, juste avant que la maison mère danoise fasse faillite...
 
BULB : https://bulb.fr/
Depuis avril 2020, ce fournisseur Britannique voulait exporter le succès de son offre, pour que vous "bénéficiez tous les mois du meilleur prix disponible." Un seul contrat en électricité "verte". Annonce en janvier 2022 qu'il arrête son offre, et transfert ses clients chez EDF...
 
CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/cdiscountenergie
Offre basé sur GreenYellow (même maison mère : Casino), propose un très alléchant -15% (voir -20% lors de promos) en élec sur le tarif réglementé. Racheté par Elmy début 2023...
 
DIRECT ENERGIE : A fusionné avec Total Spring pour former Total Direct Énergie en 2019.
 
E.LECLERC : https://www.energies.leclerc/
Anciennement électricité à -16%, mais uniquement remboursé en bons d'achat valables dans leurs magasins. L'offre devait migrer à l'automne 2021 vers un tarif dynamique, mais finalement Leclerc jette l'éponge et demande à ses clients de changer de fournisseur avant le 15 octobre 2021.
 
ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE (marque d'HYDROPTION Hydroption a fait faillite en 2021, racheté par Energie Steiermark pour devenir La Bellenergie  
 
GREENYELLOW (Groupe Casino) : https://www.greenyellow-energie.fr/
Énergie "100% verte, 100% connectée et 10% moins chère que le tarif bleu d’EDF". Un capteur à fixer sur le compteur est offert (20€ de caution) dans l'offre pour suivre la consommation au jour le jour depuis leur application. Également racheté par Elmy début 2023.
 
LAMPIRIS https://www.lampiris.fr/ : Fournisseur Belge, racheté par Total qui utilisera le nom Total Spring pour la France, puis Total Direct Énergie, et enfin Total Énergies. Pour les Belges, est resté Lampiris jusqu’en 2022, renommé maintenant également TotalEnergies.
 
PLANÈTE OUI : https://www.planete-oui.fr/ : créé en 2007, en liquidation judiciaire en 2016 et racheté par BCM Energy, pour enfin être absorbé par Mint en 2022 suite à sa deuxième banqueroute :o
 
TOTAL DIRECT ÉNERGIE : https://total.direct-energie.com/. Devient Total Énergies en 2021…  
 
TOTAL SPRING : https://www.total-spring.fr. Devient Total Direct Énergie en 2019 suite à la fusion avec Direct Énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 18-03-2024 à 20:03:31
mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 08:57:30  profilanswer
 

n°49794742
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-05-2017 à 09:03:18  profilanswer
 

[:spawn_cqn:2] EN TRAVAUX  [:spawn_cqn:2]  
 
LE MARCHÉ DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE :
 
http://reho.st/a403.idata.over-blog.com/1/23/41/67/Decouplage1/h.png
 
Les prix spot sont extrêmement volatils, et peuvent dépasser 1000€ le MWh en cas de très forte demande. Et ils peuvent aussi être négatif en cas de surplus, dans ce cas les producteurs qui ne peuvent / veulent pas arrêter leurs centrales doivent donc payer pour écouler leur production !  
 
Voici les tarifs moyens pour l'année 2016 en Europe :
 
http://reho.st/self/b251b97642665852e0bfed3eee847f8998f62bcc.png
(Source RTE)
 
Voici la répartition de la production d'énergie électrique Française en 2016, établie par RTE :
 
http://reho.st/self/384fc19e91a598659d66648134e31c61e24e0183.png
 
Voir l'analyse du rapport RTE, d’où viennent les graphiques, sur cet article intéressant : http://huet.blog.lemonde.fr/2017/0 [...] ilan-2016/
 
LE MARCHÉ DU GAZ :
 
RÉDUIRE MA FACTURE ?
 
