Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
510 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Facture EDF :o ! Ne comprend pas ce qui consomme autant

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°42598374
zendb
Posté le 15-07-2015 à 16:44:35  profilanswer

Hello,

Je ne sais absolument pas où poster ce sujet, enfin bon on verra bien.

J'ai une facture EDF que je n'arrives pas à expliquer. Sans être entré dans des détails très précis de calculs je la trouve exagérée et j'aimerai trouver où ça pompe comme ça.

Je paie donc environ 800€ d'électricité par an pour un studio de 25m² qui dispose (en consommation électrique) :
- un radiateur électrique
- un sèche serviette électrique
- électroménager : petit frigo, machine à laver, petit four, plaque vitrocéramique.
- hifi : livebox + télé
- PC : un tour bien overclockée + 2 enceintes alimentées + écran
- lumière : j'avais 3 spots halogènes allumés en permanence (faible luminosité dans l'appartement) que j'ai modifié par des spots LED de 5W. J'ai aussi d'autres spots halogènes mais allumés occasionnellement (salle de bain et entrée).

Bref je n'arrive pas à comprendre d'où peux venir ces 65€ de consommation électrique par mois :

- je pensais aux spots hallogènes qui étaient allumés plus de 8h par jour : le changement par des spots LED de 5W n'as rien changé !
- j'ai acheté un appareil de mesure de la consommation électrique : mon PC consomme dans les 170W en utilisation sans sollicitation et monte dans les 480W en utilisation intensive qui doit représenter en moyenne 1h30 max par jour.  
- Du côté des appareils connectés H24 avec les différents modes de veille : la télé, les différentes box mais ça ne dépasse pas les 30W pour tous ces appareils !

Bref je n'arrives pas à cibler ce qui pourrai me faire consommer comme ça ? mon PC ? les appareils en veilles ? mes spots led allumés facilement 6h/jour ouvrés et jusqu'à 15 à 16h les jours de weekend ?  
J'ai essayé de capter la facture électrique pour au moins savoir ce que je payais en kW/h mais sincèrement ça doit être fait exprès pour ne rien comprendre leurs facture !

Si vous avez des idées ? conseils ?

Merci

---------------
Mod PC ATCS Junior
mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 16:44:35  profilanswer

n°42604706
aout2012
Posté le 16-07-2015 à 07:50:15  profilanswer

vu que tout est électrique, ta facture n'a rien de surprenant ??

Dans une facture tu n'as pas que ta conso, abonnement, taxe, tva si tu enléves tout ça, ça doit être normal.

de plus tout dépend aussi de ta région, hiver rude ou pas ??

n°42604709
zendb
Posté le 16-07-2015 à 07:52:06  profilanswer

Non, je suis en RP c'est de l'ancien avec un grand volume à chauffer avec un seul petit radiateur électrique.

Ca te ne choque donc pas ?

Merci

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42605411
aout2012
Posté le 16-07-2015 à 09:47:59  profilanswer

zendb a écrit :

Non, je suis en RP c'est de l'ancien avec un grand volume à chauffer avec un seul petit radiateur électrique.

Ca te ne choque donc pas ?

Merci

Ben non pour moi c'est normal, et ton petit radiateur l'hiver doit représenter à lui seul  la moitié de ta facture EDF annuelle.

si je regarde ma dernière facture total 117€
conso estimé 66€  le reste c'est l'abonnement plus taxes 12+24+18 arrondi

Message édité par aout2012 le 16-07-2015 à 09:54:43
n°42605451
La Monne
Modérateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-07-2015 à 09:50:56  profilanswer

C'est clairement le chauffage comme dit aout2012.
Si c'est un vieux modèle genre années 80-90, ça surconsomme.

---------------
Lu et approuvé.
n°42605599
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-07-2015 à 10:03:38  profilanswer

T'a pas un chauffe-eau éléctrique?

n°42605752
jean pierr​e
Posté le 16-07-2015 à 10:14:15  profilanswer

groux a écrit :

T'a pas un chauffe-eau éléctrique?

c'est ce que j'allais dire. si le cumulus est une grande capacité (150 à 200l ), tu peux coupé complètement son alimentation pendant 2 jours

---------------
Jean Pierre
n°42611102
zendb
Posté le 16-07-2015 à 16:30:57  profilanswer

Si chauffe eau électrique.
Le radiateur est petit oui et comme j'ai une haute hauteur sous plafond je pense que je chauffe beaucoup.

Donc la en dehors de change de radiateur, pas d'économies possible ?

Un grand merci à vous

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42616014
La Monne
Modérateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-07-2015 à 23:41:10  profilanswer

Les écrans de veille et tout, tu peux t'amuser si tu veux économiser 1%, mais si tu veux des vraies économies ça sera sur le chauffage.

Après, sans changer tu peux peut-être économiser un peu. Regarde à quelle température tu chauffes l'hiver, baisser de 1 voire 0,5°C ça peut influer pas mal

---------------
Lu et approuvé.
n°42616136
zendb
Posté le 16-07-2015 à 23:57:13  profilanswer

C'est du oldschool, j'ai pas de thermostat !

Je pensais justement que ce radiateur seul ne consommait pas plus que ça, je verrai l'hiver prochain à mieux gérer mon chauffage.

Est ce qui est possible de demander à son proprio de changer le chauffage ?

Message édité par zendb le 16-07-2015 à 23:57:40

---------------
Mod PC ATCS Junior
mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 23:57:13  profilanswer

n°42616202
La Monne
Modérateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2015 à 00:07:16  profilanswer

Possible oui, mais si le chauffage fonctionne, il a pas spécialement de raisons de dire oui.

D'une manière générale, les convecteurs électriques datant d'il y a plus de 20ans sont des gouffres à pognon (d'où leur surnom de grille-pain).
Tu pourras pas faire grand chose, à part essayer de limiter le gâchis : éteindre quand t'es pas là, chauffer suffisamment mais pas trop. Au pire, tu peux acheter un thermomètre, ça te permettra d'ajuster quand t'es chez toi.  
Chauffer à 19,5 ou chauffer à 21°C, ça peut faire une grosse différence sur la conso

---------------
Lu et approuvé.
n°42616216
zendb
Posté le 17-07-2015 à 00:09:02  profilanswer

Oui, le soucis étant que j'ai du mal à le régler : soit il dépote soit il chauffe pas.
Et avec plus de 3m de hauteur sous plafond j'ai du volume inutile à chauffer.

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42616278
La Monne
Modérateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2015 à 00:18:50  profilanswer

Je te rassure ça vient pas de toi :o
C'est le problème de ces convecteurs : si tu le mets doucement ça chauffe pas, si tu mets à fond ça chauffe mais ça consomme à mort

---------------
Lu et approuvé.
n°42616346
zendb
Posté le 17-07-2015 à 00:32:11  profilanswer

La Monne a écrit :

Je te rassure ça vient pas de toi :o
C'est le problème de ces convecteurs : si tu le mets doucement ça chauffe pas, si tu mets à fond ça chauffe mais ça consomme à mort

Ok bah merci, je vais pleurer tous les ans alors en voyant le gouffre énergétique !

Et encore l'année dernière EDF s'était basé sur une consommation théorique, j'ai eu 380€ à régulariser !

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42616356
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-07-2015 à 00:34:55  profilanswer

Hello, je tombe la dessus par hasard, mais si je peux aider....
En appartement, je compte 1€/m2 par mois pour le chauffage, à la louche. Ta facture me semble bien trop élevée... Mais sans etre delirante. À titre perso, 2 pièces de 35m2 j'étais autour de 50€ par mois (chauffage elec, logement 1900). Donc je pense que tu gères mal ton chauffage effectivement. Vu ce que ça  coûte, si tu peux le changer par un rayonnant ça serait vite rentable, même si tu dois mettre une partie de ta poche ! En plus de ça, et c'est comme ça que je gerais à l'époque, un petit bloc prise programmable (horaire à 10€ sur amazon, ou un truc plus sympa genre wifi + interface smartphone) pour contrôler l'heure d'allumage de ton chauffage.
Le changement d'une ampoule halogène à une ampoule LED engendre une réduction très importante sur le poste de l'eclairage, c'est une bonne chose de l'avoir changé.
Le dernier point est ton PC, s'il tourne h24, préfère un nas, c'est bien plus économique (pour faire à la louche, 1W en permanence, c'est 1€ par an)

---------------
Achats - Ventes / Feed-back
n°42616372
zendb
Posté le 17-07-2015 à 00:39:00  profilanswer

Merci des info,

Le pc ne tourne pas en journée, que le soir et week-end et encore pas souvent en pleine charge.

Je vais me pencher du côté du chauffage, je n'ai pas accès à la prise électrique donc je ne peux lui mettre un minuteur.
Mais c'est vrai que régulièrement j'arrive en fin de journée dans un appart ou il faut trop chaud. Le lendemain je baisse et il fait super froid :(
En effet un timer serait pas mal.

Je vais tenter le coup avec la proprio, après tout qui ne tente rien.

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42617527
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-07-2015 à 08:11:38  profilanswer

C'est le plus souvent qu'on n'a pas accès à la prise, puisque le radiateur est câblé directement à ton tableau électrique. Mais avec un peu de bricolage simple, tu rajoutes une prise murale, ou un prise femelle, etc... Vraiment pour faire un maximum d'économies simplement, le timer est très efficace. Tu le programme en semaine 1h avant ton lever, extinction à ton départ le matin, 1h avant ton retour et extinction au coucher, et le week end à voir (sachant que tu pourras toujours sur un seul bouton le forcer en mode "on" ). Vérifie aussi que tu n'as pas une horloge forcée en fonctionnement sur ton tableau électrique (Voilà la tête des vieux modèles http://entraidelec.com/modules/upl [...] mable.jpg)
Si le PC ne tourne pas en journée, comme l'a dit La Monne, pas la peine de te prendre la tête avec ça, commence par le chauffage, avant de t'attaquer aux "bricoles"
Ensuite, dans le genre économies significatives, vérifie que ton ballon d'eau chaude chauffe en délestage (pendant les heures creuses EDF, 22h-6h), pour ça tu as normalement un contacteur particulier sur ton tableau élec, qui doit faire un "clac" lorsqu'il se déclenche le soir. Attention à avoir un ballon suffisamment gros par contre !

Message édité par fr4nzo le 17-07-2015 à 08:16:35

---------------
Achats - Ventes / Feed-back
n°42617813
zendb
Posté le 17-07-2015 à 09:05:22  profilanswer

Merci pour toutes ces info

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42653502
ybipbip
Posté le 20-07-2015 à 21:41:41  profilanswer

post intéressant avec plein d'info. Le chauffage c'est une sacré merde surtout en elec, j'ai connu de vrais radiateurs élec quand j'étais sur Paris, rien à voir avec les grilles pains que j'ai actuellement. Tu rajoutes à ça un ballon d'eau chaude sur dimensionné ... heureusement lui j'ai la possibilité de ne le faire tourner qu'à des moments précis (heures creuses et la nuit). On a pas un conso de dingue donc que 5h la nuit c'est largement suffisant et en cas d'affluence à la douche on peut toujours le mettre en marche forcée.

---------------
Mon Flick R |galerie perso
n°42653653
zendb
Posté le 20-07-2015 à 21:51:11  profilanswer

Je pense aussi avoir un ballon surdimensionné.
Je suis tout seul et je sais que meme après 4 douches il y a encore de l'eau chaude.
Mais il est complètement intégré donc je n'y ai même pas accès

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42653873
jean pierr​e
Posté le 20-07-2015 à 22:02:05  profilanswer

pour le ballon d'eau chaude voir avec la tableau electrique et le reglage heure creuse/heure pleine/marche forcé/arrét, je suis seul, prends une douche tous les soirs, et le mets ros en marche le cumulus en g fois par semaine

---------------
Jean Pierre
n°42653890
zendb
Posté le 20-07-2015 à 22:02:58  profilanswer

Je peux par exemple couper le ballon sur le tableau électrique en journée ?

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42654136
jean pierr​e
Posté le 20-07-2015 à 22:15:20  profilanswer

voir plusieurs jours = X 24h d'affilé ;). il y a un appareils dans le tableau electrique qui mets en route/arrete en fonction des heures creuses/pleines

---------------
Jean Pierre
n°42654440
zendb
Posté le 20-07-2015 à 22:31:29  profilanswer

jean pierre a écrit :

voir plusieurs jours = X 24h d'affilé ;). il y a un appareils dans le tableau electrique qui mets en route/arrete en fonction des heures creuses/pleines

Tu parles d'un truc intégré ou un appareil a acheter et à mettre sur le tableau

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42654934
charpenay
Posté le 20-07-2015 à 23:00:52  profilanswer

Bonsoir,

Vous pouvez deja appelez EDF pour commencer, fut un temps il envoyait gratuitement un conseiller a domicile afin d optimiser sa facture a vous de voir si ce service existe toujours.
Ensuite vérifiez que votre abonnement soit adapté a vote consommation. (ex:Ne payez pas un abo 9Kv si du 3 Kv est susceptible de vous suffire)
Vous pouvez vérifier aussi que votre abonnement comporte bien les heures pleines et heures creuses il y a un écart de prix significatif entre les 2.
Pour l"hiver fermez vos volets si vous en avez a ajouter des rideaux épais a vos fenêtres et baisser la temperature de 1°C peux faire diminuer votre facture de chauffage de 10 a 15 %  
ATTENTION AUX MAUVAIS CONSEILS:Couper le cumulus pour qu'il ne tourne pas est un faux bon conseil : en effet votre cumulus consomme l’énergie nécessaire pour réchauffer votre eau a 65 °C généralement: il faut savoir que si vous ne consommez pas l'ensemble de votre cumulus dans la journée la température de l'eau baisse peu ( la preuve vous avez encore de l'eau chaude le soir.) Donc si vous ne le couper pas il consommera l’énergie nécessaire pour faire remonter la température de l 'eau de 55 a 65 °C par exemple ) par contre si vous le couper il consommera l’énergie nécessaire pour réchauffer l'eau de 30 a 65°C soit une consommation accrue.
essayer de faire bouillir de l'eau chaude et faire bouillir de l'eau froide vos verrez ce qui consomme le plus (met le plus de temps pour bouillir).

Si vous avez un compte sur EDF.fr vous pouvez vous inscrire a E quilibre un service d EDF qui permet de voir les appareils énergivore.

Pour infos en appliquant quelques éléments simple j'ai fait passer ma facture de 1300€/an a 1100€/an pour 105M2

n°42654978
zendb
Posté le 20-07-2015 à 23:03:25  profilanswer

Merci :)

Je ne suis pas plus con que la moyenne mais sincèrement la facture en EDF est juste incompréhensible !

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°42656436
fred392
Posté le 21-07-2015 à 08:14:20  profilanswer

Bonjour,

3 mètres de hauteur sous plafond, c'est énorme et très énergivore à chauffer.

1ère question : ton studio est-il bien isolé ?
2ème question :as-tu besoin de ces 3 mètres ? Lit en mezzanine pour gagner de la place peut-être ?

J'ai travaillé dans le temps chez un grossiste en matos et chauffage électrique, et des mécontents j'en rencontrais tout le temps.

Première chose avant tout changement : l'isolation !
Et après, on regardait comment améliorer le reste.
Il m'est même arriver de ne rien vendre avec ce conseil, mais pas grave, car les gens avaient compris qu'on n'avait pas essayé de leur refourguer quelque chose qui n'aurait de toute façon rien amélioré du tout.

Quand un seau fuit, faut d'abord le reboucher avant de vouloir le remplir à nouveau.

Enfin, si tu n'as pas besoin de tant de hauteur sous plafond, demande à ton proprio de faire poser un faux-plafond plus bas et isolé.

Message édité par fred392 le 21-07-2015 à 08:14:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
EDF 90€ pour un T2. Alternatives ?Ne pas payer l'ISF
comprend pas ce qui se passeopticien facture gonflé
Eurovision 2015 : La France, 4 pointsLocation appartement via AirBnb. Quittance/facture obligatoire?
Facture du CDI alors que livre renduConseil en optique, je ne comprend pas mon ordonnance
comprend rien a l'adresseLa logique EDF
Plus de sujets relatifs à : Facture EDF :o ! Ne comprend pas ce qui consomme autant

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR