Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

Avec quelle décote de votre rémunération brute totale annuelle (full package) seriez-vous prêt à FIRE ? La rémunération ainsi décotée serait votre nouvelle rémunération en cas de FIRE (revalorisée de l'inflation uniquement chaque année)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12388  12389  12390  12391  12392  12393  12394  12395
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

n°73764341
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-10-2025 à 18:52:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
on peut aussi rappeler les très bonnes pistes d'économies de la bonne Sarah.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 18:52:41  profilanswer

n°73764358
pik3
Posté le 30-10-2025 à 18:55:23  profilanswer

C'est pas dit qu'on ait un budget. :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73764402
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 19:07:41  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Après, il y a un élément à ne pas oublier, dans ces temps de concours Lépine d'idées de changement de fiscalité : les transferts d'ETF réalisent les PV, certes au sein de l'enveloppe, alors que le status quo laisse les PV comme latentes.

minoi a écrit :

Et alors quel est le problème ? (vraie question)

Je ne vois pas non plus le problème quand les lignes sont dans des enveloppes dont la fiscalité s'apprécie au niveau de l'enveloppe  :??:

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73764566
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-10-2025 à 19:49:02  profilanswer

Il y a des indep' ici qui font fructifier la tréso de leur société ?
J'aurai atteint mes objectifs d'épargne personnel d'ici la fin de l'année et commence à bien me poser la question de ce que je vais faire du POGNON si je ne me le reverse pas. Zéro objectif de transmission, disons qu'il doit y avoir environ 100k€ net d'IS dispos par an à l'arbitrage.
C'est pas 100% dans le thème du topic mais c'est pas loin non plus :o

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73764668
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 20:17:34  profilanswer

Quatrier a écrit :

J'en avais déjà parlé ici avant de me faire dézinguer pour mon pessimisme. Disons que j'ai une confiance très limitée dans le système français, son fond de garantie, sa loi Sapin II. J'aimerais aussi ne pas être limité au fonds euros et bénéficier d'autres monnaies comme le Franc Suisse.

J'ai 125k à investir ce qui correspond au ticket d'entrée minimum au Luxembourg chez Vitis Life / Quintet Private Bank. Un conseil de patrimoine m'avait déjà suggéré ce choix mais Prosper s'avère moins cher en frais de gestion que lui : https://prosper-conseil.fr/assuranc [...] ise-frais/

pareil :)  
ca fait parti des trucs lourdingues du topic, on peut difficilement en parler, sans tous ceux qui craignent qu'on parte ne nous tombe dessus en mode "ahahah noob ca sert a rien, la faillite est mieux couverte en france  [:digiamb:1] "

n°73764785
clements42
Posté le 30-10-2025 à 20:48:19  profilanswer

Hello,
Je vais pas être original mais pour savoir si c'est rentable de vendre du EWLD pour racheter du wpea, je dois comparer les frais de vente ramenés a la différence des frais de gestion c'est ça ?

n°73764893
Mitch2Pain
Posté le 30-10-2025 à 21:19:20  profilanswer

AshkaraN a écrit :

+1

n°73764898
Dion
Acceuil
Posté le 30-10-2025 à 21:22:00  profilanswer

Il y a un topic pour les facho curious prêt à sortir du placard  :jap:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73764928
Tumacru
Posté le 30-10-2025 à 21:30:33  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello,
Je vais pas être original mais pour savoir si c'est rentable de vendre du EWLD pour racheter du wpea, je dois comparer les frais de vente ramenés a la différence des frais de gestion c'est ça ?

Essayer de faire une analyse aussi précise que possible n’a de sens que si tu penses vendre à horizon moyen terme (disons d’ici 10 ans). Si tu es long terme ou + pas besoin de se prendre la tête, c’est certain que le move sera gagnant.

Tu peux filtrer les 50 dernières pages sur cataflamme si tu veux un calcul détaillé.

n°73764963
evildeus
Posté le 30-10-2025 à 21:41:09  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pareil :)  
ca fait parti des trucs lourdingues du topic, on peut difficilement en parler, sans tous ceux qui craignent qu'on parte ne nous tombe dessus en mode "ahahah noob ca sert a rien, la faillite est mieux couverte en france  [:digiamb:1] "

L’herbe est toujours plus verte ailleurs c’est bien connu. Prenez des AV luxembourgeoises.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 21:41:09  profilanswer

n°73764992
Tumacru
Posté le 30-10-2025 à 21:46:40  profilanswer

Galansire qui fait une collaboration commerciale avec Corum, je ne l’avais pas vu venir  :D

n°73765006
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 21:49:33  profilanswer

evildeus a écrit :

L’herbe est toujours plus verte ailleurs c’est bien connu. Prenez des AV luxembourgeoises.

En tout cas elles ne sont pas assujetti à sapin 2, qui nous pendant au nez vu la situation financière et politique  :O

n°73765100
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 22:18:27  profilanswer

Tumacru a écrit :

Galansire qui fait une collaboration commerciale avec Corum, je ne l’avais pas vu venir  :D

C'est un mec qui se moque des commerciaux et donc fait une collab pour toucher du pognon de Corum ? Faut bien manger mais ça fait un peu couillon hypocrite quand même :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73765112
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-10-2025 à 22:20:58  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tout à fait.  :jap:

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73765113
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2025 à 22:21:23  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

En tout cas elles ne sont pas assujetti à sapin 2, qui nous pendant au nez vu la situation financière et politique  :O

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Sapin_II

Citation :

Assurance-vie (article 49 de la loi, codifiée à l'art. L631-2-1 du code monétaire et financier [archive]) : le Haut Conseil de stabilité financière est autorisé à suspendre, retarder ou limiter les retraits d’argent ou arbitrages sur l’assurance-vie en cas de menace grave ou caractérisée pour le système financier. Les retraits seront bloqués pendant 3 mois, renouvelable une fois.

C'est pour éviter un phénomène de retraits de panique (Bank run) qui pourrait faire tomber les assureurs.
Personnellement je considère que c'est positif pour les épargnants.

n°73765132
Quatrier
Posté le 30-10-2025 à 22:25:43  profilanswer

Imaginer mon argent bloqué 6 mois en cas de crise, c'est juste inconcevable.

n°73765146
Etienne_pn​u
Posté le 30-10-2025 à 22:31:15  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Sapin_II

Citation :

Assurance-vie (article 49 de la loi, codifiée à l'art. L631-2-1 du code monétaire et financier [archive]) : le Haut Conseil de stabilité financière est autorisé à suspendre, retarder ou limiter les retraits d’argent ou arbitrages sur l’assurance-vie en cas de menace grave ou caractérisée pour le système financier. Les retraits seront bloqués pendant 3 mois, renouvelable une fois.

C'est pour éviter un phénomène de retraits de panique (Bank run) qui pourrait faire tomber les assureurs.
Personnellement je considère que c'est positif pour les épargnants.

non mais je dis pas que c est pas pertinent, je dis juste que perso, je contribue bien trop a cette gabegie francaise, et je préfère sortir mon cash (raison 1); en cas de crise majeure, je doute qu'on sache en sortir (raison 2), et potentiellement j envisage de partir tout court (expat, raison 3)

n°73765175
Jahaa_sv
Posté le 30-10-2025 à 22:38:06  profilanswer

Dion a écrit :

Tu peux garder tes insultes pour toi.
Redistribue ton pognon plutôt que d'épargner.  

n°73765195
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2025 à 22:43:04  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai jamais dit que c'était la martingale garantie. Forcément si tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus je passe pour un idiot.
Et tu as mal compris mon propos de plus, ou alors je n'ai pas suffisamment précisé, mais dans ma stratégie on ne rééquilibre pas l'investissement de départ justement.

Dans ma stratégie initiale, on laisse la part de risqué en levier augmenter.
On pourrait créer une variante où on vient progressivement sécuriser la part de levier qui prend de plus en plus de place dans le patrimoine en la transférant vers du levier 1. Mais si on va vers du sécurisé, là effectivement tu sous performes et c'est net.
Donc assurons nous de bien parler de la même chose avant de nous lancer dans les qualificatifs d'oiseaux  ;)

D'accord, mais je crains que ce ne soit pire.
Je fais quasi la même stratégie avec un 100% ETF sans levier et un stop loss à -50%

En supposant que ton ETF x2 daily ne parte pas en vrille et se comporte comme un vrai levier x2 à horizon d'investissement (et qu'il porte l'essentiel du coût du levier, il n'y a pas de magie en finance).

• Si ça monte, on fait pareil.
  • Si ça baisse, on fait pareil.
  • Si ça continue à baisser et qu'on atteint les -50%, il te reste un pouillème d'exposition action, et moi je déclenche le stop loss et je n'ai plus d'exposition action. On est tous les deux en gros à 50% du capital initial, en cash sans quasi plus aucune exposition action, perdus au milieu d'une crise financière majeure avec aucune idée de quand il faudra rentrer à nouveau.

Et comme c'est presque toujours le cas, on va revenir trop tard et perdre une grosse partie du rebond, parce que ni toi ni moi ne savons timer le marché, et qu'après s'être pris la patate qu'on a prise, on sera devenus un tantinet frileux (qui sait, ce sera peut-être même le cas de Velocesuper le téméraire)
C'est exactement la situation qu'il faut éviter, dans les moments de crise il faut essayer de maintenir l'exposition action, pas la laisser s'écrouler...

n°73765230
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 22:57:37  profilanswer

jeff_h a écrit :

Qu'est-ce qui est conseillé pour les ETF à effet de levier comme le LQQ ?
J'ai plutôt lu de faire du court terme pourtant les performances sur le long terme sont impressionnantes.

Les performances ces dernières années sont impressionnantes, nuance.  
Parce que l'indice non leveragé montait franchement déjà, et les taux d'emprunt ont longtemps été bas. Si l'indice monte modérément et avec beaucoup de volatilité, avec un taux d'intérêt sur la partie emprunt du levier élevé, alors l'ETF levier va être bof et peut même se dégrader.

Par ailleurs les valeurs tech peuvent monter haut encore certes, mais on se doute que si les montages étranges et les paris sur l'IA se plantent ça va piquer sévère, donc le levier x2 ça fera une sacré descente de montagne russe.

---------------
n°73765267
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-10-2025 à 23:18:23  profilanswer

Dion a écrit :

Il doit aussi y avoir un topic pour les extrême-gauchistes prompts à traiter de facho quiconque n'est pas de leur secte  [:ecrouirai_c:1]

n°73765270
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 23:19:10  profilanswer

Il y a des gens qui prennent un peu de fonds Défense de la BPI ici ?  

Je n'y crois pas des masses je dois dire :o mais je suis tenté de prendre une part juste pour pouvoir constater dans quelques années que c'était bof :o

---------------
n°73765271
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-10-2025 à 23:19:29  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je n'y crois pas des masses je dois dire :o mais je suis tenté de prendre une part juste pour pouvoir constater dans quelques années que c'était bof :o

C'est prévu d'ici la fin d'année pour ma part

n°73765274
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2025 à 23:20:02  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il doit aussi y avoir un topic pour les extrême-gauchistes prompts à traiter de facho quiconque n'est pas de leur secte  [:ecrouirai_c:1]

Oui enfin Sarah Knafo quand même... Mais ne dérivons pas.

---------------
n°73765280
SaintBol
Posté le 30-10-2025 à 23:21:39  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Déjà donné mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, cad qu'il est purement personnel...), à savoir:

SaintBol a écrit :

Produit illiquide, marché concentré, la France n'a plus d'argent pour commander quoi que ce soit et gère le budget de la Défense des Armées avec de la cavalerie financière (donc les commandes à venir bah on doit se demander quand elles viendront – si elles viennent), le tout à comparer avec un simple World qui rapporte plus en moyenne sur le long terme et reste hyper liquide avec une diversification incomparable.
Bref, si on en achète, c'est clairement pas pour la performance, c'est quasiment une œuvre.

n°73765289
xshadow
Posté le 30-10-2025 à 23:25:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'en ai pris une louche pour la science :jap:  
Bon après ça représente moins de 0.2% de mon patrimoine net total, autant dire que ça n'impactera pas le bilan dans un sens ou dans l'autre  :o

n°73765297
SaintBol
Posté le 30-10-2025 à 23:30:57  profilanswer

xshadow a écrit :

J'en ai pris une louche pour la science :jap:

Merci de ne reculer devant aucun sacrifice en vue d'assurer notre divertissement  [:the bloodhound gang]

n°73765300
Dion
Acceuil
Posté le 30-10-2025 à 23:32:23  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Tu peux garder tes insultes pour toi.  
Redistribue ton pognon plutôt que d'épargner.  

Pas d’insultes dans le post, un encouragement à ne pas faire de HS et discuter sur le bon topic de ses propositions d’augmentation du déficit.

SaintBol a écrit :

Je crois que les topics actifs s’arrêtent à la gauche radicale, mais cette pratique ne s’applique pas vraiment quand on parle de personneà qui font en sorte de siéger avec l’AfD.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73765304
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-10-2025 à 23:33:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui enfin Sarah Knafo quand même... Mais ne dérivons pas.

Elle plait parce qu'elle pousse une thèse similaire à Lisnard en mode "moins d'état, moins de dépenses, moins de taxes". Le fait qu'elle soit associée à Zemmour la rend extreme et moins fréquentable, dans le même seau que LFI. Et c'est bien dommage étant donné la portion économique pure qui est selon moi pertinente. Mais je pense que Lisnard est le seul profil qui est à la fois considéré comme républicain bon tein et libéral économiquement.

C'est un HS...

n°73765308
xshadow
Posté le 30-10-2025 à 23:34:50  profilanswer

SaintBol a écrit :

Merci de ne reculer devant aucun sacrifice en vue d'assurer notre divertissement  [:the bloodhound gang]

Ca sera toujours ça pour défendre la patrie de l'envahisseur russe  [:so-saugrenu4:5]  
 [:kermodei:2]

Message édité par xshadow le 30-10-2025 à 23:39:10
n°73765312
xshadow
Posté le 30-10-2025 à 23:36:29  profilanswer

Et pendant ce temps-là, du côté des SCPI historiques ça ne s'arrange pas : https://www.boursier.com/patrimoine [...] -9625.html

Citation :

Une des SCPI les plus illiquides du marché accélère les cessions

Bien content de ne pas en être  :lol:

Message édité par xshadow le 30-10-2025 à 23:37:03
n°73765377
Jahaa_sv
Posté le 31-10-2025 à 00:11:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Elle plait parce qu'elle pousse une thèse similaire à Lisnard en mode "moins d'état, moins de dépenses, moins de taxes". Le fait qu'elle soit associée à Zemmour la rend extreme et moins fréquentable, dans le même seau que LFI. Et c'est bien dommage étant donné la portion économique pure qui est selon moi pertinente. Mais je pense que Lisnard est le seul profil qui est à la fois considéré comme républicain bon tein et libéral économiquement.

C'est un HS...

Je trouve que la politique économique ne l'est pas.
Le rendement avec le bon president /gouvernement / député est bien plus important que de passer des EWLD à DCAM

n°73765396
Afocal
Posté le 31-10-2025 à 00:20:07  profilanswer

Tumacru a écrit :

Essayer de faire une analyse aussi précise que possible n’a de sens que si tu penses vendre à horizon moyen terme (disons d’ici 10 ans). Si tu es long terme ou + pas besoin de se prendre la tête, c’est certain que le move sera gagnant.

Tu peux filtrer les 50 dernières pages sur cataflamme si tu veux un calcul détaillé.

Il y’a eu aussi quelques posts qui relativisaient sur l’intérêt de faire le move vers DCAM.

n°73765405
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 31-10-2025 à 00:28:28  profilanswer

On va vraiment repartir sur le même HS politique relancé par le même mec ?

n°73765408
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-10-2025 à 00:29:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est une libérale qui s'est égarée dans le parti de Zemmour, c'est la communicante qui a encouragé Zemmour a quitter son rôle de journaleux du Figaro et à prendre une ligne politique forte.

Sa ligne économique est venue en chemin je suppose, avec notamment son positionnement crypto-friendly dans ses premiers discours connus au Parlement Européen.

Sa ligne économique peut paraître sympathique à un libéral économique, comme le comportement de Marine Le Pen avec les chats ou Hitler avec les chiens peut paraître sympathique à un animalité, mais ça reste secondaire. Et si ça se trouve , de l'habillage qui ne sera pas conservé si elle est obtient le pouvoir. Car un libéral économique qui est en même temps facho (c'est à dire en quelque sorte anti-libéral sociétalement), est ce qu'il est pleinement libéral économique ?

Bref pardon d'avoir contribué à la dérive mais autant diverses personnalités de droite franchement libéral on ne va pas nécessairement leur coller directement une étiquette d'extrême droite fasciste, autant pour Sarah Knafo on peut difficilement faire abstraction de ce qu'elle a orienté la création de Reconquête!.

C'est regrettable que la droite n'a pas de libéraux car ils sont trop occupés à faire du clientélisme pour les rentiers (ou se dire qu'on peut faire une gabegie de dépenses publiques tant que contrairement à la gauche on ne fait pas payer l'argent privé et qu'on se contente de baisser les recettes et socialiser la dette).  Mais ce vide de la droite ne doit pas faire tourner la tête vers les Sirènes d'extrême-droite, à mon humble avis.

---------------
n°73765425
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-10-2025 à 00:40:00  profilanswer

polichu a écrit :

Ici l'ambiance est lourde, y'a plein de private jocks.
L'interface est affreuse et peu pratique ( t'as essayé la fonction 'rechercher' ?)

Les nouveaux, avec des questions de débutants, sont envoyés plus ou moins gentiment vers la FP imbuvable.

Franchement, à part pour certains mordus , ce forum est une purge.

Jme suis fait un Word avec la fp . Ça tient sur 80 pages  :whistle:

---------------
^_^
n°73765434
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-10-2025 à 00:55:20  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Parce que l'indice non leveragé montait franchement déjà, et les taux d'emprunt ont longtemps été bas. Si l'indice monte modérément et avec beaucoup de volatilité, avec un taux d'intérêt sur la partie emprunt du levier élevé, alors l'ETF levier va être bof et peut même se dégrader.

Par ailleurs les valeurs tech peuvent monter haut encore certes, mais on se doute que si les montages étranges et les paris sur l'IA se plantent ça va piquer sévère, donc le levier x2 ça fera une sacré descente de montagne russe.

On a aussi le droit de penser qu’au contraire on est qu’au début de la machine à vapeur.

---------------
^_^
n°73765518
Laska-
Posté le 31-10-2025 à 03:59:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Ne serait-ce que pour marquer sa désapprobation avec la politique française.
Et mettre en cohérence ses idées et ses actes.
C'est pas des petites sommes comme les notres qui vont changer grand chose, mais ça permet au moins d'avoir une cohérence d'esprit.
Le type qui critique le gouvernement h24, dit qu'on va faire faillite et qu'on est trop taxés, mais qui reste résident fiscal, souscrit du fonds en euro, se laisse tondre sans rien optimiser, il n'est pas cohérent.

Après la question c'est pour y mettre quoi.
On a accès par exemple à une ligne de crédit lombard, il faut voir ce qu'on en fait.
L'idée n'est pas d'aller souscrire du LQQ sur son portefeuille + augmenter encore le levier avec un lombard investi en LQQ :o
Mon idée serait d'aller chercher un actif plutôt sécurisé mais qui rapporte quand même un peu plus que le cout du crédit.
Ca n'en fait toujours pas une martingale, mais dans le cas nominal ça devrait fonctionner.

LittleFinger22 a écrit :

D'accord, mais je crains que ce ne soit pire.
Je fais quasi la même stratégie avec un 100% ETF sans levier et un stop loss à -50%

En supposant que ton ETF x2 daily ne parte pas en vrille et se comporte comme un vrai levier x2 à horizon d'investissement (et qu'il porte l'essentiel du coût du levier, il n'y a pas de magie en finance).

• Si ça monte, on fait pareil.
  • Si ça baisse, on fait pareil.
  • Si ça continue à baisser et qu'on atteint les -50%, il te reste un pouillème d'exposition action, et moi je déclenche le stop loss et je n'ai plus d'exposition action. On est tous les deux en gros à 50% du capital initial, en cash sans quasi plus aucune exposition action, perdus au milieu d'une crise financière majeure avec aucune idée de quand il faudra rentrer à nouveau.

Et comme c'est presque toujours le cas, on va revenir trop tard et perdre une grosse partie du rebond, parce que ni toi ni moi ne savons timer le marché, et qu'après s'être pris la patate qu'on a prise, on sera devenus un tantinet frileux (qui sait, ce sera peut-être même le cas de Velocesuper le téméraire)
C'est exactement la situation qu'il faut éviter, dans les moments de crise il faut essayer de maintenir l'exposition action, pas la laisser s'écrouler...

Oui, j'ai peut-être un biais de récence avec ce qu'on a connu...

J'ai lu avec intérêt le post reddit sur la reconstruction du CL2. Je sais pas si j'y crois à 100% que le CL2 aurait à peine surperformé le SP500.

Il donnait de bonnes pistes d'analyse mais ne la terminait pas. Il établissait un cout d'emprunt de 2% pour fixer un seuil au delà duquel le cout de l'emprunt sur le levier devient trop important.
Il aurait pu faire quelques autres backtests avec différentes stratégies, basées purement sur le cout de l'emprunt.  
Exemple : être investi 100% levier sous le seuil et 100% indice si le taux d'emprunt dépasse le seuil, puis tracer le ratio de gain vs 100% indice tout le temps fonction du seuil choisi.  
Ou alors créer un ratio d'investissement en levier par rapport au taux d'emprunt...

Tout ça a déjà été étudié non, je n'invente rien ?

Mais bon, le principe du levier c'est quand même de tout vendre avant une crise, c'est ça qui fait la plus grosse différence par rapport à tout le reste. Ca fait des différences de performance qui ne se chiffrent pas en % mais en facteur multiplicatif, par exemple 2 pour celui qui n'a pas voulu subir la descente ayant commencé en novembre/décembre 2021 et qui a patienté plus d'un an.

Message édité par Laska- le 31-10-2025 à 04:11:51
n°73765559
Tumacru
Posté le 31-10-2025 à 06:32:49  profilanswer

Afocal a écrit :

Il y’a eu aussi quelques posts qui relativisaient sur l’intérêt de faire le move vers DCAM.

Parce qu’en pourcentage de perf supplémentaire ce n’est pas si conséquent que ça. Il n’empêche, au bout de 20 ans ce petit incrément supplémentaire a vite fait de représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire bien davantage si tu as un patrimoine un peu conséquent. Face à cela, la manip prend littéralement 1 mn… à toi de voir.

n°73765621
nniv
Tâche incolore
Posté le 31-10-2025 à 07:46:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est un mec qui se moque des commerciaux et donc fait une collab pour toucher du pognon de Corum ? Faut bien manger mais ça fait un peu couillon hypocrite quand même :o

Le naturel revient au galop :o

n°73765675
jeff_h
Posté le 31-10-2025 à 08:12:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Merci pour ton retour  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12388  12389  12390  12391  12392  12393  12394  12395

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Let's FIRE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)