Éteindre les appareils qui ne servent pas :o Isoler son logement... Utiliser de l'équipement plus économe...
 
http://reho.st/https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/53/95/20170304/ob_f9febd_efficacite-energetique-des-appareil.png
 
SONDAGES PRÉCÉDENTS
 
https://i.imgur.com/lgF0YeW.png
 
https://i.imgur.com/0j0xk9u.png
 
https://i.imgur.com/e36RrGK.png
 
https://i.imgur.com/JprUgof.png
 
https://reho.st/self/a41ae99b98462fe4b61ffadce71d4822f1df3a27.png
 
https://reho.st/self/e4ad371958ed85ab3d54d0fd858d3208ca04dd2f.png
 
https://reho.st/self/d5697fc7004551e4a9942465077f1e505c628b5b.png
 
https://reho.st/self/c5e2d9ffbacaea9f2bfd800008049564935d8671.png
 
http://reho.st/self/d2f5f4dd7a730af3595bf43afbd7839f18df6f6a.jpg
 
https://reho.st/self/ea00fa858464faaaf68d2a462109b7c0f47ea4cb.jpg
 
https://reho.st/self/0b2541c988102336cc24b8b5bebdffdfc63d4d92.jpg
 
https://reho.st/self/816537b07e3a8b2d61a274a37ba2d787a77d891c.jpg
 
https://reho.st/self/74a8058ca40783060e16ff143be4af94ea38cb14.jpg
 
https://reho.st/self/3e9e4b5ddc79fe116349dc726af62b44abeb0046.jpg
 
https://reho.st/self/1f76d12fcf4fbcde1e2dd12b7ca83f5875908dae.png
 
https://reho.st/self/30b90ab7dc647313aee233a32e3b64a1ce9601a9.png

Message cité 2 fois
Message édité par daouar le 23-10-2023 à 19:49:34
n°49794884
samoht_tom
Posté le 19-05-2017 à 09:18:43  profilanswer
 

super idée !

n°49796736
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 19-05-2017 à 11:45:30  profilanswer
 
n°49797138
XaTriX
Posté le 19-05-2017 à 12:14:01  profilanswer
 

[:drapo]
 
Je suis chez directenergie, j'avoue en être satisfait. Je n'ai pas (encore?) eu les problèmes que certains ont pu rencontrés.
Le parrainage marche bien :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°49797189
XaTriX
Posté le 19-05-2017 à 12:17:48  profilanswer
 

Il faudrait apporter en FP des précisions sur le fait que le réseau est différent du marché des distributeurs. Enedis (ex-ERDF) s'occupe du réseau et décide du prix des abonnements qui doivent être refacturés aux distributeurs.  
A ma connaissance il n'y a que PlaneteOui qui offre un prix différent (dans le bon sens :o) sur l'abo, et uniquement le 3KVA.
Du coup quand on parle d'une réduction par rapport au tarif réglementé on ne parle que sur la consommation et non l'abonnement.  
 
Aussi, on peut avoir des augmentations rétroactives sur le tarifs réglementés, jusqu'à 2 ans c'est ça ? En tout cas c'est une belle arnaque, 2 ans (ou 1?) on reçoit une facture pour payer un surplus à la con :love:
 
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°49800273
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 19-05-2017 à 16:12:36  profilanswer
 

[:drapo]
 
#teamDE

n°49819814
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 22-05-2017 à 10:28:48  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Aussi, on peut avoir des augmentations rétroactives sur le tarifs réglementés, jusqu'à 2 ans c'est ça ? En tout cas c'est une belle arnaque, 2 ans (ou 1?) on reçoit une facture pour payer un surplus à la con :love:


 
Ouép, c'est le conseil d'état qui défini ça, c'est légal  [:emploi fictif ftw:2] Et tous ceux qui sont au tarif réglementé y ont droit, qu'ils soient chez EDF ou un distributeur alternatif. Sauf que maintenant c'est la Commission de régulation de l'énergie qui va décider des rattrapages, ils devrait y avoir moins de magouillage politique (genre je gèle les tarifs qu'il faut bien rattraper à un moment car EDF gueule  [:segorly]  )
 
Un article bien foutu là dessus : http://www.60millions-mag.com/2017 [...] -edf-11038


Message édité par daouar le 22-05-2017 à 10:29:28
n°49822121
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 22-05-2017 à 13:51:34  profilanswer
 

Drapal,
 
Je me vois bien changer. Par contre la gueule des parrainages - 20 € :/
 
Niveau SAV, c'est plus ou moins réactif que EDF/GDF ?


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°49822168
XaTriX
Posté le 22-05-2017 à 13:54:42  profilanswer
 

Desfois c'est 40€ :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 22-05-2017 à 13:54:42  profilanswer
 

n°49822631
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 22-05-2017 à 14:29:56  profilanswer
 

De toute façon je viens de regarder le comparateur et pour le gaz, c'est Dyneff, et pour l'élec c'est DE mais pour quasi aucune différence, il y a Lampiris.


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°49822767
creatures1​4
It's me !
Posté le 22-05-2017 à 14:40:01  profilanswer
 

Drap j'ai fait lampiris suite a l'offre d'achat groupé en 2015 il me semble.
Depuis j'ai demenagé et pas de soucis pour ouvrir un nouveau contrat chez eu directement.
Mais suit a une offre groupé je suis passé chez mint-energie.
pas de soucis meme si ca fait un peu cheap, le prelement sur le compte est noté  "PRLV SEPA BUDGET TELECOM"   :lol:


---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°49829318
EtilaS
Posté le 23-05-2017 à 00:17:23  profilanswer
 

Perso j'étais chez Lampiris et Engie, avec un tarif bloqué Engie depuis 1 an qui était bien favorable, mais dernièrement ce sont des taxes et non le gaz directement qui sont montées.

 

Moralité, le plus intéressant à ce jour est le duo chez Direct Energie, avec l'offre online -10% et -5% de bonus, -15% je gagne sur les 2 donc j'ai signé!

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 23-05-2017 à 00:17:39
n°49914956
nounourss
Posté le 31-05-2017 à 22:04:09  profilanswer
 

Ah bah bravo HFR, tu m'as déçu! D'habitude on trouve un topic fourni sur tout, mais là c'est trop récent y'a pas encore de retours  :o  
 
J'ai passé une partie de la soirée à regarder chez quel fournisseur d'électricité verte aller (actuellement chez EDF, tarif réglementé). Je vais partir chez EkWateur, le côté geek me botte bien.
 
Ilek aussi, mais c'est trop cher. A moins d'investir (très (trop)) massivement dans le minage de crypto, là le prix du kWh inférieur le fait passer moins cher que tout le reste, énergie verte ou pas.


---------------
Topic achat/ventes
n°49915038
XaTriX
Posté le 31-05-2017 à 22:10:48  profilanswer
 

C'est du bullshit l'électricité verte hein
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°49915278
nounourss
Posté le 31-05-2017 à 22:26:34  profilanswer
 

C'est ton avis, et je ne le partage pas.


---------------
Topic achat/ventes
n°49915307
XaTriX
Posté le 31-05-2017 à 22:29:12  profilanswer
 

Tu tourneras au nucléaire comme tout le monde :o
Et c'est bien l'énergie la plus verte :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°49915717
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-05-2017 à 23:09:24  profilanswer
 

pour les débats sur l'énergie il y a le topic très bien fourni Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? :o

n°49915893
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-05-2017 à 23:41:52  profilanswer
 

nounourss a écrit :


Ilek aussi, mais c'est trop cher. A moins d'investir (très (trop)) massivement dans le minage de crypto, là le prix du kWh inférieur le fait passer moins cher que tout le reste, énergie verte ou pas.


 
Et Énergie d'Ici ? Ils semblent pas trop chers, si l'énergie hydraulique est suffisamment verte pour toi  :whistle:

n°49916019
nounourss
Posté le 01-06-2017 à 00:07:45  profilanswer
 

Globalement ils sont plus chers : le kWh est à 0.1418 alors que la plupart des concurrents l'ont à 0.1345, pour un prix d'abonnement identique.


---------------
Topic achat/ventes
n°49921766
Alkinos
Posté le 01-06-2017 à 14:53:21  profilanswer
 

EtilaS a écrit :

Perso j'étais chez Lampiris et Engie, avec un tarif bloqué Engie depuis 1 an qui était bien favorable, mais dernièrement ce sont des taxes et non le gaz directement qui sont montées.
 
Moralité, le plus intéressant à ce jour est le duo chez Direct Energie, avec l'offre online -10% et -5% de bonus, -15% je gagne sur les 2 donc j'ai signé!


Hello,
 
tu fais comment pour atteindre les 15% de réduc?
J'emmenage semaine pro dan smon nouvel appart, je commence à regarder l'energie!
 
++

n°49922727
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 01-06-2017 à 15:51:31  profilanswer
 

Drapeau. :o
 
Je suis en train de me poser la question si les HP/HC sont vraiment utiles pour moi même avec un chauffe-eau et une voiture plus-in Hybride. J'ai l'impression que ça me reviendrai moins cher sur les simulations si j'avais un forfait normal. :o


Message édité par Lemminkainen le 01-06-2017 à 15:51:39

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°49922957
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 01-06-2017 à 16:07:54  profilanswer
 

Généralement c'est rentable si tu consommes plus de la moitié de ton énergie en HC... Chiant à calculer :o

n°49923181
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 01-06-2017 à 16:22:43  profilanswer
 

daouar a écrit :

Généralement c'est rentable si tu consommes plus de la moitié de ton énergie en HC... Chiant à calculer :o


Je suis pile à 52% en HC. :o
 
Je viens de voir qu'Engie faisait 50% sur les heures creuses si tu as une voiture électrique ou une voiture plugin hybride. :love: Sauf que je dois être bête, je trouve pas les prix exact du kW avant la souscription pour faire mes tableaux. :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°49923583
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 01-06-2017 à 16:52:48  profilanswer
 

Passe un coup de fil, c'est souvent plus simple que la jungle Google :D

n°49976607
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-06-2017 à 08:43:08  profilanswer
 

Hop, quelques travaux sur la partie 2...  
 
t'as eu une réponse d'Engie Faust423 ? Ça pourrait en intéresser d'autres :)

n°49985030
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 07-06-2017 à 20:27:34  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai pas eu le temps/courage d'appeler. :o Mais je vais le faire. :jap:


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°49994262
pierre20
Posté le 08-06-2017 à 17:47:14  profilanswer
 

http://chambery-energie.fr/offre/
 
Accessible a tous, d'ailleurs faudrait mettre la liste des fournisseurs de la FP à jour du coup :=)
 
-17,8% sur l'élec et -17,48% sur le gaz


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°49995271
Phil Diver
Posté le 08-06-2017 à 19:43:10  profilanswer
 

Drapal
 
Je cherche à changer de tarif elec + gaz pour payer moins cher que les TRV mais étant dans la zone d'une ELD je n'ai pas accès aux prix de marché sauf ceux proposés par mon ELD :gun:
Et les prix de marché proposés par mon ELD sont à peine moins cher que le TRV : quel foutage de gueule !
Vivement que la libéralisation soit vraiment effective.

n°49996622
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-06-2017 à 22:07:13  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

http://chambery-energie.fr/offre/
 
Accessible a tous, d'ailleurs faudrait mettre la liste des fournisseurs de la FP à jour du coup :=)
 
-17,8% sur l'élec et -17,48% sur le gaz


 
C'est pas un fournisseur, mais une négo auprès d'Électricité de Savoie (qui je vais ajouter dans la première page). Offre valable jusqu'à fin juin, dans leur FAQ c'est indiqué fin mai :D À voir, mais je trouve pas leur page très claire...

n°49997979
pierre20
Posté le 09-06-2017 à 07:22:10  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
C'est pas un fournisseur, mais une négo auprès d'Électricité de Savoie (qui je vais ajouter dans la première page). Offre valable jusqu'à fin juin, dans leur FAQ c'est indiqué fin mai :D À voir, mais je trouve pas leur page très claire...


 
 
En effet je n'ai certainement pas utilisé le bon terme  [:cupra]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°50000295
EtilaS
Posté le 09-06-2017 à 11:38:01  profilanswer
 

Quelqu'un est passé chez Direct Energie?
J'ai souscrit à l'électricité et le gaz, du coté électricité aucun soucis, j'ai eu la résiliation de mon ancien fournisseur, mais pour le gaz je suis inquiet, ils me disent que tout est ok, mais du coté de chez ENGIE, mon contrat est encore actif, et ils me demandent un relevé de compteur, comme je le faisais habituellement.
 
A votre avis je fais quoi??

n°50002990
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-06-2017 à 15:17:09  profilanswer
 

etienne - wikipower a écrit :


 
Effectivement, l'offre est valable jusqu'à la fin du mois de juin. Je viens de regarder rapidement la FAQ et la réponse apportée à la question "Comment se déroule l’achat groupé d’électricité et de gaz?" me semble correcte. Nous mentionnons bien que la souscription à l'offre peut se faire jusque fin juin.


 
Dans la FAQ il est écrit "Période d’inscription – jusqu’au au 31 mai ", ce qui laisse penser qu'il est trop tard pour faire parti de l'offre  ;) Mais c'est plus clair si on lit la suite.


Message édité par daouar le 09-06-2017 à 15:22:56
n°50012109
Pzu
Posté le 10-06-2017 à 15:00:36  profilanswer
 

J'ai entendu des choses affreuses sur le service client d'Engie, erreurs de facturation, etc :o
 
J'dois bientôt prendre un abonnement gaz, c'est des légendes urbaines ou vaut mieux que j'aille chez EDF quitte à payer 15 pauvres euros de plus sur l'année ? :o
 
Et au moins tout sera regroupé sous un seul interlocuteur :o

n°50012668
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 10-06-2017 à 16:11:56  profilanswer
 

Pzu a écrit :

J'ai entendu des choses affreuses sur le service client d'Engie, erreurs de facturation, etc :o
 
J'dois bientôt prendre un abonnement gaz, c'est des légendes urbaines ou vaut mieux que j'aille chez EDF quitte à payer 15 pauvres euros de plus sur l'année ? :o
 
Et au moins tout sera regroupé sous un seul interlocuteur :o


Je n'ai pas d'expérience particulière avec Engie mais les erreurs arrivent et il y a des mécontents partout et, comme toujours, ils font plus de bruit que ceux qui sont satisfaits.  
 
Après, j'ai pas regardé les comparateurs en détail mais la vraie question me semble surtout être : pourquoi vouloir aller chez Engie (ou EDF)!? :o
 
Et pour ce qui est d'avoir un interlocuteur unique, concrètement ça change quoi? :o

n°50052366
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-06-2017 à 11:00:21  profilanswer
 

Merci pour ce topic. :jap:  
 

daouar a écrit :


 
Éteindre les appareils qui ne servent pas :o Isoler son logement... Utiliser de l'équipement plus économe (j'ai calculé que mon frigo A+++ était remboursé en gain de consommation électrique après environ 3 ans par rapport à mon ancien énergivore)


/!\ Attention : t'es sûr de ça ? Car je vois pas comment. En trois ans, t'as dû économiser 60-90 euros, pas plus.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50106241
starlette2​7
Posté le 19-06-2017 à 23:01:13  profilanswer
 

[:ddst:4]

n°50114952
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 20-06-2017 à 17:19:24  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Merci pour ce topic. :jap:  
 


 

zoukoufxxx a écrit :


/!\ Attention : t'es sûr de ça ? Car je vois pas comment. En trois ans, t'as dû économiser 60-90 euros, pas plus.


 
J'avais une grosse merde avec les joints foutus et le freezer genre igloo, qui tournait presque h/24... Et mon nouveau m'a couté dans les 180€. Mais bon, mon calcul à l'époque était peux être un peu optimiste :o


Message édité par daouar le 20-06-2017 à 17:32:14
n°50123101
dingamag
Posté le 21-06-2017 à 12:53:54  profilanswer
 

Je vais bientôt emménager dans un appartement neuf. Est-ce que je peux souscrire à un autre fournisseur qu'Enedis?

n°50123643
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 21-06-2017 à 13:43:53  profilanswer
 

Enedis n'étant pas un fournisseur, certainement!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  562  563  564
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TU] fournisseurs d'énergie. Le bouclier tarifaire en train de fondre

 

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! melhor carnaval do mundo [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Le bouclier tarifaire en train de fondre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR